19 étapes
39 commentaires
Du 26 septembre au 11 novembre 2017
47 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Et voilà après 7 mois passés au pays du long nuage blanc, nous voilà en route pour l’île de Java en Indonésie. On a passé notre journée à profiter une dernière fois d’Auckland avant de se faire accompagner à l’aéroport par Antony, un des colocs du airbnb où on a passé nos deux derniers jours.

L’attente pour l’enregistrement des bagages est archi longue mais on patiente. On a eu chaud car on vole avec AirAsia et comme c’est une compagnie low cost il faut payer pour les bagages. On avait payé pour un max de 20kg et bien on a eu le compas dans l’oeil car ils faisaient respectivement 19,8 kg ! Malheureusement comme une concon que je suis, je me suis rendue compte au moment de l’enregistrement que j’avais mise ma batterie externe dans mon backpack (ce qui est interdit en soute à cause du risque d’explosion). Du coup on a été obligé de couper une partie du plastique pour pouvoir la récupérer (oui parce qu’évidemment on avait fait emballer nos sacs pour être sûr de récupérer à l’arrivée nos duvets et nos chaussures de randos qui y sont accrochés). Heureusement la batterie se trouvait dans la poche du dessus. Je n’ose pas imaginer si j’avais du déballer toutes mes affaires à l’aéroport ! C’est JB qui s’y est collé et je pense qu’il a du me haïr à ce moment là ^_^ d’autant plus qu’il s’est coupé pauvrette !

Bref on mange un bout avant d’embarquer. Premier avion direction Gold Coast en Australie. Dans l’avion c’est le minimum syndical. Pas trop d’espace, pas d’écran, pas de repas. Vive le low cost ! Et on est même pas à côté bouhhh Deux heures plus tard nous voici en terres australiennes. Pour la deuxième fois je m’arrête en Australie juste pour visiter l’aéroport ^^ Bon c’est une visite rapide car on a juste le temps de descendre et de passer le contrôle des douanes qu’on embarque à nouveau ! Direction Kuala Lumpur en Malaisie. On a les mêmes places que dans le premier avion (au final c’est le même alors on se demande pourquoi ils nous font sortir). Par chance les deux personnes qui étaient à côté de JB se sont arrêtées à Gold Cost, du coup j’ai tout le loisir de me mettre à côté de lui et de m’étaler pour les 9h de vol qui nous attendent !

Lui et moi on a quasiment passé notre temps à somnoler alors par chance c’est passé plutôt vite. 4h d’escale nous attende à Kuala Lumpur. Il est 5h du mat donc l’aéroport est calme et les magasins ouvrent gentiment. On se prend un petit dej, on se promène, il y a des gens qui dorment un peu partout à même le sol dans l’aéroport ^^ Et nous on est un peu déphasé car l'heure n'a fait que reculer depuis qu'on est parti d'Auckland ! Vive les fuseaux !

9h20 : il est temps d’embarquer pour notre 3e et dernier vol, 2h dans les airs et nous voici enfin arrivés à Jakarta ! On descend de l’avion et là c'est le choc thermique ! Passer de 15degrés à…32 c’est un peu violent ! Un bus nous amène aux arrivées et on passe le contrôle d’immigration en deux minutes top chrono ! Et par chance nos bagages arrivent dans les premiers.

On s’installe dans un coin le temps de chercher le moyen le plus économique de nous rendre à notre auberge. Et là je sens des dizaines de paires d’yeux se braquer sur moi pendant que j’essaye de me débarrasser de mon backpack qui pèse une tonne. Les indonésiens me fixent en rigolant. Je crois que ma blancheur/blondeur et mon gros sac les font marrer. On rigole avec eux, c’est notre premier contact avec les indonésiens et il est bien chaleureux :)

Welcome ! 

On se décide finalement à prendre un taxi (les blue bird car ce sont les seuls à avoir un compteur donc moins de risque de se faire escroquer). Et là on (enfin je) serre les fesses à chaque slaloms du taxi. Je me demande comment il arrive à trouver l’espace pour se faufiler sans qu’on cartonne ! 20 minutes nous voici arrivés à Golf mediterania dans le quartier de Pantai Indah Kapuk.

Comme de gros débutants qu’on est, on part dans la mauvaise direction. La chaleur est écrasante, on dégouline mais c’est pas grave, c’est le voyage qui commence ^^ On demande notre chemin aux indonésiens qui sont en fixette sur nous et qui nous regarde faire des allées retours. Finalement on tombe sur un gars de la sécurité qui nous escorte carrément jusqu’à la porte de l’auberge :) Le Homiestay (qui soit dit en passant était à 2min à pied de là où nous a déposé le taxi).

On fait la rencontre de Nancy (celle qui gère l'auberge), elle nous montre notre chambre, on s’installe et on prends avec elle nos billets de train pour le lendemain.

Le homiestay 😀

Il n’y a pas grand chose à faire à Jakarta et on est un peu excentré du centre ville, du coup mis à part le trafic le quartier est plutôt calme. On passe toute notre fin de journée à nous promener dans les rues, manger et boire des verres :) JB se moque car je flippe à chaque fois qu’on doit traverser la route. Il n’y a pas de feux, le trafic est dense et rythmé par les klaxons. A un moment c’est carrément un employé de parking qui s’est planté au milieu de la route pour nous faire traverser !

Au restaurant c’est aussi folklorique. On leur demande à chaque fois de ne pas nous mettre de glaçons dans les verres (évitons la tourista le premier jour hein). Sauf qu’ils ont un peu de mal à comprendre le concept et nous ramène des boissons… chaudes ! On se fera pas avoir dans notre dernier bar « please COLD but no ice ». Ah et évidemment premier aléa avec la bouffe qui aura bien fait marrer notre serveur. La naïve que je suis a eu la bonne idée de croquer dans ce qu’elle pensait être un haricot vert et bien non c’était un bon piment de chez eux. J’ai cru que j’allais perdre l’usage de ma bouche et de ma gorge. Ca m’aura rappelé le saké chinois que m’a fait boire Papa Ly ! (Anne si tu passes par là et que tu veux le faire rire… ^^).

Enfin… on aura quand même beaucoup apprécié cette petite journée et notre premier contact avec les indonésiens qui nous ont accostés de temps en temps dans la rue pour nous demander ce qu’on faisait là, d’où on venait et nous lancer des « nice to meet you » (petite pensée pour toi maman :D).

Un petit aperçu rapide de Jakarta ! 
2

Premier réveil à Jakarta dans notre petit cocon où on fait connaissance avec nos compagnons de chambre. Notre train n’est qu’à 13h et il est à peine 8h30 donc on prend notre temps pour déjeuner et profiter de la salle commune. JB jacasse avec un des indonésiens qui gère l’auberge quand la patronne est absente. Vers 11h on commande notre Uber et là c’est le drame ! Il nous annonce qu’avec la pluie la route va être mauvaise et qu’on risque de mettre 2h pour y aller ! Ah non hein !!! Finalement après quelques minutes il nous trouve un itinéraire et accepte de nous conduire à la gare ! Il jacasse avec nous tout le long du trajet, nous explique les tuyaux pour pas nous faire avoir, les coins à visiter et tout le tintouin. On s’enfonce dans Jakarta et là ça n’a plus rien à voir avec hier. Le trafic déjà est cent fois plus bordélique ! C’est simple il n’y a pas de code de la route, ils conduisent là où y a de la place 😀

Une fois arrivé à la gare de Pasar Senen on se faufile sur les trottoirs entre les gens assis par terre, les coins de bouffe et la foule en général :) On est les seuls touristes alors évidemment tout le monde nous regarde ! On imprime nos billets sans problème et on monte dans le train. Dans le wagon il n’y a pas trop de place pour les sacs alors on se démène tant bien que mal pour les caler, je crois qu’on leur a fait leur petite attraction du jour ! Et nous voilà partis pour 6h30 de train, on voit tout de suite qu'on s'enfonce un peu plus loin des grandes villes !

In the train 😀

On est arrivé aux alentours de 19h30 à la gare de Semarang. A la sortie on se fait jeter dessus par les taxis qu’on esquive pour en prendre un autre un peu plus loin. Il nous dépose à Jalan Lemah Gempal, l’endroit de notre auberge, sauf que ça n'y ressemble absolument pas. Il semble il y avoir personne, et en plus il y a écrit que c’est un fleuriste, la bonne blague ! On montre l’adresse sur le téléphone aux gens du quartier qui ne parle pas un mot anglais et ils nous font tous des grands gestes comme quoi c’est bien à cet endroit. Finalement au bout de presque 15minutes à sonner, toquer, quelqu’un nous ouvre la porte et nous dit que oui on est bien au bon endroit. On se regarde avec JB et on sent que ça va être folklorique ! Niveau confort y a rien de plus sommaire. Un lit à l’étage, douche au seau et toilettes turcs (sans papier ni chasse d’eau donc ça sera aussi au seau comme à l’ancienne). Photos ci-joints 😉

Pas de clim comme dans l’autre auberge, on se refroidira (ou du moins on essaiera) avec un bon vieux ventilo ^^ Et concernant le quartier, si on est à la recherche d'authenticité c'est le bon endroit ! On peut pas être au plus proche des locaux !

Rumah Teman Backpacker ! 

La chaleur est étouffante dans la chambre et on commence à avoir faim ! Du coup on se lance à la recherche d’un endroit où manger mais dans le quartier c’est que de la street food et il n'y a que de la viande du coup on marche jusqu’à se rapprocher des grandes rues ! On a trouvé un carrefour et oui ! Du coup on s'est pris de quoi manger pour le petit dej du lendemain (des bons croissants comme chez nous) et on a fini la soirée posé dans un bar/resto où on a du attendre quasi 45 minutes avant d’être servi et c’était… dégueulasse ^^ Bref le dépaysant est total 😀

3

Réveil matinal aujourd’hui, à 4h20 et pour cause : l’heure de la prière. L’Indonésie est un des pays qui comptent le plus de musulmans au monde et il y a des hauts parleurs situés un peu partout dans les rues. Du coup pendant au moins 45 minutes on a eu droit à la prière, à fond les gamelles. De quoi bien couper la nuit, on était éclatée !

Aujourd’hui il a fait au moins 34 degrés. La chaleur mêlée à la pollution est difficile à supporter, du coup maman je t’ai écouté j’ai mis un masque ! Ils en portent quand même en grande majorité ici !

On a également eu droit à nos premières arnaques mais bon on l’avait lu de toute façon : pas de sous pour rendre la monnaie est un exemple parmi tant d’autres !

On aura parcouru 13 bons kilomètres à pied dans la journée, les locaux sont toujours aussi sympathiques quand on les croise ! On a vu zéro touristes donc je pense qu’on doit être les seuls à se perdre dans ce coin là ! En soit Semarang il n'y a pas grand chose à y voir. Et il faut dire qu'on s'est quand même bien fait arnaquer pour l’auberge car le wifi annoncé n’existe pas, c’est quand même archi sale, il y a rien pour cuisiner comme c’était indiqué mais bon... on se dit qu’on aura vécu quasiment comme les locaux durant ces deux jours. Loin de notre confort habituel et ça nous fait pas de mal 😉 On aura aussi tester nos premiers plats indonésiens comme le Gado-Gado (une sorte de poêlée de légumes avec une sauce aux cacahuètes).

4

Aujourd'hui on quitte Semarang direction Jepara (le point de départ pour aller aux îles de Karimunjawa). On dit au revoir à un de nos hôtes qui au passage nous demande une petite photo souvenir (à coup sur qu'elle va finir sur booking.com pour attirer les gens ^_^). Un uber et dix minutes plus tard, nous voilà à Daytrans, (l'agence qui s'occupe de faire les transferts de Semarang à Jepara). Le minibus est à 10h et on est seuls au monde dedans donc c'est comme-ci on avait notre chauffeur privé 😜

Comme d'habitude il roule comme un dingue. Maman je pense que tu ne survivrais pas en voiture ici. Ca roule à contresens même s'il qu'il y a quelqu'un qui arrive en face, ça grille les feux, ça frôle les scooters, les gens enfin tout ce qui se trouve sur la route ^^ Zéro respect ! Le clou du spectacle ça restera les deux gamins d'une dizaine d'année même pas, qu'on a croisé sur leur scooter avec la clope au bec ! Bon le temps qu'on les prenne en photo il avait déjà retiré sa clope !

