Tour d'Europe

👩🏼‍🤝‍👨🏻 Qui ? Chacha 🧏🏼‍♀️ & Loulou 🙋‍♂️ 📍Oú ? En Europe 🗓 Combien de temps ? 8 mois 🌍 25 pays - 25 000km ♻️ ... kg de déchets ramassés
Novembre 2020
Publié le 30 octobre 2020

Une fois la frontière passée 1h avant le confinement général (oufff😥) nous nous sommes arrêtés au bord d'un lac à Ypres. L'occasion de souffler un peu après ce départ hâtif et de ranger la Cha'Lou'Pe.

Seul problème pour le moment, Louis a laissé tous ses caleçons dans la machine à laver... il va donc devoir faire 8 mois avec 1 caleçon...

Après une première nuit de sommeil et une première douche, nous avons fait le tour du lac avoisinant. Nous en avons profité pour ramasser quelques déchets mais les belges sont plutôt bien disciplinés. Seulement 300g pour cette première collecte.

Publié le 31 octobre 2020

Nous vous emmenons aujourd'hui à Bruges, deuxième étape de ce tour express de la Belgique qui a elle aussi annoncé un confinement général à partir de lundi.

La ville la plus touristique du pays était pourtant déserte ce vendredi ce qui nous a permis d'admirer, à vélo, les jolies façades et l'architecture ancienne : splendide !

Les commerces étaient quant à eux tous ouverts, nous avons bien sûr oublié d'acheter des caleçons pour Mr mais nous n'avons pas oublié la spécicialité local : le chocolat.

Après un chocolat chaud délicieux de la "chocolaterie d'Olivier" et un petit stock de chocolat pour accompagner le café quotidien, nous rentrons à la maison pour profitez de la soirée au bord du canal.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes lancés dans une nouvelle collecte le long du canal de Bruges.

L'occasion de tester la super pince à déchets sous le soleil.

Résultat : 12,1kg de déchets, 322 mégots, un casque de moto, un pot de fleur et quelques applaudissements 👏

Publié le 1er novembre 2020

Arrivés à Gand dans la soirée, nous avons opté pour un camping non loin du centre pour faire les pleins d'électricité et d'eau.

3 jours après nôtre départ, première galère, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous nous nous sommes méchamment enlisés dans notre emplacement ...

L'occasion de tester nos plaques de désenlisement et de se rendre compte qu'elles ne servent à RIEN ....

Heureusement grâce la gentillesse d'autres campeurs, après plus de 2h de galère nous sommes enfin parvenus à nous dépatouiller pour retrouver un emplacement bétonné 😍.

Heureusement la nuit fut meilleure que la soirée et nous avons pu profiter d'une bonne douche chaude le lendemain.

Visiter Gand un dimanche, férié, un jour avant la fermeture des commerces, ce n'était pas gagné d'avance ... et pourtant nous avons pu profiter du joli marché aux fleurs. Et si j'ai résisté aux petits chatons que voulait louis, lui ne m'a pas refusé un petit compagnon de route.

Nous serons donc accompagnés dès aujourd'hui d'un Haworthia, nommé "Boue" (en mémoire de notre soirée pittoresque).

Nous avons également profité de la belle architecture du vieux Gand, de ses jolis canaux et de ses nombreuses églises.

Publié le 2 novembre 2020

Arrivés à Anvers dimanche soir nous avons passé la nuit au bout d'une crique à quelques minutes du centre ville. Le vent a bien failli nous emporter mais la Cha'Lou'Pe est restée sur ses 4 routes.

Le lendemain nous avons rejoint la ville à vélo en empruntant le tunnel sous-terrain de Saint Anne, avec son vieille escalier en bois d'origine pour descendre à 31m de profondeur !

Bien que la quasi totalité des magasins soient désormais fermés, nous avons pu profiter du calme de la ville déserte.

Après être passés par la gare d'Anvers (considérée comme l'une des plus belles au monde), nous nous sommes arrêtés dans un parc pour manger.

Nous n'avons pas résister à la bonne odeur de gaufre que nous avons dégustée à l'abri de la pluie avant de reprendre la route de la maison.

Maintenant on fait sécher nos pantalons et nos manteaux qui sont imbibés d'eau de pluie...

Publié le 3 novembre 2020

Ce matin, après un réveil bercé par le doux bruit des oiseaux, nous nous sommes lancés dans une petite collecte dans la forêt voisine.

Si la forêt était très propre ( nous n'avons ramassé qu'un seul déchet... ), le petit parking l'était beaucoup moins. Nous l'avons donc rendu aussi clean que la forêt en le débarrassant de 4,5kg de déchets.

Petit quiz : Une personne et un pays se cachent dans ces bois ... à vous de les trouvez !

Destination de dernière minute, Liège fut un véritable coup de cœur. La montagne de Bueren qui surplombe la ville offre une vue magnifique aux courageux qui gravissent les 374 marches qui mènent au sommet.

Cependant ces jolis paysages sont victimes de leur succès et des nombreux touristes qui y passent ... résultat --> des déchets à perte de vue...

C'est pourquoi nous avons décidé de passer une nuit de plus à Liège. Demain nous retournerons gravir ces marches armés de sacs poubelles et de notre indispensable pince à dechets. 💪

Comme promis, nous sommes donc retournés à Liège nettoyer les coteaux de la Citadelle !

Au total, ce n'est pas moins de 15,45kg de déchets en tout genre que nous avons ramassés (un nouveau record en une journée).

En dehors des canettes, bouteilles et mégots habituels, nous avons également trouvé un ballon de foot, une chaussure et.... Une trotinette !! (Louis a bien failli tomber au fond du ravin en essayant de la récupérer...)

AU TOTAL CE SONT 32,5KG DE DÉCHETS, DONT 461 MÉGOTS, QUI NE POLLUERONT PLUS LA BELGIQUE CETTE ANNÉE !!

Et maintenant, place à la Hollande ! 🇳🇱

Publié le 7 novembre 2020

Après deux jours de silence, nous revoilà !!

