Départ de Hanoï, nous remercions notre sympathique hôte (Hanu's Guesthouse, ça ne s'invente pas...), quelques petites heures de mini-van plus tard, nous voici à Tam Coc, grand village autour d'un petit lac, au sud de la capitale, comptant pas moins de trois sites aux alentours inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du sérieux, donc 😀 :
- les montagnes karstiques qui façonnent tout le paysage autour, connues sous le nom de "Ha Long terrestre"
- l'ancienne capitale Hoa Lu
- Bai Dinh : un immense complexe de temples, on vous en parle plus en détail plus bas 😉
A peine les sacs déposés dans notre jolie guest house (et qu'est-ce qu'ils sont sympas 😀), direction l'embarcadère où Mauricette nous attends pour un petit tour en barque. Bon allez, Mauricette n'est que son nom d'emprunt que nous lui avons attribué, elle ne parle pas un mot d'anglais... et notre vietnamien est un peu rouillé 😀. Précisons que Mauricette doit avoir largement passé la soixantaine, la méthode traditionnelle pour pagayer se fait avec les pieds (oui oui : les pieds, en marche avant, et non à la force des bras en marche arrière !) et que deux gros balourds d'européens dans sa petite barque, ça a un peu allongé la promenade, qui durera finalement plus de deux heures ! On a donc eu le temps de profiter du sublime paysage sur ce lac et les terres inondées qui le bordent, avec ces montagnes arrondies qui découpent la vue à 360°. Magnifique ! On vous en dévoile quelques clichés :
Le lendemain, quel meilleur moyen de visiter les campagnes avoisinantes et le site de Hoa Lu, qu'en vélo 😀. Les petites routes, quand il y en a, et sinon les chemin de terre qui relient les petits villages autours offrent une vue imprenable sur toute la région, avec (toujours) les monts karstiques en toile de fond. Milieu de matinée après un bon petit-déjeuner, on enfourche nos destriers flambant neufs (hi hi ... it's a joke évidemment 😉).
Direction le site de Hoa Lu, et sur la carte on devrait même avoir le temps de passer par le site de Bai Dinh, le tout bouclé en un peu plus de 25km... Théorie du matin après un café. Nous ferons en effet tout le trajet, mais arrivé à Bai Dinh en deuxième partie d'après-midi, nous n'avions pas anticipé l'étendue du site !!! Il faut au moins une demi-journée pour la visite, au bas mot ! Nous sommes à vélo, évidemment sans phares, et la nuit tombe à 17h30 max... autant dire qu'on a donc rebrousser chemin, et la route du retour a été plutôt root : entre les villages, parfois sur de très étroits chemins entre les champs, dans le noir le plus absolu, la conduite à l'aveugle a été franchement un vrai challenge, et nous l'avons fait (avec un soupir de soulagement à la vue, au loin, de notre guest house !!!)
Fin de la petite anecdote logistique de cette aventure, revenons à son objet : la visite de l'ancienne capitale Hoa Lu, le site comprenant plusieurs temples et tombeaux, dont celui du premier empereur du Dai Viet, le tout datant de plus de mille ans ! Le tombeau en question est, évidemment, tout en haut d'une colline ... les grimpettes, on commence à s'y habituer 😀. La vue depuis le tombeau en valait la peine, et une brave dame nous a même déclamé une petite prière pour notre bonne fortune 😀. Bon... c'est pas encore parvenu aux oreilles des dieux à l'heure où nous rédigeons cet article, mais cela ne saurait tarder, on garde confiance 😀.
En attendant, quelques images de ces vues magnifiques, et de notre petite balade à travers les campagnes :
On a donc compris : Bai Dinh, c'est très, très, très grand... Depuis l'entrée, la veille avec nos vélos, on a même vu des voiturettes électriques qui emmenaient les touristes vers le site, depuis le parking (immense lui aussi). Refaire l'aller-retour en vélo : mauvaise option, nous optons donc (avec une joie bien dissimulée de Ced !) pour le scooter 😀. La route est sympa, la vue toujours aussi superbe, et petite rencontre avec un troupeau de chèvres qui voulaient faire un bout de chemin avec nous 😀.
