Au jour du grand voyage

Histoire de vous partagez un peu de ce voyage, je vous emmène dans mon sac à dos ;) Et si l'envie vous dit... Rejoignez-moi !! Charlotte
Octobre 2021
Publié le 8 octobre 2021

Et voilà !

Le temps pour moi de finir ces dernières 24h Nîmoises avec des restau, des aperos, des collègues shouinx plus que rigolos et des supers copains ❤️

Mention spéciale à la Team Boubou & aux colocs d'amour 🤍

Vous aller me manquer les artistes 💞

Des collègues-pepites
Des collègues-pepites
Pur chill pur shouinx
Publié le 14 octobre 2021

Avant le grand départ qui se profile pour mi-Novembre, petit itinéraire des enfants gâtés à travers les lieux phares pour voir les copains et (sisi) la famille 👀🙌🏻

Lyon - Nîmes - Pont-de-Labeaume - Thones - Pougny - Gex - Poissy

Sans oublier : Jerem-Tourts-Marion-Laureline Mumu-Jojo-Pioup-Boune Fanny-Marion, non présent.e.s à l'écran 💕
Publié le 22 octobre 2021

En attendant le départ (date obscurcie par quelques soucis pratiques), apprentissage des bases de navigation et entretien du bâteau au port de Guidel ☀️⛵

Avec des goûts vestimentaires sans précédents !

Et sans oubliez la famous pêche au coques 🐚🐓

Publié le 29 octobre 2021

Ça y est ! La date de départ est (re) lancée après quelques jours de stress, les voiles seront hissées le 16 Novembre.

Au programme : La Rochelle > Canaries > Martinique

En attendant les derniers préparatifs, je continue de errer entre terre & mer avec une acolyte venue des contrées lointaines de la Yaute pour profiter de cet air de vacances, j'ai nommé Amelie, support indéfectible depuis 2001 (bravo bravo 🥇💛)

Découverte de Nantes (superbe ville !), kayak sur l'Aven et la Laïta, rando sur le Gr34, Am qui se baigne par 14°C, nuitée à bord
Publié le 7 novembre 2021

On se rapproche rapidement de la date de départ (16 Nov à la Rochelle), dernières sorties Métropolitaines, ou du moins Bretonnes avant de rejoindre la Charente-maritime pour une dernière étape du tour de France 🇫🇷

Et surtout avant de se couper du monde pour 4 semaines minimum !! 👀

☀️ Ballades en forêt, ramassage et dégustation de champignons, randonnées sur le beau Gr34, couchés de soleil du mois de Novembre, village des chaumières & aperos sur le port ☀️

Tcheu c'est beau le Finistère ! Merci à Anne & Arnaud, Michèle & Jean-Michel je sais que vous suivez 😋
Publié le 14 novembre 2021

Décidément cette transat n'est jamais assurée ! A quelques jours du départ on perd notre skipper alors que tout (ou presque !) était prêt.. Alors on patiente encore un peu avant le verdict !

[Update ; le départ sera jeudi 18 ou vendredi 19 avec un nouveau skipper 😋]

En attendant, c'est les Charentais (et leur peur des clignotants, visiblement) qui m'accueillent 🤪

Les Carrelets des St-Palais, les arènes et un beau panorama de Saintes, les Shouinx à la plage 👀
Publié le 17 novembre 2021

Nouvelle mise à jour, on a un équipage, on a un capitaine, on a un bateau flamant neuf.... Qui prend l'eau ! 😨

Alors en attendant les réparations (grues, sortie de l'eau, colmatage de la fuite, remise à l'eau), on a un tas de bricoles à réaliser, la préparation avance et surtout, on va patienter dans le joli village de Marans (17) 👀

Départ programmé en fin de semaine prochaine !

Publié le 22 novembre 2021

La transat est une aventure qui se mérite... Et on la mérite !!

Tout en rebondissements pour ceux qui suivent, encore plus pour ceux qui l'attendent !!

Bientôt 1 semaine que notre équipage se prépare, se découvre et prend son mal en patience, car les péripéties ne nous mènent pas encore à une date de départ définitive, date encore repoussée ! Le bateau n'est pas prêt, les travaux avancent bien malgré tout 😀

Pas de mise à l'eau avant quelques jours encore, mais nous relativisons et la sécurité est le maître mot !!

