Carnet de voyage

Polynésie française

@
Par
26 étapes
93 commentaires
15 abonnés
Dernière étape postée il y a 5 jours
Par Cesse
Pour le coup, c'est une destination qui ne me faisait pas rêver mais à en être si proche, ce serait crétin de ne pas s'y arrêter.
Avril 2025
11 semaines
Partager ce carnet de voyage
J213àJ221
J213àJ221
Publié le 6 juillet 2025

Le HEIVA, j'en entends parler depuis que je suis en Polynésie et chaque soir, j'entends les chanteurs et musiciens qui s'entrainent juste en dessous de la maison depuis déjà 2 mois.

Cet évènement est une des raisons pour lesquelles je suis toujours ici. c'est LA fête et l'ANIMATION à Bora pendant plus d'un mois.

Toutes les associations sportives organisent des concours ou tournois, largement dotés (je n'ai pas eu le droit de m'inscrire à quelque tournoi que ce soit car il faut être sur l'île depuis plus de 6 mois), il y en a pour tous les styles plus ou moins traditionnels.

Vendredi j'ai donc suivi les festivités (normalement je devais jouer au tennis mais, chose étonnante ici...il a plu le matin 😀).

Le maire fait donc le tour de toutes les baraques construites uniquement pour l'occasion aux abords de la place centrale et à l'issue de cela, le Heiva est officiellement déclaré OUVERT.

magnifiques lustres en coquillages
magnifiques lustres en coquillages
Les emplacements et les décorations sont très différents les uns des autres. 

Le 1er soir c'est justement la présentation de la danse du groupe de Amanahune (celui sous la maison), c'est sous la pluie que nous nous y rendons, le 2ème soir sera plus clément.

Les groupes comptent tous plus d'une centaine de personnes et il est vrai que lorsqu'ils sont tous en mouvement sur la place, c'est franchement pas mal. Et là, ils ne sont qu'en rodage en fait. Les concours débutent la 2ème semaine.

J'ai tenu à assister à la course des porteurs de fruits et à l'Amora'a 'Ofa'i (lever de gros cailloux genre petit menhir : 60 KGS pour les dames et 80 et 100 kgs pour les messieurs)

Miss Bora qui vient encourager la doyenne et terminer la course avec.
Miss Bora qui vient encourager la doyenne et terminer la course avec.

Lundi je bossais (et oui y'a des choses qui arrivent 😀) et j'ai raté le Patia Fa. Grosse déception car il semblait y avoir une grosse ambiance d'après les cris que j'entendais.

Les photos sur FB de la commune de Bora sont pas mal, du coup voici le lien si ça vous intéresse...

J'ai fait d'autres soirées de présentation et j'attendais impatiemment le triathlon (pour voir des athlètes, des vrais !!).

En tant que bonne métropolitaine que je suis, je suis donc allée à la plage pour voir le départ du triathlon en me disant que j'avais le temps, c'est long un triathlon.

Arrivée sur place, personne, vide, pas une voiture. Je rebrousse donc chemin vers la ville et j'entends une cérémonie de remise de prix (40 minutes après l'heure de départ indiquée sur le programme), je me dis que ce doit être un truc pour les enfants du coup je m'approche et demande à une dame de l'organisation "où se passe le triathlon" et elle me répond qu'ils viennent de terminer la remise des prix. Je la regarde éberluée et lui demande qu'elles étaient les épreuves et là, tout s'explique :

1️⃣ Porteur de fruits – 2 tours extérieurs de la place,

2️⃣ Saut au sac ('ōu'a pute) – enchaînement d'équilibre et d'endurance

3️⃣ Ôraa ha'ari – ouverture de 10 cocos à la suite

C'est le genre de triathlon que j'adore et que j'aurais pu organiser !! De bonnes épreuves à la Dumas. Je regrette d'autant plus d'avoir rater le spectacle (et de ne pas y avoir participé).

Du coup les images sont encore une fois sur FB (ici, tout fonctionne via messenger ou FB).

Le lendemain, début des courses de Va'a (pirogue polynésienne) mais aussi finales et clôture du tournoi de tennis. Ma place était donc plutôt au club house. Finale dames très disputée, plus de 2h30 de match et encore le 3ème set a été remplacé par un super jeu décisif. Chez les hommes, match bien plus court, Lucas a gagné assez facilement (gros écart de niveau quand même).

S'en est suivie la remise des prix avec la présence du Vatana, de la miss Heiva et de tout le comité d'organisation. Là, gros piège (j'ai mieux compris pourquoi Moea m'a prêté un t-shirt du club ce matin là), la présidente qui m'appelle et dit que je viens renforcer l'équipe l'année prochaine, ainsi que Lucas (lorsque j'ai vu la tête de Lucas, j'étais morte de rire car j'ai dû faire sensiblement la même). Et j'ai eu droit à une 2ème couche avec le maire qui m'a remis une médaille du mérite !!!😀😀😀

Radio Bora Bora

FB commune Bora Bora

Ils sont forts ces Polynésiens !!

Dernière soirée de présentation des danses avant le début des concours la semaine prochaine. J'y suis allée avec une américaine et ce coup-ci pas de gradins, on se pose juste à l'entrée "des artistes" c'est pas mal aussi car on voit les costumes de plus près. Ils sont moins nombreux que les autres, il y a tous les âges, tous les poids, toutes les tailles.

Je fais un peu 1/2 portion
J205àJ206
J205àJ206
Publié le 28 juin 2025

Notre sex appeal ayant bien opéré, nous sommes invitées à nouveau sur le motu pour y passer 2 jours comme des princesses.

Trop la classe et trop génial (je suis excitée comme une puce).

Moea travaille le matin donc nous y partons après le déjeuner et là c'est un vrai déménagement entre les affaires pour Teiki, les nôtres, quelques victuailles et la table de massage, le bateau était un peu full mais quel bonheur de refaire ce trajet avec un temps splendide, pas de vent, on peut mettre les gaz. Mon objectif c'est snorkelling au jardin de corail.

Arrivées sur place, on prend possession des lieux, en fait il y a 3 espaces distincts. Celui pour les clients, celui pour la famille (bungalow avec douche/WC et lits superposés, moins classe que l'autre) puis le coin du propriétaire où il a sa cuisine, son salon, chambre. Chacun son espace, sans empiéter sur celui de l'autre avec terrasse privative à chaque fois.

J'ADOOOORE mais je ne me vois pas y vivre comme le propriétaire.

Pour moi ce sera baignade avec le p'tit gars pendant que Vincent profite de son massage avec une vue paradisiaque. Initialement, j'aurais dû bénéficier aussi de cela mais Teiki a refusé de faire la sieste (je n'ai pas osé l'assommer 😛 et vu qu'il est scotché soit à sa mère soit à moi et bien...voilà le résultat, une Cécile totalement frustrée et triste 😥).

Bon rassurez-vous je m'en suis remise et j'espère qu'il y aura une prochaine occasion 😉 et j'ai quand même bien profité de ce moment coupé du monde.

Le soir, diner non pas aux chandelles mais au coin du feu (pour éloigner les nonos très amoureux de nos chairs tendres) et soirée hyper agréable.

Un ciel sans pollution lumineuse, de toute beauté.

Pas de photo du ciel en pleine nuit côté océan mais je vous assure c'était splendide. Je ne sais pas s'il y a une nuit des étoiles filantes ici mais si oui, ce doit être fou....ahhhh tiens, si je me disais que je reste jusqu'à la nuit des étoiles filantes maintenant ???!!!😀.

Petit déjeuner magique avant départ pour une excursion bateau à la recherche des raies mantas et des requins.

