Carnet de voyage

Road Trip en Grèce

Par
19 étapes
6 commentaires
Par Carp
Découverte de la Grèce continentale à travers un Road Trip. Puis direction les cyclades pour se reposer à Mykonos et Santorin.
Du 12 juillet au 2 août 2022
22 jours
Partager ce carnet de voyage
4
juil

J'ai décidé de prendre le large, de penser un peu qu'à moi, à travers ce road trip en Grèce continentale.

Je vais pouvoir me plonger dans la culture de la Grèce antique. Visite D'Athènes, de Delphes, Dion, petite randonnée dans la région du mont Olympe. Puis, je prendrais la direction de Thessalonique, les Météores, les gorges de Vikos. Je terminerais mon road trip en passant par le Péloponnèse, pour découvrir les sites d'Olympie, Mycènes, Epidaure, et la cité de Nauplie. Le temps sera venu pour moi de regagner le port du Pirée, pour prendre un peu de repos dans les Cyclades.

12
juil

Départ à 3h30, de chez le fiston, qui habite à Vitry. C'est la première fois que je choisis EasyJet, et c'était évidemment pour le prix attractif (200€ avec un bagage en soute). Tout s'est super bien déroulé, pas de retard à l'arrivée, bon après c'est du low cost, donc inutile de chercher l'écran dans l'avion ou avoir une collation gratuite.

A la sortie de l'aéroport, la personne qui a gérée mon projet, était là avec tous les documents pour le séjour et elle parlait en Français, YESSSS !!!

Direction le Jason Inn, je me dépêche de déposer la valise et de mettre la tenue de tourisme et je pars en vadrouille.

Je prends le direction de marché couvert pour me plonger dans la vie grecque. Et j'ai fais que 15 minutes à pied, mais j'ai déjà chaud.

Je passe par la place Place d'Omonia, et je prends la direction du musée nationale archéologique, je suis pile à l'heure pour l'ouverture, qui est à 13 heures le mardi. Le musée est assez grand et possède de très belles pièces. Je vous encourage à venir le découvrir.

Apres avoir déambulé un bon moment, je me décide l'aller au mont du Mont Lycabette, c'est l'un des monts d'Athènes, on a une vue d'ensemble d'Athènes, et QUELLE VUE !!!! Mais elle se mérite car ca monte rude et son cette chaleur, le litre d'eau n'était pas de trop.

Retour à pied à l'hôtel en passant par la grande rue piétonne d'Athènes. Je pense y retourner rapidement .

Pas mal coté "pas" pour une demie journée seulement, on verra demain si je bas le record.

Demain lever de bonne heure afin d'accéder au site de l'Acropole à la fraiche et sans trop de touristes.

13
juil

Lever de bonne heure pour profiter de la fraicheur pour le petit-déjeuner, mais aussi de la vue sur le Parthénon. Je regrettes les croissants Français…

Direction l'Acropole, 20 minutes à pied sur l'avenue piétonnière construite pour les JO. Je suis arrivé pour l'ouverture afin de profiter du site avant l'arrivée les cars de touristes. Du coup, tranquille une petite heure. Je constate que le site est en restauration, mais hélas pour moi c'est loin d'être le seul, quelle idée de restaurer à tout va en même temps …Enfin bref

L'Acropole, c'est avant tout le Parthénon qui dégage quelque chose de fascinant, je trouve que toute la ville tourne autour de ce monument, on se sent attirer du regard, quelque soit l'endroit où on se trouve, tout du moins pour moi.

                      tiens je reconnais le mont Lacybelle que j'ai gravis la veille, ,je comprends pourquoi c'était si difficile.

L'acropole ce n'est pas que le Parthénon, il y a pleins de choses a y voir.

J'ai ensuite pris la direction du temple de Zeus olympien, et la encore en travaux, du coup j'y suis pas resté très longtemps.

Pas très loin de là, le stade olympique de jeux de 1896. Qui est toujours utilisé.

Ayant toujours soif de culture, mais surtout je viens de me rendre compte que le temple de Zeus et le Stade panathénaïque étaient prévus pour demain, du coup je pars dans la bonne direction, à savoir l'Agora d'Athènes. Un site assez grand avec pas mal de choses à voir, le problème c'est que pour certaines ruines, il faut pas mal d'imagination pour deviner ce que c'est.

Allez un petit dernier avant de manger, et donc direction L'Agora Romaine.

Pause déjeuner à L'amiral, choisit par mon smartphone !!! Jai pris un calamar grillé accompagné des légumes de saisons, avec des loukoumades en dessert. C'était finalement pas mauvais du tout.

Il est temps de reprendre la route, direction la Bibliothèque d'Hadrien à deux pas du resto. Pas facile encore d'imaginer la taille des bâtiments à l'époque.

Visite du dernier site archéologique avec celui de de Kerameikos, cela me permet également de découvrir les quartiers d'Athènes pour m'y rendre.

Le site est très grand, mais là , c'est vraiment des ruines, donc faut faire marcher son imagination sous une température de 30°, c'est pas évident !!!

 C'est quoi ?

Ayant encore quelques forces, je décide l'aller à la colline des muses pour continuer d'admirer le Panthéon mais pas que, mais quand même !!!

Bon, cette fois je suis claqué 28000 pas au compteur ce qui fais pas loin de 20 kms je dirais, c'est le repos du guerrier. Du coup demain la dernière journée à Athènes sera plus cool. J'appellerais peut être l'étape une journée aux musées.

14
juil

Comme les autres jours, je files sur le toit pour le petit déjeuner, je ne me lasse vraiment pas de cette vue.

c'est le dernier jour à Athènes avant le road trip. J'ai décidé de commencer par le musée de l'acropole situé à 20 minutes de l'hôtel. Il permet en effet de mieux comprendre le site de l'acropole qui représente l’essence même de la culture classique dans le monde antique. Donc il est impératif de faire la visite.

Je suis arrivé en premier du coup, le musée est à moi tout seul, pendant 20 minutes, quel plaisir, le silence. La fresque situé au dernier étage est sublime. J'en profites pour faire une pause café, sur place.

Direction à présent le lycée d'Aristote. J'en profites pour passer par le poumon vert d'Athènes, je croise également des evzones.

L'école péripatéticienne, tire son nom du grec ancien peripatetikós -"qui aime se promener en discutant"-, Aristote dispensant son enseignement en marchant avec ses disciples. Outre les restes de deux temples dont celui d'Appolon, le site comprend les ruines d'une palestre, site de lutte, où les élèves s'entraînaient à l'art de la guerre. Bon on va pas de le cacher, il reste quasiment rien.

