De retour d'un voyage glacé dans la magnifique ville de New York.
Mars 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes arrivés dans la nuit du Samedi au Dimanche à l'aéroport JFK avec la compagnie Norwegian. Nous avons plutôt fait bon voyage, il n'y a que le strict minimum mais pour un voyage de 6h30, cela passe!

Une fois arrivés, nous avons pris une navette réservée à l'avance (bien pratique) qui nous a conduit directement à notre hôtel, le Watson Hotel situé à Manahattan, dans le quartier de Hell's Kitchen, à deux pas de Central Park et Times Square, une situation idéale.

Décalage horaire oblige, nous sommes réveillés assez tôt ce qui nous permet de bien pouvoir profiter de notre journée du Dimanche.

Nous nous rendons à Central Park. Comme il a neigé, les paysages sont vraiment féériques, le ciel est bleu, nous avons vraiment un temps idéal pour cette première matinée de découverte de New York. Nous arpentons le parc pour voir les différents lacs, la fontaine Bethesda ... Le parc est vraiment immense, c'est un pur bonheur de s'y promener. On se croirai presque en pleine campagne tant on y entend aucun bruit de voitures.

Après deux bonnes heures de marche, nous sortons du côté du MET (Metropolitan Museum of Art). L'extérieur du bâtiment et ses environs sont vraiment sublimes. Nous ne visiterons pas le musée car nous ne sommes pas vraiment intéressés par l'art.

Nous continuons l'après midi en nous promenant aux alentours de la 5ème avenue et de Times Square.

Arrivés à Times Square, nous sommes époustouflés par la grandeur du lieu, c'est vraiment très impressionnant tous ces écrans, toutes ces enseignes. Un passage indispensable selon nous quand on se rend à New York pour la première fois.

2

En cette deuxième journée à New York, le temps est beaucoup moins clément. Il y a eu une tempête de neige la nuit qui a très clairement refroidi l'atmosphère. Bien que ce froid glacial ne soit pas facile à supporter, cela donne une atmosphère spéciale à la ville que nous avons adoré.

Nous partons donc à pied direction la High Line, une ancienne voie ferrée désaffectée, élevée au dessus des rues et se faufilant entre les gratte-ciels des quartiers de Chelsea et Meatpacking District. Malheureusement, la neige étant tombée assez abondamment la nuit, la High Line n'est pas accessible. Nous sommes déçus mais nous réussissons tout de même à la rejoindre un petit peu plus bas. Même si nous n'avons pu en faire qu'une petite partie, l'endroit est vraiment très sympa, cela doit être très agréable à faire aux beaux jours.

Nous rejoignons ensuite le Chelsea Market. Le Chelsea Market est une sorte de Food Hall à la décoration industrielle comprenant une bonne quarantaine de commerces. Il présente des boutiques et restaurants pour tous les gouts (budget cependant assez élevé) : pâtes, pâtisseries, fromageries, sandwiches, fleurs, déco, vêtement, bijoux...

Après avoir arpenté le Chelsea Market, nous nous dirigeons en direction du quartier de Greenwich village, célèbre pour ces jolies maisons en briques aux couleurs orangées. Ce quartier est vraiment magnifique. Nous avons beaucoup apprécié le fait qu'à New York, chaque quartier de Manhattan est différent et l'architecture (nous ne nous y attendions pas) est vraiment sublime.

Nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier de Soho. Ce quartier fait partie du "Fashion District". Comme son nom l'indique, il y a une multitude de boutiques branchées et pour tous les budgets. Les deux rues les plus attrayantes sont Broadway et Mercer Street. Autres les boutiques, l'architecture de ce quartier est encore une fois différente mais tout aussi superbe.

3

En ce troisième jour, le temps est superbe mais glacial (plus les jours passent et plus le temps est froid...) Mais nous n'avons pas eu à nous plaindre car hormis le froid, cette journée s'annonce superbe. Nous nous dirigeons en métro vers la pointe Sud de Manhattan pour prendre le ferry et rejoindre Staten Island, là où se trouve la fameuse Statue de la Liberté.

Certains dirons que cela ne vaut pas le coup car il est possible de vois la Statue de la Liberté de loin en prenant un ferry gratuit. Nous avons fait le choix de réservé un combiné Staten Island et Ellis Island où se trouve le musée de l'immigration. Nous n'avons pas regretté notre choix car nous avons pu voir la Statue de la Liberté de près et le musée de l'immigration est très intéressant.

Le trajet en bateau pour rejoindre Liberty Island dure à peu près 20-30 min. La vue est vraiment époustouflante, malgré le froid très dur sur le bateau, nous sommes éblouis par la vue que nous offre ce trajet sur toute la pointe Sud de Manhattan et la Statue de la Liberté.

