Carnet de voyage

Sri Lanka

6 étapes
33 commentaires
61 abonnés
Dernière étape postée il y a 394 jours
Nature et sourires : poursuite de notre World Tour 2023
Du 4 au 23 septembre 2023
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1

Une fois, pas deux (voir notre article "Inde - Porte d'entrée : Delhi ... le choc") : capitale comme première étape, nous n'y passerons qu'une seule nuit et poursuivrons immédiatement vers le sud, à Galle, le temps de sentir la température 😉

Ca commence fort avec les chauffeurs de taxis qui attendent à la sortie de l'aéroport, et qui proposent des prix pas toujours très démocratiques pour rejoindre la capitale, située à environ 30km. On s'est un peu documenté en amont : on sait qu'il y a un bus "express" qui fait le trajet pour un prix bien plus abordable 😉. Mais ils ont les arguments : "non, pas de bus, ils sont supprimés", ou "oui, mais le bus, c'est bondé, impossible avec les sacs, et très très long, plusieurs heures", et évidemment des européens ne peuvent pas rester debout dans un bus pendant 3/4h 😉.

Soit, un garde à l'entrée d'un parking pour bus privé nous renseigne, l'arrêt de bus est à 100m en dehors de l'enceinte de l'aéroport (euh... bon, il est garde à l'entrée d'un parking, pas géomètre, c'est un peu plus long, mais soit, on trouve !)

Notre hôtel est situé dans le quartier de Prettah, au centre de la ville, et tout à fait correct. Accueil avec grands sourires, on se sent déjà bien 😀. Bon, c'est un hôtel, pas une guest house, mais le personnel est très sympa, relax, on est à notre aise.

Petit tour dans les quartiers hauts de ville, très administratifs, mais avec de très beaux bâtiments à chaque détour. Les temples et intérêts touristiques sont plus situés dans la ville basse, que nous visiterons avant de quitter l'île, après nous petit tour d'une vingtaine de jours.

La Mosquée Jami Ul-Alfar, le Lloyd's Building et la Lotus Tower

On sort de 5 semaines en Inde, on est dans une capitale ... une fois n'est pas coutume, le repas du soir, ce sera le roi du burger 😀

Lendemain, debout et direction la gare ferroviaire pour embarquer vers notre prochaine destination :

Galle (à suivre 😀) .

Deux petites heures de balade le long des plages et à travers de très beaux paysages et villages.

On sent bien que ça va être cool, le Sri Lanka 😀

2
2
Publié le 12 septembre 2023

Arrivée à la gare ferroviaire de Galle, la guest house est à 10 min à pied, go ! Petit canal à longer, un petit pont piétonnier de l'époque Eiffel à traverser, une petite montée, et nous y voilà : Coco House 😀. Elle porte bien son nom, les ruelles qui l'entourent sont bordées de cocotiers bien garnis, le tableau est dressé !

Le quartier est super calme, planqué au milieu de la nature, et on a marché que 10 min 😀. Notre hôte nous accueille : grand sourire, maison superbe, chambre clean et très spacieuse, et une terrasse surplombant le tout qui nous laisse déjà penser qu'on va y passer pas mal de temps !

Lendemain, après un bon petit-déjeuner, c'est parti pour la visite du Fort de Galle et de la vieille ville, entre quelques averses 😉. C'est la basse saison sur cette partie de l'île, les orages sont parfois violents et les averses fréquentes, mais elles ne durent jamais longtemps. On prend le rythme des srilankais : quand il pleut, on se met à l'abris et on attend que ça passe !

Les portugais sont à l'origine du fort de Galle. Repris ensuite par les hollandais, puis par les britanniques, il a évolué, et reste aujourd'hui en très bon état malgré son âge (XVI et XVIIème siècle pour l'essentiel) : canons et magasin à poudre, tour de l'horloge, remparts à perte de vue, il en impose et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ainsi que la vieille ville.

Alors, pas fort-midable la vue ?
Jumping : si on le paie, un gars saute au milieu des rochers, 20m plus bas... il avait l'air sûr de lui, mais on n'a pas tenté ! 

