Le 7 septembre 2020, on fête nos 1 an déjà au Canada. Nous sommes Thomas (Boucher), en permis jeune pro Mélissa (Pâtissière), conjoint de fait en permis ouvert et Noa (4 ans), Zora (3 ans)en garderie
Septembre 2019
360 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes arrivés le samedi 7 septembre avec la compagnie Air Transat, 5 valises, 1 chien en soute, 1 chat en cabine, 2 enfants, destination Montréal. Notre maison en location nous attendait Rive sud de la grande ville à 20 min du travail de Thomas.

Son patron nous a accueilli et aidé pendant toute l'installation et l'aménagement de la maison, son fils étant notre propriétaire , nous avons pu avoir une belle maison neuve de 5 chambres pour nos deux ans de permis.

2

AU TRAVAIL

Très bonne intégration pour nous deux, les québecois sont au petits soins avec nous, on est rapidement mis à l'aise, la famille passe toujours en priorité.

A LA GARDERIE

Au début nous avons pas eu de place disponible en garderie subventionnée, nous avons donc pris une périscolaire privée bilingue, à 40$ par jour et par enfant, un sacrée coût, mon salaire couvrait seulement cette charge et l'essence.

Les enfants ont eu beaucoup de difficultés à s'intégrer puisque les enseignements parlaient pratiquement que anglais et les éleves aussi, nouveau pays, nouvelle langue et première fois en garderie pour Zora!

Ici, les travailleurs temporaires n'ont pas le droit au crédit d'impot anticipé chaque mois pour les frais de garde, ni aux aides familiale avant 18 mois.

3

Le fameux premier hiver, on le redoutait absolument pas, on s'est surtout équipé au fur et à mesure, j'ai commencé à travailler en novembre et le lendemain j'ai du braver ma première tempête de neige, 20cm.

On a débuté le déneigement de l'allée avec une petite pelle et finit deux mois après à investir dans des traineaux.

Les activités l'hiver sont disponibles partout et dans tous les parcs, patinage, ski de fond, raquettes, parade de noel, train de noel, ski, luge, chiens de traineaux, skidoo...

On ne s'ennuie pas l'hiver si on est bien couvert, ce qui a été le plus difficile c'est pas la neige c'est la longueur de l'hiver. En Mars Avril il fait encore 4 degrès, en mai il neige encore, les arbres bourgeonnent à la mi mai et juin c'est l'été d'un coup !!!!

4

Nous avons eu beaucoup de chance de recevoir nos parents en Février et début Mars, juste avant notre confinement. Aujourd'hui on ne sait toujours pas quand on pourra les revoirs.

Le 16 mars on aurait dû aussi s'envoler pour une semaine dans le Sud, mais la quatorzaine et la fermeture des frontières a été mis en place la veille, un gros coup dur pour le moral.

De plus, fermeture des garderies, mise à pieds pour moi et à long terme j'ai perdu ma place. J'ai reussi depuis 3 semaines retrouvé un emploi, mais moins bien payé.

La covid, nous empêche aussi de recevoir nos familles et amis et encore pour de nombreux mois, un voyage en France n'est pas envisageable pour nous financièrement, on ne peut pas tenir si on a une quatorzaine à respecter en rentrant.

La covid a quand même eu un plus, puisque j'ai eu droit à la PCU de avril à juin, cet argent à permis de tenir le coup et de se rembourser de ce que l'on a ajouté de septembre à avril chaque mois pour pouvoir profiter et vadrouiller .

5

En comparaison avec la France:

Les PLUS ici au Québec:

Le travail, il y a beaucoup d'offres d'emploi et la reconversion est possible même sans aucune expérience, la paye tous les 15 jours.

Les parcs de jeux pour les enfants gratuit et présent partout dans chaque ville

La faune dans les parcs

Le prix des voitures, les restaurants aussi sont moins onéreux, le prix des petits l'électroménager plus intéressant

L'achat immobilier plus simple à obtenir même en tant que résident temporaire

Manger local, ici beaucoup de fermes offrent l'autocueillette, à des prix très intéressant et c'est toujours un plaisir de manger mieux

Les MOINS ici au Québec:

Payer tous les accès à la nature, chaque randonnées, parcs, plages se payent et parfois cher quand tu as une famille, toutes sorties a un coût.

