Par Cath77
Nous avons voyagé 10 jours avec Vacances Sinorama pendant le congé scolaire du mois de mars 2018.
Mars 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ du Canada. Une correspondance et 15 heures de transport plus tard... nous y sommes enfin

Le vol est long, mais la compagnie aérienne Air Canada m'a surprise. La place est limitée, mais le service à bord est excellent. Le vol direct entre Toronto et Beijing parfait pour les voyageurs qui n'aiment pas les longues correspondances.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Beijing

L'immense capitale chinoise, est empreinte d’une histoire de plus de 3 millénaires. Elle est connue aussi bien pour son architecture moderne que pour ses sites anciens tels que le grand palais impérial de la Cité interdite, dont la construction date des dynasties Ming et Qing, le Temple du ciel, la Place Tian'anmen ou le Palais d’été.

Temple du Ciel

Ce temple est un monument situé dans le quartier historique de Xuanwu. Il est considéré comme l'achèvement de l'architecture chinoise traditionnelle. L'un des seuls monuments chinois en forme de ronds, sa disposition symbolise la croyance locale que la Terre serait carrée et que le Ciel serait rond.

L'origine de ce temple remonte à l'ancienne Chine. À l'époque, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », chargé de faire le lien avec l'autorité céleste pour préserver le bon ordre sur terre

La Cité interdite

La Cité Interdite, appelée de nos jours le Musée du Palais, fut le palais impérial de deux dynasties chinoises, les Ming et les Qing. Située dans le centre de Pékin, il fut construit entre 1406 et 1420 et a servi à 24 empereurs chinois, jusqu'en 1911. Actuellement, il s'agit d'un musée présentant des trésors artistiques et culturels de l'histoire chinoise. À la fois luxueux et magnifique

Elle considérée comme l'un des 5 grands palais du monde, avec Versailles,  Buckingham, la Maison Blanche et le Kremlin.

Beijing by night

Première soirée et nous voilà déjà plongé dans un autre monde. Au menu... Scorpions, vers à soie, couleuvres, chauve-souris... tout cela grillés sur la broche !

Dépaysement assuré !

3

La Grande muraille de Chine

Un seul mot.... Spectaculaire ! Plus grand que nature et ... à perte de vue.

Cette muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois, en plusieurs endroits et par plusieurs dynasties.

La longueur de 5 000 km semble bien modeste comparée aux estimations actuelles selon lesquelles la Muraille ferait 8850 km.
Haute de 8m et large de plus de 5m, elle était impossible à assiéger à l'époque.  Aujourd'hui seul 30%  est conservé en bon état.
4

Palais d'été et Jardin impérial - Patrimoine mondial de l'UNESCO

Créé en 1750, détruit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restauré sur ses fondations d'origine en 1886, est un chef-d'œuvre de l'art des jardins paysagers chinois. Situé au nord-ouest du centre de Beijing, dans le district de Haidian, le « Palais d’Eté » est réputé pour son jardin impérial le mieux sauvegardé du monde. Il intègre le paysage naturel des collines et des plans d'eau à des éléments de fabrication humaine tels que pavillons, salles, palais, temples et ponts, pour en faire un ensemble harmonieux et exceptionnel du point de vue esthétique.

Egalement appelé Yihe Yuan (Jardin de la Paix Tranquille) par les chinois, 

Portez des chaussures confortables. Le long du chemin, vous trouverez des endroits plaisants pour marquer une pause et apprécier. Dix minutes de promenade en bateau suffiront pour vous rendre à un temple érigé sur une île ou vous pourrez assister à un spectacle traditionnel chinois.

« Long Corridor » réputé pour ses plafonds magnifiquement peints. Il a une distance de 728 mètres avec 273 sections. De tous les couloirs des jardins classiques chinois, c’est le plus long.

On peut y voir plus de 8000 peintures colorées illustrant des histoires chinoise classiques, des paysages de la flore et faune. 

Direction Xi'an en TGV

Plus de 1100 km traversés en 3h30 ! Xi'an reste toujours une destination populaire après Pékin. L'armée en terre cuite est considérée comme le huitième miracle du monde. Des millions de visiteurs y passent tous les ans.