Une fois arrivés sur Staten Island, nous pouvons observer de près la Statue de la Liberté. Elle n'est pas très grande, et elle représente l'un des symboles de New York que nous voulions absolument voir.

Après avoir visité Staten Island, nous reprenons le ferry en direction d'Ellis Island.

Ellis Island abrite un ancien bâtiment transformé en Musée de l'Immigration. Le bâtiment est vraiment beau et le musée très intéressant. Il relate l'arrivée des immigrés aux Etats Unis et les différentes étapes pour enfin arriver à New York dans les années 1900-1920. Grace à des audio-guides en Français, nous avons bien pu comprendre l'histoire de l'île.

Une fois de retour sur la terre ferme, nous nous sommes rendu dans la célèbre rue de Wall Street. Nous nous attendions à une rue archi moderne et pleine de buildings mais l'architecture est à la fois moderne et ancienne, vraiment très jolie.

Après avoir arpenté Wall Street, nous nous sommes rendu au mémoral du 11 Septembre. La première partie du mémorial est extérieure. Elle est exactement située sur l'emplacement des tours jumelles. Il s'agit de deux grands et magnifiques bassins avec chutes d'eau. Autour des bassins, le nom des victimes des attentats du 11 Septembre. A côté de ces bassins, on trouve le One World Trade Center.

La partie extérieure est bien évidemment gratuite mais la partie intérieure du musée est quant à elle payante. Nous avons décidé de la faire et nous n'avons pas été déçus.

Vu de l'extérieur, le musée parait tout petit mais une fois passé la sécurité comparable à celle des aéroports, on se rend compte que le musée a été entièrement construit en sous-sol.

Il s'organise comme ceci :

  • Le hall des fondations où l'on peut voir les anciennes fondations des tours jumelles
  • L'exposition sur le 11 Septembre 2001 : deux salles d'expositions. La première raconte en détail la journée du 11 Septembre 2001 et la deuxième replace dans l'ambiance de cette journée pas comme les autres avec des journaux, des écrans de télévision ...
  • La salle d'exposition rendant hommage aux victimes

Le musée nous a vraiment plu, il est très émouvant et très bien fait. Une vraie réussite en terme d'architecture et de contenu qui relate parfaitement les évènements du 11 Septembre 2001.

4

En ce 4ème jour, journée la plus froide de notre séjour (-13° tout de même), nous en avons profité pour visiter le Musée d'Histoire Naturelle.

L'architecture de ce bâtiment (notamment l'arrière du bâtiment) est dingue. On se croirai tout droit sorti d'un film.

A l'intérieur, dans le hall d'entrée, on est tout de suite mis dans l'ambiance avec des ossements de dinosaures dans un cadre magnifique.

Le musée est composé d'espaces d'exposition répartis sur cinq étages. On y retrouve entre autre : les salles de la biodiversité et de l'environnement, les oiseaux et reptiles, les sciences de la Terre et des planètes, les salles de fossiles ...

C'est un musée vraiment très très intéressant, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes. Le travail de conservation réalisé est juste incroyable. Nous avons presque fait tout le musée, chaque salle est intéressante. Il est conseillé de prévoir pas mal de temps pour le faire, nous avons mis plus de 5h.

5

Pour cette 5ème journée, nous avons décidé de nous promener sur l'une des plus célèbres avenues du monde : la 5ème avenue. Nous avons prévu la journée, cela peut paraitre beaucoup mais il y a vraiment beaucoup de points où il nous semble indispensable de s'arrêter lors d'un séjour à New York.

Nous avons commencé par nous rendre en métro au niveau du Washington Square Park.

Nous avons arpenté les allées animées du Parc et admiré l'Arc de Triomphe dédié au Président Georges Washington.

Nous avons ensuite commencé la remontée de toute la 5ème avenue.

La première partie est principalement résidentielle. A partir de la 12ème rue, les magasins commencent à être plus nombreux. Nous sommes passé devant le Flatiron Building, l'un des plus vieux buildings de New York à l'architecture étonnante.

En face du Flatiron Building, on y trouve un autre parc, le Madison Square Park où se situe l'enseigne Shake Shacke, réputée comme les meilleurs burgers de New York (nous y avons été et c'est vrai qu'ils sont très bons !). L'endroit est très joli avec sa petite terrasse, parfait lorsque les températures sont plus douces (ce qui ne fut bien évidemment pas le cas pour nous).

Nous avons fait un petit tour chez Eataly, la meilleure épicerie fine de New York consacrée à la gastronomie italienne. A l’intérieur, on entre dans un marché couvert où boutiques et restaurants s’enchainent pour nous faire voyager en Italie.

