We took the bus early this morning to go visit the old concentration camp Auschwitz-Birkenau in Oświęcim.We started the visit at Auschwitz 1, we discovered the old buildings where lived the prisoners.
Ensuite, nous sommes allés voir la Judenrampe, puis le camp de Birkenau, avec les baraques en bois ainsi que les ruines des chambres à gaz et des crématoires
L'entrée d'Auschwitz : "le travail rend libre" Le camps de BirkenauLa JudenrampeCette journée fût forte en émotions. En effet découvrir ce qu'ont endurés les prisonniers des camps fût bouleversant. La visite du camp d'Auschwitz apporte des éléments concrets par les expositions mises en places et par les affaires appartenant aux prisonniers, tel que des lunettes, valises, cheveux… récupérées par les nazis.
Durant cette journée nous avons appris que près de 76000 Juifs ont été déportés de France, dont plus de 11000 enfants. Près de 68000 d'entre eux ont été déportés à Auschwitz et de toutes les personnes ayant été déportées, seulement 2500 sont revenus, c'est à dire 3 % d'entre eux.
La Judenrampe, est l'endroit où l'on sélectionnait les personnes aptes au travail et celles qui allaient mourir directement. Une nouvelle rampe a été construite, plus près des chambres à gaz, arrivant directement dans le camp de Birkenau, car nombreux été les prisonniers qui ne survivaient pas au trajet jusqu’à Birkenau, étant donné des conditions déplorables dans lesquelles ils ont voyagé, parfois pendant plusieurs jours.Le camp Birkenau a été en partie détruit par les nazis, notamment les crématoires pour effacer toute preuve de leur crime.