Célèbre pour sa cuisine et sa richesse culturelle, le Mexique est une destination très prisée des voyageurs en quête d’évasion. C'est parti pour une découverte du Mexique en liberté !
Octobre 2023
11 jours
Partager ce carnet de voyage

Arrivée à l'aéroport de Cancun à 21H30.

Après avoir passé la police et avoir récupéré vos bagages, rendez-vous au comptoir de la compagnie Dollar afin de récupérer votre véhicule de location.

Rappel concernant votre location de voiture :

Informations du véhicule :

  • Loueur présent dans le terminal
  • La location inclut le service de: Responsabilité civile
  • La franchise en cas d'accident est de 1200 Euros.
  • La location inclut le service de: Assurance vol et accident
  • La location inclut le service de: Assurances vol et accident LDW
  • La franchise en cas de vol est de 2000 Euros.

Remarques :

  • Politique carburant : Rendre le véhicule avec le plein. La caution inclura, en général, le montant d'un plein de carburant.
  • Permis de conduire : Le nombre d'années minimum d'obtention du permis de conduire pour pourvoir louer le véhicule est de 2 an(s).
  • Taxe jeunes conducteurs : Le supplément pour jeunes conducteurs est de 250.0 EUR.
  • Restriction géographique : Les véhicules ne peuvent pas circuler en dehors du Mexique.
  • Caution du véhicule : une carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express (à présenter physiquement) au nom et prénom du conducteur vous sera demandée. Les cartes prépayées, crédits renouvelables, Electron, Maestro ou cartes virtuelles ne seront pas acceptées.
  • Âge maximum du conducteur : L'âge maximum du conducteur autorisé : 70.
  • Montant estimé de la caution : 1200.00 EUR

Nuit à l'hôtel BEACHSCAPE KIN HA 3* en chambre double standard.


Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre hôtel situé sur la meilleure plage de Cancun, le Beachscape Kin HA Villas & Suites Cancun: un resort exclusif situé sur une des plus belles plages de Cancun, une plage entièrement propre, sans sargasse, au cœur de la zone hôtelière, l'idéal pour des vacances de détente et de divertissement dans les Caraïbes.



Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ en direction de Tulum.

L’empire Maya était un des plus puissants parmi les civilisations précolombiennes. Et ce n’est pas peu dire que les vestiges se trouvent partout sur le territoire. Certaines anciennes cités, peu touristiques valent le coup d’œil tant que le panorama des ruines qui émergent de la jungle est fascinant. Beaucoup d’entre elles sont situées dans la péninsule du Yucatan ou dans le Chiapas et restent facilement accessibles. Passez également quelques jours à Tulum, la cité maya la plus photogénique. Cette ville ancienne se trouve perchée du haut d’une falaise qui surplombe la mer des Caraïbes. D’ailleurs, ce serait ici que les navires des conquistadors auraient été vus pour la première fois. Le site offre un paysage magique pour une expérience unique. Pensez à vous y rendre très tôt le matin pour admirer la beauté de la cité calmement.

Tulum est un point de chute idéal pour rayonner dans les environs (nombreux cénotes autour, temple de Chichen Itza, Bacalar…) et y découvrir son beau parc archéologique.


La zone archéologique de Tulum est un incontournable. Il suffit de prendre un colectivo ou un vélo depuis Tulum pueblo pour rejoindre le site qui se situe au bord de la mer des caraïbes. La visite est très intéressante, on y croise de nombreux iguanes. Prévoir de l’eau, crème solaire et chapeau car il fait très chaud en journée. Y aller de préférence le matin car c’est un site très touristique et donc très fréquenté.

Après la visite du site, vous pouvez vous poser sur une des plages attenantes : playa santa fe, playa maya ou playa el paraiso.

Journée et repas libres.

Nuit à l'hôtel TURQUOISE TULUM 3* base chambre double luxe.


Votre hôtel au design chic et aux détails raffinés dans tout l'établissement, créés avec le cœur d'un artiste.


Publié le 26 septembre 2023

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Journée libre pour la visite de Tulum et de ses environs. Repas libres.

