L’été est la saison de la reproduction pour la majorité des oiseaux. Sur les rives du lac et de la rivière, dans le marais, la forêt et les champs, ça chante de partout et il y plein d’activités à observer, surtout tôt le matin…😉
Les nicheurs à l’œuvre
Les nicheurs du marais
• Les plus discrets
• Ceux rencontrés presqu’à chaque visite.
Les sympathiques Hérons verts Les grands hérons
Ils nichent probablement dans une héronnière connue à quelques kilomètres au sud-ouest du lac. Adultes et jeunes quittent la colonie vers la mi-juillet pour venir s’alimenter du menu fretin et des grenouilles qui abondent sur les rives marécageuses du lac.
La cousine visiteuse occasionnelle…
Les accros aux mangeoires
.Les oiseaux champêtres, malheureusement menacés par la perturbation de leur habitat
Les rapaces
La rivière Bécancour à l’exutoire du lac Joseph
Les forestiers
• Les mignons troglodytes
• Les parulines et viréos
Le pygargue à tête blanche : le roi des oiseaux de proie et du lac!
Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de pygargues sont observés au lac Joseph. Un perchoir très apprécié, dans un feuillu offrant de belles branches dégarnies surplombant la rive, se situe à environ 400 mètres sur la rive opposée à mon chalet. J’ai ainsi un point d’observation stratégique pour vérifier régulièrement leur présence en jetant un œil au télescope de l’intérieur. Quand le temps est clément, je peux sauter dans mon kayak et m’approcher du perchoir en quelques minutes.
L’été 2021 a été faste avec plus d’une centaine d’observations, des dizaines de photos de qualité qui m’ont permis d’identifier au moins huit individus différents et comme couronnement de la saison, la découverte d’un nid !
• Les perchoirs visibles de chez-moi
Des observations tout au long de l’année au perchoir d’en face, tant qu’il y a de l’eau libre en rive ouest…
Le juvénile de l’année que j’ai nommé « Le braillard » appelant un parent du perchoir en face de chez-moi.
Le perchoir de la Pointe, très fréquenté également cet été
.« Le braillard » au perchoir de la Pointe« Le braillard » prenant la pose emblématique des armoiries étasuniennes.
• Les 8 individus observés à l’été 2021
Avec la documentation détaillée existante sur le plumage des différentes phases juvéniles du pygargue à tête blanche, j’ai pu identifier au moins 8 individus différents parmi ceux photographiés à l’été 2021.
Trois individus (un adulte et deux juvéniles) faisant la pause sur la Pointe délimitant le marais
.
Le nid
Il s’agit probablement d’un nid récent, en raison de la faible épaisseur de la plateforme, probablement construit au printemps 2021. Réutilisé par le même couple d’année en année en ajoutant une couche de branchages, les nids de pygargues peuvent atteindre plusieurs mètres d’épaisseur. Très prometteur pour l’observation des activités de nidification qui devraient débuter tôt au printemps 2022!