Carnet de voyage

PERU

14 étapes
41 commentaires
34 abonnés
Dernière étape postée il y a 2497 jours
Première destination : Pérou ! Au programme : Machu Pichu, dunes de sables, lamas, ceviche, pisco et intéraction avec les péruviens, ne perdez pas un grain de riz de nos aventures !
Octobre 2017
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
8
oct
8
oct
Publié le 9 octobre 2017
Depuis les airs  

Après 4 vols, 5 pays différents, 1 correspondance loupée, des bagages toujours non localisés, nous voilà enfin arrivées à Lima ! Les dernières 48 heures ont été riches en émotions, bouffe d'avion, films, fous rires et décalages horaires.


Nous avons été reçues comme des reines par la demi-tante de Charlotte, Nicole, et sa famille. Au programme :

-réveil matinal par les encouragements de la course contre le cancer du sein dans le parc en face de l'immeuble

-petit-déjeuner à la péruvienne/brésilienne (fruits exotiques, pain à la patate douce, café, yaourt à l'aguayamanto...)

-visite d'un éco-market

-puis restaurant avec la famille pour goûter des plats typiquement péruviens (cebiche, paiche qui est un poisson amazonian pouvant faire jusqu'à 300kg, quinoa...) accompagnés de pisco !

Bizarrement notre intérêt pour la nourriture n'a pas changé d'un continent à l'autre !😉

Ecomarket: produits sans gluten, lactose ou sucre, essentiellement du quinoa et lait d'amande. Puis restaurant con la familia ! 


After 4 flights, 5 different countries, 1 missed correspondance, luggages still unlocalized, we have finally arrived in Lima ! These past 48hours have been rich in emotions, plane food, films, laughter and jetlag.


We were welcomed like queens by Charlotte's half-aunt, Nicole, and her family.

We were woken up early in the morning by the pink race against breast cancer in the park across the street, then had a wonderful peruvian/brazilian breakfast (exotic fruits, sweet potato bread, coffee, aguayamanto yogurt...), followed by a visit of the eco-market. We finished the day at a restaurant with the family to try local dishes (cebiche, paiche which is a amazonian fish that can reach up to 300kgs, quinoa...) accompanied by pisco!

Our love for food remains unchanged from one continent to the other ! ;)

Nos nouvelles mascottes offertes par la famille ! Guess who is who 😉
13
oct
13
oct
Publié le 13 octobre 2017

Voila maintenant 4 jours que nous sommes à Lima et nous n'avons toujours pas de nouvelles de nos bagages. Nous avons quand même pu visiter un peu la ville entre deux appels téléphoniques...


Centro de Lima et collégiens en uniformes attendant leur prochain cours.


Lima est la capitale du Pérou, originellement nommée Rimac en Quechua, du nom de la rivière qui la traverse. Lima, située au bord de l'océan Pacifique et construite dans un désert, jouit d'un micro-climat.. C'est une ville où il ne pleut jamais (20mm par an) et où il fait gris et nuageux quasiment toute l'année. Les parcs de la ville ne doivent leur verdure qu'à l'arrosage pluriquotidien par la municipalité. Nous avons eu la chance de voir le soleil pointer le bout de son nez le dernier jour ! C'est également une ville victime de tremblements de terre fréquemment, l'architecture de toute la ville est donc très spécifique, la plupart des bâtiments pouvant résister à ce genre de catastrophe naturelle. Les routes de la ville de Lima ont été construites il y a bien longtemps, et ne sont plus adaptées au trafic d'aujourd'hui, du fait d'une croissance économique récente qui a permis à un plus grand nombre de péruviens de se déplacer en voiture. De ce fait, c'est le BORDEL. Il semblerait que le code de la route est inexistant.


El Malecon de Lima


Pendant notre séjour à Lima, nous avons pu visiter le temple de Huaca Pucllana, temple pré-inca situé dans le centre de la ville. C'est un temple construit intégralement à base d'argile (briques d'adobe), les briques étant disposées verticalement et non horizontalement pour pouvoir résister aux séismes. Ce temple à été construit par une population pré-inca, de 400 à 800 aprèsJC. Des sacrifices humains y étaient opérés, surtout de jeunes filles, car elles représentaient la vie. C'est une civilisation qui vénérait l'océan et la lune et non le soleil du fait du peu d'ensoleillement. Contrairement à eux, les incas vénéraient le soleil par leur proximité et la nécessite de celui ci en altitude.