Pas de raies mantas, beaucoup de requins, 5 raies pastenagues. (Pour celles et ceux qui ont mis le son, je comprendrai tout à fait que vous me détestiez après ce visionnage !!!😀😀😀)

Le midi arrêt au snack Matira. Alors là, tu arrives en bateau et tu mouilles juste devant, ça fait classe jusqu'à ce que la Cécile débarque avec son bob Décathon (et encore, ce n'était pas Cochonou !!!). Vincent m'a regardé en me disant "tu as une sacrée allure" et au lieu de m'arranger je lui réponds "oui et j'assume mais alors TOTALEMENT". Il a préféré sourire que pleurer car lui avait son petit polo qui va bien avec le nom de son motu dessus. Au snack ils ont dû dire qu'il a baissé de gamme.

J'ai quand même compris le message et j'ai viré le bob et mis une chemise 😛😉

La suite de la journée a été un largage de Moea au lodge car elle avait match de tennis, je suis retournée au motu chercher tout notre bazar pour ensuite, en fin d'aprem réintégrer la maison à Vaitape.

Je n'ai toujours pas fait le jardin de corail, ni du kayak au fond transparent, je vais être obligée de me faire à nouveau inviter...elle est quand même un peu rusée l'ex blonde !!

J201
J201
Publié le 26 juin 2025

Moea m'avait parlé du motu privé d'un ami. Et ce matin là, alors qu'elle est de repos, elle le contacte et dans le 1/4 qui suit, branle bas de combat, on est invitée à y déjeuner.

RDV 11h quai de Faré Piti (quai des cargos).

Trop cool de partir comme ça avec la glacière sur le motu.

Ici c'est ainsi le dimanche, ils se retrouvent sur les motus en famille et les plus jeunes vont même y faire la bringue le samedi soir à la Robinson Crusoé (ou Koh Lanta) car, si sur certains il y a les hotels de luxe, sur d'autres, il n'y a que des cocotiers et la plage.

Sur cette parcelle du motu Tevairoa, nous sommes à mi chemin entre les 2 aventures.

Only You est le nom du lieu.

En fait, les gens réservent ici pour se retrouver seuls (souvent lors des lunes de miel) mais avec un certain confort. Il y a donc un bungalow en dur avec douche et WC, le propriétaire qui s'occupe des repas tout en restant dans son espace à lui et il y a même l'électricité. Vous disposez de vos transats face au lagon et Bora ou au jardin de corail, une plage privée avec hamac sur les flots et des cocotiers. Vous ne serez embêtés que par les poissons, les oiseaux ou encore les crabes.

Padel et kayak (à fond transparent en plus) à disposition, c'est trop rude...

Bon j'ai profité à fond de la vue mais pas du reste cependant je n'ai pas dit mon dernier mot...je trouverai le moyen d'y retourner.

C'était un bel après-midi passé sur ce petit ilot de sable à admirer des dégradés de bleus incroyables dûs au vent bien présent ce jour là et donc au passage des nuages.

J200
J200
Publié le 22 juin 2025

Alors que je m'étais fixée comme date butoir de retour la mi-juin, me voilà encore et toujours en vadrouille.

Incroyable, ça y est je franchis la barre des 200 jours loin de ma Terre Natale, de ma famille, de mes ami(e)s.

Il y a 7 mois, je n'aurais pas misé un kopeck là dessus. En fait, je vis hors du temps, dans un monde parallèle au vôtre.

Je n'ai pas allumé de poste TV depuis, j'ai eu quelques échos de la vie en France (qui ne sont pas forcément rejouissants), j'ai été prévenue du changement de pape, j'ai croisé des touristes français qui m'ont donné les résultats de RG.

OUI, on peut dire, que j'ai bien largué les amarres et qu'est-ce que c'est bon.

Beaucoup de paysages différents traversés, de nombreuses nuances de bleus dans les yeux, des images plein la tête, de la plongée, de la rando, du parachutisme, du snorkelling, de l’ULM, des rencontres enrichissantes avec des personnes de tous horizons...

Je suis encore à Bora et d’autres îles Polynésiennes m’attendent. Je ne sais pas où tout cela va me mener…

Ici le Heiva se prépare et débute le 27 juin. Je participerai à la cérémonie d'ouverture et peut-être à la clôture car après il y a la saison des baleines qui enchaine et je ne peux décemment pas partir à quelques jours de cela.

Par contre, cette prolongation va m’obliger à ne pas tenir tous mes objectifs…il faut que je trouve un coiffeur 🤣🤣, cela devient urgent, ma coupe ne ressemble plus à grand chose il faut sévir !

Je vous envoie plein de sourires et la preuve en images (une photo tous les 10 jours depuis mon départ) !!

Que dois-je dire maintenant : RDV à J250 ici ou en métropole ???

J199
J199
Publié le 19 juin 2025

Pour mon anniversaire j'avais décidé d'aller voler. Bien évidemment m'y étant un peu prise à l'arrache (il faut dire que je manque (grave) de temps ici !!!😀) , je n'ai pas pu y aller le jour J mais ce n'était pas une nécessité que ça se fasse ce jour là.

Tous les jours je surveille les rotations de l'hélico de tourisme dont l'hélistation est située à 100m à vol d'oiseau de la maison mais ce n'est pas ce moyen de locomotion que j'ai choisi. On est à Bora je vous le rappelle et pour moi les tarifs de l'hélico sont tout bonnement intouchables et en plus il faut le remplir pour être sûr de voler donc....j'ai plutôt validé le fait de prendre la navette bateau qui m'a amenée sur le motu de l'aéroport et de là, c'est en ULM que j'ai pris mon envol.

Un peu de vent ce matin là.... 

Planning de vol : survol de Bora et de Tupaï (l'île en forme de coeur).

les hotels flottants

Donc Tupaï n'a pas du tout la forme d'un coeur, il s'agit d'une illusion d'optique et lorsque l'on est à un endroit précis donc pas sûr que vous puissiez appréciez.

Pour finir, petite vidéo de ce vol (excusez le son un peu pourri), je n'avais pas de filtre anti reflets, désolée, j'ai bien dégraissé le truc en essayant de garder le plus joli. Vous constaterez que je ne dis pas de bêtises lorsque je vous dis qu'il pleut à Bora. Bon visionnage aux plus courageux.

J193
après-midi
J193
après-midi

Je savais qu'il était là, je l'avais croisé la semaine de mon arrivée à Bora sans osé aller lui parler. Du coup, lorsque je le vois sur le terrain de pétanque alors que j'arrive au complexe, je fonce le voir, je ne veux pas le rater à nouveau.

"Bonjour, c'est bien toi Lucas ?"

Il me regarde sans trop savoir d'où je sors (et il a bien raison). Je lui explique que je suis de Volx et que je suis l'amie de Laetitia et Laurent et là il reste plus que dubitatif.

On parle un long moment. Le soir même il est présent à la soirée du club donc on reparle du pays. Je dois bien l'avouer, ça fait quand même du bien de parler avec quelqu'un de chez moi !! Surtout qu'il en revient, c'est la raison pour laquelle je ne le voyais plus depuis un mois.

Alors pour la petite histoire, le dernier poste de Lucas en métropole était prof de tennis à Volx.

Il est venu à Bora pour être prof de tennis dans le plus bel hotel de l'île et il a l'air de s'y être très bien adapté et d'en être content.

J192
J192
Publié le 14 juin 2025

...je ne l'ai appris que dans l'après-midi alors qu'elle a été annoncée dès 6h du matin.

A 6h45, alors qu'il pleut, j'envoie un message au club de plongée leur demandant si la sortie est maintenue. A mon grand désespoir, OUI.

Je n'ai franchement pas envie de sortir me tremper et surtout je crains que la visibilité soit pourrie.

Je demande à reporter mais ils refusent et pour ceux qui me connaissent, vous imaginez bien dans quel état d'esprit j'ai quitté la maison ce matin là à 7h15.

2 plongées en bouteille prévues ce matin, une dans le lagon et une dans l'océan.

