À propos

"Voyager c'est donner un sens à sa vie, voyager c'est donner de la vie à ses sens." - Alexandre Poussin

L'incroyable Voyage à San Francisco

Pour la Fête des Mères, j'avais fait la surprise à ma mère en lui offrant un voyage à San Francisco. Nous sommes le 20 août, l'heure à sonnée ! Let's go to Frisco, the city by the bay !
Du 20 au 29 août 2018
10 jours
1

Aujourd'hui, c'est le grand départ ! Après plus de 10 mois à préparer ce cadeau pour ma mère, c'est enfin le Jour-J !

Après 11h30 de vol à bord d'un Boeing United Airlines, nous arrivons enfin à San Francisco. L'aéroport se trouve à un peu plus d'une heure du centre ville, et pour le rejoindre nous avons choisi de prendre le bus SamTrans 292 (2$ le ticket, qui dit mieux ?). Dans le bus nous avons rencontré un autre Frenchy, Romain, qui passait par San Francisco pour rejoindre le Festival Burning Man, un garçon vraiment sympa (si un jour tu passes par là, on te fait coucou !) ! Après ce sympathique trajet, nous arrivons donc à deux pas de Union Square. Il n'y a que 10 minutes de marche pour rejoindre le Grant Hotel où nous allons séjouner, rien de bien méchant ... sauf qu'à San Francisco, il n'y a que des côtes et que nous sommes chacunes chargées de 10 à 12 bons kilos avec nos valises (je découvrirai plus tard qu'avec ou sans valises, la souffrance est la même). En tout cas, nous sommes très heureuses et très excitées de découvrir la ville, le quartier est magnifique, et on perçoit déjà le charme san-franciscain ...

Le Grant Hotel est un établissement situé au 753 Bush St, et si vous réservez au meilleur prix c'est vraiment un super plan ! L'hôtel est parfaitement localisé, au coeur de San Francisco, pas cher, bien équipé bien qu'un peu "vieillot", et le petit déjeuner continental est gratuit ! Bon point non-négligeable : il y a un service de consigne à bagages, donc à l'arrivée comme au départ de vos vacances, vous pouvez confier vos bagages à l'hôtel si votre chambre n'est pas encore prête, ou si votre vol de départ est tard dans la soirée !

Après avoir fait notre enregistrement à l'hôtel et avoir déposé nos bagages, nous partons pour une petite expédition en ville, pas du tout découragées par le décalage horaire ni par le ciel qui s'était un peu couvert ! Nous visitons alors Chinatown, le quartier chinois à seulement une centaine de mètres de notre hôtel, puis nous continuons notre expédition vers le quartier Italien sur Columbus St., et pour finir nous marchons quelques instants sur les quais avant que les bourrasques de vent ne nous poussent à rentrer ! C'est à partir de cet instant que nous avons commencé à douter de nos choix vestimentaires pour la semaine : des robes, des shorts et des débardeurs. Good choice girls ...

Bay Bridge from California St. 

Pour ce premier jour, nous avons donc simplement flâné de rues en rues, puis nous sommes rentrées nous coucher pour être d'attaque le lendemain !

2

Non, non, aujourd'hui nous n'avons pas fait l'ascenssion du Mont-Everest, nous nous sommes simplement baladées dans San Francisco ... après je pense que question inclinaison du sol, on n'était pas si loin. Ainsi, avant de parler de toutes les choses devant lesquelles nous nous sommes émerveillées aujourd'hui, je vais parler de la conclusion que nous avons établi au terme de cette journée : se balader à pied à San Francisco, ça fait mal. Très mal. Et nous avons énormément de respect pour tous les habitants de la ville qui doivent avoir des mollets et des fesses en béton.

#braquelesrouesquandtugarestavoiture 

Le matin, nous nous sommes donc mises en route avec nos petits mollets tous frêles pour une journée balade !

Pour commencer la journée, on se balade sur Bush Street pour découvrir le Financial District. J'ai beaucoup aimé ce quartier parce qu'instantannément, je me suis sentie plongée dans les décors de New York : des grands buildings, des briques rouges, des escaliers métalliques sur les façades des immeubles ... en plus, sur la route vous traversez le quartier français (un petit bout de rue) !

