A la découverte du Laos !
Du 10 au 30 mars 2018

C'est sous la grisaille et la pluie que je commence ce carnet de voyage. J'espère vous apporter chaleur, soleil et zenitude pendant les 3 prochaines semaines !

Go Go Go !

Suite à Hanoï, pendant ma 1ère escale 😀

ça y'est, j'y suis !

Petites escales à Hanoï et Vientiane et après avoir quitté, il y a 19h, la France et parcouru quasi 11 000km (je dois avoir une bonne emprunte carbone sur ce début de voyage 😦), je viens d'arriver à Luang Prabang. Le peu que j'en ai vu m'a déjà beaucoup plu.

C'est super vert, plein de petites commerces qui ont l'air super sympa et il fait super mais super chaud (attention, je ne me plains pas !). Et on entend les oiseaux... bref, je pense que je vais adorer !

Mon hôtel est pile entre le Mékong et le Nam Khan et pour info, Luang Prabang est inscrit au patrimoine de l'UNESCO donc il y a des tonnes de choses à voir.

Et comble du luxe, le wifi fonctionne parfaitement bien !

Bon, une bonne douche et je vais faire un tour !

Petit tour du quartier : ca se confirme, c'est vraiment très mignon. Beaucoup de très grands temples un peu partout. Rien que dans ma rue qui doit faire 600m, il y en a 4. En voici 2 que j'ai visités :

En me baladant dans le 1er, j'ai découvert un endroit super mignon

J'y ai mangé mon 1er vrai et bon repas depuis mon départ.

Un khao soy (soupe typique de luang prabang) ça pique mais c'est bon !

On voit que les Français sont passés par ici !

Un Pastis et ça repart !
Des bonzes artistes

Grosse pluie dans la nuit donc fraîcheur super agréable au réveil !

Si l'un des petits surnoms de Luang est "la ville aux 65 temples", c'est pas pour rien ! Il y en a... partout !

Des temples en veux-tu, en voila !

La belle trouvaille du matin : un petit marché local plein de couleurs, de choses appétissantes (et moins appétissantes 😉). Très peu de touristes, principalement des laotiennes qui vendent et font leurs courses. À un rythme super à la cool !

Le boucher volailler du coin
Qui veut du poisson frais ?!
Des œufs pour les 👸
La sieste du matin !

Alors, là, après avoir fait une bonne balade dans la chaleur, j'avais trop faim... donc, je suis retournée dans ma petite cantine d'hier. Parce que le cadre est super joli, parce que les petites nanas sont super gentilles, parce que c'est super calme et aussi parce qu'on y mange frais et super bon. Donc voilà, mon repas :

Normalement pour 2 personnes. Mais j'avais faim !

La 1ère, c'est une crêpe fine qui entoure toute une série de légumes frais avec une petite sauce très bonne mais recette indéterminée (sûrement de la cacahouète) / la 2nde, c'est une crêpe à base de maïs fourrée avec des légumes frais et une sauce trop bonne.

Allez savoir pourquoi il n'y a pas de viande à de repas... sans doute à cause de quelques images du marché de ce matin 😉

Pour la petite histoire... je n'ai pas oublié mes tongs en partant... Je n'ai pas oublié mon sac... j'ai juste oublié de payer ! C'est en sortant du temple que j'ai eu un flash... la honte sur moi, j'y suis retournée en m'excusant. J'étais toute confuse... et là, la petite nana me dit avec le sourire "ca peut arriver". Pas sûre qu'on m'aurait répondu ça à Paris 😉

Pour finir la journée, petit coucher de soleil !

Bon, la journée a commencé tôt et pas pour une bonne raison : j'ai été réveillée par des gens qui hurlaient dans la rue. Direct, je vais voir ce qu'il se passe : il y avait la procession habituelle des moines qui font le tour de la ville pour collecter les offrandes. C'est normalement un moment super calme... sauf quand des cars de touristes jouent aux paparazzi... bref, ils m'ont mise chonchon pour quelques heures.

