La Namibie en quelques jours

Par
Nous avons découvert la Namibie lors d'un voyage en Afrique de quelques semaines. Nous l'avons combiné avec L'Afrique du Sud. N'hésitez pas à visitez mon Carnet sur l'Afrique du Sud.
Janvier 2023
3 jours
1

Fondée par des commerçants allemands dans les années 1880, Lüderitz est la plus ancienne ville du Sud-Ouest africain et est construite dans une zone complètement aride. Cette ville étonne par la beauté de ses bâtiments coloniaux de style allemand, construit en pleine terre africaine.

Avec ses rues ensablées et son environnement rocheux de granite sombre donnant sur l’océan, Lüderitz dégage une atmosphère particulière,

Ce qu'il y a de bien à Lüderitz, ce qu'il y a de bien avec cette ville c'est qu'elle est tellement petite qu'il est difficile de ''rater'' les bâtiments touristiques principaux :

Des bâtiments colorés construits à l'époque de l'occupation allemande bordent les rues et des entreprises plus que centenaires se trouvent dans certaines rues. Certains de ces bâtiments ont une importance historique.

L’église Felsenkirche

un des bâtiments les plus remarquables et les mieux conservés de la ville, construits en 1910 pour un lieutenant allemand.

Du haut de son promontoire granitique, l’église luthérienne Felsenkirche vaut le détour 

La maison du lieutenant Hans Goerke

Cette maison est classée monument national. Construit sur une paroi rocheuse nommée Diamond Hill, elle est impressionnante, considérant qu'elle a été construite en 1910. La maison a fait l'objet d'un travail de rénovation admirable et vaut certainement le coup d'œil.

 Encore à ce jour c'est l'une des propriétés les plus extravagantes de la ville.

Le port touristique a été construit il y a 4 ans, la ville est très sécuritaire et est très particulière avec son mélange de genre architectural. À voir !

2

La ville fantôme de Kolmanskop

La principale attraction du coin, après la ville en elle-même, est la ville fantôme de Kolmanskop, située à une dizaine de kilomètres de Lüderitz l'attraction est très prisée par les touristes.

Son hôpital et ses maisons coloniales abandonnées rappellent le riche passé minier de la ville. La fièvre du diamant a commencé ici en 1908 lorsque l'Allemand August Stauch est entré en possession d'un diamant trouvé par ses employés. Il a réclamé un terrain et bientôt d'autres ont suivi.

Aujourd'hui, la ville entière est envahie, de nos jours, par le sable du désert.

Aujourd'hui la ville entière est envahie, de nos jours, par le sable du désert.

En raison de son emplacement dans la zone restreinte du désert du Namib, les touristes ont besoin d'un permis pour entrer dans la ville. Les permis peuvent être achetés à l'entrée de la ville et les visites ont lieu tous les jours.

3

Située sur la côte occidentale de la Namibie, à 400 kilomètres à l’Ouest de la capitale Windhoek et a plus de 700 km de Lüderitz, Walvis Bay, qui signifie « Baie des Baleines » en afrikaans, est l’une des villes portuaires les plus touristiques du pays.

En plus d'être située sur une longue lagune littorale accueillant une faune exceptionnelle, elle se situe en plein cœur du Namib Naukluft National Park et à quelques minutes seulement du désert du Namib.

Tout d'abord, faites un arrêt à l’esplanade. Cette longue promenade en bord de mer vous permettra d'observer l'océan et par le fait même un bon nombre d’oiseaux marins comme les flamants roses ou les pélicans.

C'est aussi de cette esplanade que vous pouvez partir si vous voulez faire des mini-croisières en catamarans ou de safaris vers Cap Cross, pour voir d’autres animaux marins tels que des otaries, des phoques, des dauphins, et même des baleines.

