Carnet de voyage

Thailande 2024

@
Par
Dernière étape postée il y a 11 jours
Par Cesse
Il s'agit là du début de ma deuxième vie. Je m'octroie le droit de faire autre chose que métro-boulot-dodo pour vivre quelques uns de mes rêves. 1ère étape la Thaïlande.
Du 27 novembre 2024 au 3 janvier 2025
38 jours
Partager ce carnet de voyage
J1àJ36
J1àJ36
Publié le 1er juillet 2025

Si je devais faire un bilan de ce mois passé en Thaïlande, je dirai :

  • le temps est très vite passé,
  • contrairement à toute attente (de ma part), j'ai apprécié le pays et je sais qu'il me reste plein de choses à y voir
  • j'ai parcouru de nombreux kilomètres et je préfère les bus couchettes vietnamiens que les bus VIP Thaïlandais
  • J'ai vu de très belles choses (mention particulière pour le Temple Blanc)
  • j'ai bien mangé
  • J'ai rencontré des gens de tous horizons
  • J'ai fait une cure de cocktails
  • J'ai apprécié les massages et les aurais volontiers tous essayés
  • si j'avais fait ce pays en fin de périple, j'aurais craqué pour des CROCS car ils en ont des vraiment trop belles là bas
  • depuis le temps que j'en parle, ça y est, dorénavant je me promène toujours avec un poulpe sur mon corps
  • et vu que depuis peu, la Thaïlande égale les Pays Bas, je me suis mise à apprécier toutes sortes d'herbes aromatiques

Pour le reste je n'en dirai pas davantage....

Sinon, mon blog a une capacité limitée que j'ai atteinte. De ce fait, j'ai pris l'option de scinder mon périple par pays.

Pour le début de la 2ème étape, celle de la Nouvelle Zélande, je vous donne RDV ICI mais vous reviendrez rapidement sur my atlas car j'ai transféré ce que j'ai pu par la suite

J34àJ36
J34àJ36

Après un trajet de 14h30, me voilà à Bangkok à 5h30 du matin avec mes sacs sur le bord d'une grande avenue. Pas d'inquiétude, Google est là et je m'en vais tranquillement à pieds jusqu'à l'hostel...qui n'ouvre qu'à 9h !!! Je squatte la terrasse jusqu'à 8h30 puis me décide à bouger en ville.

Je suis dans la vieille ville, plutôt pas mal placée, je vais faire un certain nombre de kilomètres les 3 jours à venir.

La priorité est de réparer mon téléphone qui reste mon appareil photo, je fais quelques détours par 2 temples et j’arrive à CentralWorld. On peut dire que nous ne jouons pas dans la même catégorie au niveau des grands magasins, je m’y suis perdue à plusieurs reprises, ça part dans tous les sens.

En ce qui concerne la journée du 31, je n’ai pas été très fine (ça vous étonne ???!!😜) j’ai prévu le Grand Palais et des 2 grands temples qui sont dans le secteur mais là, grosse erreur.

Il y avait des Thais partout en tenue de cérémonie à se prendre en photo devant chaque pierre (j’avoue j’ai un peu craqué mais je me suis bien tenue promis) et aussi des parties fermées car se préparaient les festivités du soir.

Par contre je dois bien l’avouer même si les queues sont hyper longues c’est plutôt bien organisé et ça passe assez vite.

Donc me voici au Grand Palais

c'est haut
Une des dernières photos avec Philéas

à Wat Pho

45 mètres de long sur 15 de haut, nous sommes minus à côté

puis à Wat Arun

Sonia, AVATAR vient bien de Thaïlande !!!
Là aussi c'est haut, j'en ai mal aux jambes

Les tenues sont jolies mais bien souvent les CROCS ne sont pas assorties !!

Le 31 j’ai été bien mauvaise.

J'ai rodé un long moment avant de trouver où j'allais aller voir les feux et vu que je n'ai pas trouver le métro ni le bus pour aller sur un rooftop du co$oté de Central World, c'est à proximité de Wat Arun que j'ai regardé un feu (à priori il devait y en avoir 14 sur Bangkok), il était pas mal et surtout il a été suivi d'un spectacle de drones plutôt bien fait.

Et pour finir, je suis allée sur le toit du King Power MahaNakon pour avoir une vue d'ensemble de Bangkok.

