Pendant 12 jours, on va sillonner le Nord de l'Italie avec une voiture et une tente.
Août 2017
19 jours
Partager ce carnet de voyage

Comment ne rien oublier pour un voyage à peine préparé ? On s'organise, on plis, on range et on emporte trop de choses. Deux grosses valises, ne roulant qu'à moitié, un sac de sport, une tente, des sacs, sans oublier tout ce qu'on récupère à Marseille avant le grand départ. Dans le stress et l'énervement tout est bouclé, valises fermées, maison rangée, repas près à être dégustés . Et nous voilà partis, bagages à la main attendant le uber en bas de l'immeuble un lundi 31 juillet 2017, une heure et demi avant le départ du train.

Après avoir investi dans un uber pour transporter notre cargo d'affaires, nous voilà devant la gare de Lyon bien trop en avance (toujours ce côté sibérien qui revient...). Dans l'attente, nous dégustons notre super gâteau au fromage polak acheté plus tôt dans le marais.

Une heure plus tard, on se retrouve dans le TGV direction Marseille où on dit une bonne fois pour toute au revoir à la grisaille parisienne (ouf ! ). 3h30 et un épisode de game of thrones plus tard, on est accueillis par le père de Caro et on découvre enfin notre carrosse pour les prochains jours. Hop, direction les Camoins et une bonne nuit de sommeil bien méritée nous attend.

Du 01/08 au 02/08


Deux jours où se mélangent les préparatifs du road trip, la détente aux bord de la piscine et quelques balades dans Marseille, sans oublier les bons repas avec la famille de Caro.

Pour commencer, on achète le guide du routard, indispensable pour préparer notre périple... Une fin d'après midi détente pour finaliser le départ avant de filer au restaurant.

Le lendemain, après un repas rapide et un verre de vin, nous partons nous promener au vieux port. On fait également un tour au mucem où on apprécie la vue et l'architecture.

Direction le centre commercial pour nos dernières emplettes avant de boucler la valise. Après un bon repas avec les cousins de Caro, on rentre à la maison pour un dernier vrai dodo !

Le 3 août 2017, à 6 heure du matin à Marseille. On chante une dernière marseillaise, un dernier cocorico, et on est partis pour l'Italie.

Bon sur la route, on prend le temps de s'arrêter dans les hauteurs, au petit village médiéval de Eze. On se promène dans les petites ruelles magnifiques en admirant la vue panoramique et les petits jardins exotiques.

Après cette courte pause, nous voilà reparti pour deux nouvelles heures de route direction Genova.

La première découverte de cette ville pleine de surprise fut le petit "mercato orientale", marché où nous trouvons de quoi manger pour midi.


On s'arrête donc manger dans un petit parc avant de découvrir tous les palais de la via Garibaldi".

On tombe par hasard sur la magnifique basilica Santissima Annunziata del Vastato.

Puis on se promène sur le vieux port où Jo se trouve un nouveau pote.

Après s'être fait saignés en péage sur l'autoroute pour Gênes, on opte pour l'option à travers la montagne direction Cinqueterra. Quel bon choix ! On découvre de nombreux petits villages qui longent pour certains le fleuve totalement asséché.

Le 03/08 au soir


Après cette longue journée de route, on débarque à levanto, juste à côté des cinqueterre, où on s'installe dans un campeggio un peu paumé. On plante notre tente, on gonfle notre matelas et on part manger une pizza en ville.

Grâce au guide, on trouve dans une ruelle sombre qui ne paye pas de mine du tout un resto fou. Au fond d'une petite salle jaune, un grand four à bois autour duquel s'affairent 3 cuisiniers. Les pizzas sont reconnues dans le monde entier, et on en choisi deux récompensées au championnat du monde !! (rien que ca). Ça sent la truffe à chaque passage du serveur et on a hâte de manger...

Bon, on a compris d'où venaient tous les trophées de la pizzeria ! L'effet burrata/pesto sur une pizza c'est vraiment fou😍


Après le resto et un bon quart d'heure de marche, on est allés dans notre petite tente pour reprendre du poil de la bête. Une nuit courte, bruyante et un peu (très) fraîche, mais quand même bien agréable !


Le 04/08

Après cette nuit agitée, on se réveille vers 8h et on se prépare tranquillement. On prend une navette qui nous enmène à la gare en moins de deux avant de sauter dans un train pour Monterosso. On longe une plage magnifique mais noire de monde (tout ce qu'on aime), puis on fait le tour du village. On tombe face à une église assez folle, totalement différente de ce à quoi on est habitués.