La procession a lieu tous le matins avant le lever du soleil. C'est devenu un événement qui attire beaucoup de touristes. Mais il y a les touristes intelligents qui ont compris que c'est un rituel et qu'il faut être silencieux et respectueux... et il y a les autres.

Les moines dérangés pendant leur procession (qualité pas super mais je n'étais pas complètement réveillée !)

J'avais mon 1er atelier ce matin : création de papier de mûrier

Atelier de papier mûrier

J'étais guidé par Ai : un ancien moine qui est devenu guide. Super gentil, on a passé 1h à papoter pendant que j'avais les doigts dans l'écorce transformée en un genre de coton qui, après avoir séché, devient du papier.

L'activité avait lieu dans le fameux temple où je vais souvent. Je partais quand Simone, une mamie qui a choisi les fleurs avec moi m'interpelle et m'invite à manger à sa table ! Des plats laotiens délicieux : du pied de bœuf (une gelée cartilagineuse), du porc dans différentes sauces et des légumes inconnus au bataillon. Tout ça avec du riz gluant. Je me suis régalée !

Ma nouvelle copine, Simone ! Ca rigole pas, c'est parce que quand tu manges avec les doigts, tu dois être un minimum concentré 😉

Pour info, on a tous bu dans le même verre : ça, je m'en suis aperçue à la fin quand j'ai vu qu'il n'y avait qu'un verre sur la table 😉

Après mon déj avec Simone, je suis allée chausser mes shoes de rando, direction l'Est (enfin, je crois que c'est l'Est). Il y a 2 ponts en bambou qui permettent d'aller sur la rive d'en face dans un petit village d'artisans. C'est une autre atmosphère. Déjà que Luang est calme, là, c'est calmissime. Des petits ateliers de fabrication de papier, de tressage sont collés collés. Très peu de touristes, ça m'allait très bien ! J'ai vu plus d'animaux (énormément de poules qui se baladent avec leurs poussins trop mignons) que d'hommes et femmes !

Unique accès pour aller sur l'autre rive.
Un copain pour Newton, Vaness 😉

C'est à cet endroit précis que se rencontrent le Mékong et la Nam Khan

Et c'est tout pour aujourd'hui !

Et demain... journée en moto avec un guide dans la région. Ça promet tout un tas de jolies photos et vidéos, les amis 😉

Bon, comme je vous le disais hier, je me suis trouvée un petit guide local .Mon but : sortir de la ville et surtout voir du vert ! Et il m'a gâté 😀

Petite présentation : Rivière d'Or est la traduction de son prénom (impossible de me souvenir de son prénom en laotien). ça promet du bon dès le départ, non ?!

Je voulais sortir de la ville mais il voulait absolument m'emmener au Musée Royal (j'avais tenté d'y aller il y a 2 jours mais trop de touristes pour moi, j'avais fait demi-tour : j'ai l'impression d'être complètement asociale !). Et il a bien fait : bel endroit avec pas mal de choses à voir dont un très beau bouddha et une impressionnante statue du dernier roi de la province de Luang Prabang (ici, chaque région a un nom... et ce nom est aussi le nom de la capitale de la région. Vous me suivez ? Donc, ça peut être un peu compliqué parfois de se faire comprendre lorsque tu indiques où tu veux aller...)

Rivière d'Or a bien compris qu'il fallait vite qu'il me fasse monter sur sa moto, qu'il roule à vive allure (on n'a pas dû dépasser les 20km/h !) et qu'il me mène droit vers le vert. On a roulé comme des fous pendant 30km, traversé des petits villages (certains Hmong), des rizières, des champs de de pastèques et légumes (ils se mettent de plus en plus au bio ici) et on est arrivés là où mon cœur me disait d'aller : aux chutes de Kuang Si

Et là, je n'ai pas été déçue

On a passé un bon moment là bas, c'est vraiment magnifique et on est partis avant que la foule des touristes arrive.