Impressionnant d'être à plus de 300 mètres de haut et j'avoue ne pas avoir fait la fière lorsque j'ai marché sur la paroi en verre. C'est vertigineux.

J31àJ33
J31àJ33
Publié le 1er juillet 2025

Trop dingue, ça fait déjà plus d’un mois que j’ai quitté le sol français, j’ai l’impression que c’était hier et que je n’ai pas fait grand chose. Temps gris, c’est le temps idéal pour aller faire quelque chose d’un peu plus physique.

Après de longues hésitations nous décidons de retenter notre chance pour le parc National et ses fameux points de vue.

Alors comment vous dire 🤔????

Le parcours n’était pas passionnant avec pas mal de dénivelé et en plus un bruit assourdissant des animaux de la jungle. Des cigales puissance 1000 au dessus de notre tête pendant 3h30. On a cru péter les plombs surtout qu’on n’a même pas vu à quoi ressemblent ces bêtes.

Le panorama à 360° a sauvé la sortie, en tous les cas pour moi.

Sur la descente nous avons croisé 2 habitants de la forêt mais ce sont les seuls que nous avons vu.

On aura donné de notre personne aujourd'hui, je peux vous l'affirmer mais on a gardé le sourire (heureux d'en avoir terminé).

Quoi, Patrick était peut-être un peu au bout de sa vie !!!

Le soir, repas chez "mama" comme l'ont surnommée Pat et Allison

Le lendemain petit coup de mou, entre 2 averses, je me contente d'aller faire un tour au temple qui se trouve à 2 pas de notre logement.

J30
soirée
J30
soirée
Publié le 1er juillet 2025

j’aime beaucoup la Thaïlande, je n’ai pas fait tout ce que j’envisageais de faire mais, comme vous devez le savoir, mon objectif premier n’était pas ce pays. Je ne prends pas l’option de rallonger mon séjour ici car, j’ai eu un entretien zoom la semaine dernière pour un Helpx en Nouvelle Zélande (entretien en Anglais, grand moment d’émotion je l’avoue 😜) et j’ai été prise.

Je suis donc attendue à Christchurch dès le 3 janvier pour débuter l’approfondissement de mon anglais.

Très contente, je commençais à stresser de ne rien trouver et hâte de découvrir ce pays.

J30
J30
Publié le 1er juillet 2025

Après une longue soirée de Réveillon et une nuit courte, on a voulu aller visiter un parc mais y sommes arrivés à 14h25 alors que l'accès ne se faisait que jusqu'à 14h. Déçus, nous sommes repartis à la quête d'un bateau pour faire les 4 îles de Hong islands le lendemain et nous avons trouvé et donc pas complètement perdu notre temps.

26 décembre 2024, journée en bateau, le temps est radieux et nous tout autant !!

On commence par passer dans le lagon de Hong Island

Nous enchainons ensuite sur Prakbia Island où on fait notre 1ère baignade de la journée

Puis sur

Cette course folle nous emmènera sur une dernière île, parc national

Voilà une journée remplie comme on aime...

J28
nuit
J28
nuit
Publié le 1er juillet 2025

OK, je suis un peu en retard, du coup j'hésite à vous souhaiter BONNE ANNEE et JOYEUSES PAQUES histoire de ne pas être en retard par la suite !!!

J28àJ29
J28àJ29
Publié le 1er juillet 2025

Me voilà donc à la veille de Noël dans la Province de Krabi.

Pas capables de se voir en France, c'est à pratiquement 10 000 kms que l'on va passer quelques jours ensemble, Allison, Patrick et moi.

0 perte de temps pour aller à la plage
grande efficacité aussi pour aller se promener à scooter

La journée du 24 a été consacrée à une petite sortie plage du côté du Monkey Trail

suivie d'un massage Thaï à l'huile de coco

d'un tour au marché pour acheter le repas du soir

puis d'une soirée improbable mais inoubliable au Jojo Reggae Bar

J26
nuit
J26
nuit
Publié le 1er juillet 2025

Il me faut maintenant retourner sur le continent, il me reste beaucoup de choses à voir avant mon départ d'ailleurs, il est peu probable que je fasse tout ce qui est prévu.

J'ai pris l'option de voyager de nuit en bateau couchette pour gagner du temps mais quelle aventure....

j’ai réussi à me faufiler entre 2 lits pour dormir sur un matelas mais pas en pl
sympa mon matelas au milieu du passage….

