Par Cath77
Nous sommes partis de Rome en Italie pour une croisière de 7 jours dans les iles Grecques et en Turquie.... Quand c'était encore possible de faire escale dans ce pays !
Juillet 2015
8 jours
Partager ce carnet de voyage
J2

Contrairement aux Européens, les Nord-Américains voyagent beaucoup en croisière et ce, à tout âge. Nous parcourons le monde en couple, en famille et entre amis et découvrons plusieurs pays sur notre hôtel flottant. Ettt.... non .... Nous ne sommes pas tous âgés de 60 ans et plus !

Notre départ fut à partir de la capitale de l'Italie, Rome. Cette grande ville dont l'art, l'architecture et la culture ont tous presque 3 000 ans. Les ruines du Forum Romain et du Colisée évoquent la puissance de l'ancien Empire romain. C'est aussi le siège de l'Église catholique romaine, la Cité du Vatican.

Une ville à voir absolument, par contre une journée c'est pas assez !

Le port de Rome est situé à environ 1h15 de route du centre ville. Le port se nomme Fiumicino.

Les différents attraits à ne pas manquer :

1. Le Colisée

À l'époque, l'emblématique Colisée pouvait accueillir jusqu'à 50,000 spectateurs venus encourager les gladiateurs pendant les combats. Construit en 70 av. J.-C., le monument (également connu sous le nom de l'amphithéâtre Flavien) se dresse toujours comme un rappel des célébrations et des événements historiques qu'il a accueillis dans la Rome antique.

2. Le Panthéon

Temple facilement reconnaissable au premier coup d'œil avec ses colonnes de marbre imposantes et son impressionnante coupole. Son nom d'origine grecque signifie « tous les dieux », témoignage de son histoire en tant que temple dédié aux dieux de la Rome païenne antique.

3. La Chapelle Sixtine:

Au centre de la Cité du Vatican, l'une des œuvres d'art les plus réputées au monde est visible sur le plafond de la chapelle Sixtine. Peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512, Le conclave, système d'élection du pape, se déroule encore aujourd'hui dans la chapelle.

Réservez vos billets pour la visite quelques mois d'y être pour être sur de pouvoir y entrer!

4. La fontaine de Trevi:

Ce monument romain a connu sa juste part d'attention, en apparaissant notamment dans plusieurs films. Aujourd'hui, après de récents travaux de rénovation (2015) s'élevant à plusieurs millions d'euros, la fontaine de Trevi va pouvoir profiter de nombreux autres jours de gloire.

La légende veut que vous lanciez deux pièces de monnaie dans la fontaine pour y faire des vœux. Le premier en souhaitant revenir à Rome et le deux à votre guise !

5. La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre, qui figure parmi les plus grandes églises au monde, se dresse au sein de la Cité du Vatican. Connu autant pour sa beauté et sa splendeur de la Renaissance que pour son histoire.

Votre circuit individuel en Italie, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
J4

Santorin est l'une des îles des Cyclades, dans la mer Égée. Elle a été détruite par une éruption volcanique au XVIe siècle av. J.-C., qui a définitivement façonné ses paysages accidentés. Les maisons blanches en forme de cube de ses 2 villes principales

Pour monter vers la ville de Fira vous aurez 3 choix : soit par téléphérique, ce que je conseille vivement, soit à dos d'âne.... oui je vous l'accorde l’expérience risque d'être typique et inoubliable, mais pas toujours pour les bonnes raisons... Sois à pied, mais entre les touristes, les ânes et les excréments d'animaux votre expérience ne sera un peu moins plaisante.

En ce qui nous concerne avant de prendre le téléphérique nous avons décidé de faire une excursion aux alentours de Santorini.

Premier arrêt : Le volcan Tholos Naftilos.

Relativement facile d'accès, la température élevée faite qu'il est assez difficile d'y monter.

N'oubliez pas de vous apporter de l'eau ! Même si la majorité des excursions vous en donnerons, la quantité offerte est souvent insuffisante.

