Par Cath77
Une croisière dans les îles d’Hawaï au départ de la Californie, bonne idée, mais ce fut un long voyage de 4 jours complet sans voir la moindre parcelle de terre. Par contre, l'attente valait le coup !
Mai 2015
10 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Le rêve Hawaï... L'état où les plages, les fleurs ainsi que les « surfers » sont superbes !!

Cela faisait plusieurs années que cette destination me « trottait » dans la tête, congé au mois de mai... pourquoi pas en profiter !!

Étant agent de voyage et « cordonnier mal chaussé » je n'aime pas trop les longues heures de vol, nous cherchions donc un moyen d'aller à Hawaï sans faire exploser le budget et en ayant le moins d'heure de vol possible. Lors de mes recherches « casse-tête », je suis tombé sur une croisière au départ de la ville d'Ensenada au Mexique qui s'arrêtait dans 5 ports différents dans quatre des îles d’Hawaï. Merveilleux.... bon prix, repas inclus et excursions disponibles... On achète !!

Après, par contre, viennent toutes les questions de logistique, comment va t'ont se rendre à Ensenada ? Après quelques recherches, j'apprends que la compagnie de croisière nous offre gratuitement le transfert entre San Diego (Californie) et Ensenada (Mexique)...

Youpi !!! Il nous reste plus qu'à nous trouver un vol vers San Diego.

Route vers Ensenada 

Arrivée sur place, nous avons été transférés au port de San Diego en autobus, nous avons ensuite fait notre préembarquement et nous avons repris un autre autobus pour nous rendre Ensenada..

Un seul mot .. Ouff !!! après 7 heures de vol, une escale, un minibus vers le port, un transfert en autobus sur les routes mexicaines.... Nous arrivions au navire 14 heures plus tard ...

Vous pensez que passer les douanes à Montréal c'est long et pénible !!! Attendez de passer les douanes mexicaines en autobus avec 52 autres personnes !!

Legend of the Seas, Royal Caribbean Cruise 
J2àJ5

Nous avons mis le cap sur Hawaï, mais comme vous devez le savoir il n'y a absolument rien à part .... de l'eau dans ce magnifique océan qu'est le Pacifique !

Océan Pacifique 

Nous en avons donc profité pour découvrir le navire, Spa, Solarium, piscine sur le pont principal, cinéma en plein air, salle à manger, etc. ..

Legend of the Seas, Royal Caribbean Cruise. 

Sans compter, l'escalade ! Hé oui ... Papy 70 ans a fait sa première montée... non sans aide des deux moniteurs et de leurs muscles des bras...

Escalade à bord du navire de croisière 
J6

Lors du la 6e journée nous savions que nous approchions d'Hawaii... 5h00 de mat nous étions réveillés pour voir apparaître 4 minuscules lumières au loin... Enfin, nous apercevions de la vie.

Par contre, ma déception fut assez grande lorsque nous sommes finalement descendus vers 9h00... Pas de Lei de fleur (collier hawaïen), pas de danseuse hawaïenne (luau) et pas de STEVE MAGARRETT !! Seulement un terminal de croisière assez standard.. J'ai dû me contenter du fameux Aloha !

Aloha signifie en hawaïen affection, amour, compassion, pitié, au revoir, bonjour, ainsi que d'autres sentiments et ses nuances.

Nous avons choisi une excursion pour visiter le Hawaï Volcanoes National Park. L'excursion est à conseiller, par contre comme le cratère du volcan s'est effondré dans les dernières années il est difficile et souvent interdit de l'approcher de trop près.

Au sommet du cratère, le musée Thomas A. Jaggar nous informe sur la formation et la surveillance des volcans 

Sur le chemin du retour nous en avons profité pour visiter, le « Lava Tube », un tube creusé dans la roche par la lave en fusion lors d'une éruption. Le « Lava Tube » est assez facile d'accès, par contre, il faut marcher plus au moins 800 mètres en forêt pour le visiter, c'est donc, par conséquent, difficile d'accès pour les gens à mobilité réduite.

Lava Tube est assez facile d'accès, il faut marcher plus au moins 800 mètres en forêt pour le visiter

Nous avons aussi fait un arrêt sur le « Sulphur Yellow Banks ». Un court sentier, super bien aménagé qui conduit au Kilauea Crater. La promenade au milieu d’un paysage dévasté par les émanations de vapeurs soufrées et à travers les fumerolles nous permet de constater (et surtout de sentir !!) que seulement quelques espèces de plantes très particulières peuvent subsister.

