Tour d'Europe

👩🏼‍🤝‍👨🏻 Qui ? Chacha 🧏🏼‍♀️ & Loulou 🙋‍♂️ 📍Oú ? En Europe 🗓 Combien de temps ? 8 mois 🌍 25 pays - 25 000km ♻️ ... kg de déchets ramassés
Novembre 2020
Publié le 30 octobre 2020

Une fois la frontière passée 1h avant le confinement général (oufff😥) nous nous sommes arrêtés au bord d'un lac à Ypres. L'occasion de souffler un peu après ce départ hâtif et de ranger la Cha'Lou'Pe.

Seul problème pour le moment, Louis a laissé tous ses caleçons dans la machine à laver... il va donc devoir faire 8 mois avec 1 caleçon...

Après une première nuit de sommeil et une première douche, nous avons fait le tour du lac avoisinant. Nous en avons profité pour ramasser quelques déchets mais les belges sont plutôt bien disciplinés. Seulement 300g pour cette première collecte.

Publié le 31 octobre 2020

Nous vous emmenons aujourd'hui à Bruges, deuxième étape de ce tour express de la Belgique qui a elle aussi annoncé un confinement général à partir de lundi.

La ville la plus touristique du pays était pourtant déserte ce vendredi ce qui nous a permis d'admirer, à vélo, les jolies façades et l'architecture ancienne : splendide !

Les commerces étaient quant à eux tous ouverts, nous avons bien sûr oublié d'acheter des caleçons pour Mr mais nous n'avons pas oublié la spécicialité local : le chocolat.

Après un chocolat chaud délicieux de la "chocolaterie d'Olivier" et un petit stock de chocolat pour accompagner le café quotidien, nous rentrons à la maison pour profitez de la soirée au bord du canal.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes lancés dans une nouvelle collecte le long du canal de Bruges.

L'occasion de tester la super pince à déchets sous le soleil.

Résultat : 12,1kg de déchets, 322 mégots, un casque de moto, un pot de fleur et quelques applaudissements 👏

Publié le 1er novembre 2020

Arrivés à Gand dans la soirée, nous avons opté pour un camping non loin du centre pour faire les pleins d'électricité et d'eau.

3 jours après nôtre départ, première galère, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous nous nous sommes méchamment enlisés dans notre emplacement ...

L'occasion de tester nos plaques de désenlisement et de se rendre compte qu'elles ne servent à RIEN ....

Heureusement grâce la gentillesse d'autres campeurs, après plus de 2h de galère nous sommes enfin parvenus à nous dépatouiller pour retrouver un emplacement bétonné 😍.

Heureusement la nuit fut meilleure que la soirée et nous avons pu profiter d'une bonne douche chaude le lendemain.

Visiter Gand un dimanche, férié, un jour avant la fermeture des commerces, ce n'était pas gagné d'avance ... et pourtant nous avons pu profiter du joli marché aux fleurs. Et si j'ai résisté aux petits chatons que voulait louis, lui ne m'a pas refusé un petit compagnon de route.

Nous serons donc accompagnés dès aujourd'hui d'un Haworthia, nommé "Boue" (en mémoire de notre soirée pittoresque).

Nous avons également profité de la belle architecture du vieux Gand, de ses jolis canaux et de ses nombreuses églises.

Publié le 2 novembre 2020

Arrivés à Anvers dimanche soir nous avons passé la nuit au bout d'une crique à quelques minutes du centre ville. Le vent a bien failli nous emporter mais la Cha'Lou'Pe est restée sur ses 4 routes.

Le lendemain nous avons rejoint la ville à vélo en empruntant le tunnel sous-terrain de Saint Anne, avec son vieille escalier en bois d'origine pour descendre à 31m de profondeur !

Bien que la quasi totalité des magasins soient désormais fermés, nous avons pu profiter du calme de la ville déserte.

Après être passés par la gare d'Anvers (considérée comme l'une des plus belles au monde), nous nous sommes arrêtés dans un parc pour manger.

