Mercredi 3 Janvier;
(Céline) Notre première impression c'est la chaleur ! En montant dans l'avion nous étions en hiver avec une température proche des 0°C, un temps pluvieux et de courtes journées.
13h40 plus tard nous voici en plein été, car ici le mois de janvier sonne avec chaleur, grandes vacances et calorrr ! Nous n'en revenons toujours pas ! A la sortie de l'avion nous ne sommes pas dépaysés, petite grève du personnel en charge de mettre les valises sur les tapis roulants, 2h plus tard nous partons enfin sacs à dos sur le dos!
Nous regagnons la capitale, celle qui déchaîne les passions, celle qui fait tant parler d'elle: l'énorme et tentaculaire Buenos Aires! Après une rapide étude de marché nous optons pour un Uber, le moins cher et le plus sûr pour rejoindre la ville. Pas très local ok mais bon "poco a poco". Notre deuxième impression sur ce pays c'est la gentillesse des Argentins et le Uber en est déjà une belle première expérience. Il nous dépose devant notre AirBNB, et oui encore une fois pas très local, mais figurez vous que c'est une super manière de rencontrer des locaux et une chambre privée est moins chère qu'un lit dans un dortoir d'hostel!
Après 32h de voyage, une bonne douche est bien méritée et ça requinque! Nous troquons nos chaussures de rando, nos pantalons et pulls contre une tenue plus estivale: tongs, shorts et t-shirts, on se sent mieux!
Le métro Argentin c'est un peu comme le métro Parisien en version vintage. Mieux vaut s'accrocher aux rambardes car le freinage en douceur c'est en option. Dans le métro nous réalisons pour la première fois la diversité des origines de ces argentins. Ils ont toutes les couleurs de peau, toutes les origines et tous les styles vestimentaires, c'est vraiment étonnant de voir tous ces mélanges. On a presque du mal à s'imaginer en Amérique Latine.
Notre première mission est de trouver des dollars argentins. On se dirige vers le quartier des affaires. A notre surprise on se croirait à Wall Street. Les immeubles sont énormes et les signes de richesse et de pouvoir sont partout. Nous entrons dans une banque en espérant pouvoir changer nos euros et nous découvrons une banque digne des films hollywoodiens (et de la série "las Chicas del cable"). Du marbre partout, de l'or, un plafond de 20m de haut... Oui l'Argentine a connu ses heures de gloire et de richesse!
Bon, pour changer de l'argent il nous faudra aller dans une banque un peu plus modeste mais tout aussi vintage! Des petites cabines en bois pour plus de discrétion et nous voilà repartis avec nos liasses de billets argentins! On se sent riches le temps d'un instant 🤓
Avec nos pesos en poche nous pouvons enfin manger! Il est 16h et nous n'avons toujours rien avalé depuis ce matin. En tant que Français exigeants nous sélectionnons le meilleur endroit pour notre premier déjeuner. Le long du fleuve sur une terrasse à l'ombre, une salade pour moi et une brochette de poulet pour Monsieur et nous voilà requinqués!
Déjeuner dans le quartier de Puerto Madero Nous flânons dans le quartier de puerto madero et partons à la recherche de la mer! Bon en faite; il n'y a pas de mer à proprement dit à Buenos Aires. Ici c'est plutôt l'estuaire du fleuve mais nous découvrons une très belle réserve naturelle. Nous sommes en pleine nature avec une vue sur les gratte-ciels. Le contraste est saisissant! D'ailleurs leur taille immense nous surprend beaucoup! On ne s'attendait pas à voir de si hauts gratte-ciels en venant à Buenos Aires. Mais bon il faut bien loger les 4 millions de Porteños (15 en comptant les alentours).
