Nous entamons notre périple prévu pour 14 jours ce lundi 10 juillet 2023.
C’est au départ de Pau que nous chevauchons notre super SUV JEEP Renegaded Limited blanche financée par BNP Paribas.
TW sortant le matin même de sa garde/astreinte à l’hôpital avait commencé à se projeter dans ce voyage ce dimanche soir. Entre deux avis données par appels pour des patients en convalescence il fit un grand nettoyage intérieur ET extérieur de la voiture. Également, en femme responsable, j’avais prit la précaution de réviser la titine ce vendredi matin. Les voyants rouges étaient cependant bien trop présents dans l’habitacle pour que je puisse findre de les ignorer sans culpabilité.
Notre premier arrêt fut Bègles à 1h30 de là. Nous récupérons notre amie et compagnons de voyage DB pour la première partie du voyage. Le soleil nous accompagnant, Cali rythma cette première étape.
Quand la faim se fit ressentir nous nous empressâmes de nous arrêter sur une aire. Les prix, la mauvaise qualité des produits et l’entassement humain dans si peu de mcarré par 30 °C nous poussa à pousser plus loin jusqu’au petit village de Saint-Jean-d’Angely.
Il était 14h30 et un seul des quelques restaurants nous accepta pour l’unique plat disponible, des « mouclades à la charentaises ». Nous nous asseyons reconnaissants, sans comprendre, ni pouvoir déchiffrer aucun des autres intitulés de la carte.
On pouvait lire sur l’ardoise des mots du type« cagouilles aux fines herbes ».
Nous dégustions alors nos premières mouclades, moules farcies aux curry accompagnées d’une bière bio artisanale.
Le temps était doux et les gens bien agréables. Nous reprîmes la route rassasiés et satisfaits.
Une heure et demie plus tard, un voyant rouge accompagné d’une forte odeur de cramée stoppa notre route. « Température liquide du radiateur en surchauffe ». TW dormait paisiblement. DB appela son papa, garagiste de profession et nous conseilla un arrêt immédiat du véhicule. Nous nous retrouvons alors sur le bas côté d’une autoroute, pourtant si près du but.
La dame derrière la borne SOS nous conseilla de nous mettre derrière la barrière de sécurité. Celle-ci n’existant pas nous restions vigilantes, par 33°C, comptant les minutes.
TW voulait pourtant solutionner le problème et tenter de continuer sur la route. Après avoir étudier dans son coin les différents dire d’internet il versa notre reste de gourde dans l’emplacement dédié au liquide du radiateur. Nous ne cédions pas à cette envie de prise de risque et restons impertubables quant à notre ligne de conduite raisonnée et prudente. Voyant le l’heure tardive approchée, je m’empressa tout de même de « bousculer » les tours opérateurs de l’assistance téléphonique. Postés à l’autre bout du monde, je les drivais pour anticiper une location de véhicule rapide dès que possible. Le dépannage nous remorqua jusqu’au « dépôt » le plus proche (jargon que seul les dépannés connaissent). Denrées, toilettes et chaleurs humaines étaient présents. J’en profita pour passer un coup de fil virulent au Mr de chez midas qui 24h plus tôt souleva ma voiture pour révision. Coup de fils non essentiel mais nécessaire pour canaliser mon trop plein de chauffe momentanée.
Nous étions à Bornezeau, les gens étaient aidants et réconfortants mais le soleil tapait beaucoup trop fort pour ce début de vacances.
Pour consolation, la voiture, la seule restante dans ce garage était désormais notre pour 7 jours. Elle était moutarde, comme ma nouvelle casquette, mon nouveau teeshirt et ce nouveau sweat à capuche Columbia, tous achetés spécialement pour l’occasion.
Une parfaite harmonie des couleurs dans cet ascensionnel lot de pertubation. Très perroquet disait TW, oui ambiance tropical dans ce flow d’appels tourbillonnants. Nous n’avions pourtant pas encore touché les portes de la Bretagne.
Xoxo🍿