On the road !  

2h30 plus tard, nous voilà arrivés vivants à Jepara 😂 On prends un taxi et on file à notre hôtel ! L'endroit est vraiment beau. La dame qui s'en occupe se charge d'aller chercher nos billets pour le bateau de demain. Ca nous retire une épine du pied car on a la garantie d'avoir de la place dans le bateau (généralement il faut y aller assez tôt et on a pas toujours la chance d'obtenir un billet à cause du monde) et en plus elle nous dépose directement au port demain matin ! Bon moyennant finance évidemment, ici rien n'est gratuit !

Et le soir on a testé notre première street food : le mie ayame. Des nouilles au poulet caramélisé. Pas de choix sans viande dans le quartier, du coup j'ai mangé que les nouilles et les petits légumes 😫 J'ai tenté de goûter le poulet mais c'est vraiment pas passé 🤢 comme quoi la viande c'est définitivement terminé !

 Puri Saripan B&B 
5

Réveil très matinal aujourd'hui car encore réveillée à 3h30 du mat avec les chants des prières 😑 Premier petit-dej salé à base de riz préparé par notre hôte, ça change et c'est pas mal du tout !

Direction le port de Jepara où notre bateau part à 10h. C'est un fastboat et les gens avaient prévenus sur internet qu'il fallait avoir l'estomac bien accroché car ça remue pas mal... et bien on a eu confirmation ! Merci les 4 cachets au gingembre que je me suis mise dans le gosier avant et pendant le voyage. Le gingembre c'est la vie ! 😜 Sans ça j'aurai vomi mes tripes je pense 😂 2h de navigation et nous voilà dans un petit coin de paradise !

En sortant du bateau on a l'agréable surprise de voir un type droit devant nous avec mon nom et prénom écrit sur un panneau. C'est bien la première fois que ca m'arrive ^^ C'est le gérant de l'hôtel qui gère aussi les taxis pour ses clients. Malin le singe ! Ca tombe bien on avait pas envie de se prendre la tête donc en moins de deux nous voilà partis pour l'hôtel !

A peine arrivé c'est le coup de cœur ! On vous laisse juger par vous-même avec les photos ! Je pense qu'on va être bien pour ces deux jours. Rien à voir avec Semarang cette fois -ci 😂

Karimun Lampung  

Ce qui est bien c'est que l'hôtel loue des scooters donc on pose nos sacs et en avant pour la liberté ! Pas de casque ici, short tee-shirt alors vaut mieux pas penser à une éventuelle chute ^^ Ne t'inquiète pas maman, c'est une île calme donc on est pas gêné par la circulation et quasiment tout le monde roule en scooter. Meme des petits gosses, à croire que c'est la première chose qu'ils apprennent après la marche ^^

Le gérant de l'hôtel nous a indiqué un petit coin de plage sympa, on y est resté posé tout l'aprem. Au programme : coco, bouffe, nage et farniente !

Sunset Beach  

Et pour finir la journée, une bonne balade en scooter dans les petites rues et repas au night market 😀

Night Market  
6

Nous avons finalement décidé de prolonger notre séjour dans l'archipel ! Deux jours c'était bien trop peu alors on s'en octroie deux de plus 😀

Du coup ce matin on est parti à la recherche d'un autre hôtel car on a aussi envie de changer pour ne pas rester dans le même coin. Bon avant ça on a eu la joie de trouver notre petit dej déposé à l'heure demandée sur notre terrasse ! Oui oui on se prends pour des rois ici 🤴👸 Ca nous change des petit dej dans le van !

Nasi goreng pour monsieur et pancake à la banane pour moi 😋

Leur café est immonde ici ! Enfin c'est plutôt parce qu'ils ne savent pas le faire. Ils utilisent du café moulu mais au lieu de le passer dans un filtre et bien ils le mettent directement dans la tasse avec l'eau. Du coup il y a 1cm de marc dans le fond et la sensation dans la bouche est affreuse 🤢

Après avoir trouvé notre hôtel pour demain, on a filé à la découverte des autres plages de l'île. On s'en ai trouvé une où on été seuls au monde. On en profite car à Bali voir même en Thaïlande ça ne sera pas la même chose malheureusement. Comme il était plus de midi et qu'on commençait à avoir faim, on est retourné à la plage d'hier où on y a encore passé l'aprem.Au programme ce jour : ne rien faire, comme hier cela dit 😂 Et pour ma part malgré la crème toutes les heures je ressemble à une écrevisse géante ! La nuit va être bonne, c'est pas comme-ci il faisait déjà chaud 😅 Ah et on se marre car JB ressemble de plus en plus à un indonésien (confirmé par les indonésiens eux-mêmes) et vu la façon dont des fois ils nous regardent, ils doivent se dire " lui il est bien, il s'est chopé une petite touriste 😝"

Ce soir on est allé manger au fish market. Les poissons (espérons frais !) sont cuits directement au barbecue à la commande et accompagnés de riz. Et évidemment on mange avec les doigts 😀 J'en connais un qui s'est régalé !

Fish market  

On pense bien à vous sous les cocotiers 🌴😘

7

Et voilà aujourd'hui c'était notre quatrième et dernier jour sur l'archipel ! Demain une longue journée de trajet nous attends. Fini le soleil, la plage et les cocotiers pour le moment 😩

Pour ces deux derniers jours nous avons dormi à l'hôtel Escape ! L'avantage est qu'il n'est pas en bord de route comme la majorité des hôtels ici et un poil écarté du chant du muezzin, du coup on a pu se reposer un peu plus 😴

Escape Karimunjawa (trouver l'intrus sur une des photos 😜 )

On a passé ces deux derniers jours à profiter de la plage et manger dans des petits restos sympas.

La vie, la vraie 😀

Amore resto  

Demain direction Yogyakarta !

8

Hier nous avons quitté l'archipel direction Yogyakarta ! Le trajet a été treeeeeees long ! 2h de bateau pour commencer. JB s'est maté le film diffusé dans le bateau pendant que je me concentrais sur ma musique (à défaut d'entendre les gens malades ^^). Bon je l'ai pris en flagrant délis de roupillage aussi !

😘

A l'arrivée et 10 minutes plus tard (juste le temps d'acheter un paquet de chips et de gâteaux, on mange équilibré vous avez vu) et c'était parti pour 6h de minibus ! Contrairement à notre dernière aventure en minibus, cette fois-ci on était au complet ! Entre Jb et moi, une hollandaise qu'on a souvent croisé sur l'archipel. On a conversé avec elle un petit peu durant le trajet jusqu'à ce qu'on change de chauffeur et que ça devienne trop compliqué pour elle. Celui-là ne savait pas conduire. C'était à base d'accélération et de coup de freins. Du coup elle a demandé à ce qu'on fasse une pause car elle ne se sentait pas bien. Bon au bout de 3h c'était quand même légitime d'en avoir une dans tous les cas. Nous on ne sentait plus ni notre dos ni notre cul !

Il nous a arrêté dans un petit truc en bord de route où il y avait de quoi se sustenter! Mais surtout il y avait des marchands de fruits ! Du coup ni une ni deux on s'est pris des petites bananes. Ici elles sont délicieuses car un peu plus sucrées ! Bon on passera le moment où j'ai cru que notre bus partait sans nous pendant qu'on payait les bananes et où j'ai couru comme une dératée pour tambouriner aux fenêtres alors que... ce n'était pas notre bus 😂

Les fameuses bananes 😋

Arrivés à notre auberge à plus de 20h30 😴 C'est un petit havre de paix à elle toute seule. Elle est située dans un quartier assez touristique avec beaucoup d'hôtels, de bars et de restos pour les européens mais elle est dans une arrière cour, du coup on est plutôt au calme !

Happy Buddha  

On aime beaucoup notre petite auberge 😊

Avant d'aller nous coucher, on est allé faire un tour dans la rue pour finalement manger dans un petit resto thaï qui nous semblait sympathique ! Premier vrai repas de la journée, ça nous a fait du bien !

Yam Yam Resto 
9

On se réveille après une bonne nuit de sommeil et hop direction le petit dej. Ici il est compris dans le prix de la chambre donc on a juste à s'asseoir et à attendre 😊 Au menu ce matin : smoothie bowl ! Niveau présentation c'est digne d'un resto. Le petit dej change tous les matins donc on verra ce qu'il nous réserve pour les deux prochains jours.

Après ça: un taxi et nous voilà parti pour le temple Prambanan ! C'est le plus grand temple hindou du monde. Il est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Pour la visite des temples quelques règles s'imposent, notamment pas de jambes nues ou les épaules dénudées (autant pour les femmes que pour les hommes). Du coup (et comme je risque d'en avoir souvent besoin à Bali) j'ai profité du petit marché face à l'entrée du temple pour acheter un sarong. La nana me l'a gentiment noué autour de la taille mais il est tombé 2m plus loin, c'est du coup un chauffeur qu'est venu à notre rescousse pour nous faire un cours de sarong 😝

Il faisait une bonne trentaine de degrés et je peux vous dire que ce machin tient hyper chaud, encore plus quand on a un short en jean en dessous ! Bon rien pour couvrir mes épaules mais tant pis :/ La plupart des touristes autour de nous ne respectent pas la règle. Ils sont majoritairement en short court (surtout les nenettes). Même si les javanais sont polis et ne disent rien, je pense pas qu ils apprécient pour autant.

J'ai eu droit à ma séance photo avec des visiteurs du temple. Ça aussi c'est assez coutumiers. Se faire prendre en photo avec des touristes blancs ^^

Candi Prambanan et Candi Sewu (candi = temple) 

On a marché sous un soleil de plomb pendant une bonne heure avant de retourner se poser à l'hôtel.

J'ai profité de cette pause dans notre journée pour me faire une petite " fish pédicure ". On y a accès librement dans l'auberge. C'est assez déroutant au début car même s'ils n'ont pas de dents ces petits Garra rufa (ou les "poissons-docteurs") et bien on a vraiment la sensation de se faire bouffer le pied ^^ Heureusement la sensation désagréable passent assez vite et après ça devient limite agréable. Me voilà partie pour me faire manger les peaux mortes pendant une bonne vingtaine de minutes.

Fish pédicure  

Le soir on a pris notre premier becak ! Une sorte de cyclo-pousse. J'ai un peu culpabilisé de me faire traîner pendant que derrière il trimait à pédaler mais bon on l'a remercié avec un petit billet supplémentaire !

Désolée pour la photo floue !  

On a passé la soirée dans une des rues les plus animées de Yogyakarta, la rue Malioboro ! C'est une grande avenue où s'étalent des marchés de vêtements et babioles en tout genre, street food, concert de rue etc. A mon grand désespoir il y a aussi tout le long de l'avenue des calèches. Les chevaux restent harnachés toute la soirée à attendre que les touristes viennent poser leur cul dans le super carrosse... 😒 Ça me fendait le cœur à chaque fois qu'on passait devant l'un d'eux... entre la chaleur, la foule, le bruit de la route et tout le reste (pas sur qu ils soient correctement traitées ou qu'on daigne leur donner de la flotte) j'avais vraiment de la peine pour eux.

Bref faisons abstraction de ça, on s'est trouvé un petit warung où on a mangé assis par terre, comme il est de coutume ici ! Bizarrement on tolère beaucoup mieux la nourriture de rue. A chaque fois qu'on mange dans un resto, on ne se sent pas bien le lendemain matin donc comme quoi...

Malioboro street  

Après notre petit tour, direction le Starbucks ! Trop en manque de bon café ! JB a connu sa première mésaventure avec une bébête. Ici il y a des sortes de gros cafards, le mec du Starbucks nous a donné le nom mais en indonésien donc assez compliqué à retenir ! Bref il y en a un qui a gentiment grimpé le long de la jambe de JB. Je vous laisse voir à quoi ressemble ces sales bêtes ! J'aurai été à sa place j'aurai couru dans tout le café pour m'en débarrasser 😂

Gentil gentil !  

