Nous arrivons en milieu d'après midi à Yogyakarta ou Djogja où nous pensons rester 3 jours, nous avons trouvé une guesthouse très charmante avec un très joli jardin rempli de plantes, qui se trouve à l'emplacement des anciennes cuisines du palais du Sultan.
Une fois installés, nous nous baladons dans le quartier ou règne une véritable ambiance de village. Nous nous arrêtons d'abord dans un café où le propriétaire nous explique la confection du kopi luwak, il s'agit de récupérer les grains de cafés dans les selles des civettes qui, en les digérant, subliment leurs arômes. S'en suit tout un processus de nettoyage et de décorticage. Le café obtenu a effectivement un gout très différent de celui auquel nous sommes habitués, il est beaucoup moins amer et reste moins en bouche.
Nous rencontrons ensuite un homme qui parle français et qui veux nous montrer son exposition de batik, nous décidons de le suivre, et il nous emmène dans de toutes petites ruelles très jolies jusqu'à un magasin de batiks et sarong (habit traditionnel qui ressemble au pagne) où nous finirons par acheter deux batiks.
Les gens que l'on rencontre sont toujours aussi sympas, Tchétché, un employé de la guesthouse nous guide dans le labyrinthe que sont les ruelles des anciennes cuisines du palais, nous tombons sur un atelier de fabrication de marionnettes Wayang qui sont confectionnées à partir de peau de chèvre (ou de vache?). Nous ne pourrons pas parler à l'artisan qui est en train de prendre sa douche!
Le lendemain nous discutons avec Ranie, une indonésienne amie du propriétaire qui passe deux semaines ici avec ses enfants, qui nous convainc d’aller visiter les temples de Prambanan au coucher du soleil. Au passage elle nous demande numéros de téléphone et instagram comme c’est d’usage ici dès la première rencontre, les indonésiens sont fans de réseaux sociaux! Elle est effarée quand nous lui disons que nous n’avons pas de compte instagram...
Nous allons donc visiter le complexe de temples de Prambanan qui est un ensemble de 240 temples hindouistes construits au IXe siècle. Ils ont tous été détruits par un tremblement de terre au XIIe siècle puis certains reconstruits à partir des décombres au XIXe siècle. Le site est toujours en reconstruction, surtout suite à un violent tremblement de terre en 2006. Les trois principaux temples sont dédiés à Shiva le destructeur, à brahma le créateur et à Vishnu le protecteur. C'est très beau et très majestueux mais ce satané ciel blanc ne nous permet pas de faire de jolies photos!
Nous nous trouvons bien à Djogja et décidons de rester 2 jours de plus ce qui nous fera rester 5 jours au total!
Le lendemain matin nous nous réveillons avant le muezzin, à 3h, pour aller voir le lever de soleil sur le temple Borobudur, temple bouddhiste construit aussi au IXe siècle. Hélas le soleil ne sera pas au rendez-vous mais la pluie oui ainsi que les hordes de touristes qui passent leur temps à faire des selfies et à se mettre devant nos caméras. Le lieu est à la limite de l'attrape touriste avec des tarifs "spécial étranger" exorbitants qui augmentent tous les ans. Le site reste tout de même splendide. Nous ne pouvons pas apercevoir le Mérapi (le volcan très actif de la région) qui se cache derrière les nuages.
Nous passons le reste de la journée et le lendemain à déambuler dans les rues de Yogya, entre Malioboro la rue principale, le marché traditionnel, le Tamansari (qui servait de palais de retraite et de baignade au Sultan) et le marché aux oiseaux qui est en réalité un marché aux animaux puisqu'on y trouve certes surtout des oiseaux mais aussi des chats, des chiens, des lapins, des reptiles et quelques criquets et quelques larves (miam miam). Apparemment les indonésiens aiment acheter des oiseaux pour chez eux mais aussi pour faire des concours, terminer premier peut rapporter gros à son propriétaire.
Nous passons un soir au milieu d'une fête foraine qui fait un peu froid dans le dos tellement les manèges sont vétustes!
Côté nourriture, on se régale toujours autant (pas surs que nos intestins soient du même avis mais tant pis!). On trouve plein de Warung partout, ce sont des petites échoppes ambulantes ou non de street food. Quasiment tout est à base de nosi (riz) ou mie (nouilles) mais on trouve aussi des omelettes contenant beaucoup de choses non identifiables et aussi les fameux sate qui sont des brochettes de poulet ou de chèvre nappée d'une sauce aux arachides.
Sur les conseils de Tchétché nous allons voir un spectacle de marionnettes Warang, c’est très amusant, la personne qui anime ces marionnettes est à fond! On ne comprend pas tout vu que les dialogues sont en bahasa indonesia (ou peut être en javanais?) mais on a droit à un petit résumé sur un flyer. C'est l'histoire d'un roi qui veut épouser un ange qui à pris forme humaine, mais cet ange est déjà mariée à un prince héritier et le roi va donc la kidnapper pour l'emmener dans son royaume. L'histoire se compose de plusieurs épisodes et nous avons vu le premier donc on ne connaitra pas la fin!
Fait étrange, lorsque l’on arrive au spectacle, la salle est pleine et après environ 40 minutes, on se rend compte qu’on est plus que 3 personnes dans le public (plus une femme qui dors sur une chaise)!! Le spectacle nous a pourtant paru de qualité.
Pour notre dernier jour à Djogja, nous avons décidé de louer un scooter et partir explorer les environs de la ville en poussant jusqu'à la plage de Parangtritis à une cinquantaine de km au Sud. Seulement ici les 50km se font en plus de 2h! On traverse de très jolis paysages avec de belles rizières. On a le droit à quelques séances de selfies avec de jeunes étudiants (Sorry Mister, please selfie!), ce qui est marrant c'est qu'il y en a un qui demande et dès qu'on prend la photo, il y a des dizaines d'autres qui arrivent en se marrant. Et puis au retour, on se prend de belles saucées, on peut dire qu'on est officiellement entré dans la saison des pluies!
Demain nous partons pour Surabaya pour faire un stop d'une nuit avant de reprendre un autre train pour Probolinggo qui sera notre point de départ pour aller voir le fameux mont Bromo et son cratère fumant!