Par Cath77
Nous avons visité plusieurs parcs de la Californie dans un voyage de 8 jours. Vite fait mais bien fait! Les décors sont spectaculaires et les précipices très profonds, à mon grand désarroi !!!
Mars 2022
8 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Nous sommes arrivées tard en soirée à Los Angeles (bien notre vol a eu plusieurs heures de retard). Nous avons donc fait la route de Los Angeles jusqu'au Delano en pleine nuit pour être en mesure de découvrir notre premier parc dès le lendemain matin !

Séquoia Park est adjacent au parc national de Kings Canyon. Par conte pendant l'hiver la route entre les deux parcs est fermée à cause de la neige abondante dans le secteur. Il se trouve dans les montagnes du sud de la Sierra Nevada, en Californie. Il est connu pour ses énormes séquoias, notamment le General Sherman qui domine la Giant Forest. Comme nous étions en hors-saison plusieurs attraits n'étaient pas accessible, ou accessible seulement si votre voiture était équipée de pneus d'hiver ou de chaines.

Il est possible de visiter ce parc en voiture pour les personnes à mobilité réduite. Par contre si vous êtes des promeneurs plusieurs belles randonnées sont offertes avec des paysages magnifiques

Vous pouvez louer des chaines le long de la route, dans des petits commerces juste avant d'arriver au parc. Notez que le parc en lui-même ne fait pas la location.

Nous n'avons donc pas eu la chance de voir les points d'attraits comme la grotte souterraine Crystal Cave, Moro Rock qui offre une vue panoramique sur le parc ou même Wawona Tunnel Tree, un arbre déraciné dont le tronc avait été coupé pour laisser passer les voitures, mais les quatre heures que nous avons passé là-bas en on valu la peine.

Vous pourrez aussi constater que la nature reprend tranquillement ses droits, suite aux terribles feux de forêts qui ont fait rage à l'automne 2021

Nous n'avons pas vu de Séquoia, car à cette époque les sentiers étaient inaccessibles, mais ce parc a été un excellent début de voyage. Les frais pour entrer dans le parc est de 35.00$USD par voiture.

The U.S. Park Pass

Le pass America the Beautiful National Parks est une passe donnant accès a plus de 2 000 sites américain. Ce laissez-passer couvre l'entrée, les frais d'équipement standard et les frais d'utilisation journalière pour un conducteur et tous les passagers d'un véhicule personnel. Cette passe coute 80.00$USD pour un an et si vous prévoyez faire plus de deux parc cela pourrait vous être avantageux

J2

Yosemite park

Il y a 3h45 de route entre ses deux parcs, nous avons décidé de le faire dans la même journée pour profiter au maximum du temps à Yosemite


Le parc national de Yosemite se trouve aussi dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est renommé pour ses séquoias géants centenaires et pour Tunnel View, point de vue emblématique sur la chute vertigineuse du Voile de la Mariée, et les falaises granitiques d'El Capitan et du Half Dome. Après avoir traversé les montagnes, vous aurez accès au village de Yosemite dans la vallée. Plusieurs boutiques, restaurants et hébergements sont disponibles.

En arrivant, nous avons été très déçus de constater que les randonnées à Mariposa étaient fermées pour entretien. C'est dans cette partie du parc ou il est possible de voir des séquoias géants. Donc encore une fois nous sommes passés à côté de la chance de voir ses arbres géants !!

Nous avons continué notre chemin profiteur du reste du parc.

Juste à la sortie du premier tunnel, à l'entrée de la vallée vous aurez l'un des plus beaux paysages du parc. Chutes, montagne, ruisseaux. Tout cela dans le même coup d'œil. Vous devez vous y arrêter !

