Tout d'abord, on ne peut pas dire que nous avons visité "l'Inde", mais juste une partie : une partie du Rajasthan, un village dans le Shekhawati au nord du Rajasthan, une partie de l'Uttah Pradesh, et enfin Pondichéry.
Cinq semaines pour visiter l'Inde, et se faire une idée globale, c'est beaucoup trop court. Je ne sais pas si une vie entière suffirait...
On ne peut pas non plus parler de l'Inde comme un terme générique et global. L'Inde, c'est le regroupement d'une multitude de régions et de populations très différentes les unes des autres. Les paysages, les villes, les gens, les religions, tout est différent selon qu'on se trouve à Jaipur au Rajasthan, ou à Pondichéry dans le sud.
Hormis dans le village de Mandawa, dans le Shekhawati, et Pondichéry, pour ce que nous avons visité, le souvenir qui restera, c'est : trop de monde ! Les indiens eux-mêmes en sont conscients : "Delhi, to many people!". Et cela influe sur les relations des personnes, entre elles. Il y a tellement de monde qu'il faut se faire sa place tout seul, sinon on n'existe pas. Un trou dans une file d'attente ? Evidemment que je m'intercale devant les autres et que je ne fais pas la queue, sinon demain je suis toujours en train d'attendre... Idem dans le trafic, ou personne ne laisse passer, il faut à tout prix être devant, poursuivre son chemin, ne pas céder le passage, avec tous les embarras de circulation que cela crée, dans certains carrefour notamment, et pas que... Cela vaut partout, tout le temps : dans les files d'attente au magasin, à la pharmacie, au tickets office, à l'entrée ou à la sortie d'une rame de métro, ou simplement en marchant sur le trottoir...
Ce n'est que notre interprétation personnelle, et nous ne sommes pas sociologues, et nous ne sommes pas non plus restés suffisamment pour que cette interprétation soit fiable !
Nous avons tout de même eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles : Udayveer et son petit chien obèse végétarien et amateur de glaces à Jaipur, Dong, notre chauffeur attitré à Jaipur, Krishna et sa famille à Mandawa, Aman et son "Hi Bro' !" à Udaipur, Prabha et son mari à Pondichéry, ... Individuellement, et généralement en dehors de grosses villes, les rencontres peuvent être très intéressantes, et les gens vraiment très accueillants, bienveillants. L'Inde, c'est plus de 100 fois la superficie de la Belgique, et plus de 100 fois plus de monde, les plus petites villes du Rajasthan sont aussi peuplées que toute la Belgique, alors forcément...
On n'en restera évidemment pas là ! Nous avons dans ce pays encore beaucoup de choses à découvrir, et pour sûr, un autre voyage à programmer, et d'autres superbes rencontres à faire !
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, petit check des endroits sympas que nous avons visités :
AGRA : pour se loger l'hôtel The Taj Vista. C'est un hôtel, pas une guest house (*), mais l'endroit est tout à fait correct, le personnel sympa et les repas très bons et l'emplacement idéal. Evidemment : un peu plus onéreux qu'une guest house que nous aurions trouvé par nous-même... Que faire : évidemment la visite du Taj Mahal ! C'est un peu bateau me direz-vous, mais en vrai : c'est beaucoup plus beau, encore, que sur les photos et documentaires que vous avez vu ! Le Fort Rouge, ééééénorme, et bien plus beau que celui de Delhi.
JAIPUR : pour se loger le Blue King Guest House, dans le quartier Bani Park, et la dévotion culinaire du propriétaire Udayveer vous fera rester plus d'une fois sur place pour manger ! On est allé mangé dans une cantine locale ou l'autre avec notre chauffeur Don, malheureusement on n'a pas noté les adresses 😦 Par contre, on peut vous rencarder sur le super Tuk-tuk-driver Don avec son WhatsApp +91 98293 20870 (et pensez à négocier avant la course, Don est super sympa et connait plein de bons endroits... mais bon, il veut aussi avant tout gagner sa vie le mieux possible 😉). Pour boire un verre : trouver un endroit pour boire un verre (pas de thé 😉) à Jaipur, pas toujours évident... et généralement pas très bon marché ! Pour une ambiance qui invite à la fête The Forresta ou The White Town sur Madho Singh Road, dans le même quartier que la guest house (mais ce dernier est renseigné "Définitivement fermé" sur Google Maps depuis notre départ 😦). Que faire : les visites du Hawa Mahal, le palais des vents, superbe édifice au coeur de Jaipur, et l'Amber Fort sont les incontournables de Jaipur, mais la liste exhaustive des palais et musées à visiter à Jaipur nécessiterait un article à elle seule !
