Le mardi matin, pour nous rendre à Battery Park, point de départ du bateau qui nous conduira sur Liberty Island, nous prenons le métro pour la première fois ... première expérience new-yorkaise : une chaleur étouffante nous envahit à peine entrées dans la bouche de métro ! Comme deux rôtis dans un four, nous attendons impatiemment la fin de la cuisson (oups, je voulais dire du trajet !).
Une fois arrivées, l'émerveillement se lisait dans nos yeux et sur notre visage béat. La statue de la Liberté, elle était là, dressée devant nos yeux. Nous avons alors pris le ferry pour nous rendre sur l'île et découvrir ce monument marqué par l'histoire. En la voyant de plus près, on se dit que les français sont vraiment de grands artistes (bah oui, elle a déménagé à New York, mais on garde le mérite de sa construction quand même !). Nous profitons de ce chef d'oeuvre de construction, et de la vue imprenable sur Manhattan ... époustouflant.
L'après-midi, nous rentrons sur Manhattan pour nous rendre sur le World Trade Center. Je pense que cette après-midi restera la plus lourde de sens de notre voyage. Si dans un premier temps, les fontaines en hommage aux victimes et le Tribute 9/11 Museum nous ont beaucoup émues par la tristesse qu'ils soulèvent, l'émotion était différente une fois en haut de la Freedom Tower ... cette fois elle était bercée par un sentiment de paix et d'espoir. Car si la vue depuis le One World Observatory était imprenable, à couper le souffle, la tour rayonne davantage par sa simple présence, par son sens. Elle transperce le ciel et domine la ville, tout en discrétion, revêtant sur elle le reflet des nuages. Elle est le symbole de l'espoir de cette ville. Véritable hommage aux victimes de ce drame, elle montre que la ville et ses habitants se sont relevés, le coeur lourd, mais forts. Elle montre que bien que les new-yorkais, bien que le monde ait été touché par cette horreur, personne ne s'abandonne à la peur ... le coeur des gens se reconstruit, plus fort, plus grand, comme cette tour, pour s'élever encore plus haut et rayonner tel un symbole de vie et d'espoir aux yeux de l'humanité.