Nous faisons route vers Christchurch où nous restons quelques jours pour terminer quelques travaux dans le van: l'habillage des porte, les rideaux et banquettes. Nous logeons chez l'habitant, ou plutôt dans le jardin de l'habitant avec en prime un accès aux commodités de la maison.
Les travaux terminés, nous visitons rapidement Christchurch qui est en pleine reconstruction suite aux nombreux tremblements de terre survenus dans les dix dernières années. On sent que la ville souhaite reconstruire différemment et que quelque chose de novateur se prépare ici.
Nous rejoignons ensuite la péninsule de Banks qui se trouve au Sud de Christchurch et qui offre de superbes vues sur la région. Cette péninsule a été colonisée par des francais au milieu du XIXe siècle, ce qui a créé une région fortement influencée par la culture française, à l'instar de la ville d'Akaroa, "the most french town in New Zealand", où l'on retrouve petites boutiques, cafés, crêperie, "french restaurants"... On se croirait dans un petit village de Bretagne.
Banks peninsula Mais l'île du Sud nous attire surtout pour ses montagnes, nous mettons donc le cap vers le Mid Canterbury, et plus particulièrement la vallée de la Rangitata où nous avons la chance de dormir seuls au bord d'un lac entouré de montagnes, Nous nous baladons dans des paysages grandioses qui ont servi de décor au Rohan du Seigneur des Anneaux. Les rivières coulent de tout leur flots, jamais interrompues ou déviées par quelque construction humaine, d'ailleurs on ne voit pas l'ombre d'une trace de civilisation à des kilomètres à la ronde, si ce n'est quelques clôtures pour le bétail. Nous réchauffons nos jambes sur la courte ascension du Mont Sunday qui offre un superbe panorama sur la vallée de la Rangitata River. Ces paysages nous font nous sentir hors du temps, hors de tout, on s'attend à tout moment à voir débarquer une horde sauvage!
Rangitata valley Nous rejoignons ensuite le lac Tekapo qui brille d'un bleu turquoise intense. Le village de Lake Tekapo est très touristique mais se résume à 3 boutiques et 2 cafés. Nous ne pouvons pas camper gratuitement autour du lac, nous rejoignons donc le lac voisin de Pukaki qui n'a rien à envier au bleu du Tekapo et qui offre une vue époustouflante sur le Mont Cook et sa chaîne de montagnes aux sommets enneigés.
Lac Tekapo Sur les rives du lac Pukaki Nous faisons un petit crochet par Timaru avant de reprendre la route pittoresque qui longe la Waitaki River qui nous ramènera vers le lac Pukaki et au delà dans le parc national du Mont Cook.
Nous croisons quelques barrages impressionnants, la production hydroélectrique représente plus de 50% de la production totale d'énergie sur le territoire.
Nous campons encore une fois au bord d'un lac, le lac Ohau qui n'est pas en reste au niveau de la beauté de ses monts environnants. Le vent est très fort comme souvent en Nouvelle Zélande et de véritables vagues s'écrasent contre les rives du lac.
Petit déjeuner au bord du lac Ohau Nous rejoignons la ville de Twizel le lendemain ou nous découvrons avec plaisir que le festival du saumon et du vin se tient justement cette même journée. C'est l'occasion de goûter au saumon sous toutes ses formes, fumé à froid, fumé à chaud, en tartare…. Accompagné de pinot gris local, miam miam! Comme toujours l'endroit est rempli de français… Nous dormons non loin de Twizel et découvrons au matin de la neige au sommet des montagnes toutes proches, on rappelle qu'on est quand même au milieu de l'été!
Festival du saumon ! Le temps n'est pas très prometteur mais nous faisons tout de même route vers le parc national du Mont Cook, en se disant que le temps aura fait fuir les randonneurs et que nous aurons ainsi de la place au seul camping présent dans le parc.
En route vers le Mont Cook Nous nous arrêtons au village ou nous espérons faire quelques emplettes mais étonnement il n'y a aucun magasin, seulement quelques hôtels/auberges de jeunesse, pas un seul loueur de matériel ni épicerie, seulement un visitor center et un ou deux café restaurant. On trouve tout de même un "public shelter", endroit accessible à tous, équipé de tables et éviers où l'on peut s'abriter, aller aux toilettes ou se doucher, même avec de l'eau chaude pour quelques dollars. Après une bonne douche hebdomadaire bien méritée nous filons vers le camping...