Arrivée à Surat Thani, transfert en bus jusqu'à Ao Nang où je suis attendue...

J19àJ26
J19àJ26
Publié le 1er juillet 2025

La météo est redevenue clémente. Et j'ai pu découvrir l'île autrement que sous les inondations qui ont quand même bien perturbé la vie. La route à Saree a mis une semaine pour s'assécher (bain de boue quotidien garanti pour les pieds pendant toute cette période), l'électricité a été coupée pendant 2 jours sur l'île car le réseau avait morflé et il a fallu intervenir.

Enfin, l'île à l'air de reprendre un rythme normal.

Après 3 nuits passées dans un bungalow sur la plage, j'ai passé 3 nuits au coeur de Saree et là c'est une tout autre ambiance. Jusqu'à 4h du matin c'est musique à fond...ce n'est plus de mon âge tout ça !

Alors Koh Tao, c'est une île de 7 kms de long sur 3 de large. On pourrait imaginer que l'on en fait vite le tour mais ...que néni, il n'y a pas une route qui en fait le tour. En fait il n'y a que des "bosses" et des chemins qui aboutissent dans la "jungle" ou parfois quand on est chanceux sur un parking et à une guérite qui demande un droit de passage pour accéder à la plage (j'avoue que je n'ai pas adhéré à cela).

Cependant en errant avec mon scooter, ou seulement avec mes petites jambes, j'ai trouvé des coins sympatoches avec de super points de vue.

Sinon, mon séjour ici a été un petit peu prolongé car j'ai passé une certification en plongée (ce n'était absolument pas prévu mais à être ici c'est vrai que ç'aurait été bête de ne pas en profiter) et je suis donc allée à "l'école" pendant 2 jours. J'ai bachoté comme une malade mais pour une fois ça a porté ses fruits, (reçue avec 96% de réussite au test écrit (c'est bien la 1ère fois que j'ai une telle note...à croire que je me bonifie avec l'âge !). et pour les tests aquatiques, c'est passé aussi mais tout n'était pas hyper fluide, j'ai besoin de faire d'autres plongées pour m'aguerrir).

Compte tenu de la météo du moment les fonds n'étaient pas dignes des cartes postales avec un bleu translucide mais il y a quand même énormément de poissons de toutes les couleurs et des coraux. C'est plutôt joli.

Bien évidemment vu qu'il y avait un peu de houle, mon estomac n'a pas supporté au mieux la 1ère journée, j'ai terminé en donnant à manger aux poissons !

Lors de la dernière sortie plongée, le gouvernail du bateau a rendu l'âme donc retour à proximité d'une plage en étant tracté par un autre bateau et nous sommes ensuite montés sur un Long Boat pour retourner au port.

J18
J18
Publié le 1er juillet 2025

J'ai fait le tour du cadran et ça fait du bien, je suis fraiche et dispo mais dehors il pleut et pas de courant dans la chambre, à quoi dois-je m'attendre ?

Je refais mes sacs, des fringues ont été mouillés la veille et n'ont pas séché durant la nuit et je dois changer de logement.

Je descends pour le p'tit déj' et là je sens que la journée ne va pas être comme prévue.

Balai incessant de tractopelles dans la rue, coupure généralisée du courant et la pluie tombe sans discontinuer de façon plus ou moins forte.

Durant 4h je vais regarder ce spectacle sans trop savoir quoi en penser et en me disant, "j'aurais dû rester dans le nord".

Vers 14h je me décide à rejoindre mon bungalow sur la plage, je dois traverser cette rivière de boue, mes tongs ont tenu même pas 10m, c'est pieds nus que je poursuivrai mon chemin. J'ai laissé 1 sac à la guest House, j'irai le récupérer demain si le temps le permet.

un jour de beau temps la mer doit être bleue
mouillée pour mouillée, autant le prendre avec le sourire et continuer à se prom
J17
J17
Publié le 1er juillet 2025

Go to the south and the islands

ça faisait pratiquement 1 an que je n'avais pas passé 1 nuit dans un bus du coup, je me suis dit, allons tester les bus Thaïlandais !!

