Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée libre à la découverte de Bacalar et ses environs. Repas libres.
Voici quelques suggestions de visites :
1. Les cenotes de Bacalar
Avec une eau si claire, nager dans un cenote fait forcément partie des activités incontournables de Bacalar !
Cenote Azul Voici les principaux cenotes de Bacalar :
- Cenote Azul: à ne pas confondre avec le cenote azul de Playa del Carmen, c’est le cenote le plus foncé de Bacalar. Entouré par la forêt, il est le seul à ne pas avoir d’accès direct à la lagune.
– Cenote Esmeralda: il se différencie des autres car il se trouve au milieu de la lagune de Bacalar. Il est unique en son genre et présente un joli contraste de bleus à l’endroit où l’eau se jette dans la lagune.
– Cenote Negro ou Cenote la Bruja: c’est le cenote le plus proche du centre de Bacalar et il est connu pour son gouffre sous-marin de 100m de profondeur et est uniquement accessible avec une excursion en bateau.
2. Profiter des balnearios
Les « balnearios » sont des petites stations balnéaires qui se trouvent tout au long de la lagune.
Voici les meilleurs balnearios de Bacalar :
- Balneario Municipal : un des balnearios les plus proches du centre de Bacalar, accessible en seulement 10 minutes de marche. Il est gratuit et est donc assez fréquenté par les locaux et les familles.
- Balneario Municipal El Aserradero : situé juste à côté, il dispose d’un long quai en bois permettant de se baigner facilement dans la lagune. On trouve une aire de pique nique avec des tables, très pratique pour venir avec sa nourriture et ses boissons (sans alcool). Entrée gratuite, stationnement payant.
- Balneario de los Azucareros : un grand balneario fréquenté majoritairement par les travailleurs du syndicat auquel il appartient et des locaux, mais très peu de touristes. C’est l’occasion de voir des stromatolithes comme à Cocalitos. Payant.
- Balneario de Lasarch (ou la Saarch) : juste à côté du balneario de los Azucareros. Il est bien entretenu, très tranquille et appartient à un syndicat de travailleurs. L’espace est ample, on y trouve plusieurs zones d’ombre, ainsi qu’un long quai. Il est aussi possible d’apporter son propre hamac et l’accrocher aux palmiers. Payant.
- Balneario Ejidal Magico : c’est le plus connu de Bacalar car il est idéal pour les familles avec restaurant, un quai et des pontons, le tout sous la surveillance d’un sauveteur. On peut y louer des kayaks et des tours en bateau y sont proposés. Payant.
- Balneario écologique : entouré par des mangroves qui lui donnent un côté un peu plus sauvage, il est plus intime et plus petit que la plupart des autres plages publiques. C’est une des plages de Bacalar les plus appréciée des locaux, mais il n’y a rien sur place. Payant.
- Balneario Sac Ha : Un peu moins touristique que les autres, il dispose de moins de structures, mais il est idéal si vous souhaitez un peu d’intimité.
3. Explorer la lagune en kayak
C’est une des meilleures façons de visiter Bacalar.
Vous serez aux premières loges pour admirer le paysage, avec plus de stabilité qu’une planche de paddle, ce qui permet d’aller plus facilement plus loin.
Il est donc possible de se rendre aux cenotes, au Canal des Pirates, à l’île aux Oiseaux, etc. Vous pouvez vous joindre à une excursion mais également louer un kayak sans guide.
4. Voir le coucher de soleil sur la lagune
Avec sa multitude de tons orangés qui se dressent sur la lagune, assister au coucher de soleil est une activité à faire absolument à Bacalar.
Bien sûr, on peut faire l’activité seul sans problème mais il y a aussi plusieurs sorties proposées (par exemple en stand up paddle jusqu’au Canal des Pirates qui reste le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil à Bacalar.
Coucher de soleil 5. Isla de los Pajaros
C’est l’endroit privilégié pour observer les oiseaux à Bacalar.
En effet, au moins 15 espèces s’y établissent en saison de nidation ou simplement en halte sur leur chemin migratoire.
Comme l’île est protégée, il est uniquement possible de les observer depuis un bateau (tour d’une journée ou d’une demi-journée sur la lagune).