Nous n'avons pas résister à la bonne odeur de gaufre que nous avons dégustée à l'abri de la pluie avant de reprendre la route de la maison.

Maintenant on fait sécher nos pantalons et nos manteaux qui sont imbibés d'eau de pluie...

Publié le 3 novembre 2020

Ce matin, après un réveil bercé par le doux bruit des oiseaux, nous nous sommes lancés dans une petite collecte dans la forêt voisine.

Si la forêt était très propre ( nous n'avons ramassé qu'un seul déchet... ), le petit parking l'était beaucoup moins. Nous l'avons donc rendu aussi clean que la forêt en le débarrassant de 4,5kg de déchets.

Petit quiz : Une personne et un pays se cachent dans ces bois ... à vous de les trouvez !

Destination de dernière minute, Liège fut un véritable coup de cœur. La montagne de Bueren qui surplombe la ville offre une vue magnifique aux courageux qui gravissent les 374 marches qui mènent au sommet.

Cependant ces jolis paysages sont victimes de leur succès et des nombreux touristes qui y passent ... résultat --> des déchets à perte de vue...

C'est pourquoi nous avons décidé de passer une nuit de plus à Liège. Demain nous retournerons gravir ces marches armés de sacs poubelles et de notre indispensable pince à dechets. 💪

Comme promis, nous sommes donc retournés à Liège nettoyer les coteaux de la Citadelle !

Au total, ce n'est pas moins de 15,45kg de déchets en tout genre que nous avons ramassés (un nouveau record en une journée).

En dehors des canettes, bouteilles et mégots habituels, nous avons également trouvé un ballon de foot, une chaussure et.... Une trotinette !! (Louis a bien failli tomber au fond du ravin en essayant de la récupérer...)

AU TOTAL CE SONT 32,5KG DE DÉCHETS, DONT 461 MÉGOTS, QUI NE POLLUERONT PLUS LA BELGIQUE CETTE ANNÉE !!

Et maintenant, place à la Hollande ! 🇳🇱

Publié le 7 novembre 2020

Après deux jours de silence, nous revoilà !!

Et c'est à Maastricht, dans le joli port de la Marina que la Cha'LouPe a jeté l'encre hier soir !

Nous ne pouvions pas passer par Maastricht sans jeter un coup d'œil au gouvernement, là où a été signé le fameux traité de 1992 !

Le bâtiment ne paye pas de mine le jour mais avec ses éclairages le soir c'est plutôt sympa.

Cette vieille ville fortifiée est très agréable à visiter et si vous ne savez pas quoi y faire alors perdez-vous !! Les ruelles ornées de pavés et les vieux bâtiments sont magnifiques.

Nous avons commencé par la porte de l'enfer (Helpoort), la plus vieille entrée de ville des Pays-Bas. Et face à cette grande voute, même Louis était ridicule...

Maastricht est pleine de clochés mais nous n'avons pas pu les visiter à cause des restrictions... Ce qui n'est pas le cas des magasins et des glaciers !! Nous avons donc fait quelques petites emplettes aujourd'hui : un livre pour Chacha et un pull et une écharpe pour Loulou (c'était pas dans le budget mais on empiette sur les 3000€ de restaurants/bars qu'on avait prévu...)

Et enfin nous avons terminé par la libraire de Maastricht, établie dans une ancienne église dominicaine et tout simplement magnifique. C'est un véritable bonheur de flâner entre les livres dans cette église du XIIIe siècle.

Publié le 11 novembre 2020

Après plusieurs jours, nous revenons vous donner des news pour vous faire découvrir la ville d'Eindhoven de nuit.

Habituellement à cette période de l'année se déroule un festival de lumières "GLOW". Cependant, cette année pour éviter les rassemblements, seuls quelques immeubles et magasins restent éclairés la nuit... il y avait donc de jolies guirlandes mais nous sommes loin du festival de lumières que nous attendions ... c'est donc un peu plus tôt que prévu que nous quittons Eindhoven vers le village de Thorn.

