Carnet de voyage

La Réunion

23 étapes
43 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 750 jours
Novembre 2022
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 novembre 2022

C'est parti ! Réveil à 5h au matin, prête à couper mon arpe puis à rejoindre les filles à la gare de Besançon pour lancer l'aventure ! Un petit tour en velib avec Laura, départ du train à 6h04, arrivée à Paris aux alentours de 9h. Notre avion décolle à 16h, le temps pour nous de passer quelques heures à Paris. Au programme, pyramide du Louvre et jardins du Palais royal. Une première pour les filles.

Et hop, direction l'aéroport d'Orly. Arrivées bien en avance, tout passe, malgré un petit doute sur nos sacs très très chargés mais c'est bon ! Embarquement, décollage, repas, film, sieste, tout s'enchaîne. Petit bonus côté hublot, vue sur le mont blanc et quelques milliers de kilomètres plus loin sur le Nil scintillant dans la nuit.

2
2
Publié le 4 novembre 2022

Après 24h de voyage, vue sur l'île ! Atterrissage à 5h30 à Saint Denis, la "capitale de l'île". Très vite nous apercevons Micheline juste à la sortie de l'aéroport. Et la, chaleur ! Un peu déphasées, mais super excitées. Micheline ne nous laisse aucun répis ! Direction le marché de Saint pierre. Nous y achetons ananas, tamarins, patates douces, palmistes, bananes mignonnes,... Plein de saveurs et surtout de couleurs. Les paniers bien pleins, nous arrivons au 52a chemin du piton a la rivière pour découvrir la petite maison bleue de Micheline dans laquelle nous allons loger.

Après une bonne sieste, nous nous motivons a aller découvrir la plage la plus proche, celle de Saint Pierre. Serviettes étalées, premier saut dans l'océan indien ! Soirée tranquille avec un super petit plat, repos bien mérité.

3
3
Publié le 4 novembre 2022

C'est parti pour la découverte du premier cirque de l'île, Cilaos. Nous empruntons la route des 400 virages pour nous rendre au cœur du cirque. Micheline au volant, routes escarpées et vue vertigineuse, attention au mal de la route. Sur le chemin, bananiers, forêts mais surtout pics et pitons à perte de vue. Aussi, des tunnels très étroits et des virages avec nécessité de klaxonner pour se signaler. Nous découvrons la babafigue, énorme fleur violette qui pousse sous les régiments de bananes. Mon objectif du séjour, tirer sur une babafigue ! Nous arrivons à la ville de Cilaos encerclée des montagnes. Petit marché typique rempli de fruits et légumes. Micheline achète sur place 10kg d'ail pour 100€, apparemment superbe affaire. Nous achetons aussi quelques samoussas pour pique niquer sur les hauteurs alentours. Un arrêt au belvédère de la roche merveilleuse pour admirer le point de vue sur la ville. C'est parti pour le chemin retour en empruntant la même route.

Arrivées à la maison, dégustation d'un ananas puis en avant pour une balade à l'Entre deux, village réputé pour ses cases créoles. La réputation se vérifie, des maisons typiques de toutes les couleurs et des jardins fleuris à tous les coins de rues.

Retour pour une soirée tranquille à la maison, repas délicieux et parties de code names toutes les quatres. Laura Maude contre Carole Micheline, sans surprise le second duo l'emporte. Petite difficulté tout de même quand il s'agissait de faire deviner le mot "plat" puisque je ne connaissais pas a l'époque la vraie signification du mot "rougail".

4
4
Publié le 4 novembre 2022

Réveil tôt pour notre première rando réunionnaise. Direction le sentier du dassy pour partir à la recherche des orgues basaltiques. Un long chemin en terre battue, prisé par les traileurs, nous fait descendre jusqu'au fond du canyon. Nous longeons la rivière pour commencer notre boucle. Nous retirons nos chaussures pour traverser la rivière. Quelle drôle d'idée. Mieux vallait les garder aux pieds directement puisque nous traversons ensuite plus de 60 fois la rivière a travers courant, parfois jusqu'aux fesses. Une vraie Rand'eau comme dirait Maude ! Petit arrêt plouf sous un arche naturel, premiers orgues admirés, trois cavernes en enchaînement dans le gouffre, murs de végétation autour de nous. Arrivées presque en fin de partie canyon, un monsieur nous indique qu'il n'est pas possible de continuer plus loin, le niveau d'eau étant trop élevé. Dommage, nous faisons donc demi-tour et revenons sur nos pas.

