Et voilà nous avons quitté l’île de Java il y a maintenant deux jours ! Nous avons passé notre dernière journée à Banyuwangi, la dernière étape de Java avant de prendre le ferry.
On s’y est essentiellement reposé car les deux derniers jours pour Bromo nous avaient pas mal claqués ! On était installé dans un petit homestay avec une famille javanaise adorable. On a eu droit à un petit concert lors de notre dernière soirée. Et petit-dej indonésien tous les matins sur notre terrasse :)
Le quartier était bien sympathique et les gens d’une grande gentillesse. On a goûté un autre dessert javanais (autre que le fameux pancake à la banane ça change un peu), le Es Campur : un mélange de lait de coco avec des fruits frais (durian, melon, bananes), de la gelée et du lait concentré. Le tout avec deux grosses louches de glace pilée pour que ce soit bien frais ! C’était pas mal, JB a bien aimé. Moi j’avais juste un peu d’appréhension à cause de cet amas de glace pilée ^^
Une des personnes du homestay nous a déposé au ferry où on a directement pris un bus pour Denpasar. L’avantage c’est qu’on était directement dans le bus mais dans le bateau donc une fois arrivé à Bali on a filé direct sur la route sans nous faire alpaguer par les taxis, bus et cie. On nous avait dit qu’il y avait encore pas mal d’arnaques à ce moment là donc heureusement pour nous on est passé au travers !
Goodbye Java ! Je suis tombée amoureuse de Bali au fur et à mesure que le bus roulait. Bien que ce soit aussi l’Indonésie, ça n’a strictement rien à voir avec Java. Beaucoup moins de mosquées mais énormément de temples, d’autels pour faire des offrandes, de rizières…. Bon à Java il y avait beaucoup de chats errants, ici c’est des chiens, il y en a une flopée à chaque rue ^^
Après 3h de route, on a été déposé à une station de bus où là on s’est pris le bec avec des chauffeurs de taxis parce qu’on attendait un Grab. En même temps les gars nous proposaient un prix complètement abusé donc il ne faut pas qu’ils s’étonnent que les gens utilisent des uber ou des grab. Bref pas grave on est resté zen et on a marché plus loin pour qu’ils arrêtent de nous casser les noix.
Vingt minutes plus tard et nous voilà arrivés à notre homestay à Ubud. Des véritables maisons typique balinaise. On dirait limite un temple !
Pondok Bali Pour notre première soirée à Bali, on a décidé de nous balader à pied et d'explorer un peu les environs. On a mangé dans un petit resto… on nous y reprendra pas ! C’était dé-gueu-las-sse. Nous qui voulions fêter notre arrivée sur l'île, loupé. Mon ventre s'en souvient encore 😜
Première vraie journée à Ubud ! On enfourche le scooter et direction Gurung Kawi ! C'est un ensemble de temples, sanctuaires et monastère datant du XIe siècle. A peine le scooter garé que j’avais déjà un sarong de posé sur le bras. Y a pas à dire ici le terme « sauter dessus » prends tout son sens. Pour la visite des temples les règles sont beaucoup plus strictes qu’à Java. Autant à Borobudur ou Prambanan, il était apprécié que les gens couvrent leurs jambes que là c’est obligatoire sinon on ne rentre pas (y compris pour les hommes).
Du coup il y a des marchands de sarong à tour la rigot. Après négociation on est finalement reparti avec deux. Ici ils sont plus fins que ceux de Java donc c’est mieux car plus supportable ! Bon on aurait pu prendre le choix d’utiliser ceux qu’on nous prête à l’entrée des temples mais on s’est dit que ça nous ferait des souvenirs à ramener !
Le temple était magnifique. Au fur et à mesure que l'on descendait vers les tombeaux royaux (gravés directement dans la roche) on avait une vue imprenable sur une vallée mais surtout sur les rizières. On avait l'impression d'être ailleurs.