Donc départ 2Oh50 de Sukhothaï pour une arrivée Bangkok à 3h puis transfert dans une autre gare routière où je me suis retrouvée seule avec 2 gardiens à 4h00 du matin.

J'ai attendu 5h qu'ouvre le bureau de la compagnie de transport avec laquelle j'allais faire la 2ème partie du trajet en bus puis en ferry (on est bien d'accord que ce genre de chose, même pas ça me vient à l'idée de le faire en France).

ça va je trouve pour une photo prise à 5h du mat après seulement 2h de sommeil.... 

Départ du bus à 6h pour un trajet de 7h non stop.

J'ai embarqué sur un ferry à 13h30 et j'ai vite senti que ça n'allait pas le faire, d'ailleurs ils ont distribué des sacs à ceux qui en voulaient.

Je me suis empressée de fermer les yeux pour les rouvrir 1h30 plus tard, ça m'a évité de vomir, j'ai sû rester digne !!

Arrivée à Koh Tao, le taxi me laisse à 50m de la guest house en m'expliquant qu'il y a trop d'eau sur la route, il ne va pas plus loin mais je peux faire le tour derrière les boutiques, j'arriverai juste en face.

Pas vraiment le choix, je descends et je m'en vais sous la pluie avec mes 2 sacs en espérant que le taxiteur ne m'a pas arnaquée.

J'ai qu'une hâte, celle de me prendre une douche chaude et de me coucher.

OUF, il m'avait bien indiqué, j'arrive à bon port, une douche chaude, des fringues propres, un repas et au lit.

J13àJ16
J13àJ16
Publié le 1er juillet 2025

Alors j'avais coché ce Parc historique car je pensais retrouver un peu les temples cambodgiens, j'en avais très envie et ça me coupait encore un peu le trajet car c'est longgggg.. Me voilà à Sukhothaï, et sur la route, vous savez quoi ?? Les paysages étaient très beaux et m'ont rappelé la Baie d'Halong terrestre avec ses...RIZIERES, j'étais très contente.

Après une soirée à discuter entre français et québécois, réveil un peu tardif et départ pour le parc historique en fin de matinée. De toute façon, j'avais décidé de faire le coucher de soleil et non pas le lever donc ça tombe plutôt bien !!!

Le parc est divisé en 5 zones. A part la zone centrale qui est clairement délimitée, les autres sont assez bizarrement repérables, c'est donc au hasard des routes que je suis tombée sur des temples et des guichets me demandant de payer car j'étais dans une zone du parc...

OK c'est très moche ce que je vais écrire et ça va faire la fille blasée mais, j'ai été déçue de ce parc alors que j'étais très motivée pour le faire....probablement TROP motivée.

Je m'attendais à ce que ce soit plus grand, moins éparpillé, en meilleur état ??

Enfin bon, j'ai fait du scooter et je me suis égarée dans l'arrière pays, avec ses rizières et...sa jungle (je ne sais pas si on dit comme ça ici), des endroits sympas, souvent loin de tout. J'y ai trouvé un lac dans lequel un homme pêchait en jetant son filet avec de l'eau jusqu'aux épaules , un temple bouddhiste dans une grotte, j'ai marché à la recherche d'un canyon (mais là, j'avoue que seule au milieu de nulle part, je me suis mise à flipper et j'ai rebroussé chemin)....

Pas peu fière d'a voir trouvé des rizières non coupées
Mango sticky rice au marché nocturne du parc historique
Un cairn de géant
Mon scoopy
J11àJ12
J11àJ12
Publié le 1er juillet 2025

Malgré tout ce qu'il y a à voir et à faire dans le nord, j'avoue que je commence à avoir envie de baignades et de poissons multicolores. Je prends donc paisiblement la direction du sud avec une 1ère halte à Lampang.

Alors là, mon manque d'organisation a encore parlé. Je comptais aller visiter un temple dans la montagne mais je suis arrivée samedi en fin d'aprèm et Lampang ce n'ai pas Chiang Mai, il n'y a pas des agences pour touristes partout. C'est bien simple je n'en ai vu aucune du coup....ben, à part arpenter la ville dimanche alors qu'il n'y a pas un chat je n'ai pas fait grand chose

L'avantage c'est que j'étais dans la vieille ville du coup, j'ai pu faire le marché nocturne. Beaucoup moins d'étrangers dans cette ville.