En rentrant, quelques courses puis apéro avec les voisins de Micheline, Ludo, Geneviève et leurs petits Adrien et Célia. Dégustations de bouchons réunionnais et samoussas. Deux autochtones très sympathiques ! Un peu plus tard, une quinzaine d'enfants crient au portail de Micheline pour réclamer leurs bonbons d'halloween. Distribution de chamallows pour tout le monde. Fin de soirée tranquilles à discuter devant danse avec les stars.

5
5
Publié le 5 novembre 2022

Nous avons réservé une excursion en mer à Saint Gilles pour partir à la rencontre des dauphins. Départ du port a 10h30, nous nous éloignons peu à peu de l'île. Super beau temps, comme tous les jours. Au loin le capitaine repère un groupe de dauphins. Nous nous approchons jusqu'à arriver au dessus d'eux. Place de choix pour moi puisque je suis sur la pointe avant droite du bateau, les pieds au dessus de l'océan indien et de ses dauphins ! Au moins une vingtaine de dauphins passés sous mes pieds, un super spectacle. Après avoir tourné une bonne demie heure près du groupe de cétacés, nous reprenons le chemin du retour. Toujours à l'avant, vue privilégiée sur l'île. Le bateau fait un détour sur l'itinéraire prévu pour partir à la rencontre d'un requin baleine repéré par un autre bateau sur le large. Nous arrivons vers lui. Grosse masse à petits points blancs, un spectacle apparemment très rare. L'équipage n'avait jamais eu la chance d'en admirer un ! Nous repartons direction le port, bouchons, samoussas et bonbon piment en bouche. Aussi bien-sûr un punch ! Une fois au port, nous mangeons toute les quatre chez Marie. Chacune une salade. Pour ma part une salade au thon cru alors que je pensais que ça serait du thon cuit... Dommage mais j'ai goûté du local !

Pour l'après midi, nous allons nous reposer sur la plage de l'Hermitage. Grande plage au sable fin, eau translucide, palmier,... La totale ! Découverte du snorkeling pour moi. Incroyable, je ne m'attendais pas à ça ! Couloirs de coraux peuplés de poissons en tout genre. Multicolores, gros, petits, grand nez, gros yeux, rayures, ... Un vrai spectacle grace aux superbes masques de plongée de Micheline. De retour sur la plage, dégustation de crêpes pour le goûter. Puis nous restons jusqu'au coucher de soleil sur le sable avant de repartir à la maison. En rentrant, diffusion de l'amour est dans le près puis au lit !

6
6
Publié le 5 novembre 2022

Nous partons là matin pour une randonnée à la forêts des Makes. Sur le chemin des champs d'ananas ! Aussi, une végétation bien plus verte et un climat plus humide. Nous arrivons au point de départ de la rando. Ça monte sec a travers racines de cryptomania mais aussi gingembre ! Partout du gingembre ! Après une vingtaine de minutes de montée abrupte Maude quitte le navire. Un peu malade et pas super motivée, elle redescend à la voiture se reposer. Laura et moi continuons sur notre lancée en direction du point de vue de la fenêtre. Une fois en haut, un point de vue bouché par les nuages. Mais les nuages passent simplement et rapidement entre les montagnes et nous laissent admirer le point de vue par intermittence. Nous décidons de rebrousser chemin avec Laura pour ne pas laisser Maude attendre trop longtemps. Autostop, un couple de septentenaires nous prennent avec eux pour la redescente. Après quelques minutes de route, nous retrouvons Maude a la voiture puis reprenons la route.

Direction le gouffre d'étang salé pour pique niquer, puis, Kelonia pour en savoir plus sur les tortues marines et leur préservation. Nous donnons ensuite rendez à Flora, en vacances aussi sur l'île avec son copain a la plage de la saline pour une soirée retrouvaille et restaurant à volonté ! Au menu, carry poulet, porc, boeuf, rougail, achards, bouchons, samoussas,... Et aussi, une dodo, la bière locale ! La dodo lé la !