Huaca Pucllana et ses briques d'adobe


Nous nous sommes promenées le long du Malécon au bord de l'océan avec Nicole, et nous avons visité la vieille ville, notamment la Plaza de las Armas y el Museo del Banco de la Reserva. Ce jour ci, le 10 octobre, c'était la folie dans les rues de Lima. Le soir même le Pérou affrontait la Colombie pour la classification pour la coupe de monde 2018 de foot. Tout le monde portait du rouge et du blanc aux couleurs du drapeau péruvien, même les policiers et les chiens !

Tout le monde aux couleurs du drapeau péruvien! 


Le président avait annoncé un jour férié le lendemain si le Pérou remportait le match ! Cela fait 35 ans que le Pérou n'a pas participé à la World Cup. C'est pourquoi, même si le match a fini sur un 1-1, c'était quand même une bonne raison de sortir dans la rue et faire la fête avec des feux d'artifices.

Nous avons également suivi un Free Walking Tour de Lima, ce qui en l'espace de 3 heures nous a permis d'avoir un bon aperçu du centre de la capitale. Nous avons enchaîné avec la visite de la Basilica y Convento de San Francisco avec ses impressionnantes catacombes. Cette basilique construite dans un style baroque, est toujours la résidence de nombreux moines franciscains. Nous avons fini la visite dans les catacombes en dessous de la basilique, où plus de 25 000 personnes ont été enterrés dans le temps, et où l'on se croirait dans un film d'horreur avec tous les fémurs et crânes d'humains qui bordent les allées.

Basilica y Convento de San Francisco et son sous-sol.... 
El mercado!

Et en plus des visites de la ville de Lima, nous avons passé nos journées à appeler l'aéroport et les différentes compagnies impliquées das notre affaire, qui n'ont toujours pas localisé nos sacs-à-dos ! Nous partons donc aujourd'hui pour Paracas, avec 2 T-shirts et 1 pantalon, en espérant avoir des nouvelles de nos bagages bientôt...

On pense qu'aucun backpacker n'aura jamais voyagé aussi léger !

14
oct
14
oct
Publié le 16 octobre 2017


 Port d'El Chaco

N'ayant toujours pas reçu nos sacs après avoir fait tout le nécessaire en terme d'appels et d'e-mails, nous avons pris la décision de commencer notre voyage. Nous voulions à la base monter à Huaraz, ville de départ de nombreux treks, en particulier dans la Cordillère Blanche, mais à la vue de la météo et de notre équipement absent, nous nous sommes dirigées vers la côte au sud de Lima ! Nous avons embarqué dans un bus en direction de Paracas et nous nous sommes retrouvées de suite dans le désert après avoir passé les bidonvilles à l'extérieur de Lima.

Coucher de soleil sur le port dès l'arrivée (tout va plus vite sans sac à dos !) en compagnie de pélicans sur la plage quémandant leur poisson !

Reserva Nacional de Paracas

Réveil matinal par le soleil qui nous appelle pour rider dans le désert avec nos vélos fraîchement loués dans la réserve nationale de Paracas ! Nous avons passé la journée à pédaler sous le soleil cuisant (doutant de la qualité de la crème solaire péruvienne nous avons dû porter nos polaires toute la journée) mais les paysages en valait la peine !!

Entre désert, océan et falaises nous avons pris notre temps pour admirer la beauté des lieux et observer les oiseaux, notamment des pélicans très nombreux sur les plages.

Ces photos peuvent vous sembler sorties du contexte ? Voilà la petite histoire ! Nous avons été gentiment invitées à aller à la dernière plage (difficile d'accès avec vent de face et grosse montée) par des jeunes qui voyageaient en pick up. Mais la maladresse légendaire de Margaux a encore frappé !

Résultat : seule et unique paire de chaussures trempée !

L'ingéniosité de notre conducteur a permis à Margaux de retrouver des chaussures un peu moins mouillées et a donné un nouveau style au pick up !


2ème jour :

Paracas est une ville touristique connue pour sa proximité aux Islas Ballestas ou « Galapagos des pauvres ». Nous avons fait le tour proposé par toutes les agences de la ville permettant de s'approcher en bateau de nombreuses espèces, quelques pingouins et de lions de mer. Nous étions sceptiques en arrivant au port de beau matin en voyant les hordes de touristes et de bateaux.

