Shanghai
Shanghai est la capitale marchande de la Chine. Peuplée d'environ 20 millions d'habitants, selon les statistiques locales, elle accueillerait plus de 365 millions de visiteurs par année.
Avec un historique de gangsters et de casinos, le temps de Shanghai romantique est disparu et a fait place à une ville industrialisée, mais qui a tout de même un certain charme.
La ville de Shanghai est divisée en deux par le fleuve Huangpu. En chinois, « Pu » signifie le bord de rivière, Xi signifie l’Est et Dong signifie l’Ouest, c'est donc le "bord est de la rivière" opposée au "bord ouest de la rivière".
Pudong : officiellement nouveau district, construit en 1990, avant ce district n’était constitué que de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l'abandon. Maintenant, on y retrouve des monuments tel que la « Perle de l'Orient, la tour Jin Mao, la tour Shanghai et même Disney Shanghai.
Puxi : ancienne colonie anglaise, le quartier est le centre culturel, résidentiel et commercial de Shanghai
Les trois tours
Les Chinois les appellent les trois ustensiles de cuisine : le décapsuleur pour sa forme, le fouet, car il tourne sur lui-même, la seringue parce que l'édifice se termine avec une antenne en signe d'aiguille.
La tour Jin Mao
Inauguré en 1998, il a été jusqu'en 2008 le gratte-ciel le plus haut de Chine. Nous sommes montés au 88e étage la tour. L'entrée coûte +/- 220 yuans pour avoir accès à l'observatoire panoramique 360 degrés ainsi qu'à l'Atrium.
Vieux Shanghai
Petite virée dans le vieux Shanghai. Très belle surprise ! Très touristique, mais avec plein de boutiques. Idéal pour faire les achats de dernières minutes avant le retour.
Shanghai by night
Et finalement, nous avons terminé notre séjour à Shanghai par une excursion la nuit en bateau sur le Bund. Un seul mot.. À couper le souffle. En un seul coup d'œil, vous avez une vue sur le passé et le futur de Shanghai. Par contre, il faut savoir faire sa place, comme il y a plus d'un million de visiteurs par jour à Shanghai, le bateau accueille énormément de personnes, il faut donc arriver assez tôt pour avoir une place sur le pont supérieur non couvert. Vous pourrez y prendre de superbes photos.