7
7
Publié le 5 novembre 2022

C'est parti pour suivre le guide Micheline (et non le guide Michelin) sur la côte Sud de l'île. Premier arrêt à la plage des grandes anses. Très beau paysage et un bassin en bout de plage où il est possible de se baigner. Nous faisons trempette puis repartons. Après un bref arrêt au belvédère de manapany, nous arrivons au Cap méchant. Sa réputation de geant souffleur de vague est remise en question puisque nous n'assistons pas a une démonstrations si spectaculaire. Nous prenons quand même le temps de profiter de l'endroit.

Nous nous arrêtons manger dans une petite cantine en bord de route. Carry et glaces artisanales pour tout le monde. Prochaine étapes le puit arabe pour marcher sur les coulées de lave et admirer les racines aériennes des vacoas.

Prochaine étape au jardin des parfums et des épices. Visite guidée avec un local à l'accent typique et à l'humour travaillé ! Une vraie découverte, plein de petites choses à retenir. A retenir, le bois de fer, le figuier rasta, les orchidées fahams, les jacquiers, les clous de girofle, le poivre, le curcuma, ... Mais surtout la vanille ! Aussi, nous retiendrons l'astuce pour reconnaître l'avant et l'arrière d'un arbre.

Dernier arrêt sur la plage de la marine vicendo pour foulé le sable noir. Très chouette mais pas de lagon pour nous protéger des requins, donc pas de baignade. Journée bien remplie, retour a la maison pour un repos bien mérité ! Avant ça, petite séance de houlahoop, Micheline excellant en la matière. Couchées tôt pour un départ à l'aurore en rando le lendemain.

8
8
Publié le 6 novembre 2022

Nous chaussons les baskets pour partir en rando. Cette fois le long du littoral du côté d'Etang salé. Nous partons pour une boucle d'une dizaine de kilomètres. Premier paysage vie sur les montagnes puis seconde ambiance vue sur océan. Nous le longeons pendant un bon moment. Nous admirons les vagues déferler sur les falaises. Sur le chemin, des centaines de petites sculptures de galets. Nous prenons le temps de mettre en équilibre la nôtre. Plus loin petite pause baignade près du port d'étang salé. Maude rencontre avec un serpent de mer et Laura laisse ses baskets tremper dans les vaguelettes. Un petit tour à l'Office du tourisme puis retour à la maison.

Maude emmène Micheline a son rendez vous kiné, puis petit repas et petit repos. Nous partons pour l'après midi à la plage de Saint pierre toutes les quatre. Après avoir bien chillé, goûter dans un salon de thé à côté de la plage. Nous terminons par un tour au centre commercial de saint pierre pour faire de bonnes courses. Le soir, nouvelle manche de code names et dégustation de rhums arrangés : café vanille et banane flambée !

9
9
Publié le 6 novembre 2022

Nous partons pour deux jours au Nord de l'île. Merci Micheline pour la voiture ! Première étape sur la plage de l'Hermitage dès 8h du matin. Grosses session de snorkeling pour moi, les filles restent plutôt tranquilles sur la plage. Je nage entre les couloirs de coraux et admire encore des centaines de poissons dans cette eau translucide. Nous reprenons la route direction l'aéroport de Saint Denis pour... Récupérer ma carte d'identité, tombée de mon sac à notre arrivée. Tout est bon ! Nous roulons ensuite en direction de saint Benoît où se trouve notre logement pour la nuit. Logement durement négocié par la culottée Micheline. Nous faisons un bref arrêt à la cascade Niagara, peu garnie en eau. Second arrêt sur le trajet au bassin de la paix.

Plus d'arrêts prévus, nous nous dirigeons vers notre logement. A l'arrivée, belle surprise, puisque nous pouvons profiter, grace à Laura, culottée comme sa grand mère, de la piscine creusée de notre hôte. Un moment détente, une eau à environ 30°, des transats bien appréciés.

