Carnet de voyage

Vietnam

7 étapes
18 commentaires
26 abonnés
Dernière étape postée il y a 382 jours
Retour en Asie du Sud Est : plein les yeux, plein le coeur !
Du 10 octobre au 6 novembre 2023
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 décembre 2023

Fin du merveilleux séjour au pays du soleil levant (voir notre carnet sur notre petit passage au Japon), retour en Asie du Sud Est, et pour notre première étape : le Vietnam. Arrivés à Hanoi, le but est d'abord de se poser un peu, hors des capitales bruyantes et peuplées, direction les montagnes dans le nord, et la (petite) ville de Sapa...

Surprise : nous avions réservés au coeur de la ville, pour faciliter les déplacements, mais Sapa est loin du grand village calme que nous espérions ! En quelques années, Sapa est devenue une attraction touristique en soi, avec bars, restaurants, musique à tue-tête, salons de massage, une masse impressionnante de touristes venus des quatre coins du monde, et des illuminations de quoi faire ombre à Times Square !!! Encore (relativement) calme jusqu'en milieu d'après-midi, la ville se transforme en boite de nuit à ciel ouvert dès la tombée du jour. Pas du tout ce que nous attendions donc... et pour couronner le tout : à 300km de Hanoi où il faisait 35°C, et 1.200m plus en altitude... et bien le climat est plutôt brumeux, et froid (oui, froid : il y a même des couvertures chauffantes dans la guesthouse, c'est un signe ça, non ?!).

Soit, on a réservé d'avance pour 6 jours (erreur... les villages aux alentours semblent beaucoup plus authentiques ... et calmes 😀), on se fait une raison, on apprend de nos erreurs, et on fera avec !

Farniente, sous 2 couches de pull, quelques promenades agréables en journée dans la ville, visite d'un petit village en contrebas, Cat Cat, et une loooooongue promenade dans les campagnes environnantes, avec au passage une église en ruines, comme sortie d'une autre dimension, et des paysages à couper le souffle (et pas uniquement à cause de l'altitude 😀).

Grosse attraction de la région : l'escalade du Mont Fansipan, qui culmine à 3.143m, ce qui en fait le toit de l'Indochine. Et comme pour le Mont Fuji ... vous n'aurez pas de photos, parce qu'évidemment avec la brume, nous ne sommes pas montés, on y voyait pas à 100m !!!

Petite anecdote : on profitera de ces quelques jours pour une petite lessive à la guesthouse. Propositions : "on peut le faire pour vous, sinon vous pouvez le faire vous-même ?". Ben oui, sympa de nous proposer d'économiser un peu et de nous laisser utiliser sa machine 😀. Ah non en fait... y a pas de machine! La lessive, c'est à l'eau froide, à la main dans une grande bassine sur le toit du bâtiment 😀. Allez Ced, au boulot 😀.

 Sapa : beaucoup de lumières, mais surtout des vues fantastiques sur les campagnes environnantes 😀
2

Après donc cette petite escapade reposante et rafraichissante dans les montagnes de Sapa au nord, retour à la capitale Hanoï.

Petit regroupement de villages il y a plus de 1.000 ans, Hanoï est rapidement devenue une ville importante, tant au niveau économique que politique. Capitale du Vietnam pendant plus de 800 ans, elle sera éclipsée par la ville de Hué pendant environ 150 ans, à partir du milieu du XVIIIème siècle, et sera rétablie à sa place par les français, qui en feront la capitale de l'Indochine coloniale.

Elle compte aujourd'hui près de 8 millions d'habitants, dont 2,5 millions dans le centre ville, et son influence urbaine englobe plus de 16 millions d'habitants. Malgré cette démographie explosive, Hanoï présente toujours une ambiance plus provinciale où la vie semble couler paisiblement, entre ses boulevards arborés, ses petites ruelles calmes et ses maisons à l'architecture coloniale parfaitement conservées. Avec toutefois quelques bizarreries (nous sommes en Asie tout de même !), comme cette voie de chemin de fer qui traverse la ville et qui se confond avec une rue !

Au menu des visites : le monumental tombeau d'Hô Chi Minh, que l'on ne peut visiter que de l'extérieur, avec le One Pilar Temple dans son parc (le plus vieux temples de Hanoï), le temple de l'épée retrouvée, et ses tortues momifiées (voir les photos : non non, ce ne sont pas des statues, mais bien les vraies tortues qui vivaient dans le lac, momifiées à leur mort !), quelques pagodes et le musée d'art vietnamien, qui renferme une collection impressionnante d'oeuvres, et principalement des laques exceptionnelles.

Hanoï renferme en son coeur la cité impériale de Thang Long datant du XIème siècle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : une petite ville dans la ville, un peu comme la Cité Interdite de Pékin. On y retrouve un site archéologique impressionnant, dont les fouilles de la première cité sont encore en pleine activité.

Partiellement détruite par les français lors de la colonisation du pays, et transformée en artillerie générale, la cité hébergera dès l'indépendance du Vietnam, le Politburo (Ministère de la Défense Communiste), d'où seront prises les décisions importantes en vue de la réunification du pays, et notamment au cours de la terrible guerre du Vietnam contre l'armée américaine.