Arrivée au club je récupère la combinaison, les palmes et on embarque.

vue du club : un peu bouché le ciel ce matin 

On part direct plonger dans l'océan. En fait, l'eau est super chaude on y est mieux que sur le bateau.

Ce n'était pas fou-fou comme plongée, pas de poissons multicolores mais des poissons noirs, un poulpe bien moche, une murène (c'est moche aussi) et le plaisir d'être sous l'eau alors que dehors il fait un temps de chiotte.

Après cette 1ère plongée de 52 minutes, on remonte sur le bateau pour prendre la direction d'Anau et de notre 2ème plongée dans le lagon. Il s'agit ici d'un site de raies mantas. La veille la visibilité était médiocre et ils n'ont rien vu (alors qu'il faisait vraiment super beau) donc ils nous mettent en garde.

Au bout de 3 minutes immergés, on voit non pas 1 ou 2 raies mais 5 dont 3 étaient enceintes.

Après les avoir surplombées lors de mes sorties snorkelling, cette fois-ci, ce sont elles qui vont passer au dessus de moi et c'est quand même assez majestueux.

On a fait notre pallier juste au dessus d'un troupeau de raies aigle

Plongée de 51 minutes ce coup-ci dont 48 avec des raies, j'ai dû faire un vrai tri au niveau des photos et des vidéos !! 😉

Bon au final, je remercie la responsable du club de plongée d'avoir maintenu la sortie et en plus....vu que c'était alerte (promis je n'en savais rien à ce moment là), les autres clubs ne sont pas sortis et on était donc seuls sur les sites 👍.

J186àJ187
J186àJ187
Publié le 12 juin 2025

A peine rentrée le vendredi, me voilà à nouveau dans un bateau le samedi, avec 4 autres personnes 1/2 du club de tennis (2 ados, Virginie (mon binôme de l'école de tennis), Moea et Teiki) direction Taha'a (si ce nom vous parle, c'est normal, j'ai déjà fait une excursion lagonaire là bas, lorsque j'étais à Raïatéa) pour une fête du sport et la promotion du tennis car le club vient seulement d'être repris après de longues années d'inactivité.

Il a plu une bonne partie de la nuit et il pleuvait encore au réveil. Nous espérons que là bas il fera beau.

Arrivées sur place, galère avec la location de la voiture, Virginie part avec la personne de l'agence et nous...et bien, nous voilà en train de faire du stop pour aller au complexe sportif qui se trouve à 10kms de du quai.

Ici le "pouce" comme ils disent marche super bien et c'est un pick up qui s'est arrêté même par 3 minutes après que l'on ait commencé et ça tombe bien, il va à l'animation.

Nous voilà à 3 dans la benne du pick up, Teiki et Moea font la conversation au chauffeur devant 

L'animation est sympa, il y a du beach tennis (sur gazon 😀), du foot, des tables de bras de fer, des combats de muay-thaï, du tennis de table.

Il y a même le cadre technique de la fédération Polynésienne de tennis. J'ai fait plusieurs doubles et pour la première fois, je peux dire que je suis INVAINCUE 😀😀😀😀. Il y avait un bon groupe de Raïatéa et ils m'ont invitée à passer chez eux quand je quitte Bora et aussi au tournoi amical un peu déjanté du mois d'octobre. A réfléchir 😉.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=122094605648903256&set=pcb.122094610970903256

Avant le diner, on est allé se faire un apéro à la rhumerie que j'avais visité lors de mon tour lagonaire et on a pu profiter du début du coucher de soleil plutôt sympa.

Après, nous avons pris possession de notre espace de couchage... Je n'ai pas de terme pour définir cet endroit, c'était plutôt roots mais un beau spot.

On a dormi à 5 1/2 dans le faré très aéré et plein de moustiques (j'avais des para moustiques avec moi, c'est cool car je n'ai pas été dévorée. Ce n'est pas la meilleure nuit de ma vie mais c'était fun je trouve avec les douches en extérieur (avec ou sans rideau au choix !!!😀)...

Coucher de soleil
Lever du jour

Le dimanche il pleut et on se dit qu'on a eu bien de la chance la veille de pouvoir jouer. On fait donc le tour de l'île en voiture mais sous la pluie, il n'y a rien de bien excitant à cela.

Malgré notre timing très large, on est arrivé sur le quai du ferry au moment où ils fermaient les portes du bateau. La honte, on a jeté la voiture sur le quai et on a couru pour qu'ils rouvrent les portes !!

Encore une jolie aventure.

J184
J184
Publié le 10 juin 2025

Et oui, Maupiti n'était pas sur mon programme de départ (comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs) mais en croisant sur mon chemin des personnes me disant que c'est vraiment très joli et authentique et en étant à Bora pour une durée indéterminée, je me suis mise à réfléchir à l'éventualité d'aller y faire un saut.

Puis c'est une vidéo envoyée par mon Elfe qui m'a définitivement décidée. Vous vous demandez qu'y avait-il dans cette vidéo...et bien....il s'agissait juste d'une personne qui était au sommet d'une montagne avec un arrière plan totalement dingue et c'était ... à Maupiti.

J'ai promis à Elfie d'aller au même endroit ; cette randonnée était donc mon objectif 1er en venant sur cette île.

J'ai quitté le camping vers 9h du matin et ai longé la route jusqu'à l'église où j'avais décidé de m'arrêter pour suivre la messe. Depuis mon arrivée en Polynésie je voulais assister à une (ou des) messe car j'ai bien compris qu'elles sont bien plus vivantes, rythmées que le souvenir que j'en ai en France. Chants, musique et les gens habillés de façon locale et colorée, c'est trop chouette.

La religion occupe une grande place en Polynésie ; dans de nombreux endroits une bénédiction est faite avant chaque repas.

L’église catholique représente environ 34% de la population. A égalité avec la religion catholique, l’église protestante Ma’ohi (anciennement église évangélique de Polynésie Française).

La troisième religion de la Polynésie est la religion mormone avec 10% de fidèles. Et après, on trouve des églises ou lieux de culte pour les adventistes, les témoins de Jéhovah et les pentecôtistes.

La prochaine fois, je tenterai la messe au temple protestant car il parait que c'est vraiment très beau aussi.

Maud et Vincent (2 personnes du camping) m'ont rejoint durant la messe, à l'issue de laquelle, nous avons mis le cap sur le Mont Teurafaatiu. Heureusement le chemin est bien ombragé car j'ai tristement constaté que j'ai une condition physique de m....

Dénivelé de 360m, ce n'est pas énorme mais j'on voit en ai ch..

Le fait de partir tard nous a permis d'être à contre courant des gens (et donc de me reposer lorsque j'attendais que les gens descendent aux passages avec cordes) et aussi et SURTOUT d'être SEULS au sommet.

Beaucoup de points de vue tout au long de la montée et chaque fois un peu plus beau.

on voit bien la passe par laquelle arrivent les bateaux
WAOUUUUUUU 

J'ai eu du mal à me convaincre de redescendre de là haut, j'y étais très (trop) bien, c'est Maud et Vincent qui m'ont un peu délogée ! On a essayé de suivre le chemin des crêtes mais on ne savait pas trop où ça allait nous mener du coup, on a rebroussé chemin et sommes redescendus par le même sentier qu'à l'aller, ce qui nous a permis d'en prendre encore plein la vue.

Arrivée en bas, une pause hydratation au café du coin avant de partir pour le tour de l'île à pieds (j'avoue, seule je ne l'aurais pas fait, j'aurais préféré aller me vautrer sur le sable et y faire une sieste 😀), soit 9 kms (oui oui c'est minus).

En chemin, arrêt devant le palais de la mer qui me fait étrangement penser au Palais du facteur Cheval sauf qu'ici ce sont des coquillages et coraux qui ont servi à la construction. C'est un chanteur artiste qui a fait ça mais il s'est fait taper sur les doigts car il détruisait quelque peu le corail "ce n'est pas parce qu'il est artiste qu'il peut faire n'importe quoi" nous a dit Carlos.