Je décide d'aller au musée d’art cycladique, qui est juste à coté. C'était pas prévu, mais ca ne se refuse pas. Il abrite une importante collection d'objets du IIIe millénaire av. J.-C. (âge du bronze), appartenant pour la plupart à la civilisation des Cyclades. Mais il y a aussi un étage consacré à la civilisation chypriote et bien évidement à, la Grèce antique. Moi, j'y vais surtout pour découvrir la civilisation des cyclades et leurs statuettes de femmes.

En sortant du musée , je vois que le musée Benaki est à 3 minutes à pied, bon bah !!! Let's go. Le musée est consacrée à la civilisation grecque, de la grec néolithique à la guerre mondiale. La plus grande partie est consacrée au 15-18eme siècle.

Il est déjà 15 heures , une petite pause, s'impose. J'ai décidé de tester le Pita gyros. Google a joué son rôle de guide comme souvent avec moi et a choisit le restau où aller. Le Pita gyros est fabriqué à partir de viande cuite à la broche (comme notre kebab) et servie, enveloppée dans du pain pita, avec des ingrédients tels que la tomate, l’oignon, salade, des frites , agrémenté d'une sauce blanche. C'est bon et pas cher, 5€ avec la boisson.

Mes pieds se mettent en grève sans préavis, pourtant on est à moins de 20000 pas, du coup Je prends la direction de l'hôtel, mais je passe par le quartier de Plaka, afin de ramener des tee-shirt pour mes fils.

Demain je quitte Athènes, pour commencer mon road trip. La première étape sera Delphes. La pilule bleu ou la pilule rouge ?

15
juil

Dernier petit déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, je me suis levé plus tard, du coup petit dej avec un groupe d'espagnol, j'avais oublié à quel point ils parlent fort. Le loueur est à l'heure, après la paperasse, je pars au volant d'une golf.

J'ai décidé de prendre le moins possible l'autoroute, alors ca va me faire plus de kilomètres, mais je vais profiter des paysages et faire des arrêts comme bon me semble. La première étape de cette journée est un arrêt du coté de Marathon.

Wiki : Selon la légende grecque, la course mythique a pris naissance 490 ans avant Jésus-Christ quand un messager, nommé Philippides, a été dépêché des côtes de la Ville de Marathon vers Athènes pour annoncer une victoire grecque face à la puissante armée perse. Le messager a parcouru une distance de 40 kilomètres pour faire part de sa bonne nouvelle. Le souffle coupé, à son arrivée devant les leaders d’Athènes, il aurait proclamé les mots suivants : « Réjouissez vous. Nous avons gagné la guerre ». Il se serait ensuite effondré pour ne jamais se relever.

J'en profite aussi pour faire le plein, et bien on devrait arrêter de se plaindre tout le temps avec le prix des carburants. ici c'est 2.20 le 95, 2.30 le 98 et 2.50 le 100.

Je roule en direction de Delphes et je vois que les incendies ont fait aussi beaucoup de ravage . Il me faudra un peu plus de 3H pour arriver a destination.

Je dépose mes affaires à l'hôtel ,et je me jette sur le premier restau venu pour déjeuner , il est 15h, mon choix ce porte sur le souvláki. il s'agit en faite d'une brochette. La vue du restau est à couper le souffle, il faut dire de Delphes est un petit village à flanc de montagne.

Je vais aller sur le site archéologique de Delphes en fin d'après midi, pour éviter la horde de touristes, et c'est un bon choix, on en fait le tour en 3h. Je commence par le musée, qui n'est pas très grand , mais qui permet de voir des belles pièces. et de faire une première approche .

Pour visiter le site , j'ai pris un appli qui permet d'avoir le site en réalité virtuelle et ca aide énormément pour s'imaginer la grandeur des bâtiments. Les gens ont du me prendre pour un taré à bouger mon téléphone dans tous les sens. Cerise sur le gâteau, c'est le premier endroit ou on peut lire des descriptions en Français.

Wiki nous dis : Delphes (en grec ancien et grec moderne Δελφοί, Delphoí) est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parle l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie qui était assise dans une salle du temple d’Apollon et parlait au nom du dieu. Elle répondait aux questions qui lui étaient posées ; ces réponses étaient aussitôt traduites en phrases par des prêtres. Delphes abrite également l'Omphalos ou « nombril du monde ». Place aux photos.

Voila la journée se termine, je commence à fatiguer, du coup demain, c'est balade en voiture dans le secteur, et si l'envie me prends, j'irais faire un saut à la plage.

16
juil

Aujourd'hui, j'avais besoin de souffler un peu, tout du moins de ne pas faire 15K-20K pas par jour comme ça été le cas depuis le début.

Petit dej à 8h00 à l'hôtel, celui-ci ne me laissera pas un souvenir inoubliable. On est pas loin du Mont Parnasse, où l'hiver le ski est roi. Du coup c'est un hôtel "de sport d'hiver". Le personnel est sympa mais les chambres sont petites et mal équipées. Les croissants sont meilleurs c'est déjà ca !!!

Je vais donc rayonner en voiture et profiter des paysages qui sont vraiment superbes. Je commence par deux petites villes avec des ports de pêche. Itéa puis Galaxidi, le second est vraiment plus sympa.

Pas loin de 10H30, c'est le moment d'aller à la plage pendant 2 heures, histoire de se rafraichir car c'est la journée la plus chaude depuis mon arrivée au moins 35°, comme en France quoi . J'ai trouvé une petite crique, mais déjà trop tard pour espérer avoir un transat. La mer est chaud, il y a pleins de poissons à quelques mètres du bord. J'ai pas pris la Gopro dommage.

Le soleil tape vraiment très fort, il est 13h, je quitte la plage pour trouver un petit restau de poissons, je retourne à Itéa pour trouver mon bonheur. Au menu, une salade grecque et … je vous laisse devinez.

Je reprends la voiture pour sillonner les petites routes, aux chants des cigales. Une belle vue sur le mont Parnasse.

Hier, en allant a Delphes, j'étais passé par Arachova sans m'y arrêter du coup je le fais aujourd'hui. C'est un village de montagne avec ses petites ruelles pavées. Beaucoup d'hôtels et de restaurants, au vu sa proximité avec Delphes. De plus en hiver , il permet d'aller skier sur le Parnasse. Un village trop "dortoir à touristes" à mon gout.

Retour à l'hôtel, pour préparer la journée de demain. En résumé je dirais : "Ahou ! Ahou ! Ahou ! " , et "Pour que tu m'aimes encore", je sais, c'est pas terrible !!!!

17
juil

Je quitte donc la région de Delphes, pour celle du mont Olympe. Un parcours de 310 kms pour un peu moins de 5h00. Ca me fait une heure de plus sans les autoroutes. Déjà Presque 27°C à 7h45, la journée risque d'être très chaude.