Autre site majeur de la capitale : le Temple de la Littérature, le plus important centre confucéen du pays.

Fondé en 1070, ce temple servait d'académie pour les fils de la famille impériale et des aristocrates du pays (les "Fils de la Nation"). Elle est restée en activité jusqu'en 1915. Le site se détaille en 5 cours successives, chacune ayant sa signification philosophique propre, reliées entre elles par des impressionnantes portes. Dans la troisième cour, on découvre 82 stèles supportées par des tortues (en pierre, celles-là 😀), où sont répertoriés les noms des lauréats de l'académie promus entre 1442 et 1779. Elles sont classées au patrimoine de l'UNESCO. A l'origine, 34 autres stèles venaient compléter cette collection, mais ont malheureusement été détruites.

 Temple de la Littérature de Hanoï

Hanoï a mille et une activités culturelles à offrir. Une des plus anciennes et des plus populaires est le théâtre de marionnettes sur l'eau. A l'origine, c'est dans les rizières inondées que les marionnettistes se produisaient, mettant en scène la vie quotidienne des campagnes vietnamiennes, agrémentée d'une petite touche d'imaginaire 😀. Aujourd'hui, les représentations se déroulent dans un théâtre fermé, au coeur de la ville, et le spectacle n'a pas perdu de sa superbe 😀😀😀

 Théâtre de Marionnettes sur eau de Hanoï

Nous clôturons cette étape de Hanoï avec la visite de la Baie de Ha Long, située à environ à 2 heures de route de la capitale. Le site est éminemment célèbre et attire une foule de touristes vraiment impressionnante... La "ville" (si l'on peut dire...) n'est plus constituée que de buildings énormes abritant hôtels de luxe et restaurants divers, prêts à accueillir les visiteurs. Nous ne logerons pas sur place, la petite croisière entre les rochers immergés nous suffira largement !

Le site est envoûtant, avec ses montagnes érodées qui semblent flotter dans la Mer de Chine, mais malheureusement la horde de bateaux de croisières qui sillonnent entre celles-ci contraste totalement avec la plénitude du paysage. Le temps était, encore, à la brume, mais cela n'a fait qu'accentuer le côté un peu mystique de la visite 😉. Au bout de la petite croisière : visite d'une grotte immense, avec des chambres gigantesques et des concrétions millénaires extraordinaires. Mieux qu'un long discours... images !

Baie de Ha Long : beaucoup (trop) de bateaux, mais une site qui reste exceptionnel ! 

Hanoï nous laissera un très, très, très bon souvenir. Cette ville a su nous séduire par son ambiance générale, festive quand il faut, et des lieux culturels très intéressants. Heureux de vous avoir rencontré, Madame !

3

Départ de Hanoï, nous remercions notre sympathique hôte (Hanu's Guesthouse, ça ne s'invente pas...), quelques petites heures de mini-van plus tard, nous voici à Tam Coc, grand village autour d'un petit lac, au sud de la capitale, comptant pas moins de trois sites aux alentours inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du sérieux, donc 😀 :

- les montagnes karstiques qui façonnent tout le paysage autour, connues sous le nom de "Ha Long terrestre"

- l'ancienne capitale Hoa Lu

- Bai Dinh : un immense complexe de temples, on vous en parle plus en détail plus bas 😉

A peine les sacs déposés dans notre jolie guest house (et qu'est-ce qu'ils sont sympas 😀), direction l'embarcadère où Mauricette nous attends pour un petit tour en barque. Bon allez, Mauricette n'est que son nom d'emprunt que nous lui avons attribué, elle ne parle pas un mot d'anglais... et notre vietnamien est un peu rouillé 😀. Précisons que Mauricette doit avoir largement passé la soixantaine, la méthode traditionnelle pour pagayer se fait avec les pieds (oui oui : les pieds, en marche avant, et non à la force des bras en marche arrière !) et que deux gros balourds d'européens dans sa petite barque, ça a un peu allongé la promenade, qui durera finalement plus de deux heures ! On a donc eu le temps de profiter du sublime paysage sur ce lac et les terres inondées qui le bordent, avec ces montagnes arrondies qui découpent la vue à 360°. Magnifique ! On vous en dévoile quelques clichés :

 Balade sur le lac de Tam Coc et vues sur les monts karstiques

Le lendemain, quel meilleur moyen de visiter les campagnes avoisinantes et le site de Hoa Lu, qu'en vélo 😀. Les petites routes, quand il y en a, et sinon les chemin de terre qui relient les petits villages autours offrent une vue imprenable sur toute la région, avec (toujours) les monts karstiques en toile de fond. Milieu de matinée après un bon petit-déjeuner, on enfourche nos destriers flambant neufs (hi hi ... it's a joke évidemment 😉).

Direction le site de Hoa Lu, et sur la carte on devrait même avoir le temps de passer par le site de Bai Dinh, le tout bouclé en un peu plus de 25km... Théorie du matin après un café. Nous ferons en effet tout le trajet, mais arrivé à Bai Dinh en deuxième partie d'après-midi, nous n'avions pas anticipé l'étendue du site !!! Il faut au moins une demi-journée pour la visite, au bas mot ! Nous sommes à vélo, évidemment sans phares, et la nuit tombe à 17h30 max... autant dire qu'on a donc rebrousser chemin, et la route du retour a été plutôt root : entre les villages, parfois sur de très étroits chemins entre les champs, dans le noir le plus absolu, la conduite à l'aveugle a été franchement un vrai challenge, et nous l'avons fait (avec un soupir de soulagement à la vue, au loin, de notre guest house !!!)

