Pour cette 4 ème journée, nous avons réservé une excursion dans le désert toujours avec Get Your Guide. Notre guide doit venir nous chercher à 14 h 30 à notre hôtel, ce qui nous laisse le temps de profiter de la matinée pour nous promener.
Nous sommes donc partis en métro puis en tram vers la Marina. Après une bonne heure de transport, nous sommes arrivés sur cette agréable promenade, un canal qui serpente entre les grattes ciels et les yachts. On y trouve plusieurs hôtels, restaurants et un Centre Commercial : le Dubaï Marina Mall. Nous avons beaucoup apprécié cette balade matinale.
Nous nous sommes promenés toute la matinée avant de rejoindre notre hôtel pour l’excursion dans le désert.
Nous avons mangé à l'hôtel et notre chauffeur est venu nous chercher vers 14h30. Nous sommes ensuite partis chercher une autre famille et nous sommes partis pour 1h/1h30 de route direction le désert !
Nous sommes arrivés dans un endroit bondé de touristes, grosse déception nous qui pensions être en assez petit comité pour notre excursion. De là, on nous a proposé de faire du quad dans un petit espace dans les dunes (en supplément de l’excursion). Nous avons refusé car cela ne nous intéressait pas, ce qui nous intéressait vraiment c'était de voir le désert !
Après près d'une heure d'attente (nous en avions vraiment marre), nous sommes enfin partis en 4 x 4 pour nous rendre dans le désert. Là, encore une déception, nous n'étions pas 3-4 voitures mais une trentaine à investir le désert. Une usine à touristes...
Après 30 min de drifts dans les dunes (assez violent, on a vu plusieurs personnes sortir de la voiture en vomissant et une personne s'être cassée le nez), nous sommes enfin arrivés dans le désert. Malgré notre déception du début, il faut avouer que le désert, c'est magique...
Nous nous sommes un petit peu éloignés du groupe pour profiter de l'instant et réaliser quelques jolies photos.
Au bout de 10-15 min, notre guide, visiblement pressé de partir (nous partions à chaque fois les premiers...) nous a fait une réflexion car nous nous étions un petit peu (quelques mètres) éloignés. Nous n'avons pas du tout apprécié sa façon de faire, de nous presser... C'est un petit peu agacés que nous nous rendons sur un "camp berbère" aménagé en plein désert.
Le camp est plutôt joli, bien décoré. Avant de rentrer dans le camp, on vous propose un "balade" à dos de chameau dans le désert. Déjà peu friands de ce type d'activités, nous avons été choqués de voir que cette "balade" n'est autre qu'un tour de quelques mètres, aucun intérêt et surtout, une grande souffrance pour les chameaux obligés de se baisser et de se lever toutes les 5 min pour transporter des touristes faisant des selfies sur le dos de ces pauvres bêtes... Nous avons eu mal au cœur.
Après ce moment pas du tout agréable, nous sommes arrivés dans le camp où nous on été servi quelques rafraîchissements. Sur le camp, on y trouve plusieurs "ateliers" : possibilité d'essayer des vêtement traditionnels, un endroit où fumer la chicha et un espace dédié aux tatouages au hénné.
Nous avons ensuite attendu (longtemps, nous aurions préféré passer ce temps dans le désert) avant de dîner. Un barbecue plutôt bon et varié face à un spectacle de Tanoura et de danse du ventre.
A peine avons nous fini de manger que notre guide, toujours aussi pressé, nous a fait signe pour partir (ce qui était totalement inutile étant donné que tous les 4 x 4 étaient garés n'importe comment, nous étions donc bloqués au milieu des véhicules et nous avons du attendre dans la voiture que quelques 4 x4 partent).
Le bilan de cette journée est mitigé. Nous avons été éblouis par le désert mais l'organisation est complètement à revoir et notre guide, beaucoup trop pressé, a rendu notre journée pas forcément très agréable.