Et sur la route... on a crevé ! 5km pour atteindre le 1er "garage". Super agréable avec ces 35° et idéal pour regarder tranquillement ce qu'il se passait autour (bon, j'avoue, il ne se passait pas grand chose mais c'était beau et calme). Et Rivière avait branché son enceinte 😀 Il poussait son scoot, en transpirant (il ne voulait pas enlever sa veste pour ne pas bronzer) en souriant ! Pendant ce temps là, je marchais, en transpirant (j'avais enlevé mon tshirt (j'avais un débardeur en dessous!) parce que je voulais bronzer) en souriant 😉 Et on a trouvé un petit garage (j'ai pensé à toi Isi, j'ai trouvé un petit gars qu'il faudrait former !)

Pousse Rivière, pousse !

Et puis voilà, ces quelques heures avec Rivière d'Or ont été super sympas et riche en informations.

Et pendant que je vous écris tout ça, je suis super contente et je trépigne d'impatience... imaginez vous que ce soir, je vais aller donner des cours d'anglais à des petits Laotiens (Rivière est prof bénévole dans une école : j'ai tapé l'incruste !) ça devrait être marrant 😄

C'était vraiment sympa ! En fait, Thonglai (Riviere d'or !) est bénévole dans 2 écoles et il donne des cours a des enfants tous les jours. C'est en mode détente !

Un chien participait aussi au cours 😉

J'ai passé un bon moment, et en plus, un moment totalement imprévu !

Demain, debout à 6h pour prendre le bateau direction Houai Xai : 2 jours de remontée du Mékong avec arrêt la nuit à Pakbeng ! Je fais mon sac et au lit tôt !

Dernières photos prises à Luang ce matin

Fin de la procession : les moines rentrent au temple
Fin de mon périple à Luang, je pars à Houay Say !

Bon, vous aurez compris que Luang, j'ai vraiment adoré ! Je vous conseilla à tous d'aller y faire un tour 😊

Ce soir, message de Pakben, si le wifi est bon !

Mais quelle belle remontée !

Départ vers 7:30 ce matin de Luang Prabang sur un très beau bateau

Super confort, avec de jolis espaces pour se poser, lire, dormir, papoter, rêver, prendre le temps de ne rien faire !

Nous étions une petite équipe de 10 adultes et 2 petits. Chacun avait son espace, c'était vraiment top. Très bon dej cuisiné par la femme du capitaine

Et là, je peux vous dire une j'ai vu du pays, mes petits cocos ! En voici un bref aperçu

quelques petits villages de pêcheurs
Petit stop dans une grotte où avaient été entreposées  des statues pour les protéger pendant la guerre
Vue de la grotte
Petits villages sur le bord du Mékong
Après ma sieste (parce que c'est fatigant de tenir un carnet de voyage !), les paysages avaient changé : plus de verdure

Et j'ai croisé des chercheurs d'or !!

Et des buffles ! (Je pense que j'en ai plus vu en 1 journée que pendant toute ma vie en France !)

J'ai d'abord cru que c'était des hippopotames tellement ils étaient grassouilles !

Et j'ai croisé... un éléphant !

Celui-ci n'était pas élevé pour amuser les touristes mais pour aider à la vie du village

J'ai d'ailleurs rencontré Terry, une américaine super sympa qui venait de passer 3 jours dans un centre de préservation pour les éléphants dans le but de les aider à pouvoir retrouver une vie sauvage. Inutile de vous dire que ça m'a donné trop envie... je réfléchis mais je crois que ma décision est prise 😉

Et là, je viens de me poser sur ma jolie terrasse et j'ai cette vue

Une nuit au bord du Mékong

Demain, on part à 7:00 et là, absolument pas sûre de pouvoir donner de nouvelles mais je ne vous oublierai pas 😘

Bonjour,

Je suis absente jusqu'à jeudi ou vendredi prochain sans pouvoir consulter vos messages et sans pouvoir donner de nouvelles 😉

Donc, demain, journée pour remonter l'autre moitié du Mékong. 2 nuits à Houey Xai pour après aller dans la jungle de Bokeo pour The Gibbon Experience (3 jours et 2 nuits dans les arbres, Messieurs, Dames!). Ensuite, retour à Houey Xai... et après, elephant or not elephant... that is the question !