Nous sommes ensuite remontées vers California St. afin de profiter de la vue imprénable sur le Bay Bridge. Évidemment, sur le chemin, pas de descente !

Nous continuons ensuite de nous balader à pied, pour peu à peu nous rapprocher de la Coit Tower que nous voulions visiter. Nous passons alors par différentes rues depuis lesquelles nous admirons la vue sur la ville et sur la baie.

Après une dernière côte à 45°, nous arrivons enfin à la Coit Tower ! Le prix de la visite n'est pas très élevé, 9$ pour accéder à l'étage d'observation. Malgré le brouillard emblématique de San Francisco, nous arrivons à apercevoir le Golden Gate depuis la tour, et à cette hauteur nous avons une vue parfaite sur les reliefs de la ville et ses rues pleines de charmes.

À propos du brouillard à San Francisco, saviez-vous qu'il était en fait dû à la rencontre entre les vents chauds estivaux venant des terres et les vents froids venant du large ? C'est pour cette raison qu'en été, le matin et en fin de journée, le ciel est couvert par une épaisse brume. C'est le "San Francisco Fog" ! Les meilleures périodes pour se rendre à San Francisco et profiter d'un ciel bleu sont donc le printemps et l'automne (avec de bons pulls quand même). Good to know !

Après être montées dans la Coit Tower, nous nous sommes dirigées (toujours à pieds, toujours en souffrant donc), vers Lombard St. pour remonter la fameuse rue qui serpente parmi les fleurs. Sur le chemin (une montée plutôt rude, mais on commençait à être rodées), nous sommes retombées sur Columbus St. avec au loin la Transamerica Pyramid qui se dressait fièrement sous un ciel qui commençait à se découvrir. Malheureusement, cette tour n'est aujourd'hui plus accessible au public, mais ma mère avait déjà eu la chance de la visiter lors de son passage à San Francisco 30 ans plus tôt. Lombard Street est vraiment un incontournable de la ville, une rue tout à fait atypique et tellement jolie. Une fois qu'on l'a remontée, on peut observer l'Est de la ville avec une vue parfaite sur la Coit Tower.

Nous sommes ensuite retournées sur les quais où nous nous étions promenées la veille, et cette fois nous nous sommes arrêtées à la célèbre boutique de chocolats Ghirardelli (très très très bons, c'est testé et approuvé, big-up aux carrés de chocolat au lait fourrés au caramel). Comme vous l'aurez compris, nous avons craqué sur quelques chocolats (atchoum-unkiloetdemi), pour partager avec le reste de la famille ou tout manger nous-mêmes.

Pour la suite de notre balade, nous avons enfin pris le bus ! Le bus 30 nous a alors conduites jusqu'à Lyon St. pour que nous découvrions les Pacific Heights, soit les quartiers chics de San Francisco où résident artistes et personnes hautement fortunées. Sur le chemin, nous nous sommes même arrêtées devant la maison de Mme. Doubtfire au 2640 Steiner Street !

Nous avons ensuite repris un bus direction Alamo Square et les Painted Ladies, les fameuses maisons colorées de San Francisco ! Nous nous sommes arrêtées quelques instants dans le parc pour profiter de la vue et nous reposer, le parc est vraiment joli et pas trop fréquenté, il est donc vraiment agréable de s'y promener.

Nous avons à nouveau pris le bus pour cette fois nous diriger vers le Golden Gate Park. Mais le ciel couvert et la végétation dense laissaient peser une ambiance un peu lugubre dans ce parc ... du coup nous l'avons seulement traversé très brièvement. C'est vraiment dommage car je suis sûre que si la météo avait été plus clémente, se balader dans le parc aurait été vraiment agréable, nous serions restées plus longtemps et nous en aurions bien plus profité. Mais bon, nous avons au moins croisé quelques écureuils !

Avant de terminer cette loooongue balade et de rentrer à l'hôtel pour nous étaler sur notre lit et dormir, nous faisons un tour vers le quartier de Haight-Ashbury, le quartier jeune-hippie-tendance, et sur Castro Street, emblème culturel et historique de la communauté gay. En vous baladant dans le coin, vous serez submergé par une explosion de couleurs !

