Nouvelle journée, meilleure météo ? Eh bien oui & non. Le temps s'est amélioré mais nous avons tout de même eu le droit à quelques averses. Nous débutons alors à Split avant de nous en aller vers d'autres lieux. Nous déambulons donc au gré de nos envies aux travers des rues toujours aussi bondées de touristes. Cette fois-ci, nous y prenons plus de plaisir, la pluie étant moins présente.
Nous nous dirigeons tout d'abord vers la cathédrale Saint-Domnius de Split, dont une partie était en reconstruction donc inaccessible. Cela n'a rien enlevé aux charmes des merveilles que cet édifice renferme.
Nous continuons ensuite à l'extérieur pour rejoindre le temple de Jupiter, qui abrite plusieurs tombeaux.
Avant de nous rendre au musée archéologique de Split, et profitant d'une accalmie de la météo, nous nous baladons encore un peu dans la ville.
C'est au musée que nous avons été surpris des pépites qui y regorgent : une magnifique collection de monnaies, des ustensiles de cuisine, des parties d'équipement de Romains & leurs armes, des tombeaux & statues, etc. Tout autant d'objets de l'époque antique, visiblement rongés par les siècles mais étonnamment bien conservés.
Une fois la visite terminée, nous prenons la route pour Trogir. Ne vous y trompez pas, sous ses airs de charmant petit village, c'est un vrai labyrinthe qui nous accueille avec ses innombrables rues étroites. Celle-ci nous réserve néanmoins bien des surprises. Nous commençons avant toute chose par se remplir le ventre avec un plat local dont le nom ne me revient plus, mais très semblable à un bœuf bourguignon. Une chose est sûre, c'est que le Kampanel est un petit restaurant très sympatique où l'accueil est chaleureux et où on y mange bien pour peu cher.
Pour digérer bien comme il faut, nous nous engouffrons dans cette petite ville au style médiéval. Il ne nous aura fallu que quelques minutes pour nous perdre les uns les autres. Mais comme dit le dicton, tous les chemins mènent à Rome & c'est quelques minutes plus tard que nous nous retrouvons pour continuer nos péripéties.
C'est alors que nous nous aventurons dans la cathédrale Saint-Laurent de Trogir pour y monter jusqu'au clocher. Là encore, il ne vaut mieux pas avoir le vertige au risque de rester quelque peu tétanisé. Personnellement, j'ai surmonté ma peur du vide, comme je le dis toujours "Je fais ça juste pour la photo".
Dernière virée de la journée : la forteresse de Kris. Cependant, nous découvrons sur la route des ruines de l'époque antique. Un arrêt est donc de mise et pour notre plus grand bonheur, le soleil a montré le bout de son nez pour la première fois en deux jours.
Sur cet incroyable imprévu, nous repartons vers la forteresse de Klis, surplombant les villes de Split et Solin, et ce avant qu'elle ne ferme ses portes. Là encore, ce ne fut que du bonheur pour les yeux. Les fans de Games Of Thrones, c'est ici qu'ont été tournées les scènes de la cité de Meereen.
Chanceux que nous sommes, nous avons pu en rentrant profiter d'un superbe coucher de soleil au bord de la plage qui se trouve au pied de notre logement. Ce sera la seule & unique fois où nous en aurons l'occasion, reprenant la route vers le Nord de la Croatie dès l'aube demain.