En attendant nous nous découvrons et je peux vous assurer que cette équipe est top 😍 L'aventure à tout de même commencé pour nous tous !

Au programme : travaux, inventaire, Casto & apéro et sorties à la Rochelle avec la team Hermes 😋

Marie, Gege, Flo, Mareck, Piwi et Lolo

On ne s'ennuie pas rassurez vous !!

Ah mes amis !

Après de (trop !) nombreux rebondissements, l'aventure Transat s'arrête pour moi !

Un choix difficile mais de raison, aucuns regrets car les personnes avec qui j'ai partagé ces derniers jours sont des êtres absolument fabuleux et ces rencontres sont précieuses 😍

J'ai beaucoup appris, récolté des supers plans pour la suite donc ce n'est que partie remise !!

En attendant, c'est par les airs que je rejoindrais la Martinique et ces eaux turquoises 😋

Au revoir Hermès ❤️

Marie, Gege, Flo, Lolo, Mareck, Piwi ces héros 😍

Un grand et brusque changement de plan car l'aventure Transat s'étant annulée, sur ces dernières 48h il y a en eu des épopées !!

Après avoir roulé jusqu'à Nantes ou j'ai pris le train pour Paris, puis RER, puis passage chez le fraté pour déposer les affaires de bateau (snif !) puis RER, puis RER, puis bus, c'est à Orly que j'ai quitté la métropole pour atterrir 9h plus tard... À Fort-de-France !

Après avoir réussi à passer les barrages du grand blocus en vigueur ici, j'arrive à grande Anse d'Arlet complètement déboussolée, victime des 30°C étouffants, fatiguée, pas du tout prête à changer de vie (tout s'est enchaîné si vite !) mais ravie ravie ravie !!

Étant donnée que j'ai été accueillie... Avec du Rhum (évidement 😋), on peut dire que tout va bien ahah

Logée a 4 minutes de la plage, j'ai déjà pris le rythme de on-se-lève-a-6h-du-matin-et-c'est-deja-une-grasse-mat' pour prendre un premier bain dans un somptueux paysage dès 8h 😍

(l'eau est pas ouf, 28°C, mouai 😏)

Je vous laisse découvrir les premiers photos de Martinique-trip 💕

(en bonus, les images de la 1ere plongée 🐢)

What a life!

La magie des lieux ici s'opère aussi juste en dessous de la surface de l'océan !!

Le temps ne me manque pas pour nager en tuba-masque-palmes (snorkelling pour les non-initiés 😜) et la qualité de la GoPro me permets de vous retranscrire si fidèlement ce qu'il y a la bas (GoPro sponso par Joffre-Breton family, au top les gars 👌🏻)

Voici quelques clichés des 1ers jours !!

La suite n'en sera qu'encore plus fabuleuse car c'est la formation de niveau 1 de plongée que j'ai attaqué ce matin avec 2 moniteurs DE extra 😍 Les images et le descriptif des espèces rencontrées arriveront prochainement 😚

(Un petit film est dispo sur mon compte Instagram --> @charlhenr)

Tortue verte très présente dans la baie
La rascasse ou poisson lion est très dangereux et toxique pour l'homme
Massifs coralliens préservés et très riches
Where is Nemo?

Le temps passe vite finalement : déjà 10 jours que je suis ici !

Et tout s'enchaîne bien vite ! Me voici embauchée dans un spot de location croisière catamaran (ceux avec qui je devais faire ma regrettée transatlantique), gestion du business, des équipes, des bateaux et du matériel 🤯⛵🤪

Ambiance extra, les gens sont vraiment généreux, le soleil & le rythme tranquille des Antilles commencent à diffuser franchement dans mes veines (et que dire du rhum hahaha ma parole 🍹)

Profitant des catamarans, et surtout de la plongée dont je vous remets un petit panel d'images, je ne vanterai jamais assez le somptuosité et la diversité des fonds marins 🐟🐠🐡🐙🐚

Thanks a lot la Martinique 🤩

Je ne m'en lasse pas 🐠😍

Bientôt 3 semaines que je suis ici et j'ai l'impression que ça fait des mois !!