Tunnel View  Google map : P88F+82 Yosemite Valley, Californie, États-Unis 

Arrivée dans la vallée, la route relativement plate vous fera découvrir tous les attraits populaires. Vous n'êtes pas de grands marcheurs faites la petite randonnée de 900 mètres qui vous amènera aux deux chutes. (Trail Lower Yosemite Fall) Vous êtes des randonneurs expérimentés, partez pour une ''trail'' de 6 heures sur la El Capital Trail ou sur la Upper Yosemite Fall (google map : P9RX+V5 Yosemite Valley, Californie, États-Unis)

Lower Fall  Google map : PCW3+HG Yosemite Valley, Californie, États-Unis

En parlant avec un garde forestier de notre ''séquoia malchance'', il nous a parlé d'une randonnée plus loin dans le parc qui nous permettrait d'en voir quelques-uns

Cette randonnée descend au cœur de la vallée, donc aller est assez facile, mais lors du retour la remontée peut-être des fois assez difficile.

La route pour s'y rendre est aussi super belle, prenez le temps de vous y arrêter dans leur des ''Vista point'' pour y piqueniquer.

Tuolumne Grove ride.  Google map : Q55V+9M Buena Vista, Californie, États-Unis 

Nous avons dormi deux nuits au Yosemite Southgate hotel, et nous avons été agréablement surpris par la propreté et la grandeur des chambres. https://www.yosemitesouthgate.com/


L'hôtel est à environ 25 minutes de l'entrée sud du parc.

J3

Nous avons quitté Yosemite assez tôt le matin, car nous avions plusieurs heures de voiture à faire. Direction la populaire Route 1 panoramique.

Sur la route nous avons découvert une région vinicole cachée dans les montagnes Paso Robles, joyau d'une région viticole de Californie et une véritable invitation à la détente. Plusieurs vignobles offre des dégustations de vins, de savourer une authentique cuisine farm-to-table ou de se prélasser dans des sources chaudes naturelles. Idéalement situé à mi-chemin entre la région des montagnes et San Francisco, c'est sans contredit petit coin de paradis.

La Highway 1 Pacific Coast

Longue de 1055 km et construit en 1934, cette route touristique est populaire pour ses paysages dignes d'un livre d'images ! Elle s'étend de Los Angeles à San Francisco, mais dans la région de Big Sur que cette route brille particulièrement.

Premier arrêt sur la Highway 1 a été le : Elephant Seal Vista point.

L'éléphant de mer est le plus grand phoque de l'hémisphère nord, ils passent huit à dix mois à plonger jusqu'à 5 800 pieds de profondeur pendant jusqu'à deux heures. Les mois restants de l'année, ils s'accouplent, mettent bas, muent et se reposent sur terre sur la plage de Piedras Blancas

Cette plage accueille jusqu'à 24 000 éléphants de mer chaque année, du bébé éléphant de mer au mâle adulte de 5 000 livres. Les femelles pèsent jusqu'à 1 800 livres et les bébés pèsent environ 70 livres à la naissance.

MP7R+5W San Simeon, Californie, États-Unis 

Meilleur moment pour les voir : Toute l'année, les meilleurs moments sont fin janvier, fin avril et fin octobre. Par nous y étions au début mars et il y en avait des centaines (plein de nouveaux bébés de l'année)

2e arrêt : Gamboa Point

 Simplement pour le magnifique paysage.  google map : 2CX5+RW Big Sur, Californie, États-Unis

3e arrêt : McWay Waterfall

Faisant partie du parc d'État Julia Pfeiffer Burns, notre expérience est difficile à décrire. Premièrement, le stationnement est souvent bondé, des frais de 10$ usd sont demandés par voiture (autopaiement), qui permet de faire la randonnée.

Par contre, cette randonnée n'est que de quelques mètres, la grande majorité du sentier est fermé, c'est donc cher payé pour quelques pas sur le bord d'une falaise. Mais c'est de cet endroit où vous pouvez voir l'une des deux seules seules CASCADES DONNANT DANS L'OCÉAN PACIFIQUE. Quoi qu'il en soit, lorsque le sentier sera réouvert, ce sera l'une des plus belles vues de la Californie, mais pour le moment l'expérience est un peu décevante.

