Par Cha496
Je pars au pays qui accueil le 1er lever de soleil au monde, la Nouvelle-Zélande! Suivi de la Roumanie, entre Bucarest et la Transylvanie. Au grand plaisir de retrouver des amis à chaque destination.
Du 20 février au 16 avril 2019
55 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Et voilà, j'y suis ! Après plus d'une journée entre avion et aéroport, la plus belle chose qui se présente, c'est l'air de dehors ! Mais surtout l'air des vacances.

C'est parti pour 3 jours à Auckland.

1er jour (22/02) : Dès mes premiers pas, la chose qui me saute au yeux en arrivant dans le centre d'Auckland, c'est la Skytower. Plus grande que la Tour Eiffel et aux allures d'une tour science-fiction. Autrement, c'est un mélange de maisons à l'américaine et de restaurants asiatiques.

Skytower

Je retrouve Eliott pour un premier petit-déjeuner, et on s'interroge sur un fruit que l'on ne (re?)connaît pas. Alors petite devinette pour vous, il est très léger en goût, n'est pas trop sucré non plus et à la chaire assez ferme, qu'est-ce ?

Puis vient ensuite l'heure où je peux accéder à ma chambre au Brown Kiwi Hostel. Il paye pas de mine en extérieur mais est très coloré et bien aménagé en intérieur, avec un jardin. Chaleureux et convivial ! (le dortoir dans lequel je dors se situe au niveau de la fenêtre en haut à gauche)

Brown Kiwi Hostel, conseillé par deux amis qui y sont passés plusieurs jours également. 

Bref, pas de temps à perdre, je suis arrivée super tôt, alors on a une bonne partie de la journée pour commencer à faire les touristes ! Seulement le temps n'est pas aussi enjoué que nous, alors on opte pour le Auckland War Memorial Museum. Quoi de mieux que de commencer par un musée de 3 niveaux racontant l'histoire de la création de l'île à aujourd'hui en passant par sa faune et sa flore, mais aussi quelques salles consacrées au reste de l'Océanie et de l'Asie, avec plus de 27h de voyage, en étant complétement décalé.. La bonne idée du siècle bien sûr.. Heureusement, on a profité de la balade pour accéder au musée depuis l'auberge, 1h tout de même. Au retour c'était une autre histoire.

Studieuse, mais parce que c'était la première salle. 

2eme jour (23/02) : Malgré un temps à nouveau pas tiptop, je pars au sommet du cratère du Mont Eden (ça sonne pro et imposant dit comme ça mais c'est une petite balade tranquille d'une heure que certaines personnes croisées ont effectué en tongs, par exemple). C'est une jolie vue, presque en 360°. On peut apercevoir sur la première image Rangitoto Island, l'île tout au fond, sur laquelle nous irons le lendemain, qui est également un volcan éteint.

Je viens de me rendre compte que le cratère était tondu, apparemment.

3eme jour, 24/02 : Aaaaaah ça c'est la première journée où le soleil s'est pointé, la première rando, les premières sensations de l'été, etc, etc. Direction Rangitoto Island ! Cette une île qui a été habité, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, pour préserver sa beauté et sa biodiversité. Ils ont laissé les maisons et les gardes forestiers passent en 4x4, alors ça tue un peu les sensations d'être sur une île sauvage. Mais ça a été vraiment top !

Nous sommes parties du port d'Auckland en ferry pour rejoindre l'île en 30mins. Une fois arrivés, nous avons commencés l'ascension du volcan pour atteindre son sommet, en faisant un petit détour par des grottes de lave, où on a pas été super sereins d'y rentrés, sacrés aventuriers...! Mais on a été jusqu'au bout, et par manque de lumière, j'ai l'honneur de pouvoir vous dire que je me suis pris de la lave sèche dans la tête car je ne me suis pas assez baissée, et que ça fait mal.

Arrivée au sommet du volcan, on y trouve son cratère, cette fois-ci pas tondu. Puis un super point de vue sur Auckland et ses environs.

Puis nous sommes redescendus par un autre chemin pour rejoindre l'entrée d'une deuxième île reliée par un mini pont, histoire de dire qu'on a mis les pieds dessus. Et après avoir fait trempette sur une petite plage désertique, nous sommes revenus au point de départ, en longeant une partie de la côte, auprès des pierres de lave noires et de l'eau turquoise, on en a prit plein la vue !

En chemin nous avons croisés des fougères arborescentes, un petit oiseau typique du pays qui vole avec une queue en éventail, et j'en passe... (on a oublié de regardé les affiches indiquant les différentes espèces que l'on pouvait croisé...!)

Marcial, rencontré à l'auberge de jeunesse, nous a accompagné.

Et voilà pour ces trois premiers jours sur le territoires des kiwis ! Demain nous quittons notre auberge de jeunesse ainsi qu'Auckland pour d'autres aventures... Suspense... Tintintin !

2

Jour 4 (25/02) : C'est le départ d'Auckland ! Nous quittons tranquillement dans la matinée notre auberge et récupérons notre petit van, très original :

Apparemment, nous sommes des bad kids, ça fait froid dans le dos! 

Après qu'Eliott se soit habitué au véhicule, à la conduite à gauche et à l'automatisme, nous prenons la route en direction de Matamata, où se trouve à proximité notre air de campement et Hobbiton que nous visiterons le lendemain.

Mais avant de s'y arrêter, nous irons un tout petit peu loin pour aller se balader aux bords du Blue Spring, une rivière d'une beauté indescriptible !!

Y aller aux alentours de 18h a été la meilleure idée du siècle, c'est le calme assuré !!

Puis nous terminons cette belle journée à notre air de campement au bord d'une petite rivière, pour y passer la nuit.

Jour 5 (26/02) : Aujourd'hui est un jour tant attendu : nous partons dans la contée d'Hobbiton ! Une visite guidée d'environs 1h30 pendant laquelle notre guide nous racontera divers anecdotes sur le tournage du film et un buffet à volonté à la fin dans la taverne !

Ayant la bonne taille, ou presque, je me suis très bien intégrée. 