Ballade dans la réserve naturelle Après une balade nature la fatigue se fait sentir et on décide de rentrer doucement et profiter de la piscine! Et oui on ne fait pas les choses à moitié car notre RBnB a une piscine dans l'immeuble! Bon on ne voit pas bien où elle peut être car nous sommes en pleine ville avec des immeubles de 14 étages mitoyens, mais on l'a vu sur la photo! ;)
A vrai dire la piscine était mieux sur la photo qu'en vrai, elle est à côté du parking dans l'arrière cours de l'immeuble et l'eau ne doit pas dépasser les 15°C mais bon maintenant qu'on y est on ne peut plus reculer! 😂
Notre plus grand luxe c'est le temps que nous avons devant nous. Notre vie parisienne était intense, un véritable tourbillon... alors l'idée de ce voyage est aussi de prendre le temps. Une bonne sieste de 2h, le réveil est difficile mais il faut de nouveau manger 😅
Nous voilà dans un bar à bière (eh oui quand on aime on ne compte pas) du quartier d'Almagro. Jérémie est heureux 🤓
Jeudi 4 janvier
(Jérém) Réveil matinal dans le Airbnb, décalage horaire oblige... mais cette nuit est super réparatrice après ce long voyage!
Après avoir réussi à reprendre connaissance nous nous demandons ce que nous pouvons faire en ce "mardi" "mais non on est mercredi", nous voilà perdus dans les dates... l'iPhone nous met d'accord en affichant le jeudi 4
Ce jeudi se déroulera donc ainsi :
- petit dej en terrasse : nous demandons un café, quelques minutes plus tard un café accompagné de demi-lunes (les croissants locaux)
- Nous prenons ensuite le bus. L'air de rien une étape importante de la journée ! On se demande s'il y a un concours entre les chauffeurs de bus. Doubler à gauche, tourner à droite et se rabattre car il faut quand même prendre les passagers...
(Céline) - Le quartier de la boca: il parait que c'est un incontournable et nous ne serons pas déçus. C'est un quartier populaire assez "chaud la nuit" qui, la journée est assailli par des milliers de touristes du monde entier. Les maisons sont peintes de toutes les couleurs ça nous rappelle Murano à côté de Venise. Pour éviter de rester dans la masse de touristes, on décide de découvrir les petites ruelles alentours. L'art est partout, chaque bout de mur est l'occasion d'exprimer sa créativité. On adore! Petit détour par le fameux stade de la Boca, Jérém est aux anges.
Le quartier de la Bocca On part à la recherche d'un endroit pour déjeuner un peu moins touristique et on n'est pas déçus! Une petite terrasse à l'ombre dans une rue excentrée et nous voilà au milieu des locaux. On sympathise avec le gérant qui semble avoir voyagé dans le monde entier... On note dans notre Google map tous les endroits à voir. Il nous offre même les cafés, vraiment adorables ces argentins!
Il nous recommande un musée du cinéma argentin. On passe y faire un tour ce qui permet de fuir la chaleur pendant quelque temps. Verdict on n'y connaît rien au cinéma argentin! On se note de regarder quelques films cultes pour parfaire notre connaissance du pays.
Glace: on nous a parlé des glaces de Buenos Aires, on nous les a vendus, il fait chaud, on a faim, le moment est venu de déguster! Et on n'est pas déçus! C'est délicieux...
Ce soir nous dormons chez nos coachsurfeurs que nous avions contactés depuis la France. Ils nous donnent des conseils par WhatsApp et s'inquiètent de savoir si tout va bien, on a hâte de les rencontrer! L'arrivée chez eux est chaleureuse, ambiance latine ! On aura même une chambre pour nous, le grand luxe! Pour les remercier on leur cuisine des crêpes (à la bière évidemment) et ils sont aux anges et nous aussi, elles sont réussies!
Vue du toit de l'immeuble Vendredi 5 janvier
Réveil chez nos super coachsurfers, vraiment adorables... Le temps est menaçant mais nous bravons les éléments et continuons l'exploration. Une pluie de grosses gouttes (la drâche dans le chnord), nous donne l'excuse de prendre un café au Ritz local. On s'amuse de la moyenne d'âge élevée de la population mais on comprend que c'est un passetemps national, très latin d'ailleurs. Ça me fait penser à Madrid, plutôt que rester chez soi comme en France, ici les petits vieux passent leur journée dans les cafés ou dans les parcs, j'adore le concept (noté pour mes vieux jours).