Le long de la route 109, il y a de nombreux cénotes à découvrir comme le Gran Cenote avec tortues et chauves-souris, le Aktun-Ha (appelé Carwash) ou juste à côté, le cenote Zachil Ha avec tyrolienne. Si vous cherchez un cenote pour y passer la journée, vous pouvez vous rendre au cenote Tortuga. Vous pouvez facilement prendre un colectivo ou un taxi pour rejoindre l’entrée. Il y a également de nombreux cenote sur la route qui remonte vers Playa del Carmen.

Depuis Tulum, il est également très facile de se rendre au temple de Coba ou de Chichen Itza (en voiture, en bus ou en colectivo).

Le temple de Coba est beaucoup moins touristique que Chichen Itza et plus petit. Il se trouve au cœur d’une forêt ce qui rend la balade très agréable. Vous pouvez le visiter à pied ou louer un vélo. Coba fut une cité maya importante. Le temple est réputé pour son impressionnante pyramide Nohoch Mul, une des plus hautes du Yucatan.

Le site de Chichen Itza est un incontournable de votre voyage au Mexique. Il est conseillé de venir le matin tôt pour éviter au maximum la foule. Le site est grand, prévoir au minimum 2h00 sur place. On y découvre un impressionnant jeu de pelote, un mur de crânes, de multiples temples, 2 cénotes qui servaient pour les sacrifices et, au centre, le célèbre Castillo.

Retour à l'hôtel en fin de journée.

Nuit à l'hôtel TURQUOISE TULUM.

Petit-déjeuner à l'hôtel et départ en direction de Bacalar.

Au sud de la péninsule du Yucatan, à deux pas de la frontière avec le Bélize, se trouve Bacalar.

C’est une magnifique destination du Quintana Roo, encore épargnée du tourisme de masse contrairement à plusieurs de ses voisines.

Visiter Bacalar, c’est profiter de sa grande lagune des 7 couleurs, explorer ses magnifiques cénotes et son canal des Pirates, avant d’assister à un coucher de soleil à couper le souffle !

La lagune de Bacalar 

1- La Lagune de Bacalar, aussi connue comme la Lagune des Sept couleurs, doit son surnom à ses sept nuances de bleu dues à différentes profondeurs.

Avec ses 45km de longueur, c’est le lac principal de Bacalar qui renferme quelques îles ainsi que 4 cenotes.

C’est l’attrait principal de Bacalar car on peut y faire une multitude d’activités : kayak, voile, catamaran, nage, snorkeling et stand up paddle.

Il n’y a pas de plage à Bacalar, mais la lagune est bordée par des clubs de plage appelés « balnearios » ainsi que des restaurants qui permettent d’y avoir accès facilement avec des quais et différentes installations.

Pour profiter pleinement de Bacalar, nous vous recommandons de réserver l'excursion en bateau sur la Lagune des Sept Couleurs.

2- Le canal de los Piratas. Il servit de connexion entre l’Europe et l’Amérique et devint le théâtre de nombreux affrontements entre pirates et corsaires, d’où il tient son nom!

Parmi eux on compte d’ailleurs de grands noms comme Henry Morgan et Francis Drake.

C’est aujourd’hui un incontournable de Bacalar et un des endroits favoris des voyageurs car on peut y admirer les nombreux tons de bleu et de vert, se baigner et s’exfolier naturellement la peau dans son sable sulfureux.

Comment se rendre au Canal des Pirates:

– en kayak ou en paddle board, loué à l'hôtel au bord de la lagune.

- à la nage si vous avez une bonne forme physique.

- avec une excursion en bateau, en voilier ou en catamaran (2h30 ou 3h), c’est le moyen le plus commun d’y arriver !

L’accès au canal est public et gratuit.


3. Le Fort San Felipe

Construit afin de se protéger des nombreuses attaques de pirates, le fort de Bacalar offre aujourd’hui une belle vue panoramique sur toute la lagune et ses cenotes !

Son musée est à voir à Bacalar, puisqu’il présente l’histoire de la ville, avec des artefacts mayas ainsi que des pièces de l’époque coloniale (munitions, armes, cartes, etc.).

Nuit à l'hôtel La Galuna 4* base chambre double Deluxe.


Votre hôtel est situé sur les rives de la magnifique lagune de Bacalar.



Publié le 26 septembre 2023

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Journée libre à la découverte de Bacalar et ses environs. Repas libres.

Voici quelques suggestions de visites :

1. Les cenotes de Bacalar

Avec une eau si claire, nager dans un cenote fait forcément partie des activités incontournables de Bacalar !