Pendant le reste de la journée, nous avons surtout fait de la route pour aller nous installer dans un campement proche de notre navette pour la rando du Tongariro Alpine Crossing. Nous nous sommes arrêtés à un point de vue. Et ce point de vue est ce qui nous attend le lendemain... Même pas peur !

Le Mt Ngauruhoe

Jour 6 (27/02) : Nous nous levons aux aurores pour nous rendre au point de rdv de la navette. C'est un magnifique temps, on va en prendre plein la vue ! Le Tongariro Alpine Crossing est une randonnée d'environs 6 à 8h, passant auprès d'une cascade, Soda Spring (3e photo), puis d'un cratère rouge (qui ne ressemble finalement pas à grand chose), de lacs de couleurs impressionnantes et toutes différentes, puis auprès de cheminées de souffre. C'est un décor très hostile, et malgré un super temps, les nuages nous ont rattrapé à une vitesse grand V. Dans la descente, petit à petit nous retrouvons la végétation pour finir carrément dans une forêt presque tropical avec une petite cascade, tellement agréable et rafraichissant pour la fin !

Tongariro Alpine Crossing 

Une fois terminé, bien évidemment contents de nous, mais aussi bien claqués ! Nous retrouvons un campement proche de la ville de Taupo, au bord du lac dont il porte le même nom. Dodo 19h... On a pas tenu plus longtemps.

3

Jour 7 (28/02) : Aujourd'hui, c'est un peu la farniente : on se dirige vers Taupo pour aller à la bibliothèque recharger les batteries, en profitant du lac qu'on longe toute la route, puis on flâne un peu à la recherche d'un Fish and Chips pour faire découvrir ce plat british à Eliott. Parlons cuisine tiens... La Nouvelle-Zélande n'a pas vraiment de plat typique, d'après nos recherches, ce sont principalement les même qu'en Angleterre et qu'aux Etats-Unis, c'est à dire : burger et fish and chips (d'où notre envie). Cependant, il y a une très grande importante population asiatique, on y trouve donc énormément de restaurants asiatique (thaï, jap et indien principalement).

Notre Fish and Chips trouvé, nous le dégustons accompagné d'une boisson, pour le coup typique, une sorte de limonade.

On a pas trop compris ce que la saucisse faisait là, mais pourquoi pas. 

On se décide en milieu d'après-midi à se bouger un peu, tout de même. Direction Huka Falls, un fleuve qui se retrouve dans un petit couloir lui faisant prendre de la vitesse, se terminant en chutes. Très courts, mais très beau !

Puis nous terminons la journée jusqu'au prochain campement, au bord d'un lac, magnifique pour finir en beauté !

Encore et toujours des lacs, et c'est pas fini...!

Jour 8 (01/03) : Réveil en même temps que le soleil. Aujourd'hui nous allons découvrir le parc géothermique Wai o tapu ! Des cheminées de souffre, le sol remplit de couleurs bizarres, de la boue qui boue (avec des bulles de boue !), un lac fluo... On dirait presque l'apocalypse ! Et pour couronner le tout : un geyser ! Pas tout à fait naturel, une dame du parc y a versé une poudre à l'intérieur. Cependant, elle nous expliquait que ce geyser avait été découvert par des prisonniers qui lavaient leurs vêtements et se baignaient, puis un jour ils se sont fait propulsés... Sympa ! Il lui arrive tout de même, parfois, de se déclencher de façon naturelle.

Et pour le pique-nique, ça sera au bord de la Kérosène Creek, une petite rivière chaude, comme en contient beaucoup la région évidemment... Que c'est relaxant...

Avec une belle sirène, en prime ! 

Puis nous terminerons notre journée par une petite balade dans la ville de Rotorua, où l'on peut découvrir des bâtiments Maoris, dont une église. Cela reste un aperçut, car pour visiter un véritable village Maori il faut bien évidemment payer. Tout comme pour partager leur plat traditionnel, le Hangi, que nous n'aurons donc pas la chance de goûter.

Nous trouverons, par hasard, dans un grand parc de la ville, un petit lac à 100°C

Jour 9 (02/03) : Toujours à Rotorua, nous allons à Redwoods Forest, une forêt remplie de Sequoias et de Fougères Arborescentes. Pour la petite histoire, cette forêt n'est pas "naturelle", je ne sais qui ni pourquoi, l'homme a implanté plusieurs variétés pour voir laquelle s'installerait le mieux, et ce fut les Sequoias les grands gagnants. Il y en a pour 5000 he quand même ! Balade de 2h30, dans une ambiance relaxante et rafraichissante. Avec une petite vue sur Rotorua, et sur une partie de la forêt en prime.

On est tout petit ! 

Puis nous irons (après un bon burger, parce qu'on goûte la gastronomie anglo nous...) voir les Okere Falls, une petite balade d'environ 1h pour voir trois petites chutes, dont une de 7m, qui sont les chutes les plus hautes du monde traversées par des raftings. Simples spectateurs, nous étions tout de même une 50e à les regarder et a partager leur joie, et ce n'est pas l'envie qui manquait de les rejoindre... Plutôt la faute au timing ! Dommage... Par la même occasion, lors de la balade, j'ai pu prendre les étranges petites collines que l'on voit partout !

Jour 10 (03/03) : C'est mon anniversaire ! Et pour cette occasion, nous avions prévu depuis pas mal de temps d'aller visiter le seul cratère d'un volcan actif ouvert au grand public au monde ! Alors direction Whakatane (prononcé Fakatané en Maori). 1h30 en bateau pour y accéder, 2 grosse heures sur le cratère où le guide nous expliquera le pourquoi du comment des couleurs bizarres, et autres anecdotes... Puis retour en bateau et une lunch box offert par l'équipe.

(On a été franchement étonné de la gentillesse des gens, en général, que ce soit dans la rue, les autres touristes, les guides, les vendeurs... Tout le monde est sympa, prêt à t'aider, tape la causette sans raison, avec le sourire ! Je n'avais encore jamais vu autant de bienveillance lors de mes autres voyages, et encore moins en France.)