Les habitudes sont bien installées à Grande Anse; Antillais, Métropolitains et Saisonniers, tout le monde se connaît et vous vous doutez que je suis aussi bien connue ici (#QueenShouinx) 😛

Expertise en apero, invaincue au palets Bretons sur les dernières parties (oui oui, c'était impensable, et non, je ne joue pas contre des manchots !! 😁)

J'ai eu la grande chance d'embarquer sur un catamaran pour une journée, la navigation est vraiment en grand plaisir et une totale liberté (on y reviendra !) ⛵

Depuis quelques jours je retrouve les joies de la rando (et clairement aussi de la survie en milieu hostile 🐍🕷️🦟Rest in peace mes bras et mes jambes, mais fallait pas escalader des grillages et des cactus hein)

& Bien sur des rencontres incroyables (Vivi 😍 Parmi tant d'autres )

Enfin bref, c'est extra ❤️

Poisson demoiselle phase juvenile
Le Morne Larcher culmine 477m au dessus du rocher du Diamant
La belle plage de Ste-Luce
Ce mignon agneau bêle toute la nuit je vais le bouffer un jour

Aie aie aie, que dire de la dernière semaine écoulée..?

La chance et le bonheur, déjà, d'avoir pu intégrer un petit groupe de trekkeurs-de-l'extreme rencontrés la semaine dernière afin de découvrir en mode wild une partie du nord de l'île : une végétation et un climat très différent du sud où je suis depuis un mois déjà 👀

Alors me voilà partie à la découverte des jardins de Balata (avec ma très précieuse Vivi et mon Tabernac'-Domi), écosystème naturel accessible à nos regards curieux et ébahis de métropolitains, où la diversité des plantes tropicales donnent un éclat paisible et vivifiant à la nature 🌴

Puis 4 jours en baroude sac à dos, tente et auto-stop improbable à la recherche d'une sérénité au plus proche de la nature et de la grande générosité des antillais, back to basics comme on dit, un petit côté Koh-lanta (de luxe !) et surtout du kiff à 1000%!

Vêtus de nos tenues sponso la Mordue (merci Winnie & Guigui!), l'équipe trekk-shouinx a la découverte des somptueuses cascades de Didier (cace-dédi à toi mon Flo ❤️), du Morne rouge, du coucher de soleil incroyable du Carbet, du petit marché de St-Pierre (🥑🤩) et de la belle Anse Couleuvre et son sable volcanique !

Merci À Juju, Vitto et Babou pour cette aventure 💚

Les Antillais vous nous régalez au quotidien un peu plus, peace mes bros 🙌🏻

Idyllique, la Martinique !

Les beaux jardins de Balata
Vivi cette flèche 😍
Where are you Matutu? 🕷️
Le tunnel de Didier
Grande cascade de Didier
Plage de la Madiana, Shoelcher

Ces 5 semaines ont filé à toute allure, et dans le même temps très doucement, comme si cela faisait des mois que j'étais ici.....

Le départ approche, je commence seulement aujourd'hui à réaliser que je vais partir d'ici (😭) mais quelle suite m'attend !!

En attendant c'est ce cher Nans qui arrive ce soir qui va me donner des nouvelles de métropole (en temps que Shouinx également je pense qu'on devrait passer quelques jours sympa ahah) 🍬

Au programme : lui faire découvrir la plénitude de la vie ici, les plages, les couchés de soleil, le rhum bien sûr (est-ce que j'ai déjà parlé de cette boisson delicieuse ? Pas sûr..), et surtout une fin d'année 2021 haut en couleur hehehe 🎉

Je vous laisse profiter des derniers clichés, des dernières rencontres et du bonheur que je vis sous le soleil et les 28°C perpétuels !

Et au fait : j'ai validé mon 1er niveau de plongée, extraordinaire discipline et qui m'a donné l'occasion de voir mon 1er Hippocampe en milieu naturel 😍🙏🏻

Merci à Laura (❤️), Sami & Loïc, vous êtes des perles !!

