Carnet de voyage

Tour d'Europe

94 étapes
110 commentaires
30 abonnés
Dernière étape postée il y a 1269 jours
👩🏼‍🤝‍👨🏻 Qui ? Chacha 🧏🏼‍♀️ & Loulou 🙋‍♂️ 📍Oú ? En Europe 🗓 Combien de temps ? 8 mois 🌍 13 pays - 25 000km ♻️ 806 kg de déchets ramassés
Octobre 2020
35 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 octobre 2020

Une fois la frontière passée 1h avant le confinement général (oufff😥) nous nous sommes arrêtés au bord d'un lac à Ypres. L'occasion de souffler un peu après ce départ hâtif et de ranger la Cha'Lou'Pe.

Seul problème pour le moment, Louis a laissé tous ses caleçons dans la machine à laver... il va donc devoir faire 8 mois avec 1 caleçon...

Après une première nuit de sommeil et une première douche, nous avons fait le tour du lac avoisinant. Nous en avons profité pour ramasser quelques déchets mais les belges sont plutôt bien disciplinés. Seulement 300g pour cette première collecte.

2
2
Publié le 31 octobre 2020

Nous vous emmenons aujourd'hui à Bruges, deuxième étape de ce tour express de la Belgique qui a elle aussi annoncé un confinement général à partir de lundi.

La ville la plus touristique du pays était pourtant déserte ce vendredi ce qui nous a permis d'admirer, à vélo, les jolies façades et l'architecture ancienne : splendide !

Les commerces étaient quant à eux tous ouverts, nous avons bien sûr oublié d'acheter des caleçons pour Mr mais nous n'avons pas oublié la spécicialité local : le chocolat.

Après un chocolat chaud délicieux de la "chocolaterie d'Olivier" et un petit stock de chocolat pour accompagner le café quotidien, nous rentrons à la maison pour profitez de la soirée au bord du canal.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes lancés dans une nouvelle collecte le long du canal de Bruges.

L'occasion de tester la super pince à déchets sous le soleil.

Résultat : 12,1kg de déchets, 322 mégots, un casque de moto, un pot de fleur et quelques applaudissements 👏

3
3
Publié le 1er novembre 2020

Arrivés à Gand dans la soirée, nous avons opté pour un camping non loin du centre pour faire les pleins d'électricité et d'eau.

3 jours après nôtre départ, première galère, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous nous nous sommes méchamment enlisés dans notre emplacement ...

L'occasion de tester nos plaques de désenlisement et de se rendre compte qu'elles ne servent à RIEN ....

Heureusement grâce la gentillesse d'autres campeurs, après plus de 2h de galère nous sommes enfin parvenus à nous dépatouiller pour retrouver un emplacement bétonné 😍.

Heureusement la nuit fut meilleure que la soirée et nous avons pu profiter d'une bonne douche chaude le lendemain.

Visiter Gand un dimanche, férié, un jour avant la fermeture des commerces, ce n'était pas gagné d'avance ... et pourtant nous avons pu profiter du joli marché aux fleurs. Et si j'ai résisté aux petits chatons que voulait louis, lui ne m'a pas refusé un petit compagnon de route.

Nous serons donc accompagnés dès aujourd'hui d'un Haworthia, nommé "Boue" (en mémoire de notre soirée pittoresque).

Nous avons également profité de la belle architecture du vieux Gand, de ses jolis canaux et de ses nombreuses églises.

4
4
Publié le 2 novembre 2020

Arrivés à Anvers dimanche soir nous avons passé la nuit au bout d'une crique à quelques minutes du centre ville. Le vent a bien failli nous emporter mais la Cha'Lou'Pe est restée sur ses 4 routes.

Le lendemain nous avons rejoint la ville à vélo en empruntant le tunnel sous-terrain de Saint Anne, avec son vieille escalier en bois d'origine pour descendre à 31m de profondeur !

Bien que la quasi totalité des magasins soient désormais fermés, nous avons pu profiter du calme de la ville déserte.

Après être passés par la gare d'Anvers (considérée comme l'une des plus belles au monde), nous nous sommes arrêtés dans un parc pour manger.

Nous n'avons pas résister à la bonne odeur de gaufre que nous avons dégustée à l'abri de la pluie avant de reprendre la route de la maison.

Maintenant on fait sécher nos pantalons et nos manteaux qui sont imbibés d'eau de pluie...

5
5
Publié le 3 novembre 2020

Ce matin, après un réveil bercé par le doux bruit des oiseaux, nous nous sommes lancés dans une petite collecte dans la forêt voisine.

Si la forêt était très propre ( nous n'avons ramassé qu'un seul déchet... ), le petit parking l'était beaucoup moins. Nous l'avons donc rendu aussi clean que la forêt en le débarrassant de 4,5kg de déchets.

Petit quiz : Une personne et un pays se cachent dans ces bois ... à vous de les trouvez !

Destination de dernière minute, Liège fut un véritable coup de cœur. La montagne de Bueren qui surplombe la ville offre une vue magnifique aux courageux qui gravissent les 374 marches qui mènent au sommet.

Cependant ces jolis paysages sont victimes de leur succès et des nombreux touristes qui y passent ... résultat --> des déchets à perte de vue...

C'est pourquoi nous avons décidé de passer une nuit de plus à Liège. Demain nous retournerons gravir ces marches armés de sacs poubelles et de notre indispensable pince à dechets. 💪

Comme promis, nous sommes donc retournés à Liège nettoyer les coteaux de la Citadelle !

Au total, ce n'est pas moins de 15,45kg de déchets en tout genre que nous avons ramassés (un nouveau record en une journée).

En dehors des canettes, bouteilles et mégots habituels, nous avons également trouvé un ballon de foot, une chaussure et.... Une trotinette !! (Louis a bien failli tomber au fond du ravin en essayant de la récupérer...)

AU TOTAL CE SONT 32,5KG DE DÉCHETS, DONT 461 MÉGOTS, QUI NE POLLUERONT PLUS LA BELGIQUE CETTE ANNÉE !!


Et maintenant, place à la Hollande ! 🇳🇱

6
6
Publié le 7 novembre 2020

Après deux jours de silence, nous revoilà !!

Et c'est à Maastricht, dans le joli port de la Marina que la Cha'LouPe a jeté l'encre hier soir !


Nous ne pouvions pas passer par Maastricht sans jeter un coup d'œil au gouvernement, là où a été signé le fameux traité de 1992 !

Le bâtiment ne paye pas de mine le jour mais avec ses éclairages le soir c'est plutôt sympa.

Cette vieille ville fortifiée est très agréable à visiter et si vous ne savez pas quoi y faire alors perdez-vous !! Les ruelles ornées de pavés et les vieux bâtiments sont magnifiques.


Nous avons commencé par la porte de l'enfer (Helpoort), la plus vieille entrée de ville des Pays-Bas. Et face à cette grande voute, même Louis était ridicule...

Maastricht est pleine de clochés mais nous n'avons pas pu les visiter à cause des restrictions... Ce qui n'est pas le cas des magasins et des glaciers !! Nous avons donc fait quelques petites emplettes aujourd'hui : un livre pour Chacha et un pull et une écharpe pour Loulou (c'était pas dans le budget mais on empiette sur les 3000€ de restaurants/bars qu'on avait prévu...)

Et enfin nous avons terminé par la libraire de Maastricht, établie dans une ancienne église dominicaine et tout simplement magnifique. C'est un véritable bonheur de flâner entre les livres dans cette église du XIIIe siècle.

7
7
Publié le 11 novembre 2020

Après plusieurs jours, nous revenons vous donner des news pour vous faire découvrir la ville d'Eindhoven de nuit.

Habituellement à cette période de l'année se déroule un festival de lumières "GLOW". Cependant, cette année pour éviter les rassemblements, seuls quelques immeubles et magasins restent éclairés la nuit... il y avait donc de jolies guirlandes mais nous sommes loin du festival de lumières que nous attendions ... c'est donc un peu plus tôt que prévu que nous quittons Eindhoven vers le village de Thorn.


Ps: pour comprendre nos deux jours sans news --> rdv sur notre page Instagram

8
8
Publié le 11 novembre 2020

Thorn est une petite ville située dans la province du Limbourg, dans le sud de la Hollande. Ce village est connu pour ses maisons blanchies à la chaux.

Pourquoi ? À la fin du 18e siècle, les Français ( qui avaient envahi le pays ) fixèrent une taxe qui dépendait de la taille des fenêtres des maisons. Comme les pauvres ne pouvaient pas payer, ils réduisirent la taille de leurs fenêtres en les cimentant avec des pierres. Ensuite les maisons étaient peintes en blanc, afin que la différence entre les pierres anciennes et nouvelles reste invisible. 

C'est donc une très jolie ville pleine d'histoire qui nous a ouvert ses portes aujourd'hui et où nous allons passer la nuit.

Demain nous vous ferons découvrir le petit spot de drone découvert juste à côté de notre petite maison roulante.


Petite anecdote du jour : sur la première photo vous remarquerez l'étroitesse de la rue dans laquelle Cha à eu la merveilleuse idée d'emmener la Cha'Lou'Pe au grand malheur de Louis qui conduisait...

9
9
Publié le 12 novembre 2020

Avant de vous parler de Ruremonde, nous vous avions promis des photos de notre petite sortie drone. Nous voulions y retourner ce matin mais le vent était plus fort que la veille nous avons donc renoncer...


Ruremonde est la ville du shopping par excellence avec le plus grand centre de magasins d'usine au Benelux (Belgique / Pays-Bas /Luxembourg) et en Allemagne.

En plus des boutiques pour faire son shopping au Designer Outlet Center, Roermond a beaucoup d’autres atouts. De belles rues commerçantes, des places et bâtiments historiques, des cafés et des restaurants animés en temps normal....

La vieille ville de Roermond est formidable ! Depuis 1559, Roermond est une « cité épiscopale » et cela signifie qu'il y a beaucoup de belles églises à visiter. Il y a par exemple la belle cathédrale gothique Saint-Christophe sur le Markt (2ème photo), la Munsterkerk (1ère photo) ou encore l'église Minderbroeder. Une visite en vaut donc certainement la peine !

Pour finir une petite vue du ciel de notre spot pour la nuit, un petit emplacement à côté d'une abbaye qui brasse sa propre bière (que loulou ne manquera pas de déguster à l'apéro).

10
10
Publié le 18 novembre 2020

Après quelques jours de pluie, le soleil a refait surface pour notre visite de Dordrecht, la plus ancienne ville de Hollande.

Peu de voitures, des rues pavées, de superbes façades, des canaux parsemant la ville, tout concoure à rendre cette ville idéale pour ceux qui aiment les balades au hasard des ruelles. Ce paysage nous rappelle d'ailleurs l'un de nos précédents voyages dans la jolie ville de Venise.