Pour en revenir au périple du volcan, sur la 2e image, les trois petits points sont en fait des mirages. Et pour arriver jusqu'au volcan, les quelques derniers mètres sont inaccessibles pour le bateau, cela se fera donc en petit bateau par groupe de 8. Casque et masque à gaz, nous sommes fin prêts !

Tant de couleurs surréalistes. Les vestiges restant sont attaqués par l'acidité des lieux. Quand à sa population, elle aura périt lors d'une éruption, le seul survivant retrouvé été un chat !

Au retour, pour fêter comme il se doit vraiment l'événement, nous nous autorisons un arrêt dans la meilleure pâtisserie de Tauranga (ville sur la route en allant à notre dernier campement) où j'y soufflerai ma bougie pour la 23e année consécutive !

Et pour continuer et finir cette magnifique journée, nous découvrirons une merveilleuse plage donnant sur l'océan pacifique, complétement déserte... Juste deux personnes en vue à l'horizon, que l'on n'entend ni ne voyons finalement pas... Parfait ! L'eau est bonne et on prend plaisir à se faire frapper par les vagues tels des gamins. Vive les vacances !

Lecture devant le couché du soleil 

Jour 11 (04/03) : Tout a une fin, dont notre petit road trip en van sur l'île du nord ! Nous retournons à Auckland pour vider et laver la voiture avant de la restituer. Oriane aura employé les mots parfaits pour me remonter le moral : "c'est bien de mettre de la réalité dans les vacances aussi", oui ce n'est pas faux ahah!

Il me tarde maintenant de découvrir une dernière ville sur cette île, Whangarei, avant de rejoindre Miya et Romain sur l'île du sud !

4

Jour 12 (05/03) : Je quitte à ce jour à nouveau notre petite auberge Brown Kiwi Hostel pour aller prendre un car direction Whangarei, plus au nord d'Auckland cette fois ci. Les deux lettres "Wh" forment le son "F", on prononcera donc "Fannegareille" en maori/anglais.

Arrivée aux alentours de 16h, je file direct vers ma nouvelle auberge, qui paye pas de mine en extérieur mais qui est excellente à l'intérieur. C'est une ancienne prison rénovée, dans les goûts du Mexique, j'approuve complétement ! Atypique d'avoir pour porte de chambre une porte blindée ! Pour le reste de la journée, ça sera courses et repos au soleil sur la terrasse de l'auberge.

L'auberge de jeunesse "The Cell Block"

Jour 13 (06/03) : Je pars à la découverte des Whangarei Falls, considérées comme l'une des plus belles de l'île du nord. Conseillé sur internet d'y aller relativement tôt le matin, je pensais que c'était pour éviter la foule, et ai apprit plus tard dans la journée qu'en fait c'était pour la lumière. Moi j'ai eu le soleil juste derrière, délicat pour faire des photos ! Je suis arrivée trop tard pour les voir sous leur meilleur lumière, tant pis !

Chutes de 26m de haut

S'ensuit d'une balade jusqu'à une petite boucle entouré de Kauris. Ce sont de graaandes arbres (moins que les Sequoias mais ils ont de plus gros troncs), et on ne peut en trouver que dans le nord de la Nouvelle-Zélande, nul part ailleurs dans le monde, ni même nul part ailleurs en Nouvelle-Zélande. Sur la route, j'ai croisé une oiseau se séchant les ailes au soleil, pénard !

J'ai continué avec l'ascension du Mont Parihaka, offrant une belle vue sur la ville et son port. Puis j'ai terminé cette rando au bord de la Marina.

Jour 14 (07/03) : Ce matin, je pars pour la Native Recovery Bird et la Kiwi House. Le premier est un centre qui soigne des oiseaux blessés, accès gratuitement au public, il fonctionne par don. Le deuxième est un musée d'une brève histoire sur la guerre à Whangarei, et les différentes espèces oiseaux de l'île, mais ce qui est le plus intéressant c'est sa "Kiwi House" où deux habitats de Kiwi ont été copié pour y accueillir une femelle et un mâle.

La difficulté de voir ses oiseaux est qu'ils sont nocturnes et très craintifs. Et j'ai cru comprendre que la plupart des kiwis vivent dans des réserves, très peu sont sauvages, car c'est une espèce en voie d'extinction, dont aujourd'hui heureusement le nombre augmente à nouveau petit à petit. Mais les chances d'en voir un en dehors d'une excursion payante dans une réserve sont très minces.

J'ai eu la chance, car je suis arrivée à 10h55, et la personne m'ayant accueilli m'a dit que j'arrivais au bon moment car c'était l'heure de nourrir les kiwis à 11h, et donc la quasi seule chance de les voir sortir de leur cachette de la journée... Ouf!! Silence demandé, flash interdit, nous nous postons derrières les vitres de l'enclos dans le noir, avec juste assez de lumière pour apercevoir les kiwis. Je n'ai pas prit de photo, j'ai simplement profité des courtes minutes où j'ai pu les observer, je vous en met donc une de google.

Une fois le spectacle des kiwis terminé et les explications de même, je me retrouve à nouveau avec la personne de l'accueil, qui sort un Gecko de son aquarium devant moi, et me dit de la suivre. Une fois devant le public chanceux d'être présent comme moi au bon moment, la personne nous présentera le Gecko et nous donnera tout plein d'informations sur cette espèce. J'ai surtout retenu qu'ils ne possédaient pas d'oreille, et qu'ils étaient incapables de savoir si c'était un mâle ou une femelle.

Je suis ensuite aller au centre pour oiseaux blessés, mais n'ai rien vue, tous étaient cachés. La "balade" du retour, difficilement plaisant quand on longe une grosse route pendant une bonne une heure, bouclera ma journée.

Jour 15 (08/03) : Dernière journée à Whangarei, et qui s'annonce très courte, car grosse pluie à partir de 12h... Je me lève tôt pour aller profiter du dernier endroit que je souhaitais aller voir : Quarry Gardens. Un peu dans le style d'un jardin botanique, mais plus dans l'objectif de se balader que de découvrir de nouvelles espèces.

