Par Cath77
Nous sommes partis une semaine pendant les fêtes. Nous avons profité au maximum de ce que peut nous offrir cette île. Soleil mur à mur, plongé et visite Le Roatan est un petit paradis Hondurien !
Janvier 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1


** Attention, a plusieurs reprises le nom de François est mentionné, il est malheureusement décédé en déc. 2019. Par contre, ses enfants ont reprient les circuits et offre à sa clientèle toujours les mêmes services. **

Après avoir visité à quelques reprises des destinations soleil telles que la Floride, Cuba, la République dominicaine et Riviera Maya, nous étions à la recherche de nouveaux horizons.

Nous sommes finalement «tombés» sur le Roatán. Valeur sûre pour ce qui est de la température en janvier, de la qualité de la plage ainsi que pour la plongée.

Le Honduras est sur la liste des pays à éviter, malgré la crise politique qui à secoué ce pays à l'automne dernier, l'ile du Roatán est un havre de paix. Située à 80 km au large de la côte hondurienne et faisant partie de l’archipel des Îles de la Baie (Islas de la Bahia) cet endroit est très sécuritaire. Pendant que le Honduras continental jongle avec les cartels, la drogue et la violence, cette île n'a presque qu'aucun taux de criminalité grâce aux revenus qu'elle rapporte au gouvernement en place.

La population compte 110 000 habitants disséminés dans la capitale et dans une dizaine de petits villages de pêche.

Nous avons fait un tour de l'ile avec un «expatrié» français vivant sur l’île depuis plusieurs années. François est un guide francophone qui vous fera découvrir l'île de merveilleuse façon!


N'hésitez surtout pas c'est de l'argent très bien investi.

La maison de François il est possible de manger le midi et le soir.  Succulent !

La faune et la flore ressemblent beaucoup à ce que l’on retrouve dans certaines parties du Costa Rica. L’île de Roatán devient une option économique pour un voyage familial axé sur la nature, sans trop de compromis.

Par Sophie Reis, 11mars 2018

Les incontournables

  • Une visite de la communauté garifuna de Punta Gorda. Prenez le temps de vous imprégner de cette culture si singulière en rencontrant les habitants.
  • Une randonnée en forêt à pied ou en Tyrolienne
  • Une séance de plongée ou d'apnée
  • Au moins une journée à la plage de West Bay Beach
  • Un souper aux langoustes «Chez François»
2

Dès notre arrivée au tout petit aéroport international Juan Manuel Gálvez de Roatán, une brève marche sur le tarmac nous conduit vers un petit aéroport. Sachez qu'au Honduras les douaniers prennent les empreintes digitales de tout le monde (enfants comme adultes). Ils utiliseront vos empreintes à votre sortie de l’île pour vérifier votre identité.

Sachez aussi que c'est une très petite et très courte piste atterrissage, donc les appareils pouvant y atterrir sont petit.


Hôtel Henry Morgan

La plage de West Bay, où se trouve l’hôtel Henry Morgan, est l’une des plus adaptées pour les familles. La mer y est souvent calme. On aime sa pente graduelle et le fait que la plage est longue et sablonneuse. Par contre, elle est populaire et achalandée. Son endroit stratégique près des divers attraits et excursions attire tous les croisiéristes étant sur l’île pour une seule journée.

Comme cet hôtel est situé dans une réserve naturelle... n'oubliez pas le chasse moustique !

Chambre rénovée sont situé dans la section «Pool Garden room »  «Superior Suite » et « Pool Garden View » 

L’hôtel est assez étendu. Nous avons payé un supplément pour la chambre rénovée, et je peux vous garantir qu'avoir su nous nous nous serions amplement contenter de la chambre régulière.

En plus d'être très éloigné de la plage, du restaurant et du lobby, les chambres sont vraiment « de base» (pour être poli !) L'air conditionné était installé de travers et ne fonctionnait pas, les cadres étaient troués, et ce, sans compter l'espace de plus d'un pouce entre le seuil de la porte et la porte elle-même... Accès illimité à tous les insectes, petits lézards.


Deux photos de gauche = chambre rénovée et la photo de droite chambre régulière avoir su !

Les points forts de l'hôtel

  1. L’animation, l’équipe d’animation est dynamique, amicale et entraînante.
  2. Emplacement de l'hôtel et la plage. Malgré les nombreux bateaux qui se stationnent directement en avant de notre hôtel, la plage est superbe.
  3. L'accès à la plongé en apnée directement de la plage
  4. Le représentant à destination, il est dévoué à Transat et à ses clients. Un seul mot WOW !!!

Les points faibles.