Bai Dinh, c'est le plus grand complexe de temples bouddhistes du Vietnam. Le site s'étend sur plus de 700 hectares, et est construit autour de 2 temples principaux : un vieux temple situé dans une caverne, et un temple beaucoup plus récent. Il contient également une stupa d'une centaine de mètres de haut, et quelques trois kilomètres de couloirs abritant 500 statues de Arhat (sages bouddhistes ayant atteint le dernier stade d'éveil). On comprend mieux les petites voiturettes électriques acheminant les touristes... il fait 35°C, et l'ombre des arbres qui bordent les sentiers pavés menant d'un temple à l'autre, n'est que peu d'effet...
Nous passerons la journée entière dans ce complexe, et sans vraiment trainer... on vous l'avait dit : vraiment gigantesque ! Le parking, toujours en construction à l'entrée, témoigne du nombre de visiteurs qu'ils attendent dans les prochaines années... mois... Pour sûr, cela va changer le paysage des alentours dans un futur relativement proche (hôtels, restaurants, bars pour accueillir les touristes). Espérons que cela n'entame pas sur ces belles campagnes environnantes, ni sur la sympathie des villageois que nous avons croisés 😀
Allez, petit tour avec quelques clichés sélectionnés (euh... je pense que Ced a dû prendre au moins 500 photos sur la journée !). Tiens, encore des escaliers...
Prochaine (petite) étape : Phong Nha et ses immenses grottes. Nous quittons Tam Coc avec un petit pincement au coeur. Ce village, outre ses merveilleux paysages et ses montagnes, restera dans nos plus jolies découvertes. Un doux et savant mélange entre tradition et culture rurale, et des soirées plus trépidantes. Un peuple très accueillant aussi, surtout. Des sourires sur tous les visages (surtout quand ils voient deux européens paumés dans les campagnes sur leur vélo !), des "hello" des enfants que nous croisons, un super accueil de nos hôtes. Bref : on vous recommande sans aucune hésitation, bien plus probablement que la ville de Ninh Binh situé non loin qu'on nous a conté comme plus morne...
Direction donc Phong Nha, célèbre pour ses nombreuses grottes, certaines atteignant des proportions vraiment immenses, parmi les plus grandes du monde !!!
Situé à environ 350km au sud de Tam Coc, le trajet dure donc quelques heures, et la meilleure option, c'est le bus de nuit. Ils appellent cela les "sleeper bus", mais dormir est un bien grand mot... les couchettes ne sont pas spécialement conçues pour des grands gaillards comme nous 😉. Heureusement, bien que débarqué dans le village à 4h du matin, notre hôte est courageuse et nous attend, pour ne pas nous laisser avec nos sacs dehors jusqu'au check in !
Phong Nha : rien à dire... Une route qui traverse l'entité, des hôtels qui se succèdent le long de la route... On a compris, tout cela n'existe en réalité que pour les trekkers et les touristes allant visiter les grottes 😦. Nous n'y passerons qu'une seule nuit.
Soit, on est là pour les grottes, la guest house prévoit d'ailleurs dès 4h du matin notre petit programme de la journée, qui commencera donc... 4 heures plus tard ! Courte nuit, mais cela en valait la peine : la journée de visite (intense !) était parfaitement organisée, et les sites découverts impressionnants.
La journée commence par la visite d'un petit jardin botanique, avec une très jolie cascade et ... un improbable musée sur la faune locale (âmes sensibles, s'abstenir !!!)
Et se poursuit par la visite des "Paradise Cave" et "Phong Nha Cave". Il faut préciser que le centre Vietnam sortait d'une période de pluie intense. Des inondations ont accablé toute la région, avec une intensité rare, et certaines grottes sont toujours sous les eaux... Les visites sont donc plus restreintes, mais comparé aux milliers de personnes qui ont dû être relogées, c'est un bien maigre mal...
Amateurs de grands espaces souterrains, préparez vos mirettes 😀
Cette étape en valait la peine, mais inutile de s'attarder... pas grand chose d'autre à faire, et le village n'est pas très sympa. Retour dans le bus dès le lendemain matin, direction Hué, capitale du Vietnam pendant environ 150 ans au début du XIXème siècle. Hué nous réserve de belles rencontres, mais ça... c'est pour le prochain article, restez connecté et abonnez-vous pour être avertis 😀