Petit arrêt sur la plage puis retour au camping par le bord de mer, voilà encore une journée bien remplie...je ne suis plus vraiment habituée à autant d'activité !!

J183
J183
Publié le 9 juin 2025

Vous allez penser que ça commence à bien faire les excursions lagonaires car on y voit toujours la même chose. Je vous avoue que j'ai pensé la même chose lorsque Hani me l'a proposée MAIS, je me suis laissée tenter et je ne l'ai pas regretté.

C'est William (son mari) et Carlos (le beau-frère) qui ont été les maitres de cérémonie pour cette journée. Dans le bateau, que des personnes du camping donc ce n'est pas la course, William s'adapte à nos envies, attentes et on reste sur les différents spots tant que l'un de nous souhaite y rester. TROP BIEN de ne pas se sentir minuté.

8h, on embarque dans la benne du pick up direction le port où Carlos nous attend.

8h30 on est déjà au spot des raies mantas et là c'est WAOU, seul 1 groupe de plongeurs et nous. Le pied. 1/4 d'h plus tard, les bateaux sont arrivés et à un moment j'en ai compté (oui toujours ce TOC) pas moins de 12 (entre 5 et 10 personnes par bateaux voyez combien de personnes scrutaient les raies).

Après pratiquement 1h passée dans l'eau nous remontons à bord, une coco glacée nous y attend, c'est trop bien.

Direction les raies pastenagues, les requins pointe noire, on se croirait dans un aquarium tellement l'eau est cristalline, c'est impressionnant. J'ai caressé une raie qui venait se nourrir auprès d'un guide (je sais ce n'est pas bien ce qu'ils font), c'est vraiment étrange au toucher.


Et en chemin pour le motu sur lequel nous avons pris le repas ), on a croisé un banc de raies aigle (ça va hyper vite ces animaux là, impressionnant).

Le motu placé sous la bonne garde d'une énorme cochonne offre encore des vues paradisiaques, je n'en reviens pas et ne m'en lasse pas.

Après un déjeuner très allégé 😀 (à base de plats locaux : riz à la vanille, poisson cru au coco, beignets de poissons, beignets de poulet, chips de uru, faraoa 'ipo) on part pour le jardin de corail puis le tour de l'ile. Visibilité un peu pourrie due aux courants. Le dernier arrêt s'est fait au "jardin de Némo". OK, il y avait une grosse patate, au milieu du sable blanc sur laquelle on a pu y voir des anémones et quelques Némos mais rien de transcendant.

Encore une belle journée sur un très beau lagon avec un groupe vraiment très sympa.

J182àJ185
J182àJ185
Publié le 4 juin 2025

Depuis que je suis en Polynésie, j'entends parler de Maupiti, de sa beauté et de son authenticité.

Je profite des vacances scolaires ici (et donc pas de cours de tennis cette semaine) pour aller y passer 3 jours.

2h30 de bateau avec le Maupiti Express surnommé ici le VOMITI EXPRESS et j'ai assez vite compris pourquoi. Nous n'étions même pas une dizaine sur le bateau, il transportait essentiellement des matériaux ou colis (à l'aller comme au retour), les gens "normaux" préfèrent prendre l'Apetahi qui fait le trajet en 1h30 et est beaucoup plus stable.

Je suis restée très digne, même si je me suis allongée sur le pont supérieur du bateau (vu le monde qu'il y avait ce n'était pas gênant).

Mer agitée à l'aller, beaucoup plus calme au retour.

Le franchissement de la fameuse "passe" de Maupiti était "impressionnant" à l'aller car elle est très étroite et le bateau stoppe juste avant et attend la bonne vague pour rentrer dans le lagon.

Une fois passée la barrière de corail, tout est bien plus calme et paisible.

A mon arrivée j'ai retrouvé Hani la propriétaire du "camping" où je loge pendant cette escapade. En fait, on est dans son jardin caillouteux. Un peu à la "roots" mais des gens hyper charmants et de superbes rencontres.

Après une pause bien méritée, je pars à la découverte de la plage de Maupiti.

ceci doit rappeler quelque chose à ceux qui ont vu Avatar

Le matin de mon départ, le temps était mitigé et j'ai eu droit à un magnifique arc en ciel. C'était très étonnant car on voyait les couleurs entrer dans l'eau du lagon. Vraiment magnifique.

Bye bye Maupiti...on ne m'avait pas menti 
J178
J178
Publié le 28 mai 2025


Alors là, c'était très différent de la 1ère excursion, le but étant d'aller visiter la seule ferme perlière de Bora qui se visite.

Pour cela, nous prenons le bateau pour rejoindre le Motu Piti A'au pour les explications quant à la culture de l'huitre perlière.

A l'issue de ces explications super intéressantes avec photos à l'appui, nous prenons masque, palmes et tuba et on remonte sur le bateau pour nous rendre dans le parc à huitres.

Et oui, nous allons plonger et récolter nous mêmes 1 huitre chacun pour en extraire (ou pas car toutes ne donnent pas des perles, certaines les rejettent) sa perle.

Le fait de plonger était super sympa et ludique (et pour moi le ludique est très important, ceux qui me connaissent un peu peuvent en attester).

Bien évidemment, ils avaient remonté les chapelets pour que tout le monde puisse atteindre les paniers, car sinon, ils sont immergés bien plus profond de façon à ce que la température de l'eau soit plus fraiche et donc plus viable pour l'huitre.

Nous prenons chacun un panier dans lequel nous choisissons tous une huitre puis nous remontons à bord afin de retourner sur le motu et d’assister au prélèvement de nos perles.

Durant le trajet retour motu, nos huitres sont entreposées dans nos magnifiques sacs "gucci Bora" !! 

De retour au Motu notre Doc' Tahi va procéder à l'ouverture de l'animal

Doc' Tahi
il se moque de moi car je voyais une perle alors qu'il n'y en avait pas

Bon ben avec ma chance bien connue, l'huitre que j'ai choisie était vide et celle de Moea était morte (bon ça va, on ne se moque pas😡).

Heureusement, ils plongent en même temps que nous et prennent des paniers d'huitres supplémentaires pour que tout le monde puisse partir avec une perle donc on choisit chacune une autre huitre et la 2ème a été la bonne.

J'ai bien eu une petite perle et Moea une plus grosse. Dans le groupe il y a une fille qui a gagné sa journée car elle est partie avec une très jolie perle. Ils nous la polissent sur place mais ne la percent pas.

Bilan de la sortie : excursion vraiment hyper sympa avec un guide au top (très souriant et un corps de Dieu Grec, un vrai régal pour les yeux 😛 !!) et le jeune capitaine très sympa.

J172
J172
Publié le 26 mai 2025

...c'est qu'ainsi je suis chez l'habitant et pour le coup, à Bora, c'est vraiment très intéressant :

  • financièrement parlant car je n'aurais jamais pu imaginer rester 1 mois sur cette île avec ma bourse !!
  • socialement parlant car je rencontre pas mal de personnes
  • et touristiquement parlant car Moea teste des tours operator pour en faire la promotion dans son lodge, et du coup, je suis testeuse avec elle !!
  • et elle connait beaucoup de monde aussi donc à suivre....

Donc pour mon 172ème jour loin de la métropole, ce sera le tour de l'île en 4x4.

A vrai dire 80% des lieux où il nous a amenées, j'y étais allée par moi même du coup rien de transcendant pour moi, juste quelques explications complémentaires et davantage de connaissances sur la faune et la flore locales.