Et c'est à Maastricht, dans le joli port de la Marina que la Cha'LouPe a jeté l'encre hier soir !

Nous ne pouvions pas passer par Maastricht sans jeter un coup d'œil au gouvernement, là où a été signé le fameux traité de 1992 !

Le bâtiment ne paye pas de mine le jour mais avec ses éclairages le soir c'est plutôt sympa.

Cette vieille ville fortifiée est très agréable à visiter et si vous ne savez pas quoi y faire alors perdez-vous !! Les ruelles ornées de pavés et les vieux bâtiments sont magnifiques.

Nous avons commencé par la porte de l'enfer (Helpoort), la plus vieille entrée de ville des Pays-Bas. Et face à cette grande voute, même Louis était ridicule...

Maastricht est pleine de clochés mais nous n'avons pas pu les visiter à cause des restrictions... Ce qui n'est pas le cas des magasins et des glaciers !! Nous avons donc fait quelques petites emplettes aujourd'hui : un livre pour Chacha et un pull et une écharpe pour Loulou (c'était pas dans le budget mais on empiette sur les 3000€ de restaurants/bars qu'on avait prévu...)

Et enfin nous avons terminé par la libraire de Maastricht, établie dans une ancienne église dominicaine et tout simplement magnifique. C'est un véritable bonheur de flâner entre les livres dans cette église du XIIIe siècle.

Publié le 11 novembre 2020

Après plusieurs jours, nous revenons vous donner des news pour vous faire découvrir la ville d'Eindhoven de nuit.

Habituellement à cette période de l'année se déroule un festival de lumières "GLOW". Cependant, cette année pour éviter les rassemblements, seuls quelques immeubles et magasins restent éclairés la nuit... il y avait donc de jolies guirlandes mais nous sommes loin du festival de lumières que nous attendions ... c'est donc un peu plus tôt que prévu que nous quittons Eindhoven vers le village de Thorn.

Ps: pour comprendre nos deux jours sans news --> rdv sur notre page Instagram

Publié le 11 novembre 2020

Thorn est une petite ville située dans la province du Limbourg, dans le sud de la Hollande. Ce village est connu pour ses maisons blanchies à la chaux.

Pourquoi ? À la fin du 18e siècle, les Français ( qui avaient envahi le pays ) fixèrent une taxe qui dépendait de la taille des fenêtres des maisons. Comme les pauvres ne pouvaient pas payer, ils réduisirent la taille de leurs fenêtres en les cimentant avec des pierres. Ensuite les maisons étaient peintes en blanc, afin que la différence entre les pierres anciennes et nouvelles reste invisible.

C'est donc une très jolie ville pleine d'histoire qui nous a ouvert ses portes aujourd'hui et où nous allons passer la nuit.

Demain nous vous ferons découvrir le petit spot de drone découvert juste à côté de notre petite maison roulante.

Petite anecdote du jour : sur la première photo vous remarquerez l'étroitesse de la rue dans laquelle Cha à eu la merveilleuse idée d'emmener la Cha'Lou'Pe au grand malheur de Louis qui conduisait...

Publié le 12 novembre 2020

Avant de vous parler de Ruremonde, nous vous avions promis des photos de notre petite sortie drone. Nous voulions y retourner ce matin mais le vent était plus fort que la veille nous avons donc renoncer...

Ruremonde est la ville du shopping par excellence avec le plus grand centre de magasins d'usine au Benelux (Belgique / Pays-Bas /Luxembourg) et en Allemagne.

En plus des boutiques pour faire son shopping au Designer Outlet Center, Roermond a beaucoup d’autres atouts. De belles rues commerçantes, des places et bâtiments historiques, des cafés et des restaurants animés en temps normal....

La vieille ville de Roermond est formidable ! Depuis 1559, Roermond est une « cité épiscopale » et cela signifie qu'il y a beaucoup de belles églises à visiter. Il y a par exemple la belle cathédrale gothique Saint-Christophe sur le Markt (2ème photo), la Munsterkerk (1ère photo) ou encore l'église Minderbroeder. Une visite en vaut donc certainement la peine !

Pour finir une petite vue du ciel de notre spot pour la nuit, un petit emplacement à côté d'une abbaye qui brasse sa propre bière (que loulou ne manquera pas de déguster à l'apéro).

Publié le 18 novembre 2020

Après quelques jours de pluie, le soleil a refait surface pour notre visite de Dordrecht, la plus ancienne ville de Hollande.

Peu de voitures, des rues pavées, de superbes façades, des canaux parsemant la ville, tout concoure à rendre cette ville idéale pour ceux qui aiment les balades au hasard des ruelles. Ce paysage nous rappelle d'ailleurs l'un de nos précédents voyages dans la jolie ville de Venise.

Malheureusement nous avons du faire l’impasse sur la plupart des monuments emblématiques de Dordrecht ( musée, église, ...) qui réouvrent .... DEMAIN !!!

Nous espérons donc pouvoir profiter pleinement de cette réouverture dans quelques jours à Rotterdam.

Mais à défaut d'être entrés dans un musée nous sommes tombés, au travers d'un parc, sur Bambi et sa nouvelle copine ainsi que sur les jumelles Jacasses ( c'est le moment de vous remettre à jours sur les Disneys si cela ne vous dit rien ).

Amélie et Amélia Jacasse
Publié le 19 novembre 2020

Avant de vous partager les jolies photos de notre passage aux pays des moulins voici quelques images de notre spot dodo d'hier soir.

Le parc national de Biesbosch est l'un des plus grands parcs nationaux des Pays Bas et une des rares zones de marée d'eau douce d'Europe.

Malheureusement nous sommes arrivés après la pluie qui avait sûrement fait fuir l'animal emblématiques du parc : le castor.