Si vous voulez voir ce que je n'ai pas fait, c'est ICI

J10

Ce n'est pas que je fais une fixette mais ça y ressemble beaucoup !!!

En cherchant sur Google j'ai trouvé une petite randonnée qui mène à des rizières en terrasse. Même si elles sont coupées, les commentaires disent que la promenade est sympa donc je tente le coup.

Déjà la route qui y mène est très jolie, et c'est au bout de celle-ci que se trouve le départ de la marche. Elle suit une rivière tout le long et c'est très agréable. Je repère pour le retour où je pourrai éventuellement me baigner.

Bon OK ce n'est pas très vert tout cela, la récolte a déjà été faite...


Après une longue pause les pieds et fesses dans l'eau, je me motive à retourner à mon scooter pour m'orienter vers mon 2ème objectif du jour : le village Long Neck Thasut.

Bien évidemment, je ne voulais pas reprendre la grande route du coup, je me suis (encore une fois) égarée sur des chemins. Et là, ENFIN, j'ai compris l'utilité d'un smartphone et de l'utilisation des plans "hors connexion". C'est trop bien, mon ami Google (qui est depuis 10 jours mon meilleur partenaire, avec Philéas !) m'a remis sur une piste et c'est vraiment le cas de le dire. J'ai compris en avançant pourquoi il m'annonçait 59 minutes pour même pas une 20aine de kms ; par moment ce n'était même que du "single". L'avantage de cet itinéraire "bis", c'est que j'ai vu d'énormes champs d'ananas alors que je ne savais même pas à quoi ressemble la plante qui produit un ananas (j'avoue que je pensais qu'il s'agissait de champs d'aloè véra !). J'étais TROP CONTENTE.

Et j'ai aussi assisté à une récolte de riz...grosse journée quand même. Assez fière de moi d'avoir erré dans les lointaines contrées Thaïlandaises.

Plus d'1 heure plus tard, j'arrive donc au Long Neck Thasut.

Alors là, les avis divergent.

Faut-il, oui ou non aller visiter ce genre de "communauté" ? J'ai estimé que, à être à côté c'était bête de ne pas y aller mais j'ai refusé de passer par un tour Opérator en espérant que les droits que j'ai payé à l'entrée du village seraient intégralement reversés à la communauté (j'y ai aussi laissé 2 tshirts petits Mottois !!).

Sur le chemin du retour à Chiang Rai, pareil, pas envie de prendre la grande route où j'avoue c'est un peu flippant, du coup je me perds encore (sur des routes ce coup-ci) et je peux même profiter d'un charmant coucher de soleil sur une rizière.

Journée plutôt efficace au final.

J9
J9

Toujours sur les conseils du même Thaï (en fait il m'a fait mon programme et encore je n'ai pas eu le temps de tout visiter...), je prends la route ce matin pour le Temple Bleu qui se trouve plutôt au nord de la ville.

Visite sympa mais je crois qu'après le temple blanc d'hier, tout va me paraitre bien fade.

De là, go vers Wat Huay Pla Kung. Je comprends très vite pourquoi il est aussi surnommé Big Buddha. C'est carrément impressionnant, on le voit de super loin. Là aussi quelle drôle d'idée de construire des trucs aussi gigantesques.

Ce qui est génial c'est que les parkings sont tout autant gigantesques mais totalement vides à cette période de l'année, vraiment je ne regrette pas d'y être à cette saison.

Donc sur le site, on retrouve 3 bâtiments :

  • le bouddha géant - statue de Guanyin : 40 à 45 mètres de hauteur, 25 étages et de l'intérieur des yeux de Bouddha on a un panorama assez impressionnant.
  • une pagode de 9 étages. Là aussi panorama sympa
  • un ubosot (salle d’ordination du temple, si j'ai tout compris...). Il reste assez classique
La précision des sculptures du 25ème étage est impressionnante
Dans les yeux de bouddha

Me régalant toujours de rouler au travers de multiples paysages, j'enchaine sur la Black House (Baan Dan Museum).

Alors là, c'est un musée, mélange de bâtiments traditionnels du nord de la Thaïlande avec une architecture plus contemporaine, j'avoue que je n'ai pas été hyper réceptive au charme du lieu. Ce qui a sauvé cette visite était LA rizière non coupée qui en était voisine.