Un réveillon... Pépite !
Ti Sable, grande anse
Kevin cette précieuse
Marina du Marin
On plaisante pas avec l'accueil de Charter Grenadines
Ste-Luce
Les équipiers réunis 😍
Un couché de soleil incroyable avec Lolo à Trois Rivieres
Et on prépare la suite !!
Publié le 3 janvier 2022

Après un nouvel an 2022 assez Pepitas Bonitas sur la fabuleuse plage des Salines, voici venu le temps de quitter la belle Martinique ✨

Grande émotion au moment de dire au revoir à Grande Anse et tout ces Shouinx, tous réunis de manière complètement improvisée hier soir autour d'une dernière Lorraine locale 🍻

Merci à tous d'avoir été là, d'avoir été au top et d'avoir croisé ma route ❤️

On se reverra les frères ✨

Laura, Mathilde, Juju, Julie, Mahaut, Shaine, Vivi, Alex, Lulu, Violette, Sophie, Zazou, Mimi, Carlie, Karine, Zoey, Morgane, Marine, Piwi, Mareck, Christiphe, Pierre-V, Yannick, Senam, Lolo, Kevin, Ben, Brenane, Nuan, Gabriel, Nans, Dom, Domi, Oliv, Hugo, Sami, Loïc, Louis, Erwan, Alex, Alexis, Jojo, Rapido, Roro, Joachim, Antonin, Bastien, Vitto, Babou, Winnie, Guigui et mea culpa si j'en oublie d'autres 😘

Métro > Martinique > Guadeloupe!! 🚢

Pointe du Bout-3 ilets avec B-Chou
Night on board
Carlie et ses beaux bijoux
Incroyable..
Anse Dufour
Anse noire
Un stop un particulier #Essence

C'est par la mer (agitée) que j'ai donc quitté la Martinique, en passant par la Dominique le temps d'une courte escale, prenant le temps d'apercevoir Marie Galante et les îles Saintes pour enfin accoster à Pointe-a-Pitre 😁

Et après 48h passée sur le sol Guadeloupéen, c'est à l'aéroport que j'attends mon vol en direction de San José, Costa Rica, avec un passage obligé par les USA (New Yooork, JFK) ou je vais retrouver ma Laura preferida pepita 🤩🥰

Malgré ce temps réduit passé ici, j'ai eu l'extrême chance d'avoir été logée, nourrie, guidée en trimballée sur l'île par el precioso Samuel ✨

Plages, plats typiques locaux, sources d'eau chaude naturelles, rivières, bananeraie, beau programme sous le regard nuageux de la Soufrière (1485m !) 👀

Merci à Alexis et Jo de m'avoir mise entre de bonne mains 🎉

La Dominique !
Vu maritime du Roseau, Dominique
Un vieux gréement aperçu en mer
Un petit cata discret dans la Marina
Plage de la Datcha
Ilet du Gosier

C'est l'Amérique Centrale enfin !!

Après presque 4 jours à sillonner le nord du pays, je vous raconte rétrospectivement nos aventures. Je dis "nos" car ça y est, j'ai retrouvé ma blonde-roots-préférée-🤙🏻 : Lauraaaa 💛

Des retrouvailles a JFK international Airport (New York City, survolé by night a mon arrivée : incroyable étendue de lumières, Manhattan se dessinant en fond 🌃 Magique ! )

Et nous voilà parties en vol de nuit (6h à ronfler pour ma part) pour atterrir à 5h30 heure locale à San José, Costa Rica

[Update : - 7h depuis la métropole 🕖)

Ni une ni deux, après un petit déj rapido on se dirige vers Alajuela (10min de bus) pour changer de l'argent, prendre un forfait local et commencer à s'imprégner de la culture Costa Ricaine (i no sé si se dice como esto !)

Puis nous prenons un bus de 3h (😴 again) jusqu'à la Fortuna et le parc National du Volcan Arenal, où nous bivouaquons pour notre 1ere nuit (sur un espace autorisé do not panic !!)

Le lendemain, visite du parc : jungle luxuriante, singes, oiseaux assez énormes et pour le moment non-identifiés, coulées de lave figées, raton laveur, puis bateau, trajet en bus improbable (2h) sur des vallées merveilleuses avant d'arriver enfin a Santa Elena 🌴

Après un coktail 🍹 puis un soda delicieusement local (soda = restaurant), petite marche digestive avec des pentes à au moins 70% (notez les marseillaises), nous arrivons à notre 2e bivouac, culminant à 1350m d'altitude ⛰️

Puis réveil en douceur sous un soleil radieux pour visiter la merveilleuse jungle d'une richesse incroyable de la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena 😘 Les photos parlerons d'elles-mêmes !