Publié le 19 novembre 2020

Un voyage aux Pays-Bas aurait été incomplet sans un passage par le mythique village de Kinderdijk, là où se trouvent les 19 moulins à vent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Kinderdijk (prononcé Kin-der-dike) possède la plus grande concentration de moulins à vent de tous les Pays-Bas. Installés comme système de drainage afin d’éviter l’inondation de la région, les moulins ont maintenant une vocation plus touristique.

Arrivés dans la soirée nous avons pu profiter du coucher de soleil, un très beau spectacle que nous partageons avec vous !

Publié le 21 novembre 2020

Nous avons profité dès le premier jour de la réouverture des zoos et musées lors de notre visite de Rotterdam.

En effet c'est par une matinée au zoo Blijdorp que nous avons débuté la journée d'hier.

Et à défaut de faire un tour du monde, Blijdorp nous a fait faire un voyage à travers toutes les régions du monde en une seule matinée.

De la savane africaine à la grande barrière de corail en Australie nous avons discuté avec toutes les espèces ( enfin pour Louis surtout avec les serpents puisqu'il parle couramment le fourche-langue ).

Après une petite pause déjeuner nous nous sommes dirigés vers le centre de la ville.

Et plus précisément vers l'Euromast, l'une des plus hautes tours de Hollande.

La vue du haut est spectaculaire et rappelle à Louis son périple à New-York où il avait gravi le célèbre Top of the Rock.

Petite anecdote, en chemin nous sommes passés devant un restaurant au nom pas très vendeur dans notre langue : "le restaurant nul". C'est bien le premier restaurant qui ne nous a pas fait regretter leur fermeture...

Publié le 23 novembre 2020

C'est sous le soleil que se poursuit notre périple !

Comme vous pouvez le voir ci desous, grâce à notre nouvelle fenêtre XXL nous avons pu profiter d'une jolie vue ensoleillée dès le réveil.

Ensuite nous avons chevauché nos vélos pour une petite balade entre champs et moutons ( il y en a énormément par ici ).

À force de suivre au hasard les pistes de vélo nous sommes tombés sur un petit observatoire. Des foulques, des poules d'eau, des hérons, des canards et des oies rien d'exceptionnel, ça nous rappelle notre joli pays.

Après une matinée sportive, nous avons troqué nos vélos contre nos petites jambes pour aller découvrir le centre de Delft.

Si la ville est surtout connue pour sa faïence banche et bleue, c'est aussi une ville pleine de charme tant grâce à son architecture qu'à ses multiples canaux.

Ce qui nous à le plus marqué lors de cette visite : l'ancienne église et sa tour penchée, ça ne se voit pas très bien en photo mais elle est encore plus penchée que la célèbre tour de Pise.

Nous avons également pu admirer le plus petit musée du monde (dans une cabine téléphonique).

Une visite rapide mais qui vaut le détour !

Publié le 26 novembre 2020

Notre visite de La Haye, dit Den Haag en Néerlandais, a commencé par un grand ramassage !

Après avoir abandonné l'idée de dormir face à la mer et ses 4€ de l'heure, nous nous sommes rabbatus aux abords d'une belle forêt très calme.

C'est dans cette forêt que nous avons commencé à récolter les déchets et ce ne sont pas moins de 13,45kgs de détritus en tout genre que nous avons ramassés. Et dans cette masse, il faut compter 2 tentes qui étaient totalement à l'abandon...

Après un bon repas nous nous sommes attaqués à la plage et c'est 22,35kgs de déchets que nous sommes venus ajouter à notre palmarès. Malheureusement nous n'avons pas pu accéder aux dunes qui étaient bloquées, mais nous pensons qu'elles auraient bien mérité un nettoyage de notre part...

Et c'est au total 35,8kgs de déchets ramassés sur la journée, un nouveau record pour la Cha'Lou'pe !

Pour le deuxième jour à La Haye, nous avons abandonné nos sacs poubelles, enfourché nos vélos et nous sommes partis visiter la capitale internationale de la paix et de la justice.

Nous avons commencé par un premier musée, consacré à Maurits Cornelis Escher, un artiste plein de talents, spécialisé dans les xylographies (peinture sur bois taillé), métamorphoses et illusions d'optiques. (Cha a eu l'occasion de s'amuser un peu...)

Ensuite, nous ne pouvions pas visiter La Haye sans aller voir Het Binnenhof - le centre politique de la Hollande - ; le palais Nordeinde - le palais de travail du roi, lorsque le drapeau est sorti c'est que le roi y est, nous il y était ! - ; et le fameux Vredespaleis - le palais de la paix.

Enfin pour clôturer cette magnifique journée, nous avons visité le musée Madurodam. Ce musée - parc d'attraction renferme des miniatures à l'échelle 1:25 des plus célèbres monuments du pays, ce qui nous a permis de nous balader à travers tout les Pays-Bas en l'espace de 2h !! C'était génial. (Louis a repris le dessus sur La Porte de l'enfer - Helpoort)

Avec les attractions, Cha a même eu l'occasion de jouer face à son premier public, nous avons fait un tour des Pays-Bas en avion et tirer au canon sur des navires anglais... Quelle journée !!

Publié le 27 novembre 2020

Avant de nous attaquer à la capitale nous avons fait un petit stop à Haarlem.

Le soleil n'était pas au rendez vous mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier les pépites architecturales de la ville.

Nous avons grimpé l'escalier en colimaçon de l'une des tours de la cathédrale Saint-Bavon. L'occasion de profiter d'un joli panorama sur la ville et de tester le son des cloches. 🛎

Avant de rejoindre le camping car, c'est presque devenu un incontournable du voyage, nous avons dégusté une petite gaufre chaude, histoire de nous réchauffer un peu.

Publié le 30 novembre 2020

Entre les musées de classe mondiale, ses coffeeshops, son quartier rouge ou encore ses romantiques canaux, il y a de quoi faire Amsterdam.

Nous avons choisi de commencer notre visite par le musée de Madame Tussaud. L'occasion pour Lou de se prendre pour un Avengers, un Dj ou encore un tagueur professionnel et pour Cha de se rendre compte que même les fourmis sont plus grandes qu'elle ici....