De retour à notre hôtel, toujours en becak mais à moteur cette fois-ci. Le chauffeur était trop sympa. Ne nous demandait pas pourquoi mais il était persuadé qu'on était en lune de miel JB et moi ^^ Il nous a gentiment pris en photo aussi sans qu'on lui demande quoi que ce soit, voilà la petite photo souvenir !

On vous fait des bisous 😘

10

C'est aujourd'hui que se termine notre séjour à Yogyakarta ou "Jogya" pour les intimes 😉 On a décidé de rester une journée supplémentaire car c'est une ville très sympa et il faut dire qu'il s'en est passé des choses ces deux derniers jours!

Hier nous avons loué un scooter pour la journée afin d'être plus libre de nos mouvements. Avant de partir on savoure notre petit-dej ! Au menu cette fois-ci : pancake avec ananas caramélisés et petit plateau de fruit ! C'est le ventre bien rempli qu'on part affronter le trafic. Ici on est bien loin de celui de Karimunjawa ! J'ai dû compresser plusieurs fois le ventre de JB avant d'arriver à me détendre ^^ On va dire que quand on est sur un scooter au milieu de ce "bordel" on pense très fort aux gens qu'on aime et à quel point on aime la vie 😀

Heureusement je suis bien chanceuse car JB s'en sort comme un chef, on dirait qu'il a fait ça toute sa vie. C'est donc sans encombre, et après une bonne trentaine de kilomètres, qu'on arrive au temple Borobudur. Contrairement à Prambanan, Borobudur est un temple bouddhiste ! Il a été construit à peu près à la même époque que Prambanan. Entre les hindouistes et les bouddhistes c'était un peu la gueguerre, du coup c'était à celui qui construirait les plus beaux temples! La chaleur est écrasante et il y a pas mal de marches à grimper du coup on prends notre temps ! Ca nous permet d'apprécier la vue qui se dresse autour de nous. Le temple est entouré par la jungle tropicale et les montagnes et c'est bien joli joli ! Il y a plusieurs statuts de Bouddha dont une, le "lucky buddha", du coup on s'est pris en photo devant lui ! Qui sait il nous portera peut-être chance pour la suite.

Candi Borobudur  

Une bonne heure et demi plus tard, nous voilà à nouveau sur le scooter pour regagner Jogya ! Le chemin est un peu différent de celui de l'allée. On traverse des campagnes, des rizières, des villages... C'est vraiment quand je capture ces petites bribes de vie qui défile sous mes yeux que j'apprécie vraiment ce voyage et que je me rends compte à quel point cette expérience est unique...

De retour à l'hôtel il est temps pour nous d'organiser les prochains jours et c'est non sans mal. Nos nerfs vont être mis à rude épreuve alors on s'y prépare gentiment. C'est simple on se rends à Probollingo demain pour découvrir le Mont Bromo (un des plus beaux volcans de l'île de Java). Là-bas c'est une ethnie un peu différente de celle de Jogya (voir même de Java en général). Une petite mafia y sévit. En gros pour eux tout ce qui compte c'est l'argent et les touristes sont des victimes de choix ! C'est arnaques à gogo ! Ce lieu est d'ailleurs déconseillé par le Lonely Planet pour cette raison mais malheureusement c'est aussi la porte d'entrée pour le Mont Bromo et c'est hors de question pour nous de passer à côté. Ce que font la majorité des touristes pour être tranquilles c'est prendre des tours organisés. Ca évite le stress de devoir s'occuper de tout : transports, hôtels, jeep pour monter au volcan et compagnie... Après avoir longuement réfléchi on a décidé de nous lancer dans cette aventure tout seuls ! Pleins de gens l'ont fait avant nous et c'est pas une étape insurmontable. Il faut juste s'armer de patience et surtout rester zen ! En fait nous allons prendre le train jusqu'à Probollingo (jusque là tout ira bien) et après les choses vont surement se corser. On va prendre un premier petit bus où logiquement on ne nous emmerdera pas mais au lieu de nous déposer à la gare routière, il va sans doute nous déposer devant de "faux" centres d'informations. Là on va se faire jeter dessus pour essayer de nous vendre des tours, ils vont nous dire que l'hotel qu'on a choisi est complet blablabla et blablabla. Pour monter au village au plus proche du Bromo on devra prendre un Bemo, sauf que celui-ci ne partira pas tant qu'il aura pas atteint son quota. Si on est chanceux et qu'on est plusieurs touristes ça devrait aller. Si par contre on est peu nombreux voir, dans le pire des cas, tout seuls et bien on pourra s'attendre à devoir faire le pied de grue pendant 4 heures avant qu'il se décide à nous amener (surement après nous avoir demandé le double voir le triple du prix, ça sera à nous de mettre en pratique nos talents de négociateurs ^^). Malheureusement parait-il que les emmerdes ne s'arrêtent pas une fois dans le bus. Beaucoup de touristes se sont vus déposés au mauvais hôtel pour les obliger à y dormir (parce que le chauffeur a des commissions avec certains), d'autres ont même du monter sur le toit du bus et s'asseoir sur leurs valises pour que le chauffeur daigne les amener au bon endroit, bref je sens que ça va être épique ! On ne manquera pas de vous raconter ça. Après peut-être que Lucky Buddha sera parmi nous et que tout se fera sans encombre 😉

Bref une fois les réservations de train et hôtel effectuées, on est retourné sur Malioboro street. On s'est fait accosté par un indonésien qui parlait français et qui voulait à tout prix qu'on aille voir des expositions. On en rigole aujourd'hui car la première chose qu'il nous a dite c'est " oh sans déconner vous êtes français j'ai mon frère qui travaille à Lyon... blablabla" et aujourd'hui on y a eu droit avec un autre, cette fois-ci lui c'était son fils qui a fait ses études à Lille 😂 On s'est dit que le prochain qu'on croiserait on lui dirait " laisse moi deviner, ton père vit à Marseille ?!! " Ahlala ces indonésiens, prêts à tout pour nous alpaguer.

On a mangé dans un petit warung, au plus proche du trottoir ! Obligé de prendre des photos pour immortaliser ça. Par la suite un petit café et des donuts offerts par la maison (pour une fois qu'on nous demande pas des sous ^^) et nous voilà reparti pour l'hôtel. Bon on s'est assuré qu'ils en offraient pas qu'à nous, sait-on jamais qu'on nous refourgue des merdasses 😜 On a aussi acheté des spécialités locales, des Bakpia Pathok. Ce sont des petites pâtisseries à base de pâte d'haricots mungo (oui dit comme ça ça donne pas envie) et farçies à la pastèque, chocolat, durian, fraise... et à notre grande surprise c'est bien bon !

Et aujourd'hui changement d'hôtel. On s'est décidé un peu trop tard à rester une journée supplémentaire du coup Happy Buddha était malheureusement complet. Bon on a pas eu à marcher bien loin puisque l'hôtel qu'on a choisit est dans la même rue (ça nous permet d'économiser un taxi).

Aloha hôtel !  

Comme il était encore tôt notre chambre n'était pas prête du coup on a patienté gentiment. Et là le gérant est venu nous voir car... c'est un français 😀 On a eu droit à un cours sur l'Indonésie pendant une bonne heure et demi, c'était très instructif d'en apprendre un peu plus sur le pays qu'on visite par quelqu'un qui y habite depuis plus de trente ans. Ce monsieur (on sait pas quel âge il a) a été le premier français a obtenir le visa de citoyen indonésien après... 29 ans d'attente ! C'est un long parcours du combattant quand on veut devenir citoyen ici ! Il nous a dit qu'à la base il était venu pour travailler juste 3 jours et il n'est jamais reparti. Il nous a aussi appris qu'ici ce sont les citoyens qui prennent les décisions pour leur quartier. Par exemple si demain JB et moi on décide d'ouvrir un hôtel dans cette rue on devra se réunir avec les gens du quartier car c'est eux qui décideront ! Ils s'occupent également de la propreté de leurs rues, ça explique pourquoi ici c'est bien plus propre qu'à Semarang ou Jakarta. Et si quelqu'un tombe malade, tout le monde se cotise pour payer un minibus afin de lui rendre visite à l'hôpital et s'en occuper! C'est beau cet esprit de solidarité ! Par contre si tu ne respectes pas les règles ou les traditions, on te vire! Il faut savoir aussi que Jogya est une ville indépendante et régit par un sultanat👲On l'aime bien d'ailleurs ce sultan car le gérant nous a expliqué qu'il a éjecté l'Oréal et Nike de son sultanat car ils exploitaient des enfants ! Et il a aussi annoncé que son successeur serait une femme (du jamais vu) ce qui a entrainé des ruptures diplomatiques avec certains pays musulmans. Le sultan a défendu son choix en affirmant que rien ne "l'empêchait d'apporter des changements à la tradition et de s'adapter à la modernité, dans un monde où la place des femmes grandit". Si ça c'est pas beau!

Bon quand on a dit au gérant qu'on partait demain à Probollingo et qu'on avait pas opté pour le tour organisé, il a fait un bon de 3 mètres et nous a souhaité beaucoup de courage ^^ Mais il nous a quand même donné quelques tuyaux pour s'en sortir plus facilement si vraiment on est dans la panade.

Après ce petit cours sur Java on est allé mangé dans un restaurant VEGAN et mon dieu que ça fait du bien ! C'était so delicious, la nourriture vegan nous manque 😫

Simple plant 🥕🥕🥕

Après ça on a voulu se rendre au "Beringharjo market", un énorme marché sur plusieurs étages de poissons, fruits, épices, vêtements en batik (un tissu typique d'ici) mais on ne devait pas avoir les bonnes horaires car il était en train de fermer. Bon après coup c'était peut-être pas si mal car l'odeur était assez infecte et apparemment il y a pas mal de rats qui galopent (bon ça on s'y était habitué à Semarang 😂). Du coup on est retourné au centre pour trouver une pharmacie pour JB qui a les pieds et les jambes ravagées par les piqures de moustiques, araignées et autre joyeusetés 😕 Sur le chemin j'ai eu l'impression d'être une star, j'ai dû me faire mitrailler je ne sais combien de fois par des gosses puis après par une bande de jeunes mecs qui n'arrêtaient pas de s'excuser auprès de JB parce qu'ils se prenaient en photo avec sa meuf ^^ Moi qui adore les photos... 😒 Bon j'ai joué le jeu, c'était drôle et ils sont dans tous les cas très respectueux.

Bon et le plus drôle aujourd'hui c'est que pendant qu'on était à la pharmacie, j'ai entendu une voix derrière moi qui m'a interpellée par mon prénom. Je me suis retournée et j'ai regardé la nana en me disant que je devais franchement avoir un problème de mémoire parce que je ne savais absolument pas qui c'était, jusqu'à ce que derrière elle je reconnaisse un mec qui était avec moi... au collège !!! Il faudrait qu'on m'explique la probabilité de tomber sur quelqu'un du collège, qu'on a pas vu depuis allez 15 ans, en plein milieu de l'île de Java 😂. L'explication c'est que mon ancien camarade s'est marié avec une indonésienne il y a deux semaines. C'est quand même bien drôle cette histoire! Une fois remise de ces émotions, de retour à l'hôtel après avoir réussi ma première négociation pour prendre un bécak. C'est JB qui m'a envoyé au charbon, on s'entraine comme on peut pour demain 😜

Voilà voilà, on vous a fait un peu de lecture pour aujourd'hui. Je ne sais pas si on aura du wifi pour les deux ou trois prochains jours (ça dépendra de la connexion des hôtels) alors no stress (surtout toi hein ma petite maman). Si tout va bien on devrait être à Bali d'ici Mercredi 😀

Pleins de bisous de nous deux avec nos têtes fatiguées par la chaleur et les marches du temple ☺️❤️

11

Nous voilà revenus de notre expédition au mont Bromo. Nous avons quitté Yogyakarta hier aux alentours de 6h15 du mat, le réveil a un peu piqué ^^ Le train partait pour 7h et heureusement l’hôtel a eu la gentillesse de nous préparer une petite box pour le petit dej avant qu’on s’en aille ! (Bon pas pratique de beurrer des tartines dans un train mais on fait avec les moyens du bord ^^). Le trajet a été long, 9h de train à s’arrêter de gare en gare…

Je préviens que j'assume la photo qui va suivre, Anne ce n'est pas ma tête au réveil que tu voulais tant voir mais bon niveau level c'est encore mieux je pense !