Je fais une halte à Thermopyles, Célèbre bataille antique. Inutile de vous raconter l'histoire, wiki est là ou encore mieux le film 300. Le site n'est pas beaucoup mis en valeur. Une statue du roi Léonidas et une stèle sur mon petit mont à quelques pas, qui dit que le dernier spartiate est mort ici en protégeant le corps de son roi.

Je reprends la route pour le site archéologique de Dion, il y a pas mal de temps pour y arriver. Cela me permet de passer par des paysages très variés.

Je commence par le petit musée de Dion, en espérant trouver un peu de fraicheur. Celui-ci s'étend sur trois étapes mais, on en a vite fait le tour. Quelques belles pièces tout de même, toutes récupérées sur le site archéologique.

Un pause déjeuné sur le pouce avec un pita gyros, et une bière bien fraiche.

Le site archéologique est très proche du musée. Le parc s'étend sur plus de 150 hectares. j'ai profité de petits sentiers frais et ombragés, qui m'on conduit à la découverte de sanctuaires, de théâtres antiques et la ville romaine. La curiosité majeure de Dion, c’est la villa de Dionysos, véritable complexe comprenant plusieurs habitation, accompagnés de boutiques, d’une salle de banquet, d’un temple, de divers atriums , d’une bibliothèque et de bains. Bon il faut un peu d'imagination.

Et enfin les ruines du temple de Zeus olympien où Alexandre le Grand rendit hommage au dieu avant de partir à la conquête de l’Asie. On reparlera d'Alexandre un peu plus tard au cours du road trip. Place aux photos.

fin de journée à la piscine de l'hôtel, pour se rafraichir et se reposer un peu.

Demain, je vais rencontrer Zeus...

18
juil
18
juil


Ce matin, je devais partir de bonne heure, car j'avais prévu de faire une petite randonnée de 13 kms, afin de faire LA photo du mont Olympe. Sauf que l'hôtel ne sert le petit déjeuner qu'à partir de 8h00. Ca commence bien. En passant leurs croissants sont pas terrible non plus !! J'ai récupéré la randonnée sur le site wikiloc. Je voulais que cela ne soit pas une trop grande distance et que cela face une boucle. Donc tous les critères sont check, ouai bah, on verra que j'aurais du potasser la chose un peu plus.


Après 40 minutes me voila arrivé sur les hauts de Litochoro. Je lâche la voiture, démarre le traceur GPS pour suivre la rando et pas me perdre, j'en suis capable !!!

Je commence dans les sous bois , avant d'entrée dans une gorge, les paysages sont magnifiques, je me rends compte au bout de 15 minutes que ca grimpe sévère et en plus, le chemin est très caillouteux, donc pas facile pour les appuis.

Ca grimpe toujours , et je commence à me dire que c'est pas "easy" cette rando. Je regarde ma montre et je m'aperçois que je suis à une moyenne de 30 minutes du kilomètre, sachant que lorsque je promène Mia, je suis plus à 10-12 minutes.

Je commence déjà a être fatigué et j'ai le souffle court. Je check de nouveau ma montre, 3 km 1h30, mais je m'aperçois que le cœur est monté sur un rythme BPM digne d'un sportif , je suis à 170 , et la je me dis que depuis que j'ai ma montre , j'ai jamais eu des valeurs aussi hautes. Donc je vais mater sur le site la topologie du parcours de surtout où je me situe. Et je me rends compte que j'ai même pas encore fini à première montée et je vois ce qu'il me reste me fait peur.

Apres une longue réflexion, je me dis que c'est trop difficile pour moi aujourd'hui, et qu'il est plus prudent de faire demi-tour, car ça serait ballot de faire une malaise 2kms plus loin, et tout ca pour une photo.

Donc voila ce que j'aurais vu du mont Olympe, qui mérite bien son nom.

Du coup retour à la chambre à 13h, une douche et je vais profiter de la ville Balnéaire de Paralia.

L'hôtel est à 100 mètres de la mer, je fais quand même un tour dans les rues touristiques.

Je passe devant un restau de Souvlaki, donc ... Go,

je vais profiter du reste de l'après-midi à la plage, je loue un transat et une boisson pour 4 euros, c'est très honnête. La mer est moins chaude que la première fois et il y a beaucoup de monde, mais je me surprends à rester là , plus de 3 heures. La plage c'est pas mon truc, mais là si … comme quoi tout arrive.

Demain : Je file sur le point le plus au nord de mon périple.

19
juil

Aujourd'hui, il est déjà l'heure de faire les valises et partir pour une nouvelle destination. Mon périple doit me conduire à Thessalonique. J'ai modifié mon road book , à la dernière minute, car en vérifiant, je m'aperçois que le site archéologique du jour n'ouvre qu'a 12H00. Donc petit-dej tranquille, à discuter avec Ilan sur Messenger. Tiens les croissants étaient bons, à croire que ceux d'hier étaient de la veille.

Je prends donc la direction du château byzantin de Platamonas. Le château n'est pas très intéressant en lui-même, seul les points de vue sont jolis.

Je prends ensuite la direction de Veria, Alexandre Le grand aimait y séjourner notamment avant de conquérir l'Asie. La période romaine, puis byzantine, en fit une petite Jérusalem aux 48 églises byzantines. Pour ma part c'est le point de vue depuis le belvédère qui m'intéresse.

C'est le moment de prendre la direction de Vergina, on peut notamment y découvrir le tombeau royal de Philippe II de Macédoine, qui est le père d'Alexandre le grand. Le site de Vergina est composé de trois points d’intérêt qui sont à quelques minutes en voiture les uns des autres : la tombe macédonienne ; le palais et le théâtre d’Egée ; et enfin, les tombes royales. Hélas pour moi seul le 3eme site est ouvert, par contre le prix reste le même !!! Un grand tumulus abrite les tombes royales, j'ai attendu un peu, car l'entrée est limitée à certains nombres de visiteurs à la fois. Le site est dans la pénombre, ce qui ajoute une atmosphère particulière, par contre pour faire des photos, amuses toi. Cà vaut vraiment le coup.

Il est 15h, c'est le moment de faire une heure de route pour Thessalonique, Je pose mes valises, le voiturier embraque ma voiture car impossible de stationner. De toute façon j'avais prévu de tout faire à pied, donc nickel, par contre le parking n'est pas compris dans le prix de la chambre, je vais devoir lâcher 20 balles par jour. L'hôtel est vraiment bien situé. Je commence par la place Aristote.

Je continue en longeant le bord de mer , jusqu'à la tour blanche.

Je m'arrêtes un instant, pour prendre en photo Alexandre le Grand.

Je vais jusqu'aux parapluies de Giorgos Zangolopoulos. Pour y faire quelques photos.

