Carnet de voyage

Mon TDM : Aide toi et le monde t'aidera

10 étapes
55 commentaires
22 abonnés
Dernière étape postée il y a 2280 jours
Aprés un an de réflexion, je saute le pas et me lance dans une aventure qui m'a toujours intrigué, le voyage !!! Pour l'aventure, l'emerveillement, les rencontres, l'expérience. Ben voilà c'est parti
Du 21 septembre 2017 au 8 août 2018
46 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 3 octobre 2017

Mon voyage démarre depuis Coullons avec les derniers moments en famille... je ne m'étallerai pas mais... merci !


Départ depuis Montargis en train pour rejoindre Paris CDG et arriver le 20 septembre au soir à Londres Gatwick. Après une nuit à "zonner" comme je peux dans l'aéroport, c'est parti pour Cancùn ! Décollage le 21 à 12h20 et c'est parti pour 10h de vol... ça va l'avion est rempli au 1/3 donc 3 sièges pour moi. Arrivé à Cancùn vers 16h30 et finalement la bouteille de vin amenée pour JC a cassé dans mon sac.... ça sent la vinasse ! Bon allons-y, direction Tulum pour retrouver JC et commencer par une petite soirée sympa a manger Tacos et Dos Equis. Les jours suivants sont consacrés a l'acclimatation et à des soirées où je cotoie des plongeurs baroudeurs. D'une ça me donne vraiment envie de démarrer la plongée et de deux, j'ai plein de plans pour voyager au Mexique, en Argentine, en Indonésie...

Ensuite, après un we a Playa del Carmen pour un concert de Jazz de charité pour Mexico city (super cool), je reviens à Tulum. Je visite donc les ruines et je démarre la plongée ! Des super sensations ! J'adore... c'est grisant. Je profite également de l'ambiance authentique de cette ville tout en suivant JC (Merci l'ami !) sur des petits stands de bouffe locaux et dans des bars sympas tout en cotoyant des plongeurs, des baroudeurs... des Tulumnese quoi !

Le we du 30 septembre et 1er octobre, petit road trip avec deux amies Mexicaines pour visiter : Chichen itza, Izamal, on passe la nuit à Merida, Uxmal. MAGNIFIQUES... Je suis fan des ruines, trop curieux de la vie des Mayas. Envie de me projeter dans le temps. Puis on rentre, à mon arrivé, je suis hyper pressé de transférer mes photos sur ma tablette pour commencer ce blog..... la carte SD a planté. Je crois que j'ai perdu toutes mes photos 😭 #dégouté. Bon, heureusement, je vous honore des photos de JC.

Pour la semaine à venir et bien, plongée au programme, cours d'espagnol si possible et préparation de la suite, c.à.d. passage dans le Chiapas, Oaxaca, Guanajuato et Mexico city.

Je quitterai le Mexique depuis Mexico city le 9 novembre pour... Bogota. Mais d'ici là, vous aurez de mes nouvelles.

Gros bisous a tous.

1ère semaine... enfin une partie #jaipommémesphotos


2
2

Tulum, tulum, tulum 🎶

Oui je suis resté un peu plus longtemp que prévu, histoire de profiter de la vie à Tulum mais ce soir je file... mon bus de nuit roulera 11h pour m'emmener à Palenque dans le Chiapas.

Alors au programme, j'ai eu mes cours d'espagnol latino. Pourquoi latino ? Parce que il y a des nuances avec l'espagnol. Comme l'absence du "Vosotros" (vous) ou comme quelques expressions locales "Què onda !", "Chido !" etc. . 5 jours de cours à raison de 3h par jours et je me retrouve avec de bonnes bases je pense. J'ai plus qu'à pratiquer ! Mais ça vient ça vient.

Ensuite et bien on a essuyé quelques pluies mais j'aime bien me balader dans les rues de Tulum, profiter de voir JC, filer des petits coups de mains à son club, se poser en terrasse, sortir le soir... bref c'était bien cool.

Parlons de la plongé !

Alors une des expériences de ces deux dernières semaines... plonger. Tout d'abord, j'ai passé mon niveau open water qui est le passage obligé pour commencer. Alors aprés quelque exercices, laborieux parfois, je fais deux plongés en mer pour mon passage de ce niveau sur des barrières de corail. Expérience déjà incroyable avec poissons et raies et... ouais franchement cool "Chido" !

Puis... la plongé en caverne. Alors çà ! Oui ça peut être addictif et encore ce n'est rien par rapport à la plongé en cave que pratique JC (là il faut du niveau avec bcp plus de plongé à son actif).

Mais la plongé en caverne comment expliquer... alors on commence par plonger dans un trou d'eau au milieu de la jungle (de forme et de taille différente), qu'on appelle des Cenotes ici. Tulum est le plus grand réseau au monde de caverne (sèche et immergé) et il y'a du monde venu rien que pour çà ! Comme ce Jim (Américain de 60-70 ans) hyper sympathique, "have fun guys", qui vient ici deux fois par an pour cartographier des nouvelles "caves", un travail de Titan. Bon, il est également un des précurseurs de la découverte des caves et des activités spéléo (en plongé ou non) qui en découle à Tulum.