Finalement le tour en valait la peine pour observer ces animaux de très près. Cependant cela pose la question de l'impact humain sur le développement de ce petit paradis d'oiseaux (nuisance sonore, proximité et pollution par les vingtaines de bateaux quotidiens...).

Pélicans attendant le moment opportun pour voler le poisson fraîchement pêché ! 

NEWS FLASH : Le sac à dos de Charlotte est arrivé à bon port et le sac sous vide pour le Beaufort a été très efficace (pas une seule odeur de fromage après 8 jours sans frigo) !

Par contre nous sommes toujours en attente de celui de Margaux pour retourner chercher nos deux sacs à Lima mais nous gardons bon espoir...




Not having received our lugage yet, we decided to finally start our trip ! Since we don't have our mountain equipment and the weather isn't good at the moment in the mountains in the north of Peru, we had to cancel our first destination : Huaraz.


So we decided to start by the southern coast of Peru, in the sun ! We arrived in the village of El Chaco for the beautiful sunset on the port.We did a day tour of the Paracas National Reserve on our bikes, in the boiling sun of the desert ! It was much too warm and we had to wear our sweaters because we had our doubts on the efficiency of our newly bought peruvian solar cream. The landscapes were really stunning and the colors really wonderful between the ocean, the desert and the red cliffs.

We were nicely picked up by 2 guys in a pick up truck to go to the last beach which was difficult of access with the bikes (facing the wind and a really steep road). That's where Margaux got her one and only pair of shoes completely soaked... Forever clumsy I'm afraid... Our driver had the best idea to use the front of the car as a drier... Gave the car a new look too!


Paracas is a touristic city well known for its proximity with the Islas Ballestas or “Galapagos for the poor”. We decided to take the tour that EVERY agency in the city was proposing: we were able to approach the islands and see lots of pretty birds, pinguins and sea lions from up close. This rises the question of the touristic and human impact on the development of this small natural paradise (proximity and polution of the daily boats filled with noisy tourists...)

NEWS FLASH: Charlotte's bag is well arrived in Lima! We are still waiting for Margaux's... All fingers crossed! Sorry for the quick (and tired) english translation...

15
oct
Oasis de Huacachina 

Suite à notre petite étape à Paracas nous nous sommes dirigées à Huacachinha, petit oasis à côté de la ville d'Ica.

Le village autour de la lagune n'est construit que pour les touristes ! Nous avons voulu acheter de quoi faire à manger pour le dîner mais impossible de trouver autre chose que des snacks et boissons à acheter ou des restaurants... Ils poussent à la consommation !


Nous nous sommes laissées tenter par l'attraction du coin : buggy et sandboard (snowboard mais sur le sable ! ). Cela consiste à être dans une sorte de 4x4 à 12 places ouvert sur les côtés et le conducteur monte et descend les dunes à toute allure ! Petits guilis dans le ventre garantis ! De plus, la vue est à couper le souffle après s'être aventuré plus profondément dans le désert avec le coucher de soleil. Le sandboard était également une sacrée expérience ! Avec notre élégance légendaire, nous nous sommes lancées sur la planche en mode pingouin sur le ventre... Sable plein les yeux, les oreilles et le décolleté, et les dents qui crissent. N'oublions pas que ce sport n'est pas sans risque si pratiqué debout, il y a des accidents tous les ans...


Réveil à 6h30 pour profiter de la fraîcheur du matin et du silence du désert sans buggies... Magnifiques paysages au sommet des dunes, mais une journée à Huacachina nous a suffit, prochaine étape: Nasca!

Vue sur Ica 


After our little stop in Paracas : direction Huacachina, little oasis located right next to Ica.

The tiny village around the laguna is built only for tourists : we wanted to buy a few ingredients to cook some dinner but we were not able to find anything apart from restaurants... they're really pushing for consumption! We got tempted by the buggies and sandboard in the desert (hey, we are tourists after all...): great views, beautiful sunset and rushes of adrenaline! With our legendary elegance, we rode down the dunes on our tummies... Sand in every possible part of your body guaranteed!


Early alarm today to enjoy the freshness of the morning and the silence of the desert without the buggies! The landscapes were really wonderful, but one day was enough in Huacachina, next stop: Nasca.