Bon, du coup on décide de partir pour Vernazza à pied à travers la montagne. C'est donc parti pour 3h de rando sous le cagnard. Après avoir grimpé mille milliards de marches et perdu 15 litres d'eau on arrive enfin. Entre temps on en a vraiment pris plein la vue avec les magnifiques panoramas qui se sont offert à nous.

En arrivant au village, c'est encore plus somptueux !

On mange sur le pouce un mini pic nic et on repars en rando dans la montagne pour Corniglia. 2h de marche sous un soleil de plomb ! On croit qu'on va mourir mais on y arrive... 😂

Clopin clopant, on va s'acheter une bouteille de vin du cru local et on prend notre train direction le super campeggio ou une nuit au top (😂) nous attend !

Avant de s'écrouler, on fait un chabbat un peu rustique... On arrive quand même a se faire un bon plat de pâtes-légumes-pesto rosso, accompagnés d'un peu de charcut et de fromage... 🙂 On retiendra que le vin du kiddouch etait trop bon !!

Le 05/08


Après avoir profité hier des merveilleux panoramas depuis la montagne, on décide aujourd'hui de la jouer plus tranquille et de se promener dans les villages.

On prend le train de 10h pour Riomaggiore, le dernier village des Cinqueterre. C'est juste Splendide..


Ensuite, on décide d'aller manger au bord de la mer sur un petit rocher

Après manger, on visite un peu plus Riomaggiore et on fait quelques boutiques. Dans une cave à vin, on goûte du Sciacchetra, un blanc liquoreux magnifique produit ici en très petite quantité.


Du coup, on décide de partir à Manarolla, un autre village, pour voir les vignes de plus près. Comme on n'a pas encore assez mal au gambettes, on fait une petite rando avec une guide trop sympa qui nous raconte l'histoire des cinq villages.

Pour clôturer cette journée, on va dans un resto recommandé par le guide, dans les hauteurs de Manarolla. On nous donne LA table pour voir le coucher du soleil, trop beau 😍.

En antipasti, un carpacchio de poisson blanc local.

En pasti, deux plats de pâtes magnifiques...

-->crevettes, tomates, poivron, pignons

-->vongole, boutargue

C'était un instant magique...

De retour au camping et après avoir tout rangé, on se prend un petit limoncino (limoncello d'ici) avant d'aller dormir une dernière fois ici!


À demain pour de nouvelles aventures! ❤️🇮🇹

Vers midi, après un nombre incalculable de galères, on arrive à Pise ! Sur la route, on a réservé un camping à deux pas de la ville mais en pleine cambrousse ! Pour quasiment rien par rapport à la moyenne dans la région, on s'installe dans un super endroit, très joli, avec une piscine de rêve ! C'est en plein milieu d'une ferme où ils produisent du miel au top.

Après s'être installés, on va visiter la ville. En traversant les murailles, on aperçoit la tour complètement tordu qu'on imaginait ni l'un ni l'autre comme ça. C'est à mourir de rire, elle est toute petite et toute penchée.

Bon on n'était pas assez kitch pour faire la photo classique du coup on a préféré prendre en photo les super héros sans qui la tour ne tiendrait pas.

On se balade sur la place des Miracles où on peut observer la cathédrale et le Battistero.

Bon, pour résumer, Pise c'est une ville un peu morte le dimanche, et sans grand intérêt hormis une tour rigolote et une belle place.


Sur les conseils de notre guide de la veille, on est allés passer le reste de la journée à Lucca, une vielle cité médiévale qui a gardé tout son charme. On se balade dans les ruelles autour de l'amphithéâtre.

En fin d'après midi on s'arrête devant un restaurant qui vient d'ouvrir où le patron nous tape la discute pendant 15 minutes tout fier d'avoir finis les travaux de son nouveau resto. Il nous a offert un apero trop bon pour accompagner nos deux verres.

Du coup on avait plus trop faim mais on est quand même allés dans un restaurant que des gens du coin nous ont recommandés.

Après manger, on s'est promenés sur les murailles de la ville où on a pu profiter de la fin du coucher de soleil.

On est rentrés se coucher dans notre palace avec vu panoramique où on a eu un réveil des plus doux.

Vers midi on arrive enfin à Florence, où on déguste notre repas habituel sur les hauteurs de la ville.

Après avoir trouvé un parking (ce qui n'a pas été une mince affaire), on part se balader. On a passé tout l'après midi à profiter de cette magnifique ville en se promenant de ruelles en ruelle. On a visité l'église, la cathédrale, la basilique, la re-eglise, et la re-basilique... (ils sont vraiment très très catholique !)

De cette splendide cathédrale (vraiment une des plus belles qu'on ai vu), on retient la différence entre la beauté des façades et la simplicité de l'intérieur (mis à part la coupole qui est complètement folle, la plus grande du monde!!!)