Après ça, nous reprenons un bus de 3h de long (décidément !) pour traverser encore et toujours des paysages sensationnels pour arriver à Puntarenas, ou nous y prenons le ferry (1h15, de nuit !) jusqu'à la presqu'île de Nicoya.

S'en suit une longue galère jusqu'à 22h30 (à cette heure ci le soleil est couché depuis 5h..) ou nous squattons en toute illégalité un bout de jardin au bord de la mer faute de meilleur spot 😝 Spot à haut risque entre les chutes de noix de coco et le risque de litige, autant vous dire qu'à 6h du matin la tente était remballée fissa fissa 😇😂

Après un p'tit dej frugal au toast-avocado, on se dirige vers un autre bus (1h30 😴😴) jusqu'à Montezuma. Quand est-il du 2e petit déjeuner ? Et bien ça sera jus de mangue, café, omelette végétarienne et pancakes banane-chocolat pour les p'tites dames ! #Normal

A l'heure où je vous parle, nous sommes 2 saumons grillés au bord des 3 grandes cascades de Montezuma, et la suite vous sera comptée plus tard 😘

Pura Vida le Costa Rica ❤️

1er bivouac!
Le fameux unidendified bird
Publié le 17 janvier 2022

Le temps passe vite sous les sunlights des tropiques !

Depuis la semaine dernière, les paysages ont continué de défiler devant nos yeux trop petits pour capter la richesse de ce qui nous entoure... Et on en a encore pris plein les yeux 🤩

Après les superbes cascades de Montezuma, c'est vers Santa Teresa et son ambiance de surf hawaïen que l'on se dirige ! Naïvement les 7km que nous voulions faire à pied auraient été complicados muy deficultados - notez l'aisance en espagnol - vu la gueule de la route, et c'est donc nos soixantenaires hippies cousins Germains made in Germany Carmen & Wolf qui nous ont gentillement déposés... A playa Carmen ! L'amour est enfant de bohème qui n'a jamais, jamais connu de lois, et ces deux là ont décidé de fuir la folie pandemique européenne pour venir respirer la Pura Vida ici... On ne peut que leur donner raison 💚

Bronzette, vagues, sunset et cocotiers, le pacifique nous vivifie !

Puis nous reprenons la route : bus, ferry et bus pour rallier le milieu-sud pacifique et la petite ville de Quepos (on s'accorde par ailleurs nos 2 premières nuits en auberge de jeunesse, jolie mais trop climatisée, voyez qu'on dort mieux en camping !!) bref tout ca pour visiter le merveilleux parc Manuel Antonio 👀

Plusieurs espèces de singes, iguanes, papillons énormes, toucans, agoutis, et même crocodiles, flore si riche, plages paradisiaques et même King Kong qu'a tout cassé (entendu from la bouche d'un p'tit frenchie de 4 ans), la nature nous offre ce paradis à observer 🐊🦜🙈

Puis nous reprenons encore la route pour rallier le supermignonvillage de San Gerardo de Rivas (plus de 1300m d'altitude, encore) pour au final se faire refoul' par le videur du parc Chirripó car on a pas réservé et que c'est full... La mort dans l'âme sur 12h car on projetait de gravir le Mont Chirripó (3800m) sur 2 ou 3 jours.. Mais c'est la vida et on en profite pour parcourir les 14km et 900m de dénivelés du Parc Cloudbridge, pour finir en beauté par notre restau préféré jusqu'alors, j'ai nommé : Trucheros Los cocolisos 😍

Un petit élevage familiale de truites dans la nature, au bord d'un torrent, où nous avons eu le loisir de pêcher nous-même nos truites, fraîchement cuisinées à la plancha et dégustées avec un plaisir immense 😛