Pour la fin de journée et la soirée, nous allons fêter le Dipavali à Saint André. Grande fête indienne dont beaucoup nous parlent. Nous marchons à travers les stands puis... Quelques longues heures plus tard nous voyons enfin arriver le défilé de danseurs et de chars. A l'image de Ratheesh, relax ! Nous mangeons pendant l'attente des naans. Après avoir attendu encore un bon moment pour le "show final" nous décidons de rentrer pour être en forme le lendemain et stoppé cette longue soirée. Belle découverte tout de même, et des couleurs plein les yeux.

10
10
Publié le 8 novembre 2022

Départ a 6h de notre studio a saint Benoît pour partir à la découverte du cirque de salazie. Sur le chemin arrêt boulangerie pour p'tit dej et sandwichs. Nous arrivons dans le cirque, super beau ! Des pics à tout va, murs de végétation et surtout... Cascades par dizaine sur les falaises vertes. Nous passons même sous une cascade sur la route. Arrêt sur le bord de la route pour admirer la cascade du voile de la mariée. Une dizaine de cascades regroupées sur un seul flan de montagne. Très beau ! Second arrêt un peu plus loin pour aller découvrir la marre a poules d'eau. Après une toute petite marché nous arrivons à la marre, recouverte de choux aquatiques. Un vrai fond d'écran avec les hauteurs en dernier plan et des fleurs tombantes aussi grosses que nos mains.

Et hop on continue notre chemin jusqu'à Hello bourg, petit village au coeur du cirque. De la nous commençons une rando balade de quelques kilomètres avec tout de même une ascension jusqu'au spot des trois cascades. Une montée dans la brume, même presque pluie, avec un ciel tout bouché. Mais dans l'ambiance du cirque qui est le plus pluvieux ! Donc nous acceptons, de toute façon "l'humain sèche". Sur le chemin des bambous immenses ! En hauteur comme en largeur. Nous redescendons jusqu'au village en mode traileuses pour faire le tour des fameuses cases créoles. Toujours aussi belles ! Nous tombons sur la maison folio et nous lançons dans la visite. Une chouette case, typique, dans laquelle la mamie de 95 ans habite toujours. Un petit tour ensuite au centre ville où nous achetons des bananes mignonnes puis nous repartons.

2h30 de route nous attendent, nous nous arrêtons au temple du colosse a saint André. Coloré et plein de détails, mais pas de visite. Aussi, a mi chemin arrêt chill à la plage de l'Hermitage, notre préférée. Puis retour à la maison bien fatiguées !

11
11
Publié le 8 novembre 2022

Holala qu'elle est bien méritée celle là ! Journée chill. Grasse mat, jusqu'à 8h30. Un réveil tranquille et un départ pour la plage la plus proche vers 10h avec Micheline. Trempette puis repos sur la plage. Laura fait du snorkeling, une idée bien farfelue sous ce soleil claquant. Des coups de soleil aux fesses comme je n'avais jamais vu. En partant de la plage nous mangeons des pizzas à saint pierre. L'après midi, nous restons à la maison pour programmer nos prochains jours. Un petit goûter crumble, un petit café rhum arrangé, un petit apéro tapenade et un petit repas reste de rougail ! Que des bonnes choses. Dans l'après midi aussi, une partie de Scrabble. Sans surprise, et sans triche, Micheline l'emporte haut la main avec un scrabble sur son dernier coup. Couché bien tôt le soir pour une aventure matinale et mémorable le lendemain.

12
12
Publié le 8 novembre 2022

Aujourd'hui, ascension mythique ! Réveil 4h, départ 5h, nous partons en direction du célèbre volcan de l'île. 1h30 de route, pas si évidente et quelques peu crispante pour moi de si tôt. Laura prend le relais. En approchant du volcan, un premier arrêt au cratère Commerson. Par hasard puisque c'était a l'origine pour un arrêt pipi. Déjà impressionnant. On continue jusqu'au parking de départ de la rando en passant par la désertique plaine des sables et sa route bien cabossée. Et c'est parti ! Un ciel dégagé, une vue sur notre objectif. Nous faisons chauffer les mollets en suivant les petits points blancs. D'abord les longs escaliers, ensuite le premier petit piton, les traversées de lave ancienne, les traversées de lave plus récente, ... Beaucoup de minéral, aucun végétal ! Et attention, ça rape les chaussures ! Après 600m de dénivelé très techniques, nous arrivons au sommet. Une vue imprenable sur le cratère, de son nom cratère Dolomieu. La haut des roches de toutes les couleurs, et aussi, une pause pizzas. Après une bonne demie heure a admirer l'immense cratère nous entamons la descente avec rapidité et efficacité. Après 5h de rando, nous voilà de retour au parking pour pique niquer. Une vue complètement bouchée, nous avons bien fait de nous lever si tôt ! Retour à la maison, sieste bien méritée en arrivant. Dernier effort de la journée, laver la voiture ! Ensuite partie de code names, repas, et bien sûr... L'amour est dans le près !