Je vous mets quelques photos quand même :

Baie Mataorio
Baie Mataorio et la pointe Matira
Baie Aporapu avec restes du Club Med ou du Sofitel ??
Vue au niveau de la pointe des canons d'Anau - Hôtel St Régis juste en face
Vue au niveau de la pointe des canons d'Anau - Hôtel Intercontinental en face
Le mont Otemanu
Au niveau de la pointe des canons d'Anau - vue sur le mont Otemanu
Le petit bonhomme que je garde et sa maman
Plage de Matira
Plage de Matira, la plus belle au monde d'après le guide
Plage de Matira surpeuplée !!
Certaines photos vous rappellent des billets précédents 

On a eu un arrêt dans une fabrique artisanale de paréos. C'était sympa.

Voilà pour cette journée, c'était agréable, il faisait plutôt bon et le guide était bien. Par contre, seulement 2 arrêts sur des points de vue en hauteur. Il y en a moins qu'auparavant car depuis quelques années, les propriétaires demandent des droits de passage sur leur terrain et les compagnies n'adhèrent pas forcément à ce système. Une seule, à priori, propose davantage de points de vue culminants.

J168
J168
Publié le 21 mai 2025

Je les ai cherchés à plusieurs reprises, du moins j'ai cherché le chemin d'accès plusieurs fois et encore ce jour là j'ai pris un mauvais itinéraire et me suis ENFIN décidée à demander aux locaux où se trouvait le chemin d'accès.

Il m'a donc fallu une bonne 40aine de minutes pour accéder à ce nouveau point de vue (assez joli encore une fois) sur la passe de Bora. Très contente d'y être allée et là aussi je me laisserai peut-être tenter par une autre sortie là bas avec pique-nique.

Ville de Vaitapé (la capitale quoi !!!)
Baie de Faanui
Vue sur le mont Otemanu

A priori, ça y est, j'ai fait les différents points de vue de l'île, en tous les cas ceux accessibles seule, sans guide. Après bien évidemment il y a la fameux mont Otemanu mais ce ne sont que des personnes aguerries qui peuvent y monter et il y a aussi d'autres sentiers mais les propriétaires ont fermé l'accès et demandent des droits de passage et il y a aussi les chiens qui ne sont pas commodes ici.

J163
J163
Publié le 15 mai 2025

Et oui, il y a des choses bizarres. Après la partie de tennis à Taupo, me voilà à nouveau sur un terrain et pour disputer un match. C'est fou ce qu'il se passe durant ce périple !!

Je suis même restée au club de 10 à 16h30 c'est dire. Le matin, match en simple et l'aprèm en double.

Le cadre et le style y sont mais pas le résultat 😀

Vu que j'ai tout perdu (à ma décharge, je me suis faite prêter une raquette et une paire de tennis car je n'en ai même pas pris une pour le voyage, je voulais vraiment couper mais on est toujours rattrapé par son passé !), j'ai dit, que je ne remettrai pas les pieds au club mais bon...ça me parait impossible puisque :

1/ chaque jour j'amène Teiki (le petit que je garde) à Pago c'est à dire au complexe sportif où il y a le terrain de foot, les terrains de tennis, le boulodrome, le jardin d'enfants, le parcours de santé, les dojos, et salle de tennis de table.

2/ j'aide le mercredi pour l'école de tennis ; je suis maintenant la tatie de plus d'une trentaine d'enfants 😉

3/ je me suis bien intégrée à l'équipe dirigeante (qui aimerait que je reste jusqu'à fin juin) et c'est à 2 minutes de la maison

Une partie de la vue depuis la maison dans laquelle je suis logée 

Dans la série, "vous êtes toujours rattrapé par votre passé" voici un nouvel exemple :

Le lendemain de mon arrivée à Bora, voilà sur quoi je tombe au supermarché 

J'en achèterai une pour faire gouter à Moea et Teiki la saveur de chez moi !!!

J161
J161
Publié le 13 mai 2025

Mathéo, Lionel et Françoise m'ont conseillé de louer un kayak pour partir au jardin de corail et éventuellement plus loin.

Beau temps aujourd'hui, pas de vent, je me décide donc à aller faire cette sortie avec...moi-même !!! (enfin SEULE 😉)

Mer d'huile, (quoi... lagon d'huile !!) c'était assez "kiffant" de se retrouver là, seule au milieu de l'eau (d'ailleurs ça me rappelle que le loueur m'a demandé mon numéro de téléphone en cas de problème et je lui ai répondu "je veux bien vous le laisser mais j'ai retiré la carte SIM et n'ai plus de DATA", ça m'a bien fait rire).

Bon il a fallu ramer je pense une petite 1/2 heure pour atteindre la plage de roches volcaniques face au jardin de corail. Là pause sandwich avant de me mettre à l'eau. Cool c'est l'heure du repas donc personne en vue.

à l'aller j'ai mis le gilet mais au retour, même pas peur !!

Après ma longue baignade (et avoir cassé mon tuba...bien joué Cécile), je remonte dans le kayak et prends la direction d'un petit motu (sans nom) juste en face.

Pour ceux qui veulent ramer avec moi et profiter du calme ambiant, vous avez la vidéo (un peu longue quand même).

J'ai profité de ce petit coin de paradis jusqu'à ce que je vois 2 chiens rappliquer, qui m'ont vite faite remonter sur mon kayak pour prendre la fuite. Et là j'ai pris la direction du Sofitel abandonné ( https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g311415-d3451635-Reviews-Sofitel_Bora_Bora_Private_Island-Bora_Bora_Society_Islands.html ).

vue d'une chambre du Sofitel
oui, ça doit être pas mal de se réveiller là le matin
triste de voir ce que c'est devenu

En fait l'hotel a fermé pour rénovation en 2019 et avec la crise COVID qui a suivi, il a définitivement fermé. C'est dingue de voir que cette île privée n'a pas était reprise par un groupe hotelier alors qu'à la sortie de Vaïtape, direction Matira, ils construisent un nouveau complexe sur pilotis. Je trouve ça vraiment triste et limite honteux qu'ils bétonnent un nouvel endroit alors qu'il y aurait à faire avec d'anciens hotels. Le Club Med aussi a fermé ici pourtant tout le monde est unanime, c'est là bas qu'il fallait aller pour faire la fête quelque soit le jour et le moment de l'année, il y avait toujours de l'animation.

Je ne me suis arrêtée que de ce côté mais un peu plus loin, il y avait aussi l'énorme chapiteau qui devait servir de restaurant. J'envisage donc de retourner faire un peu de kayak un jour prochain pour mieux visiter cette petite île et pousser un peu plus loin car il parait qu'à proximité du motu suivant on voit des raies.

sur le chemin du retour...seule au monde !
J158
J158
Publié le 10 mai 2025

J'ai attendu le soleil patiemment pendant 12 jours. Tout le monde n'a pas cette chance de pouvoir prendre ce temps et là, franchement je revois un peu ma copie concernant Bora Bora.

Excursion dans le lagon en ce 158ème jour et là, c'est WAOUUUU. Nous faisons le tour de l'île en bateau cette fois-ci et ça y est, elles sont là les images des magazines. C'est IN CROY ABLE, magnifique, moi qui adore le bleu je suis servie.

Je n'en reviens même pas d'être là, au milieu de tout ça. Encore une fois j'éprouve un drôle de ressenti.

Alors que des gens rêvent de ça toute leur vie, moi je suis là, un peu par hasard (je dois bien l'avouer), et j'ai la chance d'être chez l'habitant et de pouvoir prendre le temps d'attendre les beaux jours pour profiter de ces paysages et fonds marins FOUS.

C'est mon voyage de noce en solo, j'aime bien faire dans l'originalité 😀 !!!!! (et j'ai surtout arrêté d'attendre et de croire au Prince charmant).

Enfin, cette journée m'a offert, des rencontres avec les raies mantas, pastenagues (vu que j'ai toujours mon TOC de compter les choses, je peux vous dire qu'il y en avait 27), léopard, des requins pointe noire (d'après ce que m'a dit une dame, j'ai même failli me faire croquer les fesses mais il s'est détourné juste avant et effectivement je me rappelle bien son regard à un moment) et toute une ribambelle de poissons dans des conditions assez optimales.