J8
J8
Publié le 1er juillet 2025

Je crois que c'est ce jour là que mon voyage a vraiment débuté. Vu que mon hôtel est loin de tout, (sauf du grand centre commercial de la ville), je n'ai pas d'autre choix que de louer un scooter. Conduite à gauche dans un pays où les scooters sont maitres, j'appréhende quelque peu.

Scooter récupéré en route vers de nouvelles sensations et retrouvailles avec d'anciennes !! Je pars vers le sud de la ville, au fameux Temple Blanc Wat Rong Khun.

Ce temple à une histoire particulière puisqu'il est le fruit de l'imagination d'un artiste local qui a financé lui même l'ensemble architectural. Comme tout artiste, il est un peu "décalé" et de drôles de mélanges de styles opèrent sur ce site.

Se côtoient le morbide avec des crânes par-ci, par là, la pureté avec le blanc et les reflets du soleil sur les miroirs, et le monde de marvel (mais pourquoi ???).

Plus d'infos ICI

Bien évidemment j'y ai trainé un temps certain car malgré tous ces contrastes le lieu est hypnotisant.

Après cette visite, j'enfourche mon bolide à 2 roues pour partir vers un univers beaucoup plus sauvage. La route qui mène à la cascade est superbe, elle traverse divers paysages allant des rizières (coupées) à la forêt, tout en longeant une rivière.

Ce n'est pas la saison touristique, personne, je peux faire de la roue arrière comme je veux 😜, un vrai bonheur de se retrouver ainsi avec ce sentiment de liberté.

Arrivée au parking, une petite marche dans la forêt luxuriante et paisible me mène à la cascade d'une hauteur de 70m.

Pour finir, une dédicace spéciale Sonia

Les petits ponts de bois..... 

Et sur la route en montant, j'avais repéré ce "bar" sur l'eau, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y arrêter au retour, pour m'y désaltérer.

J7
J7
Publié le 1er juillet 2025

Me voilà tout au nord de la Thaïlande. Je vais m'y poser quelques jours car pas mal de choses à faire et voir aux alentours...même si bien évidemment je ne pourrai pas tout faire.

Sur les conseils d'un Thaïlandais, je me suis rendue au parc de Singha, question d'habitude, trop tard pour accéder au parc en lui-même, j'ai quand même pu assister au coucher de soleil.

Avant cela, je me suis retrouvée au milieu d'une flotte de scooters pilotés par de jeunes Thaïlandais qui se rendaient à un festival de musique, je n'ai pas pu faire autrement que de suivre. Arrivée sur place, je me suis demandée ce que je foutais là d'autant plus que le festival était vraisemblablement au milieu de nulle part, il fallait encore prendre un camion benne qui menait je ne sais où.

Désolée de vous décevoir mais sur ce coup, j'ai fait la petite joueuse !!

Tour de l'Horloge 

A partir de 19h, chaque heure un petit "son et lumière" est proposé sur cette horloge.

J3àJ6
J3àJ6
Publié le 1er juillet 2025

Pas une grosse activité mais pas mal de marche au travers de la ville.

Les églises sont à Rome ce que les temples sont à Chiang Mai...j'étais très motivée pour visiter les temples, jusqu'à ce que je découvre qu'il y en a plus de 300 (j'ai même lu 350 à certains endroits) et qu'en plus je me débrouillais pour visiter plusieurs fois le même (ben oui je ne lis pas encore l'écriture thaï et il n'y a pas toujours la traduction avec notre alphabet).

Du coup, je traine et parfois m'y arrête lorsqu'il me semble différent des précédents

Sinon, je suis aussi allée sur la montagne la plus haute de Thailande

J’en ai profité pour faire une petite promenade entre jungle et rizières. D’ailleurs en parlant des rizières, je n’y comprends rien lorsque j’étais allée au Cambodge on m’avait dit qu’à Noël les rizières étaient superbes et là j’y vais fin novembre et elles sont déjà coupées (réchauffement climatique ??).

Puis direction les temples de Doi Inthanon au dessus d’une mer de nuages qui m’a empêchée de profiter du panorama.

Vous en voulez des choux ?

Dernier petit arrêt sur le chemin du retour à la cascade de Wachirathan

Pour terminer mon séjour à Chiang Mai, direction Doi Suthep (montagne qui surplombe la ville), là aussi nuages donc pas de panorama mais le temple valait le détour, ainsi que les quelques marches qui y mènent !!!

