Charlatitudes78°N

Parce que 2024 s'annonce pleine de nouvelles aventures en mer, l'occasion ici de suivre mon périple... Dans les grandes latitudes !
Février 2024
janv
janv

Coucou tout le monde !

Je vous souhaite à tout.e.s la bienvenue sur ce nouveau blog pour suivre mes péripéties de 2024 😀

Je ne sais pas si vous aviez suivi, mais après avoir terminé ma formation de 3 mois à Concarneau, me voici matelot(e !) & qui dit marin dit bateau, alors voilà, l'aventure maritime commencera pour moi sur le LifeSong avec la famille Votat-Dumas.

Très beau voilier en aluminium d'une vingtaine de mètres (un Garcia 68 pour les plus curieux !), équipé pour la navigation polaire, le LifeSong m'embarque pour le périple décrit sur la carte ci-dessous : Norvège, Svalbard-Spitzberg, Groenland, Islande, bref : à priori on devrait en prendre plein les yeux !!

➡️ Si voulez en savoir plus sur l'équipe & le programme : https://lifesongsailing.com/

⛵ Mon rôle à bord : équipière de navigation, gestion de l'annexe, cuisinière, aux petits soins pour nos clients, gestion des kids (oui ! ils sont deux, et deux flèches avec ça, mais vous les découvrirez bien vite !), ménage & rangement, avitaillement, maintenance etc.

📅 Départ prévu le 7 février !En attendant, beaucoup de travail nous attend : équipement perso (oui, ça va cailler !), administratif, préparation du bateau, travaux, ravito etc.... Janvier va vite filer !!

☀️😎 Restez connectés !

📲 @charlhenr sur Instagram

Le programme...
Publié le 5 février 2024

J-1,5 ou J-2 ✨

Et oui on ne sait pas encore quand sera ficelé départ, la météo nous le dira prochainement !!

En attendant voici un gros recap du mois (intense !) écoulé :

Des travaux, du bricolage, des travaux, des outils, de la peinture, des travaux, du rangement, des appro, des travaux BREF vous avez compris 👩‍🏭⚒️👷‍♀️

Les jours à terre passent et ne se ressemblent pas, LifeSong à pris petit à petit l'allure d'un vrai sou neuf!

Après une remise à l'eau réussie dans le plus grand des calmes, les dernières bricoles s'enchaînent dans un rythme très soutenu.

Aujourd'hui, c'était convoyage de Port la forêt jusqu'à Benodet, 2h tranquilles sur 11MN.... Tic tac tic tac ⌚

L'établi de chantier
L'établi de chantier
Les 2 mains et les 2 pieds dedans...
Les 2 mains et les 2 pieds dedans...
2 jours de démontage et remontage des winchs
2 jours de démontage et remontage des winchs
Port la forêt, franchement pas degueu comme cadre pour bosser ;)
Port la forêt, franchement pas degueu comme cadre pour bosser ;)
Avitaillement 1/3, la C4 en PLS
Mise en place du nouveau capot solide
Mise en place du nouveau capot solide
Life on bord depuis 1 mois
Publié le 18 février 2024

⛵ La calme après la tempête

C'est exactement la sensation des 10 derniers jours : trouver le calme après le marathon du départ à 10000 km/h, pour se caler tout doucement entre 5 et 8 nœuds (mille/h)

Je n'ai clairement rien suivi du départ : clic les équipiers sont arrivés, clac briefing météo et présentation du bateau, clouc nous voilà dans les creux de 3m entre 2 petits 🤢 au large du Finistère : on est partis

La vache! Enfin bientôt ça sera plutôt les dauphins qui nous accompagneront régulièrement 😍🐬

Super équipe, super vent, super bateaux de pêche à éviter la nuit, quarts, quarts de nuit & quatre quarts, 3 douches en 10 jours, super capitaine, supers conditions, superbes paysages, très vite nous voilà au large de l'Irlande puis en Écosse ou nous passons 5 jours à sillonner dans les canaux, entre petits ports, mouillages et distilleries 😋

Oban, très charmante ville où nous nous amarrons sur Kerrera Island, Tobermory & ses moutons (& sa Guinness tu coco), passage du pont de l'île de Skye, Stornoway sur Lewis.

Je vous écrit from mon lit douillet, au large des Shetland où nous filons à 9 nœuds à la voile depuis 30h, pour la fin de cette 1ere étape > en Norvège ⛵🎉

Bisous 😘

Jvous jure
Jvous jure
Kerrera Island
Kerrera Island
Oban
Oban
Publié le 3 mars 2024

Alors voilà, vous l'aurez constaté j'ai un peu du mal à alimenter ce blog ahahah il se pourrait que j'ai un temps libre assez restreint (où j'essaie de recomposer des nuits parfois un peu courte ^^)

Nous sommes arrivés en Norvège il y a déjà presque 2 semaines, et ce fut le début des paysages à couper le souffle et des lieux de mouillage plus magnifique les uns que les autres 👀

Nous avons aussi changé d'equipiers : dire au revoir à notre 1er super groupe ne fut pas facile mais nous avons pleinement profité et beaucoup ri avec ces shouinx 😋