Jour 16 (09/03) : Retour à Auckland, retour au Brown Kiwi Hostel, et repos !

Jour 17 (10/03) : C'est mon dernier jour à Auckland, mais aussi avec Eliott, et nous décidons pour cette dernière journée de la passer à la cool. Petite balade dans un parc citadin le matin, puis direction le musée maritime après manger (découverte des différents bateaux maoris, mais aussi ceux des hollandais et des espagnols et donc une bonne partie sur l'histoire), puis séance de cinéma pour aller voir Captain Marvel et pour finir... une bonne crêpe, glace à la vanille, banane et chocolat... ça aussi c'est les vacances !

Même pour un port l'eau est magnifique ! 

Une semaine relativement calme. Et cette fameuse crêpe (elle était quand même très blanche et assez fade, ce n'est pas la même chose que nos recettes!) marquera la fin de mon séjour sur l'île du nord. Demain direction l'île du sud, à Queenstown !

5

Jour 18 (11/03) : Je quitte Auckland pour rejoindre Miya et Romain près de Queenstown sur l'île du sud. J'ai l'honneur de pouvoir vous dire que j'ai prit un avion de la plus petite compagnie aérienne du monde, Jetstar ! Mais aussi considérée comme l'une des pires au niveau des retards. Et bien évidemment, le mien l'était. Heureusement que l'arrivée dans la vallée à hauteur des montagnes été vraiment sympa!

Sur la première image, me voici par rapport à Auckland (le coeur).

Une fois les avoir retrouvés, nous partons, après avoir faire les courses et le plein d'essence, pour notre premier campement. 2h30 de route pour y arriver, car il est le seul à proximité du Milford Sound, un fjord, que nous visitons le lendemain matin.

Jour 19 (12/03) : Réveil 6h30 pour un départ avant 7h, non seulement pour arriver tôt au Milford mais aussi pour éviter le "garde" qui passe voir chaque voiture pour récupérer 13$ par personne (pas de freecamp aux alentours du Milford malheureusement). C'est ce qui est appelé les campings Low cost, mais sur celui-ci il n'y avait rien de plus que dans un freecamp, on a donc estimé que 13$ était du vol.

Arrivés au Milford Sound, nous attendons 9h pour prendre notre petit bateau de croisière. Puis, une fois montés à bord, nous partons pour 2h sur la mer Tasman, à travers sommets, cascades et nuages. Nous aurons l'occasion de croisés des phoques sur le chemin.

Sur la route en repartant du Milford, il y a plusieurs endroit où s'arrêter pour admirer différentes chutes, lacs et paysages. Notamment les Mirror Lakes, où le paysage, ainsi que les plantes se reflètent comme dans un miroir. Quand le vent est calme et les canards endormis.

Puis direction le freecamp, au bord du lac Wakatipu. Petite baignade dans une eau transparente et assez froide sous un super soleil, puis apéro pour conclure cette belle journée.

Voici la fameuse Miya et le fameux Romain, ainsi qu'un bout de leur van, nommé d'ailleurs "P'tit Bouh"

Jour 20 (13/03) : Après avoir profiter d'un jolie levé de soleil rosé, nous debutons une journée plus tranquille, cela sera une petite visite de Queenstown. La ville aux chinois ! Et aux très bonnes glaces, avec un cône fait maison!


Merci à Miya pour cette magnifique photo des couleurs du matin et du soir

Jour 21 (14/03) : Nous quittons notre beau freecamp au bord du lac pour nous diriger vers Wanaka, en passant par Arrowtown. Cette dernière possède une rue à l'air de la conquête de l'Ouest ainsi qu'un petit village abandonné, occupés à l'époque par des chinois chercheurs d'or.


Puis nous sommes aller en direction de Wanaka, avec de superbes vues et gorges sur la route. A Wanaka se trouve l'arbre le plus photographié de Nouvelle-Zélande, car il s'est mis à pousser dans l'eau sans raison il y a 70 ans.

Nous finirons la journée dans un freecamp auprès d'un hôtel abandonné, qui hébergeait à l'époque les mineurs.

Demain nous partirons en direction du Mont Cook...

6

Jour 22 (15/03) : Aujourd'hui nous nous rendons au Mont Cook, le plus grand sommet de la Nouvelle-Zélande, haut de 3724m d'altitude. Aussi réputé pour être quasiment constamment caché dans les nuages pluvieux, c'est un peu au petit bonheur la chance de pouvoir le voir en entier.

Nous longeons le lac Pukaki qui est d'une beauté sans pareil, c'est sûrement le plus beau lac que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Lors de mon arrivée sur l'île du Sud, j'ai prit une photo d'un lac depuis l'avion, et nous l'avons retrouvé par sa forme sur Google maps, il s'avère que c'était celui-ci.

Auprès du Mont Cook se trouve le glacier Abel Tasman, où l'on peut voir de petits bouts de glace sur un petit lac à la couleur grise dû à la poussière. Étonnée que ça ne fonde pas car il y fait super bon! De l'autre côté, une magnifique vue sur la vallée.

On aura essayer de s'approcher du Mont Cook mais malheureusement nous n'avons pas été épargnés par le mauvais temps, nous n'aurons vue que le bas, à peine la moitié.

Il se trouve tout au fond, sur la dernière photo, complètement caché.

Jour 23 (16/03) : Mais quelle surprise!! Au réveil le Mont Cook s'ouvre à nous, et quelle beauté!! Après une nuit pluvieuse et venteuse faisant bouger le van dans tous les sens, la tempête aura au moins servi à faire fuir les nuages.

Devons nous rendre à Tekapo, nous retardons notre départ en milieu d'apres-midi juste pour profiter du Mont tant qu'on le peut. Photos, photos et photos...

Elle est pas belle la vie ?

Il en aura fallut du courage pour nous lever de nos chaises et quitter cette belle vue !

Arriver à Tekapo, un autre lac, nous montons à l'observatoire pour admirer la vue sur la vallée en 360°.

