À propos

"Voyager c'est donner un sens à sa vie, voyager c'est donner de la vie à ses sens." - Alexandre Poussin

¡ L'Auberge Espagnole !

Pour fêter nos 7 ans d'amitié et son retour de l'étranger, ma Meilleure Amie et moi partons pour une virée de 4 jours à Barcelone avec trois idées en tête : playa, tapas y calor ! Vamos !
Du 14 au 17 août 2018
4 jours
J1

Mardi 14 août, après 1h20 de vol et quelques péripéties à l'aéroport, Tiffany et moi atterrissons enfin à Barcelone pour profiter de 4 jours de soleil (3,5 en réalité) pendant lesquels nous allons découvrir la ville et nous accorder quelques heures de farniente.

Pour nous rendre jusqu'à notre hôtel afin de laisser nos bagages dans la consigne jusqu'au check-in, nous prenons la navette à destination de Plaça de Catalunya (5,90€). Comme nous ne connaissons pas Barcelone, nous descendons à l'arrêt que nous pensions être Plaça de Catalunya mais qui était en réalité Plaça Espanya ... question orientation dans la ville, ça promet ! Au final nous n'étions pas si loin alors nous décidons de marcher jusqu'à notre hôtel, le Paral-lel, situé au croisement entre l'avenue Paral-lel et el Carrer del Cabanyes. En chemin, nous découvrons les rues et l'architecture de Barcelone.

L'hôtel Paral-lel est vraiment un super plan ! Pas cher si on cherche sur les bons sites, très bien situé et vraiment confortable.

À quelques pas de l'hôtel Paral-lel se trouve une petite boulangerie, El Taller, un petit coin de paradis en terme de gourmandise. Nous allions y prendre nos petit-déjeuners tous les matins et y acheter nos sandwiches du midi. La nourriture est vraiment bonne et pas chère, c'est le bon plan des gourmands !

Après avoir déposé nos bagages, nous décidons de nous balader. On vadrouille en direction du port de la Barceloneta tout en nous imprégnant peu à peu de l'atmosphère de la ville.

En longeant le port, nous rencontrons des mouettes (j'adore, à tel point que je leur accorde un vrai shooting digne de Kate Moss), mais nous rencontrons également de nombreux vendeurs à la sauvette qui propose un large choix de souvenirs en tout genre. Entre bijoux, éventails, magnets et autres broutilles, vous trouverez forcément votre bonheur !

Après un smoothie piña-coco sur la route, puis une toute petite halte à la playa, nous reprenons la balade pour nous enfoncer un peu plus dans les petites ruelles de La Barceloneta, qui par certains endroits a quelques airs de Venise ... Mais le ventre gronde et la faim se fait sentir à mesure que nous passons devant les nombreux restaurants de la ville, tous plus appétissants les uns que les autres ! Sur le chemin de la Rambla, nous entrons dans un petit restaurant proposant un menu intéressant à 19€ avec assortiment de tapas, plat au choix et dessert au choix ... le moment est venu pour nous d'enfin déguster des TAPAAAS ! Miam ! Eh oui, la gastronomie locale fait aussi partie du voyage !

Le dessert de Tiffany : un gâteau pas bon ; et pour moi une crème catalane sans plus ! Le reste ? Pas mal !

Après le repas, puis après avoir fait un tour sur la Rambla, nous sommes allées voir la Plaça Reial. L'endroit était vraiment joli, très coloré et vivant, bordé de palmiers avec tout autour la vie qui s'agite. De quoi terminer la journée en beauté ...

J2
matin

Pour la petite histoire ... Après avoir choisi Barcelone comme destination, Tiffany et moi, en bouquinant notre petit guide de la ville en préparation de notre voyage, découvrons quelque chose qui ne pouvait sûrement pas nous laisser indifférentes, grandes fan de la série Friends que nous sommes (cf. mon carnet de voyage "New York I Love You !") ... non loin de Barcelone, entourant la ville de ses hauteurs, se dresse le Mont ... Tibidabo ! Alors là il y a deux écoles : ceux qui attendent la suite sans vraiment comprendre, et puis il y a les fans de Friends (je vous vois avec votre petit sourire en coin là, vous savez déjà de quoi je parle). En lisant ces mots sur notre guide touristique, la fameuse histoire de Joey Tribbiani nous vient immédiatement en tête, et il nous paraît alors inconcevable de nous rendre à Barcelone sans passer par le Mont Tibidabo, sur les traces de notre série préférée.