Gunung Kawi iAprès deux bonnes heures de promenade sur le site nous voilà repartis pour cette fois-ci le temple Tirta Tempul. Celui que j’attendais avec impatience depuis qu’on avait planifié notre itinéraire à Bali !
Tirta Tempul c’est un temple hindou connu pour ses bassins et leur eau bénite où les balinais s'y rendent pour leur rituel de purification. Le bassin comporte 13 fontaines dont deux où on ne peut y aller qu'en cas de décès dans la famille. Les balinais déposent une offrande au temple principal pour pouvoir se baigner et passer sous les fontaines pour prier. Le fait de mettre la tête sous le jet permet de se laver des pensées impures et des "démons" internes que nous avons. L'eau aurait également des vertus pour guérir et du coup beaucoup de personnes rapportent cette eau dans des bidons pour en ramener chez eux. Il était inconcevable pour moi de visiter le temple sans le faire, du coup on a loué des tenues. Obligation d’être à poil en dessous ^^
On a demandé à un photographe qui aidait les personnes à enfiler les tenues si c’était possible qu’il nous fasse quelques photos et au final on était contents de l’avoir car il nous a expliqué un petit peu les « règles » à respecter et les gestes à effectuer (comme boire 3 fois et/ou se rincer trois fois le visage avant ou après chaque prières).
Ce moment a été mais magique (même si l’eau au départ était glaciale ^^) et pour ma part chargé en émotions. Dans tout les cas l'atmosphère qui se dégage de ce lieu est unique, les rituels sont beaux à observer et le décor est juste magnifique. On est bien contents de ne pas avoir flippé avec le volcan qui menace toujours d’exploser et d’être quand même venu jusqu’ici.
Tirta Empul Après la visite du temple, on a repris la direction de l’hôtel pour aller manger. Deux minutes même pas à discuter avec une personne qui y mangé qu’il nous offrait déjà notre dej ! On était hyper gênés mais il nous a expliqué qu’en Indonésie quand on fait la rencontre de quelqu’un qu’on apprécie et bien on lui offre le repas ! Il nous a remercié plusieurs fois d’être venus à Bali bref trop gentil ! On trouvait les javanais déjà sympathiques mais les balinais eux c’est encore un level au-dessus ! Ils sont toujours souriants et hyper avenants !
On est ensuite aller faire un tour au marché. C’est un peu le temple de la négociation là-bas car ils proposent toujours des prix qui sont doublés, voir triplés. Et ils sont durs en affaire ! Bon en tout cas c’est bien dommage que nos sacs soient remplis à ras bord et que notre date de retour soit encore trop lointaine car on en aurait ramené des choses ! Isabelle si tu lis ce carnet je pense qu’ici tu serais aux anges 😉
Ubud market On a aussi goûté au café d’ici. A Bali il y a beaucoup de production de café et là l’odeur se sentait depuis la rue donc impossible d'y résister. Et quand on voit le procédé, une chose est sûre c’est qu’il y allait pas y avoir de marc dans ceux là 😝 Du coup on s’est laissé tenter par un café à la coco et un café à la noisette. Un peu surprenant en bouche mais pas mal du tout !
