Après une nuit à naviguer, nous arrivons sur la Isla Cozumel, notre première escale mexicaine ! La journée est très culturelle. À bord d'un BusTour local, nous visitons l'île et découvrons les beautés du Mexique. Au cours du trajet, nos guides nous parlent de la culture Maya et de ses coutumes, puis nous nous arrêtons au bord de la route afin de faire un tour dans le petit marché ambulant et de déguster (pour ceux qui le souhaitent, et nous le souhaitions) le fameux "Coco Loco". Que la consommation d'alcool commence ! Le Coco Loco est servi dans une énorme noix de coco, c'est un mélange de jus d'ananas (jugo de piña), de lait de coco, et - attention, tenez vous bien - de rhum, de tequila et de vodka ... rien que ça ! Étant une grande adepte des cocktails (alors que je déteste toute autre forme d'alcool), ce mélange pour le moins explosif ne m'a pas effrayée et c'est avec plaisir que je me suis offert ce délicieux breuvage ... pour la modique somme de 3$ ! Un régal qui se boit comme du petit lait (ndlr : ne vous laissez donc pas piéger, parce qu'avec la chaleur écrasante les effets -OH se font vite ressentir !). Après quelques achats et une photo avec le drapeau du Mexique dressé fièrement sur un rocher, nous remontons à bord du bus et reprenons la route.
Deuxième étape de notre virée en bus : la Hacienda Antigua, une fabrique traditionnelle de tequila. La visite était vraiment intéressante, nous apprenons ainsi que la fabrication de la VRAIE tequila est endémique de la région du Yucatán, et que cet alcool est issu de la fermentation du jus extrait de l'agave. Le processus de fabrication est très long, et pour la tequila extra añejo, la plus forte, il dure 12 ans ! L'endroit est vraiment beau, très coloré et très intéressant, on passe un moment agréable. Cerise sur le gâteau, on nous annonce une dégustation de tequila ! Comme je l'ai dit plus tôt, je n'aime pas l'alcool autrement que sous forme de cocktails (c'est mon côté 'petite nature' qui n'aime que le sucre), mais je ne suis pas du genre à reculer face aux nouvelles découvertes ! Et puis, c'est pas tous les jours qu'on a la chance de goûter de la vraie tequila, LA tequila ! Mais lorsqu'on annonce que nous ne dégusterons non pas un, mais sept shots de tequila et de liqueurs dérivées, et n'étant pas encore tout à fait remise de mon Coco Loco du matin, je fais un peu moins la fière. Nous sommes donc une quinzaine de personnes à former un cercle, et tour à tour nous goûtons les différentes tequila, de la plus claire à la plus forte. À chaque shot nous crions tous en choeur la même devise : " ¡ Arriba ! ¡ Abajo ! ¡ Al centro ! ¡ Y pa dentro !", l'ambiance est à son comble ! Pour le dernier service de shots, la guide a besoin d'aide, je me dévoue pour remplir les verres ... j'ai rarement dû faire appel à tant de concentration pour viser juste ! Je garderai de très bons souvenirs de cette visite pendant laquelle n'ont régné que la convivialité et la bonne humeur !
Nous continuons notre tour de Cozumel avec comme nouvelle étape la visite Del Pueblo del Maiz. El Pueblo del Maiz est un petit village qui recrée le mode de vie des Mayas, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les secrets de cette civilisation ancestrale. Tout au long de la visite, nous découvrons les rituels sacrés des Mayas, leurs habitudes alimentaires et leurs jeux. Ainsi, nous dégustons du chewing-gum sous sa forme la plus pure, du caoutchouc émietté ; nous observons la façon dont les Mayas travaillaient les fèves de cacao afin d'obtenir différentes déclinaisons de chocolat, totalement différentes de la forme commune que nous lui connaissons ; nous assistons à une cérémonie sacrée en hommage à la déesse du feu ; puis nous jouons au foot selon les règles mayas. Une visite très enrichissante.
Pour terminer cette journée déjà bien remplie, nous nous rendons dans un petit village prêt du port de Cozumel où nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles ainsi qu'à un concert de Mariachis. Et puisqu'on ne résiste pas à l'appel de la nourriture, je m'offre un petit tacos confectionné sous mes yeux par un local (2$) ... un régal, le goût n'a vraiment rien à voir avec les tacos Old El Paso !
C'est la fin de cette journée riche en découvertes, l'aventure mexicaine continuera demain !