6. Faire de la voile
Faire un tour en voilier est une des meilleures activités à faire à Bacalar.
C’est une façon éco-responsable de découvrir la lagune, sa faune et sa flore, tout en prenant son temps.
De plus, cela vous permet de sauter dans l’eau turquoise, où bon vous semble. La météo et le vent sont très propices à ce genre de sortie tout au long de l’année.
7. Chacchoben
C'est le plus grand site archéologique de ce qu’on appelle « Region de los Lagos ». C’était un important centre communautaire et religieux de son époque, et représente aujourd’hui une visite intéressante pour les amateurs d’histoire et d’architecture.
- Entrée payante.
- 40 minutes de Bacalar sur la route 307.
8. Assister au lever du soleil sur un cenote
Pour les lève-tôt, le lever du soleil est à voir à Bacalar.
C’est un moment magique car à cette heure-ci il n’y a presque personne et on sent véritablement privilégié.
Exemple : tour en stand up paddle qui vous mènera sur le Canal des Pirates puis au Cenote Negro, avant de finir avec un petit-déjeuner au retour.
9. Le Parc écotouristique Uchben Kah
Ce parc de 290 hectares est un bonheur pour les sportifs.
Entre jungle et lagune, vous pourrez faire des randonnées, balades à vélo, snorkeling, et bien sûr vous baigner. La faune et la flore y sont très bien préservées, car aucun engin à moteur n’y est permis.
Possibilité de tour guidé en kayak en suivant une petite rivière jusqu’à la lagune.
Il est même possible de faire du kayak de nuit éclairé avec lampe frontale pour observer les crocodiles, en toute sécurité bien entendu.
10. Catamaran
Parmi tous les moyens écologiques d’explorer la lagune de Bacalar, faire une excursion en catamaran est sans aucun doute le plus confortable.
Ce tour en petit groupe est parfait pour ceux qui veulent visiter en toute tranquilité trois incontournables de Bacalar : le Cenote Negro, l’Île aux Oiseaux et le Canal des Pirates.
Le tour inclut des fruits à bord ainsi qu’une pause snorkeling.
11. Louer un vélo
Le vélo est le moyen idéal de se déplacer à Bacalar et se rendre aux différents cénotes de Bacalar, aux rapides ou au fort San Felipe par exemple.
Il y a une petite piste cyclable entre l’autoroute 307 et les rues du centre. L’Avenida Costera qui longue la lagune est aussi agréable à faire à vélo.
En général, les routes sont en bonnes et le trafic n’est pas très dense.
Pensez bien à apporter suffisamment d’eau car il peut faire très chaud.
12. Descendre les rapides de Bacalar
Voici une activité à faire absolument à Bacalar.
C’est une station balnéaire avec restaurant qui se trouve sur un canal étroit entre la Lagune de Bacalar et Xul-Ha.
Ces magnifiques eaux cristallines bordées par la végétation et les stromatolithes sont le terrain de jeu idéal pour se laisser porter par le courant, à la nage ou en louant un kayak.
13. Lagune Xul-Ha
« Là où se termine l’eau », Xul-Ha est un village qui se trouve à la pointe sud de la lagune, à 15 min de Bacalar.
Moins fréquenté que Bacalar, c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se reposer loin des touristes.
On peut profiter d’un des 20 balnearios, louer un kayak, faire un tour en bateau avec les pêcheurs, se baigner, faire du vélo, etc.
Pour un vrai moment de détente je suggère le balneario Azul qui est un des plus tranquilles et éloignés, à faire uniquement si vous êtes en voiture.
14. Kan K’in
Voici l’endroit de rêve pour faire de la tyrolienne, à seulement 15 min du centre de Bacalar.
C’est un parc qui propose 5 tyroliennes sur 1500m en pleine nature, avec d’autres activités comme l’exploration de la lagune en kayak et un tour à vélo.
La meilleure expérience ? Filer au dessus de la jungle avec la lagune en arrière-plan sur 1450 m!
C’est sans hésiter une activité à faire à Bacalar, surtout pour ceux qui aiment bien l’adrénaline.
Retour à votre hôtel en fin de journée.