Cesse de bavardage, je vous laisse apprécier à votre tour et vous propose de vous évader quelques minutes de votre quotidien.

Incroyable NON ?
Hotels hors budget de Bora
Dédicace Sonia
J150
J150
Publié le 2 mai 2025

Ce jour là, je suis partie faire une randonnée sur les crêtes de Bora avec Françoise et Lionel (et oui j'en connais du monde, surprenant non ?), on s'est pris une averse en sortant de la voiture puis 2 autres plus tard. Rien d'étonnant pour la Bretagne !!

Rando très tranquille, bien ombragée. C'est rassurant, j'arrive à suivre, je ne suis pas encore complètement ramollie par le rythme îlien !

Très jolis points de vue mais je pense qu'on aurait pu monter davantage pour avoir un 360 degrés. Compte tenu du fait que je me laisse guider et que je n'ai absolument fait aucune recherche sur les itinéraires possibles et balisés, je ne vais pas faire ma pénible (je crois que je me suis achetée une conduite pendant mon séjour !😇), je suis le mouvement bêtement et sûrement.

En redescendant vers la plage de Matira, nous sommes tombés sur un autre abri de la guerre et son canon mais à cet endroit aucune vue, trop de végétation (et vu ce qu'il pleut en ce moment, la végétation n'a pas fini de s'accroitre😀).

Un petit peu plus bas, la Cécile des bois a trouvé des mangues tombées au sol, c'était un vrai délice. Mes acolytes étaient trop contents de ma trouvaille et n'ont pas cessé de me remercier (ils devaient être en hypoglycémie !!).

La randonnée s'est terminée dans un bar de plage à Matira puis par une baignade sous la pluie.

C'était cool. D'autres randonnées sont au programme mais il faut attendre le retour du soleil et le séchage. De plus, je ne m'y aventure pas seule (trop peur des chiens errants et chemins pas forcément hyper bien balisés, mieux vaut être plusieurs à se perdre !)

J149
J149
Publié le 30 avril 2025
Itinéraire du jour 

Lever très matinal ce matin. Il pleut encore lorsque le réveil sonne, j'envoie un message à Mathéo en lui demandant s'il est sûr de vouloir aller voir les raies et après divers échanges, maintenant que nous sommes réveillés, autant y aller.

A / Vaitape, je récupère Mathéo au lodge

B / Station de nettoyage des raies mantas, 7h30 on est déjà à l'eau, il parait que l'on peut les voir entre 7h et 9h. Bien évidemment je n'ai pas de palmes, je suis à la traine. On croise une personne qui nous dit en avoir vu 5 un peu plus loin, on y va, l'eau est trouble, la visibilité très limitée. On est rejoints par 3 français qui plongent car la visibilité est meilleure en profondeur, Mathéo suit et moi je trampouille.

Bien évidemment, je ne verrai rien mais il y en avait bien

C'est la vidéo de Mathéo 

Il commence à y avoir un peu trop de navigation et du courant qui nous déporte. Sans les palmes je galère pas mal donc on prend le chemin retour voiture.

Il est encore tôt donc on décide de faire les touristes et faire le tour de l'île (32 kms ça devrait le faire).

C / Petit arrêt à la pointe Fitiu, sur la côte est pour visiter les deux Canons Américains d’Anau, les mieux conservés de Bora Bora (il y en a d'autres ailleurs).

Le panorama était très beau ENFIN on se rapproche du Bora des magazines !! 

Minute culturelle :

En 1942, 4000 soldats américains débarquent sur les rivages de Bora dans le cadre de l’Opération Bobcat. Cette opération, vise à établir une base de ravitaillement stratégique entre le canal de Panama et l’Australie, en réponse aux attaques japonaises sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941. L’emplacement géographique crucial de Bora Bora, avec son unique passe maritime facilement contrôlable, en fait un choix idéal pour les Américains.

Baptisée la “Perle du Pacifique”, l’île offre un lagon profond qui pouvait accueillir des navires, des sous-marins et des hydravions. La topographie de l’île, notamment son unique passe, facilitait grandement sa défense contre une éventuelle attaque ennemie. L’Opération Bobcat engendre une transformation majeure de l’île avec la construction de routes, de quais, de dépôts d’hydrocarbures et même d’une piste d’atterrissage, qui demeurera la seule piste internationale de toute la Polynésie jusqu’en 1963. La base américaine ferme ses portes en juin 1946 après avoir vu le passage de plus de 1 000 navires.

D / Après cette petite marche, une pause plage est obligatoire, direction LA plage de Bora à Matira (pointe sud de l'île)

Vous en rêviez, Cécile l'a fait !! Le plus déconcertant c'est le monde qu'il y a (il est vrai aussi qu'il pleut chaque jour) 

Je suis allée récupérer mon compagnon de journée à l'InterContinental où il est allé faire une petite sieste accompagnée d'un cocktail et il est vrai que la vue y est sympatoche et apaisante.

Vue depuis le bar de l'InterContinental 
J150
J150

Et voilà, le 150ème jour est passé.

Que dire de ce nouveau palier ? J'ai quelque peu perdu la notion du temps, je n'en reviens pas que ça fasse aussi longtemps que je rode par monts et par vaux sans véritable objectif et sans savoir où, quand et comment vont se passer les jours à venir.

Etrange sensation que je ne connaissais pas et qui peut paraitre déstabilisante à certains moments. Vivre au jour le jour, en ayant le luxe de pouvoir attendre le retour du soleil pour aller plonger ou explorer le lagon de ces îles du Pacifique. C'est assez dingue de se dire "OUI je suis en Polynésie Française, je ne sais pas pour combien de temps, j'attends que le soleil revienne et j'aviserai ensuite..."

Bon ne vous méprenez pas, pour cela, je donne quand même un peu de ma personne et c'est un apprentissage de tous les jours.

J'ai quand même parcouru un long chemin ces 5 derniers mois (waou c'est énorme).

Une longue route kilométrique, émotionnelle, un véritable parcours introspectif. J'ai dû faire des concessions (moins dormir la nuit !!!), des trucs qui ne me motivent pas un brin et pas toujours plaisants mais qui me permettent de poursuivre le voyage. J'ai rencontré des dizaines de personnes devant lesquelles je n'ai pas fui et j'ai même pris plaisir à discuter (waou comme quoi rien n'est jamais perdu !!).

Par contre, ne me demandez pas de vous parler de l'actualité française ou mondiale car là, j'ai tout lâché et je serais bien larguée à mon retour (déjà que je l'étais pas mal avant mon départ !).

Ce sont probablement les rencontres qui me guideront pour la suite. La semaine dernière, j'ai reçu un mail de Gen en NZ qui me proposait de garder une maison pendant 3 semaines entre juin et juillet au nord de Wellington, Laurent me dit aussi de le contacter si je veux retourner sur le bateau et visiter des îles.

Je garde contact et aviserai le moment venu en fonction de mon état d'esprit, de mon "bazar interne" (qui est toujours bien présent), de mes envies.

Vu l'état actuel des choses, il est possible que vous ayez à nouveau un billet pour le J200.

J'ai fait le pari avec moi-même de ne pas aller chez le coiffeur jusqu'à mon retour !!! 
J139àJ145
J139àJ145
Publié le 28 avril 2025

Alors là, je suis trop contente de m'être un peu bougée et d'avoir trouvé ce woofing qui change quelque peu des précédents. Mon souhait est d'aller d'île en île en évitant le ferry et encore plus l'avion, je tente donc le coup pour m'embarquer sur un bateau.

Je contacte un capitaine, Laurent de son prénom. Je voulais savoir s'il faisait la traversée Raïatéa à Bora Bora puis au fil de la conversation, il me dit que si je veux faire du woofing sur le bateau, il me trouverait de quoi faire.