En ville il y a quelques bâtiments ou infrastructures dans le but de mieux comprendre l’histoire, ainsi que les richesses naturelles de la région :

Le Walvis Bay Museum

Situé au cœur de la ville, où il est possible de voir une collection d’objets parfaitement bien conservés (machines, outils, vêtements, vaisselle, peintures, photos…). Il est aussi possible de découvrir des découvertes faites par des archéologues représentées par de nombreux animaux empaillés, des artéfacts, et d’autres trouvailles. Ce musée met l'emphase sur l’histoire et la culture de la région.

L'église de la mission rhénane

Datant de 1880 et construite à Hambourg, en Allemagne, elle fut envoyée à Walvis Bay et installée en plein centre de la ville par les missionnaires allemands.

Le Moth Museum

Situé quelques rues plus loin, ce petit musée vous fera découvrir plusieurs articles militaires datant des armées passées : de l'insigne, en passant par les médailles et les uniformes, jusqu'aux missiles, obus, armes, etc.

Le National marine Aquarium

Petit aquarium. On y retrouve plusieurs espèces de poissons qui sont soit en voie d'extinction, soit très rare.

L'autre avantage cette ville c'est que dès que la sortie nous nous trouvons presque immédiatement dans désert du Namib. De nombreuses excursions (en 4X4, en VTT, en quad, à dos de chameau, et même à pied) sont organisées.

Nous avons eu la chance de faire l'une de ses expéditions en 4x4 dans le désert

4

À quelques mètres de la ville, vous êtes déjà en plein désert.

Même le GPS nous indiquait que nous étions sur la bonne route... En ce que nous concerne, nous suivions seulement les traces !!! Je dois vous avouer, ça nous a bien fait rire, de suivre la route sur le GPS au milieu de nulle part.

Nous étions maintenant dans le Namib Naukluft National Park, le plus grand parc d'Afrique avec 49 000 kilomètres carrés.

Avant d'aller nous amuser dans les dunes nous avons fait un petit détour par

  • Le Phare de Walvis Bay
  • et par le Cap sur la péninsule de Pelican Point, pour voir la plus grande colonie d'otaries à fourrure au monde. Il est possible à partirde la plage d'aller faire une balade en Kayak en compagne de ses otaries.

Comme nous sommes au mois de décembre il y a plusieurs bébés de mois de 3 mois, alors plusieurs d'entre eux ne vont pas encore à l'eau, il est donc très dangereux de s'approcher de la colonie, nous sommes donc restés à bonne distance pour les observer.

Sandwich Harbour

C'est l'un des seuls endroits dans le monde ou le désert plonge dans l’océan ! Un spectacle naturel rare sur la terre.

Bien qu'appelé Sandwich Harbour, il n'a jamais été un port ni même un port, c'est une crique située à environ 80 km de Walvis Bay, accessible par 4X4 et uniquement au moment de la marée basse.


Cette journée est la combinaison parfaite entre brise de l'Océan Atlantique, délicieux pique-nique sur la plage, expédition en 4x4 et dunes de sable à perte de vue.

C'est aussi l'endroit idéal pour y voir plusieurs animaux et insectes, car le parc est protégé.

La marée est basse et nous permet de passer par la plage. C’est génial, nous passons entre les dunes et la mer. Peu d’endroits dans le monde permettent de faire cela, il faut bien connaître pour savoir où quitter la plage sans s’ensabler.

Comme la marée est coopérative, nous en profitons pour pic niqué

Finalement, nous nous aventurons dans les dunes jusqu'aux sommets. D’en haut, nous avons une vue incroyable. L'expérience ou le 4×4 plonges dans le creux des dunes pour remonter sur une autre pour nous faire voir un autre point de vue tout aussi extraordinaire, c'est un spectacle inoubliable!

Pas besoin de vous dire que les garcons ce sont amusés comme des petits fous !!! 

Nous avons fait notre balade dans les dunes avec Red Dunes Safari n'hésitez pas à communiquer avec eux ! Nous avons été entièrement satisfaits !

Suivez moi : https://www.facebook.com/Sur.la.route.de.Cath

#Visitezlemonde #VoyagesetCroisieresVarennes