Arrivés aux alentours de 16h15 à Probollingo et là... le début des emmerdes!

Une première personne nous saute dessus et nous assure que son transport pour Bromo est « légal » contrairement à ce qui nous attend dehors. On est déjà 4 touristes mais il nous propose une somme beaucoup trop chère donc on prends le risque de ne pas le croire et on sort. Là comme prévu les bemos jaunes nous attendent et les rabatteurs se jettent littéralement sur nous. On voit un bemo déjà rempli de touristes, on prends le prochain avec JB et on se retrouve tout seuls dedans ! Du coup on sort la map pour être sur qu’ils ne nous entubent pas et qu’ils nous amènent bien à la gare des bus. Là on voit qu’il prend un autre chemin et se fait klaxonner par un bus « normal » qui le regarde en mode : « mais où tu les amènes là »... Et bien comme prévu, devant une fausse agence voyons ! Là on lui dit tout en restant calme que c’est certainement pas là qu’il va nous déposer et qu’on veut qu’il aille jusqu’au bus !

Il voit qu’on a le GPS dans la main et qu’on est pas près à lâcher, du coup c’est sans histoire que le chauffeur redémarre OUF !

Nous voilà déposé au minibus où 3 personnes sont déjà là, on attend soit disant du monde pour partir. De base le prix est de 35000 roupies par personne si on atteint le nombre de 15 (ce qui est impossible vu la taille des minibus). 4 personnes finissent par arriver mais au bout de presque 2h à attendre sur le trottoir, les gens lâchent l’affaire et finissent par accepter les 60000 par personne que demande le chauffeur… ne souhaitant pas rester sur le carreau et comme il était déjà très tard et qu’on est crevé on capitule et nous voilà parti pour Cemaro Lawang !

Zen restons zen 🎵

1h30 de route plus tard le chauffeur nous dépose devant l’hôtel ! Et le bon ! Sauf que l’endroit semble désert… pas de réception rien. On se demande encore où on est tombé 😂 Il a fallu qu’un local aux allures de péruvien toque à la porte d’une maison pour leur dire que des clients étaient là. La chambre est… pourrie. Juste un lit (pas de draps ou de couette), la salle de bain au secours… même pas d’eau chaude et il fait un froid polaire. Bref la journée a été longue et il ne nous reste que très peu d’heures de sommeil alors ça suffira ! On dormira dans nos duvets !

2h du matin aujourd'hui , le réveil sonne ! On s’est donné rdv avec des gens du minibus à 3h devant un hôtel pour faire le chemin tous ensemble. On a de la chance car il ne fait pas trop trop froid et c'est la pleine lune du coup la nuit est claire. Il y a déjà des gens au taquet qui sont là pour nous proposer des scooters, des jeeps, des couvertures et tout le tralala. Une fois tout le petit groupe réunit, nous voilà parti pour 1h30 de marche. Je peux vous dire qu’à cette heure-ci ça fait tout drôle de crapahuter. Encore une chose qu’on ne vivra pas tous les jours. Le chemin est quand même bien pentu et on sent bien avec la respiration que l’on continue à monter en altitude !

A 4h30 on atteint enfin la dernière plateforme qui donne une vue juste exceptionnelle sur les volcans. On est pas énormément de touristes à cet endroit. Il faut dire qu'on a monté un chemin carrément en mode escalade avec nos mains donc pas tout le monde n’a le courage de crapahuter jusqu’ici. Le soleil n’est pas encore levé mais on distingue déjà ce qui se passe sous nos yeux. C'est simple on a l’impression d’être au dessus du ciel. Le paysage me semble juste irréel et magique… on vous laisse juger avec les photos.

Ce qu'on distinguait déjà en arrivant... 

Bromo se trouve sur la gauche (celui qui fume), au premier plan il s’agit du volcan Batok et derrière c'est le volcan Semeru !

Après plus d’une heure à se délecter du paysage qu’on a du mal à lâcher, on repars dans l’autre sens pour aller prendre un bon petit-dej avant d’entamer le chemin pour aller jusqu’au cratère cette fois-ci.

C’est le ventre rassasié qu’on repart pour 1h30 de marche sous un soleil de plomb. On traverse toute la caldeira avant d’arriver à d'énormes montées et surtout un escalier qui de loin nous semble être à pic ! 237 marches plus tard et nous voici au dessus du cratère. On sent que ça bouillonne là-dedans et le bruit est impressionnant (un peu comme un réacteur d’avion) ! J’ai du mal à me dire que je me trouve juste au dessus d’un volcan en activité ! Comme quelques heures auparavant on a du mal â se détacher de l’endroit mais il faut bien redescendre. Pour Jb et moi ça sera en scooter, juste pour le plaisir de rouler dans ce paysage désertique et sur du sable mélangé à de la cendre (et même si c’est chacun derrière un indonésien et qu'ils ont des têtes de narcos 😂).

De retour au village on attends les autres et on finit par rejoindre un autre groupe de touristes qui attendent pour le minibus. Et la c’est reparti comme hier. On doit attendre d’être 15 sinon c’est 50000 chacun. Cette fois personne ne veut lâcher, ras le bol de cette mafia et de nous faire prendre pour des pigeons. Le mec ne veut rien entendre, un véritable con ! Du coup on décide de lui mettre un coup de pression et de faire mine qu’on s’en va. Un véritable sketch !

On descends plus bas dans le village et on voit qu’un de ses sbires fait des allées retours pour observer ce qu’on fait. On s’adresse à des gens du village pour voir si quelqu'un veut bien nous amener mais on a l’impression qu’ils ont un peu peur de notre chauffeur. C’est finalement un gars qui va nous servir de « messager « et qui va faire des allées retours entre nous et le chauffeur après chaque négociation. Du grand n’importe quoi ! Finalement 3 personnes viennent se greffer à nous du coup on arrive enfin à partir pour 40000. On a gagné, on ne perds que 5000 chacun sur le prix de base, on est contents 💪.

1h30 plus tard et nous voilà de retour à Probollingo et là c'est le pugilat dans le bus. Le chauffeur nous lâche à la station de bus au lieu de la gare. On lui gueule dessus mais il ne veut rien entendre. Visiblement tous les bus s’arrêtent à cet endroit. On retrouve nos fameux bemos jaunes qui sont déjà là (bien rodés les mecs). Ils essayent encore de nous avoir sur le prix mais on ne se laisse pas faire, c’est donc à 8 et avec tous nos sacs qu’on monte dans le micro bus. C’est folklorique. On ne voit même pas nos tetes sous nos sacs qu’on nous a obligé à mettre sur nos genoux pour tous rentrer. On est serré comme des sardines. Ce sont des bus sans porte et JB est carrément assis par terre au niveau du trou. On aurait dit une sorte de contrôleur ou plutot les personnes qui aident les locaux à descendre ou monter quand le bus est en route (oui car du coup l’intérêt du sans porte c’est que limite ils ne s’arrêtent pas quand quelqu’un veut monter ou descendre, il faut être rapide 😝). Bref ca nous aura bien fait rigoler surtout qu’après c’est lui qui a descendu tous les bagages et le chauffeur lui il continuait à lui parler en indonésien ^^ Bref valait mieux rire car clairement à ce moment là on en pouvait plus ! Avec la fatigue, les temps d’attente, les négociations à n’en plus finir, ça devenait usant. Bon on aura aussi bien rigolé car au petit dej ce matin une dame est venu nous voir en nous demandant si JB était notre guide 😂😂 La pauvre le sien était apparemment un gros incompétent et elle aurait bien changé pour JB !

Un peu plus de deux heures nous attendaient avant que notre train n’arrive du coup on s'est posé dans un café avec un des couples qui nous a accompagné ce matin et un couple d’allemands. On patiente en jouant aux cartes :)

16h20 notre train est là et c’est parti pour 4h30. On en bouffe du transport et le manque de sommeil commence à se faire sentir. On comate dans le train en regardant une série qui a d'ailleurs l’air d’intrigué notre voisine comme en témoigne cette photo 😂

A 20h30 nous voilà enfin arrivé à Banyuwangi ! On prends un grab avec un des couples qui est avec nous depuis la veille (grab = équivalent de Uber en Asie). Ils se font déposés dans un hôtel et nous on continue vers le notre... perdu dans des petites ruelles. Meme le chauffeur ne trouve pas, c'est JB qui fait le GPS. Et là je me dis " ça y est ça recommence, sur quoi on va encore tombé" . Et en fait l'hôtel est en rénovation et on est reçu comme des princes. Ils ne veulent pas qu'on marche avec nos sacs car " on doit être fatigués" ^^ du coup ils nous conduisent à 5minutes de là en voiture jusqu'à un autre homestay qu'ils gèrent aussi visiblement. Et en fait c'est l'hôtel où on a déposé 10 minutes plus tôt nos nouveaux friends ! Du coup on se marre de se poursuivre à ce point. Un des employés nous amènent manger dans un petit warung du coin! Bref on est bien et on va enfin pouvoir se reposer de nos péripéties !

12

Et voilà nous avons quitté l’île de Java il y a maintenant deux jours ! Nous avons passé notre dernière journée à Banyuwangi, la dernière étape de Java avant de prendre le ferry.

On s’y est essentiellement reposé car les deux derniers jours pour Bromo nous avaient pas mal claqués ! On était installé dans un petit homestay avec une famille javanaise adorable. On a eu droit à un petit concert lors de notre dernière soirée. Et petit-dej indonésien tous les matins sur notre terrasse :)

Le quartier était bien sympathique et les gens d’une grande gentillesse. On a goûté un autre dessert javanais (autre que le fameux pancake à la banane ça change un peu), le Es Campur : un mélange de lait de coco avec des fruits frais (durian, melon, bananes), de la gelée et du lait concentré. Le tout avec deux grosses louches de glace pilée pour que ce soit bien frais ! C’était pas mal, JB a bien aimé. Moi j’avais juste un peu d’appréhension à cause de cet amas de glace pilée ^^

Une des personnes du homestay nous a déposé au ferry où on a directement pris un bus pour Denpasar. L’avantage c’est qu’on était directement dans le bus mais dans le bateau donc une fois arrivé à Bali on a filé direct sur la route sans nous faire alpaguer par les taxis, bus et cie. On nous avait dit qu’il y avait encore pas mal d’arnaques à ce moment là donc heureusement pour nous on est passé au travers !

Goodbye Java !  

Je suis tombée amoureuse de Bali au fur et à mesure que le bus roulait. Bien que ce soit aussi l’Indonésie, ça n’a strictement rien à voir avec Java. Beaucoup moins de mosquées mais énormément de temples, d’autels pour faire des offrandes, de rizières…. Bon à Java il y avait beaucoup de chats errants, ici c’est des chiens, il y en a une flopée à chaque rue ^^

Après 3h de route, on a été déposé à une station de bus où là on s’est pris le bec avec des chauffeurs de taxis parce qu’on attendait un Grab. En même temps les gars nous proposaient un prix complètement abusé donc il ne faut pas qu’ils s’étonnent que les gens utilisent des uber ou des grab. Bref pas grave on est resté zen et on a marché plus loin pour qu’ils arrêtent de nous casser les noix.

Vingt minutes plus tard et nous voilà arrivés à notre homestay à Ubud. Des véritables maisons typique balinaise. On dirait limite un temple !