Le "faux gentil quebécois", on nous a prévenu dès notre arrivée de ne pas trop parler, le québecois surveille, dénonce et peut etre très envieux ou même raciste des français, après quelques mois ici, on en a fait les frais, ça été pour nous un gros coup dur !!!

La pollution, dans les parcs, les routes, les champs, nous sommes très déçus de toute cette pollution et du manque de respect de cette belle natre par ces citoyens. Les gens arrosent en excès leur jardin puisque l'eau est gratuite, ils ont toujours plus de voiture polluantes et consomment dans l'excès, jetent beaucoup de mobilier.

La vie avec crédit, ici on t'oblige à rentrer dans le système bancaire du crédit, plus tu en as, plus tu es bon payeurs.

Le prix des permis et plaque d'immatriculation à payer chaque année, qui augemente quand tu as eu une amendes dans l'année

Les deux semaines de congés payés, pas de 13ème mois, pas de primes...

La mode est très basique et le prix des vêtements souvent onéreux surtout quand tu as des enfants, avec les taxes en plus ça fait très vite augmenter la facture

Le Tips , je suis pour mais pas pas tous le temps, ici c'est obligatoire minimun 15%

L'entretien des véhicules, pas de contrôle technique obligatoire, les kms sont souvent trafiqués, achats pneus hiver et pneus été, les routes sont en très mauvaises états, ce qui cause de nombreux accidents

La conduite des québecois, très souvent dangereuse et irrespectueuse

L'education des enfants, ici l'enfant est "roi" et cette éducation n'est pas forcément un exemple

Il y en a d'autres... mais je ne vais pas tous les citer =)

6

L'expatriation est un choix, nous devons donc moins nous plaindre sur ce côté là, le manque quand on est bien occupés par le travail et les sorties est bien vécus, cependant nous sommes absents pour les naissances, repas de famille, anniversaire. Nous fêtons aussi nos anniversaires seuls, c'est souvent à ce moment là où le manque est bien présent.

Avec la fermeture des frontières ont se sent enfermés et non libre et le manque augmente avec les mois qui défilent.

La question d'instagram: Comment retrouver ses repères ?

On crée de nouvelles habitudes, de nouveaux repères, ils sera peut être difficile au début, puisque c'est beaucoup de nouveautés mais une nouvelle routine va s'installer et chacun va trouver sa place. Il nous a fallu bien 6 mois pour s'adapter.

7

Avec 1 année de recul, il y a des choses que vous feriez différement?

Oui, le choix du permis, être en permis ouvert pour tous les deux auraient été un plus dans cette expatriation. Mon mari son travail ici est très différent de la France, et son permis fermé ne lui permet pas de changer. On aurait pu s'installer dans une ville plus champêtre.

Non, puisque on est quand même content de cette aventure, on découvre le québec avec beaucoup de plaisir. On est venu pour voyager mais la Covid nous empêche de le faire, c'est ça aussi l'aventure et les imprévus

Va t-on demander la Résidence permanente?

Alors, NON, puisque le Québec ne nous correpond pas du tout, dans le système éducatif, nous souhaitons pas avoir un permis de travail fermé pendant toute la durée de notre démarche (environ 2-3 ans), le coût de l'immigration qui a augmenté en Mars 2020 (+ de 6 000$ pour 4), et le côut pour aller en France dans ce sens est plus élevé, la mentalité et la difficulté à s'intégrer dans la vie de tous les jours.

Quels conseils peut on donner aux prochains expats ?

Tentez votre chance, croire en ses rêves et ne pas avoir peur de ne pas réussir. Même si c'est pas pour la vie, c'est toujours une très belle expérience, qui fait grandir, on revoit nos priorités , on se recentre sur notre noyau familiale et on en ressort plus soudés.

Bien se préparer pour cette aventure, même si on a toujours des surprises, et ne pas croire que le Québec est parfait ou mieux que la France.