17
oct
17
oct
Publié le 19 octobre 2017

Les gens disent qu'il y a 3 façons de voir les fameuses lignes de Nazca :

  1. En les survolant avec un petit avion, option la plus chère
  2. En passant par les miradors, option moins chère mais qui permet de voir seulement 3 des géoglyphes
  3. En buvant du « San Pedro », boisson faite à partir de la fleur du cactus San Pedro, très hallucinogène.

Nous avons opté pour l'option numéro 3... euh non pardon... l'option numéro 2: les miradors !

Lignes et géoglyphes de Nazca, l'arbre et les mains

Depuis le mirador naturel partent la plupart des lignes qui relient les géoglyphes. Elles ont été tracées sur plusieurs kilomètres et ne font qu'entre 20 et 30cm de large. 160 géoglyphes différents ont été découverts sur ce site jusqu'à ce jour, dont la signification reste inconnue. Le premier a été découvert dans les années 40, et de nouveaux dessins l'ont été encore récemment, le dernier datant de l'année dernière.

Nous avons visité le musée Maria Reiche, construit à l'endroit où cette mathématicienne, physicienne et archéologue allemande a consacré sa vie à la découverte et à l'étude de ces fameuses lignes et géoglyphes. On y voit de nombreuses poteries retrouvées sur les lignes et les figures datant de la civilisation nazca (pré-inca) qui étaient cassées sur ces lieux pour une forme de rituel.

Petite anecdote: à cause d'un accident, Maria Reiche a perdu l'un de ses doigts. Étrangement, 2 des géoglyphes (le singe et les mains) n'ont été représentés qu'avec 9 doigts !! Coïncidence..?


Momie retrouvée dans la région, sûrement sacrifiée...Apparemment les tatouages étaient déjà à la mode à cette époque!
Poteries Nazca 
La famille de Paracas, vue du Mirador de Palpa 

Maintenant direction Lima pour récupérer les sac-à-dos (on croise les doigts pour celui de Margaux!)

Sur le trajet du retour à Lima 

People say that there are 3 different ways of seeing the famous Nazca lines :

1. On a little plane, the most expensive option

2. Going up the miradors, cheaper but only allows to see 3 of the geoglyphes

3. Drinking “San Pedro”, a drink made from the flower of the cactus San Pedro, highly hallucinogenic

We went with option 2: the miradors!


Many lines start from the natural mirador, conecting many geoglyphes. They were traced on many kilometers and are only 20-30cms large. 160 different geoglyphes have been found in this area, but their significance remains unknown. The first geoglyphe was discovered in 1940, and many have been discovered since, the latest discovery dating from last year!


We visited the Maria Reiche Museum, built for the german mathematician, physian and archeologist who dedicated her life to discovering and investigating these famous lines and geolyphes. She found many broken potteries in the area, dating from the Nazca civilzation (pre-inca), as well as mommies, sacrified during rituals.

Little anecdote: Maria Reiche only had 9 fingers due to an accident in her early years... Strangely enough, 2 of the geoglyphes (the monkey and the hands) were drawn with only 9 fingers!! Coincidence..?

22
oct
22
oct
Publié le 29 octobre 2017

Salkantay Trek : 5 jours intenses de marche dans la neige, sous la pluie, la grêle et beaucoup de soleil pour aboutir au Machu Picchu !

5 jours entre 1550 et 4600 mètres d'altitude où nous avons traversé un lac turquoise, des glaciers, des paysages enneigés de haute altitude pour finir notre trek dans la jungle entre pluies tropicales et moustiques !

Ce périple a été riche en émotions entre le mal des montagnes (mal de tête, souffle court, sensation de soif, tachycardie), intoxication alimentaire, piqûres d'insectes...mais cela n'a rien changé à la beauté des paysages, la super ambiance de notre groupe et la chance inouïe avec le temps !


Day 1 : départ de Cusco à 4h45, après plusieurs heures de bus et un petit déjeuner frugal nous voilà parties !

Montée jusqu'au Lac de l'Humantay à 4200 m, puis installation dans notre premier campement après avoir affronté la grêle sur les derniers mètres. Nous avons pu observer pour la première fois le sommet dégagé du Salkantay, glacier s'élevant à 6271 m

Lac de l'Humantay, 4200m d'altitude
1ère nuit à 4000m! 
Vue sur le Salkantay au loin


Day 2 : après une courte nuit, nous nous réveillons avec la neige ! Dure journée pour Margaux avec son intoxication alimentaire et Charlotte avec le mal des montagnes. Nous n'étions pas au top de notre forme... Col à 4600m pour admirer de plus près le majestueux Salkantay après un rite Quechua pour rendre hommage à la Pachamama.