Pondok Bali  

Pour notre première soirée à Bali, on a décidé de nous balader à pied et d'explorer un peu les environs. On a mangé dans un petit resto… on nous y reprendra pas ! C’était dé-gueu-las-sse. Nous qui voulions fêter notre arrivée sur l'île, loupé. Mon ventre s'en souvient encore 😜

• • •

Première vraie journée à Ubud ! On enfourche le scooter et direction Gurung Kawi ! C'est un ensemble de temples, sanctuaires et monastère datant du XIe siècle. A peine le scooter garé que j’avais déjà un sarong de posé sur le bras. Y a pas à dire ici le terme « sauter dessus » prends tout son sens. Pour la visite des temples les règles sont beaucoup plus strictes qu’à Java. Autant à Borobudur ou Prambanan, il était apprécié que les gens couvrent leurs jambes que là c’est obligatoire sinon on ne rentre pas (y compris pour les hommes).

Du coup il y a des marchands de sarong à tour la rigot. Après négociation on est finalement reparti avec deux. Ici ils sont plus fins que ceux de Java donc c’est mieux car plus supportable ! Bon on aurait pu prendre le choix d’utiliser ceux qu’on nous prête à l’entrée des temples mais on s’est dit que ça nous ferait des souvenirs à ramener !

Le temple était magnifique. Au fur et à mesure que l'on descendait vers les tombeaux royaux (gravés directement dans la roche) on avait une vue imprenable sur une vallée mais surtout sur les rizières. On avait l'impression d'être ailleurs.

Gunung Kawi i

Après deux bonnes heures de promenade sur le site nous voilà repartis pour cette fois-ci le temple Tirta Tempul. Celui que j’attendais avec impatience depuis qu’on avait planifié notre itinéraire à Bali !

Tirta Tempul c’est un temple hindou connu pour ses bassins et leur eau bénite où les balinais s'y rendent pour leur rituel de purification. Le bassin comporte 13 fontaines dont deux où on ne peut y aller qu'en cas de décès dans la famille. Les balinais déposent une offrande au temple principal pour pouvoir se baigner et passer sous les fontaines pour prier. Le fait de mettre la tête sous le jet permet de se laver des pensées impures et des "démons" internes que nous avons. L'eau aurait également des vertus pour guérir et du coup beaucoup de personnes rapportent cette eau dans des bidons pour en ramener chez eux. Il était inconcevable pour moi de visiter le temple sans le faire, du coup on a loué des tenues. Obligation d’être à poil en dessous ^^

On a demandé à un photographe qui aidait les personnes à enfiler les tenues si c’était possible qu’il nous fasse quelques photos et au final on était contents de l’avoir car il nous a expliqué un petit peu les « règles » à respecter et les gestes à effectuer (comme boire 3 fois et/ou se rincer trois fois le visage avant ou après chaque prières).

Ce moment a été mais magique (même si l’eau au départ était glaciale ^^) et pour ma part chargé en émotions. Dans tout les cas l'atmosphère qui se dégage de ce lieu est unique, les rituels sont beaux à observer et le décor est juste magnifique. On est bien contents de ne pas avoir flippé avec le volcan qui menace toujours d’exploser et d’être quand même venu jusqu’ici.

Tirta Empul 

Après la visite du temple, on a repris la direction de l’hôtel pour aller manger. Deux minutes même pas à discuter avec une personne qui y mangé qu’il nous offrait déjà notre dej ! On était hyper gênés mais il nous a expliqué qu’en Indonésie quand on fait la rencontre de quelqu’un qu’on apprécie et bien on lui offre le repas ! Il nous a remercié plusieurs fois d’être venus à Bali bref trop gentil ! On trouvait les javanais déjà sympathiques mais les balinais eux c’est encore un level au-dessus ! Ils sont toujours souriants et hyper avenants !

On est ensuite aller faire un tour au marché. C’est un peu le temple de la négociation là-bas car ils proposent toujours des prix qui sont doublés, voir triplés. Et ils sont durs en affaire ! Bon en tout cas c’est bien dommage que nos sacs soient remplis à ras bord et que notre date de retour soit encore trop lointaine car on en aurait ramené des choses ! Isabelle si tu lis ce carnet je pense qu’ici tu serais aux anges 😉

Ubud market  

On a aussi goûté au café d’ici. A Bali il y a beaucoup de production de café et là l’odeur se sentait depuis la rue donc impossible d'y résister. Et quand on voit le procédé, une chose est sûre c’est qu’il y allait pas y avoir de marc dans ceux là 😝 Du coup on s’est laissé tenter par un café à la coco et un café à la noisette. Un peu surprenant en bouche mais pas mal du tout !

Pour finir cette journée bien remplie, petite ballade dans les rues du centre d’Ubud. J’ai chopé tous les prospectus pour les massages car s’il y a bien une chose qu’on veut aussi faire c’est tester les massages dans chaque pays ! C’est pas très cher alors autant en profiter ☺️

Diner dans un petit warung/resto bien bien meilleur que celui d’hier ! En même temps ça ne pouvait pas être compliqué de faire mieux 😜

• • •

Deuxième journée, direction la Monkey Forest 🙉 C'est une réserve naturelle qui abrite 600 macaques alors vaut mieux ne pas être phobique des singes car ils déambulent en toute liberté dans le parc. Avec le temps ils sont devenus des pros du vol à la tire ^^ du coup il faut éviter des porter des bijoux, d'avoir des sacs dans les mains et de faire attention aux sacs à dos car ils se jettent dessus et arrivent à les ouvrir pour voir s'il y a à manger dedans. Certains touristes se sont aussi vu voler leurs tongs, c'est quand même assez drôle ^^ On s'était arrêté un peu avant pour leur acheter des bananes car celles vendues dans le parc sont assez chères mais comme on avait pas pris de sac à dos exprès et bien on l'avait gardé dans la main. Le truc à ne pas faire évidemment mais ça on l'a su qu'après être rentrés. A peine arrivé il y en a un qui s'est jeté dessus, interdit de le lui reprendre car ils montrent les dents direct. Ca a bien fait rire toutes les personnes qui étaient autour. Monsieur le singe était posé pépère avec toute sa flopée de bananes pour lui tout seul. Au moins on aura fait un heureux ^^

Monkey Forest 
Un petit massage ?  

En soit c'était sympa de voir tous ces monkeys avec leur petits bébés mais on a pas trouvé l'endroit exceptionnel. C'était blindé de touristes qui essayaient tous de faire des photos avec les singes sur leurs épaules donc on a pas du tout réussi à apprécier l'endroit comme il se devait. Encore plus quand j'ai voulu me tenir à une rambarde et que manque de pot j'ai mis ma main en plein dans la merde de singe 💩! Sympathique (bon ça me portera peut-être bonheur). Oui oui vous avez le droit de rire 😅

Après cette super visite on a pris la direction du temple Goa Ganja (ou Elephant Cave), un sanctuaire hindouiste. L'entrée de la cave est représenté par une tête de "monstre" et mène à un couloir où on arrive à plusieurs petits autels. Les bassins et les sources du sanctuaire sont censés être source de bienfait et apporter renouveau et jeunesse éternelle à ceux qui s'y baignent. En marchant un peu plus loin on est tombé sur une personne du parc qui nous a béni avec de l'encens et de l'eau sur notre visage avant de nous déposer une petite fleur sur notre oreille pour nous porter bonheur. Il nous a ensuite demander de nous placer devant Buddha pour le "remercier" de nous protéger en déposant une offrande. C'était un petit moment sympa !

Goa Gajah 

Après toutes ces visites, on s'est trouvé un petit warung bien agréable où on était seuls au monde et où la nourriture était délicieuse ! On a goûté à deux desserts balinais : le Dadar Gulung (des crêpes à la coco et au sucre de palme) et le Bubur Injin (un porridge de riz noir avec aussi du sucre de palme, du lait de coco et des bananes).

Warung Boga Sari 

Pour la suite de notre journée, petit moment détente et pas des moindres. On est tombé sur un petit spa un peu caché et on a été traité comme des princes. Petit cocktail de bienvenue et en avant pour 1h de massage. JB a choisit de se faire masser uniquement le dos et les épaules et pour ma part j'ai testé le massage typique balinais qui traite toutes les parties du corps. Autant vous dire qu'après toutes ces semaines à porter nos sacs et à randonner et bien ça nous a fait un bien fou. J'en ai d'ailleurs entendu un à côté de moi qui commençait limite à ronfler (n'est ce pas mon chéri 😴). Après cette bonne heure de massage on a eu droit à un petit thé et douceurs pour nous relaxer encore un peu plus, le massage nous a claqué. On avait qu'une envie... dormir !

Beji Ayu Spa 

Du coup on s'apprêtait à rentrer à l'hôtel pour se reposer mais on est tombé sur notre couple de potes de Java au détour d'une rue ! C'était encore bien cocasse ! Du coup on s'est donné rendez-vous dans les jours à venir pour aller voir un spectacle balinais tous ensemble car ça aussi c'est une chose à voir !

On pense de toute façon rester dans les environs d’Ubud et visiter tout ce qu’il y a dans la région en scooter. On ne peut pas aller dans le Nord Ouest de l’île car c’est en zone rouge à cause du Mong Aung alors on doit revoir un peu nos plans. On vous tiendra informé au fur et à mesure mais surtout n'écoutez pas les médias car visiblement ils parlent de tremblements de terre alors qu'il n'y a rien (ou alors les secousses sont vraiment minimes).

On vous fait des bisous ❤️

13

Nous poursuivons toujours notre aventure Ubudesque et pour l'occasion on change de homestay 😀 Dans celui-ci on a booké pour seulement 2 nuits. On aime bien changer car ça nous permet de rencontrer d'autres familles !

Muka House 

Il y a deux jours nous avons retrouvé nos potes français et comme prévu on est allé voir un spectacle traditionnel. Il en existe plusieurs mais on a décidé de tester le Barong Dance. Il s'agit d'une lutte entre le "bien et le mal" et le Barong est une créature mythologique balinaise moitié lion, moitié dragon. Tout le spectacle est accompagné par des musiciens qui jouent des musiques traditionnelles indonésiennes en non stop et pour le coup ça devenait vraiment casse tête au bout d'un moment ^^

Les passages que l'on a préféré étaient ceux des danseuses, tout est dans les postures et les mouvements des mains, des doigts et des yeux. Pour le reste on a souvent décroché avec JB et on a pas vraiment compris le truc (après s'être renseigné on se demande toujours si c'est réellement un spectacle Barong que l'on a vu car quand on voit les descriptions sur internet ça ne correspond en rien au spectacle qu'on a eu 😂). Pas grave on est content d'avoir vu une danse traditionnelle dans tous les cas.

Barong Show  

On a poursuivi notre soirée dans un petit bar sympa et on est rentré sous une pluie torrentielle. On était trempé comme pas possible, la preuve en image (on aura quand même bien rigolé) :

La bonne douche ! 

Le lendemain on s'est promené du côté de Jatiluwih, connu pour ses magnifiques rizières. En ce moment il y a beaucoup de cérémonies dédiées aux temples et aux divinités, du coup tout au long de la route on a croisé des balinais(e)s en tenues traditionnelles qui se dirigeaient vers les temples pour déposer les offrandes. Encore là un avantage à tout parcourir en scooter 😀

En chemin on s'est arrêté au Sari Coffee Luwak, un lieu de production de café ! On a eu droit à toute une visite guidée pour nous expliquer le processus. Ce que vous voyez sur la deuxième photo c'est... du caca de civette asiatique (un putois quoi) ! Oui, oui... et il sert à produire le café le plus cher du monde : le luwak. Ce café est une référence dans le monde du "café de luxe". En gros ces civettes se nourrissent des meilleures cerises de caféier (elles les sélectionnent dans la nature), ces cerises sont partiellement digérées et les graines (du coup intactes) sont directement récupérées dans les excréments. En gros au moment du passage de grains dans leur système digestif, une combinaison d'enzymes entraine une réaction chimique, ce qui donne un gout unique au café.