Donc, imaginez plonger dans des caves (grottes) en train de flotter au milieu de formations géologiques somptueuses (de couleur et de forme différente, formées il y a 160 millions d'années) avec des jeux de lumières dignes de tableau d'Avatar (puys de lumières vert, bleu...) ou de s'engoufrer entre deux parois où la seul source de lumière est celle que l'on apporte ou de traverser "l'halocline" (je n'expliquerai pas ce que c'est, cherchez sur internet ! : 'halocline cenote'). Mais aussi de croiser quelques petits ossements ou pièces de potterie datant d'avant la dernière aire glacière. Tout ceci en étant concentré sur sa respiration qui contrôle la flotabilité pour surtout ne rien abimer.

Ouais.... chouette expérience vraiment, j'ai adoré.

Malheureusement je n'ai pas de photo de tout ceci mais j'aurais vraiment voulu partager. Peut-être une petite vidéo a venir par contre... je verrai bien.

Bon je vous laisse, j'ai mon bus.

Gros bisous à vous tous, je pense bien à vous.


PS : Ah oui... n'hésitez pas JC. ZENDIVING ! Mille merci l'ami.

3
3
Publié le 29 octobre 2017

Première étape Palenque donc.

Alors me voici arrivé après un peu plus de 11h de bus dans ce village. L'ambiance est un peu oppressante au premier abord mais va falloir s'y faire. Je trouve une auberge de jeunesse pas loin de la gare routière. Je pose donc mes affaires et vais faire un tour. Rien de particulier à voir mais ça vaut le coup de se retrouver dans l'ambiance du fin fond du village où les locaux sont moins habitués à voir un touriste déambuler dans leur vie quotidienne. C'est bruyant, ça grouille... Il commence a pleuvoir. Je vais booker un tour pour voir les ruines, la cascade de Misol Ha et les chutes d'Agua Azul. Un tour propose de terminer en allant directement a San Cristobal De Las Casas (SCDLC), banco ! Une journée à Palenque c'est suffisant et ça me fera économiser du temps et de l'argent ! Je réserve donc. Le soir je passe la soirée à l'auberge je rencontre du monde on échange, deux françaises avec qui j'ai joué aux cartes et les compagnons de chambre, des hollandais. On s'échange les bons plans à faire ici et là.

Voilà ! Le lendemain est venu, je visite les ruines de Palenque... jolie, surtout la partie où se trouve des ruines dans la jungle. Il y a de quoi se croire dans un décors d'Indiana Jones. Mais bon, côté ruines, je vais faire une pause et mon coup de coeur reste celles d'Uxmal. Ensuite c'est parti pour les cascades. Des lieux trés beaux surtout Agua Azul où s'enchaine un grand nombre de belles cascades.

Vient le temps du malentendu... le chauffeur n'a pas l'air au courant que je me rend a San Cristobal (SCDLC). Lui, rentre sur Palenque. Aprés discussion il trouve un "tour" qui vient de SCDLC et qui y retourne. Arrêt en plein milieu de la route, je transfère mes affaires et c'est partie pour 4-5h de route en milieu Zapatista. Je suis à côté de Manuel et Selena avec qui je sympathise bcp. On s'échange nos numéros, on va essayer de se revoir sur Mexico City où ils habitent.

23h, j'arrive donc à SCDLC et là...

Et là, déjà 23h aprés 4-5h de route, je sens que je vais tomber sous le charme de cette ville. L'auberge que j'ai choisi est nickel et je fais déjà plein de rencontre dès mon arrivé. Ici vient le moment trés difficile à écrir car... il se passe énormèment de chose ! Entre, visite de la ville seul ou bien accompagné, les rencontres dans l'auberge et en dehors de l'auberge, les soirées, les concerts... Presque le sentiment de faire partie de cette ville et connaitre les bons coins.

Oui mais voilà une des astuces. Mon premier jour dans l'auberge pdt le petit dej, je vois une affiche "Free walking tour" (je connaissais parce que j'ai fait celui de Budapest, merci Etienne et Anna !). Pour ceux qui ne connaisse pas, le principe est simple. Point de rdv sur la "Plaza la Paz" à 9h et à 17h pour une visite de la ville "free" (disons payé au pourboir mais l'aspect gratuit n'est pas la fin en soi), souvent réalisé par des étudiants locaux. Donc, on découvre la ville avec certains aspects, historique, social et les bons coins (café littéraire, bar à vin, bar dansant, concert de jazz). Bref je me dis : premier jour, c'est LA chose à faire aujourd'hui. Au fure et à mesure que je rencontre du monde de la veille ou du jour, je parle de ce concept et je motive donc 8 autres personnes. Le tour était animé par Miguel, un mec super sympa qui est né ici et on passe par pleins d'endroits sympas qu'on aurait jamais trouvé sans l'aide d'un vrai local. Et dans le groupe la mayonnaise prend alors... après le tour, direction les bonnes adresses qu'on vient d'avoir.