Ni une ni 2, trop contente, j'embarque sur le

Et oui trop dingue, il est immatriculé à Sète, ce n'était pas volontaire mais pas peu fière de me retrouver sur ce catamaran.

Et en plus il est beau...
Ma cabine
Ma cabine vue du pont supérieur
vue du carré extérieur

Pendant 6 jours je vais partager avec Laurent ce bateau dont il est le second propriétaire et dont il connait toute l'histoire. C'est un rêve éveillé, trop cool même si nous avons eu pas mal de pluie.

Mes taches ont consisté à nettoyer l'annexe, nettoyer les coques du bateau au dessus du tirant d'eau (là je pense qu'il aurait fallu me filmer, heureusement que le ridicule ne tue pas car non seulement j'avais une dégaine à faire fuir et en plus le début a été fastidieux), nettoyer les cales, le carré central, les baches moisies, les vitres, frotter la patte d'oie sur laquelle commençaient à s'accrocher les algues...Du nettoyage de bateau quoi...

J'ai fait des choses en étant directement dans l'eau d'autres en m'abritant de la pluie car oui, nous avons eu un temps bien pourri.

J'ai vécu un moment assez magique lors du nettoyage de la patte d'oie lorsque je me suis aperçue que j'étais entourée par 2 raies dont une était en stationnaire sous moi à attendre que je décroche des sédiments. De la nourriture easy pour elles !! C'était trop fou.

Les jours de beau temps j'allais nager au milieu des patates pour y voir les poissons.

J'ai vécu les journées au rythme des grains, l'avantage c'est qu'on les voyait très bien arriver

, des couchers et levers de soleil et des clairs de lune.

ça c'était un lever de soleil de ma cabine, c'est horrible NON ??!!

Nous prenons la direction Bora Bora en matinée le 6ème jour, alors que le temps est encore clément.

Lorsque l'on franchit la "passe", on voit bien la barrière de corail, lieu de prédilection pour les surfeurs. Le vent est de la partie, le cata avance super bien, un vrai bonheur.

Le seul HIC, c'est que j'ai voulu aller ranger ma cabine au début de la navigation, ce qui s'est avéré être une grossière erreur. Je suis remontée très rapidement sur le pont et j'ai ensuite passé une grande partie de la traversée, nauséeuse, au grand air et du coup j'ai bien moins apprécié.

la vague de la barrière de corail

Et voilà mon arrivée sur Bora, sous le grand soleil !!!

Laurent et Erwan (il nous a rejoint le matin même car il va être le cuisinier pour les clients de Laurent pour les jours à venir) m'amènent en annexe au Yacht Club de Bora où, pour soigner la nausée, je me prends un bon mojito avant de les quitter !!

J127àJ138
J127àJ138
Publié le 25 avril 2025

Mon 1er woofing polynésien s'est donc déroulé chez Valérie pendant un peu plus d'une dizaine de jours. Elle est Bretonne, installée à Raïatéa depuis 35 ans et on peut dire qu'elle s'y est très bien adaptée. Venue passer quelques jours de vacances chez ses parents, elle en est repartie en laissant un CV qui lui a permis d'être appelée peu de temps après pour un poste sur place et pour le coup, elle n'en est plus jamais repartie et quand on voit la vue de sa terrasse on comprend bien son choix.

au fond l'île de Huahine
Vue de la terrasse  à différentes heures du jour et de la nuit...je ne m'en suis pas lassée

C'est une artiste (prof arts plastique et français), du coup chez elle beaucoup de choses un peu partout, il ne faut rien jeter car ça peut servir pour des patchworks, des colliers, des dessins, .....Même jeter les revues de Tahiti Air Nui de 1999 a été difficile et en ce qui concerne toutes les revues genre Arts et Déco, là ce n'était même pas envisageable.

Elle a été honnête dès le départ, elle n'aime pas le ménage et ça se voit. Donc y'a du job mais...par où commencer ??? Le pire c'est qu'elle a une grande maison et un très grand garage. Et encore, elle m'a dit qu'elle avait déjà bien vidé la 1ère pièce, le billard est maintenant accessible !!!

Son fils venant passer 4 jours, il fallait rendre une chambre accessible. J'ai brulé des livres et des meubles bouffés par des bêtes, elle a accepté que je brule ses cours et certaines revues. 4 jours de feu de joie !, de nettoyage et de confection d'étagères pour remplacer les meubles brulés. C'était intense mais le résultat est là, elle était contente et se sentait plus légère.

Pendant que je bossais, elle faisait à manger et je peux dire qu'elle fait bien à manger et puis, ce qui est bien c'est que ce n'est pas gras du tout (je rappelle elle est bretonne) !! Rolala, j'ai mangé comme un petit cochon 10 jours durant, mon estomac est très élastique, il s'est merveilleusement bien adapté. Je me suis régalée. On a même manger une raclette, c'était trop bon (raclette à la patate douce ça le fait aussi).

Et en dehors de tout ça, nous passions notre temps à jouer ; jeux de société (Caroline est vendeuse de jeux donc il faut en tester), de tarot, de belote...

Dès le 1er soir, à mon retour de la ville et de ce qu'ils appellent "la piscine" à Uturoa, je trouve Caroline et Valérie sur pas de la porte qui me disent qu'on est attendues sur le bateau d'Edgar pour un apéro cartes. Dès ce moment, j'ai bien sentie que j'allais me plaire ici.

Un aprèm nous étions 12 autour de 3 tables en terrasse à taper le carton. J'avoue que cette ambiance ne m'a pas motivée à faire des excursions, j'étais bien là.

Son ami Guy m'a sortie et amenée marcher le long de la rivière Faaroa. Végétation très verte et dense...vous me direz... avec tout ce qu'il pleut ce n'est pas étonnant.

Guy aussi a une jolie vue de sa terrasse. Il a l'avantage d'être les pieds dans l'eau donc au lever, enfilage des palmes, masque, tuba et en avant pour le réveil musculaire dans l'eau chaude du lagon.

Vu que je suis obligée de m'arrêter à nouveau sur cette îles au retour car mes paréos (faits de mes petites mains habiles) n'étaient pas secs le jour de mon départ et il faut que j'aille les récupérer, j'essaierai cette fois-ci de visiter davantage et ne pas me laisser tenter par les démons du jeu et d'aller au moins jusqu'au jardin botanique !

Marché couvert d'Uturoa, j'y suis allée 2 fois (quand même !!!) mais c'était très calme. 
J131
J131
Publié le 22 avril 2025

Aujourd'hui, je pars avec Caroline visiter un peu l'intérieur de l'île.

Sur les 4 objectifs départ, nous n'en ferons que 2. Très peu de photos car ça fait partie du lot de tout ce que j'ai effacé plus ou moins volontairement. C'est con parce que c'était vraiment très beau !!

1er objectif : jardin botanique de Faaroa. Objectif non réalisé car nous discutions quand on est passé devant et elle y a pensé vraiment trop loin. Et le soir au retour, c'était fermé.

2ème objectif : Les Gabros. Petite marche pour atteindre un joli point de vue...non atteint car des fêtards sur le parking musique à fond et Caroline n'aime pas trop ça

3ème objectif : le Belvédère. Ce coup-ci personne sur le parking, on quitte les tongs pour les chaussures de marche et go vers le point de vue à 360°. Il est même pas 7h du matin et il fait déjà bien chaud. La marche est courte mais raide et vaut le détour.

4ème objectif : le Marae Taputapuatea mais avant cela petite marche Te Ara Hiti Ni'a

Cette marche nous mène au dessus du site sacré et nous offre une superbe vue (encore) sur le lagon.