4e arrêt : Bixby Creek Bridge

L'incontournable pont mis en vedette dans de nombreux films. Cette réalisation architecturale majeure traversant le canyon a été achevée en 1932, et à ce jour, c'est l'un des arrêts les plus étonnants de l'autoroute 1. Avec la verdure au-dessus et l'eau bleue à couper le souffle en dessous, c'est un spectacle spécial à toute heure, mais le la vue est meilleure lorsque le soleil se couche sur l'eau.

93CX+69 Monterey, Californie, États-Unis 

Nous avons terminé notre journée à Carmel-by-the-seas. Nous ferons la découverte de la fin de la route 1 le lendemain matin.

J4

La Baie de Monterey, est un endroit très plaisant et calme, il est facile de se promener sur le bord de la mer sur plusieurs kilomètres, à pied, en vélo ou même en voiture!

Point Pinos, Monterey.

Nous avons aussi passé plusieurs heures à explorer le front de mer, de Cannery Row jusqu'à l’Old Fisherman’s Wharf

 Cannery Row 

Cannery Row a beaucoup changé son industrie de la sardine a disparu et a fait place a une grande attraction touristique remplie désormais de restaurants, de boutiques et de salles de dégustation. Vous pourrez aussi y voir les vestiges de la vieille conserverie et en vous rendant à l’Old Fisherman’s Wharf, vous pourrez y découvrir la jetée historique.

C'est l'endroit idéal pour prendre un bateau pour y observer les baleines. Des croisières y partent toutes les heures (même en basse saison).

 Old Fisherman's Warf Monterey.

Lors de notre promenade, tous au bout de la jetée nous avons entendu un concert de lion de mer... Après avoir cherché d’où pouvait bien provenir ce bruit, nous avons tenté de nous approcher. Tous au bout du quai voisin on pouvait y voir une multitude de lions mer.

Nous avons même eu droit a quelques grimaces ! 
 Et a quelques pirouettes !
J5

Il y a plusieurs façons de visiter cette superbe ville dont le Tramway communément appeler ''Cable, Car'' à pied, en vélo en autobus touristique appeler ''Hop on Hop off'' et bien d'autre.

Les Cable Cars de San Francisco sont les tramways à traction par câble. Ils sont devenus l'une des icônes de la ville. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l'ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables. Chaque trajet coute 8$USD mais la balade est vraiment unique !

Il y a trois lignes qui existent toujours : Powel-Hyde (ligne 60) et Powel-Mason (ligne 59) qui partent des environ du Fisherman’s Wharf jusqu’au Civic center, et California Street (ligne 61) qui suit California Street à partir de l’Embarcadero.

Certaines lignes s'entrecroisent alors assurez-vous de prendre le bon tramway. La couleur sur la bordure du toit vous indique la ligne qu'il dessert.

Si vous aller sur le site de Muni (ou télécharger l'appli) vous pouvez y acheter, un passe d'une journée à 13.00$usd. Par contre, c'est un spécial ''web'' donc il faut obligatoirement le faire en ligne ou sur l'appli.

Les conducteurs sont toujours accompagnés d'un coéquipier ''Le Gripman''. Cette personne s'assure en tout temps du bon fonctionnement de la poignée du levier de saisie du câble de traction et de la poignée de freins. La majorité des Gripmans sont des hommes, seuls 30 % des personnes qui envisagent une carrière réussissent l’examen, car il extrêmement difficile physique de faire stopper et accélérer un Cable, car. Il n’y a qu’une seule femme encore aujourd'hui dans l’effectif conducteur.

Outre les Gripmans, chaque véhicule voyage également avec un conducteur de voiture, dont le travail est de collecter des titres de transport, gérer la sortie de l'embarquement des passagers, et contrôler les freins de la roue arrière lors du passage en descente. Alors, préparer vos billets lors des vérifications !