Je repars en direction de l'hôtel, en profitant des rues commerçantes. J'y grignote une sorte de pain au chocolat et prends une petite bière à la terrasse d'un café. Je trouve la ville assez bruyante et étouffante, sans tout à cause de la circulation.

Demain, je continue à découvrir Thessalonique, et peut être un saut à la plage mais pour ca faut prendre la voiture, on verra où le vent me mènera.

20
juil

Aujourd'hui, je continue de découvrir Thessalonique à pied. Coté petit déjeuner, cet hôtel à mis la barre assez haute, DES PAINS AU CHOCOLAT !!!!!

an

Je commence la journée pour faire un tour au marché (Kapani Market), les camelots ne sont pas encore tous installés. Les odeurs sont elles, déjà bien présentent.

Je vais en direction de La basilique Hagios Demetrios. Son style byzantin, me laisse un peu froid, je préfère de loin le style romane ou gothique. Du coup je ne m'attarde pas trop.

A 10 minutes, se trouve l'Arc Galère. Si vous voulez des infos c'est ICI.

Juste à coté se trouve la Rotonde.

La rotonde est l'une des églises byzantines, patrimoine mondial de l'UNESCO. Au début, la Rotonde était un temple romain dédié à Zeus, construit par l'empereur César Galère (D'où l'arc Galère, juste au dessus). Actuellement, c'est l'église officielle de l'Université de Thessalonique et elle est dédiée à Saint Georges.

Il est maintenant temps, de faire un saut au Musée d'archéologie de Thessalonique.

Ce musée était connu pour abriter les trésors de Vergina où a été retrouvée la tombe de Philippe II de Macédoine (ca c'était hier). En 1998, cette collection lui fut retirée , mais il reste de riche d’objets intéressants provenant notamment de nécropoles de Macédoine.

Il est bien fait car les salles ont un thème, exemple la vie de tous les jours, l'art et la musique ou bien encore les funérailles.

Cherry on the cake, j'avais le musée à moi tout seul. A dire vrai, j'ai vu aucun autre visiteur, il y en avait, sans doute.

Let's go pour les photos


Je reprends des forces au café du musée, avant d'attaquer la montée jusqu'aux remparts de la ville, avec des jolis points de vue, si la météo est clémente.




Je vais aller à l'Heptapyrgion puis à la Tour du Trigonion, mais pour ca, je vais devoir grimper pendant 20-30 minutes, du pipi de chat, comparer à la rando du mont Olympe. Et effectivement la vue sur Thessalonique est juste "Whouah" !!

Il est l'heure de regagner l'hôtel, je suis à presque 20K de "pas", j'ai besoin d'aller me détendre à la plage, bon par contre les belles plages, il faut faire 30 bonnes minutes de voiture.

Mais ca en vaut vraiment, le coup, plage de sable fin, eau chaude, mer cristalline et petite boisson pour se rafraichir. Par contre cette fois je vais éviter le coup de l'écrevisse de la dernier fois car ca pique toujours.

A si un dernier truc, que j'ai du mal à accepter . C'est les tags, il y en a partout , je pensais que c'était uniquement à Athènes , mais non il y en a vraiment partout, j'ai jamais vu ca, même en France il y en a moins. Et c'est des tags pas de la street-art. Il y a surement une raison, mais je ne la connais pas.

Demain, direction les météores … ca vaut son pesant d'or.

Ah si encore un dernier truc, si vous pestez dernière votre écran, à cause des fautes et ben , je m'en fous, voila c'est dit.

21
juil


Ce matin, je quitte Thessalonique, pour la région des météores. Un seul petit arrêt de prévu sur le site de Pella, puis une longue route sinueuse jusqu'aux Météores, où je passerais la journée complète de demain.


Apres une heure de route j'arrive sur le site archéologique de Pella et son musée non loin.

Pella fut choisie par Archélaos pour être la capitale de la Macédoine à partir du IVe siècle av. JC. Alexandre le grand y est né et à suivie son éducation avec Aristote. Je comptais passer une heure sur le site car la route est longue, mais finalement je suis resté plus de 3 heures. Les fondations des bâtiments sont bien visibles et par conséquent il est très facile d'imaginer le site à l'époque d'Alexandre.

On peut y voir une villa Dionysos, le très vaste agora , ainsi que la maison " Hélène" avec ses magnifiques mosaïques. Dommage que certains autre lieux, manquent d'entretien. Pour une fois j'ai mélangé photos du site et du musée.


Une pause au café du musée pour vérifier l'itinéraire, Dans leur limonade, il y a une tranche de citron et une tranche de concombre, très sympa comme gout.





Apres avoir eu l'impression de montée alpe d'huez pendant plus de deux heures, Je commence à apercevoir les météores. Je suis impatient car je devrais y faire des belles photos.

J'arrive a mon Guest house qui est au centre du site, je dépose la valise et files tout de suite, C'est grandiose. C'est assurément mon top 1 de ce voyage. J'avais prévu de le découvrir le lendemain, mais la fatigue est passée et je décide de prendre la route pour shooter à tout va.

Je vous laisse découvrir les photos, il y a peut être des doublons, mais c'est tellement magnifique.

Alors ? c'est pas ouf ?


Voila pour aujourd'hui, demain petite marche, puis visite de deux ou trois monastères, et le pleins de viewpoint.

22
juil

Aujourd'hui je reste toute la journée aux Météores, pour faire une balade, visiter des monastères et surtout profiter de cette magnifique vue à 360°. L'appareil photo a chauffé dans tous les sens du terme.

Coté petit-déjeuner, je suis pas gâté car c'est beaucoup de salé, donc pas mon truc le matin.


J'avais prévu de commencer la balade plus tôt, mais le petit-déjeuner était à huit heures.

J'attaque la balade au pied des monts de grés, ca va monter et descendre, vu qu'ici rien n'est plat, je vais tomber sur le petit monastère saint Antoine, qui a un accès un peu particulier… Les paysages sont toujours aussi beau.

Je termine la balade à 11h et il fait déjà très chaud. J'ai déjà sifflé mon litre et demi de flotte.

J'ai décidé de visiter trois monastères parmi la dizaine. Le monastère Megalo Meteoro, Le monastère de Varlaam,et Le monastère de Agios Nikolaos.

Quelle idée de mettre les monastères au sommet des monts de grés. Du coup escalier pour monter et escalier pour redescendre avec une chaleur vraiment très élevée , ça use vraiment l'organisme.

Le monastère de la Transfiguration du Sauveur, plus connu sous le nom de Grand Météore, est construit sur un pic rocheux culminant à une altitude de 613 m, il est le plus grand de tous. Pas de photos dans les lieux de prières, du coup vous ne verrez pas les magnifiques fresques , on se croirait au Vatican. C'est vraiment waouh .