Après une petite pause déjeuner, nous avons arpenté à pied les jolies rues d'Amsterdam.

Louis à découvert le quartier rouge et ses vitrines animées ( même en période Covid 😜). Nous sommes également tombés sur la condommerie qui avait joliment décorée sa vitrine pour les fêtes.

Avant de terminer la journée par la visite du musée d'Anne Franck, nous ( Cha ) avons dégusté une spécialité locale : la Stroopwafel, un délice.

La visite du musée d'Anne Franck était superbe, nous sommes même répartis avec son journal qu'aucun de nous n'avait encore lu. Malheureusement nous n'avons pu prendre aucune photo, si vous voulez découvrir où ont vécu Anne et sa famille il faudra donc faire le déplacement.

Publié le 2 décembre 2020

Nous avons fait un petit passage express à Utrecht. Bien que la météo ne soit toujours pas de notre côté, nous avons profité d'une accalmie de pluie pour faire un petit tour de la ville.

Une jolie cathédrale, encore et toujours des cannaux, une ville typique des Pays-Bas ! Avec quand même un petit plus, en été le long des cannaux ouvrent de multiples terrasses comme le 'Brodway' que vous pouvez voir ci dessous.

Avant de faire demi tour, nous sommes passés par un petit magasin de jouets pour nous acheter un jeu d'échec. Cha voulait apprendre à jouer et Lou se faire un plaisir de lui mettre des raclées...

Le lendemain nous avons fait un petit stop dans une réserve naturelle censée héberger de nombreux cerfs ...🦌

La Cha'Lou'Pe à du les effrayer un peu, nous n'en avons pas croisé un seul ...😦 c'est donc bredouille que nous sommes rentrés, enfin pas totalement puisqu'on à quand même ramassé 1kg de déchets!!!

Publié le 3 décembre 2020

Avant de quitter le pays, nous avons fait une dernière escale imprévue dans le village de Giethoorn que Cha avait repéré sur des photos...

Ce fut une très belle découverte! Giethoorn est un village idyllique où d'innombrables fermes aux toits de chaume sont construites sur des îlots, reliés par plus de 170 ponts en bois.

Ici pas de voiture, uniquement des barques plus ou moins rustiques. Nous avons opté pour une petite barque rouge à moteur qui nous a emmenée à travers le village et même au milieu d'un lac. Et si habituellement les touristes affluent en masse ici, ce jour là nous étions les seuls à naviguer !!

Une belle expérience, nous ne regrettons pas le détour !!

Publié le 6 décembre 2020

Avant de quitter les Pays-Bas nous voulions les débarrasser d'un peu plus de déchets. Ces deux derniers jours nous avons donc ajouté 30 puis 10 kg à notre palmarès.

Nous arrivons donc à un joli total hollandais de 92,950kg même si nous n'avons pas atteint notre objectif de 100kg..

Ces dernières collectes nous ont quand même amené à une conclusion : les hollandais doivent avoir des voitures très propres car il est clair que beaucoup considèrent leur fenêtre comme une poubelle....

Publié le 7 décembre 2020

Sur la route du Luxembourg, nous avons traversé un petit bout de l'Allemagne. Nous n'avions pas le droit de s'arrêter dormir ( les nuitées touristiques ne sont pas autorisées ), mais nous avons quand même octroyé une petite pause à la Cha'Lou'Pe le temps d'une balade en forêt.

C'est donc toujours à la recherche des cerfs que nous nous sommes arrêtés le long du national park eiffel. Et à défaut d'avoir vu un cerf cette fois ci nous l'avons entendu !! Et nous avons également profité d'un magnifique coucher de soleil sur la forêt. Une petite pause au top !!

Après une bonne nuit de sommeil dans un camping pour recharger les batteries, c'est entouré de montagne que nous nous sommes levés ce matin !!

Top départ pour une randonnée de 10km autour du lac de la Haute-Sûre.

Des montées, des descentes quelques ponts et nous voilà arrivés au sommet de la montagne avec une vue époustouflante sur le lac !!!

Une super journée encore même si cette randonnée a fini par convaincre Louis de se racheter des chaussures plus adéquates!! Prochain objectif --> 20km !!

Publié le 10 décembre 2020

Maintenant que Louis est équipé de chaussures adéquates on ne l'arrête plus !! C'est donc une nouvelle petite randonnée que nous avons fait hier dans la forêt de Burfeld.

Un nouveau jour, un nouveau décor ! Si mardi nous nous sommes réveillés les roues dans la neige, hier le paysage était beaucoup plus coloré !!

Le soleil n'était toujours pas de sorti mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier le joli panorama du haut de la montagne.

Et en bon ChaLoupio, nous avons ralenti un peu sur le chemin du retour pour ôter près de 8kg à la forêt.

Encore une belle journée !!

Publié le 12 décembre 2020

Nous avons continué sur notre lancée rando avec la traversée des Gorges du loup à Echternach dans l'est du Luxembourg.

6,8kms entourés de falaises avec en point de mire la basilique Saint-Willibrord.

L'occasion de se forger encore un peu plus des cuisses en béton. À ce rythme, c'est sûr nous allons rentré super bien gaulés !!

Maintenant direction la capitale !

Publié le 15 décembre 2020

Ce dimanche 13, c'est dans la capitale que nous avons garé la Cha'Lou'Pe ( non sans mal, les pentes du pays usent un peu la vieille titine )

Pour ne rien rater de la ville nous avons suivi un itinéraire à travers les plus anciennes parties de la Ville de Luxembourg.

De jour comme de nuit, la ville offre des panoramas et des paysages splendides !

1h de balade, une petite pause déjeuner le long de l'eau et une après-midi dans le cœur de la ville : une très belle journée ! Nous avons même eu la chance de croiser le père Noël !!!

Publié le 17 décembre 2020

Le Luxembourg c'est déjà fini ! Après avoir débarrassé le pays de 40kg de déchets supplémentaires nous avons plié bagages.