À très vite et patience, je reviens bientôt avec de nouvelles photos et petites histoires 😊

Contre toute attente, il y a du wifi ici !

La remontée s'est bien passée. Encore et toujours de très beaux paysages

On a fait un petit stop dans un village Kamu (ils descendent des chinois)

Les photos ne passent pas... sorry. Ce sera pour quand la connexion sera meilleure !

Il va donc falloir lire un peu, les amis ! Voilà un petit résumé de ce que j'ai vu :

Dans la série animaux :

• j'ai vu mon 1er cafard ce matin ! Il se baladait tranquillou dans la salle de bain. Il s'est enfui par l'évacuation, je déteste quand ils font ça...
  • 2 éléphants qui prenaient leur bain
  • Des facocheres (c'était une 1ère pour moi. Ils se baladaient tranquille dans le village Kamu)
  • Des buffles, des buffles et encore des buffles

Le village Kamu : ils vivent au bord du Mékong. Il n'y avait pas d'hommes, ils étaient partis à la chasse. Et les femmes s'occupent des enfants.

C'est un peuple animiste. Ils croient aux esprits. Les maisons sont en bambou et sont très basiques. Il n'y a qu'une Porte (pas de fenêtres car c'est par là que rentrent les esprits).

Environ 2h30 avant la fin de la remontée, le paysage a complètement changé. D'un côté, que des pierres (sur ma gauche) et de l'autre côté, la jungle... à gauche, la Thaïlande et à droite, le Laos. Super impressionnant, ce décalage.

Pour info, Houay Xai est le point d'entrée de la Thaïlande. Il suffit juste de traverser un pont et on y est. Donc beaucoup de touristes y passent une nuit et vont direction la Thaïlande le lendemain.

Je suis dans une guest house qui accueille des femmes et enfants des tribus pour les aider à s'en sortir. Il y a des petits bungalows basiques et très mignons. Pendant que je vous écris, le soleil se prépare à se coucher devant les yeux : c'est mon 1er vrai coucher de soleil au Laos 😀

a domani !

Petit tour ce matin en ville et j'ai vite compris qu'il n'y avait pas grand chose à faire... je retourne donc dans ma guest house. Avec 20 enfants (âgés de 10 jours à 12 ans), il y a toujours des choses qui s'y passent !

Donc, je suis posée et je regarde ce qu'il se passe et là, je comprends qu'il y a un convoi. Tout le monde se rassemble ! Et là, une femme vient me voir et me demande si je veux partir avec eux (pour info, elle est blonde et parle un anglais parfait : j'ai vite compris qu'elle n'était pas Hmong !). Je dis ok sans savoir où, quoi, comment!

Et me voila partie dans une belle aventure ! On était 15 dans un coffre de voiture (vous savez les voitures avec le coffre ouvert). Une fesse posée sur le rebord, l'autre dans le vide. Un pied coincé sous un enfant. L'autre pied coincé par un sac de 10kg de riz 😊 route un peu chaotique mais très drôle et au bout de 45mn, nous sommes arrivés !

Petit endroit très mignon avec une jolie chute. Et là, les petits ont enfilés les bouées. Les grands aussi. Ici, on n'apprend pas à nager.

Et ensuite, le déj ! Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'on a fait un stop dans un marché local. Sans cet imprévu, je n'aurais pas eu la chance d'aller dans ce genre d'endroit. J'ai acheté 2kg de porc, des litchees et les Filles ont acheté au moins 15 gros poissons. On avait aussi 15kg de riz gluant et de la salade.

Les garçons ont préparé le bbq, lavé la viande et le poisson dans l'eau ou tout le monde se baignait. Et les Filles ont mis la table : des grandes feuilles de bananiers posées a même le sol qui servaient de nappe et d'assiettes à la fois. Pas de couverts (tu manges avec tes doigts) et pas de verres (juste un morceau de bambou dans lequel tout le monde buvait.

J'ai super bien mangé, c'était super goûteux !

La dame blonde qui m'a proposée de venir avec eux est la femme qui a montée cette association.