Les graines sont ensuite trempées dans de l'eau chaude, séchées, cuites pendant 45 minutes (avec un touillage en non stop) et écrasées. On se devait de goûter ce breuvage rare ! Malheureusement il y a toujours des dérives dès lors que les animaux sont impliqués... Après recherches j'ai appris que les pauvres civettes sauvages sont pour la plupart capturées et gardées dans des cages surpeuplées et exiguës. Leur alimentation est réduite aux cerises de caféier (alors qu'en milieu sauvage elles ont un régime alimentaire équilibré), elles souffrent souvent de claustrophobie dans leur cage minuscule et vont parfois jusqu'à s'automutiler... On y aura goûté une fois, pas deux.... Surtout que les civettes en cage sont nourris de vieilles cerises de café alors forcément le café perd en qualité, plus aucun intérêt. Le luwak est vendu entre 200 et 400 euros le kilo !

Dans la petite production que l'on a visité, ils cultivent également un certain nombre de plantes aromatiques (citronnelle, ginseng, curcuma...), du coup après la visite on a dégusté quasi une quinzaine de cafés et thés. On a accompagné ça d'un dessert typique balinais : le laklak. Des petites crêpes de riz à napper de sucre de coco.

Ubud Sari Coffee Luwak 

Pour cette dégustation, une jolie vue sur les rizières en escalier de Jatiluwih. C'est bientôt la récolte alors sont verdoyantes !

Rizières de Jatiluwih  

En ce moment il pleut énormément sur Ubud du coup on ne fait pas grand chose de nos journées. Bon ça tombe bien car JB est un peu malade, les toilettes sont ses nouveaux amis ^^ Demain on espère pouvoir visiter deux temples s'il est en forme et que le temps est plus clément. Après ça nous mettrons les voiles direction Nusa Lembongan, une petite île proche de Bali, pour 2/3 jours. On reviendra sur Bali pour terminer le Sud avant de nous envoler pour la Thaïlande. Notre visa indonésien arrive de toute façon à sa fin alors il est temps pour nous de partir 😥 Les 30 jours seront passés bien vite !

14

Avant dernière étape de notre itinéraire en Indonésie : Nusa Lembongan. Ce sont des îles notamment réputées pour leurs spots de plongées et où il est possible de nager avec des raies Manta. On a longtemps hésité avec les îles Gilis mais elles sont beaucoup plus touristiques et on avait envie d'être un peu plus au calme après ces derniers jours à Ubud où on se serait parfois cru en France...

Pour se rendre à Nusa il faut obligatoirement passer par la ville de Sanur pour prendre le bateau. Du coup on y a passé une journée et on en aurait bien fait une supplémentaire. Déjà parce que le homestay où on était était génial. JB a d'ailleurs eu un gros coup de chance car on s'est fait amené par un grab et il avait oublié son téléphone dedans ! Du coup ni une ni deux le gérant a enfourché son scoot pour essayer de le rattraper. Heureusement c'était des minuscules rues où les voitures galèrent pas mal pour passer donc il a pu le rattraper de justesse ! On s'est ensuite fait une petite aprem shopping (ce qui n'était pas arrivé depuis la Nouvelle-Zélande ☺️) et le soir on est allé se promener au night market où on s'est bien (trop) rempli le ventre !

Le lendemain, bateau pour Nusa ! C'était assez folklorique car les bateaux viennent directement chercher les gens sur la plage! Tout le monde devait mettre ses chaussures dans un bac et aller dans l'eau pour monter dans le bateau. Le truc c'est que la mer était pas mal agitée alors il fallait y aller entre deux vagues ! On avait de l'eau jusqu'aux genoux ! Epique ce moment ! Et la traversée n'en parlons pas, il allait à une de ces vitesses, on volait au dessus des vagues ! En un peu plus d'une demi-heure on a rejoint les côtes de Nusa. L'eau était cristalline, ça nous a rappelé Karimunjawa !

En arrivant on a été directement pris en charge par un chauffeur qui nous a déposé à notre hôtel. Celui-ci était bien chouette !

Cosy Villas  

On a loué un scooter directement sur place et on est parti à la découverte de l'île. Ici la mer est plutôt dangereuse car il y a beaucoup de courant, du coup il y a très peu de plages où il est possible de se baigner. On admire surtout le paysage ! On a été au blue lagoon qui porte bien son nom, l'eau était d'un bleu intense !

Blue Lagoon  

Le lendemain on est allé faire un tour dans la Mangrove. On est monté dans une pirogue dirigée à l'aide d'un bambou par un pêcheur. On était que tous les deux donc c'était sympa et cette petite ballade au milieu des marais tropicaux a été très relaxante. JB s'est essayé au maniement du bambou et si au premier abord ça paraissait simple et bien ça ne l'était pas du tout ! C'était toute une affaire pour aller droit 😂, il nous a fait faire du droite/gauche en continue, ça aura bien fait sourire notre petit pêcheur qui a fini par reprendre la main. Ca lui aura fait une petite pause !

Mangrove tour 

Après cette petite escapade on est allé faire un tour aux Devil Tears (les "larmes du diable"), un endroit où la nature se déchaine. C'était magnifique ce déferlement de vagues contre les rochers ! On vous aurait bien fait partager ce petit moment en vidéo car c'est bien plus impressionnant mais malheureusement je ne peux pas intégrer les vidéos sur le carnet!

Devil Tears  

On s'est aussi fait une petite aprem relax dans un resort avec piscine, en bord de plage, pour notre dernier jour à Nusa.

Dans l'ensemble on a bien aimé l'île mais notre coup de coeur reste pour le moment Karimun ! Nusa nous semble un peu plus "sauvage" en terme de paysages mais dans tous les cas on ne pouvait pas quitter l'île sans avoir explorer ses fonds marins ! Du coup on a opté pour du snorkelling (palmes/masque/tuba) plutôt que la plongée. Le jour de notre départ on s'est réveillé aux aurores pour être à 8h dans le bateau !

Jusqu'ici tout allait bien...  

Premier spot : Manta Bay. Il fallait partir assez tôt pour pouvoir apercevoir les raies et aussi parce que la mer est censée être un peu plus calme à cette heure- ci... ou pas... Ca secouait déjà pas mal et dans l'eau n'en parlons pas. Je me suis posée pas mal de question niveau sécurité car il y avait pas mal de creux et surtout on était assez proches des falaises (oui maman j'ai omis de te dire ce petit détail au téléphone 😘). Du coup nager était un peu périlleux, j'étais bien contente d'avoir demandé un gilet ! Le moment le plus inoubliable pour nous restera le passage des raies juste sous notre corps. La raie Manta est la plus grande des raies, du coup c'était fascinant de voir cette grosse masse nous passait en dessous tranquillement. Heureusement elles restent inoffensives. C'était dur de prendre des photos dans l'eau mais JB a quand même réussi à en capturer une !

Coucou toi !  

On a pas pu rester bien longtemps car même dans l'eau je commençais à me sentir mal avec les remous. Du coup une fois remontés à bord on a pris la direction de Crystal Bay pour aller voir les poissons! Sauf que dès que le bateau se stoppait et que ça tanguait trop fort et bien c'est moi qui les nourrissait 🤢 Et après hop dans l'eau pour admirer les coraux ! Originale comme sortie en mer !

Pour notre troisième et dernier spot j'ai laissé JB y aller sans moi. JB a tenu à ce que je vous raconte ce passage qu'il a trouvé bien drôle : en effet notre capitaine a choisi le mauvais moment pour faire connaissance. Il est venu me voir alors que j'étais déjà au bout de ma vie pour me demander mon prénom. J'ai juste eu le temps de lui dire " Charlotte " en lui serrant la main que je me suis remise à vomir en même temps. Pour la présentation faite en toute classe on repassera...😂

Au bout d'une heure et demi de calvaire (enfin pour moi) on a regagné la plage où j'avais heureusement deux bonnes heures devant moi pour me remettre de mes émotions avant qu'on reprenne un bateau pour rentrer à Sanur. En bref éprouvante cette demie-journée. J'avais qu'une hâte, me jeter dans un lit !

Nos derniers jours à Bali se passeront du côté d'Uluwatu ! On vous dit à bientôt et on vous laisse avec cette petite vue sur le mont Agung depuis Nusa. En ce moment il crachouille un peu de fumée blanche ce qui est apparemment bon signe même si le risque d'éruption n'est pas pour autant écarté pour le moment.

On vous embrasse 😘

Mont Agung 
15

Nous revoilà après quelques petits jours d'absence ! Une semaine est passée depuis notre départ de Nusa. Comme prévu nous avons posé nos sacs du côté d'Uluwatu ! Malheureusement aussi touristique qu'Ubud. Il me semble que ça a l'air bien compliqué de trouver encore des coins "authentiques" à Bali. Le tourisme a tout envahi et forcément tout est assez cher (en tout cas quand on voyage en mode routard et qu'on fait attention à ses finances) et même les plages sont payantes ! On n'y est resté que deux petits jours, notre première journée a été consacrée à la découverte d'une des plages "phares" du sud de Bali : Patong Patong ! Bon j'avoue elle est belle mais mes petits orteils maintenant habitués à une température d'un minimum de 28 degrés (oui oui je me la raconte un peu là 😝) n'ont pas eu le courage d'y aller (ici elle est un peu plus fraiche on dira). On a préféré rester sur nos transats à admirer la vue en sirotant notre petite Bintang (une bière indonésienne). Sur les photos on aperçoit bien les coraux à marée basse.

Padang Padang beach  

On a quitté la plage en fin d'après-midi pour pouvoir aller admirer le couché du soleil au temple d'Uluwatu. Ce temple n'a rien de remarquable, c'est surtout sa localisation qu'est sympa. Il est situé juste au sommet d'une falaise à pic. Tous les soirs il s'y joue un spectacle de Kekak dans une arène. On avait hésité à y aller à Ubud alors comme là l'occasion se présentait et bien on a pris place dans les gradins, suffisamment en hauteur pour pouvoir admirer le spectacle et le couché du soleil en même temps 😀 Et cette fois c'était bien plus sympa (et drôle) que le spectacle Barong (je ne me lancerai pas dans les explications de l'histoire, ça serait bien trop compliquée à suivre ^^) et on a même pu se prendre en photo avec eux à la fin !

Kekak Dance 

Le couché du soleil lui était juste magnifique 😍😍

Uluwatu sunset 

Pour notre deuxième journée on a décidé de rentabiliser notre location de scooter en allant jusqu'à Nusa Dua. Une bonne heure de route plus tard et nous voici dans... une enclave à touristes ^^ Que des beaux et luxueux resorts, des jolis jardins et des routes menant aux plages contrôlées par des services de sécurité ! Ok mais non... c'est pas grave, ça valait le coup d'oeil. Nous à la base on était juste à la recherche d'un belvédère, un "water blow" plus précisément, cad un endroit où la mer se fracasse contre les rochers. Apparemment ça valait le coup d'oeil... sauf que de un, maps.me a visiblement cru que pour y aller le scooter allait rouler sur l'eau... et de deux l'eau était désespérément calme donc le waterblow c'était pas trop ça 😂

On a ensuite pris la direction de Kuta mais chaque jour a son petit lot de mésaventure sinon ça ne serait pas drôle : les jauges à essence des scooters de location ne fonctionnant jamais bien, nous sommes tomber en panne ! On aurait du le sentir car on avait la poisse avec ce scooter depuis la veille. On a eu droit aux lumières qui ne marchaient pas (pratique pour rentrer dans la nuit quand y a zéro lampadaire sur la route et que c'est que des virages) et le calage en montée (pas mal aussi celui-là). Donc là la panne c'était couru d'avance ! Heureusement les petites stations d'essence sur le trottoir ne sont jamais bien loin, en 20 minutes l'affaire était résolue !

Le scooter échoué !  

Le lendemain on a posé nos sacs à Kuta. On avait eu un bref aperçu la veille avec notre petite virée en scooter mais de jour c'était encore autre chose. On l'avait rayé de notre itinéraire car encore une fois trop touristique. En gros à part la plage, le surf et les bars, rien de bien transcendant (on aura eu nos premières propositions de cocaïne là-bas, ça vous donne un aperçu 😝). Pour nous c'était juste un stop afin de nous rapprocher de l'aéroport pour notre vol du lendemain, direction Phuket !