Sentier bien aménagé et facile d'accès pour les gens à mobilité réduite. Les roches sont jaunies par les émanations de soufre. 

Finalement, nous avons fait un dernier arrêt à « Rainbow Falls ». L'une des cascades les plus facilement accessibles sur la Grande Île, Rainbow Falls se trouve à seulement cinq minutes en voiture du centre-ville de Hilo. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps pour en faire le tour, mais le détour en vaut la peine ! ** si c'est possible essayez d'y aller tôt le matin, sinon vous aurez beaucoup d'inconnus sur vos photos, un nombre incalculable d'autobus de touristes s'y arrêtent dans la journée **


Dans le parc de Wailuku River, vous découvrirez cette chute de 80 pieds qui est connue pour les arc-en-ciel formés dans la brume.
J7

Un seul mot... WOW !!

Enfin le « Hawaï » qu'on voit dans les films ! Toujours pas de collier de fleurs mais la mer, les paddles bord, le surf, la plage et les palmiers étaient au rendez-vous.

À notre débarquement l'office de tourisme nous attendait et nous a conseillé de prendre l'autobus pour Kanalu'u beach pour pratiquer la plongé en apnée. À vos masques, prêt partez !

Après seulement une dizaine de minutes d'autobus nous arrivons à la plage de Kanalu'u

Pour avoir fait de la plongé dans des endroits comme la « Réserve Cousteau », je peux vous dire que Kanalu'u n'a rien a envier à ses grands sites de plongé.

Facile d'accès, facile à trouver et surtout gratuit !!. Beaucoup de monde, mais une fois dans l'eau ça ne parait pas. Lors de la plongé en apnée il est stupéfiant de voir toutes ses espèces de poisson et de coraux.

Le clou du spectacle .. les tortues de mer !! Mais attention il faut y aller à marée haute pour avoir la chance de les voir.

J8

Maui est la seule île de l'archipel qui tire son nom d'un dieu hawaïen. Un demi-dieu en fait, réputé pour son caractère jovial et bon vivant, qui pêcha avec sa ligne magique les îles du fond des mers. (le film Moan'a de Disney nous raconte bien l'histoire !)

Nous avons décidé de visiter les plantations de Maui ainsi que Iao Valley, le décor est enchanteur.

La visite du « Maui Tropical plantation » est, en plus du décor splendide, très instructive. Cette plantation cultive plusieurs plantes, fruits et légumes, du lot nous avons beaucoup appris sur la noix de coco et sur l'ananas

Maui Tropical plantation 

Pour ce qui est de la vallée sacrée d'« Iao Valley Heritage State Park » elle a une grande signification historique. C'était là en 1790 à la bataille de Kepaniwai que le roi Kamehameha affronta l'armée de Maui, dans sa quête pour unir les îles, cette bataille féroce changera le cours de l'histoire hawaïenne. Seulement quelques marches (environ 165) nous séparent du plus haut point de vue, qui vaut sans aucun doute l'exercice !

***As of September 2016, Iao Valley State Park is closed. For the most updated details, visit the State Parks site**  

Lors de notre prochain voyage par contre, le volcan Hale'a'kala et l'île de Molokoni au large de Maui seront sans contredit nos destinations visitées.

Ah oui ! pour ceux qui se le demanderaient ... toujours pas rencontré Steve Magarrett !! 😉

L'archipel d’Hawaï est aussi réputé pour ses couchers de soleil. Peu importe l’île, le spectacle est magnifique.

J9

Arrivée au port de Nawiliwili, nous avons pris le bus direction la côte de Kauai.

Cette ile surnommée « île Jardin » est la moins développée commercialement des huit grandes îles de l'archipel. Mais elle est remplie de très belles surprises. De nombreuses cascades, côtes et routes panoramiques nous offrent un paysage impressionnant.

Le « Spouting Horn » est un canal d'eau où se produit chaque fois que des vagues traversent une ouverture dans la côte rocheuse fait de lave, une explosion d'eau salée. Selon les conditions de la marée et de l'océan, l'eau peut atteindre jusqu'à 50 pieds dans l'air ! Beau spectacle mais qui ne dura que 5 -10 minutes pas plus !