Cenote Azul 

Voici les principaux cenotes de Bacalar :

- Cenote Azul: à ne pas confondre avec le cenote azul de Playa del Carmen, c’est le cenote le plus foncé de Bacalar. Entouré par la forêt, il est le seul à ne pas avoir d’accès direct à la lagune.

Cenote Esmeralda: il se différencie des autres car il se trouve au milieu de la lagune de Bacalar. Il est unique en son genre et présente un joli contraste de bleus à l’endroit où l’eau se jette dans la lagune.

Cenote Negro ou Cenote la Bruja: c’est le cenote le plus proche du centre de Bacalar et il est connu pour son gouffre sous-marin de 100m de profondeur et est uniquement accessible avec une excursion en bateau.


2. Profiter des balnearios

Les « balnearios » sont des petites stations balnéaires qui se trouvent tout au long de la lagune.

Voici les meilleurs balnearios de Bacalar :

- Balneario Municipal : un des balnearios les plus proches du centre de Bacalar, accessible en seulement 10 minutes de marche. Il est gratuit et est donc assez fréquenté par les locaux et les familles.

- Balneario Municipal El Aserradero : situé juste à côté, il dispose d’un long quai en bois permettant de se baigner facilement dans la lagune. On trouve une aire de pique nique avec des tables, très pratique pour venir avec sa nourriture et ses boissons (sans alcool). Entrée gratuite, stationnement payant.

- Balneario de los Azucareros : un grand balneario fréquenté majoritairement par les travailleurs du syndicat auquel il appartient et des locaux, mais très peu de touristes. C’est l’occasion de voir des stromatolithes comme à Cocalitos. Payant.

- Balneario de Lasarch (ou la Saarch) : juste à côté du balneario de los Azucareros. Il est bien entretenu, très tranquille et appartient à un syndicat de travailleurs. L’espace est ample, on y trouve plusieurs zones d’ombre, ainsi qu’un long quai. Il est aussi possible d’apporter son propre hamac et l’accrocher aux palmiers. Payant.

- Balneario Ejidal Magico : c’est le plus connu de Bacalar car il est idéal pour les familles avec restaurant, un quai et des pontons, le tout sous la surveillance d’un sauveteur. On peut y louer des kayaks et des tours en bateau y sont proposés. Payant.

- Balneario écologique : entouré par des mangroves qui lui donnent un côté un peu plus sauvage, il est plus intime et plus petit que la plupart des autres plages publiques. C’est une des plages de Bacalar les plus appréciée des locaux, mais il n’y a rien sur place. Payant.

- Balneario Sac Ha : Un peu moins touristique que les autres, il dispose de moins de structures, mais il est idéal si vous souhaitez un peu d’intimité.


3. Explorer la lagune en kayak

C’est une des meilleures façons de visiter Bacalar.

Vous serez aux premières loges pour admirer le paysage, avec plus de stabilité qu’une planche de paddle, ce qui permet d’aller plus facilement plus loin.

Il est donc possible de se rendre aux cenotes, au Canal des Pirates, à l’île aux Oiseaux, etc. Vous pouvez vous joindre à une excursion mais également louer un kayak sans guide.


4. Voir le coucher de soleil sur la lagune

Avec sa multitude de tons orangés qui se dressent sur la lagune, assister au coucher de soleil est une activité à faire absolument à Bacalar.

Bien sûr, on peut faire l’activité seul sans problème mais il y a aussi plusieurs sorties proposées (par exemple en stand up paddle jusqu’au Canal des Pirates qui reste le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil à Bacalar.

Coucher de soleil  

5. Isla de los Pajaros

C’est l’endroit privilégié pour observer les oiseaux à Bacalar.

En effet, au moins 15 espèces s’y établissent en saison de nidation ou simplement en halte sur leur chemin migratoire.

Comme l’île est protégée, il est uniquement possible de les observer depuis un bateau (tour d’une journée ou d’une demi-journée sur la lagune).


6. Faire de la voile

Faire un tour en voilier est une des meilleures activités à faire à Bacalar.

C’est une façon éco-responsable de découvrir la lagune, sa faune et sa flore, tout en prenant son temps.

De plus, cela vous permet de sauter dans l’eau turquoise, où bon vous semble. La météo et le vent sont très propices à ce genre de sortie tout au long de l’année.


