Par Cath77
Las Vegas et les parc nationaux du Utah et de l'Arizona
Septembre 2014

Las Vegas est l’une des destinations ultimes au monde, offrant du divertissement incomparable. On raconte qu'il y a deux types de gens : ceux qui aiment Las Vegas et ceux qui ne l'aiment pas. Je savais pertinemment que j'appartenais à la deuxième catégorie, mais nous avons quand même voulu y faire un tour avant notre périple dans les parcs nationaux.... Par contre, nous avons décidé de visiter Vegas autrement.

Nous n'avons pas vu de spectacle, pas mis un sou dans une machine au casino, pas eu soirée bien arrosée dans un bar... mais nous avons vécu une très belle expérience.

Nous avons quand même pris une journée pour prendre connaissance de l'ampleur qu'offre « la strip » cette portion de 6,7 km du « Las Vegas Boulevard ». Le nombre d'hôtels, de casinos et de centres d'affaires sont incomparable.

La Strip s’étend de l'hôtel « Stratosphere » au nord jusqu’au « Mandalay Bay» au sud.

Les hôtels de « La Strip »

Le long boulevard loge environ 25 hôtels, dont la majorité figure parmi les plus grands du monde. Tous les hôtels ont au moins 2000 chambres, ils ont aussi une ou plusieurs piscines, leur casino, leurs restaurants, leur galerie marchande, leurs boite de nuit et certains ont même leur propre spectacle. Les hôtels de Vegas sont une attraction en soit. Il faut prévoir au moins une journée pour y faire le tour à pied ... si vous êtes de bons marcheurs ou à bord d'un Big Bus tour à 2 étages !

Les hôtels sur « La Strip »

Le vieux Vegas... Bien avant l'arrivée de « la Strip » et ses folles architectures, Las Vegas avait un autre centre d'intérêt .... la rue Fremont, ce qui est devenu aujourd’hui le vieux Las Vegas. L'expérience vaut largement le détour, surtout la nuit quand elle offre son spectacle de lumière !

The Fremont Street et sa tyrolienne « Slotzila »

C'est aussi au nord ou, malgré mes nombreuses demandes à mon copain... je n'ai pu visiter l'une des « prestigieuses » chapelles ! À Vegas il est facile, peu cher et rapide d’obtenir un contrat de mariage. Cela prend seulement quelques minutes après que vous ayez rempli un formulaire et payé 60 $. Vous pouvez obtenir un contrat de mariage jusqu’à minuit. Environ, 100,000 couples se marient ici chaque année avec des idées et des thèmes plus farfelus les uns que les autres tels que : à bord du vaisseau de Star Trek Hôtel Flamingo), dans un bateau de pirates (Treasure Island), dans une montagne russe (New York New York) ou même par Elvis « The King » dans l'une des chapelles les plus populaires (The Elvis Chapel)

...Plus drôle, que romantique par contre !

The Little White Wedding Chapel contruit en 1951

Alors faute de faire un arrêt emblématique dans l'une de ses chapelles, j'ai au moins réussi à obtenir une photo « emblématique » avec mon copain !

Le BIG BUS fait un arrêt à cet endroit ... par contre, soyez patient sinon des inconnus partageront les mêmes photos que vous !

Tout d'abord nous avons visité le barrage Hoover à Boulder City.... ce barrage poids-voûte sur le fleuve Colorado, à la frontière entre l'Arizona et le Nevada. Il fut construit entre 1931 et 1936, durant la Grande Dépression. Il a été finalement inauguré le 30 septembre 1935 par le président Roosevelt.

Vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de sa construction qui fut le résultat d'un effort massif impliquant des milliers d'ouvriers dans des conditions difficiles qui causèrent la mort de 112 d'entre eux. Des informations sur la construction (il a nécessité près de 7 millions de tonnes de béton) ainsi qu'une visite des couloirs intérieurs sont inclus.

Plusieurs circuits ou excursions partent de Las Vegas, nous avions réservé avec Grayline et nous avons bien aimé !