Fin de la petite anecdote logistique de cette aventure, revenons à son objet : la visite de l'ancienne capitale Hoa Lu, le site comprenant plusieurs temples et tombeaux, dont celui du premier empereur du Dai Viet, le tout datant de plus de mille ans ! Le tombeau en question est, évidemment, tout en haut d'une colline ... les grimpettes, on commence à s'y habituer 😀. La vue depuis le tombeau en valait la peine, et une brave dame nous a même déclamé une petite prière pour notre bonne fortune 😀. Bon... c'est pas encore parvenu aux oreilles des dieux à l'heure où nous rédigeons cet article, mais cela ne saurait tarder, on garde confiance 😀.

En attendant, quelques images de ces vues magnifiques, et de notre petite balade à travers les campagnes :

Balade dans les campagnes de Tam Coc et  visite du site de Hoa Lu

On a donc compris : Bai Dinh, c'est très, très, très grand... Depuis l'entrée, la veille avec nos vélos, on a même vu des voiturettes électriques qui emmenaient les touristes vers le site, depuis le parking (immense lui aussi). Refaire l'aller-retour en vélo : mauvaise option, nous optons donc (avec une joie bien dissimulée de Ced !) pour le scooter 😀. La route est sympa, la vue toujours aussi superbe, et petite rencontre avec un troupeau de chèvres qui voulaient faire un bout de chemin avec nous 😀.

Bai Dinh, c'est le plus grand complexe de temples bouddhistes du Vietnam. Le site s'étend sur plus de 700 hectares, et est construit autour de 2 temples principaux : un vieux temple situé dans une caverne, et un temple beaucoup plus récent. Il contient également une stupa d'une centaine de mètres de haut, et quelques trois kilomètres de couloirs abritant 500 statues de Arhat (sages bouddhistes ayant atteint le dernier stade d'éveil). On comprend mieux les petites voiturettes électriques acheminant les touristes... il fait 35°C, et l'ombre des arbres qui bordent les sentiers pavés menant d'un temple à l'autre, n'est que peu d'effet...

Nous passerons la journée entière dans ce complexe, et sans vraiment trainer... on vous l'avait dit : vraiment gigantesque ! Le parking, toujours en construction à l'entrée, témoigne du nombre de visiteurs qu'ils attendent dans les prochaines années... mois... Pour sûr, cela va changer le paysage des alentours dans un futur relativement proche (hôtels, restaurants, bars pour accueillir les touristes). Espérons que cela n'entame pas sur ces belles campagnes environnantes, ni sur la sympathie des villageois que nous avons croisés 😀

Allez, petit tour avec quelques clichés sélectionnés (euh... je pense que Ced a dû prendre au moins 500 photos sur la journée !). Tiens, encore des escaliers...

Bai Dinh. On vous l'avait dit :  immense ! Les photos d'ensemble ne couvrent qu'une partie du site !

Prochaine (petite) étape : Phong Nha et ses immenses grottes. Nous quittons Tam Coc avec un petit pincement au coeur. Ce village, outre ses merveilleux paysages et ses montagnes, restera dans nos plus jolies découvertes. Un doux et savant mélange entre tradition et culture rurale, et des soirées plus trépidantes. Un peuple très accueillant aussi, surtout. Des sourires sur tous les visages (surtout quand ils voient deux européens paumés dans les campagnes sur leur vélo !), des "hello" des enfants que nous croisons, un super accueil de nos hôtes. Bref : on vous recommande sans aucune hésitation, bien plus probablement que la ville de Ninh Binh situé non loin qu'on nous a conté comme plus morne...

Direction donc Phong Nha, célèbre pour ses nombreuses grottes, certaines atteignant des proportions vraiment immenses, parmi les plus grandes du monde !!!

Situé à environ 350km au sud de Tam Coc, le trajet dure donc quelques heures, et la meilleure option, c'est le bus de nuit. Ils appellent cela les "sleeper bus", mais dormir est un bien grand mot... les couchettes ne sont pas spécialement conçues pour des grands gaillards comme nous 😉. Heureusement, bien que débarqué dans le village à 4h du matin, notre hôte est courageuse et nous attend, pour ne pas nous laisser avec nos sacs dehors jusqu'au check in !

Phong Nha : rien à dire... Une route qui traverse l'entité, des hôtels qui se succèdent le long de la route... On a compris, tout cela n'existe en réalité que pour les trekkers et les touristes allant visiter les grottes 😦. Nous n'y passerons qu'une seule nuit.

Soit, on est là pour les grottes, la guest house prévoit d'ailleurs dès 4h du matin notre petit programme de la journée, qui commencera donc... 4 heures plus tard ! Courte nuit, mais cela en valait la peine : la journée de visite (intense !) était parfaitement organisée, et les sites découverts impressionnants.