C'est à partir de là que je ne peux plus donner trop de détails tellement c'est allé vite et tellement j'ai fait de rencontre de personne locale ou venu de partout... bref une bonne semaine.

Ah oui je dois citer se moment de grande intensité à San Juan de Chamula et dans son église en particulier où j'ai assisté à plusieurs rituels des locaux qui pratiquent leurs propres croyance. Le sol est tapissé d'épines de pin, des bougies sont installées au sol, de l'encens, une lumière et une atmosphère très apaisante et je pèse mes mots.

Après tout ceci et le Canyon de sumidero également, j'entend parler des Lagunas de Montebello. Des tours sont dispos mais (bien que j'en ai fait que 2), j'en ai un peu marre des tours organisés. Les Lagunas de Montebello, ça vaut le coup de prendre son temps.

Des amis de l'Oregon (USA oui !) que je me suis fait à l'auberge me disent qu'ils sont prêt à me suivre si je pars. Allez James, Olivia, Quinton et moi sommes partie pour camper aux Lagunes de Montebello ! Enfin c'est le plan pour ce 22-23 Octobre.


Ici, je n'ai pas trop de photos...

Malheureusement, il pleut... mais heureusement je suis bien accompagné. Finalement on opte pour une Cabaña au bord du lac de Tziscao vu la pluie, mais l'endroit reste incroyable. On est presque seul au bord d'un lac aux couleurs crystalines au milieu de la montagne ! On rencontre des locaux et on se laisse tenter pour une visite des différents lacs en Touktouk ! Je suis fan, j'en veux un ! On passe un bon moment. Sur le retour vers SCDLC, je n'ai pas de plan, on verra bien, je voudrais aller sur Oaxaca...

Olivia part pour le Népal et James et Quinton eux, ont prévus de rester quelques semaines de plus sur SCDLC en faisant du WorkAway. "Hey man ! Si tu sais pas où aller, on demande au gars chez qui on va si il y a une place pour toi !".... OK !

C'est partie, on arrive donc chez Jaime (prononcer Raïmé), qui est en train de monter une auberge de jeunesse. Il héberge donc des voyageurs gratuitement contre un petit coup de main en attendant. Allez !!!

Je voulais rester une nuit et m'en aller sur Oaxaca... finalement j'y suis resté 3 jours et demi. Bonne ambiance, bonne musique, bons Jam sessions, bons échanges, bons rires, bon travail (à la cool, mais avec de la bonne volonté de la part de tous). On fabrique un établi trop classe, je fabrique des cadres pour moustiquières, on fait de la peinture... On s'organise aussi des bons petits repas et je fais sensation avec la cuisine à la frenchy !

C'est l'heure de quitter Mage, Benjamin (Benramine), Mattia, Azen, Jack, Richard, Roman, James, Quinton, Franck, Ojos, Esther, Jaime (Raïmé)... oui les copains il faut que je continue. On m'accompagne à la gare routière. J'ai du monde à accueillir une fois revenu en France et j'ai des endroits à aller voir. Allez c'est partie pour Oaxaca et "los dias de muertos".

Bisous à tous, je pense bien à vous. La France me manque.


4
4
Publié le 7 novembre 2017

Bonjour à tous !

Je tarde à faire vivre mon blog... mais comme le temps file quand on a le temps !!!

Reprenons donc. J'arrive à Oaxaca le 28 Novembre en me disant : "J'y reste 4-5 jours, c'est largement suffisant, le temps de la fête des morts et je continue sur Puebla ou bien Puerto Escondido et voilà !". Et bien ici, fêter les morts, c'est profiter de la vie pour que, où qu'ils soient, ils s'amusent de nous. Croyez bien que j'ai fait en sorte d'amuser tous ceux à qui j'ai pensé !


Mais commençons par le commencement, j'arrive donc à Oaxaca tôt le matin, 5-6h du matin. Je prends connaissance de mon Auberge puis de la ville en me baladant au gré du vent comme à mon habitude. La ville est charmante, je fais ma petite liste des coins sympas, café "Cafébre", bar, resto... Je commence à avoir la main pour détecter ces bons petits coins. Au premier abord les choses ne se mettent pas en place aussi facilement qu'à San Cristobal... dur de rivaliser. Mais les choses se mettront en place. J'assiste sans le vouloir à la parade nocturne incroyable qui ouvre les festivités (la plupart des gens que j'ai rencontrés par la suite l'ont loupée). Le deuxième jour, je vogue dans Oaxaca, à suivre les bandas, les defilés. Je fais un musée, je visite les églises, je discute avec des gens à l'Auberge. Je me fait mon petit programme, je veux faire Monte Alban, Hierve Agua, El Tule, manger au marché, déguster du Mezcal mais surtout profiter de la fête des morts. (Je vais tout faire)


Et Pouf ! C'est partie ! En quelques jours je vais faire la rencontre de 2 allemands (étudiants à Puebla), un californien (Infographiste complétement allumé), un canadien (Philip 77 ans qui vit dans l'auberge depuis 2 ans... un personnage), une équatorienne (élégante), un belge (même délire que moi), une néo zélandaise (même délire que moi), un allemand (même délire que moi) deux français (en stage d'un an en agronomie avec les Zapatistes), un australien (voyageur éternelle de 50 ans)... et d'autres.