Malheureusement nous avons du faire l’impasse sur la plupart des monuments emblématiques de Dordrecht ( musée, église, ...) qui réouvrent .... DEMAIN !!!

Nous espérons donc pouvoir profiter pleinement de cette réouverture dans quelques jours à Rotterdam.

Mais à défaut d'être entrés dans un musée nous sommes tombés, au travers d'un parc, sur Bambi et sa nouvelle copine ainsi que sur les jumelles Jacasses ( c'est le moment de vous remettre à jours sur les Disneys si cela ne vous dit rien ).

11
11
Publié le 19 novembre 2020

Avant de vous partager les jolies photos de notre passage aux pays des moulins voici quelques images de notre spot dodo d'hier soir.

Le parc national de Biesbosch est l'un des plus grands parcs nationaux des Pays Bas et une des rares zones de marée d'eau douce d'Europe.

Malheureusement nous sommes arrivés après la pluie qui avait sûrement fait fuir l'animal emblématiques du parc : le castor.

12
12
Publié le 19 novembre 2020

Un voyage aux Pays-Bas aurait été incomplet sans un passage par le mythique village de Kinderdijk, là où se trouvent les 19 moulins à vent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Kinderdijk (prononcé Kin-der-dike) possède la plus grande concentration de moulins à vent de tous les Pays-Bas. Installés comme système de drainage afin d’éviter l’inondation de la région, les moulins ont maintenant une vocation plus touristique.

Arrivés dans la soirée nous avons pu profiter du coucher de soleil, un très beau spectacle que nous partageons avec vous !

13
13
Publié le 21 novembre 2020

Nous avons profité dès le premier jour de la réouverture des zoos et musées lors de notre visite de Rotterdam.

En effet c'est par une matinée au zoo Blijdorp que nous avons débuté la journée d'hier.

Et à défaut de faire un tour du monde, Blijdorp nous a fait faire un voyage à travers toutes les régions du monde en une seule matinée.

De la savane africaine à la grande barrière de corail en Australie nous avons discuté avec toutes les espèces ( enfin pour Louis surtout avec les serpents puisqu'il parle couramment le fourche-langue ).


Après une petite pause déjeuner nous nous sommes dirigés vers le centre de la ville.

Et plus précisément vers l'Euromast, l'une des plus hautes tours de Hollande.

La vue du haut est spectaculaire et rappelle à Louis son périple à New-York où il avait gravi le célèbre Top of the Rock.

Petite anecdote, en chemin nous sommes passés devant un restaurant au nom pas très vendeur dans notre langue : "le restaurant nul". C'est bien le premier restaurant qui ne nous a pas fait regretter leur fermeture...

14
14
Publié le 23 novembre 2020

C'est sous le soleil que se poursuit notre périple !

Comme vous pouvez le voir ci desous, grâce à notre nouvelle fenêtre XXL nous avons pu profiter d'une jolie vue ensoleillée dès le réveil.

Ensuite nous avons chevauché nos vélos pour une petite balade entre champs et moutons ( il y en a énormément par ici ).

À force de suivre au hasard les pistes de vélo nous sommes tombés sur un petit observatoire. Des foulques, des poules d'eau, des hérons, des canards et des oies rien d'exceptionnel, ça nous rappelle notre joli pays.

Après une matinée sportive, nous avons troqué nos vélos contre nos petites jambes pour aller découvrir le centre de Delft.

Si la ville est surtout connue pour sa faïence banche et bleue, c'est aussi une ville pleine de charme tant grâce à son architecture qu'à ses multiples canaux.

Ce qui nous à le plus marqué lors de cette visite : l'ancienne église et sa tour penchée, ça ne se voit pas très bien en photo mais elle est encore plus penchée que la célèbre tour de Pise.

Nous avons également pu admirer le plus petit musée du monde (dans une cabine téléphonique).

Une visite rapide mais qui vaut le détour !

15
15
Publié le 26 novembre 2020

Notre visite de La Haye, dit Den Haag en Néerlandais, a commencé par un grand ramassage !

Après avoir abandonné l'idée de dormir face à la mer et ses 4€ de l'heure, nous nous sommes rabbatus aux abords d'une belle forêt très calme.

C'est dans cette forêt que nous avons commencé à récolter les déchets et ce ne sont pas moins de 13,45kgs de détritus en tout genre que nous avons ramassés. Et dans cette masse, il faut compter 2 tentes qui étaient totalement à l'abandon...

Après un bon repas nous nous sommes attaqués à la plage et c'est 22,35kgs de déchets que nous sommes venus ajouter à notre palmarès. Malheureusement nous n'avons pas pu accéder aux dunes qui étaient bloquées, mais nous pensons qu'elles auraient bien mérité un nettoyage de notre part...

Et c'est au total 35,8kgs de déchets ramassés sur la journée, un nouveau record pour la Cha'Lou'pe !


Pour le deuxième jour à La Haye, nous avons abandonné nos sacs poubelles, enfourché nos vélos et nous sommes partis visiter la capitale internationale de la paix et de la justice.

Nous avons commencé par un premier musée, consacré à Maurits Cornelis Escher, un artiste plein de talents, spécialisé dans les xylographies (peinture sur bois taillé), métamorphoses et illusions d'optiques. (Cha a eu l'occasion de s'amuser un peu...)

Ensuite, nous ne pouvions pas visiter La Haye sans aller voir Het Binnenhof - le centre politique de la Hollande - ; le palais Nordeinde - le palais de travail du roi, lorsque le drapeau est sorti c'est que le roi y est, nous il y était ! - ; et le fameux Vredespaleis - le palais de la paix.


Enfin pour clôturer cette magnifique journée, nous avons visité le musée Madurodam. Ce musée - parc d'attraction renferme des miniatures à l'échelle 1:25 des plus célèbres monuments du pays, ce qui nous a permis de nous balader à travers tout les Pays-Bas en l'espace de 2h !! C'était génial. (Louis a repris le dessus sur La Porte de l'enfer - Helpoort)

Avec les attractions, Cha a même eu l'occasion de jouer face à son premier public, nous avons fait un tour des Pays-Bas en avion et tirer au canon sur des navires anglais... Quelle journée !!

16
16
Publié le 27 novembre 2020

Avant de nous attaquer à la capitale nous avons fait un petit stop à Haarlem.

Le soleil n'était pas au rendez vous mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier les pépites architecturales de la ville.

Nous avons grimpé l'escalier en colimaçon de l'une des tours de la cathédrale Saint-Bavon. L'occasion de profiter d'un joli panorama sur la ville et de tester le son des cloches. 🛎

Avant de rejoindre le camping car, c'est presque devenu un incontournable du voyage, nous avons dégusté une petite gaufre chaude, histoire de nous réchauffer un peu.

17
17
Publié le 30 novembre 2020

Entre les musées de classe mondiale, ses coffeeshops, son quartier rouge ou encore ses romantiques canaux, il y a de quoi faire Amsterdam. 

Nous avons choisi de commencer notre visite par le musée de Madame Tussaud. L'occasion pour Lou de se prendre pour un Avengers, un Dj ou encore un tagueur professionnel et pour Cha de se rendre compte que même les fourmis sont plus grandes qu'elle ici....


Après une petite pause déjeuner, nous avons arpenté à pied les jolies rues d'Amsterdam.

Louis à découvert le quartier rouge et ses vitrines animées ( même en période Covid 😜). Nous sommes également tombés sur la condommerie qui avait joliment décorée sa vitrine pour les fêtes.

Avant de terminer la journée par la visite du musée d'Anne Franck, nous ( Cha ) avons dégusté une spécialité locale : la Stroopwafel, un délice.

La visite du musée d'Anne Franck était superbe, nous sommes même répartis avec son journal qu'aucun de nous n'avait encore lu. Malheureusement nous n'avons pu prendre aucune photo, si vous voulez découvrir où ont vécu Anne et sa famille il faudra donc faire le déplacement.

18
18
Publié le 2 décembre 2020

Nous avons fait un petit passage express à Utrecht. Bien que la météo ne soit toujours pas de notre côté, nous avons profité d'une accalmie de pluie pour faire un petit tour de la ville.

Une jolie cathédrale, encore et toujours des cannaux, une ville typique des Pays-Bas ! Avec quand même un petit plus, en été le long des cannaux ouvrent de multiples terrasses comme le 'Brodway' que vous pouvez voir ci dessous.

Avant de faire demi tour, nous sommes passés par un petit magasin de jouets pour nous acheter un jeu d'échec. Cha voulait apprendre à jouer et Lou se faire un plaisir de lui mettre des raclées...

Le lendemain nous avons fait un petit stop dans une réserve naturelle censée héberger de nombreux cerfs ...🦌

La Cha'Lou'Pe à du les effrayer un peu, nous n'en avons pas croisé un seul ...😦 c'est donc bredouille que nous sommes rentrés, enfin pas totalement puisqu'on à quand même ramassé 1kg de déchets!!!

19
19
Publié le 3 décembre 2020

Avant de quitter le pays, nous avons fait une dernière escale imprévue dans le village de Giethoorn que Cha avait repéré sur des photos...

Ce fut une très belle découverte! Giethoorn est un village idyllique où d'innombrables fermes aux toits de chaume sont construites sur des îlots, reliés par plus de 170 ponts en bois.

Ici pas de voiture, uniquement des barques plus ou moins rustiques. Nous avons opté pour une petite barque rouge à moteur qui nous a emmenée à travers le village et même au milieu d'un lac. Et si habituellement les touristes affluent en masse ici, ce jour là nous étions les seuls à naviguer !!

Une belle expérience, nous ne regrettons pas le détour !!

20
20
Publié le 6 décembre 2020

Avant de quitter les Pays-Bas nous voulions les débarrasser d'un peu plus de déchets. Ces deux derniers jours nous avons donc ajouté 30 puis 10 kg à notre palmarès.

Nous arrivons donc à un joli total hollandais de 92,950kg même si nous n'avons pas atteint notre objectif de 100kg..

Ces dernières collectes nous ont quand même amené à une conclusion : les hollandais doivent avoir des voitures très propres car il est clair que beaucoup considèrent leur fenêtre comme une poubelle....

21
21

Sur la route du Luxembourg, nous avons traversé un petit bout de l'Allemagne. Nous n'avions pas le droit de s'arrêter dormir ( les nuitées touristiques ne sont pas autorisées ), mais nous avons quand même octroyé une petite pause à la Cha'Lou'Pe le temps d'une balade en forêt.

C'est donc toujours à la recherche des cerfs que nous nous sommes arrêtés le long du national park eiffel. Et à défaut d'avoir vu un cerf cette fois ci nous l'avons entendu !! Et nous avons également profité d'un magnifique coucher de soleil sur la forêt. Une petite pause au top !!