La journée commence par la visite d'un petit jardin botanique, avec une très jolie cascade et ... un improbable musée sur la faune locale (âmes sensibles, s'abstenir !!!)

Et se poursuit par la visite des "Paradise Cave" et "Phong Nha Cave". Il faut préciser que le centre Vietnam sortait d'une période de pluie intense. Des inondations ont accablé toute la région, avec une intensité rare, et certaines grottes sont toujours sous les eaux... Les visites sont donc plus restreintes, mais comparé aux milliers de personnes qui ont dû être relogées, c'est un bien maigre mal...

Amateurs de grands espaces souterrains, préparez vos mirettes 😀

Cette étape en valait la peine, mais inutile de s'attarder... pas grand chose d'autre à faire, et le village n'est pas très sympa. Retour dans le bus dès le lendemain matin, direction Hué, capitale du Vietnam pendant environ 150 ans au début du XIXème siècle. Hué nous réserve de belles rencontres, mais ça... c'est pour le prochain article, restez connecté et abonnez-vous pour être avertis 😀

4
4

Nous continuons notre traversée du Vietnam avec cette étape qui, comme annoncé dans notre précédent article (voir l'étape "De Tam Coc à Phong Nha"), nous réservait une superbe rencontre.

Après quelques heures de bus, check in à notre guesthouse, et première découverte des environs pour manger un bout. Resto/Bar sympa avec une grande terrasse, on s'installe au DMZ (pour les geeks : pas la DMZ que vous connaissez, mais la "zone démilitarisée", qui se situait donc dans la périphérie de Hué, pendant la tristement célèbre guerre du Vietnam).

Comme un peu partout en Asie, difficile de traverser une rue sans se faire aborder par quelqu'un qui a forcément quelque chose à nous vendre... Un petit bonhomme (petit n'est pas péjoratif...) avec des petites lunettes rondes aux verres en "cul de bouteille" nous demande ce qu'on a comme plan. Aucun, comme d'habitude, mais il est tellement sympathique (et entreprenant...) qu'il se retrouve à notre table pour nous conseiller sur le menu 😀. Son anglais est parfait (pour notre niveau !), il nous déballe son petit carnet de commentaires laissés par ses précédents clients, comme beaucoup de chauffeurs de tuk tuk en Asie. Les commentaires sont dithyrambiques (le mot à placer du matin pour Ced 😀), et vraiment, le contact passe super bien. La spécialité de Dung (c'est son petit nom 😀), ce sont les raids de plusieurs jours, en moto, entre Hué et Hoi An, plus au sud. Minimum 2 jours ... 2 jours les fesses vissées sur une moto, avec sacs et tout, pour rejoindre la prochaine étape, alors que le bus met environ 4 heures ... on était moyen convaincu. Soit, il n'insiste pas, et nous laisse manger.

A l'addition, Dung, qui a toujours une pièce à mettre au trou, revient à la charge avec une proposition de "city day tour" de Hué, et pour un prix raisonnable. Allez, trop sympa ce Dung, banco !

Au saut du lit le lendemain matin, nous voici donc cueilli par Dung et son fils à la sortie de la guesthouse. Il n'y a pas de programme, on sent qu'on peut avoir confiance. On ne sera pas déçu 😀😀.

Première étape de la journée : visite d'un vieux "pont pagode" japonais, qui enjambe une petite rivière, et sert surtout à s'assoir au calme et au frais, pour discuter et prendre un café. L'endroit est très sympa, loin de l'agitation de la ville. Petit moment chill, quelques anecdotes de Dung sur son histoire du Vietnam, une dame souriante qui nous accueille avec un café (et au Vietnam, c'est sacré ! Et ... sacrément fort, aussi 😀)

Petite discussion philosophique sur le pont pagode japonais à Hué, autour d'un bon café 

Retour à nos chevaux (une vieille Honda 125cc qui semble être un véritable bolide à côté de notre petit bonhomme, et un beau scooter flambant neuf pour Ced 😀), direction un parc d'attraction aquatique fantôme. Le lieu est totalement incroyable, comme si nous avions traversé une porte sur une autre dimension ! Fan d'urbex, attention les yeux !

Cette petite étape se clôture par une petite promenade dans les bois avoisinants, lourds de sens dans l'histoire du Vietnam : d'anciens bunkers français reconvertis en postes d'observation par les américains au cours de la guerre. Dung nous explique que dans un bunker, 10 soldats américains pouvaient tenir, sans sortir, pendant plusieurs mois. Nous sommes en pleine zone démilitarisée, la tension devait être palpable. L'atmosphère des lieux laissent encore des frissons dans le dos...

Visite du parc fantôme Ho Thuy Tien et (dernière photo) un bunker américain 

Après ce moment un peu pesant (on sent dans la voix de Dung que cette période de l'histoire, qu'il a personnellement vécue, reste une cicatrice ouverte), direction le mausolée de Tu Duc (empereur au cours de la seconde moitié du XIXème siècle de ce qui deviendra plus tard le Vietnam).