Ce qui est drôle c'est que je vais faire différentes activités, visites, avec les uns et les autres et parfois les recroiser par hasard.


Parlons de la fête des morts à Oaxaca. La fête des morts c'est :

- la ville en ébullition

- tout le monde maquillé

- des performances de rue partout

- des spectacles

- des superbes autels en l'honneur des morts avec des offrandes

- des banbas, fanfares en furie

Des moments forts comme :

- se retrouver dans un cimetière décoré comme jamais et se faire inviter à partager du Mezcal, des rires et des histoires toute la soirée avec la famille qui veille son mort (dans une atmosphère trés humaine, merci Aldo !).

- suivre une banda qui met vraiment l'ambiance et suivie par tout un quartier de Oaxaca. Les suivre pendant 3h ou plus, servir du Mezcal ou de la Tequila ou une clope aux musiciens parce qu'ils assurent. Se retrouver à danser dans un cimetière à 2h du mat à l'autre bout de la ville avec que des locaux (et nous, 3 français qu'ils font danser) et se faire complétement accepter au point qu'ils nous raccompagnent en centre ville pour continuer un peu la soirée.

- boire du Mezcal avec des amis en trinquant à nos morts parce qu'on adhère à la tradition et que ça fait revivre certaines personnes/moments. On échange


Voilà, c'est un peu fêter la vie...


Hierve Agua, Monte Alban... je ne vais pas vous retenir trop longtemps.

Petit road trip avec des amis. On est 6, on loue une caisse, c'est l'méxique ! Une sacrée journée avant mon départ.

Monte Alban, un site incroyable par le panorama qu'il offre... Z'étaient balèzes ces Mayas ! Loupé ! Z'étaient Zapotèque !

On y passe la matinée, puis en route pour hierve agua. "Attents-tents ! Y'a la route du Mezcal !". On s'arrète manger un super buffet mexicain puis on part déguster du Mezcal dans la foulé. Mmmmh, la même sensation qu'un aprés repas de dimanche midi en famille.

Bon ! En route pour Hierve Agua par des routes de sentiers procurant des vues à couper le souffle. On y arrive, il y a du monde mais tout de même... Une piscine naturelle à débordement qui forme une cascade de calcaire dans un cadre montagnard, moi j'adhère. On reste et nous assistons à un magnifique lever de lune (instant magique !) sur une des cascades. On rentre à la frontale. Il n'y a plus personne, on profite donc du paysage de nuit sur/dans la piscine naturelle à débordement.

Allez ! En route pour Oaxaca, il y a 3 h de route et j'ai mon bus à 23h45. Ouais, mais j'aurais bien vu l'arbre d'El Tule les gars avant de partir, même s'il fait nuit... 42m de circonférence. Pas de pb c'est sur la route. Pas de photo, il fait trop nuit mais impressionnant quand même. On se mange des super bons tacos dans un petit resto à côté et en route ! Le temps de dire au revoir à la bande et c'est partie pour Mexico City !


Je suis resté 2 jours de plus au final. Je n'ai pas pu tout vous raconter ni vous montrer mais il y a l'essentiel. Je pense bien à vous et je profite bien de la chance que j'ai de vivre tout ça.


Je vous embrasse tous et je vais manger, j'ai faim !

5

Oh Lala ! 😰 cela fait plus d'un mois que je n'ai rien écrit ! Et je me rend compte que je n'ai pas fait beaucoup de photo non-plus !

Bon alors, rattraper le retard sera impossible, mais reprenons.

Nous sommes le 4 Novembre et j'arrive depuis Oaxaca par le Bus de nuit à Mexico city (LA ciudad). Cette ville est immense !

Je ne suis pas trop grande ville alors bon... Mais ça ne m'empèchera pas de me balader sur les places, dans les ruelles et de manger avec les locaux. Faire le musée national d'anthropologie (où on se rend bien compte de la richesse multi-ethnique et multi-culturelle de ce pays), d'aller voir le site de Teotihuacán (gigantesque il n'y a pas d'autre mot), Templo Mayor (Vestige de la ville de Tenochtitlan capitale Aztèque où Cortès a soumis le peuple indigène qui est tombé dans l'oubli jusqu'en 1978), la maison de la culture totalement recouverte des fresques de Diego Rivera et la casa azul de Frida kahlo (quelle histoire !).

Bref, le Méxique c'est une histoire hors du commun. Des peuples avec de multiple racines ethniques... c'est riche !