On poursuit gentiment en déambulant dans les petites ruelles de la vieille ville, dans l'enceinte du fort. Rupture espace-temps : bon de 3 siècles en arrière ! Très peu de voitures, des maisons à l'architecture coloniale très bien conservée, églises, mosquées et temples cohabitants sur un territoire d'environ 36 ha. Pas de mots... soufflez un coup avant de scroller, on envoie !

Vieille ville de Galle classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO 

Galle, c'est aussi l'Océan Indien. A perte de vue. Tout au bout, l'Antarctique, et entre les deux : rien que de l'eau !

Les plages se succèdent, parfois réduites à un fin banc de sable, parfois plus larges, avec des vagues impressionnantes qui viennent s'écraser sur les rochers, des palmiers et autres arbres exotiques, des petits crabes qui se regroupent pour attendre le festin que leur apportent les vagues, quelques chiens qui profitent de la fraîcheur de l'océan... on a envie d'y planter sa tente et de laisser couler le temps 😀

Le long des plages : des pêcheurs qui vendent leurs prises, un marché aux fruits, un vieux pêcheur lançant son filet, des crabes 

Belle rencontre improbable avec Eva, liégeoise expatriée au Sri Lanka depuis 7 ans après un long séjour à Honk Kong. Soirée mémorable sur la plage en compagnie d'autres expats ravis de faire la fête avec deux petits belges tout frais 😀

Les Srilankais aussi savent faire la fête (mais sans alcool...) ! Nous voici invités par notre hôte au Food Festival de Galle, au pied du fort. Cadre sublime, ambiance Tomorrowland avec multiples petites échoppes de spécialités locales... ou pas 😉

Et pour couronner le tout, la météo qui s'en mêle, avec grosses averses et vents de tempêtes, les tonnelles qui s'envolent, et on se retrouvent agrippés aux piquets de celle sous laquelle on s'abrite, histoire de garder un petit coin au sec... épique (mais pas de photos, il fallait choisir : l'appareil photo, ou la tonnelle !)


Et voilà ... Galle, c'est déjà fini. Cinq journées extraordinaires, même celles à ne rien faire, juste à regarder la nature, les oiseaux, les petits écureuils qui gambadent à toute vitesse d'arbre en arbre, les chauve-souris qui survolent la terrasse ... Coco House est décidément un petit coin de paradis 😀. C'est une ville de taille moyenne, mais on s'y sent comme dans un village. Nous y sommes restés 6 nuitées, contrairement à la plupart des touristes que nous avons croisés et qui ne passent pas plus de deux nuits sur place, et ça change le contact avec les habitants. Les simples sourires (oui, c'est fou, ils sourient presque tous quand on les salue, faudrait envoyer quelques liégeois en cure là-bas !!!) sont devenus des signes de la main au gré des jours, quelques échanges sympathiques, sans prétexte. On a même visité le garage du mécano du coin qui a retapé lui-même sa petite Morris de 1968. Il était fier de nous montrer son travail 😀

3

Nous quittons la côte, ses plages et son sable (pas très fin 😉), et direction le coeur du Sri Lanka : Udawalawe et son Parc National. Un peu moins connu et visité que son grand frère de la côte est, Yala, il vaut néanmoins le détour.

Embarquement donc dans le bus rouge, pour environ 6h de route, sur les trop petites banquettes pour nos grosses fesses d'européens 😀. Sourires de la part des locaux (tu m'étonnes !), ils se poussent pour nous faire de la place, quelques échanges, des paysages qui défilent par les fenêtres et portes ouvertes (ben oui, ici on ne ferme pas les portes des bus, sinon ça ralentit la montée et descente des gens aux arrêts !), finalement, le temps passe très vite, et nous arrivons à notre guest house de Udawalawa.

Le temps sur place est malheureusement compté (seulement 3 semaines au Sri Lanka, trop court pour cette île!), dodo tôt après un repas gargantuesque préparé par notre hôte, car le lendemain debout à 5h du matin pour embarquer sur notre jeep, direction safari au Parc National !

