Un voyage en amoureux sous les tropiques des DOM TOM Plongée, Rando, Resto et Chill...
Octobre 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La première partie de la semaine, nous avons choisit de passer les premiers jours, sur Grande Terre, il faut compter 3 à 4 jours minimum pour la découvrir. Les villes à faire sont sur la côte sud de l'île, Saint Anne, Saint François , Le Gosier.

Nous avons atterris à Pointe à Pitre et dormi dans un magnifique Airbnb, tenu par deux métropoles, jeune et très sympathique. Tiki Paradise Lodge est un havre de paix entre Saint Anne et Saint François. Gaelle et Baptiste, nous offre un magnifique lodge en bois, décoré avec goût autour d'un lagon. C'est l'adresse à faire sur Grande Terre!

Nous avons débuter notre semaine, par la plage Bois Jolan, le gros coup de coeur de cette île, une belle plage sauvage de sable blanc, et notre premier snorkelling.

Du côté de Saint François, nous avons pris la direction de la Pointe des Châteaux, pour admirer une vue complète se la Guadeloupe, et de la Désirade . Peu fréquenté dans la matinée, la faune y est encore préservée et très sauvage.

Un bon restaurant à St François, pour débuter ce séjour antillais, "Les pieds dans l'eau" avec un bonne accueil, pour déguster un poisson frais et beaucoup de Ti punch, allez y les yeux fermés.

Pour finir cette première journée, nous avons déguster des cocos sauvage sur la plages des raisins secs.

Deuxième jour, sur Grande Terre, nous partons sur le Nord de l'île, par la N5, nous admirons les surfeurs à La Moule, et partons en randonnée à la Pointe de la Grande Vigie.

En redescendant, sur Cul de sac Marin, nous avons fait chill à la Plage de la Chapelle , Anse Bertrand, le sable est d'un blanc magnifique.

 marches  

A Petit Canal, la faune et la Flore maritime, rencontre celle de la Mangrove, d'un côté la Mer des Caraibes et de l'autre la Ravine Coudes, petit snorkelling avec de très jolies poissons des coraux.

Pour finir ce côté de l'île nous avons visiter L'escalier des Esclaves à Petit Canal, 49 marches en pierre de Taille, jalonnée des noms d'ethnies africaines réduites en esclavages pour la culture du sucre de Canne. Cette partie de l'ile, l'histoire est encore présente, les champs de cannes à sucre en quantité, pour la fabrication du rhum . Les distilleries encore présentent sont Bologne, Damoiseau, Longueteau,Domaine Severin , Carrère et Reinomenq, les autres sont situés à Marie- Galante.

2

Pour cette deuxième partie de semaine, nous dormons à La Colline Verte à Deshaies au nord Ouest de Basse Terre, dans un bungalow avec terrasse et vue en hauteur sur la mer des caraïbes. Les hôtes sont d'une très grande gentillesse et la soirée de bienvenue, nous a permis de partager les itinéraires avec les autres touristes et habitués de l'île.

La colline verte 

Nous avons découvert différentes plages sur Basse Terre, Anse de Tillet, Plage de la Perle, Grande Anse, Malendure, le sable y est doré et en descendant bien noire pailleté.

Côté randonnée, nous avons fait une matinée pour l'ascension de la Soufrière par la route des Mamelles où vous pouvez voir la Cascade des Ecrevisses. Il faut compter 1h45 pour gravir le volcan et 45 min pour descendre. Attention à avoir de bonnes chaussures , celle de canyoning sont idéales.

Cascade des Écrevisses

sous une pluie tropicale 

Dans les terres, de Basse terre, il y a d'autres Chutes d'eau incontournables à faire , les Chutes du Carbet il y en 3, mais seulement la 3ème est accessible, celle du galion, La Cascade Vauchelet, le Bassin Paradise

Basse terre, est encore très sauvage et verdoyante, seulement la côte est accessible, il y a tellement de trésor de la nature dans le Parc national .Si vous êtes adeptes de randonnées et de chutes de d'eau, vous serez au Paradis.

Nous avons découvert Trois rivière et sa belle plage de sable noir, attention un gros rouleau pour une baignade sportive . On y observe les îles saintes au loin et Marie Galante.

Activité nautique , en Guadeloupe, vous pouvez louer des kayaks pour faire une excursions en liberté sur l'îlet Pigeon, accès par la plage de Malendure. Vous pouvez ensuite faire du snorkelling dans la réserve Cousteau.

location kayak 3h 50€ pour 2  
3

Excursion d'une journée sur l'île de Petite Terre enfin c'est l'île Paradis, seulement quelques bateaux peuvent accoster 3 fois par semaines, avec un nombre limiter de touristes.

Nous sommes partis avec la compagnie Uhaina croisieres à Saint François, vous la trouverez sur la Marina, 180€ à deux, pour la journée avec repas et boissons inclus.

Traversée 3h aller retour en Catamaran


Au programme, visite de l'île et de son phare, snorkelling pour observer les tortues, raies, requins citron. Petite promenade autour des iguanes et repas maison et copieux les pieds de le sable. Le rêve... quoi !!!

Aller et retour, nous avons pu observer les dauphins et tortues, c'était magique.

Repas: poissons et riz antillais , punch, planteur et banane plantain  
4

Dernière plage avant de repartir en Métropole, Nous avons choisit de faire le Gosier, la Plage de la Caravelle et le marché de Saint Anne... pour un dernier plongeon dans les Caraibes, sous les palmiers et un dernier Sunset...

5