Source: catalogue de l’exposition « L’univers aux creux des mains - Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone » MBAM, 2023. La Sierra Nevada de Santa Marta est un massif montagneux colombien isolé des autres chaînes de la Cordillière des Andes et bordé au Nord par la mer des Caraïbes. Elle culmine à 5 775 mètres d’altitude à seulement 46 km de la côte, ce qui fait d’elle la zone montagneuse côtière la plus haute du monde.
La Sierra Nevada de Santa Marta correspond à la zone archéologique #1 de la carte ci-dessus. Elle abrite notamment la fameuse Ciudad Perdida, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter. Les sites où j’ai pu observer des oiseaux pendant mon séjour se situent dans la zone encadrée de jaune, entre Cartagena et Palomino.
Du fait de la variété de ses climats et de ses habitats, mais aussi de son isolement géographique, la richesse faunique et botanique de cette région est impressionnante. Elle est renommée pour sa biodiversité spécifique d'oiseaux (673 espèces) dont 22 sont endémiques, une concentration exceptionnelle au niveau mondial. Il allait donc de soi pour moi qui est passionnée d’ornithologie, de profiter de mon séjour de coopération dans cette région pour saisir toutes les opportunités d’observer et photographier les oiseaux.
La préparation du volet ornithologique de mon séjour m'a permis de découvrir les peuples autochtones de cette région. Une des croyances fondamentales de la culture Kággabba (civilisation des Tayronas) accorde aux oiseaux le rôle de messager de la Terre Mère et les considère comme des "Personnes réelles" (signification de Kággabba selon les anthropologues). Ma curiosité piquée, j’ai cherché une occasion d’en apprendre davantage sur ces autochtones et j’ai pu me joindre à un groupe de “partage culturel” organisé par des Arhuacos, descendants des Tayronas.
À mon retour au Québec, l'exposition «L'univers aux creux des mains - Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone» présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, m’a permis d’approfondir ma compréhension de la mission planétaire que se sont donnés les Arhuacos en protégeant ces montagnes…
Source: catalogue de l’exposition « L’univers aux creux des mains - Pensées et splendeurs de la Colombie autochtone » MBAM, 2023.Contenu de mon Atlas
Ce carnet présente des comptes-rendus chronologiques de mes observations d’oiseaux réalisées d’une part à Cristo Rey (quartier périphérique de Santa Marta) pendant mes quatre semaines de travaux volontaires, et d’autre part lors des sorties culturelles effectuées dans la région avec mon groupe de coopérants. Une fois ma mission de coopération complétée, je me suis rendue avec des amis dans la “mecque colombienne des ornithologues“ : la réserve El Dorado ProAves, pour un séjour ornithologique guidé de 6 jours (réservé en juillet 2022). Ensuite j’ai effectué un trek pour visiter les Arhuacos de la rivière Palomino, puis finalement j’ai passé quelques jours à Cartagena avant mon retour au Québec.
Ces comptes-rendus sont documentés à partir de la quarantaine de listes d’observation que j ‘ai publié sur la base de données eBird pendant mon séjour, du 13 janvier au 21 février 2023.