Elle est hollandaise. Elle est venue au laos, il y a 14 ans dans le but d'apprendre les rudiments de l'anglais dans les tribus des montagnes. Elle faisait plein de choses avec eux. Elle a fait ca pendant 4 ans et à rencontré le père de ses 3 enfants. Lui étant des montagnes savait qu'il serait intéressant de faire quelque chose pour aider les femmes qui sont assez en retrait dans les tribus et qui peuvent avoir des vies très difficiles quand elles se font rejeter.

Donc, ils ont créé cette asso, il y a 10 ans. Et accueillent des femmes avec enfants, des familles qui ont vécues des choses difficiles et des enfants orphelins qui sont recueillis par la communauté.

Bref, c'est une vraie grande famille. Les revenus viennent des dons, des touristes qui louent leur bungalow (10€ la nuit) et du volontariat.

Donc Laura a 3 enfants : 2 Filles de 8 et 10 ans et 1 petit garçon de 5 ans. Ils parlent l'hollandais, l'anglais et le laotien ! Et vivent à 1/2 temps entre le laos et la hollande.

Encore un bel imprévu 😊

Bon, après ma virée de 3 jours, j'avais décidé d'aller vers le nord... et comme la vie est faite de changements et d'imprévus, j'ai changé d'avis !

Finalement, ja vais revenir ici 4 jours de plus !je sens que ça va être riche 😊

Me voilà revenue !

Entière, avec quelques beaux boutons de moustiques et une belle morsure d'araignée 🕷

Comment dire... c'était juste magnifique !

J'ai vu des oiseaux complètement incroyables (des bleus, des vers, des jaunes, des gros, des petits, des genres de toucan, un Woody Wood pecker) qui chantaient de façon parfois très surprenante (il y en a un, sa spécialité, c'est la cloche. Un autre, un bruit de marteau qui frappe du fer. Un autre qui fait des bouh bouh bouh...) et ça, 24/24. Mais au lever du soleil, c'est un mélange de tout ça et je peux vous dire que c'est un sacré bazar... mais c'est un magnifique bazar !

J'ai vu des écureuils gros comme des chats. J'ai vu un mille pattes qui devaient en avoir deux milles. J'ai vu des petites souris trop mignonnes.

Et j'ai vu... oui, j'en ai vu : des gibbons ! Complètement incroyable. On s'apprêtait à partir, à quitter le parc quand tout d'un coup, des petits cris de chiens qui sont devenus de plus en plus puissants... et là, on a compris ! Grosse agitation dans un arbre... et jen ai vu un ! Je ne vous dis pas l'émotion... un truc incroyable 😊

Pendant 20mn, ils nous ont fait un show. Et sont partis comme ils étaient venus ! C'était juste énorme !

J'ai donc dormi dans une cabane à 40m du sol. L'endroit était juste hyper impressionnant. J'ai vite pris mes marques là où personne ne voulait aller : tout en haut de l'arbre. C'était l'endroit le plus calme (les 6 personnes de mon groupe étaient du genre bavardes...). La nuit, j'ai entendu des bruits étranges, qui auraient pu me faire peur si je ne m'étais pas dit "rien ne peut m'arriver ici". Zen, soyons zen !

Ah oui, j'ai vu un serpent aussi. Un truc énorme et tout vert fluo qui dormait tranquillement dans un arbre 🐍

Et franchement, voir tout ça, ca se mérite. 1h30 de route (dont 45mn de piste) et 3h de marche dans des conditions compliquées (super gros dénivelés sur des 100aines de mètres : Nico P, j'ai beaucoup pensé à toi et à nos trails (j'ai beaucoup mais beaucoup réfléchi si tu vois ce que je veux dire 😁). On devait 4h par jour par 35•. J'ai l'impression que j'ai fondu.

Voilà, je serais bien restée encore 1 nuit. La tyrolienne, c'était juste terrible. La plus longue faisait 500m : vue de folie ! J'ai des vidéos et photos 😉

Et là retour à la civilisation. Il y a des douches dont on se souvient... et bien, celle que je vient de prendre fait partie du top 5 !