13
13
Publié le 10 novembre 2022

Après une bonne nuit de récupération de la veille, nous nous réveillons tranquillement avec le petit déjeuné habituel : bananes mignonnes, confiture de tandor et de letchies, et Nutella. Nous partons ensuite au marché couvert de saint pierre pour acheter quelques souvenirs et petits cadeaux. Une fois les petites emplettes terminées, Micheline nous invite au resto. Au menu galettes bretonnes et cidre ! Un regal ! Maude et Laura sont perturbées par la Bollé bretonne qu'elle viennent de découvrir. L'estomac bien rempli et Micheline remerciée, nous allons faire quelques courses puis retour à la maison. Après midi tranquille puis fin de journée sunset sur la plage et de nouveau resto !

14
14
Publié le 12 novembre 2022

Motivation de bon matin pour partir à nouveau en rando. Cette fois ci, défi Grand bassin. Nous arrivons au point de départ et profitons du grand belvédère sur le site. Une vue dégagée et vertigineuse sur les pitons alentours. Toujours aussi impressionant. Puis c'est parti pour une loooongue descente pour rejoindre le village en fond de vallée et sa grande cascade. Environ 700m de dénivelé négatif d'un coup sur un chemin bien escarpé. Ça tape dans les genoux. Et dans la poussière ! Surtout que nous savons que tout ce qui est descendu devra être remonté par le même tracé quelques heures plus tard. 2h de descente plus tard, nous voilà arrivées au village de Grand bassin. Petit hameau accessible uniquement à pied et où les provisions passent par un monte charge. Mignon, plein de gîte, nous le traversons pour continuer notre chemin en direction de la cascade. 30min plus tard nous y voilà. Nous nous arrêtons un peu moins d'une heure sur place pour profiter du lieu, manger nos sandwichs et faire trempette... Uniquement des jambes, l'eau est bien trop fraîche pour nous. Puis c'est reparti, chemin inverse pour remonter nos 700m de dénivelé. Une pause au niveau du village pour boire une canette puis courage ! Nous avons été super vaillantes, a bon rythme, dans cette remontée sans fin. Et finalement, les doigts dans le nez. Défi sportif relevé avec brio pour toutes les trois. Nous voici de nouveau au belvédère.

Vers 16h nous étions de retour à la maison, Micheline comme a son habitude nous hâte avec des petits fondants au chocolat. Repos puis apéro dodo !

15
15
Publié le 12 novembre 2022

Encore une grosse nuit de sommeil puis un réveil tranquille. En fin de matinée, direction le domaine du café grillé pour une visite guidée. Plein de choses sur le jardin et ses plantes et plein de choses sur le café bourdon rond. Quelques piqûres de moustiques et de fourmies sur le chemin. L'anecdote a retenir : Laura et moi avons pu polliniser une fleur de vanille ! Avec une petite épine, soulever la membrane et faire entrer les étamines en contact avec les pistils en appuyant avec son pouce. Un travail minutieux que nous pouvons dorénavant comprendre et respecter. Une gousse Carole va bientôt apparaître, être séchée et dégustée !

A la fin de la visite, petit café obligatoire ! Cultivé et torréfié sur place, Maude et Laura s'offrent un café d'exception qu'elles apprécieront.

Retour à La rivière pour manger puis départ début d'après midi en direction de la plage de Saint pierre pour laisser Micheline tranquille avec son Simon. Bronzette puis goûter. Sur place plein de reunionais se réunissent pour leurs traditionnels pique nique. Découverte pour la fin de journée de la pointe du diable. Une avancée rocheuse dans l'océan. Grosse vagues, séance photo puis balade sur la plage avoisinante. Sable noir et eau translucide mais pas de baignade, attention requin ! Nous restons jusqu'au sunset, caché par les nuages a l'horizon, mais chouette moment !