A l'intérieur du parc, le lever à l'aurore est vite oublié : singes, éléphants, daims, oiseaux, crocodiles et autres reptiles, émerveillement au détour de chaque chemin, au coeur d'une jungle pas trop dense, avec parfois de grandes plaines... On a le souffle coupé devant cette nature restée sauvage (sauf les jeep...). La saison n'est pas la meilleure pour le pays, le parc moins connu que Yala, pas de petits train-train de jeep tout le long de la balade, le moment est idéal !

Allez, on arrête de vous faire languir, on passe aux photos !

On vous avait prévenu, et encore... en vrai, c'est mille fois plus beau ! 

Comme on vous l'a dit, le temps est compté, et c'est l'après-midi même qu'on remonte dans un autre bus pour rejoindre Ella. Nous avons réservé 2 places dans le train qui mène de Ella à Kandy, et de l'avis de tous les blogs et guides que nous avons lus : cela fait partie des incontournables du Sri Lanka !

C'est reparti donc pour 4h de bus ... théoriquement ... quand le chauffeur pense à faire le plein du réservoir avant le départ ... sinon : comptez environ 1h30 de plus 😉, pour finalement ne pas attendre (le bus ne redémarrait pas après sa panne...), et sauter dans un autre bus qui passait 😀. Welcome to Sri Lanka 😀

Comme on a un peu "traîné" à Galle (et on aurait volontiers encore jouer les prolongations...), et que le vol à Colombo est déjà réservé, on ne sait resté qu'une seule nuit à Ella, juste pour sauter dans le train du matin. Dommages : Ella semble une ville très bouillonnante, plein de choses à faire, dans la ville et autours... ça sera pour une autre fois ! Notre guest house est située sur les hauteurs de la ville. Et "hauteurs" ici, ça veut dire quelque chose... note pour plus tard : regarder la carte topographique sur Maps avant de dire "c'est à 10min à pied du bus stop" !!!

Cela valait tout de même la peine : la guest house est superbe, flanquée sur la face d'une colline de la ville, entourée de fleurs de toutes les couleurs, et notre hôte super amicale et souriante 😀

Aroma Heaven Homestay : un grand jardin aux bords de la ville ! 

Et enfin : embarquement dans le train en direction de Kandy. Ce qu'on avait lu sur ce parcours était loin du compte ! Nous avons traversé des paysages splendides, des plantations de thé, des champs à perte de vue, des villages minuscules, des forêts denses, des montagnes, des cascades immenses, sans parler du fourmillement à chaque arrêt dans les gares, les vendeurs en tout genre qui montent dans le train (ou même directement aux fenêtres...) et passent rapidement vendre leur thé, gâteau, fruits et autres denrées, et redescendent au bout du wagon alors que le train a déjà démarré, les arrêts au milieu de la nature en attendant qu'un autre train passe (et oui : une seule voie pour tout le traffic... donc à intervalles réguliers, ou aux abords des gares, la voie se dédouble, pour permettre le croisement...). Un moment inoubliable, des images plein les mirettes, qu'on n'est pas prêt d'oublier !!!

 Sri Lanka, voyage en train de Ella à Kandy : 8h de bonheur 😀
 Pas top qualité depuis la porte ouverte du train, mais elle vaut le coup d'oeil 😀

Nous voici donc à Kandy, un peu plus tard que prévu ... train bloqué pour dégager la voie un peu plus loin, mais la pause était agréable dans cette nature !

Etape suivante : visite de Kandy, on vous réserve encore de belles surprises ! En attendant, envoyez-nous vos commentaires et questions, le bureau est ouvert !

4

Final nocturne de ce périple ferroviaire hallucinant : gare de Kandy.

Même à cette heure tardive, les tuk tuk drivers font la mêlée pour se partager les quelques touristes qui sortent du train. Un visage souriant, un bonjour sympa et accueillant : nous avons trouvé notre guide pour Kandy !

Direction donc la guest house, on comprend vite que ça ne sera pas la chambre de notre vie... mais bon, après la Coco House de Galle, notre jugement est peut-être faussé 😉

Première journée découverte : Baba, notre guide-tuk-tuk-driver nous attend devant la porte. Même sourire, même bonjour accueillant. On va passer une bonne journée !