“Hope will never be silent.” ― Harvey Milk 

C'est déjà la fin de la journée, et quelle journée ! Nous en avons complètement profité et avons pu découvrir de nombreux endroits de la ville ! Après deux dernières montées (en Cable Car cette fois !), nous sommes de retour à l'hôtel pour une bonne nuit de repos avant la journée du lendemain ... encore un poil plus sportive ... aïe.

3

Aujourd'hui, c'est la journée dédiée à l'incontournable emblème de San Francisco, on se fait une "spéciale Golden Gate Bridge" ! À 9h30 nous sommes dehors, en route pour aller chercher nos montures pour la journée, des vélos loués chez Blazing Saddles. Au programme : traversée du pont et découverte de Sausalito.

Blazing Saddles est vraiment le bon plan si vous souhaitez louer des vélos à San Francisco ! Avec différents points de retrait et de dépôt, de nombreux avantages et un prix défiant toute concurrence, c'est à mon avis la meilleure option ! En effet, le choix est large :

- différents modèles de vélos sont disponibles (vélos premium, vélos classiques, vélos électriques et même vélos tandem !)

- location à l'heure à un prix variable selon le modèle de vélo, allant de 8$/heure à 48$ pour 2 heures.

- possibilité de louer votre vélo POUR 24 HEURES à des prix vraiment attractifs (drop off partout dans le centre ville), la meilleure option selon moi.

- plan de la ville et antivol fournis.

Pour plus d'informations, voici le lien du site : https://www.blazingsaddles.com/san-francisco

Une fois nos vélos enfourchés, nous avons pris la direction du Golden Gate, en une trentaine de minutes et pas mal de montées (petites, comparées à la suite, mais pas moins ardues, nous ayant même forcées à marcher à côté de nos vélos), nous étions arrivées au pont. Sur le chemin, nous sommes passées par le Fisherman's Wharf, puis par Crissy Field, et nous pouvions déjà admirer le pont qui se dressait dans le Fog.

See the World with someone who means the World to you ... 

Nous avons alors pris la voie réservée aux piétons et aux vélos, et nous avons traversé le pont. C'est une expérience vraiment incroyable et très impressionnante, que je vous recommande vraiment de faire à vélo ou à pieds. La traversée était encore plus agréable en fin d'après-midi lorsque le soleil culminait dans le ciel bleu et que la vue était alors dégagée sur le magnifique paysage qui nous entourait.

Nous sommes alors arrivées à Sausalito pour découvrir un paysage totalement différent de celui de San Francisco. De ce côté du pont, les maisons sont perchées dans les hauteurs et la vie a l'air plus simple et plus tranquille ... Nous sommes d'abord parties à la découverte d'un petit village de pêcheurs avec uniquement des petites maisons-bateaux, les "Houseboat", très colorées et vraiment jolies.

Ah oui ! J'ai omis un détail ... Le chemin pour nous rendre jusqu'au village de pêcheurs était tout en descente. Je vous laisse donc imaginer comment s'est passé le retour : tout en montée. De la montée, de la montée, (un peu de plat) et encore de la montée ! C'est à cet instant que nous avons commencé à nous interroger sur ce à quoi nous devions nous attendre pour le reste de la journée, d'autant plus que nous avions prévu de nous rendre à Battery Spencer, un endroit dans les hauteurs des Marin Headlands offrant un point de vue sublime sur le pont. Mais qui dit "hauteurs" dit aussi : montées, grosses et insurmontables montées. Heureusement le soleil s'est levé et la balade n'en était que plus belle.

Armées de nos cartes papier, mais pas de celles sur nos smartphones puisqu'il n'y avait pas de réseaux (la promesse de pas mal de doutes et de galères), nous avons pris la route des Marin Headlands. Autant vous dire que nous avons beaucoup douté de notre sens de l'orientation et que pas mal de fois nous étions tentées de rebrousser chemin. Il a d'abord fallu passer par un tunnel via une voie pour les vélos très étroite, au plus près des gros 4x4 américains qui passaient par là ... pas très rassurant. Puis il a fallu suivre le chemin qui remontait la montagne. Il n'aura même pas suffit d'une montée pour que nous descendions de nos vélos, incapables de pédaler et obligées de faire le chemin à pieds, tout en poussant nos vélos pas du tout légers. Un pur plaisir, j'espère qu'à ce jour ma mère ne me déteste pas ! Je crois que le plus difficile c'est lorsqu'un cycliste, la cinquantaine bien passée, s'est arrêté pour savoir si tout allait bien, persuadé que nous nous étions perdues, puis qu'il a repris sa route à vélo, pédalant aisément dans la montagne. La tâche était aussi facile pour lui qu'elle était difficile pour nous. Mais nous tenions bon ! Néanmoins, nous nous sommes arrêtées à plusieurs reprises pour admirer le paysage (meilleur prétexte pour faire des pauses).