Si vous voulez voir comment un Cable car fait un demi-tour pour changer de voie et repartir dans l’autre sens, rendez à l'un des bouts de la ligne. C’est assez impressionnant, car un homme doit pousser un levier pour initier ce demi-tour et l'aider à faire le demi tour!

J6

Prison d'Alcatraz

Comme tout bon touriste, nous avons pris part à une visite d'Alcatraz, pour ce faire vous devez réserver votre départ sur le site https://www.alcatrazislandtickets.com/tickets/ et vous munir d'une pièce d'identité pour l'accès au site.

Avant qu'Alcatraz ne devienne une prison fédérale de 1933 à 1963, l'île avait servi de fort, de phare et de prison militaire (1868). Et en 1969, « The Rock » (le Rocher) fut occupé pendant plus de 19 mois par un groupe d'Amérindiens militants du mouvement activiste indigène émergeant dans tout le pays au cours des années 1970.

L'accès à cette prison se fait uniquement par la mer, vous ferez donc petite croisière dans la Baie de San Francisco par la même occasion.

Arrivé sur place vous pouvez visiter l'ile par vous-même. Lors de votre visite dans les cellules on vous remettra un audio guide qui vous permettra de faire la visite guidée dans la langue de votre choix. Il est aussi possible de télécharger l'application : Alcatraz Island qui vous permettra de vous servir de votre téléphone comme votre propre audioguide.

Cette visite guidée se fera à travers les yeux de quatre des plus célèbres criminels y ayant séjourné: Machine Gun Kelly, Al Capone, Mickey Cohen et Robert Franklin Stroud. L'emplacement exact de la cellule d'Al Capone est toujours inconnu. Il a passé une partie de ses quatre années et demie sur Alcatraz en cellule d'isolement médical.

«Vous avez le droit d'être nourri, vêtu, logé et soigné. Toute autre chose est pour vous un privilège.» Règle 5, Alcatraz, 1934 

Nous avons pris le premier départ à 9h20 et nous sommes revenus par la navette de 11h20, et ce, sans nous presser.

Le ''Hop-on Hop-Off''

QU'EST-CE QUE LE HOP-ON, HOP-OFF ? En termes simples, hop-on, hop-off signifie que vous pouvez monter et descendre de l'autobus 2 étages afin de visiter la ville à n'importe lequel des arrêts désignés, autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi choisir de rester à bord tout au long de l'itinéraire pour un tour panoramique assister d'un audio guide en 9 langues différentes

Le départ se fait généralement du Pier 39 dans Fisherman's Wharf . Vous pourrez traverser le célèbre Golden Gate Bridge pour profiter de l'une des meilleures vues de la ville.

20 arrêts sont disponible partout dans la ville. 

Vous pouvez aussi télécharger les applis pour voir en temps réel où sont rendus les bus dans leur trajet et les différents arrêts.

Apple : https://apps.apple.com/gb/app/big-bus-tours-interactive/id590746945?ign-mpt=uo%3D4

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bigbustours.bbt

J7

Enfin, j'attendais avec impatience cette partie de notre voyage.

Napa Valley est l'une des premières régions viticoles du monde avec plus de 400 établissements vinicoles et célèbre pour son précieux Cabernet Sauvignon.

La «Napa Valley» ne se limite pas à Napa, il y a 5 villes distinctes (Napa, St.Helena, Calistoga, Yountville et American Canyon) et 4 régions où vous pourrez dîner, faire du shopping, déguster des vins et séjourner.

Lorsque ce que vous faites la tournée des vignobles, nous vous conseillons d'en choisir que deux ou trois (malheureusement) car la plupart des expériences prennent au moins 90 minutes en plus de compter le temps de voyagement entre les vignobles. Bien sur vous pouvez réserver des vignoble populaire comme Robert Mondavi Winery, Francis Ford Coppola Winery, Domaine Carneros, etc, mais les dégustation sont assez onéreuse (en moyenne 80.00$USD par personne). En ce qui nous concerne nous avons préféré choisir trois vignobles moins connu mais avec une histoire; deux dans la vallée de Napa et un dans la vallée de Sonoma.