Après une bonne nuit de sommeil dans un camping pour recharger les batteries, c'est entouré de montagne que nous nous sommes levés ce matin !!

Top départ pour une randonnée de 10km autour du lac de la Haute-Sûre.

Des montées, des descentes quelques ponts et nous voilà arrivés au sommet de la montagne avec une vue époustouflante sur le lac !!!

Une super journée encore même si cette randonnée a fini par convaincre Louis de se racheter des chaussures plus adéquates!! Prochain objectif --> 20km !!

22
22
Publié le 10 décembre 2020

Maintenant que Louis est équipé de chaussures adéquates on ne l'arrête plus !! C'est donc une nouvelle petite randonnée que nous avons fait hier dans la forêt de Burfeld.

Un nouveau jour, un nouveau décor ! Si mardi nous nous sommes réveillés les roues dans la neige, hier le paysage était beaucoup plus coloré !!

Le soleil n'était toujours pas de sorti mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier le joli panorama du haut de la montagne.

Et en bon ChaLoupio, nous avons ralenti un peu sur le chemin du retour pour ôter près de 8kg à la forêt.

Encore une belle journée !!

23
23
Publié le 12 décembre 2020

Nous avons continué sur notre lancée rando avec la traversée des Gorges du loup à Echternach dans l'est du Luxembourg.

6,8kms entourés de falaises avec en point de mire la basilique Saint-Willibrord.

L'occasion de se forger encore un peu plus des cuisses en béton. À ce rythme, c'est sûr nous allons rentré super bien gaulés !!

Maintenant direction la capitale !

24
24
Publié le 15 décembre 2020

Ce dimanche 13, c'est dans la capitale que nous avons garé la Cha'Lou'Pe ( non sans mal, les pentes du pays usent un peu la vieille titine )

Pour ne rien rater de la ville nous avons suivi un itinéraire à travers les plus anciennes parties de la Ville de Luxembourg.

De jour comme de nuit, la ville offre des panoramas et des paysages splendides !

1h de balade, une petite pause déjeuner le long de l'eau et une après-midi dans le cœur de la ville : une très belle journée ! Nous avons même eu la chance de croiser le père Noël !!!

25
25
Publié le 17 décembre 2020

Le Luxembourg c'est déjà fini ! Après avoir débarrassé le pays de 40kg de déchets supplémentaires nous avons plié bagages.

Prochaine étape improvisée suite aux recommandations de certains d'entre vous, Nancy s'est avérée être une très belle ville !

C'est d'ailleurs sous le soleil que nous sommes rentrés au pays ! Un retour qui a ravi les papilles de Louis qui a pu se racheter des vraies bouteilles d'Ice Tea ( pétillants dans les autres pays européens) et des knakis ( chacun à sa définition de la bonne nourriture....).

À peine rentrés nous repartons déjà, direction la Suisse en espérant que la Cha'LouPe saura surmonter ses montagnes abruptes.

26
26
Publié le 18 décembre 2020

Première ville Suisse, Bâle ( Basel en allemand) fût une très belle découverte ! Même si cette visite nous a permis de nous rendre compte que nous étions vraiment nuls en allemand ...

Bâle est une ville située au bord du Rhin, dans le nord-ouest de la Suisse, à proximité des frontières française et allemande. Sa vieille ville médiévale se concentre autour de la place du marché (Marktplatz) dominée par l'hôtel de ville en grès rouge. Sa cathédrale de la même couleur est également somptueuse.

Avant de quitter la ville petit tour par une station essence pour acheter notre petite "vignette autoroutes" puisque ici il n'y a pas de péages mais une vignette unique pour tout le pays !!

27
27
Publié le 19 décembre 2020

Nous continuons notre périple en Suisse sous un épais nuage ... on aurait préféré le soleil mais la brume à son charme !

Neuchâtel est une très jolie ville toute en pente !!

Garés en haut de la ville, nous avons commencé la visite par une descente à travers les ruelles colorées jusqu'à la plage où nous avons mangé face au brouillard...

Puis nous sommes allés nous réchauffer autour d'un café ( assis à une table à l'intérieur d'un restau !!!!!!)

La remontée fût plus rapide puisque nous avons opté pour un funiculaire, c'est une sorte de cabine qui monte des pentes très raides et qui nous a ramenés en haut sans le moindre effort !

Un peu déçus de ne pas avoir vu le soleil nous sommes rentrés au camping car et c'est là que ce filou a décidé de montrer son nez. À seulement quelques mètres de là où nous étions garés, nous avons admiré une jolie piscine de nuage et nous avons enfin aperçu les Alpes !!

28
28
Publié le 21 décembre 2020

Lavaux c’est tout un spectacle bien orchestré: 10 000 terrasses recouvertes de vignes qui dominent le Lac Leman, et proposent une vue incomparable sur ce dernier et les montagnes.

Ce splendide paysage et ses vignobles en terrasses ont permis d'inscrir Lavaux comme "Paysage Culturel" au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2007.

Et c'est à travers ce décor idyllique que nous nous sommes baladés hier. Malgré une petite déception de ne pas avoir pu apprécier le paysage sans la brume, ce fut une très jolie randonnée ! Et nous nous sommes promis de revenir quand le temps serait plus clément !


29
29
Publié le 23 décembre 2020

Petit arrêt entre la Lausanne et Montreux, nous avons pris le temps de faire une petite balade le long des quais de Vevey.

L'occasion pour Charlotte d'enfin trouver une fourchette à la taille de son appétit ( surtout pour les gauffres et les glaces ) et de faire la connaissance de Charlie Chaplin qui a fini sa vie ici.

30
30
Publié le 23 décembre 2020

En remontant le long du lac léman, nous avons amarré la Cha'Lou'Pe à Montreux et les paysages sont toujours aussi magnifiques !!

En se promenant le long des quais on a fait de jolies rencontres : une petite chèvre qui admirait la vue, un joli couple amoureux, et la statue de la star de la ville : freddie mercury.

Autre incontournable de la ville, le château de Chillon. Nous avons visité ce château du moyen âge et gravi son donjon de 25m pour admirer une dernière fois le panorama incroyable de la région.

31
31
Publié le 25 décembre 2020

Petite village perché en haut d'une colline, Gruyère abrite la fameuse fabrique de fromage. ( sans trous !!! L'emmental a des trous le gruyère aucun !! )

Avec ses rues pavées piétonnes, ses remparts et ses jolies maisons, le tout parsemé de jolies décorations de Noël le village est vraiment magnifique.


32
32
Publié le 6 janvier 2021

Les fêtes et la venue de nos copains nous ont un peu accaparées, c'est donc avec un peu de retard que l'on reprend la description de nos petites aventures.

On remonte donc au 26 décembre, et à ce réveil avec une vue que l'on n'est pas près d'oublier !!

Nous voulions un peu de neige pour fêter Noël dans les règles et bien nous avons été servis !!

De la neige il y en avait à perte de vue !

Nous nous sommes donc lancés dans une randonnée un peu ambitieuse ( 5h pour gravir le mont ... et après il faut descendre..). Nous en avons pris plein la vue, mais après 3h de montée et les chaussettes de cha toutes mouillées, nous avons décidé de faire demi tour.

De retour au camping car nous avons décidé de repasser la nuit ici pour profiter à nouveau d'un réveil idyllique.

Petit hic, les -10°C ont eu raison de la Cha'Lou'Pe et de sa vieille batterie... Le réveil idyllique avec un petit café face au levé de soleil à fait place à la jolie petite musique du répondeur de la macif ...

Bonne nouvelle quand même, nous avons pu apprécier l'efficacité de notre assurance : pour un appel passer à 9h " bonjour on est bloqué en Suisse en haut d'un mont" nous n'étions pas très optimistes sur l'efficacité du dépannage... et pourtant à 9h30 la petit voiture rouge de dépannage Suisse arrivait déjà pour relancer la Cha'Lou'Pe !!

Finalement après un petit tour au garage et une addition salée ( la Suisse c'est cher, c'est pas un mythe) nous voilà reparti en direction de Lucerne.


33
33
Publié le 6 janvier 2021

Mardi 29 décembre, nous avons amarré à Lucerne pour un petit tour de la ville avec toujours les petites montagnes en arrière plan ( on ne s'en lasse pas !! )

On adore la neige mais le soleil de ce 29 décembre à fait plaisir quand même !!

L’endroit le plus connu de la ville est le Pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke). C’est d'ailleurs l’un des grands symboles de la Suisse.

Avec ses 204m de long c'est le 2ème pont en bois le plus long d'Europe !!

Une jolie ville que nous quitterons le soir même, direction Zurich pour rejoindre les copains !!!!

34
34
Publié le 6 janvier 2021

Ce 29 décembre nous avons pour la première fois depuis le début de notre voyage abandonné la Cha'Lou'Pe pendant 3 jours ( bon j'avoue on est allé la voir tous les jours pour voir si elle allait bien ).

Nous avons séjourné dans l'appartement du cousin de Louis avec 2 amis qui nous ont rejoints pour fêter la nouvelle année dans la 2ème ville la plus cher d'Europe... 😅

Au programme, balade, apéro, trottinette, visite de la vieille ville !!

Le lendemain du nouvel an nous avons été rejoint par Dobby, le joli camping car Mercedes qui sillone les routes d'Europe accompagné de 3 de nos amis surfeurs qui réalisent un super projet eux aussi : nettoyer les plages d'Europe !

C'est donc à 7 que nous avons passé les 3 jours suivant. Soirée autour du feu, randonnée, déjeuner à 7 dans un camping car, visite des plus grandes chutes d'eau d'Europe : les chutes du Rhin. Avec 600 000 L/sec autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas tomber dedans ...


Nous avons chacun repris la route dans des directions opposées ce 4 Janvier : direction Annecy pour les 2 copains nordistes, l'Italie pour les surfeurs en quête de plage, et le garage de Mulhouse pour la Cha'Lou'Pe qui a apparement décidé de jamais nous laisser tranquille ...

Cette fois ci, pas de demi mesure, on repare tout !! objectif : plus de garage pour les 20 000 kilomètres restant !!

35
35
Publié le 17 janvier 2021

Après 1 semaine entre les garages en France nous avons enfin repris la route ce 13 janvier direction la Pologne !!!

Nous avons longtemps hésité entre les douces températures du Sud ou la neige de l'Est mais c'est finalement la deuxième option que l'on a choisi, on se dirigera vers le sud le mois prochain quand il fera encore meilleur !!

Après 9h de routes réparties sur 2 jours pour ne pas trop fatiguer la Cha'Lou'Pe nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Jawor qui abrite la plus grande église en bois d'Europe !!