"You have to climb the mountain before you can enjoy the view". Voilà ce que je n'arrêtais pas de répéter à ma mère sur le trajet pour nous encourager, et au vue de la situation, la phrase prenait tout son sens, bien plus encore à la découverte de "the view" ... Une fois le chemin remonté, nous avons suivi les indications conduisant jusqu'à Battery Spencer. La route était cette fois-ci en descente, il fallait donc faire très attention car malgré les barrières nous étions au bord du précipice et nous avions peur de la chute, nous étions donc très vigilantes. Puis au fur et à mesure que nous roulions, le Golden Gate apparaissait au loin, puis de plus en plus proche. Une fois arrivées à Battery Spencer, j'ai véritablement été emerveillée. Je pense qu'aucun mot ni aucune photo ne saurait décrire à quel point le pont était impressionnant d'ici. La sensation est encore plus forte que lorsqu'on le voit d'en-bas ou qu'on se trouve dessus. Depuis Battery Spencer, on admire le pont depuis les hauteurs, sans pour autant le dépasser. On se trouve alors face à l'un de ses piliers, immense, gigantesque. J'ai été très émue de me trouver là à cet instant, devant l'un des ponts les plus célèbres au monde, sous un ciel bleu et un léger vent réconfortant, accompagnée de la personne que j'aime le plus au monde. Incontestablement, c'est cette journée qui restera la plus inoubliable de ce voyage inoubliable, c'était l'une des plus belles journées de ma vie, un souvenir mémorable construit tant par les moments d'émerveillement et de joie que par les galères, qui finalement étaient plus amusantes que jamais ...

Pour terminer cette journée de la façon à la fois la plus déconcertante et la plus drôle qui soit, nous avons continué la route via un autre chemin pour redescendre vers le pont, et en à peine 5 minutes contre l'heure et demie que nous avions mis pour monter, nous étions en bas. Eh oui, vous avez parfaitement compris, si on avait mieux calculé notre coup on aurait beaucoup BEAUCOUP moins souffert. Peu importe, la journée était inoubliable, notre préférée à toutes les deux malgré la douleur dans les mollets. Sur le retour vers San Francisco, nous admirons encore un peu le pont et sa couleur "International Orange" qui transperce le ciel ...

4

Parce que San Francisco ne nous suffit pas et qu'on veut toujours en voir plus, c'est parti pour un road trip sur la côte californienne ! À bord d'une Camaro rouge pétard, nous prenons la route de Monterey en suivant la Pacific Highway 1, l'une des plus belles routes du monde (testé et largement approuvé). Nous partons donc de San Francisco, ma mère au volant d'une automatique pour la première fois de sa vie. J'avoue ne pas avoir été très très rassurée au début, mais une fois sortie de San Francisco et de ses côtes gigantesques je me suis complètement decrispée. Nous avons alors pris la fameuse Pacific Dream Highway, qui porte très bien son nom, et nous avons longé une bonne partie de la côte pacifique. C'est une balade vraiment exceptionnelle, ma meilleure vadrouille en voiture jusqu'à maintenant. Le paysage est époustoufflant, l'océan à perte de vue sur la droite, la route sans fin droit devant. Quelques fois nous rentrions un peu plus dans les terres et nous nous retrouvions alors perdues parmi les arbres géants, avec simplement l'odeur des pins qui chatouillent les narines et la chaleur du soleil d'été qui caresse la peau. On progresse dans les hauteurs puis on redescent vers la côte, en alternant entre terre et mer, on se sent vraiment libre. Sur la route, nous sommes passées par le très célèbre Bixby Bridge, Santa Cruz et d'autres endroits magnifiques. Nous aurions voulu voir les McWay Falls et faire une halte à Carmel, mais nous n'avions malheureusement plus le temps ... de quoi faire l'objet d'un prochain voyage !