VolcanTholos Naftilos, situé dans l'archipel des îles de Santorini et juste en face de la ville Fira

Deuxième arrêt : Les eaux thermales de Palea Kameni

Ces lieux de baignades assez particuliers ne sont accessibles qu'en bateau. Ils se trouvent dans des bras de mer pénétrant légèrement dans les versants du volcan de Santorin.

Leurs particularités : L'eau est chaude ! En fait contrairement à leur nom ce ne sont pas des sources chaudes, mais des fumerolles sous marines équivalentes à celles présentes au sommet du volcan dans le cratère.

Ensuite, la mer et les roches sur le rivage sont teintées en une teinte orangée.Les fumerolles laissent une odeur légèrement soufrée, mais assez persistante sur la peau et les maillots de bain. Même si le coin est très occupé par les touristes, ça vaut le coup d'être fait !

Attention cette eau donne une coloration jaune définitive du maillot de bain. Prévoyez un vieux maillot et surtout pas de blanc..... !

J5

La Turquie, vu son climat politique n'est plus ou presque plus au programme des croisiéristes. Pour ceux qui auraient encore la chance d'y accoster, il est conseillé de participer aux excursions organisées par la compagnie de croisières même si les principaux sites touristiques sont à seulement 5 minutes à pied du port. I

Kuşadası est une station balnéaire de la côte ouest de la Turquie, au bord de la mer Égée. Sa promenade du bord de mer, sa marina et son port sont bordés d'hôtels et de restaurants. Non loin de la côte, l'île aux pigeons abrite une forteresse byzantine qui assurait autrefois la protection de la ville.

Lors d'un arrêt dans un boutique de souvenir nous avons eu droit à un spectacle typiquement Turc. 

Pour les visiteurs, ce port constitue une étape important sur la route des ruines d'Éphèse

Le théâtre romain d'Ephèse. Il pouvait accueillir 25 000 spectateurs

La ville historique d’Éphèse est l’une des plus importantes cités grecques d’Asie Mineure. La majorité des vestiges sont concentrés à Selçuk.Les monuments sont situés autour de trois collines.

Parmi les sites extraordinaires : le temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde antique.À voir : Le Temple d’Hadrien, le grand Théâtre, le Théâtre d’Éphèse, le temple d’Artémis et l’antique bibliothèque de Celsus qui renferme l’un des projets de reconstruction les plus importants de la cité.

J6

La ville de Bodrum fut fondée par les Grecs sous le nom d'Halicarnasse. Elle est située au sud-ouest de la Turquie au bord de la mer Égée. Du port on peut y remarquer le château Saint-Pierre. Cette forteresse médiévale a été construite en partie avec des pierres du mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde antique.

Autrefois Bodrum était un charmant village de pêcheur de quelques centaines d'habitants. Après avoir connu une renaissance lors des cinquante dernières années, elle est maintenant une des destinations de vacances les plus prisées de Turquie

La vue de navire et celle d'une terrasse de restaurant.

Prenez un taxi ou les transports en commun pour vous rendre dans le quartier populaire, le château et les rues bondées de restaurants de terrasse et de bars. C'est une très belle visite et ce, à peu de frais.

J7
J7

Notre dernier arrêt a été la Crête... île de Grèce qui fut l’un des berceaux du monde occidental. Situé entre l’Europe et l’Orient et face à l’Afrique, cette île est mythique, en autre parce que selon les différentes légendes, Minos, fils de Zeus y serait né.

Cette île est montagneuse et offre des paysages magnifique, vallons, pics rocheux, bord de mer et champs d'oliviers. La possibilité de voir plusieurs monastères orthodoxes et de chapelles toutes blanches qui traversent le temps qui est encore presque intact. Ensuite, les plages de galets et de sable sont animées et le décor est à couper le souffle.

Par contre, sortez des grandes villes, un peu la route pour retrouver petites vallées oubliées en vaut la peine.

De retour vers le navire, nous sommes arrêté à l'Ancienne cité de Crète.

Ancienne cité de Crète, désormais en ruines, située dans le nome de La Canée. Aptera fut fondée sur la colline de Paliokastro, à u...