Je quitte le Méxique avec en tête :

- Des tacos, des Elotes, des Quesadillas...

- Des sourires, une envie de partage, une chaleur humaine...

- Des sites archéologiques chargés d'histoires perdues (mais à quand le voyage dans le temps ???)

- La plongée quand même faut le dire (et en cénotes de surcroît !)

- Des paysages, des villes, de la musique

- Un espagnol chantant

- Plein de rencontres


Bref ça restera le pays qui m'aura mis le pied à l'étrier. J'ai adoré au revoir le Méxique


Et désolé, j'ai pas beaucoup de photo...

Prochain article, la Colombie où je suis actuellement bien que sur le point de quitter le pays. A venir

Gros bisous

6
6
Publié le 18 décembre 2017

Après Mexico city j'arrive à Bogota.

Première impression un peu mitigée... il faut le dire. Certains quartiers sont à éviter et certains touristes (ici pour la drogue) aussi. Mais passons la 1ère impression.

À Bogota, je fait le free walking tour où en plus de rencontrer du monde, je vais en apprendre un peu sur l'histoire mouvementée de la Colombie et de Bogota. Avec ces rencontres, nous irons au musée de l'or (ah oui il y avait de la ressource dans ce domaine !!! Ils en jetaient même dans un lac, à tel point que les "Conquistadores" ont voulu à un moment faire vider ce lac), dans la plus grande boite de nuit de l'amérique du sud (6 étages avec plusieurs salles et plusieurs ambiances... sacré soirée ! 😆🤕). Bon, je quitte Bogota pour la côte nord... Santa Marta.


Là, l'ambiance est différente (bien que j'ai entendu quelques histoires). Je sympathise avec les gens de l'auberge (au top !). Les gens dans la rue sont aux ptits soins avec les touristes, l'atmosphère est authentique... les bus, les cafés, les marchés ! Comme il pleut, je décide d'aller faire de la plongée en mer (là aussi c'est authentique !). 2 sessions sur les coraux, pas vraiment en bon état mais bon... Prendre le bateau à Taganga (petit village de pêcheur) au petit matin pour plonger avec quelques fuites dans le matériel puis pique-niquer sur une petite plage isolée. Enchainer sur une 2ème session toujours avec des fuites et rentrer avec du gros reggaeton sur le bateau, ça donne tout de même le sourire.

Le mec de l'auberge me recommande un coin sympa à Minca dans une Auberge un peu paumée (Mundo Nuevo) qui travail avec une communauté indienne... Bingo, j'y vais !

Je prépare un packtage léger histoire de tenir 2-3 jours (1h de monté pour rejoindre l'Auberge ou se faire amener en moto... moi la moto je préfère être au guidon). Les gens dans la rue sont hyper aidant, je me fait guider pour trouver la petite agence qui organise les voyages en jeep pour monter au village de Minca. Des portions de route sont effondrées et quand il y a plus de place il y a encore de la place (on ajoute une chaise en plastique a l'arrière pour un des passager 😅). J'arrive donc à Minca puis à l'auberge aprés 1h de marche sportive. L'auberge est magique au milieu de nulle part. J'y rencontre Pierre et Sophie (des français d'Angers) avec qui je me fait une rando d'explorateurs en pleine fôret. On revient avec le smile. Comme il n'y avait plus de place je passe la nuit dans un hamac où je savoure un gros orage avec coupure de courant à la clef. Çà a tapé pas loing ! Puis je rentre à Santa Marta pour récupérer mes affaires et me rendre à Medellín.


À Medellín je retrouve des amis de Santa Marta. On se fait un tour dans la "Comuna 13", un quartier qui a connu des époques sombres mais qui aujourd'hui est plein de vie. En revenant à l'auberge, nous attend une bonne soirée barbecue. Je ne m'attarde pas trop à Medellin, je veux aller à Guatapé. Cette ville à l'air vraiment agréable... mais bon je suis pas trop grande ville.

Guatapé, je rencontre bcp de français. Je profite donc de ce village aux ruelles et aux tuk tuk emblématiques mais aussi et surtout de la vue du Peñol. Ce rocher dont on peut atteindre le sommet aprés 750 marches et d'où on obtient une vue... imprenable. J'y resterais 1h. Je dis au revoir à mes compagnons et je me mets en route pour Salento.


J'arrive à Salento, dans une super auberge et je rencontre de suite une bande de backpackers (4 australiens, 2 américains, 1 allemand et une autrichienne et puis un français cocorico ! Moi !). Le 1er jour il pleut, alors on se met en route pour des sources chaudes qui se situent au pied d'une cascade à Santa rosa. Un voyage épique en jeep 😂. Le lendemain, randonnée dans la vallée des coco... endroit à ne pas manquer avec ses palmiers gigantesques. Le soir je retrouve deux allemandes que j'avais quitté à Bogota. On se passe une soirée feu de camp avec un groupe de colombiennes (Mon Espagnol progresse... tout est une histoire de motivation !). Corinna et Tony (les deux allemandes, oui Tony peut être un prénom de fille !) me parlent d'un endroit dont personne n'a entendu parler. Un petit village de cultivateur de café sans touriste et idyllique. C'est taillé pour moi çà ! Allez go !