Bien que cette église soit très jolie, il n'y avait rien de plus à voir dans la ville alors nous avons continué notre route vers Wrocław ( après consultation de notre amis polonais il s'est avéré que cela se prononce "vrotsouaf" et non "vroclo" comme on le pensait ).


Wrocław est la 3eme plus grande ville du pays derrière Cracovie et Varsovie.

C'est la première fois que nous visitons une grande ville sous la neige et c'est magnifique !! Mis à part les routes et la grande place qui ont été dégagées tout est couvert de neige. ( d'ailleurs nous n'avons pas résisté à une petite bataille de boules de neige ☃️)


Après une matinée à se balader dans la ville nous avons décidé de reprendre la route en sens inverse pour retourner s'abriter en allemagne pour les 2 jours à venir.

Nous avions prévu de continuer vers Varsovie mais la météo annonçait -20°C la nuit et -18° la journée et nous avions peur que la Cha'Lou'Pe ne résiste pas !!

Nous nous sommes donc garés pour 2 jours à Bautzen le temps que la vague de froid se termine.

Si tout va bien nous reprendront la direction de Varsovie lundi et visiterons la ville le lendemain sous des températures beaucoup plus agréables.

36
36
Publié le 22 janvier 2021

Après avoir échappé à la vague de froid polaire (-20⁰C !!), nous nous sommes dirigés vers la capitale polonaise.


C'est toujours aussi plaisant de visiter des villes enneigées, cela nous offre des paysages que nous n'avons pas l'habitude de voir !

Certains lacs sont complètement gelés (on n'a même pu marcher dessus pendant que d'autres faisaient du patin !) Certains sont partagés entre le gel et l'eau !


A l'image du pays, Varsovie est une ville fortement marquée par la religion chrétienne, à tel point qu'on ne saurait même pas vous dire combien il y a d'églises au sein de la capitale...


Outre les églises, Varsovie c'est également ses vieilles fortifications (les barbicanes), la place du marché (Place rynek), le palais royal, des statues en tout genre et des personnages folkloriques (voir dans les photos).


Prochaine grande destination : Cracovie (Krakow), la deuxième ville polonaise.

37

Ce vendredi 22, nous nous sommes réveillés au pied d'un joli lac gelé. Nous n'avions encore jamais ramassé les déchets dans un décor si atypique. Du sable mêlé à de la neige bordant un lac gelé, c'était splendide !!

Après avoir ôté 14kg de déchets en tout genre à ce joli décor nous avons repris la route direction le parc national d'Ojcòw au dessus de Cracovie.

La petite randonnée à travers le parc nous a réservé quelques frayeurs avec un sol très glissant mais surtout de beaux paysages enneigés.

Après avoir côtoyé de prés les chauve-souris nous avons retroussé chemin pour revenir au camping-car et prendre la direction de l'ancienne capitale : Cracovie.

38
38
Publié le 26 janvier 2021

Ancienne capitale de la Pologne et deuxième plus grande ville du pays : nous voilà à Cracovie !


Toujours sous la neige et dans le froid, nous sommes partis à la découverte de Kraków en commençant par une magnifique vue d'ensemble en haut du monticule de Kościuszko (l'un des 4 monticules de Cracovie, érigés en hommage à l'Homme du même nom).

Ensuite, après 40min de marche nous avons rejoint le centre ville, en commençant par la Colline de Wawel, surmontée par le château de Wawel (patrimoine mondial de l'UNESCO)et la cathédrale du Wawel ! Un quartier riche d'histoire et un patrimoine très important pour l'ensemble des polonais.

C'est au sein du quartier juif que nous avons mangé et pas n'importe quoi, une spécialité polonaise : la zapiekanka ! Pas besoin d'expliquer, la photo vous dit tout !

Enfin, nous ne pouvions passer à côté de la vieille ville : entre ses barbicanes (ancienne fortification, comme à Varsovie), sa magnifique place rynek (du marché), sa cathédrale, sa halle au marché... Beaucoupp de choses à découvrir ! Dommage que les bars soient toujours fermés, il ne manquait que ça !

39
39
Publié le 27 janvier 2021

Nous ne pouvions passer par la Pologne, sans marquer un arrêt dans la ville d'Oświęcim, plus connu sous son nom allemand tristement célèbre : Auschwitz.

Nous n'avons pas pu visiter le mémorial et le musée à cause de la situation sanitaire mais nous avons quand même pu voir depuis l'extérieur, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ainsi qu'une petite partie du camp de concentration d'Auschwitz I et les restes des voies de chemin de fer qui parcourent la ville.

Rien que de l'extérieur, l'ambiance est déjà glaçante et notre imagination nous a empli d'effroi.

Nous reviendrons certainement pour visiter le musée et le mémorial...

40
40
Publié le 30 janvier 2021

Ça y est, nous avons passé une nouvelle frontière ce jeudi, nous sommes désormais en Slovaquie !

Pour l'instant le paysage est assez semblable à celui de la Pologne : de la neige, de la neige et encore de la neige...❄


Pour la Slovaquie, c'est Louis qui nous a concocté un petit itinéraire sympathique, au programme : petits villages classés au patrimoine de l’UNESCO, ruines de châteaux et de palais, parcs naturels, et quelques grandes villes.

C'est donc seulement quelqies kilomètres après la frontière que nous faisons notre premier stop dans le petit village de Bardejov.

Premier village et déjà un premier constat qui sera confirmé dans les villages suivants : l'incroyable différence entre la vieille ville bien entretenue et assez riche ( souvent une place ou une rue ) et le reste du village qui est rempli de HLM en ruine et de magasins à l'abandon ...

Outre cette cassure, le centre de cette première ville est très charmant, les maisons toutes de couleurs différentes se marient à merveille avec le sol tout blanc.

Et petite surprise, nous sommes tombés sur un bourreau qui cherchait sa prochaine victime... Charlotte s'est dévouée pour aller poser sa tête sous la hache... mais heureusement Louis est venu la sauver ( après avoir pris une photo quand même... )


Ce soir nous dormons au camping pour pouvoir requinquer un peu la Cha'Lou'Pe en électricité (les panneaux étant plus enneigés qu'ensoleillés ces temps ci).

41
41
Publié le 1er février 2021

Deuxième étape dans ce joli pays : la ville de Košice !

Habituellement c'est une ville assez animée mais qui dit Covid dit rues désertes alors encore une fois c'est une ville fantôme que nous découvrons ! Enfin presque, car comme vous pouvez le voir sur les dernières photos elle est habitée par un nombre conséquent de bonhommes de neige ☃️...


Mais avant de tomber sur ce parc surpeuplé nous avons remonté la rue principale : Hlavná ulica. Cette rue, bordée de maisons colorées, est centrée par la cathédrale Saint- Elisabeth. C'est dans cette rue que se rassemble tous les monuments historiques de la ville et c'est assez sympa ! En dehors de la vieille ville, c'est encore une fois assez pauvre et délabré...


Après un petit café à l'un des seuls commerçants encore ouvert, nous nous sommes dirigés vers le parc faire la connaissance de ses habitants tout blanc avant de regagner le camping et de quitter la ville .


42
42
Publié le 2 février 2021

Entre deux villages nous avons fait une petite journée de pause au bord du lac de Bukovec.


Au premier abord c'est un joli paysage mais en y regardant de plus près, l'empreinte de l'homme est vite apparue...

Nous remontions l'une des rivières qui se jette dans le lac quand nous sommes tombés sur un barrage de déchets...

Après une petite hésitation quand à l'accessibilité des déchets, Louis a fini par se jeter à l'eau armé de sa pince pour tenter de détruire cet affreux barrage.

Finalement ce n'est pas moins de 19kg que nous avons ôté à ce cours d'eau. Cette collecte nous a par ailleurs permis de rencontrer deux jeunes slovaques qui nous ont aidé à ramasser les déchets ! Tous les deux pêcheurs ils étaient très reconnaissants de ce que nous faisions et nous on fait comprendre que peu de slovaques étaient sensibles à la pollution et au réchauffement climatique....


Une jolie journée qui s'est tout de même fini un peu moins bien par une panne de gaz à 19h avant une nuit à -10°C... 🥶

Mais tout va bien, nous avons survécu et nous sommes répartis sur les routes 🗺

En parlant de routes, celles de Slovaquie sont bordées par des centaines de panneaux géants de pubs diverses et variées! Même en plein milieu de rien il n'est pas rare de tomber sur des pubs à pertes de vue. L'une d'elle à attiré notre attention, on vous la partage ci dessous !

43
43
Publié le 4 février 2021

Après une journée pause consacrée à la collecte nous voilà repartis sur les traces des villages classés au patrimoine de l’UNESCO.

Cette fois ci c'est à Levoča que nous avons amarré sous un joli ciel bleu. ☀️

Levoča est une ravissante ville médiévale entourée de remparts. La place principale est adorable, bordée de petites maisons bourgeoises pleines de charme et coupée en son centre par la célèbre église Saint-Jacques.

44
44
Publié le 5 février 2021

Pour changer un peu des villages unesco nous avons cette fois-ci mis le cap sur un autre trésor du pays : le parc national du paradis slovaque.

Cette forêt porte bien son nom ! Nous nous sommes baladés dans la neige pendant près de 3h à travers des cascades gelées, des grottes, et des paysages incroyables.

Nous avons tant bien que mal suivi le chemin balisé pour arriver au sommet et profiter d'une vue ensoleillée sympathique !

Avant de redescendre vers le village, nous avons profité de 2 petits rondins pour déjeuner au soleil.

Comme vous pouvez le voir ci dessous, Louis mangeait tranquillement sur son perchoir quand un coup de vent l'a fait valdinguer dans la neige !! Mais heureusement il a sauvé son sandwich de la chute et il a pu reprendre son repas tranquillement !!

C'est donc sur une jolie dernière note que nous quittons les montagnes enneigées, pour de bon cette fois ci !

45
45
Publié le 7 février 2021

Petit village sur notre trajet, Banskâ Stavinka n'a pas été pas la plus belle de nos découvertes... la brume et le verglas y sont sans doute pour quelque chose..

C'est donc aggripés à la rambarde que nous avons silloné ce village pendant une petite heure.

Nous sommes parti le lendemain à l'aube direction Trnava où le soleil nous attendait.

Trnava / Slovaquie

Nous avons été agréablement acceuilli dans cette jolie ville par un fou et ses deux gardes qui nous ont accompagné lors de la visite.

Nous avons beaucoup aimé nous balader dans les petites ruelles et découvrir l'architecture très chic de cette ville.

Cha a eu un coup de cœur pour les petits lutins dans les vitrines ... serais-ce à cause de l'air de famille ??

Avant de rejoindre la capitale nous nous sommes armés de nos pinces et de nos sacs pour nettoyer le parking ou nous avions passé la nuit.