J2

Avion arrivé à l’heure prévue, nuit très longue, je suis HS et vu que j’avais peur d’être juste au niveau timing pour la récupération des bagages, le nouvel enregistrement sur le vol domestique, le passage douane, j’ai dû attendre 3 heures à l’aéroport à comater comme une peuchère que j’étais !

Donc en fait ce n’est pas aujourd’hui que j’ai vu ce qu’est la ville de Bangkok, je prendrai le temps avant de partir pour la NZ. Mon objectif était de partir au Nord, à Chiang Mai et surtout de trouver une chambre et un lit.

Me voilà en pleine vieille ville, petit tour vite fait ce soir, j’organiserai mieux demain

J1
J1
Publié le 1er juillet 2025

C’est de là que tout commence. La journée va être longue, excitante et inquiétante. Drôles de sentiments qui se mélangent, la nuit a été courte (3h…ne me demandez pas ce que j’ai fait jusqu’à 2h30 du matin car franchement j’ai eu l’impression d’être efficace…assurance voyage prise à 1h30, valise refaite pour la 3ème fois, maison presque rangée….), le trajet matinal tranquille, pas de bouchons (heureusement car je suis partie avec 45 minutes de retard )

Je me suis débarrassée de mon bagage dès mon arrivée, j’ai passé la douane puis me suis installée sur de bonnes banquettes pour enfin manger !! J’avais trop les crocs !

Après une escale à Istanbul, une autre à Bangkok avec récupération de mes bagages puis enregistrement sur un vol intérieur, à 8h, heure française le 28, j’arriverai à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande.

Il paraît qu’il faut partir en voyage avec une mascotte…je vous présente mon compagnon d’aventures (merci Michou ) 
J-1
J-1
Publié le 1er juillet 2025

Me voilà à l’aube d’une nouvelle vie et surtout d’un nouveau voyage. J’ai fait le choix de quitter mon confort pour partir découvrir autre chose ; d’autres pays, d’autres cultures, d’autres gens…

Comme une partie de tennis, je sais à quelle date et heure commence ce périple mais je n’ai aucune idée de combien de temps il durera. Peut-être quelques jours, quelques semaines, quelques mois ??? Ce seront mes rencontres, mes états d’âme ou encore ma forme physique qui décideront de précipiter ou non mon retour au pays.

Je ne suis attendue nulle part, ce qui va me permettre de prendre mon temps partout et je l’espère d’en profiter un maximum !!

J’essaierai de ne pas oublier celles et ceux qui s’intéressent à ce nouveau départ et pour lesquels je vais tacher d’alimenter régulièrement cet espace qui sera aussi bien le vôtre que le mien.

J’espère vous faire voyager avec moi, partager mes plans galères (c’est certain il y en aura) mais aussi vous faire apprécier les paysages et les rencontres que je ferai.

En voiture SIMONE

J-5
J-5
Publié le 1er juillet 2025

Après plus de 20 ans à travailler dans le même milieu associatif, je me lance un défi, celui de quitter mon confort quotidien pour une nouvelle aventure.

Les évènements de ces 4 dernières années m’ont quelque peu bousculée, permis de grandir et incitée à prendre des décisions et aller de l’avant.

Ce choix a donc été murement réfléchi. Il peut paraitre imprudent, voire même inconscient mais ce n’est qu’en allant au bout de mon truc que je saurai s’il a été le bon et au moins je ne nourrirai aucun regret de ne pas avoir tenté l’aventure.

Mon contrat de travail rompu, me voilà disponible pour vivre mes rêves les plus fous (et non plus rêver ma vie)…et m’en mettre plein les yeux.

J-6
J-6
Publié le 1er juillet 2025

Pratiquement 10 ans après mon 1er voyage en solitaire qui m’a mené au Pérou (avec une petite escapade Bolivienne), ce goût du voyage et de la découverte de nouvelles cultures et civilisations ne m’a pas quittée.

Par contre, cette fois-ci, en cas de chute, je n’ai pas de matelas.

J’ai quitté mon emploi donc, ce nouveau voyage qui me mènera je ne sais trop où, devra aussi me permettre d’acquérir de nouvelles compétences afin de revenir (ou pas) mieux armée dans le monde du travail.