Première étape Palenque donc.
Alors me voici arrivé après un peu plus de 11h de bus dans ce village. L'ambiance est un peu oppressante au premier abord mais va falloir s'y faire. Je trouve une auberge de jeunesse pas loin de la gare routière. Je pose donc mes affaires et vais faire un tour. Rien de particulier à voir mais ça vaut le coup de se retrouver dans l'ambiance du fin fond du village où les locaux sont moins habitués à voir un touriste déambuler dans leur vie quotidienne. C'est bruyant, ça grouille... Il commence a pleuvoir. Je vais booker un tour pour voir les ruines, la cascade de Misol Ha et les chutes d'Agua Azul. Un tour propose de terminer en allant directement a San Cristobal De Las Casas (SCDLC), banco ! Une journée à Palenque c'est suffisant et ça me fera économiser du temps et de l'argent ! Je réserve donc. Le soir je passe la soirée à l'auberge je rencontre du monde on échange, deux françaises avec qui j'ai joué aux cartes et les compagnons de chambre, des hollandais. On s'échange les bons plans à faire ici et là.
Voilà ! Le lendemain est venu, je visite les ruines de Palenque... jolie, surtout la partie où se trouve des ruines dans la jungle. Il y a de quoi se croire dans un décors d'Indiana Jones. Mais bon, côté ruines, je vais faire une pause et mon coup de coeur reste celles d'Uxmal. Ensuite c'est parti pour les cascades. Des lieux trés beaux surtout Agua Azul où s'enchaine un grand nombre de belles cascades.
Vient le temps du malentendu... le chauffeur n'a pas l'air au courant que je me rend a San Cristobal (SCDLC). Lui, rentre sur Palenque. Aprés discussion il trouve un "tour" qui vient de SCDLC et qui y retourne. Arrêt en plein milieu de la route, je transfère mes affaires et c'est partie pour 4-5h de route en milieu Zapatista. Je suis à côté de Manuel et Selena avec qui je sympathise bcp. On s'échange nos numéros, on va essayer de se revoir sur Mexico City où ils habitent.
23h, j'arrive donc à SCDLC et là...
Et là, déjà 23h aprés 4-5h de route, je sens que je vais tomber sous le charme de cette ville. L'auberge que j'ai choisi est nickel et je fais déjà plein de rencontre dès mon arrivé. Ici vient le moment trés difficile à écrir car... il se passe énormèment de chose ! Entre, visite de la ville seul ou bien accompagné, les rencontres dans l'auberge et en dehors de l'auberge, les soirées, les concerts... Presque le sentiment de faire partie de cette ville et connaitre les bons coins.
Oui mais voilà une des astuces. Mon premier jour dans l'auberge pdt le petit dej, je vois une affiche "Free walking tour" (je connaissais parce que j'ai fait celui de Budapest, merci Etienne et Anna !). Pour ceux qui ne connaisse pas, le principe est simple. Point de rdv sur la "Plaza la Paz" à 9h et à 17h pour une visite de la ville "free" (disons payé au pourboir mais l'aspect gratuit n'est pas la fin en soi), souvent réalisé par des étudiants locaux. Donc, on découvre la ville avec certains aspects, historique, social et les bons coins (café littéraire, bar à vin, bar dansant, concert de jazz). Bref je me dis : premier jour, c'est LA chose à faire aujourd'hui. Au fure et à mesure que je rencontre du monde de la veille ou du jour, je parle de ce concept et je motive donc 8 autres personnes. Le tour était animé par Miguel, un mec super sympa qui est né ici et on passe par pleins d'endroits sympas qu'on aurait jamais trouvé sans l'aide d'un vrai local. Et dans le groupe la mayonnaise prend alors... après le tour, direction les bonnes adresses qu'on vient d'avoir.
C'est à partir de là que je ne peux plus donner trop de détails tellement c'est allé vite et tellement j'ai fait de rencontre de personne locale ou venu de partout... bref une bonne semaine.
Ah oui je dois citer se moment de grande intensité à San Juan de Chamula et dans son église en particulier où j'ai assisté à plusieurs rituels des locaux qui pratiquent leurs propres croyance. Le sol est tapissé d'épines de pin, des bougies sont installées au sol, de l'encens, une lumière et une atmosphère très apaisante et je pèse mes mots.
Après tout ceci et le Canyon de sumidero également, j'entend parler des Lagunas de Montebello. Des tours sont dispos mais (bien que j'en ai fait que 2), j'en ai un peu marre des tours organisés. Les Lagunas de Montebello, ça vaut le coup de prendre son temps.
Des amis de l'Oregon (USA oui !) que je me suis fait à l'auberge me disent qu'ils sont prêt à me suivre si je pars. Allez James, Olivia, Quinton et moi sommes partie pour camper aux Lagunes de Montebello ! Enfin c'est le plan pour ce 22-23 Octobre.
Ici, je n'ai pas trop de photos...
Malheureusement, il pleut... mais heureusement je suis bien accompagné. Finalement on opte pour une Cabaña au bord du lac de Tziscao vu la pluie, mais l'endroit reste incroyable. On est presque seul au bord d'un lac aux couleurs crystalines au milieu de la montagne ! On rencontre des locaux et on se laisse tenter pour une visite des différents lacs en Touktouk ! Je suis fan, j'en veux un ! On passe un bon moment. Sur le retour vers SCDLC, je n'ai pas de plan, on verra bien, je voudrais aller sur Oaxaca...
Olivia part pour le Népal et James et Quinton eux, ont prévus de rester quelques semaines de plus sur SCDLC en faisant du WorkAway. "Hey man ! Si tu sais pas où aller, on demande au gars chez qui on va si il y a une place pour toi !".... OK !
C'est partie, on arrive donc chez Jaime (prononcer Raïmé), qui est en train de monter une auberge de jeunesse. Il héberge donc des voyageurs gratuitement contre un petit coup de main en attendant. Allez !!!
Je voulais rester une nuit et m'en aller sur Oaxaca... finalement j'y suis resté 3 jours et demi. Bonne ambiance, bonne musique, bons Jam sessions, bons échanges, bons rires, bon travail (à la cool, mais avec de la bonne volonté de la part de tous). On fabrique un établi trop classe, je fabrique des cadres pour moustiquières, on fait de la peinture... On s'organise aussi des bons petits repas et je fais sensation avec la cuisine à la frenchy !
C'est l'heure de quitter Mage, Benjamin (Benramine), Mattia, Azen, Jack, Richard, Roman, James, Quinton, Franck, Ojos, Esther, Jaime (Raïmé)... oui les copains il faut que je continue. On m'accompagne à la gare routière. J'ai du monde à accueillir une fois revenu en France et j'ai des endroits à aller voir. Allez c'est partie pour Oaxaca et "los dias de muertos".
Bisous à tous, je pense bien à vous. La France me manque.