On commence la journée par une balade à cheval matinale, le soleil et le ciel bleu sont au beau fixe ! Nous rencontrons nos montures et partons à la découverte des causses, dans un cadre idyllique, entourées des fleurs, des montagnes, des papillons et d’une atmosphère paisible. Bien évidemment, j’ai la chance de faire la randonnée avec Quinnette, une grosse mémère d’une tonne qui se traîne les fesses. La route, c’était pas son truc, son dada à elle c’était de brouter … tout le temps ! Pas facile de la faire avancer, mais on s’attache vite à cette petite tête de mule !
A gauche, Quinnette, la seule, l’unique !L’après-midi, nous sommes allées à la Cascade du Déroc. Aucune photo ne saurait décrire la beauté qui se dégage de ce paysage. Je n’avais encore jamais été sous une cascade, et j’ai tout simplement été subjuguée, conquise, par cet endroit. En nous rendant à la cascade, nous avons traversé un pré et croisé la route d'une adorable petite vache, qu'on a baptisé Marguerite (on ne manque pas d’originalité, n’est-ce pas ?). Une fois le pré passé, on a pu admirer la cascade depuis le haut, et puis nous nous sommes rendues dessous ... nous avons fait appel à l’aventurier qui sommeillait en nous et nous avons escaladé les quelques rochers sur notre route. Une fois sous la cascade, instant magique. Pour moi, ça l'était. Des trombes d’eau qui nous trempent, plus rien autour n’existe, un pur sentiment de bonheur et de liberté.
Sur le chemin du retour, on roule à fond la caisse, la musique au max et nous qui "chantons" à tue-tête (à un tel niveau de nullité, "chanter" n'est pas vraiment le mot adapté, par contre "à tue-tête" convient parfaitement), et les fenêtres ouvertes avec le vent qui met le fouillis dans nos cheveux ! Tout ça en admirant les vastes étendues de l’Aubrac, teintées d’une couleur orangée par le coucher du soleil.