J'arrive à Buenavista sous une pluie battante. Les villageois m'aident à trouver l'auberge, il y en a qu'une seule, et quand j'arrive je suis le seul touriste. Je discute avec le mec de l'auberge muy tranquillo. Mon espagnol progresse et l'endroit est apaisant à souhait. Imaginez vous être posé sur un balcon dans un canapé confortable en bambou, offrant une vue sur les plantations de café et la campagne environnante. Le café est en libre service et est délicieux. Le lendemain matin je me fait la rando des qui me permet d'apprécier un panorama surplombant le village. En rentrant, il y a deux autres touristes (Rebecca une australienne et Ryan un américain). On se passe une petite aprés midi tranquille à siroter du café et écouter de la musique (je suis aux commandes) sur ce fameux balcon. Ensuite on se rend sur la place où on passe un moment agréable à observer cette vie de village qu'on pourrait admirer pendant des heures. Le lendemain Ryan et moi partons pou un Coffe tour avec Don Leo (avec qui je m'étais mis en contact sur les conseils de Corinna). Un sacré personnage avec une histoire qui l'a conduit à une philosophie de vie et de culture du café admirable.

Le soir, l'auberge se remplit avec des gens sympas (une Irlandaise, une autrichienne et un allemand)... on passe une bonne soirée. Il est temps de dire encore au revoir à tous, à part à Ryan qui doit aller à Bogota aussi pour rentrer à Chicago, et boucler une boucle. Le plan c'est de me rendre à Leticia en avion (ville colombienne au fin fond de l'Amazonie et triple frontière avec le Brésil et le Pérou) afin de prendre un bateau sur l'Amazone pour rejoindre Iquitos au Pérou... enfin ceci est une autre histoire 😉... à venir.


2ème session à Bogota donc, (mais pour une nuit) dans un autre quartier et là, oui j'approuve ! Il y a une bonne atmosphère, une vie la nuit... j'aime. On mange dans un resto vénézuélien tenu par un couple super sympa. Ils me font découvrir une danse typique d'une petite région vénézuélo colombienne, dont ils sont fan (et on comprend pourquoi !). Le Joropo... trop classe ! Tapez sur you tube : JOROPO_GANADORES PAREJA BAILE vous verrez. C'est parti pour Leticia, je me rend donc à l'aéroport et l'histoire continue... pleine de surprises !


Alors voilà, je n'ai pas pu tout raconter et pas pu tout montrer. D'abord, j'ai lacher un peu mon appareil photo, car quand on est plongé dans l'instant, ben y'a rien à faire on est dedans. Mais le voyage c'est tellement riche ! L'aventure c'est tellement prenant ! Les sens sont happés dans un présent monopolisant. Je prévois de moins en moins, voir plus du tout. Difficile de synthétiser tout ce qui se passe. Je me plonge dans des atmosphères, des situations toujours différentes et j'aime çà.


J'ai été agréablement surpris par la Colombie où je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. J'ai éssayé d'aller vite pour profiter de ce qui va suivre (Pérou / Bolivie / Chili / Patagonie-Argentine) mais le potentiel de ce pays est surprenant et il faudra que j'y retourne. Pourtant, une juriste me confirmera plus tard à Leticia, que ce pays n'est pas sans danger et la situation est encore instable. Néanmoins les colombiens sont extrêmement chaleureux et trés accueillant (et les avis sont unanimes la dessus !).


Gros bisous ! Je pense vraiment à vous tous. Prochaine étape, l'Amazonie !


P.S. : Certaines photos ne passent pas...

7

Nous sommes le 2 Décembre et je m'envolle pour l'amazonie à la triple frontière entre la Colombie, le Brésil et le Pérou. Je m'installe dans l'Avion et là je vois Damian (un Australien que j'avais rencontré à Salento)... Ouf ! Leticia donc... je ne sais pas exactement pourquoi mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette ville. Un peu l'bordel, un peu de musique, un peu de pêcheur un peu de tout. Du coup je passe quelques jours à préparer mon future voyage en bateau en compagnie de Damian et Myriam (une juriste française qui travail à Bogota et qui s'en va voir un ami à elle en Guyane... en bateau aussi). Il faut un hamac, de l'eau, un peu de bouffe, des lingettes, un bon anti-moustique mais surtout, il faut faire les histoires de paperasse c.à.d. se rendre au bureau de l'immigration colombienne pour tamponner la sortie puis se rendre à Santa Rosa (Pérou) de l'autre côté de l'Amazone pour enregistrer son entrée (J'ai le droit à 30 jours apparemment...).