Très pratique pour ne pas avoir à prendre l'avion ainsi que pour de petites distances, surtout parce que nous étions contents de ne pas avoir à retourner à l'aéroport international de Beijing, qui est très éloigné. Même si le voyage se fait à plus de 305 km/heure, le train est ultramoderne et il donne l'impression d'être suspendu dans les airs, tel un avion sur des rails !

Les trains ont la réputation d'être extrêmement ponctuel en Chine. Et suite à notre voyage je vous confirme que c'est le cas. Nous sommes même partis 3 minutes plus tôt ... Avis aux retardataires !

5

Xi'an

Xi’An, qui a été capitale de la Chine, se visite pour son histoire de plus de 3 000 ans, ses remparts et son armée de terre cuite. Elle est à l’extrémité de la Route de la Soie et en a conservé cette belle influence au niveau de sa cuisine.

Plusieurs y vont seulement pour y visiter le site de l'Armée de terre, mais la ville en elle-même est très belle.

Les remparts qui entourent la vieille ville sont impressionnants. D'une étonnante longueur de 14 kilomètres de circonférence et de 15 mètres de haut, elles datent des années 1300 sous la dynastie Ming.

L'entrée de la muraille par la South Gate, offre un magnifique coucher de soleil. Vous devrez payer votre billet en bas puis monter par les escaliers, vous pouvez ensuite vous promener à votre guise ou louer des vélos directement sur les remparts.

La nuit la muraille est illuminée. De toute beauté !

Terracotta Army ou l'Armée de terre cuite

La fameuse Armée de Terre cuite de Xi’An présentant des statues funéraires de soldats et chevaux fait partie des sites les plus visités de Chine.

La vision de cet ensemble est fascinante. Des milliers de statues en terre cuite, représente les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine, qui selon la croyance populaire, devait amener avec lui tout le nécessaire pour bien vivre et régner dans l'autre monde.

Elles ont été découvertes en mars 1974 par des agriculteurs qui voulaient creuser un puit.

 Cette armée de 8 000 soldats, tous différents. Chaque statue a ses propres traits (cheveux, armure, visage, etc.)

Il est possible d'y visiter quatre fosses profondes d'environ 7 m chacune, elles sont situées à peu près à 1,5 km à l'est du tombeau de l’empereur. Les soldats sont positionnés comme pour protéger la tombe et le site de tout danger venant de l'Est, soit la direction dans laquelle se trouvent les royaumes conquis par cet empereur. La fosse 1 est la plus grande et la plus impressionnante. Les fosses 2 et 3 contiennent des statues et chevaux qui ont été détruits par le temps et que les archéologues sont en train de reconstituer. Finalement, dans le pavillon 4 on peut y voir le seul chariot en bronze de l'époque découvert jusqu’à maintenant.

Selon les experts moins de 1/4 de la surface du tombeau à été découvert. 

Le jour 5 est consacré entierement aux transports.Nous quittons donc Xi'an pour Suzhou en avion.

6

Suzhou

Notre « WOW » du voyage, après bien sûr, la Grande Muraille.

À une centaine de kilomètres de Shanghai, on retrouve la charmante petite ville de Suzhou, aussi appelée la Venise de l’Est, en raison de ses très nombreux canaux.

Presque la moitié de la ville (42%) est recouverte d’eau. 

La ville de Suzhou étant le berceau de la civilisation Wu, elle est ainsi chargée d’histoire et de culture.

Aujourd’hui, très renommée pour sa beauté, elle est également connue pour sa soie.

Ses jardins traditionnels, datant des dynasties Ming et Qing, sont particulièrement célèbres dans toute la Chine ainsi que dans le monde entier. Tous ces jardins représentent la nature en miniature pour dévoiler l’harmonie qui règne entre le ciel et les Hommes, et portent des noms évocateurs et poétiques.

Vous pouvez y voir une section sur les Bonsaïs. Selon la culture chinoise, les Bonsaïs sont originaires de la Chine. Le mot «Bon-saï signifie : « Paysage en pot » ce qui explique pourquoi dans ses jardins il est possible d'y découvrir des paysages de roches miniatures aussi appelé Bonsaï !

Les Bonsaï sont une ancienne  pratique d’horticulture chinoise, dont une partie a été influencé par le bouddhisme.