Nous avions été prévenu, nous pouvons le confirmer : la Slovaquie est le pays le plus polluer que nous avons jusqu'alors traversé.

Alors même que le parking dispose de plusieurs poubelles ce n'est pas moins de 79kg de déchets en tout genre allant de la luge abandonnée aux paires de chaussures bien entamées que nous avons ramassé.

Contraint d'arrêter par manque de sacs poubelles, nous avons profité d'un joli arc en ciel pour photographier notre butin.

46
46
Publié le 8 février 2021

On ajoute encore une capitale à notre palmarès avec Bratislava. Arrivés la veille au soir le long du Danube nous en avons profité pour prendre un petit verre sur le quai.

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis découvrir la ville en commençant par le palais que nous apercevions depuis notre emplacement.

Le reste de la capitale est une jolie découverte. Bien que petite pour une capitale, Bratislava offre un centre ville beaucoup plus spacieux et attrayant que les autres villes slovaques visitées jusqu'alors !

Après 1h de marche, nous nous arrêtons déjeuner sur la place où nous optons pour une spécialité locale : les Halûsky. Des sortes de knockis au fromage accompagnés de lard, un régale !!

Sur le chemin du retour nous croisons une église plutôt originale qui nous donne presque l'impression d'être dans un dessins animé !!

C'est ainsi que nous clôturons la Slovaquie ! Nous ne perdons pas une minute et prenons la route direction Nice pour y passer quelques jours avant d'aller silloner l'Italie.

47
47
Publié le 17 février 2021

Après le froid de l'Est, la joie de retrouver le soleil du Sud ne fut pas des moindres !!

C'est à Nice que nous avons posé nos valises pour une semaine le temps de quelques réparations et jusqu'à ce que nos copains du Nord nous rejoignent 🌞

Au programme, petit apéro en bord de mer, joli levé de soleil, balade sur la crique, et session shopping pour trouver un maillot de bain !


L'avion Lillois a atterri lundi, nous passons quelques jours de plus sur la côte avant de prendre la direction de Rome !

48
48
Publié le 25 février 2021

Voilà maintenant 1 semaine que nous avons été rejoint par nos deux amis nordistes !

Le soleil est toujours au rendez vous et c'est vraiment chouette d'avoir un peu de compagnie ! 🌞

D'ailleurs on est vite passé de 4 à 6 puisque nous voyageons désormais au côté de dobby, le joli hymer et ses surfeurs que nous avions quitté en Suisse !

Avant de prendre la route vers l'Italie nous avons testé les terrains de pétanque d'Antibes, Saint-raph, Fréjus, Port grimaud et Monaco.

Nous avons initié Seb et Yann aux collectes et ramassés presque 70kg de déchets. Quand à Louis, il se lance déjà dans sa carrière de légiste puisqu'il a ramassé un fémur que nous devons trinquebaler jusqu'à ce qu'il en trouve le propriétaire.... drôle d'activité 🤨

Sinon on a eu l'occasion de prendre quelques bières en bord de mer 🍺 et de tous perdre à l'euromillion.... ce n'est donc pas millionnaires que nous reprenons la route mais toujours aussi bien entourés !

49
49
Publié le 5 mars 2021

Ca y est nous avons passé la frontière italienne ce 23 février !!

Le premier stop au programme était les 5 terres, une réserve naturelle abritant des villages dans les roches. Malheureusement celle ci a fermé aux touristes peu de temps avant notre arrivée... Nous en avons quand même profité pour visiter quelques villes sur notre trajet !

Premier arrêt : Cipressa. C'est un petit village dans les hauteurs abritant quelques randonnées. Nous voilà parti pour une petite marche. Arrivés en haut, les garçons ont organisé un concours de lancé de caillou ( ils ne grandiront donc jamais ? 🤔). Nous reprenons ensuite la direction du camping car puis démarrons les moteurs pour reprendre la route.


La Spezia est une ville portuaire sympathique où nous ne nous sommes pas arrêtés pas très longtemps. Après une petite balade au port nous avons déjà repris la route.


La vrai aventure de la journée n'est arrivée que le soir. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit sur le parking d'une église. Un italien garé a côté de nous est venu nous parler. Après une petite discution nous l'avons invité pour l'apéro. Ce fut une véritable rencontre comme on les aime. Après nous avoir mis les frissons à la guitare il a décidé d'aller faire les courses pour nous préparer une spécialité locale ( il a eu pitié de tomates /mozza /huile d'olive aha ).

Nous avons donc dégusté des boulettes de sauce tomate maison : un délice !!!

Ce soir-là nous nous sommes tous endormis des étoiles dans les yeux !

50
50

Une véritable découverte en Italie : les termes d'eau chaude !

Imaginez une cascade remplissant des petits bains d'eau à 40° sous un soleil de plomb : Que du kiffff !!!

Seule ombre au tableau l'odeur d'oeufs pourris dû au souffre qui chauffe les eaux mais on l'oublie vite !!!

51
51
Publié le 5 mars 2021

Depuis que nous sommes partis nous regrettons de ne pas pouvoir profiter pleinement de chaque ville, les musées, églises et restaurants étant fermés... mais Rome a comblé toutes nos attentes et même plus !!

La première journée est passée à une vitesse incroyable :

Départ à 9h, visite de la cathedrale Sainte Marie Majeur ( splendide ) petite pause café ( 1ère terrasse au soleil 😍😍). Ensuite nous nous dirigeons vers la fontaine de trevy avant de chercher un petit restau au soleil pour le midi ( le rêve ). Après s'être rassasiés aux pâtes et pizzas nous enchaînons avec le Panthéon et le Colisée avant de conclure la journée sur une enième terrasse pour un petit verre de départ.

Le lendemain nous n'irons sur Rome que l'après midi ( l'apero arrosé de la veille au soir nous a fait louper le réveil ... ). Au programme, glace italienne, balade dans un parc, hot dog à 16h puis retour au camping.

La troisième journée fut la plus sportive, nous avons visité le Vatican le matin et la Chapelle Sixitine et la Coupole l'après-midi. Nous devions être à l'aéroport à 17h c'est donc à la vitesse de la lumière que nous avons admiré l'œuvre de Michel-Ange.

Ces 3 jours a Rome sous le soleil nous ont redonné un goût de la vie d'avant et c'est que du Kifffff!

Nous espérons retrouver cette liberté dès que possible !!

52
52
Publié le 7 mars 2021

A quelques kilomètres de Rome nous découvrons lors d'une balade à vélo une très jolie crique mais très polluée.

C'est donc armés de pinces et de sacs que nous sommes revenus le lendemain pour redonner à la plage un peu de sa splendeur !

Nous sommes toujours accompagnés de nos 3 amis surfeurs et à 5 ça va quand même beaucoup plus vite !

1h30 et 70kg plus tard la plage était presque comme neuve : Mission accomplie !

53
53
Publié le 15 mars 2021

Cela fait maintenant 1 semaine que nous parcourons les environs de Rome aux côtés de Dobby.

Et autant vous le dire, on ne se lasse jamais des couchés soleil, des fraiches baignades matinale ni du café face à la mer !

Nous avons également profité des derniers jours avant le confinement pour visiter le site d'Ostia Antica. Nous nous sommes baladés à travers les ruines d'une ancienne ville portuaire, où mis à part le théâtre et quelques statues il ne reste pas grand chose... C'est très vite fascinant de se balader en s'imaginant la ville il y a plus de 2000 ans...


Mais toutes les bonnes choses ont une fin et comme le Covid ne nous laisse jamais tranquille très longtemps, l'Italie va confiner une grande partie de son territoire dès lundi c'est pourquoi nous nous dirigeons vers la Grèce ou nous espérons découvrir de nouveaux paysages 😍

54
54
Publié le 20 mars 2021

Nous pensions prendre le ferry pour la Grèce mercredi mais après la Chaloupe c'est dobby qui a décidé de faire des siennes... c'est donc avec deux jours de retard que nous avons embarqué. Ce qui nous a quand même permis de profiter de quelques couchés de soleil supplémentaires !!

La traversée de nuit a été très rapide, nous pensions dormir par terre comme des petits malheureux mais nous avons trouvé un petit salon caché dans le ferry où nous avons pu dormir tranquillement jusqu'au lendemain 🤗

Nous avons donc définitivement quitté l'Italie qui avait confiné depuis plusieurs jours.

Bilan du pays : 112kg de déchets ramassés, de très belles rencontres et des paysages inoubliables !

55
55
Publié le 23 mars 2021

Premier spot dans le pays et il annonce bien la couleur ! Une petite crique privée avec de l'eau turquoise et du beau sable fin ... Le rêve !

Nous y avons rejoint deux autres globe trotteurs qui parcourent l'Europe en Camping car fiat ! C'est l'occasion de se rendre compte que ce modèle à des avantages mais surtout beaucoup de galères mécaniques 😅😅

Nous avons décidé de faire un petit bout de chemin ensemble c'est donc à 7 que nous continuons notre voyage en Grèce ! Nous ne sommes jamais contre quelques bras supplémentaires pour les collectes !

Cela fait maintenant 2 jours que nous sommes en Grèce et nous avons déjà fait plusieurs constats: les grecs sont très accueillants, la police beaucoup moins ! et les chiens abandonnés se comptent par centaine dans le pays ! C'est même devenu un véritable fléau puisqu'ils se reproduisent à une vitesse folle accentuant encore le problème....

Malheureusement pour moi Louis pense avoir trouvé LA solution puisqu'il s'est promis de ne pas laissé un petit chiot errant dans la galère... il va me falloir beaucoup d'arguments pour le convaincre que ce n'est pas une bonne idée... alors si vous avez des idées, n'hésitez pas !!

Sinon, bonne nouvelle, le soleil devrait être de retour d'ici 1 ou 2 jours pour venir encore embellir ces paysages de rêves ! 😍😍

56
56
Publié le 24 mars 2021

Alors que nous allions prendre la route de la presqu'île de Koronisia, notre voisin allemand nous a conseillé de faire une halte dans la ville de Parga.

Nous avons suivi son conseil et nous avons bien fait ! Depuis notre parking nous pouvions apercevoir les vestiges d'un château-fort vénitien que nous avons décidé de rejoindre. 🏰

Nous nous sommes ainsi retrouvés à nous balader dans les différentes pièces du château plus ou moins bien conservées, c'était magique ! Et la vue au sommet était aussi un régal !

Nous ne pouvions pas dormir sur place, nous avons donc repris le volant jusqu'à une crique où nous avons passé la soirée autour d'un feu. 🔥

Sur la route j'ai dû négocier une première fois pour laisser un petit golden à sa maman boiteuse, Louis n'a pas été trop dur à convaincre mais heureusement que la mère était là 😅

57
57
Publié le 30 mars 2021

La Cha'Lou'Pe à porté son nom à merveille ce jour là puisque pour nous rendre sur cette presqu'île elle a roulé sur près de 1km entièrement entourée d'eau ! De l'intérieur c'était assez impressionnant !