Au milieu de toutes ces églises, on a quand même voulu visiter la très belle synagogue, qui etait malheureusement fermée. Du coup on ira demain 😉

De là, on a continué à déambuler dans les petites rues avant de trouver un endroit où prendre l'apero... 🍻🍷🧀


Pour dire vrai, on commence à fatiguer et à avoir besoin d'une bonne nuis en dur...

Sauvés ! Attention, voilà le meilleur AirB&B d'Italie !

Pour 25€ la nuit à une demi-heure de Florence, on débarque dans un duplex de rêve perdu entre les vignes et les oliviers... Une vraie bonne nuit nous attend 😍

A demain !! ❤️

Notre deuxième journée à Florence commence par un réveil des plus agréables...


On s'est préparé puis on est partis visiter la synagogue qui nous avait fermé ses portes hier soir. Une pépite de style orientale au milieu de son jardin exotique.

Apres avoir fait le musée hébraïque, on est allés manger dans le parc à côté. Pendant le repas on a réfléchi à quel musée on voulait voir. Dans une ville comme Florence, et avec le temps qu'on avait, il a fallut faire un choix. On a décidé d'aller au Palazzo Vecchio. C'est un palais immense qui sert encore aujourd'hui de bureaux à la mairie de Florence et qui est également un musée. De pièce en pièce, ça n'en fini plus d'être magnifique ! On en reviens pas de la beauté des plafonds et des sculptures qui décorent les pièces.

En partant, on passe voir une basilique qu'on avait oublié la veille ! Elle s'était perdue parmis la foule d'églises de la ville...

De retour chez nous, nous sommes invités à boire un verre de vin chez notre hôte AirB&B. On y a passé toute la soirée à discuter de tout et de rien dans ce cadre idyllique... Meilleur AirB&B du monde on vous disait !!!😍

Ayant programmé notre réveil à 6h, nous avons pu profiter d'une petite balade au milieu des vignes, littéralement devant chez nous !

On a pris la route pour Bologne (3h de virages en montagne pour bien digérer le petit déj !!) et on est arrivés vers 10h30.


Bologne, c'est une ville totalement différente de celles que l'on a faites jusque la. Les maisons colorées ont presque toutes laissé leur place aux briques rouges, et on entends enfin plus parler italien que français ! Il y a beaucoup moins de touristes et ça fait du bien 😀.

Bologne est aussi une ville phare de la gastronomie italienne ! Du coup, on est allés manger dans une galerie couverte trop sympa où on a gouté la piadine, spécialité locale oblige...

On a encore visité une "petite" basilique, (ça n'en fini plus !!)

Bologne est aussi une ville historiquement universitaire. On est donc allés visiter l'ancienne université qui déjà au XVeme siècle voyait se réaliser des dissections.

Après ça on est allés voir les deux tours de la ville. Auparavant, il en existait plus d'une centaine qui témoignaient de la richesse des propriétaires en fonction de leur hauteur. L'une d'entre elle est une pote de la tour de Pise 😂

On est ensuite allés visiter le musée de la science de Bologne. La ville était au XVeme siècle la capitale des reproductions anatomiques en cire!

À Bologne, ils aiment la science et les églises, mais ils aiment aussi le fromage, le jamon et le vino..😏

Comme demain on pars pour Vérone, on a décidé de dormir à mi-chemin et d'aller a Ferrara.

1h de route, 5 minutes pour déballer la tente (on est devenus pros), et on est en ville !

On dirait la petite sœur de Bologne, dans le même style de briques rouges très jolies. On a l'impression de faire un saut dans le passé à l'époque de l'Empire romain !

On a visité l'ancien ghetto dans lequel les juifs étaient reclus des le XVeme siècle.

D'ailleurs, on y a même mangé ! À l'osteria del ghetto, on s'est fait un repas aux chandelles magnifique 🙄😏

Un mélange de cuisine juive et traditionnelle de Ferrara, une merveille !

Au final, Ferrara c'est une petite ville où on allait juste dormir et qui aura été de loin la plus vivante le soir ! On a eu droit à un concert de rue trop cool, dans une ambiance au top (que des Italiens !!)

Pour finir cette étape, aujourd'hui on a dépassé la barre des mille bornes !!!

Après un réveil plus que difficile, nous partons en direction de Vérone pour la journée. Sur le chemin nous trouvons un camping à une dizaine de minutes à pied du centre ville, avec un panorama magnifique. C'est la première journée où il ne fait pas très beau, mais nous en sommes plus que content ! Enfin une chaleur un peu moins écrasante !