7. Chacchoben

C'est le plus grand site archéologique de ce qu’on appelle « Region de los Lagos ». C’était un important centre communautaire et religieux de son époque, et représente aujourd’hui une visite intéressante pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

  • Entrée payante.
  • 40 minutes de Bacalar sur la route 307.


8. Assister au lever du soleil sur un cenote

Pour les lève-tôt, le lever du soleil est à voir à Bacalar.

C’est un moment magique car à cette heure-ci il n’y a presque personne et on sent véritablement privilégié.

Exemple : tour en stand up paddle qui vous mènera sur le Canal des Pirates puis au Cenote Negro, avant de finir avec un petit-déjeuner au retour.


9. Le Parc écotouristique Uchben Kah

Ce parc de 290 hectares est un bonheur pour les sportifs.

Entre jungle et lagune, vous pourrez faire des randonnées, balades à vélo, snorkeling, et bien sûr vous baigner. La faune et la flore y sont très bien préservées, car aucun engin à moteur n’y est permis.

Possibilité de tour guidé en kayak en suivant une petite rivière jusqu’à la lagune.

Il est même possible de faire du kayak de nuit éclairé avec lampe frontale pour observer les crocodiles, en toute sécurité bien entendu.


10. Catamaran

Parmi tous les moyens écologiques d’explorer la lagune de Bacalar, faire une excursion en catamaran est sans aucun doute le plus confortable.

Ce tour en petit groupe est parfait pour ceux qui veulent visiter en toute tranquilité trois incontournables de Bacalar : le Cenote Negro, l’Île aux Oiseaux et le Canal des Pirates.

Le tour inclut des fruits à bord ainsi qu’une pause snorkeling.


11. Louer un vélo

Le vélo est le moyen idéal de se déplacer à Bacalar et se rendre aux différents cénotes de Bacalar, aux rapides ou au fort San Felipe par exemple.

Il y a une petite piste cyclable entre l’autoroute 307 et les rues du centre. L’Avenida Costera qui longue la lagune est aussi agréable à faire à vélo.

En général, les routes sont en bonnes et le trafic n’est pas très dense.

Pensez bien à apporter suffisamment d’eau car il peut faire très chaud.


12. Descendre les rapides de Bacalar

Voici une activité à faire absolument à Bacalar.

C’est une station balnéaire avec restaurant qui se trouve sur un canal étroit entre la Lagune de Bacalar et Xul-Ha.

Ces magnifiques eaux cristallines bordées par la végétation et les stromatolithes sont le terrain de jeu idéal pour se laisser porter par le courant, à la nage ou en louant un kayak.


13. Lagune Xul-Ha

« Là où se termine l’eau », Xul-Ha est un village qui se trouve à la pointe sud de la lagune, à 15 min de Bacalar.

Moins fréquenté que Bacalar, c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent se reposer loin des touristes.

On peut profiter d’un des 20 balnearios, louer un kayak, faire un tour en bateau avec les pêcheurs, se baigner, faire du vélo, etc.

Pour un vrai moment de détente je suggère le balneario Azul qui est un des plus tranquilles et éloignés, à faire uniquement si vous êtes en voiture.


14. Kan K’in

Voici l’endroit de rêve pour faire de la tyrolienne, à seulement 15 min du centre de Bacalar.

C’est un parc qui propose 5 tyroliennes sur 1500m en pleine nature, avec d’autres activités comme l’exploration de la lagune en kayak et un tour à vélo.

La meilleure expérience ? Filer au dessus de la jungle avec la lagune en arrière-plan sur 1450 m!

C’est sans hésiter une activité à faire à Bacalar, surtout pour ceux qui aiment bien l’adrénaline.


Retour à votre hôtel en fin de journée.

Nuit à l'hôtel LA GALUNA 4*

Petit-déjeuner à l'hôtel et départ en direction de Valladolid.

Valladolid est une jolie ville coloniale, une des 1ères villes espagnoles du Yucatan. Elle se caractérise par des bâtiments anciens et colorés.

Au centre de Valladolid, on trouve l’agréable parc Francisco Cantón Rosado avec ses mythiques sièges blancs qui se font face. C’est un endroit très agréable pour se protéger de la chaleur ou manger sur le pouce. Vous verrez très probablement un groupe de danseurs en tenue traditionnelle pour le plaisir des touristes.