Notre programme : visite générale de la ville et surtout le jardin botanique. En vrai : on laisse carte blanche à Baba, et ça en valait la peine !

Première étape : le Spice Walk Garden, un superbe jardin tenu par une famille très sympathique, qui produit épices et produits dérivés de toutes sortes : crèmes et onguents ayurvédiques, lotions de massage, et j'en passe ! Leur connaissance des racines, huiles essentielles, feuilles et épices est impressionnante, et la visite très didactique. Ca valait vraiment le détour. Ced a même bénéficié d'une petite démonstration d'une de leur crème dépilatoire fabrication maison ... bleuffant !!! Peau de bébé en moins de dix minutes !!!

Ici : noix de muscade, poivre, curcuma et cannelle,  mais on y trouvait aussi : café, gingembre, cumin, et tant d'autres !

On poursuit avec la visite de l'atelier d'un sculpteur sur bois, sans photos malheureusement. Accueil par le fils de l'artisan, 16 ans et parlant un français impeccable ! Petite démonstration de teinture naturelle et de travail sur des bois de différentes essences, très didactique, très intéressante. Les pièces exposées sont magnifiques, d'une finesse incroyable et parfois d'une taille impressionnante, sculptée dans un seul bloc de bois : éléphant gigantesque, bouddha assis, mobilier, statues de Ganesh et autres dieux. On laisse libre cours à votre imagination, à défaut de photos. Fermez les yeux, et quand vous avez l'image... ben dîtes-vous que c'était encore plus splendide !

Bon, on redescend sur terre (enfin : on remonte dans le tuk-tuk !), la journée est courte et loin d'être finie ! Direction la Tea Factory "The Tea Shop". Accueil par un employé de l'usine très sympa et bon vivant, beaucoup d'humour, visite de l'usine avec explication de chaque étape du traitement, de la cueillette à la tasse ! Le Sri Lanka produit un thé d'excellente qualité, probablement un des meilleurs thés que nous ayons goûté. La variété est impressionnante, il y en a pour tous les palais ! La visite se clôture par une dégustation très complète, du thé blanc à l'english breakfast, en passant par des thés plus parfumés, fruités, et même ... au chocolat :-/

Du thé plein les papilles 😀

La journée avance, Baba a encore plein d'idées de visites d'artisans, mais à notre programme, il y a : le Jardin Botanique de Kandy, et on sait qu'on va y passer un certain temps... on était en fait loin du compte 😉. Une tente, un petit réchaud et quelques provisions, on aurait pu y passer trois jours entiers ! (Ironie évidemment... quelques panneaux indiquent clairement que le camping est interdit... on était donc pas les premiers à y penser 😀 )

Le jardin est magnifique, probablement un des plus beaux jardins botaniques que nous ayons visité. L'aménagement est très bien étudié, les allées agréables, la diversité des plantes présentées impressionnante, avec notamment une collection d'orchidées hallucinante ! Une école d'horticulture a établi ses installations au coeur du domaine, ceci explique probablement cela 😉.

On pourrait faire tout un blog juste sur ce jardin. Peut-être lors d'une prochaine visite 😉. En attendant, voici quelques clichés pour vous donner envie de le découvrir par vous-même !

Jardin Botanique de Kandy : un aperçu, prévoyez au moins une demi-journée pour une visite complète (rapide !) 

La pluie a cessé à la sortie du jardin (évidemment, c'est toujours mieux la visite de jardins sous la pluie...), et la journée est loin d'être finie. Sacré Baba, toujours quelque chose sous le coude à nous proposer, et jamais inintéressant ! Direction donc un grand théâtre un peu vieillot, où se produit chaque soir une troupe locale amateur de danse traditionnelle sri lankaise. Sur le chemin, petit détour par la statue d'un Bouddha assis géant (88 pieds, soit près de 27m, et évidemment en haut d'un petit monticule, pour accentuer la taille de ce monument déjà gigantesque !). La vue sur la ville depuis la tête du Bouddha est impressionnante 😀

Temple Bahirawakanda et sa statue de Bouddha de 27m de haut ! 