On descend donc vers le centre après avoir déposé toutes nos affaires. On retrouve une nouvelle fois les maisons colorées au milieu de monuments anciens qui rendent cette ville magnifique

Notre première visite est, comme à l'accoutumée, une Basilique, celle de Santa Anastasia.

On tombe ensuite sur des tombeaux exposés en plein air ! Les " Arche Scaligere " des Della Scala.

La découverte de Vérone nous entraîne ensuite au Palais de la commune où se trouve le musée d'Art Moderne.

Par hasard, nous nous retrouvons devant la synagogue ! Le rabbin, français, nous fait entrer à l'intérieur !

Petite prière/selfie au passage 😂

C'est ensuite à l'Arena, vieille de plus de 2000 ans, que nous décidons de manger. Tout l'été, des représentations y sont données du coup ils l'ont un peu transformée 😂

Et comme Vérone, c'est aussi la ville des amoureux, la ville de Roméo et Juliette, on est allés voir le tombeau de Juliette ainsi que sa maison. On a eu du bol, Juliette était au balcon!!

Après le petit musée accolé au tombeau, nous sommes allés au Castlevecchio. Ce magnifique château de briques, entouré de douves, abrite un petit musée permettant d'accéder aux hauteurs du château.

Après s'être encore baladés, retrouvés dans des églises (au milieu d'une prière...🙃), on a décidé qu'il était temps d'aller manger notre première glace du voyage. Bon, on est désolé, on n'a pas pu vous attendre tellement elles étaient bonnes ! 😁 On a mangé avec une vu sur le château (notre camping est tout la haut !!)

Figue et melon, noisette et lait
Figue et melon, noisette et fiore di latte

Bon, en fin d'après midi, comme nous avions rendez vous à 20h avec le rabbin pour acheter des halot maison (une femme de la communauté les fait pour tout le monde), on s'est laissés tenter par un petit aperitivo dans un des bars à vin de la ville.

Enfin, on est rentré au camping ou on a eu droit a un couché de soleil de toute beauté 😍!

Vérone, c'est une ville assez dingue, où d'une rue à l'autre on peut changer de millénaire et se retrouver en plein Empire romain. On a tous les deux adoré s'y promener et ça restera gravé dans nos esprits comme une ville splendide...

Ce matin, une petite heure de route et on commence à apercevoir le lac. De là débute une journée époustouflante de par la beauté des paysages que l'on va voir (vous allez comprendre !!).

Notre première escale est au "Parco Grotta Cascata Varone". Il s'agit d'une cascade en pleine montagne qui pendant 20000 ans a creusé la roche jusqu'à former une grotte de 90m de profondeur. Un tunnel a été créé il y a 150 ans à la main, permettant de pénétrer dans les entrailles de la montagne et d'observer la cascade au plus près. (On n'avait pas prévu de prendre une deuxième douche !!). Tout cela au milieu d'un jardin botanique.

On a ensuite repris la route pour Riva Del Garda où on est passé aux choses sérieuses. C'est là qu'on a vraiment vu le lac pour la première fois. Cette ville est juste folle, située entre le lac et les montagnes, qui coupent complètement la vue à l'arrière des ruelles aux maisons colorées.

N'ayant pas trouvé notre bonheur pour le déjeuner, on poursuit notre circuit vers Limone sul Garda. La ville tient son nom du fait que les agrumes y ont été importés il y a des siècles et ils en sont devenus complément fous. On a pu aussi gouter la spécialité du coin, la " Carne Salada ", une viande cuite au sel ainsi qu'une petite piadine.

On amest ensuite monté dans la montagne en voiture pour avoir accès à des panoramas sur le lac.

On est redescendu par l'autre côté pour arriver à Gardone Riviera. Sur le chemin, on est passé sous une grotte dans la montagne.

On a passé un très long moment à chercher où l'on allait dormir, un peu désespéré. Finalement on réserve un Air B&B mais l'hôte ne nous répond pas. Comme il se fait tard, on appelle le support, qui nous offre un bon de 20e après avoir constater que l'hôte ne pouvait nous accueillir. Du coup on a pu s'offrir un gros duplex pour la soirée.

Rassuré, on part se balader dans le port de Gardone Riviera.

Après ce beau spectacle, on a repris la route une petite heure direction Brescia, notre étape avant le lac Mageur.

On s'est installé dans notre super appart où on a pu faire un shabbat au top.

Encore une belle journée, Shabbat Shalom ❤️

On s'est réveillé après LA première vraie nuit depuis que nous sommes partis ! Pour être honnêtes ça fait du bien ! On a quand même pris la route assez tôt pour partir vers notre destination finale, le lac Mageur. La route était magnifique, avec une super vue sur les Alpes enneigées.