Prochaine étape improvisée suite aux recommandations de certains d'entre vous, Nancy s'est avérée être une très belle ville !

C'est d'ailleurs sous le soleil que nous sommes rentrés au pays ! Un retour qui a ravi les papilles de Louis qui a pu se racheter des vraies bouteilles d'Ice Tea ( pétillants dans les autres pays européens) et des knakis ( chacun à sa définition de la bonne nourriture....).

À peine rentrés nous repartons déjà, direction la Suisse en espérant que la Cha'LouPe saura surmonter ses montagnes abruptes.

Publié le 18 décembre 2020

Première ville Suisse, Bâle ( Basel en allemand) fût une très belle découverte ! Même si cette visite nous a permis de nous rendre compte que nous étions vraiment nuls en allemand ...

Bâle est une ville située au bord du Rhin, dans le nord-ouest de la Suisse, à proximité des frontières française et allemande. Sa vieille ville médiévale se concentre autour de la place du marché (Marktplatz) dominée par l'hôtel de ville en grès rouge. Sa cathédrale de la même couleur est également somptueuse.

Avant de quitter la ville petit tour par une station essence pour acheter notre petite "vignette autoroutes" puisque ici il n'y a pas de péages mais une vignette unique pour tout le pays !!

Publié le 19 décembre 2020

Nous continuons notre périple en Suisse sous un épais nuage ... on aurait préféré le soleil mais la brume à son charme !

Neuchâtel est une très jolie ville toute en pente !!

Garés en haut de la ville, nous avons commencé la visite par une descente à travers les ruelles colorées jusqu'à la plage où nous avons mangé face au brouillard...

Puis nous sommes allés nous réchauffer autour d'un café ( assis à une table à l'intérieur d'un restau !!!!!!)

La remontée fût plus rapide puisque nous avons opté pour un funiculaire, c'est une sorte de cabine qui monte des pentes très raides et qui nous a ramenés en haut sans le moindre effort !

Un peu déçus de ne pas avoir vu le soleil nous sommes rentrés au camping car et c'est là que ce filou a décidé de montrer son nez. À seulement quelques mètres de là où nous étions garés, nous avons admiré une jolie piscine de nuage et nous avons enfin aperçu les Alpes !!

Publié le 21 décembre 2020

Lavaux c’est tout un spectacle bien orchestré: 10 000 terrasses recouvertes de vignes qui dominent le Lac Leman, et proposent une vue incomparable sur ce dernier et les montagnes.

Ce splendide paysage et ses vignobles en terrasses ont permis d'inscrir Lavaux comme "Paysage Culturel" au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2007.

Et c'est à travers ce décor idyllique que nous nous sommes baladés hier. Malgré une petite déception de ne pas avoir pu apprécier le paysage sans la brume, ce fut une très jolie randonnée ! Et nous nous sommes promis de revenir quand le temps serait plus clément !

Publié le 23 décembre 2020

Petit arrêt entre la Lausanne et Montreux, nous avons pris le temps de faire une petite balade le long des quais de Vevey.

L'occasion pour Charlotte d'enfin trouver une fourchette à la taille de son appétit ( surtout pour les gauffres et les glaces ) et de faire la connaissance de Charlie Chaplin qui a fini sa vie ici.

Publié le 23 décembre 2020

En remontant le long du lac léman, nous avons amarré la Cha'Lou'Pe à Montreux et les paysages sont toujours aussi magnifiques !!

En se promenant le long des quais on a fait de jolies rencontres : une petite chèvre qui admirait la vue, un joli couple amoureux, et la statue de la star de la ville : freddie mercury.

Autre incontournable de la ville, le château de Chillon. Nous avons visité ce château du moyen âge et gravi son donjon de 25m pour admirer une dernière fois le panorama incroyable de la région.

Publié le 25 décembre 2020

Petite village perché en haut d'une colline, Gruyère abrite la fameuse fabrique de fromage. ( sans trous !!! L'emmental a des trous le gruyère aucun !! )

Avec ses rues pavées piétonnes, ses remparts et ses jolies maisons, le tout parsemé de jolies décorations de Noël le village est vraiment magnifique.

Publié le 28 décembre 2020

C'est dans la capitale Suisse que nous avons fêté Noël ainsi que son réveillon !!

Qui dit capitale dit grande ville mais pas forcément beaucoup de choses à voir ! Derrière les fortifications de la vieille ville, Berne perd de son charme.

La petite vieille ville reste quand même magnifique ! Des rues pavées, des fortifications, un fleuve (l'Aar), des clochés (dont la plus grande cloche de Suisse), une tour de cathédrale à grimper (la plus haute de Suisse), une horloge surprenante, des statues d'ogre qui mangent des enfants... bref, tout ce qu'on aime !

Nous avons également découvert les caves de Berne qui arpentent les rues marchandes et qui ne sont autre aujourd'hui que des magasins commerciaux !

Parce qu'on ne pouvait pas passer un bon mois de Décembre sans fêter Noël, la Cha'Lou'Pe a eu le droit à sa petite déco et nous avons chacun eu le droit à nos petits cadeaux !!

Pour le 25, quoi de mieux qu'une petite randonnée !! Nous avons grimpé en haut de la montagne de Gurten grâce à son funiculaire, et après un bon vin chaud autour du feu, et 7km à pied, nous avons retrouvé la Cha'Lou'Pe pour un bon repas de Noël préparé par Loulou !!

Et c'est toute seule que la Cha'Lou'Pe finira Noël car ses propriétaires ont fini la journée à l'hôtel grâce au Papa de Charlotte !! Un peu de confort de temps en temps ça fait du bien 🥰

Publié le 6 janvier 2021

Les fêtes et la venue de nos copains nous ont un peu accaparées, c'est donc avec un peu de retard que l'on reprend la description de nos petites aventures.

On remonte donc au 26 décembre, et à ce réveil avec une vue que l'on n'est pas près d'oublier !!