Comme il continue de pleuvoir, on part à la découverte du musée des arts modernes que Thomas (le frère d'Anais qui vit a Buenos Aires) nous a recommandé. Beaucoup de Français; Manet, Monet, Degass, Van Gogh, Rodin, mais aussi des Espagnols, Miro et mon préféré Sorolla. Je profite de mon nouvel appareil pour mitrailler 😊
Le musée des beaux-arts A la sortie du musée la pluie est légère, on en profite pour partir à la découverte du célèbre cimetière de Recoleta. On trouve cela surprenant d'aller visiter un cimetière mais une fois dedans on comprend mieux... C'est une ville miniature avec les chapelles toutes plus majestueuses les unes des autres. Chaque centimètre carré est utilisé pour célébrer les morts.
Le cimetière de Recoleta Ce soir c'est Jonhy et Santi qui cuisinent, et nous font un succulent diner Colombien! On adore! Surtout le dessert; "platano con queso y membrillo" 😊
Un délice! On a hâte de découvrir la Colombie! Samedi 6 janvier
(Jérém) Le soleil revient en force - sur le paradis blanc - Nous commençons la journée en partageant un petit dej dans le Couchsurfing. Nos hôtes veulent nous faire découvrir une nouvelle facette de leur générosité : guides touristiques !
Nous partons donc au parc de la mémoire. Le parc est construit en souvenir des victimes de la dictature des années 76 à 83. - Résiste, Prouve que tu existes, Cherche ton bonheur partout, va, Refuse ce monde égoïste -
L'art dénonce sur tout le parc les actes de la dictature, l'oppression, les meurtres... - Il jouait du piano debout, Quand les trouillards sont à genoux, Et les soldats au garde-à-vous - (hum 😏 j aurais pu faire Cézanne peint ou Diego)
Quelques œuvres du parc de la Mémoire Après cette balade nous retrouvons un français ! Thomas que nous retrouvons dans le quartier de Palermo. Un des quartiers les plus chics et à la mode de BA. Nous déjeunons au bord du parc ou nous irons ensuite faire une sieste - évidemment -
Déjeuner dans le bosquet de Palermo Nous attaquons ensuite le déménagement, 1er bus pour récupérer les clés de l'appartement, 2e bus pour aller chercher les valises et 3e pour ramener les valises à l'appartement. Juste le temps de ce perdre dans les ruelles sombres de BA - si maman, si maman, si tu voyais ma vie -
Nous décidons de passer une soirée plutôt posée à l'appart et de bien nous reposer pour être en forme demain car la ville nous attend.- Les princes des villes. Briller comme une étoile filante C'est l'aventure qui les tente Et puis cet étrange pouvoir Qui s'est glissé dans leur regard Vivre plus vite que les autres Avoir un pied dans le futur Vivre les rêves qui sont les nôtres Et obéir à sa nature Puisque rien de dure vraiment -
Dimanche 7 janvier
(Céline) Réveil dans notre appart rien qu'à nous, on apprécie ce luxe! Ce matin le soleil brille, le ciel est bleu, c'est une belle journée qui s'annonce !
Petit patio de notre Airbnb
Pour le petit déjeuner, on va dans la première boulangerie sur notre chemin et c'est un très bon choix! Les facturas (qui veut dire factures mais aussi viennoiseries ici), sont délicieuses!
Comme c'est dimanche on décide d'aller découvrir une messe en argentine. Dans la très belle église San Bernardo. Le moins que l'on puisse dire. C'est que la messe est animée ici! Les fidèles tapent dans les mains, le père vient faire son homélie au milieu de l'allée centrale, ça nous plait!
La paroisse San Bernardo à côté de chez "nous" Déjeuner à l'appart, des fruits et légumes achetés pour quelques pesos au coin de la rue.
