Lifou est une île de la mer de Corail qui fait partie des îles Loyauté, dont elle est la plus importante. Elle est une commune française ainsi qu'une aire coutumière de la Nouvelle-Calédonie.
1150 km² de pur bonheur !
Comme l’île est petite, elle n'a pas de port de croisière, nous devons donc descendre sur le quai à l'aide des petits bateaux de sauvetage.
La côte, entaillée de baies longues et profondes, allie avec grâce les longues plages de sable blanc, les falaises tranchées dans l'ancien récif et les fonds coralliens aux couleurs magiques. L'intérieur de l'île, vaste plaine édifiée sur l'ancien lagon, est recouvert de denses forêts tropicales propices à la randonnée.
Lifou fait partit des Iles Loyauté. Il s’agit de l’une des 3 provinces de Nouvelle-Calédonie, composée de 4 îles coralliennes : Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré. Situées à quelque 125km de la Grande Terre, les îles Loyauté représentent 10% du territoire de la Nouvelle-Calédonie et 7% de la population. Les Loyaltiens sont principalement mélanésiens et les différentes coutumes sont très présentes dans la vie quotidienne. Ici on peut voir un autre visage de la Calédonie.
L'une des tribus de l'ile Xépénéhé (prononcé Répénéhé) détient sur son territoire l'un des plus beaux secrets de l’île.... (qui malheureusement commence a ne plus être très secret !) C'est sur les terres d'un habitant de la tribu que se trouve la somptueuse plage de Kiki beach. Il faut donc payer le droit de passage de 500 francs.
Pour y accéder, traversez le terrain de football non loin de la pharmacie et du château d'eau désaffecté. Il est assez difficile de voir le terrain... demandez aux gens du coin !
Tous les « blogs» que nous avions lus nous parlaient de 30 minutes de marche. En réalité, il faut compter au moins 45 minutes si vous n'êtes pas habitué de marcher dans la jungle. Fourmis, couleuvre, araignée peuvent aussi être au rendez-vous !
Par contre, le spectacle à l'arrivée est MAGNIFIQUE. Le point de vue surplombant la plage est à couper le souffle (qui manque déjà à cause des 45 minutes de «off road» !!).
Une échelle artisanale en bois pour descendre et nous voilà au paradis ! Nous avons eu la plage pour nous seuls. Eau chaude, soleil de plomb et l'impression d'être au bout du monde !! (Ha ! oui c'était vraiment le cas pour des Québécois !)