Carnet de voyage

Scandinavie nous voici !

Par
8 étapes
2 commentaires
9
Par Cath77
Nous avons réservé une semaine de croisière avec Royal Caribbean sur la mer Baltique, nous en avons donc profité pour faire un arrêt en Islande avant de commencer notre périple en Scandinavie.
Août 2017
9 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Nous sommes partis de Montréal vers Copenhague. Notre compagnie aérienne nous permettais de faire un arrêt gratuit en Islande, nous en avons donc profité pour visiter les alentours de Reykavik pendant 3 jours. Pour plus d’informations sur notre arrêt en Islande voir mon blog cliquez ici.

Le sud de l'Islande 
J2

Les croisières en mer Baltique offrent un riche éventail de différentes cultures. La mer Baltique est une mer intérieure du nord de l’Europe entourée des pays scandinaves et baltes, la Russie, l’Allemagne et la Pologne.

Les croisières en mer Baltique sont offertes entre mai à septembre. La durée du jour et le soleil de minuit sont à leur apogée au solstice d’été vers la fin juin. Puisque la mer Baltique est située très au nord, les journées peuvent être très longues ce qui maximise vos vacances !

Notre croisière partait de Copenhague, nous avons donc logé une nuit avant le départ pour nous permettre de visiter la ville avant d'embarquer.

L'hôtel Adina Appartement tout près de Langelinie nous a vraiment ravis. L'emplacement (nous sommes aller à pied jusqu'au Nyhavn sans problème), la qualité de l'hébergement (studio avec cuisinette et salle de bain complète) ainsi que les petit-déjeuners compris étaient vraiment très bien pour 129.00$CAD la nuit toutes taxes incluses

La Sirène

À quelques minutes de marche de notre hôtel nous avons commencé notre visite par la Sirène cette statue en bronze sur un rocher dans le parc Churchill représente le personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen.

Elle est réputée pour être celle qui vous souhaite la bienvenue dans la capitale danoise.

C'est le symbole et la principale attraction touristique de Copenhague.  En danois : den lille havfrue 

Un peu plus loin à environ 30 minutes de marche, on retrouve un quartier qui a gardé tout son charme

Nyhavn 

Ce canal au centre de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois est caractérisé par les maisons aux couleurs vives qui le bordent. On y trouve l'ancienne maison de l'écrivain Hans Christian Andersen (voir la Sirène). Les bateaux amarrés servent d'attraits touristiques, car plusieurs d'entre eux peuvent être visité presque en tout temps.

C'est un quartier très animé. Le canal est bordé de bars et de restaurants. Même par temps froid, plusieurs personnes peuvent être assises aux les différentes terrasses extérieures pour prendre un verre.

Les différents restaurateurs fournissent les couvertures pour chacune des chaises par temps froid.

La rue Toldbodgade franchit le canal environ à ses deux tiers et se transforme en pont-levis pour permettre aux différents bateaux de circuler dans le canal.

Nyhavn a été construit par le roi Christian V de 1670 à 1673 

Plusieurs monuments de Copenhague sont impressionnants. Nous avons eu la chance dans notre court séjour d'en visiter quelques-uns : Frederiks Kirke, Amalienborg, Kastellet, Fontaine de Gefion.

Pour la première fois, après de nombreux départs de croisière, la compagnie de croisière Royal Caribbean nous avait fixée rendez vous selon la situation de notre cabine pour le pré-embarquement vers 14h00. C'est donc un départ sur le Serenade of the Seas pour une croisière de 7 jours.

12 ponts, 10 restaurants, 891 membres d'équipage,  2490 passagers et un total de 90 000 tonnes
J2

Le Serenade of the Seas, un navire élégant et lumineux avec une vue panoramique et de grands espaces ouverts. Des kilomètres de fenêtres entourent le vestibule central de 9 étages. Les ascenseurs en verre offrent une vue incroyable sur l'intérieur du navire mais aussi sur le paysage extérieur.