Redescente à 2900 dans la jungle pour notre deuxième campement

2ème jour, pieds dans la neige ! 


Day 3 : Longue marche dans la jungle et observation de la flore jusqu'à arriver au village de Santa Teresa où nous avons pu nous détendre dans des thermes après ces trois premiers jours ! Attention aux moustiques !!

Le soir nous avons pu jouer au Sapo (le crapaud), jeu local qui consiste à viser la bouche du crapaud avec un disque doré métallique. Ce jeu est tiré des Quechua qui lançaient des pièces d'or dans le lac Titicaca pour attirer les crapauds qui selon eux exauçaient les vœux.


Day 4 : Tandis qu'une partie du groupe est partie faire de la tyrolienne dans la jungle, nous avons marché sous le soleil cuisant et la poussière pour arriver à Hydro Electrica. D'ici nous avons suivi les rails du train qui mènent à Aguas Calientes, ville la plus proche du Machu Picchu.


Day 5 : Réveil très matinal (3h45) pour commencer notre ascension par les marches jusqu'à l'entrée du site du Machu Picchu. Le soleil était au rendez vous et le Machu Picchu était tel que sur les cartes postales !

Petite visite guidée avec un guide à l'accent péruvien très prononcé et malheureusement incompréhensible... Course contre le chrono pour gravir la Montaña Machu Picchu d'où nous avons eu une vue panoramique sur tous les alentours.Redescente express pour prendre le bus d'Hydro Electrica qui nous a ramené saines et sauves, mais complètement exténuées à Cusco, après 7heures de bus...

On peut mourir en paix!



Salkantay Trek : 5 days of intense hiking in the snow, under the rain, hail and sun to finish on the Machu Picchu !

5 days between 1550 and 4600m of altitude where we crossed turquose lakes, glaciers, high altitude snowy landscapes to finish our trek in the jungle with the tropical rain and mosquitoes !This adventure has been rich in emotions: altitude sickness (headache, short breath, thirst, tachycardia), food intoxication, and too many insect bites... But this did not change the incredible beauty of the landscapes, our amazing and crazy group and our luck with the weather !

29
oct
29
oct
Publié le 1er novembre 2017

Petit arrêt dans le village de Chinchero où nous avons eu le droit aux explications sur la fabrication de textile traditionnel. La laine d'alpaga est d'abord lavée grâce à un concentré de racine de Yuka, puis teinte par divers ingrédients selon la couleur qu'on veut lui donner. Par exemple, en écrasant un certain type de parasite on obtient la couleur rouge. Petite astuce pour transformer le rouge en orange : on ajoute simplement du sel ! Pour le violet, on utilise le maïs noir : le Morado.

Teintures tissées à la main 
La fameuse laine teinte en orange après ajout de sel


Après ce cours très instructif, nous avons été visiter le site de Moray. Vous vous demandez surement en quoi consiste cette architecture circulaire. Elle servait à l'agriculture et notamment à acclimater diverses espèces de plantes (patate, quinoa, maïs, coton...) à différentes températures et altitudes !

Si on voulait faire pousser le maïs à plus haute altitude, chaque année les incas semaient le maïs une strate plus haute et ainsi de suite !


Nous terminons ce tour par l'impressionnant site des salines de Maras à plus de 3300 mètres d'altitude et à des centaines de kilomètres de l'océan !

Ces bassins sont remplis par une source d'eau salée, l'origine reste encore peu claire (surement des couches de sel présentes naturellement dans les roches souterraines de la montagne).

Ce site date de l'époque pré-inca et est encore exploité aujourd'hui par plusieurs familles qui se sont associées en coopérative pour exporter le sel dans toute la région. Chaque famille possède entre 3 et 5 bassins et il y a en tout 3600 bassins !

30
oct

Réveil avant l'aube, après 3h de bus et de reggaeton, nous pouvons enfin commencer notre randonnée à 4400 mètres.

Le guide propose à ceux qui sont mal acclimatés des chevaux afin de faciliter la montée.