Nous sommes restés 3 nuits sur ce spot qui offrait toutes les qualités requises : de l'eau courante, de quoi se vider, une jolie plage où Charlotte a pu commencer à apprendre le kite et même un terrain de foot où nous nous sommes fait exterminer par les jeunes du quartier 😅

Nous avons ainsi pu ajouter quelques jolis coucher de soleil à notre palmarès !

58
58
Publié le 30 mars 2021

Patras est la première ville greque que nous visitons et ça fait du bien de retrouver un petit semblant de vie !

Les cathédrales orthodoxes du pays sont vraiment splendides, celle de Patras ne déroge pas à la règle !

Ensuite nous avons gravi les quelques 300 marches de l'escalier Saint Nicolas qui nous a mené à l'Odéon romain de la ville. Ceux d'entre vous qui nous suivent également sur Instagram on pu apprécier l'incroyable spectacle qui s'y est déroulé 😋.

Nous avons conclu cette visite par un petit verre en bord de mer, l'occasion pour certain de goûter la spécicialité locale : le café frappé froid.... apparement pas terrible 😅

59
59
Publié le 8 avril 2021

Depuis l'Italie, nous avions croisé pas mal de road trippers français partis comme nous découvrir l'Europe ! Toutes ces rencontres étaient sensibles à notre projet et souhaient pour la plupart nous aider dans celui ci !

Alors, quand nous nous sommes retrouvés à moins de 30min les uns des autres en Grèce nous avons décidé d'organiser cette fameuse collecte en équipe !

À 26 mains les kilos montent beaucoup plus vite !! nous avons ôté 124kg de déchets à la jolie plage de Pýrgos ! De quoi nous aider à nous rapprocher de l'objectif que l'on s'est fixé : 1 tonne !

Après avoir nettoyé la plage nous en avons profité un peu !!

Depuis que nous sommes en Grèce nous faisons pas mal de spot plage! D'abord parce que les criques sont magnifiques mais aussi pour pouvoir profiter du kite et des surfs de nos compagnons de route !

Quelques parties de molki, séances de bronzage et soirées au coin du feu plus tard, nous voilà repartis direction Methoni encore plus au sud.

60
60
Publié le 9 avril 2021

Après avoir quitté tous nos acolytes, nous nous sommes dirigés vers Methoni.

Ce petit village est situé tout au sud des Peloponnèse. Il est connu pour son château plutôt bien conservé qui flotte sur les eaux turquoises de la méditerranée. Occupé par les vénitiens puis par les turcs, ce château abrite une histoire fascinante que nous avons découvert au fil de notre visite.

Aujourd'hui, même s'il est bien conservé, le château n'est plus habité au quotidien... enfin presque ... nous avons quand exemple croisé Caroline la tortue qui nous surveillait du coin de l'œil.

61
61
Publié le 10 avril 2021

Juste à côté de la ville de Sparte ce trouve un joli village beaucoup moins connu : Mystras.

Nous avions prévu d'y visiter son site historique et ses monastères, manque de bol, le jour de notre arrivée le gardien a attrapé la Covid .... résultat : site fermé pour durée indéterminée...

Loin de se laisser abattre, nous décidons de rejoindre le village pour une randonnée improvisée à travers les gorges.

Et quelle surprise 😲. Nous avons arpenté des petits chemins à flanc de falaises, admiré des paysages incroyables et nous sommes même tombés sur un église cachée dans une grotte 😍

Balade imprévue mais géniale !!!

Après ces 10km de rando nous sommes allés nous reposer dans une petite crique pas trop loin !!

62
62
Publié le 11 avril 2021

Étape apparemment indispensable des Peloponnèse, Nauplie est une jolie ville séparée en 2 ( la vieille ville et la nouvelle ).

La vieille ville est surmontée de la forteresse Palamède constitués de 8 Bastions datant de 1700. D'abord construite pour protéger la ville, la forteresse a ensuite servi de prison puis de caserne au début du 20e siècle.

Au plus grand malheur de certains pour atteindre ce sommet nous avons du gravir pas moins de 999 marches. Mais la vue sur toute la ville une fois en haut nous a vite fait oublier ces quelques marches!

Nous sommes ensuite redescendus arpenter les jolies ruelles pavées de la vieille ville et nous avons craqué pour une petite glace au soleil !

Encore une jolie étape !!

63
63

À quelques kilomètres de Nauplie, la ville d'Epidaure abrite le sanctuaire d'Asclépios, un haut-lieu de la médecine grecque. Durant l'antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d'Asclepios, dieu guérisseur. Ce lieu abritait des médecins très réputés !

Dans ce même sanctuaire à été édifié le théâtre d'Épidaure au 4e siècle av. J.-C.  pour accueillir les Asclepiéia  ( jeux asclépiens organisés en l'honneur du dieu du même nom ). Ce théâtre est très impressionnant, et son architecture permet d'entendre quelqu'un qui chuchote du milieu de la scène depuis le dernier rang des gradins... nous avons testé, ça marche !!


Nous avons ensuite pris la route d'Athènes en empruntant le canal de Corinthe.. il est particulièrement impressionnant, en haut du pont on faisait pas les malins !!! 😰


64
64
Publié le 17 avril 2021

Pas de visite de la Grèce sans la capitale de la Grèce Antique !!

Athènes est l'une des capitales que nous avons le plus apprécié depuis notre départ.

Quelque peu semblable à Rome de par les diverses vestiges historiques parsemés à travers toute la ville, c'est encore une capitale qui regorge d'histoire : depuis l'Agora (la place principale de la ville, place du marché) où certains temples sont encore très bien conservés, jusqu'à l'Acropole (la forteresse dominante de la ville) avec son magnifique Parthénon, les passionnés d'histoire ne sauront pas où donner de la tête 🤪


Nous avons même été interviewé à l'entrée de l'Acropole !! Non pas pour nos connaissances historiques mais parce que nous faisions partis des 1ers touristes en Grèce... Je crois que, malgré nos efforts, touriste est écrit en gros sur notre front...



Mais Athènes c'est aussi une ville pleine de vie !! Autour de tout ces vestiges se trouvent les souks, des petites ruelles pleines de vies, des parcs impressionnant de calme dans cette capitale bruyante, etc...

Nous en avons donc profité pour pique-niquer dans l'un de ces parcs, et boire un verre au soleil dans ces jolies ruelles 🍸🍹

65
65
Publié le 18 avril 2021

Les Météores offrent l'un des plus beaux paysages de la Grèce. Dans la plaine de Thessalie se dressent d'imposantes falaises rocheuses où trônent des monastères chrétiens orthodoxes des 14e et 15e siècles. Aujourd'hui, il ne reste plus que six monastères en activité mais il y en a en tout 23.

D’après la mythologie, des roches furent envoyées du ciel sur la terre par les dieux (d’où leur nom de « Météores ») pour permettre aux croyants de se retirer et de prier.

Ce décor hors du commun a servi de scène de tournage à de nombreux films ! On le retrouve notamment dans "Tintin et le mystère de la toison d'or" ou encore dans "qui a volé la cuisse de Jupiter" (Merci Franck et DoroT pour le point culture).

Nous n'avons malheureusement pas pu visiter les monastères à cause du petit virus qui nous suit depuis maintenant 5 mois 😦 mais bon on commence à s'y faire 🤗.

C'est ainsi que nous clôturons notre étape en Grèce, avec des étoiles pleins les yeux .😍

Maintenant direction La Macédoine ! (enfin c'est ce qu'on pensait encore à ce moment là)

66
66
Publié le 22 avril 2021

Après la Grèce nous avions prévu de faire un petit tour de la Macédoine où toutes les frontières étaient censées être ouvertes sans restriction.... encore une fois on se rend compte que entre la réalité et ce qui est dit sur les sites gouvernementaux il y a un fossé....

Nous sommes arrivés à une frontière totalement déserte et surtout fermée ... nous nous sommes alors rabattus vers l'Albanie et nous avons passé la frontière sans problème alors que celle ci était censée être fermée.... c'est à n'y rien comprendre !

Nous avons donc dormi une nuit au bord d'un lac en Albanie ! Assez de temps pour contre dire tous les préjugés que nous avions de ce pays ! Les routes qu'on pensait dangereuses sont en fait très bien ! Les automobiles s'arrêtent certes un peu partout mais ils sont aussi très sympa et on laissé passer la Cha'Lou'Pe chaque fois que nécessaire !

Les quelques paysages aperçus depuis la routes étaient magnifiques ! S'il ne pleuvait pas ce jour là nous serions sûrement restés quelques nuits de plus dans le pays !




Assez parlé de l'Albanie, nous sommes maintenant au Monténégro, pays qui s'annonce lui aussi dépaysant !!

Notre premier arrêt fut la ville de Ulcinj ! Un joli petit village qui abrite surtout des albanais. Arrivés sous la tempête, nous avons dormi sur place en attendant le soleil qui nous a accompagnés lors de la visite du lendemain !

Belle entrée en matière, dans ce charmant village où nous avons mangé en terrasse face à la mer 😍

67

Après 3 jours seulement au Monténégro l'heure d'une première collecte s'impose déjà !

Nous allions sur cette plage car elle est réputée pour être la plus longue et belle de la mer adriatique malheureusement elle s'est avérée aussi être très sale !🥺

En quelques minutes nous avions déjà rempli 2 sacs ... nous sommes donc allés nous ravitailler en sac avant de repartir à l'attaque et redonner un peu de sa splendeur à la plage!

Nous avons repris la route après s'être débarrassés des quelques 80kg de déchets 💪💪

68
68
Publié le 2 mai 2021

La Cha'Lou'Pe et ses occupants ne se lassent jamais des plages de sables fins ! C'est donc encore au bord de l'eau, dans la ville de Petrovac que nous avons amarré ce soir là 🏖 Pour conclure la journée en beauté, nous avons organisé un petit apéro face au coucher de soleil 😎

Le lendemain nous avons arpenté les falaises le long de l'eau avant de se diriger vers la ville.

Petrovac est la ville conseillée si vous souhaitez profiter de la plage et échapper à l'afflux touristique de Budva quelques kilomètres plus loin (station balnéaire la plus fréquentée du pays).

Les locaux n'en étaient pas moins ravis de nous voir et nous avons fait un heureux, en acceptant un petit periple en bateau sur l'île de Sveta Neđelja. Cette petite île qui abrite une chapelle du même nom offre un joli panorama sur la mer turquoise qui l'entoure ! 🌊

Pour la petite histoire, la chapelle a été construite par un homme qui a été sauvé par cet îlot rocheux après que son navire eut été attaqué 🚢

Après un petit verre au bord de l'eau nous avons repris la route direction Sveti-stefan !