Que d'aventure à l'aéroport avec un petit passage par les bureaux de l'immigration indonésienne. Tout commençait pourtant si bien. On avait enregistré nos bagages, passé les portiques de sécu et là arrivé à l'immigration pour faire tamponner notre sortie du territoire, le mec appelle ses collègues, ne nous adresse aucun mot, aucun regard. Ils se font passer nos passeports de mains en mains pour finalement enfin nous dire "veuillez nous suivre s'il vous plait". Motif : dépassement du nombre de jours autorisés ! On avait bien 30j de visa, nous étions arrivés le 26, j'ai compté à partir du 27 pour faire 24h sauf qu'il fallait compter à partir du 26 lui-même. Bon en gros on avait un dépassement d'un jour rien de grave, même si à leur tronche on aurait dit qu'on avait commis un délit ☺️. D'ailleurs c'était juste un "sérieux" de façade car pendant que JB était parti retirer de l'argent pour qu'on s'acquitte de notre amende, le mec m'a fait la causette pour me demander tout ce qu'on avait fait depuis notre arrivée en Indonésie tout en rajoutant d'un ton pseudo-sévère : " la prochaine fois que tu viens à Bali avec lui, il faut que ce soit pour votre lune de miel ". La culture du mariage est décidément bien ancrée chez eux ^^ on nous sort cette histoire d'honeymoon systématiquement! Ou bien c'est JB qui leur glisse des choses à me dire l'air de rien 🤔😝

Bref enfin midi ! On décolle pour notre premier vol direction Kuala Lumpur, 4h de vol, petite escale et une petite heure d'avion supplémentaire et nous voici en Thaïlande ! Il pleut ça commence bien 😒 On patiente pas mal avant d'enfin pouvoir prendre un minibus pour Patong, à 45 minutes de là.

Nous n'avons quasiment pas pris de photos ces deux derniers jours. Déjà il a fait que pleuvoir, admirez d'ailleurs la racaille de Patong 😂 :

Et il n'y avait pas spécialement grand chose à y voir. Patong c'est le lieu de la débauche ^^ Bars, clubs de strip-tease, prostitution et j'en passe. Je pense qu'il faut au moins y passer une fois dans sa vie, maintenant on sait qu'on y retournera plus. On en a quand même profité pour tester le massage thaïlandais... Vous vous souvenez de cette scène dans les bronzés à la plage quand Gérard Jugnot se fait masser... et bien ça m'a un peu fait penser à ça 😝 Et alors quand j'ai ouvert les yeux et que j'ai vu JB à côté de moi avec la nana debout sur lui en train de lui martyriser le dos avec ses pieds, j'avais bien envie de rire ! Elle y est pas allée de main morte avec lui, des fois ça s'apparentait limite à des prises de catch ! Apparemment plus c'est douloureux, plus c'est bon signe 😂 Dans tous les cas ça nous a fait du bien, tellement qu'on a enchainé avec un massage exclusivement de la tête !

Patong Beach ! 

Après ces deux jours à Phuket, nous prenons la route direction Phang Nga ! On vous embrasse, à très vite 😘😘

16

Nous avons passé deux jours dans la petite ville de Phang Nga, connue pour sa jolie baie que certains comparent à la baie d'Halong au Vietnam ! Comme on avait une journée devant nous avant d'y faire un petit tour en bateau, on en a profité pour visiter les environs qui ont été quand même pleins de jolis surprises. Déjà parce qu'on est tombé sur une magnifique statue du moine Luang Pu Thuat. Bon j'avoue au début on ne savait pas qui c'était ^^ Par chance il y avait un thaïlandais qui était en train de faire sa prière devant et qui était super content de nous voir ici, du coup il nous a donné tout pleins d'infos. C'est un des moines les plus vénéré de Thaïlande et qui est réputé pour avoir accompli des miracles (vu la quantité d'offrandes qu'il y a, je pense que pas mal de thaïlandais doivent se rendre devant cet autel).

Luang Pu Thuat

Un peu plus haut se trouve le temple Tamtapan. Il se dégageait une atmosphère super bizarre dans ce temple. Ce n'est pas un temple thaïlandais "habituel", celui-ci raconte l'histoire de ce qui arrive lorsque on valide les 7 péchés capitaux (meurtre, adultère, etc.), on y trouve beaucoup de statues de démons un peu flippantes ^^ Le thaïlandais croisé la veille nous avait conseillé d'emprunter des escaliers qui amènent à un joli panorama sur la région mais il ne faut pas avoir peur du vide, ce qui n'est franchement pas mon cas. On a commencé à s'y aventurer mais j'ai vite fais demi-tour ☺️

Tamtapan Temple 

On est ensuite allé se promener du côté de la jetée (point de départ des excursions pour la baie) où on est tombé sur un village de pêcheurs. On voit bien qu'ils vivent dans des conditions ultra rudimentaires. Pas de confort, on en a vu plusieurs qui dormaient à même le sol chez eux. Et l'accès est parfois bien risqué, vaut mieux faire attention où on met ses pieds ^^

Village de pêcheurs  

Le lendemain matin on a embarqué à bord d'une pirogue (conduite avec le pied ^^) pour découvrir la fameuse bay. On a mis le cap vers l'îlot Ko Tapu appelé plus communément " James Bond Island" qui comme son nom l'indique est l'endroit où a été tourné " L'homme au pistolet d'or " un James Bond de 1974 ! Ko Tapu est une roche calcaire de 20m de hauteur et sa base est toute quiqui à cause de l'érosion. On se demande comment il tient ^^ Après ça on a été faire un petit tour en canoë bien sympathoche (malgré le monde) du côté de Tham Talu avant de découvrir Koh Paynee, un petit village flottant de pêcheurs. Celui-ci s'est avéré sans grand intérêt, c'est plutôt un piège à touristes (restos et vendeurs à gogo), on a largement préféré celui de la veille, beaucoup plus authentique.

Phang Nga Bay ( les peintures sur les roches datent d'il y a 3000 ans)

De retour de notre petite escapade matinale, on a pris le bus direction Krabi après avoir emprunté un " Song Taew" une sorte de camionnette aménagée en taxi (c'était soit ça, soit un side-car 😀). On a voyagé dans le bus accompagné d'un oiseau en cage. Toutes les maisons en Asie en possèdent, apparemment c'est pour contrer les maladies ou rééquilibrer sa vie après un acte malveillant (ils sont aussi utiliser dans de nombreuses cérémonies). Ca me fend le coeur à chaque fois de les voir enfermés là-dedans et j'ai rêvé je ne sais combien de fois de leur ouvrir leur petite porte. Au Vietnam il y a carrément des villages qui vivent de la chasse aux oiseaux sauvages afin de les vendre par la suite. Comme ils attrapent de tout, cela déséquilibre une grande partie de l'écosystème et de nombreuses forêts au Vietnam sont "vides", le chant des oiseaux a disparu. Sans compter que beaucoup se blessent lors des captures, d'autres meurent affaiblis par la faim et la fatigue durant les transports. Bref no comment... Oui oui je sais je fais souvent ma Brigitte Bardot sur ce carnet mais bon tout ceci m'horripile.

En 1h30 de temps nous sommes arrivés à Krabi. Le mec qui accompagnait le chauffeur était un véritable con. On ne sait toujours pas quel était le problème avec nous. Il a fait que nous regarder de traviolle et nous a balancé nos sacs à l'arrivée comme si c'était des poubelles. Du coup je lui ai décoché mon plus beau sourire en lui faisant un grand coucou et lui ai dis à bientôt, ça a eu l'air d'encore plus l'horripiler vu le regard qu'il m'a fait 😅 Heureusement on a terminé notre voyage à nouveau dans un Song Taew avec un papi thaïlandais trop mignon qui nous faisait de grands sourires sincères, ça nous a réchauffé le coeur ☺️

JB a fini par aller devant pour faire le GPS parce que notre chauffeur comprenait rien à l'adresse ^^

Le soir on a été arpenter les rues d'un des night market de Krabi ! Il était bien sympa car il y avait un large choix de nourriture vraiment pas chère (bon par contre pour les insectes on s'est abstenu ^^).

Night Market  

La suite de nos aventures à Krabi dans le prochain post 😉

17

Notre hôtel à Krabi était situé non loin du temple "Wat Kaew Ko Wararam", un magnifique temple tout blanc, notamment fréquenté par les locaux qui viennent y prier. Et son escalier avec ses dragons super colorés est vraiment sympa.

Wat Kaew Ko Wararam 

On s'y est arrêté une petite vingtaine de minutes avant de nous diriger vers le "Wat Tham Suea" ou le " Tiger Cave Temple" qui demande beaucoup de motivation. Dès qu'on arrive aux environs du temple, le ton est donné. On aperçoit en haut de la montagne le bouddha qui semble tout riquiqui et on se dit " ok je vais devoir grimper jusque là". En effet il faut monter 1260 marches (et non pas 1237 comme c'est affiché en bas ^^) assez difficiles pour atteindre la plateforme au sommet et il fait chauuuuuud ! La montée s'est faite tout en silence, tout le monde se concentre sur l'effort à fournir. En fait c'est pas tant le nombre de marche qui est compliqué mais surtout le fait qu'elles sont très inégales. Certaines marches sont soient toute fines, soient très hautes (environ 50cm de hauteur) et parfois la montée est raide et un peu vertigineuse ^^ Sur une des photos on voit d'ailleurs que des gens montent à droite et on a l'impression que ceux sur leur gauche montent aussi alors que pas du tout, ils descendent à l'envers pour que ce soit plus simple ^^ Mais la vue arrivée au sommet vaut tellement le coup ! C'était tout simplement magnifique ! Une vue à 360 sur la vallée surplombée par énorme bouddha 😀 On s'est posé quelques instants devant un petit autel où on a déposé des encens et sonné la cloche après voir terminé notre prière 🙏 La descente a été plus simple et surtout plus animée quand on a du passer au milieu d'une bande de singes qui essayaient de piquer tout ce qu'ils voyaient d'intéressant. Il y en a d'ailleurs un qui a tenté de me tirer mon sarong l'air de rien ^^

Tiger Temple 

Une fois remis de nos émotions, on est allé visiter la cave du tigre. Avant d'y entrer on nous a noué un petit bracelet rouge autour du poignet (censé nous porter bonheur) et on a du se contorsionner pour aller voir à quoi cela ressemblait ^^ On a vu notre premier bouddha d'émeraude, une statue en jade vénérée en Thaïlande. Elle est l'emblème religieux et symbolique de la dynastie " Chakri", la dynastie qui règne actuellement sur la Thaïlande. Selon la légende, un tigre avait autrefois élu domicile dans la grotte, les gens des alentours ont alors commencé à vénérer le tigre, considéré comme un être sacré. Beaucoup venaient y déposer des offrandes jusqu'à ce que celui-ci (ayant du en avoir assez) déserte l'endroit ^^ On y croit ou on y croit pas, à vous de voir 😀

Tiger Cave  

On a terminé notre journée dans un petit market où on y croisé beaucoup d'écolier(e)s. De dos franchement on ne sait pas qui est qui ^^ De la première à la neuvième année c'est uniforme et cheveux courts obligatoires. Cette loi date de 1972 ! Les cheveux pour les filles ne doivent pas dépasser la mâchoire supérieure et certaines ont même été harcelées publiquement, à titre de punition, pour avoir laissé pousser leurs cheveux un millimètre plus bas que le lobe des oreilles ! Non mais sérieusement... Tout ceci est obligatoire pour que rien ne vienne "entraver" leur apprentissage.

Le lendemain on a passé notre journée à Aonang, une petite ville dans la province de Krabi. Elle est surtout le point de départ pour les îles Ko Phi Phi, Ko Lanta et cie mais on a décidé de ne pas y aller en raison du temps. Comme vous pouvez le constater il faisait très beau ce jour là !