Solarium, VitalitySM Spa, mur d'escalade, spectacles en soirée, Casino Royale, salle de cinéma, écran géant extérieur ainsi que 16 bars et salons, sont présents pour divertir la clientèle toute la journée.

Le Solarium est un endroit pour « adulte seulement », par contre sur certaines destinations comme la Scandinavie ou l’Alaska, ou la température peut-être trop froide pour se baigner dans la piscine principale, l 'accès au solarium couvert et à sa piscine chauffée

sont permis aux enfants environ 4 heures pas jour.


Un spécial 2 pour 1 sur la visite nommé '' Galley Brunch '' nous a permis de visiter les cuisines du navire et de profiter d'un repas spécial après la visite.

La visite comprend l'explication du métier ainsi que le fonctionnement de chacun des postes importants par les assistant-chefs responsable. Les questions sont les bienvenues et le personnel, bien que très occupé, nous ont accueilli avec plaisir.

Cuisine du restaurant principal pont 4 et 5 ainsi que le room service
J4

Première escale : StockholmL'arrivée et le départ de la ville de Stockholm sont splendides. Le bateau navigue entre les 30 000 îles, îlots et rochers qu'il y a entre la mer et la ville de Stockholm, le plus important port de toute la mer Baltique. La traversée est donc super intéressante.Nous avons réserve l'excursion '' Panoramic Stockholm '' avec la compagnie de croisière. Cette visite de 3 heures nous a donné un bref aperçu de cette ville situé un l'archipel totalisant 14 îles.Les options sont multiples pour visiter les différentes îles. Certaines sont accessibles en voiture et en bus, d’autres en ferry régulier ou lors d’un tour en bateau. D'autre par contre, ne sont qu'accessibles qu'en bateau privé ou en bateau-taxi.

Notre visite nous à permis de visiter les principaux points touristiques tels que Fjällgatan View point, l’hôtel de ville Stockholm stadshus, le parc d'amusement Gröna Lund et le quartier de la vielle ville Gamla Stan qui est un quartier très recherché. Difficile de croire qu'au 19e et au 20e siècle la vieille ville était considérée comme le bidonville de Stockholm. Ce quartier est aujourd'hui un joyeux mélange de cafés, restaurants, boutiques de souvenirs, ateliers, galeries et musées parmi lesquels le Musée Nobel.

Vielle ville de Gamla Stan 
J5

Nous n'avions aucune attente sur cette ville de l'ancienne URSS. Ce fut par contre, comme la majorité de passager de notre croisière, notre coup de coeur. Pas d'excursion, cette fois-ci, nous avons décidé de visiter la ville avec le Hop on Hop Off de City Sightseeing Tallin. Trois circuits sont disponibles directement du port de croisière.Nous avons décidé vu le court lapse de temps que nous avions sur place de prendre la ligne verte qui nous semblait assez complète.

Notre premier arrêt

Le monument Russalka, ce monument commémoratif pour les marins du navire de guerre russe qui a coulé lors de son voyage vers la Finlande à la fin du 19e siècle est situé sur le bord de l'eau.De l'autre coté de la rue, se trouve le parc Kadriorg.

La visite des jardins entourant le château du même nom prend que quelques minutes, mais il vaut le coup d’œil. Ne manquez pas aussi le fameux Lac des Cygnes à la sortie du parc.

Russalka Memorial et le Lac des Cygnes (Kadriorg sundial)

Notre deuxième arrêt

La vieille ville de Tallin

Site de L'UNESCO, les origines de Tallin remontent au XIIIe siècle, lorsqu'un château fut édifié par les croisés de l'ordre Teutonique. Les édifices publics (en particulier ses églises) et l'architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées malgré les ravages des incendies et des guerres au cours des siècles, sont à ne pas manquer

Vielle ville de Tallin et sa place centrale

La ville est nichée sur une colline. Donc, pour une meilleure visite, commencez par le haut pour redescendre tranquillement, c'est beaucoup plus agréable.

Le tour de la vieille ville peut prendre facilement la journée, le Hop On Hop off vous permet de descendre dans le haut de la vieille ville. Nous avons même pu retourner au navire à pied, une petite marche de 20 minutes et c'était fait !