Comme un peu partout en Asie, les danses traditionnelles mettent en scène des épisodes religieux ou tout simplement des moments de la vie quotidienne. Ces danses permettaient de diffuser de manière imagée culture et légendes, de génération en génération, de village en village. Le spectacle dure une heure environ, avec un final sur lit de braise et jongleurs de feu à l'extérieur. C'était très distrayant, bien documenté avec une petite brochure explicative des danses présentées. Bien que réalisé uniquement par des amateurs, qui ont leur propre job la journée, le spectacle est très bien rôdé, très fluide, professionnel.

Cultural Dance Show Kandy. Show et ... chaud chaud ! 

La soirée approche, retour au centre ville : le Sri Dalada Maligawa, également connu sous le nom du "Temple de la Dent", en référence à une relique de Bouddha (une dent, donc) conservée dans un écrin vraiment impressionnant, tout en or, que l'on peut apercevoir (quelques secondes seulement... la foule des pèlerins pressent derrière, car la petite lucarne par laquelle on peut apercevoir le reliquaire n'ouvre qu'une demi-heure par jour, à peine ! La dent-relique, on ne peut évidemment pas la voir, elle est enfermée dans une multitude de coffrets recouverts d'or et de pierres précieuses, assemblés en forme de stupa, un vrai festival de lumières éblouissantes... mais furtives, donc 😉

Rappelons que ce site est inscrit au Patrimoine Mondial de L'Humanité par l'UNESCO. Son histoire, tant religieuse que politique (détenir cette relique, c'était détenir le pouvoir !) est assez chaotique, déménagée de ville en ville au gré des successions royales, de conversion catholique, d'invasion portugaise, de guerre civile avec les Tamouls... Le site actuel date du XVIIIème siècle. Au nord du temple est installé le Palais Royal, sous bonne garde militaire !

Petit aperçu visuel de la beauté de ce temple :

Temple Sri Dalada Maligawa abritant la relique d'une dent de Bouddha 

On vous l'avait dit : journée bien remplie 😀

Comme il ne s'agit pas d'un sprint, petite pause de deux jours "relax" pour terminer notre séjour à Kandy : balade calme en ville, le long du lac autour duquel la ville est construite, découverte nature le long de la rivière, à moins d'une demi-heure de marche du centre-ville, art de rue, corbeau invité au petit-déjeuner... Kandy a bien plus à offrir que le célèbre Temple de la Dent. Cette ancienne capitale du Sri Lanka vaut réellement le détour !

Kandy, ville aux multiples visages 😀

Kandy, c'est fini ... prochaine étape plus au nord : le triangle culturel du Sri Lanka, entre Anaradhapura, Polonaruva et Sigiriya avec des sites antiques classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le plus court chemin, c'est le bus... mais notre guide-tuk-tuk-driver Baba est tellement sympa, c'est avec lui, et en tuk-tuk, que nous ferons la route, ponctuée de quelques "stop découverte" (4h de tuk tuk ... même pas mal aux fesses !)


5
5

Nous voici donc (voir notre précédente étape "Kandy : entre lac, rivière et montagnes") les fesses bien arrimées dans le tuk-tuk de Baba, notre guide et chauffeur, pour ce dernier trajet ensemble, direction Sigirîya, à une centaine de kilomètres au nord de Kandy.

Nous traversons les villages, paisibles et colorés, "shanti shanti" selon l'expression de notre hôte indien de Mandawa 😉. Relax quoi ! Nous marquons deux stop-visites :

Matale, où nous visitons un impressionnant temple hindou, le Sri Muthumariamman, datant de la fin du XIXème siècle

 Temple Hindou Sri Muthumariamman

et enfin Dambulla, et le célèbre Cave Temple (ou Golden Temple, c'est au choix !), un temple bouddhiste perché à 160m au-dessus des plaines. Et oui, ici la beauté se mérite 😉

Le temple est incrusté dans la montagne, et les caves qui le constituent sont datées du IIIème et IIème siècles avant notre ère ! Le site compte pas moins de 153 statues de Bouddha (euh... on n'a pas compté pour vérifier, mais à première vue, ils doivent avoir raison !). Le site est très impressionnant, très zen. On est perché sur la montagne, plus exactement dans la montagne, il fait calme, il fait aussi moins chaud qu'à l'extérieur 😀