Un peu plus loin, vous pouvez rejoindre la jolie rue colorée « Calzada de los Frailes » avec ses restaurants, ses petites boutiques.

Un peu plus loin en ville, on trouve également en pleine ville le cénote Zaci, idéal pour se rafraîchir.

Nuit à l'hôtel Gayser 3* base chambre double confort.

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Journée libre pour la visite à votre rythme. Repas libres.

Valladolid est un bon point de chute pour rayonner dans les environs comme l’incontournable temple de Chichen Itza, des cénotes comme Oxman (10min de voiture), le temple d’Ek Balam (et cenote X-Canche), temple de Coba (3 cénotes) ou encore la ville d‘Izamal. De Valladolid, vous pouvez ensuite poursuivre vers Merida et l’incroyable temple Uxmal ou à l’inverse, rouler vers Rio Lagartos / Las colorados pour voir les flamands roses et salines.

Il existe de nombreux cénotes autour de Valladolid comme X’Keken, Suytun (avec son célèbre puit de lumière).

 Cenote Suytun

Ce cénote est exceptionnel avec son puit profond (27m), les racines des arbres qui tombent dans l’eau, son eau cristalline, ses poissons… et surtout une corde digne de tarzan pour se jeter à l’eau. Une belle expérience. Comme pour tous les cénotes, il est recommandé de s'y rendre tôt le matin pour éviter la foule.

Retour à votre hôtel en fin de journée.

Nuit à votre l'hôtel.

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Départ en direction de Chiquila.

Chiquila, un petit village de pêcheurs, est situé au nord de Quintana Roo. C’est le seul village qui propose des trajets en ferry vers Holbox. L’île se trouve à 20-30 minutes de Chiquila et est située sur la côte nord de la péninsule du Yucatan.

Les compagnies de ferry, Holbox Express et 9 Harmanos, ont des heures d’arrivée, des départs et des services similaires.

Les compagnies de ferry commencent tôt le matin, le premier trajet est disponible à 6 heures. Le dernier trajet vers Holbox a lieu vers 21 heures.

Le voyage de retour de Holbox à Chiquila commence le matin vers 5 heures ; le dernier départ de Holbox le soir est à 20 heures. Ces ferries partent toutes les demi-heures pendant la journée et mettent 20 à 30 minutes pour se rendre sur l’île.

Vous devrez garer votre véhicule sur un des nombreux parkings sécurisés et payants.

Nous vous conseillons de réserver vos tickets à l'avance afin d'éviter de faire la queue via ce lien.

Une fois arrivé à Holbox, il est possible de prendre une voiturette de golf jusqu’à votre hôtel. Aucun autre moyen de transport n’est disponible à Holbox.

Journée et repas libres.

Nuit à l'hôtel EL NIDO 4* à Holbox base chambre double Design.

Publié le 26 septembre 2023

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Journée et repas libres.

Située au large de la côte du Yucatan, au confluent du Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, l’île d’Holbox fait rêver.

Contrairement à l’idée poétique qu’on peut s’en faire en parcourant ses plages de sable fin, Isla Holbox n’a pas toujours été un paradis isolé et idyllique.

Terre de pirates aux 16e et 17e siècles grâce à sa situation stratégique, puis terre d’accueil des survivants de la rébellion sociale maya en 1847, appelée la Guerre des Castes, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a une histoire plutôt chargée !

C’est aujourd’hui un petit paradis à l’ambiance décontractée, entre longues plages et murales colorées.

Si vous cherchez une destination un peu plus tranquille que la Riviera Maya, pour vous baigner dans une eau limpide, lire un livre à l’ombre des palmiers, ou siroter une margarita au soleil, Holbox est faite pour vous !

Découvrir le village et son street art

Holbox a ce charme particulier qui donne envie de simplement se perdre dans ses rues étroites faites de sable.

D’ailleurs, c’est uniquement la portion ouest de l’île qui est accessible et on peut facilement tout explorer en une matinée.

Hippies aux pieds nus, BCBGs sortis directement d’Instagram et Holboxeños partagent un petit univers fort sympathique.

Ici, les gens se déplacent à pied, à vélo ou …en voiturette de golf !