69

Cette petite presque île pleine de jolies maisonnettes est en fait un hôtel de luxe à plus de 800€ la nuit.... autant vous dire que nous n'y sommes pas allés pour tester les lits !

Mais même sans y entrer, nous avons pu admirer ce joli paysage depuis la plage et profiter d'une petite balade le long de l'eau ! Et c'était gratuit 😍

70
70
Publié le 2 mai 2021

Budva est la plus grosse station balnéaire du Monténégro, mais en cette période ce n'est pas ce qui nous a intéressé...


En revanche, sa vieille ville nous a beaucoup plu ! (Comme toutes les vieilles villes du Monténégro d'ailleurs)

Ses petites ruelles pavées et ses nombreuses bâtisses de pierres nous ont offert une balade très agréable, qui contraste bien avec le reste de la ville.

71

Le parc national du lac de Skadar est une perle rare du Monténégro !

A la frontière avec l'Albanie, ce lieu est considéré comme étant le lieu de la première implantation humaine au Monténégro, et on comprend pourquoi ! Le cadre est vraiment magnifique et les arbres qui poussent au milieu de l'eau sont surprenants. Nous avons même eu le droit à une nuit rythmée par le concert des grenouilles qui coassent à la nuit tombée 🐸

Malheureusement nous n'avons pas eu le droit au soleil pour découvrir ce lac mais cela n'a rien enlevé au charme de cet endroit !

72
72
Publié le 2 mai 2021

Petit retour 3 mois en arrière avec cette étape !!

Le parc national du Lovćen, qui abrite le mont Lovćen, nous a offert une petite journée sous la neige alors que ce n'était pas prévu ☃️

En une journée nous avons eu droit à de la neige (beaucoup), de la pluie, de la grêle et du soleil ! On ne savait plus trop où on était 🤯

Alors qu'on s'attendait à voir des montagnes et un ciel bleu à perte de vue, nous avons été encerclé par des nuages en haut du mont (1700m).

Cela ne nous a pas empêché de visiter le mausolée de Petrović-Njegos, mausolée le plus haut du monde, en hommage à l'homme du même nom. 🏯

Nous en avons aussi profité pour faire une petite randonnée dans ce parc magnifique même par mauvais temps. Parc habité par des loups et des ours, dont nous n'avons vu que les traces de pas... 🐺🐻

73
73
Publié le 8 mai 2021

Considérée comme la ville incontournable du Monténégro et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Kotor ne nous a pas déçus !

Mais avant de vous parler de la ville, parlons des bouches de Kotor... Quel paysage incroyable ! Les bouches de Kotor sont constituées de 4 golfes surplombés par de hautes montagnes et la vue depuis celles-ci est à couper le souffle, de jour comme au coucher du soleil ☀️⛅


La ville est à l'image de ses bouches ! Entourée de hautes montagnes, la vieille ville fortifiée est très calme et agréable. Le décor qui l'entoure la rend splendide !

L'occasion de profiter d'un bon petit spritz et d'une bonne petite bière au coeur de cette cité médiévale 🍹🍺

74

Et pour finir le Monténégro nous terminons par deux petits villages très sympas, typiques et à l'image de tout ce que nous avions vu jusque là.


D'abord Perast, un jolie petit village en bord de mer ⛵


Puis Herceg-Novi, dont nous n'avons pas bcp de photos car il pleuvait et nous y avons surtout fait nos tests antigéniques pour passer en Croatie 🧪

On a donc que des photos des escaliers et d'une rue de la ville, pour le reste faudra y retourner...

75
75
Publié le 8 mai 2021

C'est à Dubrovnik, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO que nous avons débuté notre itinéraire en Croatie !

Nous avons passé la nuit en haut du mont Srđ qui surplombe la vieille ville. L'occasion d'admirer un joli coucher de soleil.🌇

Le lendemain nous avons donc commencé la journée par la descente du mont pour gagner la vieille ville. ⛰


Dubrovnik est la ville la plus touristique du pays notamment connue pour être le lieu de tournage de la célèbre série Game of thrones. 🐉

C'est aussi la ville la plus chère, tout est deux fois plus cher qu'ailleurs en Croatie, c'est pourquoi nous avons juste admiré de l'extérieur la plus part des monuments.

Le retour au camping-car était beaucoup plus physique que l'aller puisqu'il a fallu remonter le mont sous 25°... Et oui vous ne rêvez pas on commence à se plaindre de la chaleur, ça promet...

76
76
Publié le 8 mai 2021

Pour notre deuxième étape en Croatie, petit passage express dans la ville de Ston.

Cette petite ville possède "La grande muraille d'Europe", deuxième plus grande muraille du monde après celle de la Chine. 🧱 (Elle ne fait que 7km, contre 6000km pour la Chine... Elle n'est pas prête d'être détrônée)

Depuis les murailles, on peut observer la saline de Ston, et c'est plutôt sympa ! 🧂

Maintenant, direction l'autre partie de la Croatie 🇭🇷 (Car la Bosnie coupe la Croatie en deux ; cela lui permet d'avoir un accès à la mer)

77
77
Publié le 8 mai 2021

Au niveau de la ville d'Omis, la rivière Cetina se jette dans la mer Adriatique en formant les gorges de la Cetina. De quoi nous offrir une randonnée avec un spectacle époustouflant, entre cascades, rapides et paysages ! 🏞️

Un lieu idéal pour du rafting, canyoning et escalade mais pour l'instant on se limitera à une randonnée bien fatiguante 🧗

78
78
Publié le 8 mai 2021

Grand port industriel et touristique, deuxième ville la plus peuplée de Croatie, patrimoine mondial de l'UNESCO, on ne pouvait pas passer à côté de Split !

Lorsqu'on entre dans la vieille ville, on arrive dans le palais de Dioclétien, construit il y a 1700ans par l'empereur du même nom. L'endroit est donc très riche d'histoire. C'est d'ailleurs dans ce palais que se trouve la cathédrale Saint Domnius qui abrite le mausolée de l'empereur Dioclétien.

Ce palais et l'ensemble de la vielle ont eux aussi servi aux tournages de Game of thrones, alors si les lieux vous disent quelques choses, ce n'est pas étonnant...

La vieille ville est très agréable à visiter, tout comme le marché qui donne envie de tout acheter 🤭

La riva, le bord de mer, est aussi superbe avec de nombreux cafés et restaurants dont nous avons profités 😋

Sur nos photos vous pouvez voir une grande statue de l'Eveque de Grégoire. Si vous regardez bien, son orteil est plus clair et lumineux que le reste et pour une bonne raison... Selon la croyance, ils réalisent les souhaits et apportent le bonheur à tous ceux qui le touchent ! (On l'a fait, on sait jamais...)

Après cette belle ville, direction un spot incroyable pour dormir et bronzer aux pieds de l'eau 🌅 On vous laisse admirer les deux dernières photos pour comprendre 🤗


79
79

Ne nous demandez pas comment cela se prononce, on ne sait toujours pas... On hésite entre Keurka, Korka ou Krrrrrrrka 🤯

Le parc national de Krka est un lieu vraiment magnifique ! Il est marqué par une suite de 7 cascades de la rivière Krka et le spectacle est impressionnant 😍

Le parc en lui même est très grand, nous n'avons donc fait qu'une partie (la plus touristique mais comme souvent nous avons échappé à la foule) pour voir les chutes principales de Skradisnki buk. ⛲

80

Après la journée au parc de Krka, nous pensions avoir fait le tour des plus beaux décors croates, mais c'était sans compter sur le parc national des Lacs de Plitvice et ses incroyables cascades d'eaux turquoises.🏞

C’est sans aucun doute le plus beau parc de Croatie et surement un des plus beaux parc d'Europe ! Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau.

Habituellement rempli de monde nous avons eu la chance d'avoir le parc presque rien que pour nous !🌟

Nous avons déambulé entre lacs et chutes d'eaux sous le soleil pendant plusieurs heures avant de profiter d'un petit verre en terrasse. Encore une journée qui restera gravée dans nos mémoires 🤩.

Le soir nous avons dormi au bord d'un lac pas très loin du parc. Nous avons été réveillés par les bruits de cloches émis par nos voisines du jour qui avaient encerclé la Cha'Lou'Pe de toutes parts. 🐄🐂

81
81
Publié le 11 mai 2021

Après avoir profité de la beauté de la nature Croate, nous avons conclu ce pays par la visite de deux petites villes au nord ouest de la Croatie.

La ville de Pula a été développée par les Romains, c’est pourquoi elle abrite des monuments antiques à couper le souffle, comme son amphithéâtre, merveilleusement bien conservés après 2000 ans ou encore le Temple d'Auguste situé sur le forum ( place principale de la ville ).🏛

Comme souvent, nous avons eu la ville pour nous ce jour là ! On commence à apprécier ce calme et la visite de ville sans personne pour nous déranger !! D'ailleurs on est vite agacé quand on croise un peu trop de monde ... Espérons qu'on redevienne un peu sociable avant notre retour 😅

82
82
Publié le 11 mai 2021

Blottie sur une presqu’île, Rovinj est une petite ville pleine de charme et un des endroits les plus visités en Croatie, on a vite compri pourquoi !

Ses ruelles étroites et colorées se faufillent du port jusqu’au sommet de la colline où trône la cathédrale Ste Euphémie. Un décor magique pour terminer en beauté ce joli périple en Croatie !

Comme vous devez vous en douter nous n'avons pas pu nous empêcher de profiter d'un dernier verre en terrasse avant de quitter le pays ! 🍹


La Croatie fut une super découverte, nous avons vécu des moments magiques et découvert des paysages irréels !

C'est encore une fois avec la tête pleine de souvenirs que nous allons traverser la prochaine frontière : direction la Slovénie 🇸🇮🇸🇮

83

Et nous voilà en Slovénie !! 🇸🇮 Pays tant attendu par Louis depuis le départ 🤗


Pour démarrer notre périple dans ce beau pays, nous avons opté pour une journée vélo le long de la Côte Adriatique 🚴‍♂️🚴

Une magnifique piste cyclable, la Parenzana, permet de faire toute la côte à vélo en passant par de magnifiques villages comme Piran, Isola et Koper ! Entre mer et plaine, en passant par deux tunnels cyclables, la balade est sportive mais agréable 🌞

Une journée donc bien remplie avec la visite de trois villages, un petit verre sur le port d'Isola, un pique-nique en bord de mer et bien-sûr une petite glace en fin de journée pour Chacha 🍦

84

Pour notre deuxième journée en Slovenie, nous continuons sur notre lancée sportive ! 🏋️

Nous avons profité des quelques heures d'éclaircies pour faire une belle randonnée dans le parc national de Rakov Skojcan, et elle nous a offert de très belles surprises !