Nous voulions un peu de neige pour fêter Noël dans les règles et bien nous avons été servis !!

De la neige il y en avait à perte de vue !

Nous nous sommes donc lancés dans une randonnée un peu ambitieuse ( 5h pour gravir le mont ... et après il faut descendre..). Nous en avons pris plein la vue, mais après 3h de montée et les chaussettes de cha toutes mouillées, nous avons décidé de faire demi tour.

De retour au camping car nous avons décidé de repasser la nuit ici pour profiter à nouveau d'un réveil idyllique.

Petit hic, les -10°C ont eu raison de la Cha'Lou'Pe et de sa vieille batterie... Le réveil idyllique avec un petit café face au levé de soleil à fait place à la jolie petite musique du répondeur de la macif ...

Bonne nouvelle quand même, nous avons pu apprécier l'efficacité de notre assurance : pour un appel passer à 9h " bonjour on est bloqué en Suisse en haut d'un mont" nous n'étions pas très optimistes sur l'efficacité du dépannage... et pourtant à 9h30 la petit voiture rouge de dépannage Suisse arrivait déjà pour relancer la Cha'Lou'Pe !!

Finalement après un petit tour au garage et une addition salée ( la Suisse c'est cher, c'est pas un mythe) nous voilà reparti en direction de Lucerne.

Publié le 6 janvier 2021

Mardi 29 décembre, nous avons amarré à Lucerne pour un petit tour de la ville avec toujours les petites montagnes en arrière plan ( on ne s'en lasse pas !! )

On adore la neige mais le soleil de ce 29 décembre à fait plaisir quand même !!

L’endroit le plus connu de la ville est le Pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke). C’est d'ailleurs l’un des grands symboles de la Suisse.

Avec ses 204m de long c'est le 2ème pont en bois le plus long d'Europe !!

Une jolie ville que nous quitterons le soir même, direction Zurich pour rejoindre les copains !!!!

Publié le 6 janvier 2021

Ce 29 décembre nous avons pour la première fois depuis le début de notre voyage abandonné la Cha'Lou'Pe pendant 3 jours ( bon j'avoue on est allé la voir tous les jours pour voir si elle allait bien ).

Nous avons séjourné dans l'appartement du cousin de Louis avec 2 amis qui nous ont rejoints pour fêter la nouvelle année dans la 2ème ville la plus cher d'Europe... 😅

Au programme, balade, apéro, trottinette, visite de la vieille ville !!

Le lendemain du nouvel an nous avons été rejoint par Dobby, le joli camping car Mercedes qui sillone les routes d'Europe accompagné de 3 de nos amis surfeurs qui réalisent un super projet eux aussi : nettoyer les plages d'Europe !

C'est donc à 7 que nous avons passé les 3 jours suivant. Soirée autour du feu, randonnée, déjeuner à 7 dans un camping car, visite des plus grandes chutes d'eau d'Europe : les chutes du Rhin. Avec 600 000 L/sec autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas tomber dedans ...

Nous avons chacun repris la route dans des directions opposées ce 4 Janvier : direction Annecy pour les 2 copains nordistes, l'Italie pour les surfeurs en quête de plage, et le garage de Mulhouse pour la Cha'Lou'Pe qui a apparement décidé de jamais nous laisser tranquille ...

Cette fois ci, pas de demi mesure, on repare tout !! objectif : plus de garage pour les 20 000 kilomètres restant !!

Publié le 17 janvier 2021

Après 1 semaine entre les garages en France nous avons enfin repris la route ce 13 janvier direction la Pologne !!!

Nous avons longtemps hésité entre les douces températures du Sud ou la neige de l'Est mais c'est finalement la deuxième option que l'on a choisi, on se dirigera vers le sud le mois prochain quand il fera encore meilleur !!

Après 9h de routes réparties sur 2 jours pour ne pas trop fatiguer la Cha'Lou'Pe nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Jawor qui abrite la plus grande église en bois d'Europe !!

Bien que cette église soit très jolie, il n'y avait rien de plus à voir dans la ville alors nous avons continué notre route vers Wrocław ( après consultation de notre amis polonais il s'est avéré que cela se prononce "vrotsouaf" et non "vroclo" comme on le pensait ).

Wrocław est la 3eme plus grande ville du pays derrière Cracovie et Varsovie.

C'est la première fois que nous visitons une grande ville sous la neige et c'est magnifique !! Mis à part les routes et la grande place qui ont été dégagées tout est couvert de neige. ( d'ailleurs nous n'avons pas résisté à une petite bataille de boules de neige ☃️)

Après une matinée à se balader dans la ville nous avons décidé de reprendre la route en sens inverse pour retourner s'abriter en allemagne pour les 2 jours à venir.

Nous avions prévu de continuer vers Varsovie mais la météo annonçait -20°C la nuit et -18° la journée et nous avions peur que la Cha'Lou'Pe ne résiste pas !!

Nous nous sommes donc garés pour 2 jours à Bautzen le temps que la vague de froid se termine.

Si tout va bien nous reprendront la direction de Varsovie lundi et visiterons la ville le lendemain sous des températures beaucoup plus agréables.

Publié le 22 janvier 2021

Après avoir échappé à la vague de froid polaire (-20⁰C !!), nous nous sommes dirigés vers la capitale polonaise.

C'est toujours aussi plaisant de visiter des villes enneigées, cela nous offre des paysages que nous n'avons pas l'habitude de voir !

Certains lacs sont complètement gelés (on n'a même pu marcher dessus pendant que d'autres faisaient du patin !) Certains sont partagés entre le gel et l'eau !

A l'image du pays, Varsovie est une ville fortement marquée par la religion chrétienne, à tel point qu'on ne saurait même pas vous dire combien il y a d'églises au sein de la capitale...

Outre les églises, Varsovie c'est également ses vieilles fortifications (les barbicanes), la place du marché (Place rynek), le palais royal, des statues en tout genre et des personnages folkloriques (voir dans les photos).