Dans la ville se trouve une statut d'un chien border collie, très respecté pour son travail de berger.


Petite ville aux aires d'oasis.

Nous terminons notre journée dans un freecamp perdu au milieu de nul part, et quelle bonne sensation que d'avoir l'impression d'être seul au monde !

Jour 24 (17/03) : Cette journée à Timaru est bien déterminée, mettons de côté notre activité touristique pour s'occuper du linge à la laverie, faire les courses... en attendant la tombée de la nuit pour aller voir les pingouins sortir de leurs rochers et pêcher.

Petite dégustation locale en arrivant : les kumaras. C'est une variété de patate douce très consommée en Nouvelle-Zélande. Ça en fait de très bonnes frites !


Et quand arrive enfin le soir, c'est l'heure de l'observation de pingouins bleus.

Merci à Miya pour les photos. Vraiment pas évident à prendre de nuit !

C'est sur cette touche de mignonnerie que nous terminons notre journée tranquille à Timaru.

7

Jour 25 (18/03) : Direction le Mont Sunday. On m'annonce une très belle vue d'en haut, on me vend du rêve et quand je l'aperçois, je me demande si ils ne me font pas une blague?! C'est une crotte au milieu d'une vallée! Mais je fini par admettre qu'en débutant la balade, cette petite crotte offre son charme grâce à la rivière, et la vue en 360° en haut sur la vallée est pas mal !

C'est le petit bout de truc sur la première photo.

Balade terminée, il nous reste encore un peu de route pour rejoindre notre freecamp où nous y retrouvons des connaissances à Miya et Romain, et se rapprocher de la Arthur's Pass que nous prendrons demain.

Jour 26 (19/03) : Arthur's Pass est une route menant quasiment d'une côté à l'autre, en traversant la chaîne de montagnes, avec plusieurs petites beautés au passage.

Notre premier arrêt est à Springfield, plus pour faire le plein que pour un point d'intérêt, mais il y a quand même un gros donut en référence aux Simpson !


Mais notre réel premier arrêt touristique se trouve à Castle Hill, l'endroit où l'on peut imaginer n'importe quoi avec les rochers..

En continuons notre route, nous tombons sur le lake Pearson, aux bords du quel nous décidons de nous arrêter manger, et là surprise, c'est un magnifique mirror lake ! Nous sommes arrivés pile au bon moment avant que des kayaks arrivent et cassent le miroir, niquel!

Sans la tâche de l'appareil, on y verrait presque que du feu.

Après avoir partagés notre repas avec les canards, nous repartons cette fois-ci pour aller découvrir une chute, assez haute ! On s'est rapproché, pour découvrir le bassin de la cascade, que j'ai oublié de regarder, car je suis restée perchée la tête vers le haut profitant de la fraîcheur de l'eau que nous emmener le débit de la cascade et le vent. Bien joué !

Devil Punchbowl Falls

Nous sortons de la Arthur's Pass et arrivons à Greymouth, rejoindre un freecamp au bord de l'océan, avec nos nouveaux amis. Et un couché de soleil !


Jour 27 (20/03) : Cette matinée nous offre un super soleil accompagné du bruit des vagues de la marée haute se fracassant contre les rochers, on est bien là.


Ce n'est qu'en début d'après-midi que nous partons du freecamp, d'abord pour une étape recharge batterie à la bibliothèque, ensuite pour voir les gorges Hokitika.

Et quoi de mieux que de manger des crêpes au bord de la mer sous un couché de soleil ?

La plage d'Hokitika est réputée pour son couché de soleil mais aussi car l'on peut trouvé des pierres Punamu, une variante de la pierre de Jade.

Il est organisé aussi, sur cette plage, des concours de sculptures de bois.

Sur le chemin du retour au freecamp se trouve une parois rocheuse sur laquelle, une fois la nuit tombée, nous pouvons voir des vers luisants. Cela fait comme un ciel étoilé.

Demain nous quittons notre freecamp en bord de mer pour nous diriger un peu plus vers le nord de l'île.

8

Jour 28 (21/03) : Nous quittons notre magnifique freecamp en bord de mer pour continuer notre route vers les Pancakes Rocks, des falaises en bord de mer qui donnent l'impression que des couches de roche se sont posés les unes sur les autres, d'où leur nom.

Nous scrutons l'horizon car il est courant d'apercevoir des dauphins, et ça ne loupe pas pour cette fois ! On les voit de loin, mais on les voit quand même.

Nous reprenons notre route, la route dans le nord de cette île est longue entre chaque point d'intérêt, mais ça vaut le coup. Nous allons jusqu'à Cape Foulwind. Une balade sur la côte, en hauteur de falaise, tranquille, jusqu'à un spot de phoques, avec des bébés qui jouent, les parents qui chassent... Excellent !

Après être redescendu, nous filons vers deux lacs, en commençant par celui de Rotoroa, où l'on ne s'attarde pas à cause des sandflies. Ce sont comme des moucherons qui mordent. Ça donne à peu près les mêmes boutons que les moustiques, mais ils durent et grattent deux fois plus longtemps...


Suivi du lac Rotoiti qui, lui, n'est pas peuplé de sandflies, sans en comprendre la raison. Le cadre est tellement plaisant qu'on en profite pour prendre l'apéro et manger devant. Ça été une journée bien remplie !

Jour 29 (22/03) : Nous rejoignons tranquillement Motueka où l'on retrouvons à nouveau nos amis Carole et Bernard. Petit programme : douche et balade pour aller voir une épave accessible de près lors de la marée basse, puis apéro bien sûr!

Nous partons tous ensemble, le lendemain, pour le parc national Abel Tasman, et la réputation de sa beauté.

9

Jour 30 (23/03) : Après Motueka nous prenons la route pour aller faire un petit tour au bord du parc national Abel Tasman.

Malheureusement si l'ont veut vraiment en profiter et découvrir pleins de spots, il faut acceder en taxi bateau à la quasi totalité du parc, et bien évidemment y mettre le prix... mais heureusement Miya et Romain connaissent 2/3 petits coins sympas pour tout de même profiter de ses plages au sable doré.

