Située sur la côte occidentale de la Namibie, à 400 kilomètres à l’Ouest de la capitale Windhoek et a plus de 700 km de Lüderitz, Walvis Bay, qui signifie « Baie des Baleines » en afrikaans, est l’une des villes portuaires les plus touristiques du pays.
En plus d'être située sur une longue lagune littorale accueillant une faune exceptionnelle, elle se situe en plein cœur du Namib Naukluft National Park et à quelques minutes seulement du désert du Namib.
Tout d'abord, faites un arrêt à l’esplanade. Cette longue promenade en bord de mer vous permettra d'observer l'océan et par le fait même un bon nombre d’oiseaux marins comme les flamants roses ou les pélicans.
C'est aussi de cette esplanade que vous pouvez partir si vous voulez faire des mini-croisières en catamarans ou de safaris vers Cap Cross, pour voir d’autres animaux marins tels que des otaries, des phoques, des dauphins, et même des baleines.
En ville il y a quelques bâtiments ou infrastructures dans le but de mieux comprendre l’histoire, ainsi que les richesses naturelles de la région :
Le Walvis Bay Museum
Situé au cœur de la ville, où il est possible de voir une collection d’objets parfaitement bien conservés (machines, outils, vêtements, vaisselle, peintures, photos…). Il est aussi possible de découvrir des découvertes faites par des archéologues représentées par de nombreux animaux empaillés, des artéfacts, et d’autres trouvailles. Ce musée met l'emphase sur l’histoire et la culture de la région.
L'église de la mission rhénane
Datant de 1880 et construite à Hambourg, en Allemagne, elle fut envoyée à Walvis Bay et installée en plein centre de la ville par les missionnaires allemands.
Le Moth Museum
Situé quelques rues plus loin, ce petit musée vous fera découvrir plusieurs articles militaires datant des armées passées : de l'insigne, en passant par les médailles et les uniformes, jusqu'aux missiles, obus, armes, etc.
Le National marine Aquarium
Petit aquarium. On y retrouve plusieurs espèces de poissons qui sont soit en voie d'extinction, soit très rare.
L'autre avantage cette ville c'est que dès que la sortie nous nous trouvons presque immédiatement dans désert du Namib. De nombreuses excursions (en 4X4, en VTT, en quad, à dos de chameau, et même à pied) sont organisées.
Nous avons eu la chance de faire l'une de ses expéditions en 4x4 dans le désert