Pour vous faire un petit kiff, vous pouvez comme nous louer une Camaro rouge flamboyant pour vivre l'espace d'un moment l'American Dream ! Nous avons réservé la voiture en avance auprès de la compagnie Hertz. Pour deux jours, la location de la voiture ainsi que l'assurance nous sont revenues à 302€ (oui ça pique). Une fois en agence, nous avons également rajouter une otpion à 75$ nous permettant de pouvoir ramener la voiture sans essence. Je vous l'accorde, c'est un peu cher, mais rien que pour les cheveux dans le vent ça vaut le coup !

Le bolide tout neuf qui sortait tout droit du concessionnaire, 25 miles au compteur !  

Après une journée de 200 miles, nous nous sommes rendues dans notre hôtel à Pacific Grove près de Monterey, l'Asilomar Conference. Nous nous sommes baladées sur la plage, les pieds dans l'eau avec seulement le bruit des vagues, le cri des mouettes et un ciel rosé par le coucher du soleil.

L'hôtel Asilomar Conference est composé de plusieurs lodges de différents standing, le complexe hôtelier se fond parfaitement dans le décor naturel, nous avons même croisé de très très près des biches, des cerfs et des faons. À deux pas de l'océan, il se situe dans un cadre idéal. Pour une nuit et via un site de réservation, le prix affiché était de 185€ ce qui est assez élevé, mais en considérant le lieu et les prix proposés par les concurrents dans les environs, c'est selon moi la meilleure option.

Après cette journée sur la route, nous avons passé la soirée sur le Fisherman's Wharf de Monterey. Nous avons pu admirer le soleil se coucher sur les bateaux du port et profiter d'un TRÈS copieux dîner au Crab Louie's Bistrot.

5

Parce que nous sommes des "early birds", il est 7h du matin quand nous quittons l'hôtel pour nous rendre sur le Fisherman's Wharf où nous allons monter à bord d'un bateau Monterey Bay Whale Watch. Il fait moche, il fait froid, et nous ne sommes toujours pas habillées en conséquence (rappelez-vous, uniquement des robes et des shorts dans la valise).

Nous sommes parties à 8h pile, et nous n'étions même pas 15 à embarquer sur le Sea Wolf II, en comptant le capitaine et les deux guides. C'était vraiment un plus, nous n'étions que très peu et nous pouvions donc nous déplacer sur le bateau pour observer les animaux au mieux, et les guides qui étaient tous très passionnés ont pu répondre à toutes nos questions. Nous avons longuement vogué vers le large, en chemin nous avons croisé une colonie de Sea Lions, l'un d'entre eux avait même suivi le bateau jusque très loin vers le large. Cette petite partie du Pacifique regorge de faune marine, au-delà des lions de mer nous avons croisé des méduses, des albatros, des dauphins de Risso, des cachalots et peut être même une orque (ma mère était persuadée d'en avoir vu une) ! C'était vraiment une matinée incroyable, c'est une véritable chance de pouvoir admirer des animaux si majestueux dans leur état sauvage, on en oublierait presque le froid !

Pour aller observer les baleines en milieu naturel, je vous conseille vraiment de choisir le Monterey Bay Whales Watch Center ! Ils travaillent afin d'observer les mammifères marins et de mener des études scientifiques. Ce sont de vrais professionnels, compétents, passionnés et passionnants ! Le prix du billet "early birds" pour un tour de 8h à 12h (et même un peu plus) en plein mois d'août était de 49$ par personne.

Après cette très belle matinée, nous avons repris la Camaro et avons longé la Highway 1 jusqu'à être de retour à San Francisco. Après un petit tour près des quais, nous sommes vite rentrées nous réchauffer et nous reposer de ce mini road-trip.