Le deuxième de la liste est fermé, mince !!

J'enchaine du coup avec Le monastère de Agios Nikolaos. il est certes petit, mais c’est plus authentique, j'ai croisé de nombreux moines. La reconstitution d’une cellule, les salons… me permet d’imaginer plus facilement la vie monastique. La superbe vue tout en haut sur la terrasse.

Il est 13H30, je suis rincé, il fait 39°C, je décide de faire un pause, qui sera finalement une pause repas. Sachant que les monastères ferment à 15H30, cela signifie que les visites sont terminées pour aujourd'hui. Mais il fait vraiment trop chaud. Je vais donc dans la ville la plus proche pour souffler un peu et manger un Burger enfin il en a que le nom. C'était bon mais impossible de savoir ce qu'il y avait dedans.

Du coup je décide de prendre la voiture et rouler sur les petites routes, pour admirer les paysages et faire des rencontres à l'occasion.

L'heure de rentrer et prendre une douche salvatrice. Ah oui, j'ai changé de chambre dans le Guest house, je sais pas pourquoi, enfin bref, du coup la connexion wifi est très mauvaise mais la chambre est climatisée. Mais pour écrire mon carnet et uploader les photos et vidéos, c'est insuffisant, obligé d'aller dans le salon commun qui lui n'est pas climatisé et je souffre pour écrire les derniers mots… car il faut toujours très chaud.

Demain direction Ioannina.

23
juil

Ce matin je quitte les météores, presque à regret, c'est si beau. J'ai pas mal de route pour rejoindre la ville d'Ioánnina. Pas de photo de petit-déjeuner car c'était toujours aussi "salé" .

Je pars pour un peu plus d'une heure trente de route. Heureusement que je ne suis pas le passager dans la voiture, car j'aurais chopé le mal des transports en une demi-heure. Il y avait des virages et puis des virages et encore des virages. Content d'arriver sur le site archéologique de Dodone. Mais pas de fraicheur ici.


Second oracle de Grèce après Delphes, Dodone est un site intéressant. Dans les montagnes de l’Epire, dominées par les monts Tomaros. Dodone possède l’un des théâtres les plus importants de l’Antiquité, et une histoire intéressante. En effet, le chêne de Zeus, ayant brûlé lors d’une attaque, fut replanté (il y a déjà longtemps) et il peut à nouveau prodiguer ses prophéties quand le vent s’engouffre dans son feuillage… et ca tombe bien car je suis venu pour çà.

Manque de chance le théâtre est en rénovation, donc ca gâche un peu le spectacle. Dernière petite chose, Sous Auguste, le théâtre a servi d’arène où se déroulaient des combats de bêtes sauvages. Au vu de la taille de l'arène, les lions mettaient vite la main sur leurs diners.

J'arrive au temple de Zeus ou maison sacrée "hiera oikia". Je consulte l'oracle comme au IVe siècle av. J.-C. Je pose ma question très personnelle à l'Oracle, Les prêtres interprétaient le bruissement des feuilles du chêne ainsi que les sons qu’émettaient des chaudrons. Ils vont graver tout cela sur une tablette de pierre, qu'ils me donnent ensuite. Je connais déjà la réponse, mais espère que l'oracle aura une autre réponse à me proposer. On verra si sa prophétie se vérifie.

Le site n'est pas très grand, je reste donc une petite heure, il fait déjà chaud, je décide de tenter ma chance en allant sur la côte. C'est reparti pour 80 minutes de route.



J'arrive dans la charmante ville de Parga, cité balnéaire par excellence. La température à légèrement baissée, il y a que 33°C. Mais pas de fraicheur ici non plus. Je déambule à travers les ruelles pavées pour arriver sur le port.



Apres quelques photos, je vais finalement trouver la fraicheur dans un restaurant climatisé. Je tente un pyros à la crème, après ça je suis calé



Il est déjà l'heure de reprendre la route pour ma destination finale du jour Ioánnina. Située au nord ouest de la Grèce, c'est la plus grande ville d'Epire. Elle se trouve sur les rives du lac Pamvotida. J'arrives vers 16H30, je lâche ma valise à l'hôtel , qui entre parenthèses est pas ouf du tout, mais bon c'est juste pour dormir.


La ville est pleines de rues piétonnes , je suis surpris pour un samedi après-midi, de voir presque personne dans les rues et beaucoup de boutiques sont fermées. J'arrive sur les rives du lac après être passé par le château, Il fait chaud, mais les berges sont aménagées avec des marronniers qui apportent beaucoup de fraicheur. La balade très sur agréable. Et le paysage est ... "beau", comme partout en Grèce.

Demain, il va encore faire très chaud, et j'ai prévu une grosse journée avec balade, et viewpoint sur les gorges de Vikos. Je verrais si j'allège le programme, mais bonne nouvelle, petit-déjeuner possible à 7h00, du coup balade à la fraiche, façon de parler.

24
juil

Petit-déjeuner à sept heures, afin de faire la balade de huit kilomètres à la fraiche. Il y a 45 minutes de route pour rejoindre Monodendri. Je préfères parler en temps, car pour cette journée le GPS donne une moyenne de 30 km/h, je sais pas si vous connaissez la route des 400 virages à La Réunion ?, et bien aujourd'hui c'est exactement pareil. Donc au final peu de kilomètres mais beaucoup de temps passé sur le bitume.

Je peux commencer la balade des gorges de Vikos. La température est de 22°C à huit heures et c'est cool. Une descente assez technique, pour arriver au fond de la gorge , et longer le lit asséché de la rivière. Puis il sera temps de remonter au point de départ, le dernier kilomètre a été assez difficile. Je boucle le tout en moins de trois heures, la température est montée à 28°C.

je vais ensuite voir la "stone forest", pas très loin de là où je suis. Très surprenant.

Je continue la route en direction des villages de Mikro Papigo et Megalo Papigo, et je profite des magnifiques paysages.

Jolis villages, où les balades dans les petites ruelles sont très sympathique.

Je trouve un petit restaurant avec un vue magnifique . J'ai pris une sorte de ratatouille mais qui possède en plus des pommes de terre et de la feta.

Je continue à emprunter les petites routes et profiter des paysages

Voila pour aujourd'hui, demain journée de transition, car je descends dans le Péloponnèse. du coup j'ai préféré faire le trajet sur deux journées, donc demain je descends jusqu'à Naupacte.

Je vais pourvoir prendre mon temps, je sais pas si je ferais un épisode car j'aurais pas grand chose à dire, on verra…

25
juil


Petit déjeuner un peu plus tard que prévu. Il faut dire que maintenant pour trouver mes affaires dans ma valise, nécessite des compétences en archéologie, vu le bazar. Coté petit déjeuner, je pense qu'il se classera dans les derniers. Le juge de paix étant le croissant. Beurrrkk.