Dambulla Cave Temple 
 Dambulla Cave Temple

Fin du voyage avec Baba, nous arrivons à Sigirîya. Un dernier petit lunch ensemble chez un de ses amis, et il nous dépose chez Kalana qui nous reçoit avec un grand sourire, et une bonne limonade maison, excellente surtout après cette journée sur la route, et sous le soleil 😀. La guest house est parfaite : très jolie maison sur la rue principale, au bout d'une allée qui protège des bruits du trafic, des fleurs et plantes diverses partout où les yeux se posent, une chambre très grande, lumineuse, avec même une moustiquaire carrément phosphorescente au-dessus du lit de Ced. On va se plaire ici 😀.

Sigirîya est une ville particulière, toute étendue le long de la route principale qui la traverse, avec quelques hameaux dispersés de part et d'autre. Le trafic n'y est pas très intense, des bars et restaurants la bordent de chaque côté, assurant une ambiance permanente dès les premières heures de la journée.

A notre arrivée chez Kalana, nous rencontrons une jeune japonaise sur le point de monter dans un tuk tuk pour visiter un mont proche de la ville. Elle est sympa, on partage le tuk tuk, et go pour une première ascension ! La ville est bordée de plusieurs rochers, dont le célèbre Lion Rock ... là encore, la beauté des paysages se méritent!

Le Rocher du Lion est un site archéologique important du Sri Lanka, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (encore... on va croire qu'on est subventionné par cet organisme !). Les premières traces humaines sur le site datent du IIème siècle avant notre ère, comme en témoignent certains graffiti sur dans les grottes, et le bouddha couché, long de pas moins de 13 mètres !

Bien que controversée (les premiers écrits relatant les faits datent seulement du XIIIème siècle...), l'histoire de Sigirîya, et de son monumental Rocher du Lion, est assez cocasse ... Vème siècle de notre ère, la capitale du Sri Lanka est établie à Anuradhapura, située à un peu plus de 70km au nord-ouest du site du Rocher du Lion. Petite guerre fratricide de succession entre un fils aîné illégitime et son cadet, légitime lui, qui tourne en faveur du fils batard, qui envoie son demi-frère en exil en Inde, mais craint son retour en force... Il décide alors de transférer le siège du pouvoir à Sigirîya, et fait construire une forteresse, et ses dépendances, tout en haut de ce fameux rocher, à plus de 370m de haut, et aux parois raides et inaccessibles pour une action armée massive. La construction de cette forteresse défie les lois de l'architecture de l'époque par sa rapidité, chaque détail géologique du rocher ayant été utilisé aux fins de l'érection. Petite anecdote : des gardes sont évidemment postés à chaque coin stratégique de la forteresse. Ils étaient installés sur de petits promontoires très étroits, à flanc de rocher. Impossible donc de s'assoupir, sous peine de rejoindre (trop rapidement..) le plancher des vaches !

Le nouveau roi auto-proclamé vivra près de 20 ans dans cette forteresse, entouré selon la légende d'un millier de concubines (les soirées sans Netflix, c'est long...), avant qu'effectivement son frère ne débarque, accompagné d'une solide armée qu'il a pu réunir. Le plan fonctionne : impossible de lancer un quelconque assaut vers le sommet de ce rocher sans se prendre une dérouillée... Une chose cependant que le roitelet batard n'avait pas anticipé : un siège. Celui-ci n'aura duré qu'une semaine avant que la faim ne le contraigne à descendre de son rocher, et subir le sort que lui réservait son frère : exécution (ça ne rigolait pas à l'époque !).

Sigirîya est définitivement abandonnée, et ne reste que quelques ruines du site antique.