C'est avec enthousiasme que nous remarquons ne pas avoir de difficultés avec l'altitude (merci au trek du Salkantay pour l'acclimatation!). Soleil cuisant, alpagas et touristes sont au rendez-vous.

Arrivée à plus de 5000 mètres, nous admirons la beauté de la montagne qui doit ses couleurs aux différents minéraux présents dans son sol, intensifiés par l'éclairage du soleil.

Cependant la montagne n'est pas la seule attraction : toute la vallée autour est magnifique et nous apercevons au loin le sommet imposant et enneigé de l'Ausengate s'élevant à plus de 6200 mètres !

Plus haut que le Mont Blanc !!
Sommet de l'Ausengate

Alors que tous les groupes font demi-tour après avoir pris leur dose de photos, nous avons le privilège de poursuivre notre randonnée au cœur de la Vallée Rouge. Les couleurs sont irréelles. Le rouge des montagnes et du sol contraste avec le vert irlandais des pâturages où broutent des élevages d'alpagas à côté d'une petite rivière où se reflètent toutes ces couleurs. L'environnement y est paisible, d'autant plus qu'il n'y a que nous !

Nous vous laissons déguster les photos !

31
oct
31
oct
Publié le 2 novembre 2017

Entre le trek du Salkantay et la montagne arc en ciel nous avons pu profiter de Cusco et de ses alentours.

Cusco est une très jolie ville, perchée à 3400 mètres d'altitude dans les montagnes. Les rues sont très colorées, de nombreux bâtiments datant de l'époque coloniale. Lors de la conquête espagnole, tous les temples incas ont été détruits et à la place cathédrales et églises ont été construites. Il reste cependant de nombreux murs incas, toujours très impressionnant par la taille de rochers s'emboîtant parfaitement les uns avec les autres (pas besoin de ciment).

Marché artisanal du samedi
Ecole le samedi pour rattraper des jours annulés en avril dus aux fortes pluies

Il y a de nombreux sites archéologiques datant de l'époque pré-inca et inca à visiter en dehors du Machu Picchu !

Charlotte et les lamas une grande histoire d'amour 
Vue sur la ville depuis le Cristo Blanco et le site de Sacsayahuaman 
Les fameuses pierres parfaitement assemblées pour bâtir les murs 
La Plaza de Armas  

Nous avons pris le temps de déambuler dans les rues et dans le marché de San Pedro. Nous avons pu y déguster de délicieux jus à base de fruits exotiques, faire des achats impulsifs, acheter des fruits et légumes pour les repas et manger des plats locaux pour moins de deux euros.

Mercado San Pedro et ses délicieux jus
2
nov

Bien arrivées à Arequipa! Ville plus au sud du Pérou, à 2300 mètres d'altitude et à la météo beaucoup plus clémente. Nous avons passé la matinée à visiter le grandiose monastère de Santa Catalina, plus grand monastère au monde, faisant plus de 20 000m2.

Le monastère a été construit 40ans après l'arrivée des espagnols et a été depuis d'une très grande importance. Cependant, ne pouvant plus continuer à fonctionner avec ses propres fonds, les nonnes ont été obligées d'ouvrir le monastère aux touristes. Un nouveau monastère a été construit accolé à l’ancien où résident aujourd'hui 21 religieuses. Le monastère a été construit comme une fusion d'éléments espagnols et natifs, ce qui le rend tout à fait unique.

Nous avons passé trois heures à déambuler dans ces allées colorées et paisibles, et à prendre beaucoup trop de photos...!

Le Chachani au loin.... Notre prochaine étape!
3
nov
3
nov
Publié le 6 novembre 2017

Après s'être reposées pendant une journée, nous voilà finalement apte à vous conter notre quasi-ascension du Chachani.... Pourquoi "quasi-ascension"? Et bien parce que personne n'a atteint le sommet...

Première journée: nous arrivons à 5000 mètres d'altitude en 4X4 après avoir traversé la pampa où broutent des vicuñas (variété de lama sauvage très recherchée pour sa laine). C'est avec plus de 10kgs sur le dos (dont 6 d'eau) que nous atteignons le campement de base à 5200 mètres. Ce n'est pas beaucoup de dénivelé en soi, mais à cette altitude et ce portage, tout prend une autre dimension.

Nous sommes un groupe de 5 avec un guide venant de Huaraz, mais le soir même, un couple fait demi-tour car le mal des montagnes est déjà trop fort. Avant leur départ nous avons quand même pu tous profiter ensemble d'un splendide coucher de soleil sur les volcans alentours.