Je pars à 8h45 pour Naupacte, petite ville balnéaire pas trop loin du pont Rion-Antirion, que je passerais demain pour aller dans le Péloponnèse.

Je vais profiter d'une route sympa ( plus de virages, YES) qui longe la côte et me permet encore de profiter des paysages. J'ai rangé l'APN dans le sac, du coup aujourd'hui c'est photos au smartphone.

J'arrive vers 14h30 à l'hôtel, après un check-in rapide, je file à la plage rechercher un peu de fraicheur, mon appli météo, indique 39°C, mais c'est peine perdue, pire le vent qui souffle est chaud, ce qui augmente le phénomène. J'y passerais le reste de l'après-midi néanmoins.

A partir de demain, j'ai un programme moins chargé (de mon point de vue) jusqu'à la fin, pour pouvoir recharger les batteries avant de reprendre l'avion.

Je vais visité le site d'Olympie et peut être trouver d'ici là, 2-3 choses à faire sinon ca sera plage ou piscine au choix.

26
juil


Petit déjeuner sur le pouce, car je suis à la bourre, ça va j'ai mangé pire.

Ce matin, deux petites heures de route pour rejoindre le site d'Olympie, berceau des Jeux olympiques.


Je suis sur place à 10H30, je vois que je ne suis pas le seul, déjà pas mal de cars de touristes. Il fait un peu moins chaud 32°C. Le site est assez grand et très intéressant, d'autant plus qu'une appli à été développée pour de la réalité augmentée et une "virtual vidéo tour", sinon vous avez assassin's creed odyssey. Les infos sont tirées du guide le petit futé que j'utilise au quotidien.


Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989, le site comprend trois grandes zones de visite. Il y a d’abord le sanctuaire. Puis, au centre, un large quadrilatère délimité par un mur, avec tout autour les bâtiments dits annexes, sorte de « village olympique ». Et enfin, les installations sportives.



Le gymnase, où les prétendants au titre avaient l’obligation de venir s’entraîner avant les Jeux olympiques. Le fleuve Kladéos en a emporté aujourd’hui la partie ouest, mais l’on peut imaginer que le gymnase était un grand bâtiment rectangulaire composé de portiques doriques entourant une grande cour à ciel ouvert.

La palestre qui servait à l’entraînement des concurrents à la lutte, à la boxe et au pancrace. Le bâtiment était carré et mesurait 66 m de côté. La cour centrale, à ciel ouvert, était entourée d’une colonnade dorique ainsi que de plusieurs pièces à différents usages : dans le konistérion, les athlètes se couvraient de poussière et de sable, dans l’élaiothésion, ils s’enduisaient d’huile, dans l’éphébéion, ils recevaient l’enseignement de leurs entraîneurs.

                             Les bains 

Le temple d’Héra, appelé aussi Héraion, est dédié à la femme et sœur de Zeus, déesse de la fécondité et du mariage, gardienne du foyer. C’est l’un des plus anciens temples grecs .C’est dans ce temple qu’a été retrouvé le fameux Hermès de Praxitèle, la statue en marbre de Paros découverte en 1877 et conservée dans le musée du site (en photo plus loin).

Le Stade antique d’Olympie. Avant de pénétrer dans le stade, on passe sous le passage voûté (détruit) qui fait suite au portique de l’Echo. Le stade mesure 192,35 m, soit 600 pieds antiques, sur 30 m. La légende raconte que c’est Héraclès qui décida de la longueur du stade en prenant son pied comme mesure. Les talus ne portaient pas de gradins et l’on pouvait y loger jusqu’à 35 000 spectateurs.

Philippéion. Bâtiment circulaire, le Philippéion a été construit probablement pendant le règne de Philippe II de Macédoine (Vous le connaissez ) et fut achevé par son fils Alexandre le Grand (lui aussi), qui l’appela ensuite Philippéion par vénération pour son père.

Léonidaion. Un des bâtiments les plus impressionnants du site C’était un bâtiment à deux étages, de 80 m sur 73,50 m, sa colonnade extérieure comptait 138 colonnes alors que sa colonnade intérieure n’en comptait que 44. A l’époque romaine, on aménagea dans cette cour centrale un bassin artificiel avec une petite île et un jardin. Ce bâtiment servait à loger les visiteurs importants pendant la durée des Jeux.

Temple de Zeus. le temple colossal dédié à Zeus, roi des dieux de l’Olympe. Les frontons sculptés sont aujourd’hui visibles au musée. Mais l’élément qui fait de ce temple certainement l’un des plus remarquables du monde grec, c’est qu’il abritait la statue colossale de Zeus, œuvre du très grand sculpteur Phidias. Cette statue était considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique et suscitait l’admiration de tous les vivants. L’œuvre resta en place jusqu’en 393 de notre ère et fut ensuite transportée à Constantinople en 395, où elle fut détruite dans un incendie.

Voila pour "les principaux bâtiments", mais il y en a d'autres que voici.

Et pour terminer, voici le lieu où la flamme est rallumée à chaque olympiade avant d'être confiée au pays hôte.


J'aurais passé pas loin de trois heures sur le site, que ça passe vite. Direction le musée distant de quelques centaines de mètres, afin d'admirer certains éléments. J'y suis resté moins longtemps, car beaucoup de monde par moment, et vous l'avez compris, moins on est, mieux je me porte.

Direction l'hôtel Europa, cette fois, je me suis fait un petit extra en prenant un quatre étoiles. Il est vrai que je ne vous parle pas spécialement des hébergements.

Je vais finir l'après-midi au bord de la piscine à siroter un café frappé, boisson officielle ici.

Demain suite des aventures dans le Péloponnèse, je réfléchis encore si je descends jusqu'à Mystra (près de Sparte) ou si je vais directement à Nauplie. wait and see.

27
juil

Je quitte l'hôtel d'Olympie pour prendre la direction de ma dernière ville étape continentale, à savoir Nauplie.

Mais avant je charge les batteries avec un buffet gargantuesque mais hélas les croissants sont toujours pas terrible.

Avant d'aller à Nauplie , j'ai décidé de faire un détour par Mystra. Je pars donc vers 7h45 pour deux heures trente de route.



Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989, Mystra, est l'ancienne capitale byzantine de la Morée. Cet ensemble de monastères byzantins et la forteresse qui les surplombe sont très bien conservés. Ils formaient une sorte de république autonome à l’époque byzantine. Situé au pied du magnifique mont Taygète, ce site est vraiment impressionnant.



J'arrive vers 10H15, il fait déjà 33°C et cela va monter jusqu'à 38°C sur ce site , au moment de partir. Le parking se trouve en bas de la ville , il va falloir grimper à pied jusqu'au sommet du château, une chose facile en temps normal , mais avec cette chaleur, je vous dis pas, enfin si, c'est fatiguant.