Après avoir mangé, nous avons continué à marcher sur la 5ème avenue où nous avons pu voir le mythique Empire State Building, un building à l'architecture singulière qui se démarque totalement des autres buildings de la ville. Nous sommes simplement rentrés dans son magnifique hall.

Nous avons ensuite poursuivi notre promenade et nous nous sommes rendus dans la bibliothèque New York Public Library. Sublime vue de l'extérieure, elle l'est encore plus lorsque l'on rentre à l'intérieur. Nous avons vraiment été subjugués par la beauté de ce monument, un énorme coup de coeur pour nous à ne surtout pas manqué.

Après nous être émerveillés devant la beauté de cette bibliothèque, nous nous sommes rendu à la gare Grand Central Terminal. De même que pour la bibliothèque, le bâtiment est vraiment magnifique. Nous avons vraiment été surpris par la beauté et l'architecture d'un bon nombre de bâtiments New Yorkais.

Après un petit arrêt à la célèbre boutique NBA, nous nous sommes rendu au Rockfeller Center où nous avions réservé par avance des billets afin de monter tout en haut de cette tour et admirer la vue de tout en haut. L'ascenseur nous fait monter au 67ème étage de la tour. L'observatoire se déploie sur 3 niveaux : le 67, le 69 et le 70ème étage pour nous offrir une vue imprenable sur tout Manhattan et l'Empire State Building. Nous avons eu très froid en haut mais le froid offre des couleurs absolument sublimes. La vue est vraiment fabuleuse, selon nous, c'est un indispensable à faire pour profiter d'une vue à couper le souffle.

Nous sommes ensuite remontés jusqu'à Central Park que nous avons traversé d'Ouest en Est pour rejoindre notre hôtel.

Les paysages ont totalement changé, le froid a gelé les lacs, un décor totalement féérique pour terminer cette magnifique journée.

6

Notre dernière journée fut consacrée au quartier de Brooklyn. Nous savions qu'une seule journée à Brooklyn ce n'était vraiment pas idéal et suffisant mais nous voulions voir beaucoup de choses à Manhattan et ce n'est que partie remise pour un prochain séjour à New York !

En ce jour, le temps est magnifique et les températures un petit peu plus clémentes. Idéal pour traverser le Brooklyn Bridge.

Nous sommes donc descendu en métro à pointe Sud de Manhattan pour traverser le fameux pont. Traverser le Brooklyn Bridge est absolument fantastique. 2km de promenade offrant une vue imprenable sur les deux quartiers mythiques de New York. En plus d'offrir une magnifique vue l'architecture est vraiment impressionnante.

Une fois de l'autre côté du pont, nous avons pu admirer la célèbre et joli vue sur le Brooklyn Bridge depuis le quartier de Dumbo. Nous nous sommes rendus au Main Street Park pour profiter de l'une des plus belles vues que nous ayons vu de New York : la vue sur Manhattan depuis Brooklyn. Un vrai moment de bonheur et de douceur à la fin de notre éblouissant mais fatigant séjour à New York.

Nous nous sommes ensuite promené dans le but de découvrir les fameuses rues dédiées au street art mais malheureusement nous ne les avons pas trouvés. En revanche, nous sommes arrivés totalement par hasard dans le quartier où réside la communauté juive de Brooklyn, un moment riche en découvertes. Nous nous sommes ensuite promené dans un quartier résidentiel où nous avons pu admirer des maisons toutes plus jolies les unes que les autres.

C'est ainsi que nous avons terminé notre séjour à New York, un véritable coup de coeur pour nous.

7

Aller un New York était un rêve pour nous, une destination que nous souhaitions absolument faire et nous n'avons pas été déçus bien au contraire. Nous avons été totalement subjugués par la beauté de la ville, ses monuments, ses parcs, nous ne nous attendions vraiment pas à cela.

  • Points positifs
  • On ne s'ennui jamais
  • La beauté des monuments
  • Les parcs très paisibles pour se reposer et s'éloigner de la ville le temps d'un instant tout en restant au plein coeur de la ville
  • Les vues imprenanables sur la ville notamment depuis le Top of the Rock et le Brooklyn Bridge
  • La variété des visites qu'il est possible de faire

  • Points négatifs
  • A cette période de l'année (mais nous nous y attendions) le temps était vraiment glacial. (mais ce point négatif nous a quand même offert des paysages eneigés et des couleurs sur la villes vraiment sublimes)
  • Le gros point négatif pour nous fut le prix la nourriture. Il est très facile de manger sainement à New York mais le budget nourriture a vraiment été très élevé pour nous sans pour autant avoir pu profiter des bon restaurants de la ville.