À propos

"Voyager c'est donner un sens à sa vie, voyager c'est donner de la vie à ses sens." - Alexandre Poussin

New York I love you !

Premier voyage Outre-Atlantique, un grand voyage. Avec Tiffany, ma meilleure amie, nous sommes parties à l'aventure pour découvrir la Grosse Pomme, une semaine inoubliable et particulièrement magique.
Du 15 au 21 août 2016
7 jours
J1

Ca y est, le jour J est enfin arrivé ! Encombrées de nos grosses valises, Tiffany et moi embarquons à bord de l'avion, impatientes de poser un pied sur le continent américain.

8h de vol plus tard, un peu fatiguées mais pas moins enthousiastes, nous sommes enfin arrivées en terre promise ! Ni une ni deux, on dépose nos valises dans notre Airbnb et on part explorer les rue de New York ! L'étape du jour : Times Square !

J2

Le mardi matin, pour nous rendre à Battery Park, point de départ du bateau qui nous conduira sur Liberty Island, nous prenons le métro pour la première fois ... première expérience new-yorkaise : une chaleur étouffante nous envahit à peine entrées dans la bouche de métro ! Comme deux rôtis dans un four, nous attendons impatiemment la fin de la cuisson (oups, je voulais dire du trajet !).

Une fois arrivées, l'émerveillement se lisait dans nos yeux et sur notre visage béat. La statue de la Liberté, elle était là, dressée devant nos yeux. Nous avons alors pris le ferry pour nous rendre sur l'île et découvrir ce monument marqué par l'histoire. En la voyant de plus près, on se dit que les français sont vraiment de grands artistes (bah oui, elle a déménagé à New York, mais on garde le mérite de sa construction quand même !). Nous profitons de ce chef d'oeuvre de construction, et de la vue imprenable sur Manhattan ... époustouflant.

L'après-midi, nous rentrons sur Manhattan pour nous rendre sur le World Trade Center. Je pense que cette après-midi restera la plus lourde de sens de notre voyage. Si dans un premier temps, les fontaines en hommage aux victimes et le Tribute 9/11 Museum nous ont beaucoup émues par la tristesse qu'ils soulèvent, l'émotion était différente une fois en haut de la Freedom Tower ... cette fois elle était bercée par un sentiment de paix et d'espoir. Car si la vue depuis le One World Observatory était imprenable, à couper le souffle, la tour rayonne davantage par sa simple présence, par son sens. Elle transperce le ciel et domine la ville, tout en discrétion, revêtant sur elle le reflet des nuages. Elle est le symbole de l'espoir de cette ville. Véritable hommage aux victimes de ce drame, elle montre que la ville et ses habitants se sont relevés, le coeur lourd, mais forts. Elle montre que bien que les new-yorkais, bien que le monde ait été touché par cette horreur, personne ne s'abandonne à la peur ... le coeur des gens se reconstruit, plus fort, plus grand, comme cette tour, pour s'élever encore plus haut et rayonner tel un symbole de vie et d'espoir aux yeux de l'humanité.

J3

Le matin, un peu de cire ! Non, non, nous n'allons pas nous faire épiler, nous allons visiter le Musée de Madame Tussaud à New York ! Nous y avons passé un très bon moment, nous nous sommes bien amusées et avons pris des photos délirantes ... cela dit, il y avait beaucoup moins de statues que ce à quoi nous nous attendions, et parfois la ressemblance avec les célébrités qu'elles représentaient n'était pas flagrante (Jennifer Aniston ? Celine Dion ? Jennine Anisdion ? that's the question ...).

L'après-midi, après une "slice" de pizza, nous nous sommes rendues dans la fameuse gare de Grand Central, gigantesque, puis nous avons flâné dans les rues de Midtown pour finalement nous poser le temps d'une ou deux heures dans le Madison Square Park en compagnie des écureuils (nous en avons baptisé un "Skippy") ! On a aussi pu admirer le Flatiron Building, plus connu sous le nom "d'immeuble en forme de fer à repasser" !

Enfin, en début de soirée, nous avons pris la route direction l'Empire State Building et nous sommes arrivées au moment parfait afin de profiter d'une vue panoramique sur Manhattan le soir, avec pour seule lumière les milliers de buildings qui étincellent dans l'obscurité de la nuit.

