Randonnées en vélo au pays de la Mée autour de Châteaubriant en Loire Atlantique
Du 8 au 10 juin 2020
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le pays de la Mée est une petite région traditionnelle française situé au centre de la Haute Bretagne ,subdivision du pays nantais assimilé aujourd'hui au Pays de Châteaubriant ;c'est ce territoire essentiellement rural que nous avons sillonné en vélo en 3 étapes

Les traces des 3 randonnées sont disponibles sur le site de la FFvélo rubrique véloenfrance.

Châteaubriant est situé a l'extrémité nord du departement de la Loire Atlantique. C'est cette situation en limite du Comté d'Anjou et de la Bretagne qui motive la construction du château fort au XIe siècle pour défendre l'entrée de la Bretagne.

2

C'est sous un ciel couvert et par une fraiche température que nous partons vers 8h à travers la campagne verdoyante. Déjà le clocher d'ISSE pointe sa flèche point de repère incontournable dans ce paysage. Plus loin un monticule insolite domine la campagne; il s'agit du terril d'ABBARETZ haut de 70m "stériles" de la mine d'étain exploitée à ciel ouvert entre 1911 et 1957 .Le site est dédié aux sports ,loisirs et à la nature qui reprend ses droits.

A quelques km dans la lande le Menhir de COUËBRAC nous rappel que nous sommes aux portes de la Bretagne


Nous rejoignons la vallée du Don petit ruisseau tranquille ou le moulin du Pont-Godalin fonctionne et produit de temps à autre de la farine de blé noir.

Plus en amont nous arrivons sur le site des forges des Hunaudières commune de SION LES MINES site crée au XVIè siècle qui fabriquais des clous et dont l'activité s'arrête en 1883 .

A SAINT AUBIN-DES-CHATEAUX sur le site d'une chapelle antique au XIIé siécle les Templiers l'ont transformé pour en faire l'église de leur commanderie


Avant de regagner CHÄTEAUBRIANT par la voie verte nous montons à ROUGE fief de l'ancienne famille des seigneurs de Rougé


Cette première étape se termine apres avoir parcouru 103 kms

3

Ce matin le soleil brille et ses rayons vont réchauffer l'atmosphère frisquet car au départ vers 8 h nous supportons bien le coupe vent

Le tracé nous conduit à nouveau vers ISSE ET ABBARETZ en passant par SAINT VINCENT DES LANDES. Nous empruntons des routes différentes d'hier mais toujours aussi tranquilles ou nous croisons plus de tracteurs que de voiture.

Nous arrivons à JOUE SUR ERDRE avant de longer le grand réservoir de Vioreau de 200 Ha construit par des prisonniers espagnols en 1835, qui sert à alimenter le canal de Nantes à Brest et traversons la forêt de VIOREAU




Sur la route aprés LA MEILLERAYE DE BRETAGNE des moines ont fondés en 1145 l'abbaye Cistercienne de Melleray occupée entre 1817 et 2015 par des moines trappiste. En 2016 La communauté du chemin neuf occupe les lieux.


A GRAND-AUVERNE l'Eglise trône au milieu de la place du village entourée de commerces.

Crées en 1668 les forges de MOISDON LA RIVIERE sont situées dans la vallée du Don, elles réalisaient des barres de fer pour la construction et la marine. Les forges ferment définitivement en 1869 victime de la concurrence étrangère.

A la fin du XIXe siècle le site devient cidrerie puis féculerie de pomme de terre au cours des années 1920.

Pendant la seconde guerre mondiale il accueil des réfugiés espagnols puis tsiganes jusqu'en 1942 .

En 1952 le site est racheté et devient un lieu de loisirs, un musée ouvre en 1984 et est complètement rénové en 2013 .



Nous rejoignons CHÂTEAUBRIANT en passant devant l'Eglise d'ERBRAY et son clocher en beton aprés avoir parcouru 90 KM

4

Ce matin le ciel est chargé de gros nuages noirs arrivant de toutes parts annonciateurs de pluie le vêtement de pluie doit rester à portée de mains au cas ou…….

L'Eglise de SAINT JULIEN DE VOUVANTES a été reconstruite à la fin du XIXe siècle (1889) elle contient des éléments de l'ancienne Eglise du XVe ainsi qu'un retable et des statues du XIIe.

A PETIT-AUVERNE le Manoir de la Renardière propriété de la mère de Victor Hugo est devenu presbytère en 1831 maintenant propriété de la communauté qui l'a réhabilité en bibliothèque.


Le château de La Motte Glain est de style Louis XII construit à proximité de La Chapelle-Glain en schiste et tuffeau depuis 1979 il est ouvert au public pour visite mais aussi à la location pour des évènements publics ou privés. Depuis cette date de nombreuses restaurations ont eu lieu et sont encore en cours.


En limite de département entre Loire Atlantique et Maine et Loire au dessus de la Nymphe cours d'eau qui délimitait les anciennes provinces d'Anjou et de Bretagne le prieuré de la Primaudiére est fondé en 1207 par les moines de l'ordre de Grandmont.

Vers midi ce qui est pressenti depuis le depart arrive et c'est sous la pluie que nous terminons notre boucle de 94 km.

Ces 3 jours de randonnées nous ont permis de découvrir une micro-région loin des grands axes de circulation avec un paysage varié et un patrimoine remarquable.

5