À propos

"Voyager c'est donner un sens à sa vie, voyager c'est donner de la vie à ses sens." - Alexandre Poussin

Toronto, pancakes et caribous

En visite à ma Meilleure Amie pour une semaine, je découvre avec elle les merveilles de Toronto et de ses environs. Mes premiers pas au Canada, Tabernacle !
Du 19 au 26 janvier 2018
8 jours
J2

Ca y est ! Enfin le jour du départ ! Mes valises sont prêtes, j’ai mon énorme doudoune sur le dos, et armée de mon billet Paris-Toronto j’embarque à bord de l’avion pour une belle semaine de vacances avec Tiffany ! Pendant le vol, j’admire comme toujours la vue depuis le hublot, que ce soit pour contempler le sol à des milliers de kilomètres plus bas, ou simplement les nuages qui nous entoure. C’est toujours un plaisir pour moi d’être dans les airs …

Après ce long vol, je retrouve Tiffany, pose mes valises, et profite tranquillement de la soirée avant de m’endormir pour être en forme pour le reste du séjour.

J2

Ma première balade dans la ville ! Il fait froid alors nous sommes bien couvertes jusqu'au nez ! Tiffany m'emmène dans les endroits qu'à présent elle connait et qu'elle voulait me faire découvrir. On descend à la station de métro Bloor-Yonge et on se promène dans les alentours. En allant faire un tour à Ramsden Park, on a la chance d’assister à une partie de hockey sur glace ... Canadian Style !

En route pour les quais, pour la première fois je vais voir le lac ! Mais avant, une nouvelle petite halte ! Nous descendons à Queen Station où Tiffany me fait découvrir l’un des plus gros centres commerciaux de la ville, le Eaton Center. Un endroit gigantesque où l’on peut trouver de nombreuses boutiques, une multitude de restaurants et de snacks, et pas mal d’animation ! En sortant du Eaton Center, je découvre le Nathan Philips Square, entouré de ses bâtiments emblématiques … un quartier à ne pas manquer !

On passe l’après-midi à se promener sur les quais qui longent le Lac Ontario. Le lac est encore à moitié gelé, le paysage est magnifique : un ciel d’un bleu parfait, un vent frais, et des plaques de glace qui flottent sur l’eau. Les canards sont même au rendez-vous et pataugent dans l’eau gelée !

Au fur et à mesure de la balade, nous continuons de longer les quais tout en nous rapprochant de la CN Tower qui pointe le bout de son nez et se dresse parmi les buildings.

Enfin, alors que le soleil commence à décliner, nous nous rendons à la CN Tower qui culmine à plus de 550m de haut ! Il y a deux niveaux d’observation : le premier se trouve à 342m du sol, il offre un panorama à 360° sur l’ensemble de la ville grâce à ses parois entièrement en verre, il est même possible d’accéder à un petit espace extérieur ; le second, « le Sky Pod », culmine à 447m de haut. La seconde plateforme est plus petite et il faut faire la queue (parfois longtemps) pour y entrer, mais la vue vaut vraiment l’attente.

En comptant la taxe, le prix pour monter dans la CN Tower s’élève à 40 $CA environ, et vous n’avez pas besoin de payer un supplément pour accéder à l’étage supérieur. N’oubliez pas la boutique souvenirs, elle est très sympa !

J3

Aujourd'hui, c'était le Zoo de Toronto ! Tiffany était contente, elle a vu sa petite Girafe dont je lui avais offert le parrainage ! Son petit nom entre nous c'est Kusafiri, ou Kusa pour les intimes ! De mon côté j'étais aussi contente d'avoir vu des tigres, mon animal préféré, mais le reste du zoo n'avait rien de vraiment exceptionnel ! Pas grave, on s'est consolées avec des doudous souvenirs et un bon chocolat chaud Tim Horton ! What else ?