La place principale est le cœur du village. On y trouve de jolies petites boutiques, cafés, restos, le tout agrémenté de street art. Holbox est l’endroit idéal pour prendre de superbes photos.


Profiter de la plage dans un beach club

Ce qui fait la réputation d’Isla Holbox, ce sont ses plages de sable blanc et son eau transparente.

L’option la plus sympa pour bien en profiter est certainement de se poser dans un beachclub pour utiliser ses installations sur la plage, en échange de consommation.

Voici quelques exemples de beach clubs branchés à Holbox:

  • Mandarina Restaurant & Beach Club

Ambiance chic, mais décontractée, installations confortables, bons cocktails maison.

Le restaurant est ouvert toute la journée, du petit déjeuner au dîner (salades, grillades, sandwiches, etc.). Si vous pensez dîner sur place, je suggère de réserver pour vous assurer d’avoir une table sur la plage, c’est un endroit romantique lorsque le soleil se couche !

  • La Playa de Ñaña

Ils ont une sélections de cocktails Tiki, mais aussi des cocktails plus traditionnels, et une carte avec salades, ceviches, aguachiles et tacos.

Grande plage avec hamacs, chaises longues et tables.

  • Punta Caliza et BarBarossa

Même vibe : relativement petits, donc assez intimes, sans prétention, bonne musique et prix décents.


Visiter Punta Mosquito

Si vous cherchez à profiter simplement de la plage sans devoir consommer, Punta Mosquito est à voir absolument Holbox.

Situé sur une pointe de l’île, on y trouve une eau turquoise et des plages de sable fin, remplie de petits coquillages, à 2km de l’hôtel le plus proche.

C’est certainement une des plus belles plages du Mexique, et en prime, on peut y voir des flamants

roses !

N’oubliez pas d’apporter tout ce dont vous avez besoin (eau, snacks, etc.) car il n’y a rien sur place.

Faire du kitesurf

À cause de son emplacement géographique, Holbox est une île assez venteuse durant les mois d’hiver.

Avec en plus, une eau peu profonde, et une plage très ample (donc sécuritaire pour évoluer), c’est une destination idéale pour apprendre à faire du kitesurf au Mexique !

Même les kitesurfeurs avancés y trouvent leur compte puisque le vent peut atteindre à l’occasion jusqu’à +28 noeuds.


Assister au spectacle de bioluminescence à Punta Cocos

Punta Cocos est une autre pointe de l’île assez peu fréquentée, avec une autre plage paradisiaque remplie de coquillages. L’avantage ici c’est qu’on peut y arriver en cart de golf ou à vélo.

Un de ses grands attraits est le spectacle nocturne de bioluminescence. On peut le voir à l’année longue, mais le meilleur moment est de juin à octobre (lorsqu’il faut plus chaud).


Faire une excursion en bateau

Nous vous conseillons l'excursion en bateau pour visiter Isla Pajaros, Ojo de Agua Yalahau et Isla de la Pasion (3h environ en tout).

  • Isla de los Pajaros : on y trouve 35 espèces d’oiseaux! On ne peut pas marcher sur l’île afin de ne pas les perturber, mais il y a un observatoire qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble. Si vous êtes amateurs d’observation des oiseaux, il est recommandé d’apporter des jumelles.
  • Cenote Yalahau : c’est un incontournable à voir à Holbox. C’est une petite lagune d’eau fraîche entourée de végétation. On peut se baigner ou simplement se poser au soleil.
  • Isla Pasion: « l’île de la Passion » tient son nom de son passé. Il y a quelques générations, les gens se mariaient à Holbox, puis venaient passer leur lune de miel sur cette île. Plus tard, c’est devenu un lieu de fête, avec des restaurants et des discothèques. L’ouragan Wilma (2005) a tout détruit et il ne reste aujourd’hui que très peu de chose de l’île. On y trouve aujourd’hui de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des flamants roses. On peut faire le tour de l’île en marchant dans ses eaux peu profondes.