Camping très sympathique au pied des montagnes Nous trouvons une place sans problème dans ce camping situé au pied des montagnes et des glaciers. Nous ne sommes qu'à 700m d'altitude mais les paysages ressemblent à ce que l'on pourrait trouver dans les Alpes au delà de 1500m, et la température aussi! Malgré nos deux couettes, nous souffrons un peu du froid dû à la pluie la première nuit oú les degrés se rapprochent du zéro. Mais le matin arrive heureusement avec un soleil chaud et étincelant. Nous passons une journée tranquille en nous randonnant dans la vallée de Hooker pour atteindre le glacier du même nom. Le sentier étant quasiment plat, c'est un peu l'autoroute mais ça ne gâche rien aux vues impressionnantes sur le Mont Cook. Le mont Cook qui culmine à 3724 m est le sommet le plus haut du pays..
Le Mont Cook et son glacier Vu le monde qu'il y a, nous sommes encore une fois étonnés de ne pas trouver une petite buvette au camping.
Le lendemain nous attaquons le versant opposé de la vallée avec une randonnée légèrement plus difficile.. Quelques milliers de marches à gravir pour finir ensuite sur une heure de marche/escalade. Les poumons et les cuisses en feu, nous atteignons la hutte de Mueller à 1810 m dans un paysage de haute montagne.
La descente n'est pas plus facile mais au moins plus rapide. On se rend compte que les sentiers de randonnée sont assez différents ici, le tracé ne fait pas de zig zag sur le front de la montagne mais il file plutôt au plus direct avec une pente souvent plus proche de la verticale que de l'horizontale!
Arrivée au refuge Mais comme souvent, la vue qu'offre les sommets efface toutes les traces de difficultés éprouvées lors de la montée. Le point de vue sur les glaciers est superbe. Nous ne traînons pas car le vent est fort et les prévisions météo pour le reste de la journée ne sont pas à notre avantage.
Vue sur la Hooker valley Il est temps pour nous de repartir et de laisser de la place aux autres campeurs, et nous mettons donc le cap vers Wanaka.
Nous arrivons à Wanaka dont nous avons beaucoup entendu parlé, en bien, par les différentes personnes que nous avons rencontré sur les campings. Effectivement la ville est sympathique, en bord de lac, on sent une ville vivante avec de nombreux cafés, restaurants, magasins, marché artisanal... Wanaka est une ville entourée de montagnes et de stations de ski, ainsi que de deux lacs, le lac Wanaka et le lac Hawea. Nous trouverons d'ailleurs de jolis emplacements pour camper autour du dernier.
Camping au bord du lac Hawea On découvre également à Wanaka l'extraordinaire cinéma Paradiso où de véritables canapés ont remplacés les classiques sièges et où l'on peut commander à manger de succulents cookies, où s'octroyer un verre de vin, un bière ou du café tout en regardant le film. Un entracte permet même d'aller se rassasier! Nous en avons profité pour aller voir le très bon Bohemian Rhapsody. On se demande pourquoi tous les cinémas ne sont pas comme ça!
Wanaka et son paradiso Nous visitons aussi le puzzling world, un musée dédié aux illusions d'optique, c'est très amusant et on y trouve également un grand labyrinthe où il est facile de se perdre…
Les illusions du puzzling world Nous restons quelques jours dans cette région très agréable où nous sommes gatés par le temps. Nous en profitons pour faire du paddle sur le lac Hawea qui est très calme.
Nous rejoignons ensuite Queenstown pour récupérer la pièce de rechange du drone (qui nous vaudra quelques allers et venues à la poste). Queenstown est très vivante et agréable mais ne dispose malheureusement que de peu d'emplacements de camping sauvage. En revanche on trouve tout ce qu'il faut au niveau activités: luge d'été, tyrolienne, VTT, sentiers de randonnée.. On s'attaque au sentier qui mène au col de Lomond qui permet d'avoir une superbe vue sur Queenstown et le lac Wakatipu.
Queenstown L'idée est ensuite de poursuivre dans les montagnes et de rejoindre Fjordland mais les prévisions météo ne sont pas favorables et nous décidons donc de rejoindre la côte Est en prenant la direction de Dunedin.