Fruits et légumes à volonté ! Il est 14h nous partons en bus (notre nouvelle passion) rejoindre nos amis couchsurfers dans le quartier de San Telmo. Quartier très animé le dimanche avec sa "feria" d'artisanat et son marché couvert.
Feria de San Telmo Le restaurateur de la veille nous avait recommandé de faire le musée El Zanjón. Pas de publicité ni d'affiches apparentes pour ce musée, c'est du "boca a boca" et une fois de plus ça vaut le coup! La guide nous explique les origines de la ville de Buenos Aires à travers la restauration de cette vieille bâtisse. Au sous-sol on découvre les vestiges des premières habitations de Buenos Aires qui étaient construites sur les parties plus basses de la ville. En rachetant cette bâtisse en ruine pour en faire un restaurant, le propriétaire a découvert un trésor archéologique et passera 20 ans à restaurer cet endroit. Au sous-sol, une rivière souterraine a été découverte. Aux origines de la ville pour évacuer les déchets des Porteños, 3 rivières sont creusées pour y jeter "tout ce dont ils n'avaient plus besoin". En attendant que la pluie vienne les emporter vers le fleuve... A l'époque il n'y a pas de système sanitaire alors cette solution semble être la plus simple. Le problème se complique lorsqu'ils se rendent compte que la pluie n'emmène pas tout et que ces rivières deviennent des décharges à ciel ouvert et sont source de maladies en tout genre. Les propriétaires des maisons alentour décident de recouvrir la rivière qui traverse leur propriété en créant un "toit" à la rivière. Les maisons ont continué de se construire au-dessus de ces rivières devenues souterraines. Ce n'est qu'il y a quelques années qu'elles ont été redécouvertes. L'urbanisation est un sujet passionnant et on réalise à quel point la gestion de l'eau et des déchets sont les priorités dans chaque ville en développement.
Museo Zanjón à San Telmo Après cette petite pause culture nous retrouvons nos amis couchsurfers pour faire un tour dans la feria de San Telmo. Une rencontre fortuite nous rappelle que le monde des bagpacker s'est un petit monde: nous croisons des allemands et un brésilien rencontrés quelques jours plus tôt par nos couchsurfers. On était 2 puis 6 et nous voilà 9 😂
Feria de San Telmo On s'installe dans le parc de San Telmo, Santi et Jonhy (nos ex-hôtes) invitent tout le monde à dîner chez eux le soir même! C'est dingue d'être aussi accueillants, il y a quelques minutes ils ne les connaissaient pas... Décidément ils nous inspirent ces petits!
Dégustation de melon entre bagpackers Le soir même nous voilà chez eux pour un dîner entre français, brésilliens, colombiens et allemands. On switch entre le brésilien (que je veux apprendre!) l'anglais et l'espagnol, ce n'est pas évident mais on se comprend!
Le retour en bus à 1h30 du matin est l'occasion de rencontrer un jeune vénézuélien. Il attend avec nous le bus et la conversation s'engage naturellement, il nous parle de son pays... De la crise actuelle, de l'inflation qui les empêche de s'acheter de quoi se nourrir. Il a vendu tout ce qu'il avait et a fui seul, il y a quelques semaines, le pays par les terres. Il nous explique qu'ils sont très nombreux dans son cas et il espère pouvoir faire venir très bientôt sa famille. Et pourtant c'est un pays magnifique avec une culture unique, on reviendra dès que la situation se stabilisera.
De retour chez "nous", décidément on y est bien! Mais bon il ne faut pas trop s'habituer au confort alors dès le mardi nous reprenons le Coursurfing chez Mailen qu'on ne connaît pas encore. C'est dingue ce réseau de Coursurfing, il suffit d'écrire un message sympa pour demander le logement et les gens nous ouvrent leurs portes, en toute confiance!