Faire des activités nautiques

Bien sûr, Holbox est l’endroit rêvé pour les amateurs d’activités nautiques. Voici quelques idées:

  • Faire du snorkeling : vous pouvez acheter une excursion à Cabo Catoche(43 km à l’est de l’île), idéal pour la pêche et le snorkeling, offrant des paysages vierges avec de magnifiques plages. On y trouve toutes sortes de poissons et de coraux, le requin nourrice (tiburon gata), peut être même les tortues Carey, des pieuvres et des langoustes. En chemin vers Cabo Catoche, il est possible de voir des dauphins. Le tour dure environ 6h et inclut une pause déjeuner sur la plage pour déguster un ceviche frais.
  • Faire du kayak : il est possible de visiter les mangroves pour observer le magnifique paysage, les nombreuses espèces d’oiseaux marins, les crocodiles et flamants roses qui s’y cachent. C’est aussi une occasion unique de découvrir Holbox d’un autre point de vue.


Nuit à votre hôtel.

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Navette retour en ferry jusqu'à Chiquila et récupération de votre véhicule de location.

Continuation vers Cancun.

Journée et repas libres.

Nuit à l'hôtel BEACHSCAPE KIN HA 3* base chambre double standard.

Publié le 26 septembre 2023

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Restitution de votre véhicule de location.

Départ pour l'aéroport : attention il est conseillé de vous présenter 3H00 avant le départ au comptoir d'enregistrement de la compagnie.

Fin de nos services.

Publié le 26 septembre 2023

Vêtements à emporter

Le choix des vêtements à emporter au cours de votre séjour au Mexique dépendra de la période à laquelle vous avez décidé d’y séjourner. Si le pays est connu pour son soleil toute l’année, il faut reconnaître que certains endroits sont beaucoup plus frais en fonction de leur altitude. Cela est le cas de Mexico, Toluca ou encore de San Cristobal de las Casas. Toutefois, pour vous donner une idée de ce que vous devrez mettre dans vos bagages, voici une liste des vêtements incontournables à emporter lors de votre périple au Mexique.

Si vous avez choisi de vous rendre dans une station balnéaire mexicaine, les vêtements décontractés conviennent généralement. Par contre, si vous vous rendez dans les villes coloniales, une tenue un peu plus formelle est la norme. Néanmoins, nous vous recommandons de laisser de côté les vêtements trop révélateurs surtout dans les villes comme Mexico.

En fonction de la durée de votre voyage, apportez une tenue adaptée pour chaque endroit que vous prévoyez de visiter. Au besoin, prévoyez de faire la lessive. Il est facile de trouver des laveries et des services de nettoyage à sec au Mexique. Dans vos bagages, pensez à mettre des maillots de bain, des pantalons, des shorts, des jupes ou des robes, des chemises habillées. Emportez quand même des vêtements chauds même si le pays est réputé pour sa chaleur. Prenez aussi avec vous un imperméable en cas de pluie. Pour vos pieds, prévoyez des chaussures de marche, spéciale randonnée, et des sandales confortables.

La cuisine mexicaine

Savez vous que la cuisine mexicaine fait partie du patrimoine mondial de l’humanité selon l’UNESCO ? Les spécialités mexicaines sont riches de centaines d’années d’échanges et de techniques ancestrales. Vous aimez les plats épicés ? La gastronomie mexicaine c’est aussi un savant mélange de différentes cuisines du monde. C’est d’ailleurs une des particularités du pays. Retrouvez y du tacos, des barbecues ou encore du fameux aguachile. Les plats mexicains sont souvent rehaussés d’une saveur pimentée qui rendent leur goût unique. Chaque mets représente un voyage culinaire qui vous transportera dans les différentes régions du pays.

La culture mexicaine

La Nuit des Radis, la Semaine Sainte, le Jour de la Candelaria, le Carnaval de Veracruz, le Jour des Morts, le bûcher de Judas font partie des festivités et des traditions qui n’ont lieu qu’au Mexique. Si vous désirez vibrer au rythme de découvertes culturelles uniques, le pays est la destination à privilégier. La culture mexicaine se caractérise par un mélange entre les civilisations précolombiennes, l’ère coloniale et la période contemporaine. Ce parfait mariage engendre de multiples fêtes et rituels magiques.

Publié le 26 septembre 2023

Lorsque vous partez en voyage, nous vous conseillons de vous inscrire sur le Fil d'Ariane.

Cette démarche permet aux voyageurs français de communiquer des données sur leur voyage à l'étranger.

Ces données seront utilisées en cas :

  • De crise à l'étranger pour les contacter sur leur téléphone portable au cas où des opérations de secours seraient organisées.
  • Ou encore pour joindre rapidement sa famille ou ses proches en France.