  1. Nous n’avons pas eu de serviettes propres pendant 4 jours, même si nous les accrochions pour les garder, les femmes de chambre les enlevaient et nous n’en avions aucune autre !
  2. Nous avons payé un extra (65.00$) par personne pour une chambre rénovée !!!! Mais où étaient les rénovations…… Dans la chambre il y a : un lit, deux tables de nuit, un miroir complètement insalubre et c’est tout ! Mais surtout …… du TAPIS partout dans la chambre. Comme vous le savez, sable et tapis ne font vraiment pas bon ménage !!
  3. Nous n’avons aucun vin au repas pendant 5 jours sur 7 ! C'est un peu difficile à comprendre quand on connait l'hôtel, parce qu'il y a une boutique dans le lobby contenant plus de 300 bouteilles de vin à VENDRE !!!!!
  4. Il est impossible de boire dans un verre en vitre. Toutes les boissons sont servies dans des verres en cartons !. J’ai dû LOUER ma coupe de vin 5.00$ pour boire dans un verre en vitre !
  5. La salle de bain du lobby n’a aucune lumière ni de cuvette de toilettes !
Situé sur la plage de West Bay 22 édifices de 2 étages et  3 édifices de 1 étage, 2 piscines,3 restaurants,2 bars
3

Ce village animé domine la splendide baie Half Moon. Avec ses nombreux restaurants, bars, boutiques et hôtels, West End est l'endroit où les touristes de l'île se retrouvent pour magasiner et fêter.

Si votre hôtel est situé à West Bay, (Henry Morgan) vous pouvez vous rendre à West End en bateau-taxi pour environ 4 $ US ou en taxi ordinaire pour environ 20 $ US.

4

Oak Ridge est surnommée la Venise de Roatán avec ses maisons colorées sur pilotis. Pour l’admirer sous un autre angle, naviguer sur les petits canaux et les mangroves devient une excursion intéressante

Village de pêcheurs 
5

Le petit village de Punta Gorda est un point culturel intéressant pour en apprendre plus sur la culture Garifuna qui a forgé l’identité culturelle du pays.

Notre guide François nous à conseillé de prendre quelques minutes pour acheter des bonbons et des articles scolaires pour donner aux enfants du village. Super expérience !

6

Ce parc marin est une opération familiale locale dédiée à la préservation de la faune la plus emblématique, mais surexploitée de Roatán . Ils se sont donné pour mission d'éduquer la communauté locale, ainsi que les touristes et les visiteurs qui visitent l'île, sur l'importance de protéger les espèces les plus vulnérables de Roatán .

L'accent est mis sur l'iguane, en particulier l'iguane vert et l'iguane à queue épineuse chassés depuis longtemps pour leur chair, leur peau et leurs œufs. Vous pourrez y voir plus de 3 000 spécimens de toutes les grosseurs !

Vous serez aussi en mesure si vous êtes curieux d'y voir des aras, de singes, mais également sous l'eau, des poissons-tarpon.

7

L’attrait principal de l’île de Roatán est sans contredit sa richesse aquatique. Bordée de la deuxième plus grande barrière de corail au monde, l’environnement marin est exceptionnel. 96 % de toutes les variétés marines vivant dans les Caraïbes y ont été recensées.

Ce qui est particulièrement magique de Roatán est qu’à quelques mètres à peine de la plage, on peut observer une multitude de poissons sans devoir aller très loin.

Certains instructeurs parlent très bien français, à l'hôtel Henry Morgan, donc aucune inquiétude au niveau de la communication.

Apportez votre équipement, par contre, il est possible d'en louer à la boutique plongée dans tous les hôtels à peu de frais  

Chose certaine, si les conditions sont favorables et que l’enfant est accepté à bord, un parent devra être en tout temps avec lui sur le bateau et, une fois ce dernier parti, il ne reviendra pas au port en cas de pleurs, de mal de mer ou autres… Il est donc très important de connaître les limites de son enfant et de les respecter.

Si vous êtes parents et voyagez en famille et vous aimiez plongé en même temps, un service de gardiennage privé bien développé sur l’île est offert : le Roatán Paradise Baby. Certains complexes hôteliers offrent également un service de gardiennage moyennant des frais supplémentaires.

Si vous logez au Henry Morgan en marchant sur la plage quelques minutes vers la gauche (près du Grand Roatán Resort) vous aurez la possibilité de faire de la plongée en apnée directement au départ de la plage. Une partie de la barrière de corail rejoint presque la plage à cet endroit. C'est magnifique !

8

Le parc Mayan Eden Park

Lézards basilics (mini-dinosaure), singes capucins, Copi, toucans, papillons, etc. Une simple marche devient une aventure d’exploration stimulant l’imaginaire de tous les visiteurs.

Vous trouverez aussi le parc Gumbalimba est le plus célèbre, le plus grand et le mieux aménagé. On y va pour voir les animaux en liberté surtout les singes. On prend plaisir à traverser le pont suspendu au-dessus de la rivière et où on peut observer des tortues. On visite le petit musée sur l’histoire des pirates avant de partir ou on essaye la Tyrolienne !

Attention à tous vos objets de valeurs qui ne sera pas attaché, les singes sont souvent très attitrés pas les objets brillants et il arrive fréquemment que les visiteurs se fassent volé leurs bracelets, leurs lunettes, etc. Vaut mieux tout mettre dans votre sac avant le début de votre visite.