Demain, je commence le volontariat chez mes amis, les Hmong : j'ai très très hâte !

Petit village typique sur le bord du Mékong (vers Luang Prabang)
Les bateaux qui font les allers retours entre Luang et Houay Xai (2 jours)
Construction d'un pont par les Chinois qui construisent les futures voies ferrées (pas de train au laos pour le moment)
La grotte aux 500 bouddhas
Vue de la grotte
Un troupeau de buffles parmi tant d'autres !
Des chercheurs d'or 💰💰
Un éléphant !
Le village Kamu
Ma guest house chez les Hmong
Atelier broderie
L'heure du bain
En partance pour le pique-nique (il faut ajouter 6 enfants dans le coffre!)
La petite cascade
BBQ !
La belle tablée !
Je vous présente Maria, elle est super drôle. Toujours en train de se marrer !
Sur la route de la jungle
1ère tyrolienne... longue de 350m et à 30m de hauteur 😳
Vue de la cabane à 40m de hauteur : 50 nuances de vert
Vue de ma chambre au réveil : grosse brume

Voilà, bonne journée à tous !

Petit dej à la cool et ensuite, tout s'est enchaîné... à la cool !

J'ai peint 2 tables que je terminerai demain : elles vont être magnifiques !

Je me suis occupée d'un petit de 8 mois dont la mère avait fait une mini fugue (elle est revenue au bout de 2h)

J'ai aidé à nettoyer un bungalow pour des touristes qui se sont présentés à l'imprévu.

J'ai aidé Lili à faire ses devoirs d'anglais

J'ai aidé à la cuisine. Pas de gaz ici, tout se cuisine dans un chaudron sur des braises.

J'ai eu ma 1ère osculation par des Hmongs. J'avais 8 yeux posés sur mon pieds qui débattaient à savoir s'il s'agissait d'une araignée ou d'un serpent qui m'avait croqué. Verdict : c'est un genre d'araignée qui n'est pas une araignée mais qui ressemble à une araignée. Oma, là grand mère un peu sorcière a couru chercher des herbes magiques et me voilà guéri, ou pas 😉 j'ai mon pied gonflé, ca ne fait pas mal. C'est juste le venin qui fait son effet. Rien de grave !

22:47, l'heure d'aller dormir. Ici, les coqs commencent à chanter à 3:30 (et il y a plus de coqs que d'humains). À 6:00, on a droit à un concert de chants de coqs et comme on est dans une vallée, on entend les coqs sur environ 50km. Et donc, les journées commencent vers 6:30 🤙🏻Tout ça pour dire que je suis fatiguée et que je vais dormir !

J'ai décidé de prolonger de 2 jours. Je dois rester jusqu'à lundi mais je pense que c'est bien parti pour que je prolonge jusqu'à mercredi et ensuite, direction Vientiane en avion ! Comme ça, j'aurais fait une semaine complète ici 😊Hier, j'ai fait de l'administratif ! Petits calculs de marge pour voir si tourne bien... et non, tout ne tourne pas bien ! Les raisons : les prix du Nutella et des noix de coco qui sont super élevés. Va falloir qu'on réfléchisse pour voir comment faire. Petite Réunion de travail prévue aujourd'hui 😉

J'ai aussi bossé sur la boutique web de tout ce que les Filles produisent. Elles font de magnifiques housses de coussin. Je vais m'en prendre quelques unes !

J'ai passé pas mal de temps avec Nai, elle a 4 enfants, veuve 2 fois. Elle est jeune, je pense qu'elle doit avoir à peine 30 ans. On a fait quelques cours d'anglais basique. Elle est une des 2 seules sur personnes à toucher un salaire ici donc elle est hyperactive. Elle s'occupe de la cuisine, du ménage des bungalows, des lessives... elle n'arrête pas. C'est une super couturière donc son but, c'est de mettre se l'argent de côté et d'ouvrir sa boutique.

Il est 7:30. Ça fait 3 heures que les coqs chantent. Parfois, j'aimerais bien en zigouiller un ou deux pour qu'on soit un peu plus au calme !