Une fois n'est pas coutume, et ça sera la dernière étape de ce récit qui commence à être un peu longuet (force à vous les bros vous êtes toujours là !), nous reprenons le bus pour une loooooonnnnngue journée, en passant par San Jose la capitale, afin de redescendre dans le sud côte Caraïbes cette fois-ci, pour la très jolie bourgade de Cahuita et son parc national paradisiaque ✨

Nous n'avons jamais été aussi impressionnées par la faune : mini-grenouilles, agoutis, écureuils, lézard, iguanes, tayra, singes en tout genre, ratons laveurs-chippers, crocodiles, araignées de l'enfer, vipère à cils (mortelle !), paresseux, oiseaux divers, variés et colorés, des merveilles 🤩 Le tout sur fond d'eaux turquoises et de sable blanc..

Aller, on vous laisse les photos pour concrétiser tout cela ❤️

Pura Vida !

Parc Manuel Antonio

Et puis, et puis... Toute excellente chose à une fin !! Mais elle vaut le coup d'être racontée ahahah, quel épisode !

Après la découverte du superbe parc de Cahuita, on s'octroie une soirée supplémentaire sur place, dans le chouette camping de notre chouette Maria (et son indétrônable chien Manchas 🐶), sous le regard (calme !) des bébés paresseux qui logent dans les palmiers 🦥

Au passage, nous rencontrons Annabelle & Jacky, un petit couple de frenchies venu profiter des merveilles du Costa Rica [en prenant garde de se tenir à l'écart du tourisme de masse] et dont le récit de leurs vies (riches !) nous ont permis de passer quelques quart d'heure à discuter 😇

➡️ Si vous passez à Montelimar, passer manger un petit gâteau à la Veranda en leurs faisant un bisou de notre part hehe

🍹🍕 Et surtout, après quelques cocktails (bons, cette fois-ci !!) et une Laura-pepita lancée comme jamais, on s'accorde un super restau Italiano-Italien et son chef plein de surprises ! Pâtes maison et pizza comme on les aime, soupoudrées de Parmesan, de sangria et de l'histoire incroyable de la vie du chef (qui parle un français impeccable), on passe un super moment, on a pris 4kg de chaque fesse et on rentre en roulant dans la descente 🙊 #Boulboul

Puis on se dirige le lendemain vers Puerto Viejo de la Talamanca, almost le bout du monde du Costa Rica Caraïbe, pour profiter de la plage et des paresseux encore et toujours 👀 Visite éclair du parc de Manzanillo le mardi matin : le nombre incalculable et la taille des araignées rencontrées 🕸️🕷️ en 1h nous ont suffit à faire demi-tour, pas à l'aise dans cette spidermania pour 2 sous, on retourne se fader 4 énoooormes pancakes gobés en attendant le bus (2h30 d'attente !), ce qui me laisse largement le temps de plumer Laura :

- au Yam's

- et au 10.000

(comme d'hab hahahaha 😘)

Puis l'après-midi étant très pluvieux et puisqu'aussi j'ai oublié de préciser que nous avions planté les tentes sous des arbres à singes (mignon, me direz-vous !) mais nananananaann pas mignon du tout car ces c**n*rds#@!Biiiiip# ont une passion pour faire caca partout, c'est à dire sur le campement Et le linge qui sèche (parfait) donc on prend 2h pour faire nos clics et nos claques et on prend une auberge de jeunesse !!

Et la galère va commencer pour moi..

📒Plan de base : nuit normale, bus à 5h30 > 11h to San Jose, test antigenique en arrivant à la capitale pour Laura, câlin d'adieu puis avion le lendemain à 9h, et pour moi bus à 12h le sur-lendemain pour Panama City

💥 Plan réel : nuit chaotique pour moi (🤒) bus 5h30 > 15h30 pour Laura ; 5h30 > 7h to Limón pour moi (clochardise jusqu'à 13h dans un parc en PLS puis état pre-mortem 17h dans une chambre d'hôtel) : pas de câlin d'adieu pour nos 2 blondes 💔, mais au final tout le monde est remis, Laura a retrouvé les bras de son cher & tendre ainsi que le terrain de hand dans le sud fratééé (bisous à la team Boubou 😘) , et moi je vous écrit depuis la terrasse d'un café au pied des buildings de Panama City (mais c'est une autre histoire à venir !!)