Alors après un super brunch, on commence par Kaiteriteri Beach, super pour une balade digestive les pieds dans l'eau ! On découvre le fameux sable doré, une eau bleutée, on attend plus que le ciel se dégage pour que le soleil relève toutes ces couleurs...

Nous reprenons notre route pour aller voir l'Apple Split Rock, un rocher en forme de pomme (de terre, je dirais plutot) qui a la particularité d'avoir été fendu en deux de façon très net, et ce phénomène n'a apparemment pas su être expliqué. On ne le voit pas sur les photos car la fente n'est pas de notre côté, mais nous l'avons vaguement aperçut.

L'attraction principale est, une fois encore, le sable doré et cette eau, cette fois-ci ensoleillée, qui nous a rendu comme des gamins ! On a tous enfilé nos maillot de bain, et hop! Les filles courageuses à la nage, les garçons suivant lentement derrière, doucement mais sûrement...

Un vrai petit coin de paradis, nous étions presque seul au monde. Moment magique !


Puis tant qu'à être mouillé, autant aller jusqu'au bout... Miya nous propose un défi : se baigner dans la Riwaka Résurgence, une eau à 6°C, une glace à la clé pour tous ceux qui réussiront...

Tout le monde se prépare psychologiquement sur le chemin, Miya nous fait visiter les environs de ce qui nous attend, de près, de loin, de haut, le suspense dure... On en voit qui saute, et la file d'attente n'est pas rapide, on sent que ce n'est facile de se lancer pour personne... j'en ai déjà la chair de poule!

On choisit un petit coin légèrement à l'écart. Perso je décide de ne pas sauter, on me répond à ça "si tu ne sautes pas, tu ne rentreras jamais", un deuxième défis à relevé, c'est ça ? En réalité je ne fais pas la maline... Ça sera donc un "On verra... sinon tant pis".

On se change, on se prépare mentalement. Carole et moi nous dirigeont vers les premiers cailloux... On monte sur les premiers cailloux... je décide de mettre les pieds dans l'eau et d'avancer dedans en me disant que si je me donne froid avant, ça ira mieux pour tout rentrer après, tout est stratégique!

Mais lors des secondes qui suivent on ne réfléchit plus, plus rien ne nous arrête. On entend Miya crier "attendez pour la photo", mais on ne l'écoute déjà plus, il faut seulement que ça se termine. Et j'entre entière, d'un coup, avec la tête, tout en une fraction de seconde !

Je me relève pour reprendre ma respiration, le souffle complètement coupé par le froid, je sors aussi vite que je suis rentrée, tremblante comme une machine à laver en cycle essorage! Heureusement il fait bon en dehors, on se réchauffe vite. Je m'assie sur une pierre, c'est fini. Maintenant on prend plaisir à regarder Bernard foncer comme on l'a fait et Miya qui, elle, décide de sauter.

A nous les glaces ! Et une bonne petite crève le lendemain aussi...

Carole et moi ressortant tout juste la tête de l'eau. On voir que je ne vie pas très bien quand même.

Jour 31 (24/03) : Cela fait un vrai mois complet que je suis en Nz, je ne m'en rend pas compte, ça passe trop vite !

Toujours accompagnés de nos deux amis, nous partons ce matin d'un camping à Pohara que l'on a, cette fois-ci, payé, car le concept nous a séduit : une douche chaude dans la forêt au bord d'un ruisseau, à l'abri des regards, donc tout nu! Croyez nous, ça nous a refait notre soirée!! En plus d'un tipi/salon extérieur, parfait pour jouer au tarot, et pour couronner le tout.. quelques petits vers luisants une fois la nuit tombée, à quelques mètres seulement des emplacements, ce qui a permit à Carole et Bernard de pouvoir en voir pour la première fois, et nous autres on s'en régale tant que cela nous est encore possible !

Après avoir bien profiter de tout ça et passer une bonne nuit, nous partons sur la Golden Bay qui, à l'instar du reste, est une nouveauté pour Miya et Romain.

Nous commençons la journée par une petite balade exotique entre immenses roches et drôles de troncs et racines. Plusieurs Fantail croisés sur notre chemin, dont un qui a accepté d'arrêter de s'agiter comme asticot pour se faire prendre en mode.

Ensuite, nous rejoignons Puponga pour une grosse balade de 4h.

Nous n'étions pas trop renseignés sur le parcours, mis à part que l'on allait voir des petites dunes de sable. Nous avons été très surpris, de façon positif et négatif...

La balade à été magnifique, nous avons vu de vrais dunes, on ne s'attendait pas à ça! On a cru se retrouver dans le désert, c'était vraiment super. On etait comme des gosses. Les 3/4 de la rando se sont fait au bord de l'eau, c'était top.. mais qu'est-ce qu'il n'allait pas alors ?!

Marcher dans le sable pendant 4h. C'est vraiment très, très, très long et fatiguant de s'enfoncer et d'avoir l'impression de ne pas avancer. Mais maintenant que nous sommes arrivés, nous sommes super contents de l'avoir fait, la beauté à su contrebalancer les moments où le moral n'était plus au top!

C'est tout pour nous aujourd'hui..

Jour 32 (25/03) : C'est notre dernière matinée avec Carole et Bernard. On part faire une bonne balade matinale pour notre dernière activité tous ensemble.

Malheureusement je n'ai pas récupérer les photos de mon appareil et je n'en ai pas prit avec mon téléphone portable.. mais les vues étaient superbes, le temps agréable, nos dernières discussions passionnées (oui, rien que ça). Merci à Miya pour la photo de groupe de cette balade (1ere photo).

Après un ultime aurevoir, nous reprenons notre route pour rejoindre une plage.

20mins de balade, nous y allons tranquillement, et là, tout d'un coup, nos blablas s'arrêtent. Du sable. Horreur!

Mais bon, il faut ce qu'il faut pour aller voir les beautés de la nature! Nous finissons pas atteindre la plage, et admirons un phoque faisant la sieste au soleil. (Toujours pas de photos hehe).