Lundi 8 janvier:
(Jérém) Ce matin nous ne sommes pas matinaux, nous quittons l'appart vers midi direction la Bocca del Tigre. C'est à environ une heure de train; n'imaginez pas une heure de TGV, mais plutôt une heure à la vitesse d'une micheline dans un train frigorifique... Un vrai marché dans le train : bouées, bonbons, glaces, chewing-gums... les vendeurs passent un par un, tous spécialistes de leur domaine !
Arrivés à Tigre nous découvrons cette petite ville dans l'ouest de BA, construite au bord de l'eau. Plusieurs rivières forment de toutes petites îles. Nous faisons un tour de "lanchas" pour découvrir cela de plus près.
On y découvre un petit coin de paradis, verdoyant et calme. Chaque maison est accessible uniquement en bateau. Toute la vie s'est organisée: le "supermarché" arrive en bateau chez eux, les enfants vont à l'école en "lanchas", l'école est de 9h à 14h, l'après-midi ils se baignent dans le "rio"... le paradis!
Celine voulait y acheter une maison. 😂
La Bocca del Tigre Le soir nous décidons d'aller nous promener dans Parlermo (le quartier jeune et branché de BA). Nous pouvons nous croire dans les rues de Paris ou Madrid. Les terrasses sont pleines, les bières sont de sorties et la musique à fond !
Nous prenons donc place à notre tour sur une de ces terrasses pour tester l'alcool local : le Fernet ! C'est, après la bière et le vin, l'alcool le plus bu ici. Un mélange d'herbes et de diverses racines qui forme un alcool à 40 degrés.
Recette : prenez un verre (une pinte) mettez y 2 shooters de Fernet (à 40•) des glaçons et du Coca-Cola ! Le tour est joué vous avez 500 cm3 de boisson (un peu amère quand même: ça ressemble à la Salerce Auvergnate).
Fernet! Mardi 9 Janvier
(Céline) Ce matin nous remballons les sacs (on commence à maîtriser cette tâche d'ailleurs), on les a déposés chez le propriétaire et nous voilà partis pour notre dernier jour à BA.
On marche jusque dans le quartier de Palermo pour découvrir le Jardin Botanico! Un havre de paix au cœur de la ville. Une belle occasion de découvrir le nom des arbres qui nous entourent depuis 1 semaine (bon on en a retenu aucun mais l'idée était là). C'est aussi l'occasion de mitrailler, j'adorreeee.
El jardin Botanico Il est 16h il doit faire 40°C à l'ombre, on a soif, on a faim: on part à la recherche de quoi assouvir nos besoins primaires. 45 minutes plus tard, on a enfin trouvé, on dévore notre pic-nique à l'ombre dans un parc puis on pique du nez. Au réveil il 17h30, l'heure à laquelle on avait donné RDV à notre couchsurfeuse oups. A la recherche d'Internet pour lui écrire et on se lance dans un nouveau "déménagement".
L'arrivée chez elle est chaleureuse et ça deviendrait presque une habitude! Son appart est top et notre coup d'œil discret sur le canapé convertible nous confirme une bonne nuit en perspective ;)
Ce soir on cuisine et pour changer: ça sera des crêpes! Nous qui nous entraînions à faire des plats en sauce typiques avant de partir, pour l'instant on se contente d'un grand classique mais ça plait! On découvre que nous logeons chez une grande voyageuse; elle a voyagé pendant 2 ans à travers le monde, en Inde en Chine au Népal... Passionnant! Elle nous explique que ce voyage l'a fait beaucoup grandir et a transformé sa façon de penser. Vivre avec un sac à dos et quelques billets pendant tout ce temps lui ont prouvé que l'essentiel suffit. En rentrant elle a tout donné pour ne garder que l'essentiel; une table un canapé, un lit et quelques vêtements. Belle philosophie de vie. Jérém ne manque pas de me rappeler que je devrais faire de même avec mon placard de fringues 😁
S'engage ensuite une conversation passionnante sur l'Argentine la politique et économie du pays. Elle nous explique les raisons de l'inflation et nous comprenons mieux le pays dans lequel nous sommes. Après de longues années avec un protectionnisme important, le gouvernement actuel de droite ouvre le pays vers l'extérieur. Les impôts des entreprises sont diminués drastiquement pour permettre aux entreprises locales d'être compétitives mais en parallèle les charges courantes augmentent pour compenser. Le coût de la vie augmente et la monnaie se dévalue. La corruption est partout ici. Ce n'est pas aussi rose que ça en a l'air...