6

Sixième jour, la fin des vacances approche déjà et la journée commence par une galère. En effet, nous avions décidé qu'aujourd'hui la journée serait "cooool", qu'on irait se balader sur Baker Beach et que l'après-midi nous irions voir le Presidio. Tout se passe très bien, nous prenons un premier bus pour nous rendre à Baker Beach qui se trouve à l'opposé de notre hôtel. En attendant notre deuxième bus, je commence à réfléchir, le doute apparait : "La visite d'Alcatraz, je l'avais bien réservé pour demain ? ...". Je sors mon planning, gros coup de chaud, je vois que j'ai noté la visite d'Alcatraz pour aujourd'hui ! J'ai encore un peu d'espoir, je vérifie le bon de réservation dans mes mails et cette fois plus de doute possible ... je me suis trompée, nous aurions du être à Alcatraz à ce moment même. Grosse panique, déni, déception, haine de soi, auto-flagellation ... je passe par tous les états du "non c'est pas possible j'ai pas fais ça". Sur le coup, j'étais vraiment déçue, Alcatraz c'était vraiment un incontournable que je ne voulais pas qu'on manque et je voulais trouver une solution. Du coup, avec ma mère nous avons décidé que nous irions tenter notre chance au guichet d'Alcatraz le lendemain, au culot, avec deux-trois larmes s'il faut ... and guess what happened ... (la suite dans le prochain épisode aka jour 7). Enfin bref, c'était tragique, mais on n'allait pas EN PLUS gâcher cette journée ! Donc nous avons continué notre route vers la plage et une fois sur place nous n'avons pas été déçues, la vue était magnifique. Nous avons pu admirer le Golden Gate, les vagues qui venaient s'écraser sur les rochers, et des fesses sauvages. Les fesses sauvages c'est pour les nudistes qui se baladaient les fesses à l'air (et tout le reste avec). Nous sommes restées une petite heure pour bouquiner, nous balader et faire quelques photos, mais comme on n'était pas trop fan de la tendance exhib' et que le vent se levait, nous sommes retournées vers le bus.

La prochaine étape de cette journée pleine de petits pépins c'était la balade dans le parc du Presidio. L'endroit est vraiment très joli et c'est très agréable de s'y balader. L'architecture est vraiment atypique, les couleurs aussi. On se balade en slalomant entre les colonnes qui rappellent la Grèce antique, on se promène autour de l'étang dans lequel pataugent les canards et les cygnes, puis on s'assoit sur un banc pour simplement admirer et profiter du moment.

Avant de rentrer à l'hôtel, nous faisons un petit passage par Union Square, une grande place, très vivante et toujours animée.

7

Après la méprise de la veille, nous nous réveillons très tôt avec ma mère et prenons la route de Pier 33 pour tenter de faire la visite d'Alcatraz malgré mon erreur. Nous arrivons au guichet, j'étais prête à expliquer mon erreur, supplier pour qu'on nous permette de faire la visite aujourd'hui ... Je m'étais psychologiquement préparée à pleurer afin d'apitoyer mon interlocutrice ... quelle ne fut pas ma surprise lorsque la dame au guichet nous offre de nouveaux tickets pour embarquer sur le prochain ferry et rejoindre Alcatraz, sans même que j'ai eu besoin de m'expliquer ! Super ravies, nous embarquons et nous dirigeons vers la prison, prêtes à en découdre avec Al Capone.

La visite d'Alcatraz était vraiment géniale, c'est un lieu unique empreint d'histoire et de secrets. Je recommande mille fois de faire la visite avec le guide audio (gratuit) qui est très intelligemment conçu de façon à ce que l'on découvre chaque recoin de l'île tout en comprenant ce que cela représente ou à quoi cela servait. Le guide audio nous a vraiment permis de ne rien louper de la visite mais également de nous sentir immergées dans cet univers. La visite a été très instructive et nous avons ainsi pu découvrir les parties communes de la prison telles que les douches, le réfectoire, la cour ou encore la laverie. Nous avons également découvert les cellules très précaires de la section D (pour les détenus les plus violents) et les cellules plus confortables.

Cette visite fait partie des meilleures que j'ai pu faire au cours de mes voyages, elle était culturelle et amusante ! Alcatraz, c'est un incontournable de San Francisco !

Une fois de retour sur la terre ferme, nous en avons profité pour nous balader dans Pier 39. Un petit tour dans le store Bubba Gump était OBLIGATOIRE, partout où il y en a il faut que j'y aille ! J'avais déjà été à ceux de New York, Londres et Miami, San Francisco n'a donc pas fait exception à la règle ! Nous avons ensuite été faire coucou aux otaries qui ont élu domicile sur le port, puis nous avons continué à nous balader sur la marina.