Prochaine grande destination : Cracovie (Krakow), la deuxième ville polonaise.

Ce vendredi 22, nous nous sommes réveillés au pied d'un joli lac gelé. Nous n'avions encore jamais ramassé les déchets dans un décor si atypique. Du sable mêlé à de la neige bordant un lac gelé, c'était splendide !!

Après avoir ôté 14kg de déchets en tout genre à ce joli décor nous avons repris la route direction le parc national d'Ojcòw au dessus de Cracovie.

La petite randonnée à travers le parc nous a réservé quelques frayeurs avec un sol très glissant mais surtout de beaux paysages enneigés.

Après avoir côtoyé de prés les chauve-souris nous avons retroussé chemin pour revenir au camping-car et prendre la direction de l'ancienne capitale : Cracovie.

Publié le 26 janvier 2021

Ancienne capitale de la Pologne et deuxième plus grande ville du pays : nous voilà à Cracovie !

Toujours sous la neige et dans le froid, nous sommes partis à la découverte de Kraków en commençant par une magnifique vue d'ensemble en haut du monticule de Kościuszko (l'un des 4 monticules de Cracovie, érigés en hommage à l'Homme du même nom).

Ensuite, après 40min de marche nous avons rejoint le centre ville, en commençant par la Colline de Wawel, surmontée par le château de Wawel (patrimoine mondial de l'UNESCO)et la cathédrale du Wawel ! Un quartier riche d'histoire et un patrimoine très important pour l'ensemble des polonais.

C'est au sein du quartier juif que nous avons mangé et pas n'importe quoi, une spécialité polonaise : la zapiekanka ! Pas besoin d'expliquer, la photo vous dit tout !

Enfin, nous ne pouvions passer à côté de la vieille ville : entre ses barbicanes (ancienne fortification, comme à Varsovie), sa magnifique place rynek (du marché), sa cathédrale, sa halle au marché... Beaucoupp de choses à découvrir ! Dommage que les bars soient toujours fermés, il ne manquait que ça !

Publié le 27 janvier 2021

Nous ne pouvions passer par la Pologne, sans marquer un arrêt dans la ville d'Oświęcim, plus connu sous son nom allemand tristement célèbre : Auschwitz.

Nous n'avons pas pu visiter le mémorial et le musée à cause de la situation sanitaire mais nous avons quand même pu voir depuis l'extérieur, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau ainsi qu'une petite partie du camp de concentration d'Auschwitz I et les restes des voies de chemin de fer qui parcourent la ville.

Rien que de l'extérieur, l'ambiance est déjà glaçante et notre imagination nous a empli d'effroi.

Nous reviendrons certainement pour visiter le musée et le mémorial...

Publié le 30 janvier 2021

Ça y est, nous avons passé une nouvelle frontière ce jeudi, nous sommes désormais en Slovaquie !

Pour l'instant le paysage est assez semblable à celui de la Pologne : de la neige, de la neige et encore de la neige...❄

Pour la Slovaquie, c'est Louis qui nous a concocté un petit itinéraire sympathique, au programme : petits villages classés au patrimoine de l’UNESCO, ruines de châteaux et de palais, parcs naturels, et quelques grandes villes.

C'est donc seulement quelqies kilomètres après la frontière que nous faisons notre premier stop dans le petit village de Bardejov.

Premier village et déjà un premier constat qui sera confirmé dans les villages suivants : l'incroyable différence entre la vieille ville bien entretenue et assez riche ( souvent une place ou une rue ) et le reste du village qui est rempli de HLM en ruine et de magasins à l'abandon ...

Outre cette cassure, le centre de cette première ville est très charmant, les maisons toutes de couleurs différentes se marient à merveille avec le sol tout blanc.

Et petite surprise, nous sommes tombés sur un bourreau qui cherchait sa prochaine victime... Charlotte s'est dévouée pour aller poser sa tête sous la hache... mais heureusement Louis est venu la sauver ( après avoir pris une photo quand même... )

Ce soir nous dormons au camping pour pouvoir requinquer un peu la Cha'Lou'Pe en électricité (les panneaux étant plus enneigés qu'ensoleillés ces temps ci).

Publié le 1er février 2021

Deuxième étape dans ce joli pays : la ville de Košice !

Habituellement c'est une ville assez animée mais qui dit Covid dit rues désertes alors encore une fois c'est une ville fantôme que nous découvrons ! Enfin presque, car comme vous pouvez le voir sur les dernières photos elle est habitée par un nombre conséquent de bonhommes de neige ☃️...

Mais avant de tomber sur ce parc surpeuplé nous avons remonté la rue principale : Hlavná ulica. Cette rue, bordée de maisons colorées, est centrée par la cathédrale Saint- Elisabeth. C'est dans cette rue que se rassemble tous les monuments historiques de la ville et c'est assez sympa ! En dehors de la vieille ville, c'est encore une fois assez pauvre et délabré...

Après un petit café à l'un des seuls commerçants encore ouvert, nous nous sommes dirigés vers le parc faire la connaissance de ses habitants tout blanc avant de regagner le camping et de quitter la ville .

Publié le 2 février 2021

Entre deux villages nous avons fait une petite journée de pause au bord du lac de Bukovec.

Au premier abord c'est un joli paysage mais en y regardant de plus près, l'empreinte de l'homme est vite apparue...

Nous remontions l'une des rivières qui se jette dans le lac quand nous sommes tombés sur un barrage de déchets...

Après une petite hésitation quand à l'accessibilité des déchets, Louis a fini par se jeter à l'eau armé de sa pince pour tenter de détruire cet affreux barrage.

Finalement ce n'est pas moins de 19kg que nous avons ôté à ce cours d'eau. Cette collecte nous a par ailleurs permis de rencontrer deux jeunes slovaques qui nous ont aidé à ramasser les déchets ! Tous les deux pêcheurs ils étaient très reconnaissants de ce que nous faisions et nous on fait comprendre que peu de slovaques étaient sensibles à la pollution et au réchauffement climatique....