Si vous voulez en apprendre un peu plus, je vous met le lien wiki.

Différents édifices religieux jalonnent la montée jusqu'au sommet. La vue de la région de Sparte (ahou, ahou, ahou) est sublime et lorsque j'avais un peu de mal à avancer, il suffit de se poser 2 secondes, de contempler et c'est reparti.

J'ai mis 1h40 , pour arriver au sommet du château et 20 minutes pour redescendre, une formalité !!!

Je reprends la voiture pour 1h20 de route vers Nauplie, encore des beaux paysages sur le trajet.

Si je vous disait que, dans le Péloponnèse, il existe une ville de style presque italien, grouillante de vie dans ces ruelles, dotée d’un port, surplombée par une forteresse et située à quelques kilomètres de plages superbes et de sites antiques comme Argos ou Mycènes ? Nauplie est la plus inspirante de l’Argolide.

Comme tous les jours après le check-in, je vais me promener dans les rues de la ville, je me garde la citadelle Palamède pour demain. Aujourd'hui c'est le port, le Le fort de Bourtzi, l'Acronauplie, le sentier qui mène à la plage.

Les transats sont peu nombreux et pris d'assaut, donc je prends la direction du bar de la plage pour casser la croute. Je vais continuer à flâner dans les ruelles commerçantes, mais encore et toujours la chaleur, freine mes ardeurs. Voici quelques photos.

Je regagne l'hôtel Agamemnon en fin d'après-midi, une douche salvatrice et je me met sur mon zenbook, pour la rédaction de l'épisode du jour.

Demain, Visite site antique de Mycènes puis le Site antique d’Epidaure et retour à Nauplie pour la citadelle Palamède, enfin c'est prévu comme cela, mais si il faut encore 38°C, il faudra improviser.

28
juil


Aujourd'hui c'est ma dernière journée en Grèce continentale. Je suis au petit déjeuner à sept heures. Car j'aimerais profiter de la fraicheur et eviter les cars de touristes en début de matinée. En effet ce matin j'ai prevu de visiter Mycénes et l'Epidaure; deux sites distant d'une demie heure de route. Pas trop mauvais ce petit dej.

Je suis pile à l'ouverture du site, deux groupes devant moi, et nous tous Français. Alors autant vous dire que l'histoire de la dynastie des Atrides et bien plus intéressante que le site en lui-même.

Persée, fils de Zeus et de Danaé, serait le fondateur de la ville de Mycènes. L’atmosphère de Mycènes est cependant principalement imprégnée du nom d’Agamemnon, fils d’Atrée, qui succéda à son père sur le trône et mena l’expédition des Achéens contre Troie. A son retour de Troie, Agamemnon fut assassiné, à Mycènes, par sa femme Clytemnestre, aidée de son amant Egisthe. Le fils d’Agamemnon, Oreste, se chargea de venger son père en tuant à son tour le couple criminel. Si vous voulez un peu plus de lecture je met le lien d'un document sur mon drive ICI.

Quelques éléments intéressant tout de même comme, La porte des Lions, le cercle A, Le palais (enfin ce qu'il en reste), Le trésor d’Atrée ou tombe d’Agamemnon, et les tombes à chambre et tombes à tholos. Je passe sur le musée qui n'a que le nom. Les photos.

La visite me prendra deux heures environs. Je vais donc ensuite à l'Epidaure, qui est à 30 minutes en voiture.

Ce site est celui du culte d’Asclépios, dieu de la Médecine dont le symbole est le serpent, que l’on retrouve aujourd’hui sur le caducée des médecins. Asclépios pouvait guérir les malades et même ressusciter les morts, ce qui ne plaisait pas du tout à Zeus d’ailleurs. Les malades arrivaient et passaient par la Voie sacrée. Après des rites de purification, ils passaient la nuit dans le portique que l’on peut voir encore aujourd’hui. Là, Asclépios leur apparaissait en rêve et leur indiquait le traitement à suivre. Epidaure, grand centre thérapeutique antique, était aussi le lieu des jeux d’Asclépeia, moins célèbres que ceux d’Olympie ou de Delphes. Sport et concours lyriques étaient au programme. La encore je vous file un fichier PDF sur mon drive si ca vous intéresse. ICI

Place aux photos.

Je termine vers 12H30, je décide de rentrer à Nauplie, pour passer un peu de temps à la forteresse de Palamède. Inutile de vous dire qu'il fait très chaud (38°C), depuis que je suis en Grèce je n'ai jamais eu une journée avec une température inferieure à 35°C,à priori ca va changer sur les iles des cyclades.

Erigée par les Vénitiens au début du XVIIIe siècle, elle représente la dernière réussit de l’histoire de la domination vénitienne. Les vues sur les alentours sont sublimes.

Il est temps de filer à la plage pour quelques heures. Vers 16H30, je fini par décider de déjeuner dans l'un des très nombreux restaurants du port de Nauplie, au menu, salade grecque et une petite bière pour accompagner.

Voila pour aujourd'hui, demain je file au port du Pirée pour rendre ma golf avec qui j'aurais fait pas loin de 3000 km. Je prendrais un bateau pour l'ile de Mykonos. Je pense faire un petit épisode par ile, car pour moi , le temps du repos est arrivé , avant un retour en France prévu pour mardi soir.

29
juil

Vendredi 29 Juillet

Dernier petit déjeuner en Grèce continentale, l'hôtel devait le savoir, j'ai le droit aux croissants, pains au chocolat et chaussons aux pommes.

Ce matin, je quitte Nauplie pour le port du Pirée, où je dois rendre ma Golf, et prendre un bateau pour l'ile de Mykonos.

Il me faudra un heure trente pour atteindre le port.

La traversée fut agitée, du coup au lieu d'arrivée à 14H30, c'est à 15H00 que j'accoste. Et là, bah personne, je devais recevoir une fiat panda pour les deux jours, mais personne, heureusement après 2-3 coups de fil, le bolide est là. Et bien la conduite n'est pas évidente, en effet les routes sont étroites , le trafic dense, et il y a des scooters et des quad partout. Il faut être super vigilant.

Je fais le check-in à l'hôtel, je suis content, la personne avec qui j'ai préparé le voyage, m'a surclassé, du coup un quatre étoiles.


Je repars en voiture pour aller voir un peu la ville la plus grande, et faire quelques photos. Je ne suis pas trop dans mon élément, en effet j'ai l'impression d'être dans le monde des influenceuses avec leurs lèvres botoxées, ou les stars de la télé-réalité, champion du bling-bling. ok je caricature, mais vous voyez de quoi je parle. Juste un problème de génération, en faite.