Le site comporte en fait plusieurs tombeaux, pour les différents membres de la famille impériale, chacun avec la même configuration mais pas la même importance (rang social oblige...), et un petit étang au coeur d'un joli parc. Immersion en image :

 Mausolée de Tu Duc (Hué)

Quelle journée, et loin d'être finie ! On remonte sur notre carrosse en direction du centre d'Hué, petit arrêt à la pagode de la Dame Céleste (Chua Thien Mu en Vietnamien. A vos souhaits).

A l'origine (première construction 1601), la pagode ne comportait pas de tour. Celle-ci ne fut érigée qu'au milieu du XIXème siècle.

Le site est également célèbre pour abriter une tristement célèbre voiture Austin bleue, que l'on retrouve (pour les amateurs) sur la pochette du premier album du groupe Rage Against The Machine. Pour la petite touche d'histoire, de nombreuses manifestations avaient alors lieu dans tout le pays (nous sommes dans les années 60') car le gouvernement vietnamien adopte de nombreuses lois réprimant la pratique du bouddhisme.

Un moine, dénommé Thich Quang Duc, embarque le 11 juin 1963 dans cette Austin bleue, au départ de cette pagode, et se rend à Saigon (aujourd'hui Hô Chi Minh). Dès sa sortie de la voiture, en pleine rue, il s'assied dans la position du lotus, s'asperge d'essence et s'immole en guise de protestation.

Cette scène a fait le tour du monde en photos et reportages, obligeant les dirigeants du monde à réagir et à mettre la pression sur le gouvernement vietnamien de l'époque, qui a finalement restauré une certaine liberté de culte dans le pays.

Pagode de la Dame Céleste 

Hué, ancienne capitale du Vietnam durant environ 150 ans (voir notre précédent article "De Tam Coc à Phong Nha"), et donc : oui, évidemment, une cité impériale au coeur de la ville ! Comme pour Hanoï : une petite ville dans la ville... Le site est gigantesque, nous prendrons pas moins de 3 ou 4 heures pour le parcourir, de petits palais en petits palais pour loger la famille impériale.

Cité Impériale de Hué 

Epuisés, mais ravis par cette journée de visite de la ville, retour au centre et ravitaillement ! Hué est une petite ville avec son lot d'histoire, mais qui sait aussi accueillir dignement ses visiteurs 😉. Les soirées peuvent être animées, avec groupes de live music de différents horizons, quelques bars sympas et de très bons restaurants. Hazard du calendrier : halloween tombe pendant notre séjour ! Pas très asiatique comme évènement, mais ici on sait s'adapter ! Décoration et spectacles de rue, rien ne manque 😀. Dédicace spéciale à Magda, guide tchèque rencontrée à Phong Nha, qui emmenait son groupe de touristes espagnols à travers le Vietnam, et qu'on retrouve à nouveau ici, à Hué, organisant une soirée concert sur une terrasse de restaurant. Quatrième dimension... c'est aussi ça, l'Asie du Sud-Est 😉

 Night Life in Hué

On en a fini avec cette journée de visite, mais Dung n'en a pas fini avec nous ! Et comme nous aurions eu tort de ne pas le suivre... mais ça, c'est pour un autre article 😉. Restez connecté !

5
5

Cette journée à parcourir les coins connus ou insolites de Hué avec Dung aux commandes, on a adoré 😀. L'approche était sympa, et le bonhomme extraordinaire ! On était pas trop convaincu par un road trip de plusieurs jours, surtout sur une moto, mais on a bien compris que l'expérience allait être d'enfer. Go donc pour une petite balade de Hué à Hoi An en moto, et bien entendu pas par le plus court chemin : traversée des montagnes, sur la bordure du Viet Nam avec le Laos et le Cambodge, sur la mythique Piste d'Hô Chi Minh.

Cette piste joint le nord Viet Nam au Sud, jusqu'aux campagnes proches d'Hô Chi Minh, alors nommée Saïgon. Elle sillonne les campagnes et les montagnes, avec un réseau de petits chemins et sentiers qui desservent les villages alentours. Elle a été crée lors de la guerre d'indépendance, avec pour mission l'approvisionnement en nourritures et armes des troupes disséminées dans le pays. Au cours de la guerre de réunification contre les Etats-Unis, entre 1961 et avril 1975, elle a repris du service, permettant aux troupes du Nord Viet Nam d'approvisionner les troupes de libération sur le front, au sud, et également comme moyen de communication et de renseignements. Les américains ont bombardé sans cesse toute la région frontalière entre le Viet Nam, le Cambodge et le Laos, qui a payé le plus lourd tribu en terme de bombes, afin d'enrayer la machine Viet Cong, mais en vain. Ce réseau était réellement très efficace, et quasi indétectable, à travers la jungle.

Et oui... à travers la jungle, et c'est ce qui nous attend 😀. Oui bon... depuis, la piste a été goudronnée et est aujourd'hui plus praticable, mais c'est avec cette histoire que nous allons voguer à l'arrière des motos de Dung et de son fils. Aventure, nous voici !