Le décor était tout simplement époustouflant ! Des grottes, des ponts naturels en pierre, de grandes plaines, des rapides... un vrai régal pour les yeux 😍


85
85
Publié le 19 mai 2021

La capitale Slovène ! Une des plus belles capitales que nous ayons visité jusqu'ici et aussi la plus écolo ! 💚

Suite à un tremblement de terre il y a quelques années, la capitale a dû être reconstruite et c'est un architecte, Jože Plečnik, qui a eu la chance de réaliser ce travail 🏗️ Le résultat est superbe !

Un centre ville uniquement piéton, traversée par le Ljubljaniska (le fleuve), décoré par de superbes bâtiments : que du bonheur 🌞 Il y fait bon vivre et s'y balader est un plaisir !! Encore plus dans son magnifique marché, qui a lieu chaque matin, dans lequel on a envie de tout acheter 🤭

Seuls quelques taxis électriques ont le droit de circuler dans le centre-ville pour permettre à quiconque le souhaite de s'y déplacer, et c'est totalement gratuit ! 🚖

Charlotte a bien sûr eu le droit à sa glace et Louis à sa bière... On ne pouvait pas résister à toutes ces terrasses ensoleillées au bord du fleuve 🍻

La journée s'est terminée par une petite sieste dans le parc du Trivoli ; Parc encore plus grand que Central Park avec des terrains de tennis, de foot etc etc... Un vrai lieu de rassemblement en ce beau Samedi après-midi !

86
86
Publié le 19 mai 2021

Le camping sauvage est interdit en Slovénie alors impossible de se garer n'importe où avec le camping-car... Si on ne veut pas payer, il faut être (très) discret ou trouver des combines ! C'est donc sur le parking d'un Lidl que nous avons garé la Cha'Lou'Pe pour découvrir le lac de Bled et les gorges de Vintgar à vélo. Pas très glamour comme endroit ? Il faut savoir qu'en Slovénie chaque endroit est magnifique, alors même sur le parking d'un Lidl la vue n'est pas désagréable...

Nous journée démarre donc par une balade à vélo pour rejoindre les Gorges de Vintgar. (On vous laisse admirer le paysage lors de la balade, sympathique...)

Pour ce qui est des Gorges... Quel spectacle... Les images se passent de commentaire !

Après une superbe matinée passée à découvrir ce lieu unique, nous continuons sur une belle lancée avec le lac de Bled ! Encore une fois, quel décor ! C'est somptueux. Ce lac d'eau turquoise, cerclé par des montagnes, la petite île et son église au centre... Un vrai coin de paradis 🥰

87
87
Publié le 19 mai 2021

Pour notre dernier jour en Slovénie, nous avons découvert le lac de Bohinj.

Sur la route nous avons marqué un court arrêt à Bohinjska Bela pour aller jeter un oeil à la cascade Iglica, mais surtout à l'escalier très raide qui permet d'admirer la vue du haut de la cascade ⛲ Autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas avoir le vertige... Mais le paysage au sommet en vaut la chandelle !

Pour nous rendre au lac de Bohinj, nous avons enfourché nos vélos pour (encore une fois) profiter des superbes pistes cyclables slovènes. A chaque coup de pédale le paysage est de plus en plus beau 🙏

La destination finale n'en est que plus magnifique🗻 Le lac est superbe, beaucoup plus sauvage et moins aménagé que le lac de Bled mais toujours aussi impressionnant !

Vous l'aurez compris, la Slovénie nous a énormément plu et devient notre pays préféré à tous les deux !

Chaque jour était une nouvelle découverte, un nouveau type de paysage, une nouvelle ambiance et des lieux toujours plus beaux les uns que les autres... Nous aurions aimé y passer plus de temps mais notre programme nous oblige à avancer ! Nous reviendrons 😉

Pour conclure sur ce beau pays, une dernière photo de notre dernière découverte lorsque nous quittions la Slovénie... L'isozon, ou "la belle emereaude" comme il l'appelle ici, on ne vous explique pas pourquoi...

88
88
Publié le 4 juin 2021

Arrêt surprise pour Charlotte !! Alors qu'elle pensait rentrer directement en France, grande fut la surprise quand nous nous sommes arrêtés dans un parking de Milan 🇮🇹

Visite express d'une journée mais qui a permis à Charlotte de découvrir cette belle ville et à Louis de se rappeler des souvenirs ! (La famille reconnaîtra pas mal de choses sur les photos)

Il y en a des choses à faire un Milan alors on a dû choisir !

1. La cathédrale de Milan, Duomo, est un incontournable ; c'est un véritable bijoux de par son immensité et le détail de ses ornements.

2. La galerie Victor-Emmanuel II, magnifique mais un peu trop luxueuse pour notre porte monnaie ! Nous avons juste profité de la belle libraire qui s'y trouve 📚

3. La fameuse sculpture de Milan ! Face à la bourse, ce doigt d'honneur est un message plutôt direct aux institutions financières...

4. Les basiliques et églises qui sont nombreuses dans la ville et souvent très jolies ! L'église de Santa Maria abrite la peinture originale de La Cène de Léonard de Vinci, mais il faut payer et réserver pour la voir !

5. Les quais de Milan, les Naviglio, au bord desquels se trouvent de très nombreuses terrasses ensoleillées (nous n'avons pas résisté...) 🍻

6. Le château des Sforza, un véritable musée en plein air 🖼️

7. Et pour finir, le cimetière monumental de Milan. Ce gigantesque cimetière (qui d'extérieur n'y ressemble pas) est très impressionnant, autant la première fois pour Charlotte que la deuxième pour Louis !


En conclusion, une journée bien remplie et une pause sympathique sur la route du retour en France !

89

Si vous n'aviez pas eu de nouvelles depuis longtemps c'est car la Cha'Lou'Pe était très occupée... Nous avons profité de notre retour en France pour faire quelques réparations et surtout pour accueillir des copains !!


Avec Margaux, Léo et Clément qui nous ont rejoint près de Marseille, nous avons traversé la Camargue avec pour objectif Montpellier. De quoi bien profiter du soleil, de la plage, des terrasses et des flamands roses 🦩

Bon et aussi des milliers de moustiques le soir qui ont failli nous rendre dingue et avoir raison de Louis (une piqûre sur le front qui se transforme en corne d'Helboy, une sur la main qui se transforme en ballon de baudruche etc...) 🦟


Enfin bref, du bon temps entre copains ça fait du bien !!

90
90
Publié le 22 juin 2021

Après un passage ni vu ni connu à la frontière, nous voilà en Espagne !! 🇪🇦🇪🇦


Premier arrêt dans la ville de Figueres (ou Figueras), ville natale du célèbre Salvador Dali. Une petite ville fort sympathique, dont nous ne ferons pas le musée de l'artiste ! Par contre, de passage dans cette ville au lycée, Louis avait fait ce musée et il le recommande !!

Nous sommes restés qu'une heure ou deux pour visiter la ville car nous étions pressés de rejoindre la mer afin de résister au 30⁰C espagnols 🥵


91
91
Publié le 22 juin 2021

Tossa de mar est une ville côtière magnifique, et surtout bien moins fréquentée que sa voisine Lloret de mar.

La vieille ville et ses remparts sont superbes. Ce décor médiéval qui entoure les plages est magnifique et nous avons profité des deux !! Après une découverte des lieux à pieds, nous avons sauté dans l'eau pour se rafraîchir, car les 30⁰C sont toujours difficile à supporter 😰 (sans vouloir être rabat-joie).

Mais une fois dans l'eau, c'est tout simplement le paradis !! L'eau y est en + très claire, Charlotte en a donc profité pour faire du snorkeling avec son tout nouveau masque et tuba 🤿

92

Le parc naturel de Montserrat est un très grand massif montagneux en plein coeur de la Catalogne. Les formes que prennent ses montagnes sont originales et c'est très surprenant !

Nous y avons visité le sanctuaire qui se trouve au sommet de ces montagnes. Le lieu est magnifique ! C'est un lieu de pèlerinage pour beaucoup de chrétiens qui viennent voir "la Moreneta", une Vierge noire, patronne de la Catalogne, afin de lui embrasser la main. (Pratique interdite en ce moment en raison du covid) ✝️

Le monastère, la basilique... Tout est magnifique, mais l'ensemble inscrit dans un décor aussi impressionnant, c'est d'un tout autre niveau. 😍

Nous avons quitté le sanctuaire en fin d'après-midi mais nous sommes restés dans le parc naturel de Montserrat pour profiter encore un peu de ce décor.

93
93
Publié le 22 juin 2021

Encore une ville fort sympa ! Il fait toujours aussi chaud ici 🥵 alors nous avons bien évidemment profité pleinement de la plage et de l'eau (toute aussi chaude) mais nous avons également bien déambulé dans les rues de la vieille ville.

Malheureusement après 8mois de voyages nous oublions un peu les jours et nous avons visité Tarragona un Dimanche... 🤦🏼 Grave erreur ! Tout était fermé alors que beaucoup de sites sont gratuits habituellement, y compris la cathédrale, (même si l'extérieur était déjà très impressionnant), la Rambla vide etc...

Malgré tout nous avons trouvé la vieille ville superbe, emprunt d'une ambiance médiévale encore très présente, c'est très agréable !

Et en ce 13 Juin 2021, nous nous octroyons une petite soirée restaurant pour fêter nos 2ans côte à côte 👫🏼

94
94
Publié le 22 juin 2021

Après avoir dû reporter cette journée Mongolfière une première fois, nous sommes enfin montés à bord de ce gros ballon jaune pour une matinée dans les airs !

Je pense que ce cadeau de Noël restera un des meilleurs souvenirs de notre aventure !

Nous nous sommes envolés depuis le village de Sant Llorenç de Montgai , tout près de l'eau du bassin de Camarasa , puis nous avons longé les parois rocheuses de 300m et survolé des villages très authentiques comme Camarasa , les Avellanes...

Du décollage à l'atterrissage c'était une expérience incroyable, qui s'est conclue par un toast au cava ( champagne ) avec nos compagnons de vols survoltés 🤪.

Après cette matinée incroyable quoi de mieux que de profiter de l'endroit pour baptister le tout nouveau matériel d'escalade de Louis.

Nous avons mis longtemps avant de nous lancer dans l'escalade nature, mais c'est finalement à Camarasa que nous avons débuté ! Et une chose est sûre ce n'était que la première d'une longue série de session grimpe en nature !

Nous avons tous les deux l'habitude de grimper en salle mais c'est la première fois que nous grimpions dans la nature et c'est une toute autre expérience... que nous avons adoré !

Après peut être une petite formation pour peaufiner les détails, nous nous sommes promis de remettre ça dès que possible !