Ps: pour comprendre nos deux jours sans news --> rdv sur notre page Instagram

Publié le 11 novembre 2020

Thorn est une petite ville située dans la province du Limbourg, dans le sud de la Hollande. Ce village est connu pour ses maisons blanchies à la chaux.

Pourquoi ? À la fin du 18e siècle, les Français ( qui avaient envahi le pays ) fixèrent une taxe qui dépendait de la taille des fenêtres des maisons. Comme les pauvres ne pouvaient pas payer, ils réduisirent la taille de leurs fenêtres en les cimentant avec des pierres. Ensuite les maisons étaient peintes en blanc, afin que la différence entre les pierres anciennes et nouvelles reste invisible.

C'est donc une très jolie ville pleine d'histoire qui nous a ouvert ses portes aujourd'hui et où nous allons passer la nuit.

Demain nous vous ferons découvrir le petit spot de drone découvert juste à côté de notre petite maison roulante.

Petite anecdote du jour : sur la première photo vous remarquerez l'étroitesse de la rue dans laquelle Cha à eu la merveilleuse idée d'emmener la Cha'Lou'Pe au grand malheur de Louis qui conduisait...

Publié le 12 novembre 2020

Avant de vous parler de Ruremonde, nous vous avions promis des photos de notre petite sortie drone. Nous voulions y retourner ce matin mais le vent était plus fort que la veille nous avons donc renoncer...

Ruremonde est la ville du shopping par excellence avec le plus grand centre de magasins d'usine au Benelux (Belgique / Pays-Bas /Luxembourg) et en Allemagne.

En plus des boutiques pour faire son shopping au Designer Outlet Center, Roermond a beaucoup d’autres atouts. De belles rues commerçantes, des places et bâtiments historiques, des cafés et des restaurants animés en temps normal....

La vieille ville de Roermond est formidable ! Depuis 1559, Roermond est une « cité épiscopale » et cela signifie qu'il y a beaucoup de belles églises à visiter. Il y a par exemple la belle cathédrale gothique Saint-Christophe sur le Markt (2ème photo), la Munsterkerk (1ère photo) ou encore l'église Minderbroeder. Une visite en vaut donc certainement la peine !

Pour finir une petite vue du ciel de notre spot pour la nuit, un petit emplacement à côté d'une abbaye qui brasse sa propre bière (que loulou ne manquera pas de déguster à l'apéro).

Publié le 18 novembre 2020

Après quelques jours de pluie, le soleil a refait surface pour notre visite de Dordrecht, la plus ancienne ville de Hollande.

Peu de voitures, des rues pavées, de superbes façades, des canaux parsemant la ville, tout concoure à rendre cette ville idéale pour ceux qui aiment les balades au hasard des ruelles. Ce paysage nous rappelle d'ailleurs l'un de nos précédents voyages dans la jolie ville de Venise.

Malheureusement nous avons du faire l’impasse sur la plupart des monuments emblématiques de Dordrecht ( musée, église, ...) qui réouvrent .... DEMAIN !!!

Nous espérons donc pouvoir profiter pleinement de cette réouverture dans quelques jours à Rotterdam.

Mais à défaut d'être entrés dans un musée nous sommes tombés, au travers d'un parc, sur Bambi et sa nouvelle copine ainsi que sur les jumelles Jacasses ( c'est le moment de vous remettre à jours sur les Disneys si cela ne vous dit rien ).

Amélie et Amélia Jacasse
Publié le 19 novembre 2020

Avant de vous partager les jolies photos de notre passage aux pays des moulins voici quelques images de notre spot dodo d'hier soir.

Le parc national de Biesbosch est l'un des plus grands parcs nationaux des Pays Bas et une des rares zones de marée d'eau douce d'Europe.

Malheureusement nous sommes arrivés après la pluie qui avait sûrement fait fuir l'animal emblématiques du parc : le castor.