Et puis, malgré des petites galères de transport, c'est le Sergio national que nous accueillons dans cette nouvelle bordée 🎉

Avec ses acolytes au top : Christian, Tristan, Sam(antha) et Hervé

Objectif : sur 12 jours, remonter par les canaux de la côte Ouest Norvégienne de Florø à Bodø (prononcés respectivement Floreu et Bodeu). Et ce voyage nous ébahi de jour en jour : la beauté des paysages, la clemence de la météo, le talent tout particulier de notre capitaine à dégoter des endroits fabuleux, bref je vous laisse découvrir les clichés ci-dessous 😘

Bon, on a eu aussi des moments un peu plus speed, les manœuvres à l'annexe, une ancre qui fait des siennes avec un mouillage qui décroche à 3h du matin, 50 nœuds de vent dans une place au ponton avec genre 30cm de marge, mes mains détruites, la fatigue extrême en fin de journée, mais ça vous vous accorderez à dire que c'est le métier qui rentre (et vous aurez bien raison ahah)

Ce qui est sur, c'est que je me félicite tous les jours d'avoir fait ce choix mes ami.e.s 🌞

Crédits photo à Sam, Tristan & Dad

Nos 1eres Aurores Boréales ❤️😍
Nouvelle équipe !
Magnifiques lumières sur Kalvag
Très mignon Kalvag
Voilà ❤️
Publié le 13 mars 2024

Ouhlalalalalala je ne suis pas assidue sur ce blog !!! Mais le temps file à une allure monumentale tout en étant aussi très lent c'est déroutant, bref le temps est élastique !

Mais que de beauté ! La Norvège (ou du moins sa côte & ses canaux) est une lande à découvrir vraiment, et quel meilleur moyen que par la mer?

Nous vivons jour et nuit des moments extraordinaires, et le spectacle envoûtant et indescriptible de la danse des aurores boréales est une chose qui ne peut qu'être vécue !

Nous avons été gâtés à plusieurs reprises par ces mouvements de lumière intemporels, offrant une magie gravée à tout jamais dans la mémoire des chanceux spectateurs 💚

Nous avons dit au revoir à notre 2nd (et extraordinaire !) groupe d'équipiers (ainsi que Papou, vous avez suivi hehe), et je crois que c'est un immense privilège d'avoir vécu ces instants suspendus dans un cadre absolument remarquable ❄️

Nous ne remercierons jamais assez notre capitaine Christophe pour la finesse des choix et des anecdotes de vie 😘

Place désormais au séjours ski, offrant un rythme très différent car nous avons aussi la joie d'avoir été rejoint la semaine passée par Emma et les enfants, Jade et Raphaël, que je découvre à bord avec joie, plaisir et surtout fous rires car ces 2 la sont des flèches : faut le voir pour le croire 😁😅

Cabotage, mouillage, pilotage houleux de l'annexe, cuisine, luge, école on-board, doudou, dessin, déguisements & Léopine, je vous jure qu'on ne s'ennuie JA-MAIS 👀😂

Je n'ai pas pris le temps de répondre à tous les commentaires précédents, mais merci à tout.e.s pour vos petits mots 😘😘

Magie
On passe en mode brise glace !
Mouillage deluxe
Rennes sur fond de joli village de Tonnes
Notre extra 2nd groupe
Marins pêcheurs dans l'ame
Publié le 1er avril 2024

J'aurais tellement de choses à raconter que je vais préférer vous laisser à la contemplation des clichés que j'ai pris !

Ces fjords sont tous aussi exceptionnels les uns que les autres, les mouillages merveilleux, les paysages à couper le souffle, de belles navigations... Vous avez compris l'idée !!

Nous avons initiés les séjours ski (avec plus ou moins d'animation 🤕) du côté de Bodø et nous remontons actuellement sur Tromsø 🙏🏻

Au détour de l'archipel des Lofoten, nous rendons visite à Gunnar et sa famille, ami Norvégien d'Emma et Christophe qui nous gâtera généreusement avec de beaux poissons séchés, des anecdotes dans un anglais rudimentaire et le partage de son petit bout de paradis ❄️

Et des aurores boréales, presque tous les soirs 💚👀

Nord de Bodø
A l'aventuuuuure
L'école à la maison...
Voyez vous même
Publié le 9 avril 2024

Ma poursuite de cette aventure ne pouvait pas se faire sans dédier un article entier à ce spectacle que la nature nous offre presque tous les soirs !

La météo bien plus que clémente, mêlée a une activité solaire intense cette année nous permet d'observer quasi quotiennement ces dernières semaines la danse envoûtante des aurores boréales.

Ne vous méprenez pas, la lumière composée principalement de vert et rose est moins intense à l'œil nu que via la caméra, mais le mouvement et le halo de ces grandes dames est un événement hypnotisant et grandiose que je vous souhaite d'observer un jour 💚

Il faut être prêt à affronter le froid de ces nuits à presque 70°N, mais le jeu en vaut largement la chandelle !

