Après un bon mois passé en France à vadrouiller, boire des coups avec les potes, déjeuner en famille et bricoler, nous repartons sur la route avec notre nouveau bolide en direction du nord polaire (oui il fait trop chaud en ce mois de juin). Nous partons donc encore une fois de Samoëns et traversons l’Allemagne du Sud au Nord puis nous empruntons le ferry pour traverser le détroit de Fehmarn pour rejoindre le Danemark et enfin nous rejoignons la Suède par l’impressionnant pont-tunnel d’Øresund (non non on ne fait pas la promotion d’une certaine entreprise de travaux publics…).
Arrivés en Suède, on se sent bien car on sait que l’on pourra s'arrêter n’importe où pour bivouaquer dans des coins sauvages. Et dès notre première nuit on se retrouve effectivement en plein milieu de la forêt, entourés de quelques biches.
Bivouacs en Suède Nous continuons vers le Nord où les forêts deviennent de plus en plus denses, et les nuits de plus en plus courtes! Il nous faudra quelques « nuits » d’adaptation avant de dormir correctement avec cette lumière permanente.
On a même la chance d’apercevoir un superbe élan traverser la route. Il parait tellement grand qu’on a l’impression qu'il dépasse le van.
On bifurque à Vilhelmina pour prendre la direction de la Norvège. Nous nous rendons à peine compte de notre entrée dans le pays si ce n’est qu’un peu de relief apparaît, il y a juste un tout petit panneau où est marqué Norge!
Après notre arrivée en Norvège à Hattfjelldal, nous avons longé le lac Røssvatnet et rejoint Mo I Rana, assez grande ville, pour ensuite prendre la route côtière, la Kystriksveien, qui monte jusqu’à Bodø.
C’est une très jolie route qui longe les fjords entrecoupées de traversées en ferry. C’est d’ailleurs lors de la première traversée que nous dépassons le cercle polaire.
Le long de la Kystriksveien, l'attente au ferry et la langue du glacier SvartisenPour nos premiers bivouacs en Norvège, nous avons trouvé de superbes emplacements en bord de lacs ou de fjords. On croise beaucoup de camping cars sur les routes mais on se retrouve toujours seuls le soir dans ces paysages grandioses. Il faut dire qu’on accède plus facilement aux petites routes avec notre 4x4.
Balades et bivouacs sympathiques Le temps fraîchit et alterne entre pluie et temps couvert avec quand même un peu de soleil parfois! Les paysages n’en sont que plus magiques! Et la nuit a totalement disparu avant même que nous n'atteignons le cercle polaire, ce qui ajoute à l’atmosphère assez envoûtante du pays.
Plus nous roulons vers le Nord et plus les paysages se dessinent, les sommets sont de plus en plus découpés et les versants abrupts. La couleur de l'eau quant à elle alterne entre le bleu profond, le turquoise et le vert émeraude selon l'ensoleillement du jour.
Nous continuons la route jusqu’à Narvik où nous retrouverons des amis venus de Finlande pour passer une dizaine de jours ensemble sur la route..