MANDAWA : pour se loger/manger/boire un verre le Silver Sands (WhatsApp +91 95491 87613, ou contactez Krishna Singh sur le groupe Facebook L'incontournable Rajasthan). Que faire : visite des havelis de Mandawa et de Nawalgarh, randonnées dans les campagnes paisibles du Shekhawati (et si vous venez de Jaipur ou Delhi, vous en aurez besoin !)
UDAIPUR : pour se loger Nomadic Hostel (guest house plus "backpacker", n'attendez pas le luxe des grands palaces, mais l'accueil, le sourire et l'énergie de Aman, et une vue imprenable sur le City Palace, depuis la terrasse sur le toit, vous feront oublier les douches à l'eau froide 😀). Pour manger : le Millets of Mewar (restaurant végétarien). Pour boire un verre : ben... pour notre part : le marchand de bières et de vins au pied de l'hôtel, et apéro sur le toit avec vue imprenable et musique d'Aman 😀. Que faire : visite du City Palace (vraiment, ça en vaut la peine !), randonnées dans la ville et autour du lac.
VARANASSI : pour se loger : on vous laisse chercher, la guest house qu'on avait réservé n'en vaut pas vraiment la peine 😉. Pour manger : Brown Bread Bakery (ils ont en plus un programme de soutien aux familles des villages environnant) et le Mona Lisa Cafe. Pour boire un verre (enfin... une tasse de café, oubliez l'alcool ici !) : le Imok Roastery and Cafe (excellent emplacement pour regarder les allers et venues des pèlerins entre le Gange et les temples !). Que faire : ben pas de surprise... visite des ghats, ces énormes marches qui descendent directement dans le Gange, et où les fidèles font leurs ablutions. Visite de la vieille ville piétonne (enfin... presque, on est en Inde hein !) avec ses petites ruelles très étroites, bordées de shop en tout genre, de temples, de diseurs de bonne aventure...
PONDICHERY : pour se loger Chez Prabha Homestay, sans hésitation ! Accueil, service, emplacement, superficie et propreté des chambres, enfin... tout ! Pour Manger : May Kitchen, cuisine fusion franco-indienne avec un menu "découverte" qui nous a bien plu ! Chez Artizan, avec une cuisine ouverte sur la salle et un personnel super sympa ! Bread & Chocolate, pour des petits-déjeuners créatifs et délicieusement chocolatés 😀 (un luxe en Inde !). Pour boire un verre : LB2 Eclipse Rooftop, avec live music indienne, une ambiance terriiiible ! On s'est même surpris à reprendre les refrains avec eux, sans rien comprendre ! The Spot, sur la promenade qui longe l'océan (la terrasse ne donne pas directement sur la promenade, tranquillité assurée 😀). Que faire : normalement, il faut réserver une excursion en bateau dans les mangroves qui bordent la ville... mais bon, on ne peut pas vous faire de compte-rendu, puisque tout était fermé par le gouvernement quand nous sommes arrivés, pour une question de mise à jour des licences... mais sinon, de l'avis de notre hôte, c'est très bien 😀. Sinon à faire : balades le long des plages, écouter les vagues, déambuler dans cette ville tellement calme.
DELHI : pour se loger ... ben faudra attendre une mise à jour du blog, l'hôtel qu'on avait réservé ,'était pas "top top"... Pour manger : petits-déjeuners sympas au Cafe Brownie, le soir : Krishna Rooftop Cafe. Pour boire un verre : le My Bar, mais très bruyant... Que faire : le Qutb Minar (terriiiible !)