16
16
Publié le 14 novembre 2022

Comme d'habitude, grand ciel bleu au réveil. Nous partons assez tôt pour refaire le marché de Saint pierre. Nous commençons par le côté artisanat. Objectif, trouver des souvenirs et petits cadeaux ! Qu'est ce qu'ils seront gâtés les métropolitains ! Des stands en tout genre : bijoux, confitures, cosmétiques, déco, vanille, épices, ... Ensuite petit tour du côté fruit et légumes ou nous achetons encore une belle panoplies de couleurs et de saveurs. Retour à la maison pour le repas du midi et le petit rhum givré, puis en route pour une nouvelle visite guidée. Celle de la maison Coco ! Explications en tout genre, démonstrations et dégustations : coco, eau, lait, tu punch, bonbon. Mais aussi tressage de feuille de coco pour créer nos petits poissons.

Après la visite, direction notre plage préférée, l'Ermitage. Un petit peu de vent alors même pas baignées, juste repos. Puis c'est reparti pour un petit marché, nocturne cette fois, a Saint Gilles. Sans trouver notre bonheur sur place nous faisons les curieuses puis allons boire un coup en rooftop pour terminer notre soirée.

17
17
Publié le 16 novembre 2022

Nous repartons aujourd'hui a la découverte du Sud sauvage de l'île pour profiter de ce que nous n'avions pas eu le temps de faire la fois passée. On démarre la peugeot, on colle le pare soleil et c'est parti ! Premier arrêt au bassin naturel de Manapany pour une petite trempette matinale. Je me trouve une place vers l'arrivée des grosses vagues dans le bassin, bain moussant garanti. Nous repartons direction la rivière Langevin. Ici, petit boucle promenade. Déjà, quelques minutes vers le souffleur du lieu. D'énormes vagues qui se confrontent a la Roche. Impressionnant et hypnotisant ! Maude en aura fait les frais. Trempée de la tête au pied. Moi la moitié de mon corps. Nous marchons ensuite entre chemin et roche de lave puis nous dirigeons vers la cascade Jacqueline. Arrivées la bas, superbe endroit. Superbe cascade, très dense et au bassin a bonne température. Nous nous baignons. Je nage avec Laura jusqu'en dessous de la cascade. Encore un objectif atteint ! Nous profitons bien du lieu.

Nous repartons en direction de la libellule qui roule. Petit foodtruck que nous avions repéré la fois passée. Des délicieux sandwichs, un délicieux tiramisu, tout ceci avec vue sur l'océan.


Direction maintenant le grand brûlé. La partie de l'île où les coulées de lave du volcan éradiquent tout sur leur passage. Paysage impressionnant ou plusieurs coulées de lave se mélangent : 2007, 2002, 2001, 1997, ... Un peu plus loin, nous nous arrêtons cette fois a l'anse des cascade. Grand lieu de picnic et détente prisé des reunionais ou quelques petites cascades coulent sur l'un des flan de falaise. Sur place petite frayeur... J'accroche les clés de la voiture dans mon short. Elles tombent et s'explosent au sol. La voiture ne démarre plus. Nous mettons quelques dizaines de minutes à remonter tant bien que mal le boîtier. Après un bon rafistolage, les clés sont de nouveau fonctionnelles. Fragiles mais fonctionnelles. Nous voilà rassurées ! Dernier arrêt 5 minutes plus loin à l'église de sainte rose, survivante de la coulée de lave de 1977. Puis chemin du retour avec... Pluie et beaucoup de bouchons !

18
18
Publié le 17 novembre 2022

Aujourd'hui matinée tranquille ! Un petit peu de rangement, un petit peu de jardinage (ramassage de feuilles) et un petit peu de chill. Le midi bon repas puis c'est parti pour la visite de la saga du rhum ! Nous arrivons à la distillerie. Au programme visite guidée et dégustation ! Nous en apprenons pas mal sur le rhum agricole et le rhum traditionnel et sur leur confection. En fin de visite nous dégustons un rhum vieux de 10 ans d'âge, des rhums arrangés ananas, goyavier, cahuéte, liqueur gato patate, banane coco ! Et même pas pompettes ! Après la visite, quelques boutiques puis retour à la maison pour une nouvelle soirée apéro code names !