J4

Voilà, voilà ... c'est une histoire tout à fait hilarante que celle de notre excursion aux chutes du Niagara. Mais commençons par le commencement. Au réveil, nous constatons, pas franchement ravies, que le temps n'est vraiment pas au beau fixe : ciel gris, pluie, froid ... rien ne va. Pendant les 2h de route jusqu'aux chutes, rien ne change, la météo empire même. On aurait déjà dû se douter de la supercherie ... Une fois arrivées, le bus ne nous dépose finalement pas directement aux chutes, mais à une gare routière ! Première galère ! Mais pas de soucis, courageuses comme nous sommes, nous bravons le froid glacial et entreprenons la route à pied, ça ne devait pas être si loin de toute façon ... ERREUR ! Plus de 2km à pieds ! Dans le froid ! Sous la pluie ! Sans chaussures ... (bon là j'exagère, mais c'est pour traduire le désespoir de notre situation) ! Du coup, après avoir parcouru ces 2 looongs kilomètres, nous arrivons aux chutes ! Enfin, apparemment, parce que nous, on ne les voit pas ! Devant nous, à l'endroit même où nous devrions voir ces énormes chutes, se dresse seulement un gigantesque mur blanc, un mur de brume, de froid, de vapeur ... mais pas un mur de cascade. Ô joie ... Je pense qu'il n'est pas nécéssaire d'expliquer notre dépit, nous qui nous faisions une joie d'admirer les chutes du Niagara gelées, un phénomène si rare qu'il ne s'était pas produit depuis 30 ans ! Nous nous retrouvons donc plantées là, trempées, aussi à l'aise sur le trottoir glissant que Bambi sur la glace (big-up à la gamelle de Tiffany), déçues, et un peu perdues il faut l'avouer.

Le seul bout de paysage observable ... à 1km des chutes ! 

Après cet échec cuisant, on ne va pas se le cacher, nous avions besoin de réconfort. Et comme il n'y a pas de meilleure thérapie que la nourriture (selon une étude sérieuse menée par la confrérie des goinfres), nous avons englouti d'excellents hamburgers de chez Burger King (un délice que je ne risque pas d'oublier). Comme nous avions 7h à tuer, nous nous sommes rendues au casino ! Nous avons misé 10 $CA sur différentes machines sans vraiment comprendre comment elles fonctionnaient, en appuyant aléatoirement sur des boutons quelconques ... et là, retournement de situation, enfin la journée s'éclaire ! ON A TOUCHÉ LE JACKPOT !! Ah ah... Ca aurait été chouette n'est-ce pas ? Mais voilà, en réalité, le plus simplement du monde, nous avons tout perdu ... ça vous surprend vraiment ? Enfin, "tout" perdu, c'est faux, nous avons quand même remporté deux vouchers d'un montant total de ... (roulement de tambours) ... 0,60 $CA ... je vous laisse faire la conversion en euros ! Qu'importe, ça n'était pas vraiment la journée de la chance, mais c'est peut-être ça qui en fera un drôle de souvenir, inoubliable et qu'on prendra plaisir à se remémorer ...

J5

Mardi est nouveau jour, donc un nouveau départ ... mais toujours la même météo ! Avec Tiffany nous partons en balade dans High Park à l'Ouest de Toronto. Les sandwichs ne sont pas bons mais le paysage est vraiment beau. Nous avons sous nos yeux les couleurs de l'automne en hiver, des feuilles de toutes les nuances d'orange et de marron jonchant le sol. Le parc est une vraie patinoire où l'on manque de se casser la figure à chaque pas que l'on fait, mais ça nous amuse, alors on fait des glissades. Les écureuils sont de sortie, et ils sont de toutes les couleurs : noirs, marrons, gris ! Une balade vraiment agréable.

C'est l'après-midi, Tiffany doit aller en cours et je dois donc me balader seule. A la découverte de l'inconnu, je me balade sans chercher à savoir où je me trouver ni où je vais, et ça me plait. Je découvre des lieux, repasse dans d'autres que j'avais déjà vu ... Je laisse mes pas me guider.

J6

Nouvelle escapade ! Cette fois il fait très beau, bien que très froid. Pour cette nouvelle matinée nous décidons d'aller à Woodbine Beach qui longe une petite partie du Lac Ontario. À certains endroits il y avait des petites étendues d’eau gelée, et nous nous amusions à marcher dessus pour essayer de les traverser sans que la glace ne craque ! On s’en est plutôt bien sorties, même si parfois on est passées à deux doigts de finir les pieds dans l’eau !

L’après-midi, à nouveau Tiffany doit se rendre en cours. Je décide alors de me rendre dans les Scarborough Bluffs qui offrent un magnifique point de vue sur le Lac Ontario.

À la nuit tombée, nous allons faire un tour dans le Distillery District jusqu’à nous trouver devant le Gooderham Building, le bébé canadien du Flatiron Building de New York.