Pour finir cette journée bien remplie, petite ballade dans les rues du centre d’Ubud. J’ai chopé tous les prospectus pour les massages car s’il y a bien une chose qu’on veut aussi faire c’est tester les massages dans chaque pays ! C’est pas très cher alors autant en profiter ☺️
Diner dans un petit warung/resto bien bien meilleur que celui d’hier ! En même temps ça ne pouvait pas être compliqué de faire mieux 😜
Deuxième journée, direction la Monkey Forest 🙉 C'est une réserve naturelle qui abrite 600 macaques alors vaut mieux ne pas être phobique des singes car ils déambulent en toute liberté dans le parc. Avec le temps ils sont devenus des pros du vol à la tire ^^ du coup il faut éviter des porter des bijoux, d'avoir des sacs dans les mains et de faire attention aux sacs à dos car ils se jettent dessus et arrivent à les ouvrir pour voir s'il y a à manger dedans. Certains touristes se sont aussi vu voler leurs tongs, c'est quand même assez drôle ^^ On s'était arrêté un peu avant pour leur acheter des bananes car celles vendues dans le parc sont assez chères mais comme on avait pas pris de sac à dos exprès et bien on l'avait gardé dans la main. Le truc à ne pas faire évidemment mais ça on l'a su qu'après être rentrés. A peine arrivé il y en a un qui s'est jeté dessus, interdit de le lui reprendre car ils montrent les dents direct. Ca a bien fait rire toutes les personnes qui étaient autour. Monsieur le singe était posé pépère avec toute sa flopée de bananes pour lui tout seul. Au moins on aura fait un heureux ^^
Monkey Forest Un petit massage ? En soit c'était sympa de voir tous ces monkeys avec leur petits bébés mais on a pas trouvé l'endroit exceptionnel. C'était blindé de touristes qui essayaient tous de faire des photos avec les singes sur leurs épaules donc on a pas du tout réussi à apprécier l'endroit comme il se devait. Encore plus quand j'ai voulu me tenir à une rambarde et que manque de pot j'ai mis ma main en plein dans la merde de singe 💩! Sympathique (bon ça me portera peut-être bonheur). Oui oui vous avez le droit de rire 😅
Après cette super visite on a pris la direction du temple Goa Ganja (ou Elephant Cave), un sanctuaire hindouiste. L'entrée de la cave est représenté par une tête de "monstre" et mène à un couloir où on arrive à plusieurs petits autels. Les bassins et les sources du sanctuaire sont censés être source de bienfait et apporter renouveau et jeunesse éternelle à ceux qui s'y baignent. En marchant un peu plus loin on est tombé sur une personne du parc qui nous a béni avec de l'encens et de l'eau sur notre visage avant de nous déposer une petite fleur sur notre oreille pour nous porter bonheur. Il nous a ensuite demander de nous placer devant Buddha pour le "remercier" de nous protéger en déposant une offrande. C'était un petit moment sympa !
Goa Gajah Après toutes ces visites, on s'est trouvé un petit warung bien agréable où on était seuls au monde et où la nourriture était délicieuse ! On a goûté à deux desserts balinais : le Dadar Gulung (des crêpes à la coco et au sucre de palme) et le Bubur Injin (un porridge de riz noir avec aussi du sucre de palme, du lait de coco et des bananes).
Warung Boga Sari Pour la suite de notre journée, petit moment détente et pas des moindres. On est tombé sur un petit spa un peu caché et on a été traité comme des princes. Petit cocktail de bienvenue et en avant pour 1h de massage. JB a choisit de se faire masser uniquement le dos et les épaules et pour ma part j'ai testé le massage typique balinais qui traite toutes les parties du corps. Autant vous dire qu'après toutes ces semaines à porter nos sacs et à randonner et bien ça nous a fait un bien fou. J'en ai d'ailleurs entendu un à côté de moi qui commençait limite à ronfler (n'est ce pas mon chéri 😴). Après cette bonne heure de massage on a eu droit à un petit thé et douceurs pour nous relaxer encore un peu plus, le massage nous a claqué. On avait qu'une envie... dormir !
Beji Ayu Spa Du coup on s'apprêtait à rentrer à l'hôtel pour se reposer mais on est tombé sur notre couple de potes de Java au détour d'une rue ! C'était encore bien cocasse ! Du coup on s'est donné rendez-vous dans les jours à venir pour aller voir un spectacle balinais tous ensemble car ça aussi c'est une chose à voir !
On pense de toute façon rester dans les environs d’Ubud et visiter tout ce qu’il y a dans la région en scooter. On ne peut pas aller dans le Nord Ouest de l’île car c’est en zone rouge à cause du Mong Aung alors on doit revoir un peu nos plans. On vous tiendra informé au fur et à mesure mais surtout n'écoutez pas les médias car visiblement ils parlent de tremblements de terre alors qu'il n'y a rien (ou alors les secousses sont vraiment minimes).
On vous fait des bisous ❤️