Nous nous sommes arrêtés sur une petite terrasse sur la place principale.

Tous les restaurants ont pour thème le moyen-âge, un spectacle en soi ! Nous avons très bien mangé à un prix plus que raisonnable. Bière et Cidre 5 euros !






Chargée d'ambiance, la vieille ville de Tallinn est un méli-mélo passionnant de rues et d'églises médiévales. Les rues de la vieille ville sont sûres et se visitent facilement à pied. Pour avoir une idée du passé de Tallinn, visitez les moulins à vent et à eau, les tavernes rurales typiquement estoniennes ou joignez vous à l'animation de la place du marché. 100% Estonien !

J6

Saint-Pétersbourg anciennement connu sous le nom de Léningrad (Ленинград) de 1924 à 1991, est la deuxième plus grande ville de Russie par sa population avec plus de 5 millions d'habitants. La ville s'étend sur 600 km carrés.

Comme plusieurs passagers de notre croisière, pour éviter les problèmes de visa nous avons acheté l'excursion avec la compagnie de croisière. Si vous comptez quitter le navire et vous rendre seul pour visiter un des attraits du pays, vous devez vous procurer un visa de séjour. Les coûts supplémentaires d'un visa pour les Canadiens sont de 120$ par personne.

Les passagers qui visitent la ville avec l'excursion de la compagnie de croisière n'ont pas à obtenir un visa, car le bateau fournit aux autorités russes la liste des touristes faisant partie du groupe et obtient ainsi un «visa collectif».


Palais de Pushkin, Palais d'été de Catherine  


Après la visite de Pushkin qui est situé à environ 45 minutes de Saint-Petersburg, l'excursion fait arrêt dans un restaurant local Russe pour le repas du midi avant que nous poursuivions notre trajet vers la ville.

Par la suite, nous avons visiter les attraits principaux de cette grande ville : Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Cathédrale Saint-Isaac, Alexander , Dvortsovaya Square | metro Nevskiy Prospekt, la Neva et ses canaux et Peter and Paul Cathédrale.

Des palais, encore des palais, des places, des colonnades, des monuments, des statues, encore des statues! Toutes ses richesses sont là, souvent recouvertes d'or et chacune raconte une page d’histoire.

** Attention **Depuis la chute du communisme beaucoup de villes de Russes ont acquis une bien mauvaise réputation, pourtant, la réalité qui prévaut à Saint-Pétersbourg est bien différente et cette ancienne réputation n’est plus d’actualité. Par contre, les pickpockets et petites arnaques sont monnaies courantes chez les voyageurs. Méfiez-vous des zones à fort rassemblement, comme le métro ou certains hauts lieux du tourisme. Faites également attention de prendre un taxi official. En effet, certains faux taxi attendant parfois près des bars et profites de la crédulité et de l’état des clients pour demander des prix astronomiques.** A éviter **La station Gostinyy Dvor est tristement reconnue pour ses vols très nombreux.

J7

Helsinki, est la capitale finlandaise, est une métropole portuaire très animée. L’ambiance à Helsinki est à la fois détendue et stimulante. Helsinki c'est aussi ce à quoi : un grand nombre de restaurants, bars et discothèques de qualité, plus de 300 îles et une forteresse maritime

Une des installations les plus spectaculaire est L'Église Temppeliaukio, cette église monolithique moderne a été creusée dans la pierre surplombée d'un dôme en guise de toit.


C'est aussi en Finlande, n'oubliez pas qu'il est possible de rencontrer le VRAI Père Noel, certificat à l'appui pour 5 euros !

J9

Après un magnifique voyage c'est le temps de rentrer à la maison. La croisière en Mer Baltique est un périple nordique. On peut y découvrir les plus belles capitales du Nord. L'impressionnante richesse architecturale de Saint-Pétersbourg, les différents palais de Copenhague datant de l’époque de la Renaissance, les îles et îlots au coucher du soleil de Stockholm et les magnifique petites ruelles médiévales de Tallinn.

Profitez de l'été pour en faire l'expérience !