Premier vignoble Chandon

Comme notre premier dégustation était à 11h du mat, nous avons opté pour la douceur des vin mouseux!

UN SEUL MOT... MAGNIFIQUE, quelle merveilleuse expérience.

Coût : 50.00USD par personne

1 California Dr, Yountville, CA 94599, États-Unis 

Coût : 50.00$USD par personne

Dégustation de 4 mousseux

Deuxième vignoble : Markham

Ce vignoble honore le Merlot de la région, en étant l'un des 5 plus ancien vignobles de la Napa Valley, Ces décennies d'agriculture durable on fait de ce vignoble une expérience à ne pas manquer.

Notre cave en pierre historique, construite en 1879, et notre patio extérieur peuvent accueillir des déjeuners décontractés, des dîners de répétition ou de grands événements d'entreprise pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes.

2812 Saint Helena Highway N, Sainte-Hélène, CA 94574 

Coût : 45.00$USD par personne

Dégustation de 5 vins

A l'achat de 3 bouteilles votre dégustation vous sera remboursée


Troisième vignoble Buena Vista Winery, vallée de Sonoma

Avant qu'il y ait des vignobles dans chaque vallée au nord de San Francisco, avant que Napa et Sonoma ne soient des noms familiers avant même qu'il n'y ait un monde viticole californien, il y avait Buena Vista.

Ce vignoble fondée en 1857 s'étendait de Sonoma à Napa. Elle fut la première cave viticole haut de gamme de Californie, et son histoire est aussi colorée que fière. Aujourd'hui, la légende renaît sous la vision de Jean-Charles Boisset. (propriétaire d’une vingtaine de domaines viticoles en France et en Amérique)

La salle de dégustation d'inspiration art déco offre une expérience hors du commun.

Son fondateur, le «comte de Buena Vista» autoproclamé, Agoston Haraszthy, était un est un noble hongrois américain, aventurier, voyageur, écrivain, constructeur de villes et vigneron. Il fut aussi le connu comme le premier maréchal et le premier shérif du comté. Il faut donc gouter le vin «Shérif» conçu en son honneur.

Coût : 25.00$USD par personne

Dégustation de 5 vins

VISITES DE VIGNOBLES ET TRANSPORT

Il est possible, si vous n'avez pas de conducteur désigné de visiter les vignobles en circuit organisé et guidé. Vos options vont des visites privées en voiture, en limousine en bus en passant par le train et allant même jusqu'à l'équitation !

J8

Nous avons décidé de retraverser le Golden Gate pour nous rendre jusqu'au parc de Point Reyes Park.

Pont de vue sur le Golden Gates Vista Point South 

Muir Woods

Sur la route pour nous rendre, à quelques kilomètres de San Francisco, on peut y visiter le Muir Woods Park. Une forêt de séquoias de qui abrite des arbres monumentaux pouvant atteindre près de 80 mètres.

On estime que les arbres les plus vieux de cette vénérable forêt ont plus de 1 200 ans. 

Pour être en mesure de visiter le parc, vous devez obligatoirement réserver le stationnement. Sans cette réservation, vous ne pourrez pas accéder au parc.

Le parc national Point Reyes

La randonnée, les paysages et les splendides plages sont les points forts du Point Reyes. Nous cherchions une randonnée ou nous aurions pu voir la faille de San Andreas dès notre entrée dans le parc, nous avons roulé directement au-dessus de la célèbre faille, et ce, sur presque qui fait partie des 900 km.

Lorsque survint le catastrophique tremblement de terre de San Francisco en 1906, il provoqua le déplacement de la péninsule de Point Reyes sur plus de 6 m vers le nord-ouest.