Publié le 19 novembre 2020

Un voyage aux Pays-Bas aurait été incomplet sans un passage par le mythique village de Kinderdijk, là où se trouvent les 19 moulins à vent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Kinderdijk (prononcé Kin-der-dike) possède la plus grande concentration de moulins à vent de tous les Pays-Bas. Installés comme système de drainage afin d’éviter l’inondation de la région, les moulins ont maintenant une vocation plus touristique.

Arrivés dans la soirée nous avons pu profiter du coucher de soleil, un très beau spectacle que nous partageons avec vous !

Publié le 21 novembre 2020

Nous avons profité dès le premier jour de la réouverture des zoos et musées lors de notre visite de Rotterdam.

En effet c'est par une matinée au zoo Blijdorp que nous avons débuté la journée d'hier.

Et à défaut de faire un tour du monde, Blijdorp nous a fait faire un voyage à travers toutes les régions du monde en une seule matinée.

De la savane africaine à la grande barrière de corail en Australie nous avons discuté avec toutes les espèces ( enfin pour Louis surtout avec les serpents puisqu'il parle couramment le fourche-langue ).

Après une petite pause déjeuner nous nous sommes dirigés vers le centre de la ville.

Et plus précisément vers l'Euromast, l'une des plus hautes tours de Hollande.

La vue du haut est spectaculaire et rappelle à Louis son périple à New-York où il avait gravi le célèbre Top of the Rock.

Petite anecdote, en chemin nous sommes passés devant un restaurant au nom pas très vendeur dans notre langue : "le restaurant nul". C'est bien le premier restaurant qui ne nous a pas fait regretter leur fermeture...

Publié le 23 novembre 2020

C'est sous le soleil que se poursuit notre périple !

Comme vous pouvez le voir ci desous, grâce à notre nouvelle fenêtre XXL nous avons pu profiter d'une jolie vue ensoleillée dès le réveil.

Ensuite nous avons chevauché nos vélos pour une petite balade entre champs et moutons ( il y en a énormément par ici ).

À force de suivre au hasard les pistes de vélo nous sommes tombés sur un petit observatoire. Des foulques, des poules d'eau, des hérons, des canards et des oies rien d'exceptionnel, ça nous rappelle notre joli pays.

Après une matinée sportive, nous avons troqué nos vélos contre nos petites jambes pour aller découvrir le centre de Delft.

Si la ville est surtout connue pour sa faïence banche et bleue, c'est aussi une ville pleine de charme tant grâce à son architecture qu'à ses multiples canaux.

Ce qui nous à le plus marqué lors de cette visite : l'ancienne église et sa tour penchée, ça ne se voit pas très bien en photo mais elle est encore plus penchée que la célèbre tour de Pise.

Nous avons également pu admirer le plus petit musée du monde (dans une cabine téléphonique).

Une visite rapide mais qui vaut le détour !

Publié le 26 novembre 2020

Notre visite de La Haye, dit Den Haag en Néerlandais, a commencé par un grand ramassage !

Après avoir abandonné l'idée de dormir face à la mer et ses 4€ de l'heure, nous nous sommes rabbatus aux abords d'une belle forêt très calme.

C'est dans cette forêt que nous avons commencé à récolter les déchets et ce ne sont pas moins de 13,45kgs de détritus en tout genre que nous avons ramassés. Et dans cette masse, il faut compter 2 tentes qui étaient totalement à l'abandon...

Après un bon repas nous nous sommes attaqués à la plage et c'est 22,35kgs de déchets que nous sommes venus ajouter à notre palmarès. Malheureusement nous n'avons pas pu accéder aux dunes qui étaient bloquées, mais nous pensons qu'elles auraient bien mérité un nettoyage de notre part...

Et c'est au total 35,8kgs de déchets ramassés sur la journée, un nouveau record pour la Cha'Lou'pe !

Pour le deuxième jour à La Haye, nous avons abandonné nos sacs poubelles, enfourché nos vélos et nous sommes partis visiter la capitale internationale de la paix et de la justice.