💚💚 Merci ma Laura d'Amour d'être venue enjailler mon passage au Costa Rica 💚💚

i Pura Vida !

La belle Playa Negra de Cahuita au premières lueurs du jour
Publié le 27 janvier 2022

En voici une nouvelle étape à ce voyage : le Panama !!

Nouveau pays, nouvelle devise, nouvelle culture, nouvelle façon de voyager car depuis la 1ere fois depuis mon départ je suis... Sola ! (Ca y est je commence à me mettre enfin à l'espagnol 😉)

Après un passage complicado de la frontière et de l'immigration (ce qui arrive quand tu voyages à l'arrache complet), me voici arrivée en pleine nuit à l'aéroport de Panama city, et après quelques heures à errer/dormir dans un parc en attendant une heure décente, je pose mon sac à mon auberge de jeunesse, en plein financial district. Il y a ici plus de buildings qu'à NYC ou Miami, la skyline est impressionnante !! 🏙️

Un repos de quelques heures puis me voilà partie tranquillement à la découverte de la ville, étrangement contrastée entre la richesse des hôtels de luxe et banques installés dans les buildings, les Panaaméens à priori très stressé du covid sportifs mais (😷 On ne voit pas du tout leurs visages.. ), les vestiges colonialistes et les anciennes citées victimes de la piraterie !

Apres plus de 2 jours à fouler le sol de la City, c'est vers les montagnes où je me dirige (🚌) > El Valle de Anton, paisible village de moyenne montagne aux habitants accueillants et aux alentours merveilleux ☀️

Logée sous ma tente à nouveau (j'avais hâte !!) dans un camping (vide ! Je suis la seule occupante) mais extraordinairement mignon, calme et discret, j'ai la chance de rencontrer Mario, le proprio soixantenaire d'une gentillesse sans fin et sa fidèle Blue, amie à 4 pattes joueuse et surtout gourmande de mon guacamole qui s'avère de-li-cio-so (avec les produits locaux, il ne pouvait pas être raté ! 🥑🍅🧅)

Ici, j'ai la chance de retrouver Zoé, originaire du sud ouest rencontrée à Panama city et avec qui je vais partager les prochains jours, ainsi qu'Anne et David, des Nantais sportifs rencontrés en randonnée 😀🇫🇷

Nous partageons repas et apéro, randos, cascades et visites et il est prévu que nous partions tous les 4 en direction de la côte pacifique et le magnifique parc de Coiba dès demain matin ☀️🌴💚

=> Suite au prochain épisode !!

La fameuse et impressionnante F&F Tower
Publié le 3 février 2022

Suite de l'épisode Panaméen : après une journée de covoiturage avec mes amis Nantais Anne et David ainsi que Zoé, nous arrivons à Santa Catalina, petite ville discrète sur la côte Pacifique ☀️

Installation du campement au bord de la piscine d'un hostal, nous profitons ensuite d'un beau couché de soleil sur une magnifique plage sauvage en dégustant une noix de coco fraîchement ouverte (je deviens douée pour Coco-lanta) 😛🥥

Surf, bronzette et coups de soleil, nous disons au revoir avec Zoé à notre couple Nantais (merci pour tout les amis ! ❣️) lors d'un dernier repas à notre bouiboui nommé la Fonda Guapa, puis nous prenons une journée bateau pour aller découvrir le magnifique parc maritime de Coiba, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Merveille de la nature, snorkeling (🐟🐊🦈🐢) et plages paradisiaques, ce sont des images qui resteront longtemps gravées sur nos rétines 😍

> Un film est dispo sur instagram ou Facebook

Puis direction les montagnes de Santa Fé avec la shouinx pour se faire une baignade puis une bonne rando au Cerro Tute, pic surplombant l'immensité de la chaîne centrale du Panama : splendide !!

C'est enfin l'heure de dire au revoir à Zoé qui se dirige vers le nord, tandis que je rejoins les gratte-ciels de panama City avant d'embarquer demain pour l'archipel des San Blas, puis la Colombie !!

Muchas gracias Panama 💚

Elle est contente
Notre couché de soleil incroyable à Santa Catalina
Ce genre de vie..
Un petit déj comme on les aime