19
19
Publié le 17 novembre 2022

Aujourd'hui départ pour une nouvelle rando ! Nous retournons dans le cirque de Cilaos pour le découvrir un petit peu plus en nature. Et sur les conseils de Micheline, c'est avec beaucoup de curiosité que nous décidons de nous y rendre en bus ! Une expérience mémorable. Très impressionnant de sillonner les 400 virages, étroits et épinglés, de cette célèbre route de l'île. Beaucoup de coups de klaxons, quelques petites manoeuvres mais aussi deux passages dans des tunnels. Tunnels aussi larges et hauts que le bus à 3 cm près de chaques côtés. Les chauffeurs sont des as du volant ! Après 1h30 de route de l'extrême, nous voilà arrivées au village de Cilaos. Nous commençons notre rando. Direction la Chapelle, faille naturelle. Comme pour la dernière rando, longue descente sur environ 2h, d'abord en forêt puis en long de colline. Puis arrivée à la chapelle. Beaucoup de touristes et une eau assez sale, un peu décevant mais nous nous réconfortons avec nos sandwichs et une petite bronzette au soleil.

Nous reprenons le chemin retour en sachant qu'une bien grande montée nous attend. Un petit peu plus difficile physiquement cette fois ci, d'autant plus que nous manquions un petit peu d'eau et que la chaleur était au rendez vous. Mais nous l'avons fait ! Nous arrivons au village, buvons une boisson fraîche, faisons quelques boutique puis retour à la maison encore une fois bien mérité. En bus bien sûr ! Et le soir... L'amour est dans le près toutes les quatre !

20
20
Publié le 18 novembre 2022

Ce matin kayak transparent ! Sur le lagon de la saline, nous embarquons a bord de nos petits navires. Laura et Maude toute les deux, moi toute seule. Un guide sur son paddle nous emmène aux quatre coins du lagon tout en nous en apprenant sur l'écosystème marin du lieu. Beaucoup de coraux et de sensibilisation et peu de poissons aperçus sous les coques de nos bateaux, légèrement décevant mais bon moment quand même ! Nous avons une GoPro a disposition pour immortaliser le moment. Après la kayak, moment détente sur la plage puis petit restau juste a côté. Je prends un rougail saucisses ! Très bon ! Je teste même le petit pot de rougail piment posé dans l'assiette. Nous retournons ensuite sur la plage pour une petite sieste digestive puis pour une virée snorkeling. Nous observons bien plus de poissons qu'en kayak ! Pour finir l'après midi, nous buvons un verre en bord de plage puis prenons la route de la maison. Petit arrêt sur le chemin pour acheter une valise repérée sur Leboncoin pour pouvoir rapatrier tous nos souvenirs et cadeaux. Affaire conclue ! Le soir, petit vin blanc et couscous !