Nous avons commencé par un premier musée, consacré à Maurits Cornelis Escher, un artiste plein de talents, spécialisé dans les xylographies (peinture sur bois taillé), métamorphoses et illusions d'optiques. (Cha a eu l'occasion de s'amuser un peu...)

Ensuite, nous ne pouvions pas visiter La Haye sans aller voir Het Binnenhof - le centre politique de la Hollande - ; le palais Nordeinde - le palais de travail du roi, lorsque le drapeau est sorti c'est que le roi y est, nous il y était ! - ; et le fameux Vredespaleis - le palais de la paix.

Enfin pour clôturer cette magnifique journée, nous avons visité le musée Madurodam. Ce musée - parc d'attraction renferme des miniatures à l'échelle 1:25 des plus célèbres monuments du pays, ce qui nous a permis de nous balader à travers tout les Pays-Bas en l'espace de 2h !! C'était génial. (Louis a repris le dessus sur La Porte de l'enfer - Helpoort)

Avec les attractions, Cha a même eu l'occasion de jouer face à son premier public, nous avons fait un tour des Pays-Bas en avion et tirer au canon sur des navires anglais... Quelle journée !!

Publié le 27 novembre 2020

Avant de nous attaquer à la capitale nous avons fait un petit stop à Haarlem.

Le soleil n'était pas au rendez vous mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier les pépites architecturales de la ville.

Nous avons grimpé l'escalier en colimaçon de l'une des tours de la cathédrale Saint-Bavon. L'occasion de profiter d'un joli panorama sur la ville et de tester le son des cloches. 🛎

Avant de rejoindre le camping car, c'est presque devenu un incontournable du voyage, nous avons dégusté une petite gaufre chaude, histoire de nous réchauffer un peu.

Publié le 30 novembre 2020

Entre les musées de classe mondiale, ses coffeeshops, son quartier rouge ou encore ses romantiques canaux, il y a de quoi faire Amsterdam.

Nous avons choisi de commencer notre visite par le musée de Madame Tussaud. L'occasion pour Lou de se prendre pour un Avengers, un Dj ou encore un tagueur professionnel et pour Cha de se rendre compte que même les fourmis sont plus grandes qu'elle ici....

Après une petite pause déjeuner, nous avons arpenté à pied les jolies rues d'Amsterdam.

Louis à découvert le quartier rouge et ses vitrines animées ( même en période Covid 😜). Nous sommes également tombés sur la condommerie qui avait joliment décorée sa vitrine pour les fêtes.

Avant de terminer la journée par la visite du musée d'Anne Franck, nous ( Cha ) avons dégusté une spécialité locale : la Stroopwafel, un délice.

La visite du musée d'Anne Franck était superbe, nous sommes même répartis avec son journal qu'aucun de nous n'avait encore lu. Malheureusement nous n'avons pu prendre aucune photo, si vous voulez découvrir où ont vécu Anne et sa famille il faudra donc faire le déplacement.

Publié le 2 décembre 2020

Nous avons fait un petit passage express à Utrecht. Bien que la météo ne soit toujours pas de notre côté, nous avons profité d'une accalmie de pluie pour faire un petit tour de la ville.

Une jolie cathédrale, encore et toujours des cannaux, une ville typique des Pays-Bas ! Avec quand même un petit plus, en été le long des cannaux ouvrent de multiples terrasses comme le 'Brodway' que vous pouvez voir ci dessous.

Avant de faire demi tour, nous sommes passés par un petit magasin de jouets pour nous acheter un jeu d'échec. Cha voulait apprendre à jouer et Lou se faire un plaisir de lui mettre des raclées...

Le lendemain nous avons fait un petit stop dans une réserve naturelle censée héberger de nombreux cerfs ...🦌

La Cha'Lou'Pe à du les effrayer un peu, nous n'en avons pas croisé un seul ...😦 c'est donc bredouille que nous sommes rentrés, enfin pas totalement puisqu'on à quand même ramassé 1kg de déchets!!!