Ainsi, c'est à l'aube que nous partons en direction de Tibidabo, "just outside Barcelona", aiguillées par de gentils papys espagnols qui nous voient un peu perdues. Après un métro, un bus et un funiculaire (il faut vraiment être fan hein), nous arrivons enfin en haut du Mont. D'ici, nous pouvons admirer tout Barcelone qui s'étend devant nos yeux. Nous entrons timidement dans le monastère afin d'en admirer l'architecture et les vitraux, puis nous faisons un tour sur la grande roue multicolore ... Tibidabo, ce clin d'oeil que nous n'oublierons pas ...

« Years ago, when I was backpacking across Western Europe, I was just outside Barcelona hiking in a foothills of mount Tibidabo ... » - Joey Tribbiani

Pour vous rendre en haut du Mont Tibidabo, prenez la ligne 7 du métro jusqu'au terminus à Av. Tibidabo, puis prenez le bus 196 qui vous conduira jusqu'au funiculaire qui vous mènera en haut. Si vous êtes quand même perdu, un gentil papy espagnol viendra sûrement vous aider !

J2
après-midi
J2
après-midi

Après une bonne matinée de balade, nos petits petons nous font un peu souffrir ... l'heure du farniente a sonnée ! Apprêtées de nos maillots de bains et de nos bouées donuts géantes, nous prenons le chemin de la plage, en nous éloignant de celle de la Barceloneta qui est vraiment bondée et où tout le monde est collé les uns aux autres ("ah qu'on est serré, au fond de cette boîte, chantent les sardines, chantent les sardines !" : c'est très parlant pour le coup).

Après un trajet légèrement hasardeux, nous arrivons donc finalement sur la playa del Bogatell ... qui n'était pas moins bondée ! Mais bon, on est à la plage, l'eau est bleue et bonne, le soleil est au rendez-vous et les bouées sont gonflées, alors on se jette à l'eau et on profite de cette après-midi de pure détente ... et pour finir cette journée sur l'incontournable note gastronomique, nous allons diner dans un restaurant de bord de mer, avec le chant des mouettes, le coucher du soleil et du poisson dans l'assiette ... tous les ingrédients pour passer un merveilleux moment.

J3

Aujourd'hui, c'est la journée "les incontournables de Barcelone". Nous nous mettons en route très tôt pour profiter pleinement de cette journée. Nous commençons par retourner sur la Plaça Reial afin de voir l'endroit s'éveiller, puis nous prenons la direction del Mercat de la Boqueria, le marché typique et incontournable de Barcelone. Sur place, les étals colorés s'enchainent, proposant des fruits, des biscuits, de la charcuterie ou encore du poisson frais (pour le plus grand plaisir de Tiffany qui ne me parle que de poisson depuis notre arrivée), ainsi que plein d'autres spécialités locales. On goûte les "zumos frescos", puis nous nous achetons quelques cerises pour le dessert du midi. Déambuler parmi la foule nous plait bien, et tous les produits que nous voyons nous font envie ... difficile de résister !

Une fois sorties du marché, nous décidons d'aller nous poser quelques instants dans la cour de la bibliothèque Sant Pau - Santa Creu, un endroit calme entouré d'orangers.

Parce qu'un voyage de Tiffany et Lea sans qu'il y ait de mésaventures, ça n'existe pas, il fallait bien que quelque chose finisse par mal tourner ! La suite du programme, c'était d'aller visiter le Parc Güell crée par Antonio Gaudì. Nous prenons alors le métro, la ligne 3, et nous descendons à Vallcarca ... première erreur. Ainsi donc, une fois sorties du métro et après nous être attardées dans quelques boutiques souvenirs aux alentours, nous cherchons le chemin conduisant au parc. Une dame nous indique la direction, et nous nous mettons en route : tout droit, puis la 3ème rue à gauche jusqu'aux escalators (chouette, des escalators !). Nous suivons ses indications, prenons l'escalator, et arrivées en haut de celui-ci, une vision d'horreur ... une côte à 90° (j'exagère à peine) et plus d'escalators ! Juste une longue pente avec à la fin un petit escalier pour nous soulager de quelques mètres parce qu'on fait un peu pitié après avoir grimpé tout ça, le visage tout rouge, le souffle coupé et les jambes tremblantes. Autant vous dire que la grimpette c'est pas notre truc, donc on a pas vraiment considéré ça comme une partie de plaisir ! Enfin bref, nous l'avons fait, et la récompense est là, on va découvrir le Parc Güell ... ah bah non en fait. Non car, arrivées au guichet, un guide nous interpelle et nous demande si nous avons réservé des tickets, nous lui répondons que non, nous n'avons pas réservé ... deuxième erreur, fatale. Il nous indique gentiment qu'il n'y a plus de places pour la journée, mais que nous pouvons réserver pour le lendemain à 17h30, ce qui était impossible car nous devions être à 18h30 à l'aéroport le lendemain puisque notre avion décollait à 20h35 (enfin ça ... sujet sensible sur lequel nous reviendrons plus tard). Il nous propose alors 8h du matin mais nous donne quand même un meilleur plan : si on arrivait dans le parc avant 8h (entre 6h et 7h59), l'entrée était gratuite. Un échange de regards entre Tiffany et moi et l'affaire était conclue : nous reviendrions le lendemain matin à 7h40 pour visiter le Parc Güell gratuitement, mais cette fois-ci en passant par un autre chemin, sans trop de pentes si possible ...