Il y a un dicton chinois populaire qui décrit la beauté de la ville: "Aux cieux il y a un paradis, sur la terre il y a Suzhou et Hangzhou"

7

Shanghai

Shanghai est la capitale marchande de la Chine. Peuplée d'environ 20 millions d'habitants, selon les statistiques locales, elle accueillerait plus de 365 millions de visiteurs par année.

Avec un historique de gangsters et de casinos, le temps de Shanghai romantique est disparu et a fait place à une ville industrialisée, mais qui a tout de même un certain charme.

La ville de Shanghai est divisée en deux par le fleuve Huangpu. En chinois, « Pu » signifie le bord de rivière, Xi signifie l’Est et Dong signifie l’Ouest, c'est donc le "bord est de la rivière" opposée au "bord ouest de la rivière".

Pudong : officiellement nouveau district, construit en 1990, avant ce district n’était constitué que de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l'abandon. Maintenant, on y retrouve des monuments tel que la « Perle de l'Orient, la tour Jin Mao, la tour Shanghai et même Disney Shanghai.

Puxi : ancienne colonie anglaise, le quartier est le centre culturel, résidentiel et commercial de Shanghai

Dans les années 90, à Shanghai on disait qu'on inaugurait une tour par jour.

Les trois tours 

Les Chinois les appellent les trois ustensiles de cuisine : le décapsuleur pour sa forme, le fouet, car il tourne sur lui-même, la seringue parce que l'édifice se termine avec une antenne en signe d'aiguille.


La tour Jin Mao

Inauguré en 1998, il a été jusqu'en 2008 le gratte-ciel le plus haut de Chine. Nous sommes montés au 88e étage la tour. L'entrée coûte +/- 220 yuans pour avoir accès à l'observatoire panoramique 360 degrés ainsi qu'à l'Atrium.

Vieux Shanghai

Petite virée dans le vieux Shanghai. Très belle surprise ! Très touristique, mais avec plein de boutiques. Idéal pour faire les achats de dernières minutes avant le retour.

Shanghai by night

Et finalement, nous avons terminé notre séjour à Shanghai par une excursion la nuit en bateau sur le Bund. Un seul mot.. À couper le souffle. En un seul coup d'œil, vous avez une vue sur le passé et le futur de Shanghai. Par contre, il faut savoir faire sa place, comme il y a plus d'un million de visiteurs par jour à Shanghai, le bateau accueille énormément de personnes, il faut donc arriver assez tôt pour avoir une place sur le pont supérieur non couvert. Vous pourrez y prendre de superbes photos.

Il est important de dire que malheureusement ces photos ne rendent pas justice à la beauté du spectacle lors de cette croisière 
8

La Chine est pays de contrastes, elle attire des millions de visiteurs pour sa civilisation antique qui persiste malgré une toute nouvelle modernité . Certains quartiers ou villages sont très pittoresques avec des pratiques encore très traditionnelles. Un passé avoisinant les 6000 ans qu'ils ont réussi à préserver de façon spectaculaire côtoie les gratte-ciel de 100 étages sans que le décor s'en ressente trop.

Google translate prend tout son sens dans ce pays. Contrairement à ce que nous pouvions penser, plusieurs chinois, même dans les grands centres ne parlent que Mandarin.... Apportez votre dictionnaire !!!

Nos coups de cœur personnels... évidemment la grandiose Muraille de Chine, les jardins à Suzhou et le vieux Shanghai.

• • •

En somme, nous avons fait un beau voyage avec Vacances Sinorama, malgré que :

  • les hôtels sont vraiment très éloignés des attractions visitées (environ 1h30-2h00 de route tous les matins et tous les soirs)
  • Certaines excursions facultatives sont assez chères pour ce qui est offert en réalité présentée
  • Les guides locaux et accompagnateurs ne parlent pas tous très bien le français.
  • Par contre, contrairement à tous les commentaires négatifs que nous avions pu lire sur les différents forums, nous avons été agréablement surpris par la qualité de la nourriture !

La Chine est un pays à connaitre et le pays de la démesure... Est ce qu'un jour nous y retournerons ... le monde est trop grand... trop de choses à voir malheureusement !