J4

Le jeudi, la journée est consacrée à Greenwich Village et ses alentours. Cette journée était très importante pour nous, car nous nous apprêtions à réaliser l'un des rêves de notre "bucket list" ... eh oui, nous allions voir l'appartement iconique qui apparaît dans presque tous les épisodes de la série Friends, dont nous sommes toutes deux d'immenses fans ! "OH-MON-DIEEEUUU" (note aux autres fans) ! Evidemment, nous n'avons pas été déçues !! Nous sommes restées plantées là, pendant plusieurs heures (oui, oui), à photographier sous tous ses angles ce qui pour nous était un véritable monument ... un moment mémorable !

Durant cette journée, nous sommes également allées faire un tour dans le Washington Square Park, puis sur la High Line, une vieille ligne ferroviaire rénovée en un agréable espace vert où les piétons peuvent déambuler sur 5km.

Enfin, en début de soirée, nous nous sommes promenées sur la 5th avenue avant de monter en haut du Top of the Rock, le point de vue parfait sur Manhattan : du côté nord de la tour, nous avons profité d'une vue parfaite sur tout Central Park, et lorsque nous passions du côté sud, l'Empire State Building culminait juste en face de nous, sous le ciel légèrement rougit par le coucher du soleil.

J5

Brooklyn, étape immanquable de notre voyage à New York ! Nous ne pouvions pas rater les murs de briques rouges, le tour de manège improvisé avec vue sur l'East River, ni la traversée du magnifique et imposant Brooklyn Bridge ...

J6

Nous n'avions prévu qu'une matinée pour profiter de Central Park, destination incontournable lorsqu'on fait les touristes dans la Grosse Pomme. C'était l'été, il faisait beau ... enfin non, sauf ce jour-ci. Ce jour-ci, il a fallu que les dieux de la pluie s'acharnent contre nous ! Ainsi, notre balade qui avait commencé de façon si charmante, sous une agréable chaleur et en compagnie des écureuils, s'était finalement terminée sous un arbre qui ne nous abritait même pas, avec des trombes d'eau qui se déversaient sur nous, trempaient nos robes, douchaient nos corps et dégoulinaient de nos cheveux ... de façon tellement plus charmante finalement ... Je n'oublierai jamais ce moment gravé à jamais dans ma mémoire de par sa simplicité. Nous étions simplement là, trempées, pieds nus, et riant aux éclats, comme si nous étions seules et que rien ne pouvait nous empêcher d'être heureuses, ou comme si tout était prétexte à l'être. C'était une matinée inoubliable ...

Le soir, séchées et débarrassées de nos serpillères de robes, nous sommes parties pour Pier 61 ... mais qu'est-ce donc ? Et bien c'est le point de départ de la croisière nocturne, surprise que j'avais préparé pour fêter l'anniversaire de Tiffany. Le beau temps était de retour, et nous avons passé une soirée magnifique : entre buffet à volonté de plats délicieux, DJ et dancefloor à gogo, et vue sur Manhattan illuminé depuis la baie, la soirée était parfaite.

J7

Dernier jour, cette semaine est passée tellement vite ... nous profitons encore un peu de la ville et faisant la croisière "Shark", à bord d'un bateau ultra rapide qui nous éclabousse à chaque virage, c'était très amusant. C'était la dernière fois que nous profitions de la vue sur la ville depuis la baie, alors nous avons savouré cet instant.

Dernier jour, dernière balade : nous sommes passées par Wall Street et le fameux Charging Bull. Si on le touche à certains endroits (censuré), on est censé devenir riche ... nous on attend toujours. Nous sommes également passées par Little Italy et Chinatown, des petits quartiers très sympathiques dans lesquels il est agréables de se balader.

Puis le voyage s'est terminé, nous étions tristes de partir, mais heureuses d'avoir vécu toutes ces merveilleuses expériences, ensemble qui plus est. C'est le coeur lourd que nous avons quitté New York, mais avec la certitude que nous reviendrions ... New York, ce n'est qu'un au revoir.