Road Trip dans la montagne entre Hué et Hoi An. Google Maps : 6h57. Quel farceur ce Google 😀

Nous rejoignons le premier jour le village de Prao, où Dung nous a réservé une chambre dans une guesthouse. Nous traversons des rizières, de magnifiques villages colorés, des champs, les paysages sont sublimes. Quelques petits arrêts réguliers pour dégourdir nos jambes (et nos fesses...), Dung est aux petits soins. Arrêt petit déjeuner au Choco Pie (on est devenu accroc !!!), découverte d'une plantation d'hévéa, petits tunnels, ascension des montagnes, parfois sur des routes chaotiques, petites cascades, et les seuls êtres vivants que nous rencontrons sont des buffles ou des chiens, quelques singes... Rien à perte de vue : nous, la route, la montagne... et la pluie. Beaucoup de pluie... Malgré les combinaisons de cosmonautes que Dung nous a fourni (petits sacs en plastique en guise de surchaussures compris !), le bas des pantalons et les pieds sont trempés. Mais le moment est tellement bon, tout cela ne compte guère, et tant pis pour le look !

Road Trip Jour 1 : de Hué à Prao 

La guesthouse à mi-chemin est impeccable, et le repas préparé par notre hôte un vrai délice. Parmi les meilleurs spring rolls que nous ayons mangés en Asie du Sud Est !!! La chambre est immmmmense, super clean, et ... avec eau chaude, le grand luxe ! Prao est un village... euh, comment dire ... calme et assez petit 😉, à la croisée des routes qui mènent d'une part au sud, en continuant la piste à travers les montagnes (celle que nous emprunterons), et la nationale qui rejoint Da Nang vers la côte.

Jour 2, après un petit tour dans le village (2 minutes donc...), nous enfourchons à nouveau nos destriers pour avaler les quelques 150km qui nous séparent de Hoi An. Nous suivons encore la piste d'Hô Chi Minh (également nommée Truong Son) une cinquantaine de kilomètres, avant de bifurquer vers l'est en direction de la côte. Une énorme plaque de signalisation nous averti que nous quittons cette partie mythique de l'histoire du Viet Nam. Sur la route : un champs d'ananas, un barrage avec un lac artificiel, une rivière à traverser sans pont 😀, et donc première expérience du bac en moto 😀

Alors, n'est-ce pas qu'ils sont extra nos Easy Riders 😀

Avant d'arriver à Hoi An, Dung fait un petit détour pour visiter le sanctuaire de My Son, un peu au sud de notre route. La fondation du site remonte au IVème siècle, et les bâtiments encore existants datent, pour les plus anciens, des VIIème et VIIIème siècles. Il s'agit d'un ensemble de temples chams dédiés à Shiva, construits en briques rouges, et dans un état de conservation assez remarquable. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur la dernière portion de route avant Hoi An, dernier stop au pied d'une église atypique, perchée sur un promontoire et entourée d'une multitude de statues. Site relativement étonnant, surprenant...

 Sanctuaire de My Son et église Notre-Dame de Tra Kieu

Nous arrivons en deuxième partie d'après-midi à Hoi An, Dung nous dépose à notre guesthouse. Fin de ce petit road trip. Cette expérience était merveilleuse. Jamais nous n'aurions pu découvrir ces paysages, cette sensation de liberté extrême, au coeur même des montagnes et de la jungle, si nous avions opté pour le bus ! Merci à Dung et à son fils pour ce moment. Vous pensez que le temps est venu pour les adieux ?! Que nenni !!! Nous avons encore quelques beaux moments à échanger avec nos riders des montagnes ! Suite au prochain épisode !

6
6
Publié le 31 décembre 2023

Hoi An est une petite ville portuaire du Centre Viet Nam, dont les anciens quartiers sont classés au patrimoine mondial de L'UNESCO. La ville a connu une période économique florissante au cours du XVème siècle, grâce à sa position stratégique sur la route de la soie. Son architecture est un harmonieux mélange d'influences japonaise et chinoise, puis coloniale avec l'arrivée des français, pour lesquels le port était un atout incontournable. L'ensablement progressif de la rivière a entravé son développement, ce qui a permis la conservation des bâtiments d'époque. Un vrai bonbon pour les yeux 😀 : les toits de tuiles concaves et convexes, les façades jaunes aux volets foncés, les petites ruelles étroites, les petits ponts dont le plus célèbres est le pont pagode japonais, malheureusement en rénovation lors de notre visite 😦.

Hoi An : petite ville du centre Viet Nam au charme intemporel 

Dung nous emmène dès le lendemain de notre arrivée pour une dernière journée de visites. De Hué à Hoi An, c'est vraiment le spécialiste 😀.

Au menu du jour :

* la montagne de marbre (et oui, carrément !) : une multitude de temples perchés tout en haut d'une montagne de marbre blanc. Fort heureusement, pour cette fois, pas besoin de grimper des centaines de marches, ils ont installé un ascenseur pour mener les visiteurs directement au sommet ! La descente, elle, se fera à pied...