21
21
Publié le 20 novembre 2022

Ça y est, c'est le jour où nous allons a Mafate ! Dernier cirque de l'île, le plus sauvage. Accessible uniquement à pied et en hélicoptère. Nous n'avions pas réussi à avoir de gîte donc nous avons revu nos plans pour y passer une journée seulement. Nous partons a 5h du matin de chez Micheline pour aller retrouver notre taxi Mafate a la possession. Pick UP 4x4 qui emmène au coeur de Mafate par la rivière des galets. Arrivées sur place, nous attendons notre chauffeur, Rodolphe. Rdv a 7h. 7h05... Rodolphe n'est pas là alors que d'autres chauffeurs sont déjà lancés. Je l'appelle. Il nous a tout simplement oublié... Nous n'avions "pas miser sur le bon poulain". Un autre chauffeur nous propose de monter avec lui, ce que nous faisons. Merci Loïc ! Nous montons a l'arrière du pick UP, Loïc nous conseil de nous mettre debout. Nous comprenons vite pourquoi ! Nous sommes lancées a une cinquantaine de km/h dans des chemins plus que cabossés. Aussi, plusieurs franchissements de rivière. Nous nous accrochons ! Autour de nous, les murs de végétation du cirque. Un vrai spectacle. Sensations fortes et paysages impressionnants ! Après 10km de secousses, nous arrivons au bout du chemin accessible en 4x4, à Deux bras. Puis c'est parti pour notre rando ! Au programme, montée a Grand place les hauts en passant par Cayenne. Deux petits ilets du cirque. Un début de rando sur le plat avec plusieurs traversées de rivière. Nous comprenons une nouvelle fois qu'il vaut mieux tremper les baskets ! Puis place à la montée ! Pas si simple puisque nous commençons à être un petit peu fatiguées. Mais nous voilà arrivées à Cayenne. Un petit attroupement de quelques maisons gites colorés a flan de falaise. Après encore 1h de marche nous arrivons à grand place les hauts. Nous nous arrêtons a un gîte pour boire un coup et manger notre sandwich. Sous nos yeux, une livraison hélico ! Nous repartons assez rapidement car notre taxi Loïc nous récupère a 14h a Deux bras. Nous préférons miser aussi sur lui pour le retour. Chemin retour ! Presque en fin de parcours nous nous arrêtons au niveau d'un petit canton pour nous rafraîchir. L'eau est très attrayante mais aussi très fraîche ! Laura et moi nageons jusqu'au bout du canyon pour arriver à une petite cascade très jolie. Puis c'est reparti pour la marche. Arrivées au parking, top départ pour le 4x4, toujours aussi mouvementé ! Une vraie expérience ! Nous rentrons à la maison, Mafatiguées mais très satisfaites de notre journée ! Micheline commande pizza ! Nous lui offrons ces petits cadeaux : une carte du monde a gratter et un livre sur les femmes aventurières. Puis, ultime récompense : une bonne nuit de sommeil !

22
22
Publié le 20 novembre 2022

Ça y est, dernier jour sur l'île ! Préparation de tous les bagages direct après le petit dej. Tout rentrait dans les acs a l'aller, tout doit rentrer au retour. Atelier compactage de vêtement, serrage de sacs et protection des cadeaux et souvenir, pesage des bagages, ... Tout est prêt ! Plus qu'à profiter de nos derniers instants ici. Nous commençons par un petit tour de boutiques au centre ville de Saint pierre puis buffet à volonté au restaurant Cap méchant. Le ventre bien rempli, direction la plage pour profiter une dernière fois du soleil plombant, du sable fin et de l'eau translucide ! Retour à la maison puis apéro de dernière soirée chez les voisins de Micheline, Ludo et Geneviève. Moment de partage très sympathique ! Nous sommes, je suis vraiment ravie et conquise par ce voyage ! Une vraie coupure, pleins de découvertes, pleins d'aventures, plein de soleil et de nature. Tellement de chance ! Un énorme merci aux filles, à Micheline et à tous les créoles de l'île, tous aussi sympathiques les uns que les autres ! Trop heureuse !

23
23
Publié le 20 novembre 2022

Réveil 3h30, départ de la maison 4h20 pour un décollage prévu a 8h. Encore une courte nuit pour une longue journee de voyage. Mauvaise surprise, nous apprenons que notre vol retour est décalé de 1h50. Notre retour Tgv de Paris à Besançon tombe à l'eau, nous devons trouver des solutions de repli ! Aucun tgv plus tard dans la soiree... Options autres gares, covoiturage, bus étudiées, nous comprenons bien rapidement que cela ne va pas être simple... Une vraie prise de tête ! Surtout qu'aucune recherche ou communication ne pourra être faite depuis l'avion pendant nos 11h de vol. En plus, rien ne nous serons remboursé ou dédommagé par la compagnie. Nous décollons, oublions un petit peu notre galère pendant le vol et regardons des films et séries. Pour ma part House of dragons ! Ça y est Paris approche, c'est l'heure de l'atterrissage ! Une fois atterri, long moment pour sortir de l'aéroport. Nous n'avons plus qu'à dormir une nuit sur Paris, merci Chloé et Romain pour l'accueil ! Nos sauveurs. Nous nous rendons chez eux en taxi puis passons une agréable soirée burritos. Nous achetons nos billets de train pour le lendemain et allons nous coucher. Petit imprévu embêtant sur le plan financier mais heureuse d'avoir retrouvé Chloé et Romain le temps de cette soirée !