Le Rocher du Lion est entouré de plusieurs autres grands rochers, dont le Pidurangala Rock, haut de tout de même 200m environ. Le rocher est un ancien temple bouddhiste, datant des I ou IIème siècle BC pour les premières traces. L'ascension se fait par un petit passage rocailleux, et est loin d'être un parcours de santé ! On s'agrippe, on se hisse parfois, on se fait tout petit entre deux rochers pour passer, on croise quelques touristes qui redescendent, et qui nous encouragent : non, on est pas encore au but, mais ça en vaut la peine !

Et de fait, ça en valait la peine : une vue imprenable sur le Rocher du Lion, et toute la vallée, à perte de vue... allez, après toute cette description historique, on passe aux photos, je vois bien que vous trépignez 😀

Ascension et vue depuis le Pidurangala Rock 
 Alors, elle est pas belle la vue ?!

Sigirîya, c'est aussi de belles randonnées entre le lac, les petites maisons des hameaux, les champs... faune et flore sont à ravir, les couleurs superbes, une carte postale à chaque coup d'oeil ! Soirées tranquilles à jouer au Carrom, ou manger un bout dans le Rastarant du coin (ils ont de l'humour, ces sri lankais !). Quelques rencontres sympatiques aussi : une petite grenouille dans notre salle de bain (désolé pour le dérangement mademoiselle !), un petit lézard au petit-déjeuner, un iguane pendant la visite...

Nous ne gravirons finalement pas les 370m du Lion Rock. Le prix d'entrée au site est assez onéreux, et selon les dires de nos rencontres, ce que l'on paie, c'est le prix de l'effort pour parvenir au sommet, et la vue qu'il offre. L'effort... on n'a plus rien à prouver, ça ira 😉, et la vue on a eu la même depuis le Pirudangala 😀

Non loin de Sigirîya se trouve le site archéologique (encore un, on vous avait prévenu : triangle de culture !) de Polonnâruvâ, également inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Le site date environ du VIIIème siècle, et son état de conservation/restauration est impressionnant. Le site s'étend sur plus de 122 hectares. La petite excursion d'une journée était intense (avec un petit intermède "spectacle de magie" dans le bus !), sous un soleil de plomb (site religieux oblige, il faut retirer ses chaussures un peu partout... impossible par endroit tellement le sable était chaud ! Certaines visites se feront à distance, depuis l'entrée 😀), mais ça en valait la peine ! Préparez vos mirettes :

 Vous avez remarqué ? Le site est toujours habité (pris en pleine toilette mutuelle !) 😀

Dernière étape de ce triangle culturel, avant de rejoindre la capitale Colombo, et quitter, déjà, ce merveilleux pays : Anuradhapura.

Anuradhapura est la première capitale du Sri Lanka, fondée au IVème siècle avant notre ère, et restera jusqu'à l'invasion indienne, 1.300 ans plus tard, un centre religieux et politique majeure. C'est une des plus ancienne ville du monde habitée de manière continue.

Le site reste un centre religieux majeur du bouddhisme, avec multitude de temples et stupas.

Preuve en image ...

 Site archéologique d'Anuradhapura

Et voilà, le Sri Lanka, c'est déjà fini ... 3 semaines, et pourtant si court !

Sur le chemin du bus, rencontre avec Dushntha, jeune Sri Lankais qui étudie le coréen à Anuradhapura. Son rêve est de voyager comme nous, et principalement de visiter la Corée. On lui souhaite d'accomplir son rêve !

Merci à lui de nous avoir mener au bon arrêt de bus... pas toujours évident 😉

6

Petit article qui n'est pas une étape en soi, juste un court compte-rendu de ce séjour de 3 semaines.

Nous repartons heureux de cette étape au Sri Lanka, et un peu triste que cela soit déjà fini 😦.

Le Sri Lanka nous a offert des images dont nous garderons le souvenir très longtemps. Des paysages à couper le souffle, mais aussi des sourires et des rencontres qui marqueront. Il y a eu des supers moments, d'autres moins enchanteurs, mais une chose est certaine : on y reviendra !!!