Arona fut notre premier arrêt. La ville n'a pas un grand intérêt touristique, mais c'est une bonne entrée en matière pour découvrir ce lac dont la beauté nous a tant été vantée. On a pu apercevoir la statue collossalele (25m de haut tout de même !!) De San Carlo Borromée,

La deuxième étape a été Stresa, qui fut finalement la dernière au bord du lac. Après avoir mangé les pieds dans l'eau, on a grimpé à 1500 mètres d'altitude pour admirer une vue des plus magnifiques à 360 degrés sur les montagnes et les lacs. Sur le chemin, on a commencé a désespérer de trouver un endroit ou dormir (n'ayant rien trouvé sur internet, nous avons pensé pour la première fois à planter la tente dans la nature)... La moyenne des prix dans la région est de 200€ la nuit, et il ne reste plus rien sur Airbnb 😑 Par une chance inouïe, nous sommes tombés sur le camping parfait à 25€ la nuit 😀

Bon du coup, on pose la tente et on repars sur le chemin rassurés...

On vous laisse quand même profiter de Stresa...


Mais également de la vue splendide sur les Alpes, les lacs, le Mont Rossa... Avec nos potes les chèvres et les moutons 😊

C'était tellement beau qu'on à décidé de rester manger la haut ! On pouvais pas rater le coucher de soleil sur les montagnes...😍

Eh voilà, notre avant dernière nuit du voyage nous attends, et on est toujours aussi content de retrouver notre palace... Ce soir, il est posé entre les moutons et les montagnes ❤️

15

Ce matin, on est réveillé par le son des cloches des moutons. Ça change des oiseaux auxquels on était habitué !


Nous consacrons toute la journée à la découverte des îles Borromées, nommés d'après le nom de la famille aristocratique qui les a possédé.

On redescend donc à Stresa, où on prend un ticket pour les traversées en bateau.

La première escale de notre petite croisière est l'Isola Madre. L'île est quasiment intégralement couverte d'un jardin botanique, qui encercle un palais où vécurent une partie des Borromée.

On reprend notre yacht pour l'Isola Pescatori, une ancienne Ile de pêcheurs aujourd'hui recouverte de restaurants. On n'y a pas mangé, mais on a quand même vu de splendides panoramas.

Après ça, on est parti pour la dernière Ile, et pas des moindres, l'Isola Bella, qui porte vraiment bien son nom. C'est là qu'ont vécu les padres de la maison Borromée, dans un palace merveilleux recouvert de toiles de maîtres, offrant une vue sur un jardin somptueux digne de Versailles.

Je pense que vous comprenez maintenant mieux ce qu'on voulait dire par "belle île"...

Après tout ça, on a repris le bateau dans l'autre sens et on a dis au revoir au fameux lac majeur !

On a un peu commencé la route du retour, qui va continuer jusqu'à demain soir ! En attendant, on a posé nos valises dans un petit Airbnb sympathique et complètement paumé 😂 c'est le néant total aux alentours...

Bonne nuit ❤️

16

Pour ce grand retour nous avons décidé de nous arrêter dans trois villes sur le chemin.

On s'arrête donc à Casale Monferrato dans l'idée d'aller voir la synagogue de style baroque ainsi que son musée. Malheureusement on se retrouve devant une porte fermée pour travaux. Du coup on prend quand même un petit déj dans la ville avant de repartir.

Pour notre deuxième étape, on décide de visiter les Grottes di Toirano. Des grottes magnifique où l'on peut observer des traces d'hommes d'il y a plus de 12000 ans ainsi que des trace d'ours. Elles abritent aussi de nombreux stalactites et stalagmites ainsi que des points d'eau.

On a ensuite repris la route pour San Remo, une ville proche de la frontière où nous avions décidé de faire notre dernier restaurant conseillé par le guide du routard. Une petite taverne ne comportant que quelques tables nous a ouvert ses portes. Le patron y tourne de tables en table en trinquant, soit avec l'apéritif offert soit avec le vin du dessert également offert.

Ça y est, c'est la dernière linge droite. Après une brève pause afin d'admirer le feu d'artifices depuis les hauteurs, nous voilà partis pour 3h de route direction Marseille.


C'est seulement vers 1h30 et après plus de 2222,2 km que nous arrivons enfin. La première grasse matinée des vacances va nous faire du bien

Merci de nous avoir suivis durant ce voyage. On espère que c'était autant un plaisir pour vous à lire que pour nous a écrire. On s'est éclatés...


Au prochain voyage !!!

Comme CaroSnt, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.