Pour terminer la journée, nous sommes allées assister à un spectacle comique / music hall au Beach Blanket Babylon ! C'était très drôle, une très bonne ambiance et un moment très sympa ! Evidemment, il est difficile de saisir toutes les blagues car elles sont en grande partie basées sur la culture socio/politique américaine, et n'étant pas native des Etats-Unis je n'avais pas forcément toutes les références. Pour autant, le spectacle n'en était pas moins comique, et le lieu était vraiment typique !

NB: Interdiction de prendre des photos ou de filmer pendant le show ! 
8

Dernière journée à San Francisco, notre avion n'est qu'en soirée alors nous profitons de la matinée pour partir à la découverte des Lands End, un parc sauvage qui longe la baie et nous plonge dans une ambiance rando ! En choisissant de faire cette petite balade, j'espèrais trouver le fameux labyrinthe de pierres qui fait face au Golden Gate. Après une longue marche et un peu de hors piste, nous avons trouvé le labyrinthe et avons pu profiter d'une vue époustoufflante sur la baie depuis le bord de la falaise, une dernière belle balade à San Francisco avant le retour à Paris ...

Avant de prendre la route de l'aéroport, nous avons fait un dernier tour sur Fisherman's Wharf afin de faire un peu de shopping de dernière minute et quelques photos dans la Mystery Machine !

9

Voici la dernière galère de notre voyage, et vraiment pas des moindres ... Nous nous sommes rendues à l'aéroport en avance, nous avons enregistré nos billets, passé les portes d'embarquement et attendu patiemment notre vol. C'est alors qu'à 30min de l'embarquement la nouvelle tombe ... LE VOL EST ANNULÉ ! Panique à bord (enfin non, pas à bord du coup), je prends peur et j'ai la tremblotte (quelques larmes aussi) : comment va-t-on faire ? est-ce qu'on va devoir acheter de nouveaux billets ? doit-on retourner en centre-ville et repayer une nuit à l'hôtel ? Bref, je n'ai jamais été confrontée à cette situation et clairement, j'ai du mal à gérer. Heureusement, ma mère reste zen comme si de rien était, et finalement nous suivons les instructions communiquées par la compagnie aérienne. La procédure mise en place par Swiss Airlines était des plus simples : ils ont pris en charge la nuit dans l'un des hôtels de l'aéroport, ma mère et moi avons passé la nuit dans une filiale du Hyatt, nous avons également reçu un bon pour le dîner à l'hôtel, et un nouvel avion serait affrété le lendemain pour nous ramener chez nous. Je ne vais pas le cacher, l'attente a été très très TRÈS longue. Nous avons passé 1h à attendre que les instructions nous soient données, puis nous avons attendu 1h supplémentaire afin de pouvoir récupérer nos bagages en soute, nous avons ensuite dû faire la queue pendant 2h30 au guichet de la compagnie afin qu'une chambre d'hôtel nous soit atribuée, puis une demie-heure de plus afin qu'une navette nous conduise à l'hôtel. Enfin, nous avons encore dû attendre 30min à l'accueil de l'hôtel afin de pouvoir accéder à nos chambres. La soirée était donc assez lourde et fatiguante, surtout dans mon état de stress suite à cet imprévu (miss organisation/panique n'aime pas les mauvaises grosses surprises). Heureusement, nous avons pu profiter d'une super nuit dans un très bel hôtel vraiment confortable (la chambre ressemblait plus à une suite). Nous n'avons pas pu profiter du dîner à l'hôtel car le service était terminé, nous sommes donc allées voir le guichet Swiss International Airlines le lendemain matin à l'aéroport afin de demander un bon repas puisque nous n'avions pas pu manger depuis la veille. En milieu d'après-midi nous avons embarqué dans un avion vide aux deux-tiers dans lequel nous avions tous une rangée chacun pour nous allonger (le dream). Enfin, après 11h de vol, 2h d'escale et 1h30 de vol à nouveau depuis Zurich, nous sommes finalement arrivées à Paris avec des souvenirs plein la tête et de belles histoires à raconter.