La montée de la mort. 

Après la visite avortée du parc, puis celle des bunkers del Carmel avortée elle aussi car trop difficile d'accès, nous finissons par nous rendre à la Sagrada Família pour admirer cet édifice inachevé dessiné par Antonio Gaudì.

Puis nous nous rendons sur Passeig de Gràcia afin d'admirer l'architecture de la Casa Batlló et de la Casa Milà.

Nous sommes retournées sur la Barceloneta afin de diner en dégustant quelques spécialités espagnoles. Le repas était délicieux, nous avons cependant été désagréablement surprises à la fin en découvrant l'addition. Apparait sur le ticket le rajout d'une taxe (qui n'est indiquée qu'en tout petits caractères sur la carte format A2), plus le prix d'une panière de pain que nous n'avions pas commandé et qui nous avait été apportée d'office sans qu'on nous indique qu'elle était payante. Après discussion, nous n'avons pas payé le pain, mais ce malentendu nous a tout de même laissé un goût amer ...

Pour passer notre dernière soirée à Barcelone, nous décidons d'aller sur la plage et de profiter du coucher du soleil en dégustant une bonne glace. Il y a un petit vent frais, le ciel rosit et les vagues viennent s'échouer sur nos pieds. Admirer la mer et le soleil qui se couche sur elle est toujours un spectacle qui me touche, j'ai alors un petit pincement au coeur, "demain c'est déjà fini" ...

J4
matin

Après notre fameuse mésaventure de la veille, nous nous rendons cette fois au Parc Güell mieux préparées ; nous partons tôt et avec un nouvel itinéraire. Nous arrivons ainsi au parc à l'aube, les premières lueurs du jours éclairent encore subtilement la mosaïque qui décore ce magnifique endroit. Ce jardin est vraiment atypique, magnifique et coloré, sans pareil, comme sorti tout droit d'un rêve.

Après avoir pu admirer les mosaïques, nous continuons de nous promener dans le parc, nous découvrons des arches qui semblent avoir été sculptées dans la pierre, puis nous poursuivons notre route en suivant un chemin qui mène à un dôme surplombant la ville. La vue qu'on y trouve à notre arrivée est vraiment magnifique ...

Pour accéder plus facilement au Parc Güell, prenez la ligne 3 du métro et descendez à l'arrêt Lesseps. Le chemin est ensuite très clairement indiqué par des panneaux dans la rue, et la côte est moins raide !

J4
soirée

Après être revenues du Parc Güell et avoir récupéré nos valises, nous nous sommes dans un premier temps rendues dans le parc du Montjuïc, mais comme l'orage s'est levé et que l'endroit entouré d'arbres et de poteaux électriques n'était plus très sûr, nous nous sommes directement rendues à l'aéroport. Nous y sommes arrivées à 14h30, alors que notre vol n'était qu'à 20h35. Mais comme on ne pouvait rien faire d'autre, nous nous sommes armées de patience et avons fait passer le temps en jouant ... Puis le temps s'est terriblement allongé lorsque nous avons découvert que notre vol était retardé ... à 21h50 ! Sans infos et légèrement (largement) inquiètes, nous tentions tant bien que mal de faire passer le temps en écumant les boutiques. Mise à jour : le retard est annoncé à 22h15, cette fois je suis un peu plus inquiète. Puis la panique m'a véritablement gagnée lorsqu'a été émise la possibilité que le vol soit annulé car Orly, l'aéroport d'arrivée, fermait ses portes à minuit ... je devais prendre l'avion 2 jours plus tard pour San Francisco, et je voyais déjà tous mes plans s'effondrer. Finalement, l'aéroport Charles De Gaulle a autorisé l'atterrissage de notre appareil sur ses pistes, et tout s'est finalement bien terminé !


Quoiqu'il en soit, "Barcelone c'est génial !", et ce voyage en compagnie de ma Meilleure Amie ne me laissera que des beaux souvenirs ...