J'embarque donc sur le bateau et j'installe mon hamac au dernier étage. Dans la soirée je sympathise avec "oldemar" (pas sûre de l'orthographe) et sa famille sur le bateau. On échange des rires, des histoires et un peu de boisson. La vie sur le bateau pendant 2 jours et 2 nuits est une expériences hors du commun. La vie à bord, la vie des villages qu'on croise... difficile à retranscrire. L'arrivée à Iquitos elle-même à Iquitos est épique. Çà commence par se faire la place en poussant des bateaux, faut voire, et puis ça décharge les sacs de riz, les vaches, les cochons, les barcasses. Le frère d'oldemar interpelle le chauffeur de mototaxi avec qui je suis pour lui dire que je suis son ami et qu'il faut prendre soin de moi (situation drôle). À Iquitos je sympathise avec des Péruviens. Ils me font découvrir Iquitos et les soirées à la Péruviennes.


Puis il fait chaud... trés chaud. C'est partie pour descendre le Pérou (Prochaines étapes, Tarapoto, Chachapoyas...). Encore une fois, difficile de retranscrire par les photos ou par le texte le déroulement de mon voyage et l'enchainement des expériences. En tous cas j'ai beaucoup aimé ce périple.


Je vous embrasse et j'essaye d'écrire sur le Pérou trés vite (où je suis à Arequipa actuellement).

8
8
Publié le 9 janvier 2018

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit... un peu rouillé. Et puis le temps s'accélère quand je repense au mois passé. Pleins d'histoires, d'anecdotes, de gens rencontrés. J'ai l'impresssion d'étre partie depuis plus d'un an et en même temps le temps file.


Pour vous décrire mon périple, je suis passé à Tarapoto en avion depuis Iquitos, puis à Chachapoyas (en petit minibus), ensuite Huaraz (avec un petit arrêt à Trujilo), un jour à Lima, Cuzco pour le nouvel an pour finir là à Arequipa.


En disant ça j'ai pleins d'images en tête, pleins de visages aussi. Cela va du petit papi qui me parle de la religion pendant 2h dans le mini bus entre Tarapoto et Chachapoyas. Ma guide à Cheval, Maria et son petit Christopher (pas sûre de l'orthographe) tellement apaisants. La chauffeuse de mototaxi qui m'ammène à San Pablo pour ma rando à Gotca. Les multiples voyageurs que je rencontre avec qui je fait un petit bout de chemin. Les chauffeurs de taxi avec plus ou moins de dents. Mais des bruits aussi. J'apprend le langage du klaxon.TUUUUUUT (dégage de là !), tutut (tu cherches un taxi ?), tutuTUUT (attention j'arrive au croisement !), tut (Salut !). Des odeurs et des goûts. Les multiples marchés où je mange pour 3, 5, 6, 7 soles (de 50 centimes à 2€) des Lomo saltado, des Aji, Pollo braza, de l'Alpaga etc. On y mange côte à côte, face ou dans la cuisine. Les marchés c'est tellement marrant, on t'alpague en te faisant coucou avec la carte (comme si on te connaissait). Les couleurs, les odeurs et ambiances sont marquées et marquantes. J'aime bien y acheter des fruits secs pour les randos (noix, amandes, raisins, noix pécan et autres fruits). Tout ça, j'ai pas de photos.


J'ai fait beaucoup de rando aussi. La cascade de Gotca (une trés haute cascade, et puis dédicace à Papi), la Laguna 69 (lac crystalin au milieu des Andes), le Trek Santa Cruz (4 jours avec un groupe sympa à camper au milieu des montagnes entre 4000 et 5000 où j'ai passé Noël), la Montagne des 7 couleurs (je n'ai vu que du blanc et noir et rouge : neige et nuage, boue, gros coup de soleil au visage), et puis le Machu Pichu (une merveille du monde même si un peu gaché par "quelques" touristes). J'ai marché des kilomètres en altitude où je m'acclimate bien et où je doit reconnaitre que j'ai un bon niveau de rando (j'en épate plus d'un). Les paysages sont époustouflants, majestueux, gigantesques. La rando ça me manquait.


Je recroise aussi des voyageurs rencontrés plus tôt en Colombie ou au Pérou. Des moments toujours joyeux. Les discussions et les rencontres se multiplient et les aurevoirs sont des embrassades chaleureuses (Good trip ! Buen viaje !).


Je suis actuellement à Arequipa une ville super jolie à l'atmosphère accueillante. Et je suis au Pérou depuis plus de 30 jours (souvenez vous à Leticia sur mon passeport). J'ai modifié sur mon passeport le 30 en 60, on verra si ça passe ! Lol. Il y a pas mal de choses à faire à Arequipa alors je vais vous laisser. Je laisse tout de même les quelques photos que j'ai eu le temps de prendre et qui ne bloquent pas sur MyAtlas.


Je vous embrasse et je pense bien à vous tous (sincèrement). Merci pour les commentaires que j'ai reçus et qui me marquent d'un large sourire à chaque fois. Gros bisous.

9

Pffff...

