Encore du bus, toujours du bus ! Cette fois, il nous a fallu à peu prés 10 heures pour rejoindre Malacca depuis les îles Perenthian ! Mais cette fois-ci, tout s'est déroulé sans encombre : pas de retard, ni de course cycliste... Nous voilà donc dans une des plus vieille cité du pays, capitale de l’État. En raison de son emplacement stratégique à l'entrée du détroit, sur la route entre la Chine et l'Inde, cette ville a été conquise tour à tour par les Hollandais, les Portugais, les Chinois, les Indiens et les Japonais. Le résultat est que la ville est dotée d'une forte identité multiculturelle, très perceptible dans son architecture. C'est la raison pour laquelle la ville a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Autant vous prévenir tout de suite, vous allez avoir l'impression de changer de pays à chaque photo ! C'est en tout cas, l'impression que l'on ressent parfois en arpentant ces rues colorées. Notre visite commence par Christ church, une grande église ocre et le quartier chinois attenant.
Le lendemain nous sommes allés visiter une mosquée en bord de mer. Elle a la particularité d'être construite sur pilotis sur la mer, son surnom est donc "la mosquée flottante". L'édifice lui-même n'est pas vraiment impressionnant mais très beau, mis en valeur par ce cadre naturel. Pour entrer et visiter l'intérieur, il faut se couvrir et tout est fourni à l'entrée pour les touristes que nous sommes !
Mais LE truc de la ville, plus que n’importe quoi d'autre, ce sont les "trishaws" ! Il s'agit de tuk-tuk littéralement haut en couleurs, décoré selon un thème (Hello-kitty, Pikachu, la Reine des neiges etc) qui roulent à toute allure, musique à fond et peuvent accueillir une ou deux personnes à la fois... C'est kitchissime, un peu ridicule et pas terrible à faire (Margaux n'est pas du même avis). Finalement, le plus amusant, c'est de les voir passer... En revanche les touristes venus de Singapour ont l'air d'adorer ça!
Malacca est une ville surprenante et charmante, dans laquelle il faut se promener pour découvrir toutes ses richesses : temples chinois et hindous, vieille église, mosquée, street-art, maisons coloniales, friches urbaines et petits marchés... Malgré la chaleur et le trafic dense (et chaotique) des voitures, c'est un vrai plaisir d'y déambuler le nez au vent. On trouve ici une atmosphère bien particulière que nous n'avions pas ressenti jusqu'alors. Malacca a une âme et un passé riche qu'elle dévoile petit à petit aux curieux...
Nous quittons cette ville après une semaine d'un séjour au rythme très lent, où nous avons récupéré nos forces mais sans la famille Mathieu qui a regagné la France (bisous à vous 3!). C'est à nouveau en duo que nous partons pour une nouvelle destination prometteuse dès demain...