Nous décidons de rejoindre Nelson le jour même, pour retrouver Louise, une copine à Miya et Romain se trouvant là ba, et nous faisons deux arrêts sur le chemin. L'un pour un point de vue se trouvant le plus au nord possible de l'île du Sud et l'autre pour aller voir une source rejetant presque 14 000L d'eau par seconde ! Sous terre, verticalement, cela fait danser le sable, d'où son nom "Dancing sand Spring". Et cela forme un jolie cercle au milieu! Toujours avec une eau transparente.

Nous arrivons à Nelson en début de soirée, et retrouvons Louise, pour un apéro.

10

Jour 33 (26/03) : Journée repos à 100%. J'ai une bonne crève et toute la matinée à été compliquée. Douche chaude, laverie, petit restau, bibliothèque pour faire le plein de batterie. C'est tout pour nous !

Le temps du midi nous aura permis de revoir à l'improviste Carole et Bernard, partager un dernier repas avec eux, mais surtout on en profite pour se faire payer notre glace du défi.. Ice Party!


Jour 34 (27/03) : Aïe, il pleut des cordes ! Et ceci toute la journée... bon bah, retour à la bibliothèque aujourd'hui!

Jour 35 (28/03) : Le beau temps est revenu, notre motivation avec ! Nous partons accompagnés de Louise pour la French Pass. Une route qui a été conseillé par des amis à Miya et Romain comme étant magnifique. Les photos parlent d'elles mêmes. Nous croisons trois raies se baladant le long du bord de sable.

Au bout se trouve un camping, où nous dejeunerons et passerons un bout de l'apres-midi, avant d'y laisser Louise et reprendre notre route, pour nous rapprocher de Picton, et passer notre dernière nuit à 3 dans le van!

11

Jour 36 (29/03) : Après un dernier petit-déjeuner tous les trois, nous nous rendons dans le centre de Picton, en passant par un petit lookout sur la petite ville et son port.

Picton est très fréquentée par les touristes car c'est ici que se trouve le ferry pour passer d'une île à l'autre, ce que s'apprête à faire Miya et Romain.

On boit un dernier café, trouvons de vrais baguettes pas trop chères pour faire nos sandwichs, et notre route s'achève ici. Des bisous et je me dirige vers mon bus, eux vers leur ferry.

Picton

Je vais jusqu'à Kaikoura en bus, la route est réputée pour être très belle et peuplée de dauphins! Je scrute l'horizon et quelques minutes à peine plus tard, j'en vois un, puis deux, trois, quatre... une tonne ! Qui font des pirouettes hors de l'eau. Malheureusement trop loin pour être prit en photo avec le téléphone.

Arrivés à Kaikoura, je me balade quelques minutes sur la plage, galets et sable noir, ça change. Puis je rejoins mon auberge de jeunesse. Douche et vrai lit, ça fait plaisir!

Jour 37 (30/03) : Direction Christchurch, ma dernière destination en nz. Kaikoura aura été un passage très rapide, histoire de couper la route en deux. Elle est surtout appréciée pour ses excursions bateaux et hélicos pour voir des baleines, mais vous imaginez bien que les prix sont sympas aussi, je passe mon tour, on ne peut pas tout faire.

J'arrive en fin de matinée, balade dans la ville qui a subit de gros ravages dû à des tremblements de terre en 2010 puis en 2011. Une bonne partie à été reconstruite mais il y a encore beaucoup de ruines et de vastes terrains qui ont été rasé.

Un des atouts de Christchurch est son jardin botanique, gratuit, grand et beau, même à cette période de l'année (début d'autonme). A l'entrée du jardin, des tonnes de fleurs, pancartes de mots à la fois doux et forts, peluches... en hommage aux victimes de l'attentat survenu quelques semaines à peine plus tôt.

Jour 38 (31/03) : Et voilà, c'est mon dernier jour en nz ! Je file vers l'aéroport prendre mon avion direction Bucarest!

En mot de fin : la nz regorge de paysages à l'atmosphère assez surréaliste, et parfois fantastique! Entre les petites collines collées les unes aux autres, l'activité géothermique du centre de l'île du Nord, les lacs aux couleurs flamboyants! L'eau transparente ou d'un bleu vif sur la totalité du pays, les dunes de sable, les fjords, la tonne de lacs, et j'en passe... C'est un pays qui demande du temps à lui consacrer, mais il le mérite !

Le mieux reste de louer une voiture ou un van, car tout est vraiment mit en place pour eux, notamment grâce à l'application CamperMate qui rescence tous les campings/freecamp, douche, point de vidange, ect... Et sans, beaucoup de point d'intérêt ne sont pas accessible.

Pour ce qui est de la faune et la flore, à l'inverse, c'est assez pauvre. Cela ne se ressent pas trop au début car, malgré tout, ce qu'ils ont nous ne l'avons pas, mais on fait vite le tour. Cela reste une île après tout! Et ils font très très attention à ce que rien ne rentre. D'ailleurs, en apparence, les Néo-zélandais donnent l'impression d'être hyper écolo ou au moins d'y être sensible.. mais en fait pas du tout, ils veulent juste pas que l'on abîme leur nature, il y a donc un système pour nettoyer les semelles de nos chaussures à certaines entrées de balades et randos (des fois d'un côté mais pas de l'autre, aller comprendre..). Mais sinon, l'écologie... zéro.

Pour ce qui est de la culture, il y en a deux : celle des maoris et celle des anglais. Les maoris étaient la bien avant que les british ne viennent s'installer, et il a fallut qu'ils s'imposent en maître...

Ils ont conclu un contrat avec les maoris pour co-habiter sur l'île avec eux, écrit en anglais. Les maoris ne l'ont pas comprit, et ont demandé à ce qu'il y ait une version dans leur langue. Sauf que les anglais n'étaient pas fou, ils n'ont pas traduit le vrai contrat, mais une version bien plus adoucit.. alors les maoris, confiants, ont signé le contrat en anglais, et se sont fait pinés! Et pas mal l'ont mauvais encore aujourd'hui.. tu m'étonne! Bref, le climat est un peu tendu entre les deux. Malgré tout, dans les écoles, la langue maori est obligatoire, ils font donc un petit effort!