J'ai retrouvé mon pied ! La mixture d'Oma a fait son effet. Mon pied a presque retrouvé sa taille normale : j'ai retrouvé ma cheville 🤙🏻

Hier, je vous parlais de jolies housses de coussin. Les voici, si ça vous intéresse, dites-moi !

40x40 ou 50x50 : 8€
60x60 : 15€

C'est du fait à la main par des Filles Hmongs et donc ethnique

Je décale de jour en jour mon départ d'ici ! Et je me suis dit que ça pouvait durer longtemps 😉

Donc j'ai pris mon billet pour vientiane pour mardi matin. Avion : 1h / bus : 24h. Mon choix a été rapide !

Donc à partir de mardi, je vous ferai de nouveau partager mes visites plus facilement qu'ici !

Ici, il fait très chaud. 34•... ce devrait être un peu plus élevé à Vientiane donc ce sera hôtel avec piscine (ce n'est pas très très courant ici malgré la chaleur)

Voila, vous savez tout 😉

Bon dimanche !

Ici, il se passe toujours quelque chose, ca n'arrête jamais !

La dernière en date : Lara qui a monté le projet vient me voir un peu embêtée... elle ne sait pas trop comment m'annoncer l'imprévu de demain matin.

En résumé : suite au grave accident de moto que son mari a eu, il y a 8 ans, les Hmongs pensent que son âme n'est pas au beau fixe et qu'il y aurait un mauvais esprit qui lui tournerait autour...

donc, il a été décidé qu'il y aura une cérémonie demain matin à partir de 5h. De nombreuses personnes de villages vont venir et il y aura un grand "dej".

Jusque là tout va bien... pour que le mauvais esprit quitte le mari de Lara, il va falloir faire une... je n'arrive plus à trouver le terme exact... en gros, ils vont tuer un animal. Pas une poule, pas un cochon... carrément une vache !

Voilà, voila, le prochain imprévu de mon voyage 🙃

La journée a commencé, comme prévu, tôt. À 5h, grosse pluie. Je suis allée voir si je pouvais aider car la préparation du repas commençait. Les Filles pouvaient gérer. La vache était toujours de ce monde. Je suis allée me recoucher. À 7h alors que ça commençait à s'agiter, j'y retourne et là, la vache était morte, elle était dans les braises pour lui brûler les poils... je n'ai rien entendu, tout s'est passé dans le calme. Ils ont une façon de faire qui visiblement ne fait pas souffrir l'animal, c'est comme s'il l'endormait.

Les hommes s'occupent de "préparer" la bête : ils la découpent et ensuite font cuire les parties nobles au bbq (1ère fois que je mangeais du bœuf au petit Déjeuner !) et le reste (les os, tripes et tout le reste que nous ne mangeons pas, cuit dans un bouillon de gingembre, ail et je ne sais quoi d'autre).

En gros, c'est jour de fête. Les enfants ne sont pas allés à l'école. Nous, les volontaires, ne sommes pas censés bosser. Et c'est nourriture à volonté pour tout le monde : c'est qu'il y a à manger sur une vache !

Plein de gens sont arrivés. Certains ont marché 3h cette nuit pour venir.

Et là, un couple avec 2 bébés vient d'arriver. Ils sont venus tous les 4 sur une moto et en sont tombés : heureusement, rien de grave. J'ai joué à l'infirmière 👩🏻‍⚕️ici tous les petits bobos peuvent vite mal tourner et s'infecter.

L'ambiance est très festive et tout le monde est dans l'action pour aider ! J'aime bien 😊

Après un rapide vol, je suis arrivée hier midi à Vientiane. Et là, l'écart était tellement grand entre mon petit village Hmong et la capitale Laotienne que j'ai eu besoin de quelques heures d'adaptation !

À cause de plusieurs guerres et invasions (certaines remontent à très longtemps), beaucoup de monuments ont été détruits et une grande partie des habitants ont dû quitter la ville. Lorsque les français sont arrivés, ils ont construits de jolies demeures coloniales.

Pour info, au début des années 30, il n'y avait que quelques milliers d'habitants et il y a aujourd'hui quasi 1 million d'habitants.