Du coup à part flaner dans les ruelles on a pas fait grand chose ! L'hôtel où on était était archi sale et JB a pas vraiment réussi à dormir car un animal non identifié (au départ) a passé son temps à sauter et galoper comme un dératé sur le toit du bungalow et ça faisait un boucan pas possible. Je l'ai entendu que sur le matin et j'avoue que si je l'avais entendu en pleine nuit j'aurai pas été tranquille ^^ Sauf que l'affreux animal en question n'était autre... qu'un écureuil 😂 On espère qu'il aura bien récupéré de sa nuit sportive, nous en tout cas on était debout aux aurores pour choper notre avion. Dans le minibus qui nous a conduit à l'aéroport on était seuls au monde, en mode tout confort ! Banquette inclinable, petit pouf pour allonger ses pieds, la totale !

At the airport  

Arrivés à Bangkok, pas d'hôtel cette fois mais un airbnb. On s'est trouvé un petit studio pour le même prix qu'une chambre d'hôtel alors autant en profiter. Une chose est sûre, on ne regrette pas. Le studio est situé dans une résidence assez classe (avec piscine et petite salle de sport) et décoré avec soin, on aime beaucoup !

The tree privata 

Bon l'endroit est un peu excentré du centre ville mais l'avantage c'est qu'on est au milieu des locaux et loin des restos à touristes. On a mangé dans un petit resto de rue, je me sentais un peu seule lol Et la communication était assez compliquée car peu de personnes parlent l'anglais et toute la carte était en thaï mais pas grave on s'est quand même régalé !

Et dans notre petit studio une chose est sûre, on se sent comme chez nous !

En avant pour une petite série !  
18

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à Bangkok il y en avait des choses à voir. A commencer par les temples ! On a jeté notre dévolu en premier sur Wat Pho (ou le temple du "bouddha couché") qui est l'un des plus grands et plus vieux temple bouddhiste de Bangkok. Il abrite un énorme bouddha de 43m de long. Impossible donc de le prendre en photo en entier mais il était bien impressionnant.

Wat Pho  

On a enchaîné par Wat Arun (ou temple "de l'aube"). Pour s'y rendre on a emprunté une sorte de "bateau taxi" bien pratique pour rejoindre l'autre côté du canal !

 Wat Arun

La fin de journée approchant, on a à nouveau rejoint l'autre côté de la rive pour se caler dans un bar Rooftop afin d'admirer le coucher de soleil sur le temple que l'on venait de visiter et sur Bangkok. Malgré les nuages, c'était très beau !

On a enchaîné par la rue Kao San, la version Patong street de Phuket. On y a juste mangé un petit morceau et bu un verre dans l'un des nombreux bars de la rue avant de nous rendre du côté de Sukumvit. Sauf que le tuktuk ne nous a pas emmené au bon endroit mais ça on ne l'a su qu'une fois sur place quand on ne trouvait pas le bar qu'on voulait et que les locaux nous ont dit " non non Sukumvit c'est pas là, c'est encore à une demi-heure de marche". La saloperie ! Bon c'est pas grave l'énorme marché dans lequel on se trouvait était quand même à voir et on a même eu droit à un concours de mini miss version thaï !

Le lendemain on est allé visiter le grand Palais royal (lieu de résidence de la famille royale) et le Wat Phra Kaeo (ou le temple du bouddha d'émeraude) qui se situe à l'intérieur du grand palais (le bouddha est censé apporter prospérité et pouvoir dans le pays dans lequel il se trouve). Avant ça j'ai dû faire un strip-tease sur le trottoir car le short que portait JB n'était pas autorisé dans le palais (alors que ses genoux étaient pourtant recouverts). Heureusement j'avais un pantalon ample style thaï que j'ai pu lui refiler. Et à la place et bien je me suis retrouvée en culotte avec juste le sarong par dessus ^^ (j'ai passé ma visite à le tenir pour pas me retrouver à moitié à poil devant des milliers de touristes). C'était noir de monde mais surtout de chinois qui ne respectent rien ni personne, comme d'habitude. De toute façon pour moi ils sont à la première place dans la catégorie des touristes malpolis... Ils bousculent sans s'excuser, ils gênent tout le monde bref c'était pas facile d'en profiter pleinement, heureusement on aura eu droit à un joli spectacle (complètement par hasard) par les gardes du palais ! Tout le monde s'est tu durant leur démonstration, c'était assez beau à voir ! Par contre, pas de photo possible du bouddha d'émeraude.

Palais Royal / Wat Phra Kaeo  

17h fermeture des portes ! On est allé se balader dans le "Little India" un marché avec des produits à prédominance indienne. Comme on avait toujours pas mangé, on s'est posé dans un resto indien, caché dans une petite ruelle où les dames préparaient directement dans la rue des goulab jamun. Un dessert indien que j'adore même si je trouve que ça ressemble vraiment à une coucougnette ^^ Bon au moins là y avait pas plus frais !

Little India 

On a enchainé avec le quartier Chinatown ! D'ailleurs pour s'y rendre on a pris un taxi et c'est là qu'on a vu leur beau procédé d'arnaque dans toute sa splendeur. Le mec ne voulait pas mettre son compteur et nous a proposé d'emblée : 200 bath. C'était hors de question car on savait que c'était vraiment pas loin. On a refusé et insisté pour le compteur. Il a fini par dire ok et résultat à l'arrivée = 90 bath. Comme quoi toujours insister pour qu'ils l'enclenchent... En tout cas le dépaysement a été total, on s'est vraiment cru en Chine ^^ Heureusement qu'on avait mangé avant d'y aller car sinon je pense que JB aurait mangé à chaque stands 😀

Chinatown district !  

On se retrouve pour la dernière étape à Chiang Mai et après ce sera fini pour la Thaïlande. Vu le temps qu'on aura eu, cette aventure thaïlandaise aura surtout été "culturelle". Tant pis pour les îles ça sera pour une prochaine fois !

19

C'est avec un peu de retard et une tristesse non dissimulée que je rédige la dernière page de ce carnet. Comme certains d'entre vous le savent je suis rentrée en France et, par principe, je me devais de clôturer ce carnet (qui a été comme mon petit journal perso durant ces dernières semaines) en bonne et due forme.

La dernière étape de notre périple à deux s'est donc déroulée du côté de Chiang Mai, au Nord de la Thaïlande ! C'est un endroit où il est bon d'y rester plusieurs jours car il y a pleins de belles choses à y découvrir, que ce soit dans la ville en elle-même ou dans ses alentours. Il y a des magnifiques temples à gogo mais malheureusement c'était impossible de tout voir ! Du coup on s'est arrêté à ceux qui nous ont le plus interpellé. Un petit aperçu en photo !

Pour la première fois en quasiment deux mois de virée nous nous sommes fait arrêter par la police ! Bon le barrage était tel qu'on ne risquait pas de passer au travers de toute façon. C'est simple ils arrêtaient tous les scooters ! Il faut bien une première fois à tout ! Nous avons écopé d'une petite amende de 400 baths (au lieu de 500, oui oui même ça ça se négocie) car en Thaïlande nous ne sommes pas autorisés à conduire des 125cc sans tampon français sur le permis international. Là où ils sont malins et bien c'est qu'ils ne louent quasiment que ça à Chiang Mai, du coup en arrêtant tout le monde ça passe inaperçu mais c'est les touristes qui les intéressent car ils savent qu'ils vont s'en mettre pleins les fouilles. D'autant plus que les 500 baths c'est que pour 4jours... donc si vous avez eu le malheur de louer le scooter pour genre une semaine et qu'à l'issue des 4jours vous vous faites à nouveau arrêter (ce qui est fort probable car les contrôles sont quotidiens) et bien c'est reparti pour un tour!

JB a d'ailleurs failli rentrer dans le lard d'un des flics ! En effet nous on avait pris un scooter que pour deux jours, notre amende était donc valable encore une journée. On s'est à nouveau fait arrêter, le flic a regardé le papier comme quoi on avait payé et nous a dit d'un ton fort désagréable " c'est bon pour aujourd'hui mais demain vous payez ! " alors qu'on avait changé de scooter donc il n'y avait plus d'amende possible. Il a rien voulu entendre et a insisté en nous faisant bien comprendre qu'au prochain contrôle ça serait à nouveau pour notre pomme. Du coup ça a été opération commando les jours qui ont suivi pour les esquiver au maximum ^^ Opération à succès !

On est allé visiter le temple Wat Phrathat Doi Suthep qui culmine à 1676m, du coup il caillait pas mal sur le scooter car ce jour-là il faisait bien humide en plus. Il faut savoir qu'au Nord de la Thailande il fait un peu plus frais... en moyenne on avait 24 les après-midi... oui oui je vous entends d'ici mais quand vous passez de 30/32 à 22/24 je vous jure que vous sentez la différence et que vous avez des petits frissons le soir ahahah.

Il a failli y avoir un drame quand nous sommes arrivés au temple, on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé d'ailleurs. On était en train de prendre l'entrée du temple en photo quand on a entendu des grands cris derrière nous et un gros boum. L'explication possible est que soit le frein à main n'était pas mis, soit c'est le conducteur qui a mal géré son virage mais le fait est que le bus a foncé sur un trottoir et est venu s'encastrer dans une rambarde, manquant de peu d''écrabouiller des touristes chinois qui, fort heureusement, ont eu le réflexe de déguerpir fissa. Pas de blessé donc mais une grosse grosse frayeur!

Pour accéder au temple, 306 marches à grimper. Un jeu d'enfant après les 1260 de Krabi ! On les aurait presque monter en courant celles-ci (oui ok je me la raconte un peu là 😝). Comme d'habitude le temps n'était pas franchement de la partie, du coup en attendant que l'averse ne passe, j'ai pris un petit cours de bol chantant avec une gentille petite dame dont je n'oublierai pas le sourire ! Ok c'est peut-être parce qu'elle avait deviné que j'allais lui donner des sous qu'elle était aussi contente mais quand même elle était mignonne !

 Wat Phrathat Doi Suthep

On s'est laissé tenter un soir par un spectacle de Ladyboy ! Le prix était beaucoup plus abordable qu'à Phuket donc on s'est dit que ça serait sympa d'y aller. Et au final on a été agréablement surpris car on a adoré. C'était une sorte de cabaret spectacle et il y avait une super ambiance, la salle était comble à vrai dire (Attention certaines images peuvent heurter la sensibilité des lecteurs 😝).

Le lendemain on est allé dans un des plus grands centre commercial de Chiang Mai, autant vous dire que dans le parking vous avez intérêt à vous souvenir de l'endroit où vous avez garé votre scooter 😂

Et sinon est-ce que vous pensez qu'il reste une petite place sur celui-ci ? 😆 Y a pas à dire, ils ont vraiment peur de rien ! La photo a été prise sur une nationale limitée à 90...

Pour notre dernière soirée à Chiang Mai on s'est fait plaisir côté bouffe et c'était so yummy ! On n'a pas regretté d'avoir fait les goinfres 😋 Le curry coco/citronnelle avec ses petits légumes me manquent déjà...

Voilà voilà les amis, nul doute que ce carnet reprendra vie sous peu et verra renaitre avec lui un nouveau voyage. En attendant une page se tourne derrière celui-ci qui me laisse des souvenirs impérissables dans la tête. Je n'aurai pas assez de mots mais surtout les bons pour décrire tout ce que j'ai pu vivre, ressentir, durant ces 9 derniers mois. J'ai appris beaucoup sur moi-même et je me suis même plutôt étonnée parfois. Pour la première fois de ma vie j'ai envie de dire que je suis fière de moi, fière d'avoir eu ce courage de laisser tant de choses derrière moi et d'être partie à l'autre bout du monde car, clairement il faut le dire, la Nouvelle-Zélande c'est quand même l'autre bout du monde ! Et à toutes les personnes qui m'auront dit avant mon départ que cette aventure me changerait et ferait sans doute de moi une nouvelle personne et bien vous aviez raison. Reste plus pour moi qu'à garder toute cette belle et bonne énergie ressentie au fil des mois et ces leçons de vie, même si pour le moment cela reste un peu calfeutrée... et oui le retour est extrêmement compliqué je vous l'accorde ==> #vismaviedhermite...

Merci d'avoir pris le temps de me lire toutes ces dernières semaines... J'espère que je vous aurais un peu fait voyager avec nous. Et comme on dit si bien en NZ : See ya 😀

Goodbye Thailande !