Cet article aurait été impossible à mettre en image sans la patience, le talent, la résistance et la passion de ma chère Christine, photographe devenue experte en aurores boréales, dont les clichés sont sublimes, ainsi que ces transpositions en aquarelle dont le résultat est saisissant !

Alors merci pour ce bout de chemin passé à bord ma cocotte-coloc ❤️😘

Merci également à Noemie, Pierre, Pierre, Maxou & toujours mes très chèr.e.s Jade & Raph, Emma & Christophe ✨

Je vous laisse admirer le grandiose :

By Christine la meilleure coloc 😘
Publié le 24 avril 2024

Cette saison se poursuit dans les Lyngen, massif montagneux extraordinaire au nord de Tromsø, où nous sommes rendus jusqu'au 70°N pour y faire du ski de randonnée, & toujours à la voile 🏔️⛵

Nous avons glissé progressivement des nuits sombres éclairées par les aurores boréales vers des nuits presque toujours claires puisque le soleil se couche désormais très tard pour se lever très tôt... Ce qui nous permet de nous émerveiller sur les sommets majestueux qui nous entourent & nous fascinent tous autant les uns que les autres !

J'ai eu la grande chance d'intégrer les journées ski de rando pour gravir des sommets, guidée avec brio par Emma, dans un cadre vraiment horrible avec une météo ignoble, tels que vous pouvez le constater 😛

Les Lyngen sont une terre à découvrir, tant par la mer qu'en prenant de la hauteur, une fois encore je vous laisse apprécier les merveilles que j'ai pu découvrir cette dernière quinzaine de jour, en compagnie de groupes vraiment coolos!

🍁 Mention toute spéciale à notre girl gang parfum sirop d'érable tout droit venues du Québec 😘 Un immense plaisir de tabarouette d'avoir découvert tous les quartiers prisés de Chicoutimi 👀😛

🤍🤍🤍

mai

L'aventure Norvégienne se poursuit vers une nouvelle étape : le Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard ❄️

Après une belle navigation principalement à la voile, avec un vent portant-travers, nous sommes arrivés depuis Tromsø jusqu'au pays des (gros !) glaçons qui flottent !

Un slalom impressionnant dans l'Isfjord, à l'ouest du Svalbard pour rallier sa "capitale", Longyearbyen.

Cité minière encore active, c'est une arrivée hors du temps que nous vivons (et en grande fatigue, la dernière nuit de navigation ayant duré 30min pour ma part ahah), dans un cadre époustouflant !!

Et c'est ici que mon aventure avec LifeSong fait une pause, avec tristesse car ce ne fut pas facile de dire au revoir à Christophe et Cécile, à qui je laisse ma place avec grand plaisir (elle va se régaler hehehe !), avec une pensée à Emma & ses poumons 🇨🇦 ❤️

C'est pour mieux revenir en Juillet !

Car en effet j'ai déplacé ma valise de 30m plus loin sur le ponton, pour embarquer sur Varuna, sistership de LifeSong avec qui je vais barouder dans ces eaux gelées pendant un mois et demi ⛵

Je vous laisse apprécier ces images d'une autre planète 😘❄️👀

La poursuite de mon apprentissage en aquarelle
Image par drone by Ubac image
Cece la joie de la relève 😛
Pas très chaud ici !
mai

Comment decrire de tels paysages?

Le Svalbard se déroule sous mes pieds et sous l'etrave de Varuna depuis déjà 2 semaines, révélant des panoramas inédits et tellement majestueux !

Entre mer & glaciers, bleus & blancs, morses & phoques, neige & soleil, froid & froid, toutes les nuances du paradis arctique se déclinent au fil des jours, dont aucun ne se ressemblent.

Naviguer dans ces étendues pour arriver à des mouillages plus surprenant les uns des autres, ne réaliser où nous sommes que lorsque le l'ancre est posée au fond des fjords limoneux et relever la tête en posant ses yeux sur un glaciers teinté de turquoise, ça n'a réellement pas de prix !!

Je vous souhaite a tout.e.s de voir ça un jour 👀😍

Même si les clichés ne remplaceront pas les images que j'ai en tête, je vous partage ce panel de glaçons croisés au détour d'une navigation confortable 💌

Varuna
juin
juin
Publié le 5 juin 2024

L'aventure grand nord se poursuit dans la plus grande quiétude, au rythme du vent, des passagers & en présence d'une faune de plus en plus impressionnante : nous observons très régulièrement des morses et désormais des... Ours polaires!!

J'avais pour objectif de relater mon voyage dans un carnet en écrivant le cours de mes journées, mais le manque de temps m'a rapidement fait perdre le fil.. C'était sans compter le tutorat aquarelle d'Emma, grande artiste qui a pu m'initier aux bases de cette discipline, et me voici prise au jeu 🎨

Ainsi, cette saison, ça sera via ce biais que je vais raconter ce voyage magnifique ✨

On est pas sur une grande maîtrise mais la progression se fait sentir, je vous partage quelques unes de ces aquarelles, en attendant de les voir en vrai... Cet hiver ?! 🐾😁

Ma 1ere commande (cadeau de mariage) ✨