Pour tout vous dire et ne rien vous cacher, vientiane ne me transcende pas. Il y a une 20aine de temples et quelques monuments à voir mais comme je vous le disais plus haut, il y a eu beaucoup de ravages.

Le palais présidentiel
Au loin, le Patuxai

Équivalent de notre Arc de Triomphe. Construit il y a 50 ans avec des matériaux (offerts par le sport américains) qui devaient servir à construire un nouvel aéroport.

Le Patuxai
Le Vat Si Saket

Le Vat Si saket est en plus ancienne temple. Il y a près de 10 000 statues de bouddhas. Je n'ai pas pu prendre de photo dans la temple mais les murs sont couverts de peintures super anciennes qui sont juste magnifiques.

Marché de Talat Khua Din

J'adore aller sur les marchés locaux. Celui-là est juste gigantesque. C'est presque une ville dans à ville !

Une bouchère à la cool !
Une vendeuse de nouilles à la cool !
D'énormes crapauds et des tortues ....
Paris : 9 260km !

Voilà, c'était mon début de journée ! Là, je suis un transat au bord de la piscine : il fait vraiment trop chaud 😛😎

Bon, comme j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la plupart des choses à voir à Vientiane, j'ai décidé de me trouver un petit guide pour sortir des sentiers battus !

Je n'étais pas toute seule. Il y avait un suisse tout à fait insupportables (il n'arrêtait pas de parler boulot et savait tout sur tout : je lui ai beaucoup tourné le dos pour bien lui montrer que ce qu'il racontait ne m'intéressait absolument pas) et une philippine super sympa.

On a commencé par rendre visite à une famille qui fabrique des khao lam. C'est un bambou rempli de riz gluant (blanc ou noir) parfumé à la coco. Quand tu as un petit creux, tu manges ça, ca te cale bien !

Le bambou est posé sur les braises et une fois cuit, les filles rendent le bambou plus présentable

Ensuite, on est allés dans un atelier où on travaille l'argent. En gros, ils reçoivent l'argent en bloc et en font des bijoux, bols, vases...

Les mecs bossent 7/7, de 8h à 19h. S'ils ont bien travaillé, ils peuvent avoir 2 jours off par mois. Et gagnent 50€ Max/mois

Et ensuite, virée dans un petit marché local !

C'est bien une dame qui dort entre l'ail et les oignons ! À la cool, Fred 😉
Alors, à gauche : des larves de fourmis et à gauche d'énormes punaises. Ideals pour le BBQ, paraît-il !

Ensuite, visite du centre COPE qui est un endroit qui aide et fabrique des prothèses aux gens qui ont été touchés par des bombes. Pour info, pendant la guerre du Vietnam, le Laos, étant au milieu du conflit géographiquement parlant, s'est retrouvé bombardé. Les US ont jeté par les airs 260 millions de bombes. Il en reste encore environ 80 qui sont enfouies. Heureusement, des ONG et des sociétés spécialisées fouillent et nettoient. Il y a régulièrement des explosions et des blessés / morts...

Les bombes sont grosse comme des  balles de tennis. Donc, les enfants pensent que c'est un jouet...

Et une journée sans une visite de temple ne serait pas une bonne journée !

Et j'ai été béni par un moine ! Il ne peut rien m'arriver 😉

Voilà, il paraît que tout a une fin 😉

Je me réservais les 3 temples qui se trouvent à côté de l'hôtel pour le dernier jour. Il y a des grands et magnifiques bouddhas. J'ai vu plus de bouddhas pendant ce voyage que de touristes français et ça, ca n'a pas de prix !

Que Bouddha soit avec vous !

Je vais profiter des prochaines heures pour traîner au bord de la piscine.

C'est donc sous un ciel bleu et par 32• que je termine ce carnet de voyage. J'espère vous avoir apporté chaleur, soleil et zenitude pendant ces 3 dernières semaines !

Toujours est-il que moi, je suis gorgée de soleil et de beaux souvenirs ! Vivement le prochain voyage 😊