Après une nuit sans sommeil, le réveil sonne à 1h du matin. Début de l'ascension un peu tardive à 3h, sans lampe frontale car la pleine lune illumine le chemin.

Finalement nous sommes une à une descendues avant d'atteindre le sommet car le mal des montagnes était trop intense... Altitude maximale atteinte: 5840 mètres... Légèrement frustrées d'être aussi près du sommet (6075 mètres), mais la vue y était tout de même spectaculaire!

Belle leçon: nous sommes que de petits êtres face à la grandeur de la nature !

Le Misti sur le chemin du retour
8
nov

9 longues heures de bus de nuit nous ont mené au petit village de Cotahuasi qui donne son nom au canyon le plus profond au monde: le canyon de Cotahuasi. Celui ci est d'une profondeur de plus de 3500m de dénivelé sur certaines sections. Il est très éloigné de toute grande ville et attire donc très peu de touristes.

Cotahuasi, plus grand village du canyon
En attendant le bus pour Charcana 
Petit village de Charcana à 3420 mètres d'altitude où nous avons passé notre première nuit 
 Première nuit sous notre tente, à côté de la petite église centrale du village

Après une bonne nuit sous la tente, nous voila parties pour le village de Quechualla en passant par Picha, petit village où vivent au total 3 familles.

Ce fût une très longue journée de marche mais qui en valait le coup par ses magnifiques paysages, les locaux très aimables, les condors survolant le canyon et les nombreuses forêts de cactus. C'est après 2000 mètres de dénivelé négatifs que nous sommes accueillies à Quechualla par une villageoise qui nous a permis de planter la tente dans son jardin à coté des poules et des chiens.

Quechualla

Retour à Cotahuasi après un arrêt à la cascade de Sipia. Nous avons de nouveau emprunté les bus locaux pour la fin du trajet. La route jusqu'à Quechualla est très récente (seulement 1 mois) et il n'y a pour l'instant qu'un seul bus par jour. Nous avons pu assister à la scène d'un homme qui voulait vendre ses 3 moutons au marché de Cotahuasi, et qui pour éviter 8 heures de marche, a hissé ses 3 moutons vivants sur le toit du bus!

Pause déjeuner en attendant le bus

Notre séjour s'est terminé par le seul bus de nuit pour Arequipa. Il devait durer 9 heures mais a duré au final 15 heures... Seulement 10 minutes après notre départ, le bus s'arrête en pleine montée et c'est parti pour les réparations nocturnes ! On a attendu 4h30 dehors dans le noir (le bus étant une vraie fournaise!) ne sachant pas si le bus allait redémarrer un jour et si on allait repasser une nuit à Cotahuasi !

Nous sommes finalement arrivées fatiguées mais saines et sauves à Arequipa !

10
nov
10
nov
Publié le 11 novembre 2017

Notre séjour à Arequipa touche à sa fin. Nous avons beaucoup apprécié son architecture coloniale et son atmosphère très paisible, moins touristique que Cusco.

La ville est surtout très impressionnante par les 3 volcans qui l'entourent : Le Misti, le Chachani et le Pichu-Pichu.

A l'époque des incas, les volcans étaient craints et vénérés. Aux alentours de 1450 le Misti a plongé la ville dans les cendres pendant 2 semaines. Des sacrifices humains étaient opérés au sommet des volcans pour apaiser la colère des Dieux. Ce sont 18 enfants momifiés et plus ou moins conservés par la glace durant plusieurs siècles, qui ont été retrouvés en haut de volcans péruviens et chiliens.

Au musée Santuarios Andinos nous avons pu rencontrer Juanita, jeune fille des glaces sacrifiée à l'âge de 12 ans. Elle a été retrouvée au sommet de l'Ampato à plus de 6200 mètres d'altitude en 1995, parfaitement conservée par la glace et est âgée de plus de 500 ans !

Demain direction le lac Titicaca pour nous rapprocher de la Bolivie.

12
nov
12
nov
Publié le 17 novembre 2017

Après un mois passé au Pérou, nous voilà parties pour la Bolivie !

Pour continuer de suivre nos aventures voici le lien de notre nouveau carnet intitulé "Bolivia" :

https://www.myatlas.com/Chalamago/bolivia