Je déjeune néanmoins à 17H00, dans un restaurant qui ne restera pas non plus dans les annales. Je décide de rentrer à l'hôtel pour profiter de la piscine et du calme.

Samedi 30 Juillet

Petit déjeuner au restaurant de l'hôtel donnant sur la piscine. Depuis mon arrivée hier, il y a beaucoup de vent et d'après les locaux, cela va durer encore quelques jours. Aujourd'hui je vais faire une initiation à la plongée, c'est quelque chose que je voulais faire depuis très (trop) longtemps. Moi qui adore observer les poissons, c'est le moment de franchir le pas. Je me rend donc à la plage de Lia, qui se trouve à 30 minutes en voiture de l'hôtel, à 9h30, la circulation est moins importante, il faut dire que les fêtards sont couchés.

Je suis le seul pour ce baptême, la monitrice avec qui j'échange en Français, me fais une formation d'une vingtaine de minutes sur les choses à faire et à ne pas faire.


J'enfile la combinaison, la ceinture de plomb, et le gilet avec la bouteille., je ne pensais pas que c'était si lourd, j'atteins tant bien que mal la mer. Je test la respiration avec le détendeur, l'adaptation est plutôt facile. Apres quelques minutes d'adaptation c'est parti pour le grand bain. La monitrice va gérer la pression de mon gilet (alors que je devais le faire), les premières minutes sont compliquées car je monte et descends trop vite et trop souvent, du coup un peu mal aux tympans. Apres avoir piger comment monter et descendre en utilisant le poids de la bouteille , c'est un peu plus facile. Bon ce n'est pas la barrière de corail de la Réunion, donc il y a pas des milliers de poissions, mais suffisamment pour prendre du plaisir à les regarder et surtout avoir la sensation de progresser rapidement dans la pratique de la plongée. Cela fait déjà trois quart d'heure, il est déjà temps de remonter. Je suis très content d'avoir essayer ce sport, on verra la suite à donner à cette expérience.

En revenant j'en profite pour faire 2-3 clichés

De retour à l'hôtel, à 12H30, je file à la piscine pour un peu de repos et reprendre des forces avec une draft, et un club sandwich. Malgré le vent, vers 15h00, je décide d'aller à la plage qui est à cinq minutes à pied. En arrivant sur plage , je sais que je n'y resterais pas, des dizaines et des dizaines de transat montés les un sur les autres, la sono à fond, bref tout ce que je n'aime pas. Je file alors m'acheter un café frappé, et je vais passer un long moment à observer les kitesurfeurs, sur un spot dédié.

La fin d'après-midi approche, et ma passion de la F1 prend le pas, je file voir les qualifications du gp de Hongrie à l'hôtel, on ne se refait pas, d'autant plus que fin Août je vais aller voir le GP de Belgique avec mon fils Maxime. Forza Ferrari.

Dimanche 31 Juillet

Ce matin, je quitte Mykonos, pour Santorin. Je passe par la case petit déjeuner, comme tous les jours.

Je vais ensuite au port afin de rendre ma Punto que je n'aurais pas beaucoup utilisée. Dix heures, c'est l'heure d'embarquer à bord du bateau. La traversée doit durer 2H00, mais elle sera plus longue que prévue.

Santorin est en vue avec du retard, c'est le départ du marathon de Paris pour sortir…

Apres avoir trouver la personne qui va me conduire à l'hôtel, elle me donne par la même occasion un voucher pour la sortie de demain et son what's app, si j'avais besoin de quoique ce soit.

J'ai opté pour un séjour sans voiture, donc après le check-in je me rend à l'arrêt de bus le plus proche pour aller à la ville de Fira. C'est la ville la plus importante, Je vais faire quelques emplettes et déambuler dans les nombreuses rues piétonnes. La balade en bord de mer est sublime. La vue sur la caldera de Santorin est juste magnifique, c'est vraiment une ile a venir découvrir , rien que pour ça.

La fin d'après midi est déjà là, je reprend le bus , mange un petit pyros dans un restaurant du coin, avant de regagner l'hôtel. Finalement peu de repos encore aujourd'hui, on verra demain.

Lundi 1 Aout

Apres un petit déjeuner, plutôt pas mauvais du tout, j'ai décidé de passer ma matinée au bord de la piscine, pour profiter du calme, et finir un bouquin dont j'ai été un tipeur.

En début d'après midi, on est venu me chercher pour effectuer une sortie en mer. Donc direction le port d'Athinios, pour embarquer à bord du bateau en bois de style traditionnel. Bon on m'avait dis en petit groupe, bah c'est raté, on devait être entre 60 et 80, sur le navire.

Bref tout ce que je déteste dans le tourisme, du coup, très déçu de la sortie, ce manque de liberté me dérange, c'est vraiment pas ma philosophie. Ne sachant pas très bien nager, j'ai décidé de rester quand même, plutôt que de regagner le port à la nage.

Le premier arrêt était le volcan "Nea Kameni". Le volcan est toujours actif.

Ensuite, nous avons navigués le long de la roche de lave pour atteindre les sources chaudes « Palea Kameni ». Un arrêt pour se baigner dans les sources chaudes. La couleur de l'eau vient du souffre et du fer présent dans l'eau.

Naviguant au-dessus des cratères sous-marins de Palia Kameni à l'île de Thirasia, le bateau a jeté l'ancre près de l'île. Moment pour diner à bord et déguster les vins blancs et rouges de l'ile.

Départ pour la ville de Oia, au nord de Santorin, c'est ici qu'a lieu chaque soir , l'un des plus beau coucher de soleil au monde, avec le recul j'ai souvenir d'un coucher de soleil à la Réunion, ou un dans les plaines du Serengeti bien plus spectaculaire. Mais c'est une question de point de vue. Je vous laisse juger.

Retour au port d'Athinios , musique à fond, il faut dire que le vin avait fait tourner pas mal de tête.

Mardi 2 Aout

Dernier jour de vacances et dernier petit déjeuner à Santorin. Je vais profiter durant la matinée de la piscine, avant d'aller manger des souvlakis. De retour dans l'après midi, je rédige cet article, avant que l'on vienne me chercher pour l'aéroport à 18h00.

J'espère que ce carnet vous a plu. Je ferais peut être un article de débriefing.

En tout cas la Grèce est un très beau pays, des paysages vraiment magnifiques. J'avais besoin de me plonger dans la culture de la Grèce antique, et de ce coté je n'ai pas été déçu. Enfin coté gastronomie, la encore des bons petits plats simples et équilibrés. Je vous conseille vivement ce pays que vous soyez adeptes de culture ou fan des plages, il y en a vraiment pour tout le monde.

Mon coup de cœur est indéniablement Les Météores, avec des paysages splendides.

Merci à tous.