Spouting Horn 

Après 20 minute de route... sortie de nulle part et sans prévenir, se trouve Waimea Canyon, le plus grand canyon du Pacifique s'étant sur son tronçon de 10 milles de longueur et d'un mille de largeur et mesurant plus de 3 400 pieds de profondeur.

Waimea Canyon 

Dernière surprise.. La côte de Na'pali s'étendant sur quinze milles le long . Cette côte accidentée vous laissera sans mots lorsque vous regardez les hautes falaises (pali) qui atteignent jusqu'à 4 000 pieds au-dessus de l'océan Pacifique. Elle est remplie des grottes de mer, de vallées verdoyantes et de chutes d'eau en cascade

Na'pali  coast 
J10

Capitale de l’État d’Hawaï, la ville d’Honolulu est visitée par des millions de voyageurs venant du monde entier pour profiter la plage.

Comme nous sommes des voyageurs qui aimons beaucoup mieux les routes de campagne, que les grandes métropoles, cet arrêt nous faisait un peu peur. Mais je dois avouer avoir été agréablement surprise.

La plage de Waikiki est très belle avec son arrière-plan sur le cratère de Diamond Head. Par contre, je dois dire qu'il faut être assez en moyen pour y réserver une chambre d'hôtel !

Nous avons logé au Hilton Hawaiian village, l'hôtel est superbe, mais attention... 260.00$USD la nuit.

Vue du 20e étage du Hilton Hawaiian village 

Lors de notre court séjour de 2 nuits à Honolulu nous en profiterons pour faire un tour express de l’île de Oahu et de ses principaux attraits.

J11

Dernière journée complète... déjà !

1er arrêt : Waimea Fall, une superbe chute à la fin d'un jardin botanique. Nous l'avions vu dans plusieurs guides de vacances, mais qu'elle fut notre surprise de savoir que nous pouvions y faire un saut !

Alors .... Se baigner dans un chute à Hawaï..... CHECK

Waimea Fall, il faut marcher environ 40 mins dans un jardin botanique pour y arriver , la promenade est facile et intéressante

2e arrêt : Sunset Beach... l'hôte de plusieurs compétitions de surf ! Par contre, soyez avisé ces vagues sont pour les « surfeurs » expérimentés.

3e arrêt : Nu'uahu Pali, un point d'observation historique, car c'est à cet endroit que le roi Kamehameha lors de sa conquête des îles d’Hawaï, après avoir conquis Oahu, poussa dans le vide Plus de 400 soldats « Kalanikūpule » de haut de la falaise de 1000 pieds.

L'histoire n'est pas très joyeuse, mais le paysage est à couper le souffle (sans faire de mauvais jeux de mot)

Nu'uahu Pali lookout 

4e arrêt de la journée : Manoa Fall trail. Une promenade dans la jungle d'environ 1h30 aller-retour jusqu'à une petite chute.

Mais le meilleur dans tout ça c'est que finalement , nous avons eu un signe d'Hawaii 5-0 !!!





Et dernier arrêt : Diamond Head, peu de gens le savent, mais ce cratère est rempli de tunnel qui ont été utilisés dans les deux guerres et il est encore possible de les visiter.

L'entrée du cratère se fait uniquement par ce tunnel. 
J11

Comme nous prenions un vol de nuit pour le retour, nous en avons profité pour visiter « Pearl Harbor » le matin avant de quitter.

Une visite empreinte d'émotion et de respect. C'est un incontournable. Je crois que mon séjour à Hawaï n'aurait pas été complet sans cette visite, bien qu'elle soit assez émotive.

Le clou de la visite est le mémorial de l’USS Arizona, un des bateaux qui fut coulé avec plus 1000 marins à bord. Le mémorial, tout blanc, chevauche l’épave du navire sans la toucher.

Il faut arriver tôt le matin si vous désirez avoir des billets pour le « traversier » qui vous amènera au mémorial.

Memorial USS Arizona 

Finalement et malheureusement, l’heure du retour a sonné ..

Nous sommes revenus sur un vol de nuit avec un arrêt à Chicago, le vol de 10 heures a passé relativement rapidement. Je recommande fortement un vol de nuit pour le retour, ce qui vous permettra de profiter de votre dernière journée sur l’île et de dormir un peu dans l'avion ce qui vous paraîtra beaucoup moins long.

Départ de l'aéroport de HNL 

Comme Cath77, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.