Cela fait tellement longtemp que je n'ai pas écrit ! Et en regardant mes photos je vois que je suis trés inconstant pour sortir mon appareil. Cela fait qu'il manque des pans entiers de mon voyage. Mais comment faire !!!


Bon il faut bien commencer par là où j'en étais resté. Sud du Pérou donc. Arrivé à Arequipa pour voir cette ville dont on m'a dit bcp de bien. J'arrive dans mon auberge et... le debut d'un défilement de personnes déjà rencontré auparavant + de nouvelles rencontre. Un groupe de français croisé à Bogota puis a Lima, Shanour un anglo-indien avec qui j'avais voyagé plus tôt a Huaraz, deux couples français croisé a Cuzco, Alfonso avec qui j'avais fait le trek a Huaraz et Hugo le corse de Lima. En écrivant ça, je prend la résolution de prendre systématiquement des photos des gens que je rencontrerai à l'avenir, c'est décidé. Je dois citer aussi a Arequipa, Ahmed et Chloé et puis Corentin (belles parties de cartes passionnées qu'on a joué là). Cette Auberge était devenu un petit "chez moi" trés vite. Bien sympathisé avec les nanas de l'accueil : "t'était où encore ?", "une personne t'as demandé", "tu veux balader la chienne ?". Le marché était génial, vivant et les rues qui bordent la place centrale sont chargées d'histoire, d'une joyeuse atmosphère. Petite coupure au milieu de mon séjour là-bas pour faire par nous-même le trek du canyon de Colca avec Hugo (le Corse : un vrai) retrouvé par hasard dans la rue un matin me rendant au free walking tour :

"Charly !?"

"Hugo ! Mais, comment ça va ? Ça s'est arrangé ton histoire de carte bleu ?"

"Ouais c'est bon ! Où tu vas ?"

"Au FWT tu veux venir ?"

"Ouais carrément ! T'as prévu quoi ici ?"

"Ben j'aurais bien fait le Canyon de Colca mais je veux pas le faire avec un Tour (organisé)... et toi"

"Ben justement je cherchais quelqu'un pour le faire !"

"GO !"

"...."

On avait un bus a prendre à 3h du matin pour nous emmener au village où on commençait notre trek de trois jours... je suis rentré à mon auberge à 2h30 pour me changer et prendre mes affaires.


Le Canyon de Colca c'est un Trek magnifique qui démarre d'un village, on ne peut plus authentique du Pérou et qui descend dans ce fameux canyon aux couleurs minérales surveillé par les condors. On y croise de temps en temps des petits hameaux fait de maison aux murs de terre, bordés de cactus et où arrendent sagement quelques bouricots. On arrive à une auberge faite de cabanons en bois mais qui a ces piscine de sources chaudes juste sur le lit de la rivière. On y rencontre Adé, un marocain de 70ans qui voyage tout seul ("toujours j'ai voyagé seul depuis mon premier voyage au Brésil quand j'avais 17ans... c'était magnifique !"). Je revois ça tête chauve habillé d'un long bonnet en laine bleu en contre jour d'une lumière blanche et les traits de son visage tanné par le soleil éclairé par une bougie. Deux billes noirs pétillantes de joie incrustés en dessous de ses sourcils broussailleux. Un sourire à la Henri Salvador et une besace à histoire qu'il vide entre deux gorgés de Maté. Chouette personnage. Mais bon je traine je ne vais pas tous raconter comme ça sinon je n'ai pas fini ! La boucle que nous avons fait se terminé donc sur un 1000m de dénivelé à faire sur à peine 2km... la pente était rude mais quelle vue sur cette Oasis !


En revenant à Arequipa, au milieu d'un sommeil profond bien mérité par ces trois jours, j'ai cru me réveiller dans un bateau en pleine mer, balloté par la houle... la terre a bien tremblé 😅.

Puis direction le Lac Titicaca après avoir loupé volontairement un premier bus pour partir un jour plus tard (soirée trop dure à quitter avec Maëlle, Ahmed et Chloé qui ont fait de même)

10
10
Publié le 11 juin 2018

Me voici arrivé en Bolivie à La Paz. Ville que j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé mon ami Alfonso, avec qui j'ai fait la route de la mort en VTT. Cette ville est à découvrir avec son réseau de télécabine... immense ville. J'ai passé des bons moments à zoner dans les rues et faire des belles rencontres avec mon espagnol en progrès.

Instant marquant également, l'ascension du Huayna Potosi... 6088m d'altitude sur trois jours. Une ascension magique que je me ferai un plaisir de vous conter de vive voix.

Ensuite direction Sucre où je passe quelques jours. Ville plus petite et trés agréable. De belles rencontres ici également. Mais je prend vite la direction du sud. Je veux découvrir le Salar d'Uyuni en cette saison des pluies et je ne vais pas être déçu ! Puis je passe au Chili par le désert de San Pedro d'Attacama.

Je suis bref mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup... beaucoup à raconter et je vous en réserve pour nos retrouvailles. Place aux quelques photos que j'ai.