J7

Aujourd'hui, direction Ward's Island, l'île Est qui fait face à Toronto. C'est la seule des trois îles ouverte, les autres étant fermées à cause de l'hiver. Pour nous y rendre, nous prenons un ferry, brisant sur son passage la glace qui recouvre le lac. A bord du ferry, nous sommes presque les seules touristes, les autres passagers sont des habitants de l'île qui rentre de leurs courses, de l'école, ou de leur travail, car ils ne peuvent pas faire tout cela sur leur île. Déjà depuis le bateau, la vue sur la ville est magnifique, la skyline et les buildings droit devant.

Une fois à terre, Tiffany et moi sommes émerveillées par l’endroit. Il est d’une telle simplicité. Des petites cabanes en guise de maison, une bibliothèque de rue où chacun peu déposer ou emprunter des livres, la plage, la vue … un mode de vie très simple, sans artifices, qui apporte sans doute une certaine sérénité à ceux qui ont la chance d’y vivre.

Tout en profitant de la vue, je m’amusais à avancer le plus possible sur la glace, jusque là où elle était encore suffisamment épaisse pour que je puisse marcher dessus. Et se tenir là, sur l’eau, avec une si belle vue face à soi, procure un profond sentiment de liberté. On se sent fort, inarrêtable, reconnaissant d’être là et de vivre de tels moments, des moments que l’on n’oublie pas …

Nous sommes ensuite allées de l’autre côté de l’île, là où au loin il n’y a que l’horizon à perte de vue. De ce côté, les vagues refoulaient des milliers de morceaux de glace … On aurait dit une granita géante ! La glace était limpide, aussi claire que du verre ! Tiffany en a même trouvé un morceau en forme d’éléphant !

La vraie expédition a commencé quand au loin, j’ai aperçu ce qui m’avait l’air d’être un joli petit ponton. Avec Tiffany on a alors décidé de marcher jusqu’à ce ponton afin d’admirer la vue qui s’offrirait à nous là-bas. On a donc commencé à marcher, en discutant, et donc sans nous rendre compte ni du temps ni de la distance qu’on parcourait … C’est seulement au bout d’un certain temps que l’on s’est dit que le ponton avait l’air toujours aussi loin alors que la nuit commençait à tomber … on se retourne pour voir le chemin parcouru, et là on constate que la plage depuis laquelle on était parties était vraiment très loin ! Trop tard pour faire demi-tour, on continue notre chemin sans vraiment savoir si on atteindra finalement ce ponton … et ça n’est qu’une vingtaine de minutes plus tard, quand il faisait alors nuit noire, qu’enfin on a atteint le ponton … qui était en fait l’énorme pont de l’île centre, l’une des îles fermées !! Sans nous en rendre compte, on avait donc marché plus de 3km, et il allait à présent falloir trouver un chemin plus court pour le retour sur Ward’s Island, ou nous risquions de manquer le ferry ! Après quelques glissades et quelques fausses frayeurs, seules sur cette île fermée, nous sommes enfin arrivées à bon port pour prendre le ferry du retour et rentrer chez nous nous mettre au chaud … une sacrée aventure !

Il est donc possible de se rendre sur l'île du centre, très jolie aussi, même en hiver et ce bien qu'elle ne soit pas desservie par le ferry. Un peu (beaucoup) de marche, une grosse doudoune et un bon timing, et le tour est joué ! En plus, vous ne payez qu'un seul trajet en ferry (8$), au lieu de deux à destination de chacune des îles, donc même pour l'été c'est un bon plan !

J8

Aujourd'hui, c'est mon dernier jour à Toronto, mon avion part en fin d'après-midi, alors on profite de cette dernière matinée en se baladant dans la ville, accompagnées de ma grosse valise et de mon sac très précieux dans lequel je trimballe le nouveau membre de la famille, mon doudou Caribou !

On commence la balade en allant nous promener dans les jardins de l'Université de Toronto, puis vers le musée des Arts Contemporains.

Avant de se quitter, on va faire un tour dans Queens Park. Un dernier regard sur ce paysage entre l'hiver et l'été.

C’est le coeur lourd que je m’en vais, en disant au revoir à Toronto et à Tiffany pour retrouver la grisaille parisienne jusqu’à mon prochain voyage …