Mais ce qui est le plus surprenant, c'est la gentillesse des gens! J'en avais déjà parlé, mais je ne m'y fais toujours pas. Et leur facilité à parler avec les autres, c'est naturel.

Voilà, la Nz, ça vaut le coup.

Et maintenant, place à la Roumanie !

12

Jour 39 (01/04) : J'arrive à Bucar... eh bah non! C'est un mauvais poisson d'avril... Hier mon avion pour Sydney à été annulé! Je ne décolle qu'aujourd'hui pour arriver le 2 à Bucarest.


Jour 40 (02/04) : Après 22h d'avion et 7h d'escale, me voilà enfin arrivée à Bucarest ! Je retrouve Oriane qui est venu me chercher. Nous rentrons tranquillement jusqu'à son appartement et, malgré ma lutte, une petite sieste s'impose dans l'après-midi.. Une jolie vue sur la capitale, ses maisons aux toits colorés et son énorme palais du parlement au fond depuis la cuisine.

Jour 41 (03/04) : Première journée de balade et de visite. Nous commençons par le quartier historique, Lipscani, et ses petites rues piétonnes.

Bucarest compte un grand nombre d'église orthodoxe, c'est donc ce qui nous accueil à notre entrée dans le quartier, la Biserica Sfântul Anton. Pleine de charme, nous décidons de rentrer dedans. Une bref visite de l'intérieur, on ne s'y attarde pas par respect pour les nombreux pratiquants qui prient.

Au cours de notre balade nous découvrons une jolie architecture travaillée, avec de belles statuettes aux balcons. Ainsi que la banque de crédit de Roumanie et la toute mignone église du monastère Stavropoleos et son petit jardin.

De nombreux gros et jolies bâtiments, de belles rues, des restaurants à perte de vue, une ambiance sympa! On s'arrête pour manger dans le restaurant Caru cu bere qui signifie La charrette à bière, conseillé par le guide. C'est un mélange de taverne bavaroise et de néogothique anglais conçu par un architecte polonais pour le roi Carol I qui était allemand. Rien que ça! Le guide prévient toutefois que c'est un lieu purement touristique.

Il est vrai qu'en rentrant dedans, le cadre est impressionnant, le bois, les vitraux, les luminaires.. tout est beau! Nous sommes placés à l'étage, sur un balcon, profitant de la vue sur l'ensemble du restaurant, on en est trop contente ! Nous commandons des plats typique : polenta avec du fromage et de la crème pour Oriane (très fade et écoeurant), boulettes de boeuf mixé avec du riz dans une soupe pour moi (1ère photo), puis des saucisses roumaine qui sont bonnes contrairement à ce que l'on a raconté à Oriane. Pour ce qui est du service, c'est un peu l'usine et l'amabilité est assez absente.


Nous reprenons notre balade dans les environs et croisons un passage couvert, ainsi qu'un deuxieme avec des parapluies de toutes les couleurs. D'autres énormes bâtiments dont je ne sais plus trop ce qu'ils contiennent... Et nous finissons notre soirée à l'opéra pour aller voir le lac des cygnes. Magnifiques spectacles de 3h, durant lequel je me suis endormie la dernière heure... Pas évident de tenir!

Jour 42 (04/04) : Aujourd'hui direction le musée d'histoire. Eh bien nous n'avons jamais vu un musée d'histoire d'une capitale aussi petit! Ce sont deux pièces relativement grandes, l'une racontant la formation du pays au file des siècles ainsi que son indépendance, l'autre (toute violette!) exposant de beaux bijoux en or, rubis et émeraude. Il y a également une énorme pièce sur deux niveaux essentiellement constitués de statuts et de fresques grec ainsi qu'au milieu un énorme pied de colonne.

Nous décidons d'aller voir de plus près l'énorme parlement. Seulement 30% de l'établissement est utilisé, pour les 70% restant.. ils ne savent pas quoi en faire ! 12 étages, des milliers de pièces, dont une 60e de salles de réceptions. Et histoire d'en rajouter un petit peu plus, le tapis de hall de l'Union pèse près de 4t ! Ce n'est qu'un simple caprice du dictateur Ceauşescu. Sur la photo nous voyons la façade avant, derrière il s'étire sur 270m.

Le parlement est situé en face de la rue des Champs-Elysées, ce n'est pas le vrai nom mais s'en est une copie, en plus grande, car le dictateur voulait prouver qu'il pouvait faire plus grand. A l'opposé du dynamisme de nos Champs, ici il y a seulement petites supérettes et quelques petits magasins. Sur la photo nous nous situons entre le palais du parlement et les Champs, où se trouve également un parking. Et l'on se demande où se trouve la logique, car les voitures sont garées assez n'importe comment, en empêchant la moitié de pouvoir sortir.

Puis nous nous baladons le reste de la journée entre un énorme marché interieur/extérieur et un parc aux cerisiers en fleur.

Jour 43 (05/04) : Nous partons tard de l'appartement, et retournons directement dans le quartier historique pour manger dans un autre restaurant conseillé par le guide "Hanul lui Manuc", construite par un arménien, c'est la dernière survivante des caravansérails.

Super cadre.

Histoire de digérer, nous faisons une petite balade dans un parc tout mignon, dont une bonne partie est laissé à "La sauvage", c'est agréable. Sur le chemin nous croisons un autre aspect de Bucarest : ses contrastes entre les bâtiments communistes (tout gris et effet "délavé") et le reste, ainsi que des noeuds de files un peu partout !

Oriane m'emmène, pour terminer la journée, dans un bar complètement caché, qui sera finalement fermé pour une soirée privée, mais heureusement pour nous, ils ont sortis les installations extérieur d'été! Tout mingon entre le bar, le bar à jus et un stand de tacos.

Demain matin, réveil tôt pour un départ en train pour Sinaia!