Alors depuis le ''Bear Valley Visitor Center'', nous avons emprunté le sentier de 1km ''Earthquake Trail'', qui nous a permis de voir la faille de près

Barrière qui a été déplacé de 18 pieds en 1906 lors du tremblement de terre. 

Le National Park Service a mis dans un effort supplémentaire sur l'interprétation ici. On peut voir la faille qui est marquée par des poteaux bleu clair, de sorte que vous pouvez suivre la ligne de faille exacte.

Vous pourrez aussi regarder la clôture de décalage. Le sentier passe devant une clôture en bois qui s'est déplacée lors du tremblement de terre de 1906. Situé sur la ligne de faille, la barrière fut brisée en deux et déplacer l'une des deux moitiés a plu de 18 pieds de distance. Vous pouvez donc y voir et y comprendre le mouvement des deux plaques qui glissent les unes sur les autres.

Un peu plus loin dans le parc, si vous allez jusqu'à Inverness, vous pourrez voir l'un des endroits les plus photographiés du parc, le Point Reyes Shipwrecks. Échoué sur un banc de sable le SS Point Reyes, il aurait dû être démoli, mais ce sont des photographes locaux qui l'ont en fait sauvé et il fait maintenant partie du patrimoine de la région.

 Connu sous le nom d'épave de Tomales Bay, d'épave d'Inverness ou de SS Point Reyes

Comme nous devions prendre l'avion quelques heures plus tard nous nous sommes dirigés vers l'aéroport nous faisons un retour sur la Highway 1 et nous arrêtons à Devils Slide que nous n'avions pas eu le temps de visiter lors de notre arrivée dans la région.

Tout près du stationnement vous pourrez y observer le ''bunker''. Des restes en ruine d'un bâtiment en ciment qui semble sur le point de basculer du bord du sommet et de glisser dans la mer. Il été construit à l'origine pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que station de triangulation et d'observation

Vous pouvez aussi marcher sur le sentier portant le même nom. Ce sentier asphalté de 2,1 km utilise l'ancienne route Highway 1. Cette section de l'autoroute le long d'une falaise abrupte au-dessus de l'océan a été remplacée par un double tunnel au sud de Pacifica pour relier San Francisco à la région d’Half Moon Bay. Populaire pour les cyclistes, les coureurs et les marcheurs, il est par contre très venteux.

NO.1


Si vous pensez visiter plus de deux parcs nationaux, achetez la passe The U.S. Park Pass. Valide un an donnant accès à plus de 2 000 sites de loisirs fédéraux. Consultez la liste complète (https://www.explore.usparkpass.com/list-of-parks-1).

NO.2


Si vous faites la ''Highway 1'' du sud (Los Angeles) au nord (San Francisco), soyez prudent lors de vos accès au point de vue. Comme la plupart des points de vue sont situés sur le bord de la mer, vous devez traverser la voie qui vient à contresens pour avoir accès au stationnement. À de nombreuses reprises, il est impossible de voir les voitures arrivées avec tous les tournants. Il faut porter une attention supplémentaire.

NO.3


Pour les Canadiens le taux de change n'est pas très avantageux, donc je vous conseille donc d'apporter avec vous une petite glacière portative, ce qui vous permettra, en plus de sauver des sous, d'avoir avec vous ne serait-ce que d'avoir des bouteilles d'eau fraiche toujours avec vous. Si vous décidez de piqueniquer, plusieurs arrêts très bien entretenus sont disponibles autant sur l'autoroute que sur les routes panoramiques.

NO.4

Si vous visitez Sequoia Park, arrêter vous juste avant l'entrée du parc pour louer des chaines pour les pneu, afin ne pas manquer le meilleur.

Suivez mon blog sur Facebook pour la découverte de pleins d'autres destinations : 

https://www.facebook.com/Sur.la.route.de.Cath