Si vous passez dans le coin, voici quelques adresses qui pourront, nous l'espérons, vous enchanter autant que nous (cliquez sur les liens Google Maps pour en savoir plus 😀) :

Galle : pour se loger : Coco House, charmante petite villa flanquée au milieu des palmiers et tenue par un super hôte; pour manger : le Green Corner, petit resto sympa à 100m de Coco House, tenu par des jeunes sympas et dynamiques, une cuisine locale sans détours ! Proche de la gare, le long du canal : le Hungry; pour boire un verre : le Shak Beach Cafe, les pieds dans le sable, lieu de rencontres des expatriés vivant à Galle, ambiance festive assurée ! Que faire à Galle : visite du fort, incontournable, balade sur les plages paradisiaques qui bordent la ville.

Udawalawa : notre logement sur place semble, depuis notre visite, être définitivement fermé 😦. C'était loin d'être un palace 5 étoiles, mais il faisait le job, et la patronne nous a préparé un excellent repas, super copieux. Il s'agissait du Wild Eagle Safari Resort. Pour vos safaris, préférez Udawalawe National Park aux autres parcs plus fréquentés, comme Yala, où certes vous pourrez (avec beaucoup de chances...) observer un guépard, mais au milieu d'une horde de touristes, et des guides-chauffeurs pas toujours respectueux de l'environnement... Prévoyez 1/2 journée pour votre réservation, c'est amplement suffisant.

Ella : pour se loger : Aroma Heaven Homestay, les propriétaires sont super accueillants. La guest house au milieu des fleurs et de la végétation se mérite, car située un peu en dehors de la cohue de la ville, et après une ascension un peu ardue avec les sacs à dos, mais à l'arrivée cela en vaut la peine ! Nous ne sommes restés qu'une seule nuit avant de prendre le train, mais la ville et ses alentours méritent bien une nuitée ou deux en plus 😀. A faire absolument : le trajet en train de Ella à Kandy, assis à la porte des wagons avec le paysage qui défile. Superbe !!!

Kandy : pas de guest house à vous renseigner, la nôtre valait vraiment pas le détour... Pour manger et boire : Hideout Lounge (pour les amateurs : ils ont du vrai vin 😀😀), et plus "backpacker" : le Cocoba, ambiance cool sous un toit de feuille de palmiers (avec de temps à autre un écureuil pendu au plafond qui se retrouve dans votre assiette !). Dans le centre ville, un peu plus "western food" : The Pub (avantage : ils ouvrent plus tard que les autres établissements qui ferment tous à 21h !!! Intéressant quand votre train arrive à passé 21h, et que vous sortez du train après 8h de trajet à manger des biscuits 😀). Que faire : absolument et en prenant tout son temps, le Jardin Botanique de Peradeniya. Un des plus beau (peut-être LE plus beau !) jardin botanique que nous ayons visité ! Pour vos déplacements, n'hésitez pas à faire appel aux services de Baba, super guide-tuk-tuk-driver : WhatsApp +94 77 344 1070. Il connait la région comme sa poche, et vous fera découvrir des endroits vraiment intéressants.

Sigirîya : pour se loger Kalana Homestay, une propriétaire aux petits soins, et une limonade d'enfer ! Pour manger et boire : Ahinsa Restaurant, sur la rue principale, cuisine excellente, personnel super sympa ! Spécial "petit dej" : le Croissant Hut (avec en invité exceptionnel, de temps à autre ... un petit lézard qui vérifie qu'on est bien installé !). Pour une ambiance musicale plus festive (mais cuisine moins top top ...) : le Rastarant. Que faire : plutôt que le Lion Rock dont le prix d'accès est relativement onéreux, grimpette sur le Pidurangala Rock, avec à la clé une vue imprenable sur toute la région, et sur le Lion Rock 😉. Depuis Sigirîya, vous pouvez facilement rejoindre les sites de Polonnaruva et d'Anuradhapura, qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte, mais pour lesquels une excursion d'une journée suffit.

Colombo : ben ... c'est une capitale, avec tout ce qui va avec : trafic intense, beaucoup de bruit, des restaurants à touristes, des bâtiments administratifs ... Nous n'avons pas eu l'occasion de visiter la vieille ville (Down Town), ayant préféré plonger plus au coeur du pays. Cette partie de la ville en vaut peut-être la peine (temples, maisons coloniales, ...), mais ça sera pour une prochaine fois 😀