Culture générale :

marae : lieu sacré qui sert aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes

marae de Taputapuatea : Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il était considéré autrefois comme le temple central et le centre religieux de la Polynésie orientale. Il serait le plus ancien des marae arii (international). Les prêtres et les chefs guerriers s’y rendaient périodiquement. Ils venaient de tous les coins du Pacifique : Taha’a, Bora-Bora, Maupiti, Hawaii, Rarotonga, Rotuma (Fidji), Nouvelle-Zélande… Ces pays formaient à l’époque une grande alliance politique, religieuse et économique.


C'est à côté de ce lieu sacré que j'ai pu savourer ma 2ème baignade dans les eaux polynésiennes. C'était TROP BON.

J130
J130
Publié le 17 avril 2025

L'office du tourisme de Uturoa m'a conseillé de faire une excursion sur Taha'a, l'île juste à côté de Raïatea (dans le même lagon) avec visite d'une ferme perlière, d'une plantation de vanille, du jardin de corail et d'une rhumerie, avec repas sur un motu (petit îlot de sable corallien).

Me voilà donc embarquée à 8h30 sur un bateau direction la vanilleraie "Fare Vanira"

Lire de vanille
Gousses de vanille

J'ai trouvé la visite très intéressante. C'est la dernière vanilleraie de l'île à procéder selon les anciennes méthodes, plantation extérieure et non couverte, la vanille y est cultivée et soignée à la main sans pesticide ni insecticide.

A l'issue de la visite et en attendant les retardataires, les capitaines de nos 2 bateaux nous ont fait un petit concert de ukulele

Après la vanilleraie, nous naviguons en direction de la distillerie Pari Pari. Visite éclair sans grand intérêt car personne ne travaillait, ce n'est pas la saison de la récolte de la canne à sucre.

L'alambic était très joli et le rhum est très bon, fruité.

De là, direction le jardin de corail pour le snorkelling.

Alors là pour de bon, je me retrouve dans les images que l'on voit dans les magazines ou à la TV.

Eau cristalline, des poissons un peu partout, un régal sous marin pour les yeux (OK mes images ne vont pas bien refléter ceci mais je vous garantis c'est vrai).

Un peu à la bourre, on reprend le bateau pour aller faire la visite d'une ferme perlière. On passe devant la plage de Joe Dassin et on a droit à un petit couplet du capitaine accompagné de son ukulélé

Là encore visite intéressante, toutes les perles n'ont pas une valeur inestimable d'ailleurs elle a sacrifié un coquillage pour y prendre la perle qui n'était pas bien ronde. Elle nous a montré tout le processus. C'était cool.

Il est déjà plus de 14h, il est temps de rejoindre le motu pour le repas de midi qui est gargantuesque à base de plats locaux et bien évidemment on y mange avec les doigts.

Arrivés sur l'îlot, nous sommes accueillis par :

Au retour nous passons devant l'îlot de Motu Tautau, sur lequel est situé Le Taha'a by Pearl Resorts

Uniquement des bungalows sur pilotis, ça fait rêver mais totalement hors budget !!

Pour ceux qui suivent Koh Lanta, durant les années Covid, vu qu'il était impossible de partir en Thaïlande, c'est sur des motus de Taha'a qu'ont été tournées 2 ou 3 saisons. Ceci a permis aux agences d'excursion de faire tourner leurs bateaux et de ne pas fermer boutique. Ils sont assez fiers de raconter leur expérience.

Journée très agréable, les capitaines de bateaux sont très sympas, bien rodés et font bien le show. j'ai eu la banane toute la fin de journée et un magnifique coup de soleil à traiter pendant la semaine qui a suivi.

J127
J127

Lever très matinal pour moi mais presque tardif pour les locaux.

J'ai un bateau à prendre à 7h pour me rendre sur l'île de Raïatea où je suis attendue par Valérie pour un woofing de 10 jours.

en quittant Papeete, vue sur Moorea
Ile de Raïatea
Entrée du lagon de Raïatea

La 1ère partie de la traversée va bouger un peu et nous sommes arrivés à Huahine sous des trombes d'eau, c'était impressionnant. Après cela, il m'a fallu 1h pour relier l'île de Raïatea.

Coucher de soleil à Raïatea
Vue de la terrasse de mon woofing
Vue de la terrasse à une autre heure
J122àJ126
J122àJ126

Le jour le plus long.

En effet, j'ai vécu 2 fois le 122ème jour de ce voyage qui a donc duré 48h. Je suis passée d'une extrême à l'autre des fuseaux horaires de la planète.

Une 1ère fois en Nouvelle Zélande, jusqu'à 19h30, heure du décollage de mon avion et une 2ème fois à Papeete, où j'ai atterri à la même date mais à 1h30 du matin. C'est assez compliqué de se recaler après. J'avais auparavant 12h d'avance sur vous et maintenant j'en ai 12 de retard !

Quelqu'un devait me récupérer à ma descente d'avion mais s'est trompé de jour donc au lieu de me récupérer à 2h, la personne n'est venue me chercher qu'à 6h30 en m'appelant à 5h et me disant qu'elle prenait la route et qu'il ne fallait pas que je quitte l'aéroport. J'étais en partance pour prendre un bus et me rendre en ville.

Sitôt récupérée, sitôt partie pour savourer un énorme et excellent petit déjeuner. Je ne me serai pas crue capable de manger poisson cru et cuit au petit déjeuner mais je l'ai fait, en plus des viennoiserie, pain-beurre-confiture, oeuf dur et chocolat chaud.

Jamais j'aurais cru pouvoir manger (et apprécier) ce genre de petit déjeuner 

Une fois ce festin engouffré, en route pour Papara, une douche et une sieste de seulement 3h pour tenter de récupérer un peu.

Après cela, visite des alentours avec arrêt sur ma 1ère plage Polynésienne

Pas de baignade, je dors debout ! 

Le lendemain, je retourne sur Papeete pour y rester 4 jours. Auberge à 8 minutes à pieds du centre ville dans un quartier un peu louche (quoi, ça traficote juste en face...ça ne change pas beaucoup de chez moi). On se retrouve un groupe de 7 dont 3 Polynésiens de Bora, 1 infirmier français et 2 jeunes françaises qui se sont rencontrées en postulant pour être "crew" sur un catamaran (elles y sont restées 40 jours, à naviguer dans les Tuamotu et ont demandé à être débarquées pour incompatibilité d'humeur avec le capitaine).

Bien évidemment, je suis la plus âgée et j'hérite très vite du surnom "Tatie Cécile" par les locaux (ça me fait penser à Tatie Danièle et ce n'est pas forcément une référence !!).

On passe de super soirées ensemble entre discussions, musique (1 des Polynésiens a participé à une émission genre "The Voice" ici et chante hyper bien) et rire.

Papeete, n'est pas une ville qui m'a emballée, surtout sans véhicule. Il n'y a pas de plage, grosse déception. J'ai donc fait une petite randonnée jusqu'à la Croix de la Mission, me suis promenée sur le port et en ville, au marché mais n'y suis pas allée aux heures les plus animées.

En face c'est More
Croix de la mission
Marché de Papeete

J'ai loué un scooter pendant 24h ce qui m'a permis de visiter un peu l'île (malgré quelques galères, pneu à plat, frein qui reste bloqué).

La 1ère demie journée, j'ai pris la direction des 3 cascades mais depuis plus d'un an on ne peut en voir qu'1, le chemin d'accès aux 2 autres étant fermé suite à des accidents.

Phare Pointe de Vénus
Plage Pointe de Vénus

L'autre 1/2 journée, je suis partie de l'autre côté, sur la Presqu'ile et plus exactement sur le site de surf des JO de Paris 2O24

Le lieu est plutôt joli (heureusement car avec mon scooter à la noix j'ai mis 3h25 pour y aller), pas grand monde. Un mec m'a proposé de m'amener sur la vague car parait-il, il y avait le champion olympique qui s'entrainait mais vu que je craignais le retour en scooter (et surtout la durée), je n'ai pas pris le risque d'y aller et de ne pas pouvoir ramener le scooter dans les temps.