Une jolie journée qui s'est tout de même fini un peu moins bien par une panne de gaz à 19h avant une nuit à -10°C... 🥶

Mais tout va bien, nous avons survécu et nous sommes répartis sur les routes 🗺

En parlant de routes, celles de Slovaquie sont bordées par des centaines de panneaux géants de pubs diverses et variées! Même en plein milieu de rien il n'est pas rare de tomber sur des pubs à pertes de vue. L'une d'elle à attiré notre attention, on vous la partage ci dessous !

Publié le 4 février 2021

Après une journée pause consacrée à la collecte nous voilà repartis sur les traces des villages classés au patrimoine de l’UNESCO.

Cette fois ci c'est à Levoča que nous avons amarré sous un joli ciel bleu. ☀️

Levoča est une ravissante ville médiévale entourée de remparts. La place principale est adorable, bordée de petites maisons bourgeoises pleines de charme et coupée en son centre par la célèbre église Saint-Jacques.

Publié le 5 février 2021

Pour changer un peu des villages unesco nous avons cette fois-ci mis le cap sur un autre trésor du pays : le parc national du paradis slovaque.

Cette forêt porte bien son nom ! Nous nous sommes baladés dans la neige pendant près de 3h à travers des cascades gelées, des grottes, et des paysages incroyables.

Nous avons tant bien que mal suivi le chemin balisé pour arriver au sommet et profiter d'une vue ensoleillée sympathique !

Avant de redescendre vers le village, nous avons profité de 2 petits rondins pour déjeuner au soleil.

Comme vous pouvez le voir ci dessous, Louis mangeait tranquillement sur son perchoir quand un coup de vent l'a fait valdinguer dans la neige !! Mais heureusement il a sauvé son sandwich de la chute et il a pu reprendre son repas tranquillement !!

C'est donc sur une jolie dernière note que nous quittons les montagnes enneigées, pour de bon cette fois ci !

Publié le 7 février 2021

Petit village sur notre trajet, Banskâ Stavinka n'a pas été pas la plus belle de nos découvertes... la brume et le verglas y sont sans doute pour quelque chose..

C'est donc aggripés à la rambarde que nous avons silloné ce village pendant une petite heure.

Nous sommes parti le lendemain à l'aube direction Trnava où le soleil nous attendait.

Trnava / Slovaquie

Nous avons été agréablement acceuilli dans cette jolie ville par un fou et ses deux gardes qui nous ont accompagné lors de la visite.

Nous avons beaucoup aimé nous balader dans les petites ruelles et découvrir l'architecture très chic de cette ville.

Cha a eu un coup de cœur pour les petits lutins dans les vitrines ... serais-ce à cause de l'air de famille ??

Avant de rejoindre la capitale nous nous sommes armés de nos pinces et de nos sacs pour nettoyer le parking ou nous avions passé la nuit.

Nous avions été prévenu, nous pouvons le confirmer : la Slovaquie est le pays le plus polluer que nous avons jusqu'alors traversé.

Alors même que le parking dispose de plusieurs poubelles ce n'est pas moins de 79kg de déchets en tout genre allant de la luge abandonnée aux paires de chaussures bien entamées que nous avons ramassé.

Contraint d'arrêter par manque de sacs poubelles, nous avons profité d'un joli arc en ciel pour photographier notre butin.

Publié le 8 février 2021

On ajoute encore une capitale à notre palmarès avec Bratislava. Arrivés la veille au soir le long du Danube nous en avons profité pour prendre un petit verre sur le quai.

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis découvrir la ville en commençant par le palais que nous apercevions depuis notre emplacement.

Le reste de la capitale est une jolie découverte. Bien que petite pour une capitale, Bratislava offre un centre ville beaucoup plus spacieux et attrayant que les autres villes slovaques visitées jusqu'alors !

Après 1h de marche, nous nous arrêtons déjeuner sur la place où nous optons pour une spécialité locale : les Halûsky. Des sortes de knockis au fromage accompagnés de lard, un régale !!

Sur le chemin du retour nous croisons une église plutôt originale qui nous donne presque l'impression d'être dans un dessins animé !!

C'est ainsi que nous clôturons la Slovaquie ! Nous ne perdons pas une minute et prenons la route direction Nice pour y passer quelques jours avant d'aller silloner l'Italie.

Publié le 17 février 2021

Après le froid de l'Est, la joie de retrouver le soleil du Sud ne fut pas des moindres !!

C'est à Nice que nous avons posé nos valises pour une semaine le temps de quelques réparations et jusqu'à ce que nos copains du Nord nous rejoignent 🌞

Au programme, petit apéro en bord de mer, joli levé de soleil, balade sur la crique, et session shopping pour trouver un maillot de bain !

L'avion Lillois a atterri lundi, nous passons quelques jours de plus sur la côte avant de prendre la direction de Rome !

Publié le 25 février 2021

Voilà maintenant 1 semaine que nous avons été rejoint par nos deux amis nordistes !

Le soleil est toujours au rendez vous et c'est vraiment chouette d'avoir un peu de compagnie ! 🌞

D'ailleurs on est vite passé de 4 à 6 puisque nous voyageons désormais au côté de dobby, le joli hymer et ses surfeurs que nous avions quitté en Suisse !

Avant de prendre la route vers l'Italie nous avons testé les terrains de pétanque d'Antibes, Saint-raph, Fréjus, Port grimaud et Monaco.

Nous avons initié Seb et Yann aux collectes et ramassés presque 70kg de déchets. Quand à Louis, il se lance déjà dans sa carrière de légiste puisqu'il a ramassé un fémur que nous devons trinquebaler jusqu'à ce qu'il en trouve le propriétaire.... drôle d'activité 🤨

Sinon on a eu l'occasion de prendre quelques bières en bord de mer 🍺 et de tous perdre à l'euromillion.... ce n'est donc pas millionnaires que nous reprenons la route mais toujours aussi bien entourés !