La Montagne de Marbre 

* un très joli temple avec une énorme statue surnommée Lady Bouddha de 72 mètres de haut (Chua Linh Ung)

Chua Linh Ung ou le Temple de Lady Bouddha 

* un peu plus haut les montagnes qui entourent Da Nang (la grosse ville au nord de Hoi An) et la vue exceptionnelle sur la jungle et la mer de Chine (oui, la montagne et la jungle, c'est son truc, à Dung 😀)

Alors, pas beau la vue, malgré la brume ?! 😀

* retour casa en passant par Da Nang et son Pont du Dragon

 Le Pont du Dragon, Da Nang

Le temps est venu de dire nos adieux à Dung et son fils, qui remontent vers Hué. Nous ne les remercierons jamais assez pour ces moments exceptionnels, ces agréables discussions sur l'histoire du Viet Nam, ces bonnes tables partagées, et ... les Choco Pie !!!

Nous passerons une journée de plus à Hoi An à déambuler dans ses charmantes ruelles colorées, avant de prendre le bus pour Saigon (Hô Chi Minh Ville de son petit nom actuel).

Hô Chi Minh ... notre plus grosse déception lors de ce séjour au Viet Nam ! Une ville désincarnée, vidée de toute sa substance, où seul le béton fait encore loi. La ville a subi le lourd tribu de la guerre de réunification, et a quasiment été entièrement détruite. La reconstruction, dans les années 80 et 90, n'a pas été, à notre goût bien sûr, du meilleur cachet.

Heureusement nous y retrouvons Marcela, colombienne rencontrée lors de notre excursion sur la baie d'Ha Long, et qui clôture également sa visite du pays par cette triste ville 😉. Une très belle soirée en sa compagnie, son humour nous fait encore sourire en rédigeant ces quelques lignes 😀.

Quelques exceptions au tableau : le superbe bâtiment de la Poste, dont la verrière est l'oeuvre de Gustave Eiffel, la mairie et le palais présidentiel (ou palais de la réunification)

Hô Chi Minh : la poste, la mairie, le palais présidentiel et ses bunkers 

Cet épisode vietnamien de notre Tour du Monde touche à sa fin. Cela fait un peu plus de trois mois que nous sommes en vadrouille, et ces dernières étapes étaient relativement intenses (surtout pour nos fesses sur les motos 😉). Quelques jours au Laos dans cette merveilleuse ville de Luang Prabang nous feront le plus grand bien. Suite au prochain épisode 😀

7

Comme cela est désormais la coutume dans la rédaction de nos carnets de voyage, on vous livre dans ce dernier article nos impressions sur ces 4 semaines de séjour au Viet Nam.

Même si les débuts ont été un peu décevant, à Sapa "la ville qui brille de milles feux", notre bonheur aura évolué crescendo tout au long de la traversée de ce merveilleux pays.

Je ne sais dire si c'est cette luxuriante nature omniprésente qui a créé cette atmosphère aussi paisible, ou si cela venait des gens, ou peut-être la combinaison des deux, mais ce mois est passé à la vitesse de la lumière, et nous en ressortons ravi. Des expériences et des rencontres qui ont marqué, des visages qui resteront dans nos mémoires, des paysages qui peuplent encore nos rêves. Villes ou montagnes, le Viet Nam a énormément de choses à vous offrir, et c'est réellement un pays qui mérite le détour, si vous passer en Asie du Sud Est.

Et si vous franchissez le pas, voici quelques bonnes adresses que nous avons testées pour vous 😀 :

SAPA : pour se loger, nous n'avons pas vraiment d'adresses à vous renseigner, uniquement un conseil : trouver aux abords de la ville, dans les campagnes environnantes. La vie y est plus paisible, les routes faciles d'accès pour revenir en ville, et les paysages bien plus intéressants que le bruit et les lumières artificielles du centre. Pour manger : le Good Morning Vietnam (ça ne s'invente pas...), avec une excellente carte locale et un accueil tout en sourire. Le Ladybird Restaurant Hotel Cafe, pour des petits-déjeuners d'enfer 😀, le Quy Ho un brin plus cher, mais il vaut le déplacement. Pour boire un verre : The Hmong Sisters, tenu par un français, et qui propose une très belle carte de cocktails, de très bons rhums vietnamiens et une playlist assez sympa, le Why Bar OCB un peu plus rock'n roll, et le tenancier hyper sympa. Que faire : sortir de Sapa ! Les villages alentours sont fabuleux. Le petit village de Cat Cat est très touristique (et donc payant...), mais propose un aperçu simple de la vie dans les campagnes. Les randonnées dans les villages alentours sont un incontournable (prévoyez un scooter, les dénivelés ne sont pas toujours sympas !), les paysages superbes, la vue sur les rizières en terrasse bien plus impressionnante que sur les photos 😀. Si le temps n'est pas trop couvert (pas de chance pour nous, donc on imagine seulement...) : la grimpette sur le mont Fansipan, plus haut sommet d'Indochine, soit en trek (comptez au moins 2 jours pour l'ascension), soit plus "touriste" avec le funiculaire et/ou le téléphérique installés au départ du Sun Plazza en plein centre-ville (un superbe bâtiment soit dit en passant, dommage que la galerie commerciale intérieure soit aussi peu exploitée !).