** Attention pour ceux qui on le vertige cette expérience vous permettra de repousser vos limites..

Valley of fire

Il existe aussi un parc national qui malheureusement n'est pas connu à sa juste valeur... comme vous pourrez constater sur les photos les seuls autres visiteurs que nous avons croisés nous ont plus éblouis que dérangé ! À 40 minutes de Las Vegas ce parc vous laissera bouche bée ! Un superbe mélange entre mars et le désert du Sahara

Valley of Fire, à 40 minutes de Las Vegas en voiture.  Le spectacle est stupéfiant !

Vous pourrez aussi découvrir les pétroglyphes amérindiens, ces signes gravés dans la roche évoquent des scènes de chasse ou peut-être des calendriers. Les plus anciens ont 3000 ans. On raconte aussi qu'un évadé de prison a vécu plusieurs années avant d'y être retrouvé par les autorités.

l'Atlatl Rock

Plusieurs sites peuvent y être visités.

• Arch Rock : situé à proximité de l'Atlatl Rock, il s'agit d'une arche naturelle de petites dimensions.
  • Clark Memorial : un monument en mémoire des pionniers de l'ouest.
  • Elephant Rock : un autre produit de l'érosion, accessible par un chemin.
  • Petrified Logs (Troncs pétrifiés) : une ancienne forêt vieille de 225 millions d'années.
  • White Domes : formations multicolores de grès.
  • The Waves Trail : formation rocheuse en forme de vague.

Le parc de Zion

Ce parc national américain est situé dans le Sud-Ouest de l'État de l'Utah aux États-Unis.

Couvrant une superficie de 593 km2 (sur les presque 220 000 km2 que représente l'Utah) le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années.

La partie principale est très familiale, mais vous pourrez aussi y retrouver des sentiers très élevés en difficulté.

Il est aussi bordé par la petite ville de Springdale, qui est vraiment superbe. Les hôtels ainsi que la ville offrent des navettes gratuites entre les point principaux de la ville et l'entrer du parc plusieurs fois par jour.

Le parc Zion a trois entrées  différentes et les trois valent la peine d'être visitées.

Une mention spéciale au Hampton Inn nous avons été super bien accueilli et que dire de la vue !

Mention spéciale au Hampton Inn Springdale.  L'hôtel, le petit déjeuner, la vue, tout était splendide !

Les deux autres entrées sont situées plusieurs kilomètres plus loin et les paysages y sont à couper le souffle ! Dans l'une des parties, on pourrait se croire dans le film de Jurassic Park !

La route entre les deux parcs est spectaculaire, vous pourrez y retrouver des formations rocheuses directement sortiesdu film !

Le parc de Bryce Canyon

Ce parc d'une altitude de 2018 à 2778 mètres est situé dans le Sud de l'Utah aux États-Unis. D'une superficie de 145 km2, le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Le parc se visite en voiture ou à pied, donc les personnes à mobilité réduite peuvent voir de très beaux paysages sans entreprendre un trekking !

Il est tout à fait possible de faire le tour des points de vue en voiture, sur une route de crête d'une trentaine de kilomètres. Les treize points d'observation sont facilement accessibles, permettant d'admirer le formidable paysage et de photographier sous toutes les coutures les géants de pierre dont les contours semblent changer avec la lumière. Ne pas rater le Natural Bridge : Une arche naturelle creusée dans le grès par l'érosion.

Il est aussi possible de se promener dans les sentiers de randonnées pédestres qui serpentent à travers le parc, le long du plateau et en bas dans le fond du canyon. Vous pourrez y voir des spectacles naturels faits de formations rocheuses imposantes et qui n'ont absolument rien à envier à ceux qui sont produit à Las Vegas !

Bryce Canyon

Points d'observations qui peuvent être atteints en voiture :

Sunrise Point , Sunset Point, l'Amphithéâtre de Bryce, Bryce Point, Paria View, Natural Bridge, Fairview Point, Yovimpa Point

Au retour comme à l'arrivée à Las Vegas le spectacle est superbe lorsque vous êtes à 15 000 pieds d’altitude !

Lac, massif rocheux et ciel se chevauchent !

Comme Cath77, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.