Vient le moment tant attendu du maté! On attendait désespérément le moment où l'on serait invités à un maté et le voilà enfin!
Pour info le maté c'est mélange d'herbes vertes que l'on boit dans un petit bol typique grâce à une paille filtrante en métal. Le maté ça se partage, mais pas n'importe comment: chacun boit son bol tour à tour, on le remplit d'eau bouillante grâce au Thermos toujours à dispo, puis on le passe au suivant. C'est un peu comme une tisane en version ultra concentrée, un peu amère mais ça passe! Ce qui me fascine c'est que la paille passe de bouche en bouche et que ça ne les dérange pas le moins du monde. Même avec des inconnus, il n'y a aucun problème. Elle s'amuse de ma question sur le risque de maladies en m'expliquant le dicton du maté: "el maté pasa de boca en boca pero sobretodo de corazon a corazon" (le maté passe de bouche en bouche mais surtout de cœur à cœur).
Le maté! Mercredi 10 janvier
Réveil sur le canapé convertible de Mailene. Comme beaucoup d'Argentins elle travaille en même temps qu'elle étudie, réveil à 5h45 pour une journée de travail de 6h à 13h pour ensuite étudier le soir. Elle a du mérite! On se réveille doucement vers 10h (on est en vacances nous hein 😁). Elle part voyager en Europe alors on lui écrit la to do liste de Paris et Madrid et nous voilà prêts au départ.
-D'ailleurs si vous voulez tenter le couchsurfing elle vient à Paris le 28 Février pour une semaine, elle est adorable c'est l'occasion de voyager chez soi!-
En faisant attention à ce que son chat (la prunelle de ses yeux) ne parte pas en même temps que nous et nous voilà partis de l'appart prêts à rejoindre notre blablacar local.
Enfin nous voila presque partis car il faut encore sortir de l'immeuble... Oui ici certains immeubles sont sécurisés comme une banque: pour entrer il faut un pass mais aussi pour en sortir! Le "portero" n'étant pas là, nous sommes bloqués à l'intérieur... On réfléchit à la façon de sortir d'ici, heureusement on avait pris 40 minutes de marge en plus (la bonne idée de Jérém). On décide d'appeler un à un les appartements mais l'immeuble semble vide! Enfin quelqu'un répond et nous dit "ahora voy" mais ne descendra jamais. Une deuxième nous dit qu'elle se douche donc descendra peut-être plus tard et une 3e nous explique que pour des raisons de sécurité elle ne veut pas nous ouvrir. Je lui explique gentillement qu'elle ne risque rien puisque nous sommes dedans et que nous voulons sortir dehors mais elle n'est pas commode... La peur est un sentiment qui peut nous sauver dans certains cas mais elle est trop souvent une limite aux découvertes, aux rencontres... Je n'ai pas le temps de lui raconter puisqu'elle raccroche. Bon nous voilà bien, ça fait 45 minutes qu'on attend et personne en vue.
Enfin arrive notre sauveur, jeune et sympa pour compenser, qui ne comprend pas bien pourquoi on a l'air si contents de sortir de l'immeuble!
On est en retard alors on s'active pour récupérer un 1e bus puis un 2e. On lui écrit pour s'excuser du retard et il nous répond "aucun problème mes chéris". Ouf tout va bien!
En arrivant à la station-service on le reconnaît facilement, il a une camionnette et les cheveux roses... L'aventure continue!
Fin de Buenos Aires la suite des aventures dans une nouvelle étape : Mar de Plata !
Ici on répare tout! - Noël au soleil - Coca est partout - Le barbec aussi