HANOI : pour se loger, la guesthouse "Hanu's House" est impeccablement située pour visiter la capitale, et le propriétaire super sympa et serviable. Pour manger : la journée commence par un excellent petit déjeuner au The Hanoi Cafe. Le Met Vietnamese Restaurant, très bonne cuisine locale à déguster sur leur petit balcon tout en profitant du spectacle de la rue dans le vieux Hanoi. Dans un tout autre registre : Chez Colette, restaurant plus haut de gamme, avec une excellente carte de vins et un service hôtelier "à la française" impeccable. Pour boire un verre : Ta Hien Beer Street était sympa, et les vieux quartiers de Hanoi offrent mille possibilités, vous y trouverez forcément l'ambiance qui vous convient 😀. Que faire : visite de l'impressionnante Citadelle Impériale de Thang Long. L'incontournable Temple de la Littérature. Le Mausolée de Hô Chi Minh, même si on ne sait que passer autour du bâtiment cela vaut le détour tellement c'est éééénorme ! Une soirée au Théâtre de Marionnettes sur eau : formidable spectacle pour petits et grands, au cours duquel de petites scènes de la vie quotidienne rurale vietnamienne alternent avec légendes et croyances toujours bien ancrées. Une journée d'excursion sur la Baie de Ha Long : en faisant abstraction de tous les autres bateaux, la vue reste exceptionnelle. Ne prévoyez pas d'y séjourner, cela n'en vaut pas la peine ! La ville offrent quelques musées. Nous avons visité celui des Arts du Vietnam, il est sympa, avec une belle collection de laques. Plus simplement : les vieux quartiers de Hanoi appellent à la balade, sans but précis, afin de découvrir la vie quotidienne de cette capitale à taille humaine.

TAM COC : pour se loger Cozy Son, emplacement un peu excentré mais superbes chambres, et personnel aux petits soins ! Pour manger et boire : Linh Chi Craft Beer Pub, avec une carte pluriculturelle intéressante et de plats de très bonne qualité, une belle carte de cocktails et de bières locales pour ceux qui veulent prolonger la soirée 😀. Le Little Italy pour sortir un peu de la nourriture locale, avec des excellentes pizzas cuites au feu de bois ! Que faire : balade en barque sur le lac et sillonnant autours des monts karstiques qui entourent toute la région, visite de l'ancienne capitale Hoa Lu, avec la tombe du premier empereur du Dai Viet, visite du gigantesque complexe de Bai Dinh (prévoyez toute la journée en arrivant tôt le matin, le site est réellement démesuré !). La région se prête aussi à de très belles balades à vélo et/ou scooter, entre les montagnes, à travers des paysages époustouflants et des villages peuplés de vietnamiens tous plus sympathiques les uns que les autres !

PHONG NHA : pour se loger/manger/boire ... ben pas grand chose à dire, nous ne sommes restés qu'une seule nuit au Phong Nha Homestay, guesthouse très bien tenue et personnel très serviable (la dame nous attendait à la sortie du bus à 4h du matin !) et avons mangé au Bamboo Chopsticks, très bon. Que faire : Phong Nha n'existe quasiment que grâce aux visites organisées dans les grottes alentours. Nombreuses, impressionnantes (nous n'avons pas pu visiter la plus grande car inondée ... prévoyez votre séjour en dehors de la saison des pluie au Centre Viet Nam !). Pour les amateurs, la région reste très "sauvage" et propice aux treks en pleine nature, de plusieurs jours pour les plus endurcis !

HUE : pour se loger ... pas conquis par notre expérience ... peut-être de meilleurs infos lors d'un prochain périple 😀. Pour manger/boire : le DMZ Bar & Restaurant, bonne carte et musique live pour des soirées endiablées ! Que faire : visite du fantomatique parc aquatique abandonné Ho Thuy Tien, le Mausolée Tu Duc, la Pagode de la Dame Céleste, et last but not least : la Cité Impériale (prévoyez une demi-journée, c'est une petite ville dans la ville !). Pour rejoindre Hoi An depuis Hué (ou l'inverse), contactez Dung (WhatsApp +84 93 193 94 66) pour un road trip d'enfer à travers les montagnes sur la Piste d'Hô Chi Minh : paysages à couper le souffle et histoires poignantes au programme !

HOI AN : pour se loger Sunrise Homestay, superbes chambres et hôte très serviable. Pour manger : pour les amateurs de burgers The Shamrock Irish Pub, plus cher que la cuisine locale mais bon rapport qualité/prix tout de même, Cafe 43, cuisine locale de très bonne qualité. Pour boire un verre : le Woop Woop, bar gayfriendly au fond d'une petite ruelle, très sympathique et bonne musique. Hoi An propose une multitude de bars sympas, parfois avec live music, chacun peut y trouver son compte ! Que faire : visite du sanctuaire de My Son, à une quarantaine de kilomètres de Hoi An, site exceptionnel de temples relativement bien conservés. La Montagne de Marbre, avec ses multiples temples perchés en haut de la montagne et dans les grottes qu'elle abrite. Balade à pied dans la ville, qui conserve un caractère architectural unique.

HO CHI MINH : pour reprendre les termes de notre amie colombienne Marcela : don't go ! A part le béton, la ville n'a pas grand chose à offrir, et les habitants, noyés par le tourisme et les expats pas toujours sympas, sont beaucoup moins accueillants qu'ailleurs au Viet Nam. Pour ce qui est à visiter... on vous renvoie à notre article "Hoi An et bref passage à Saigon" 😉.