Aujourd'hui on visite le parque nacional del Teide. Sur le chemin, on fait plusieurs arrêts pour se balader au pieds du Teide, dans un paysage très désertique... On a un peu l'impression d'etre sur la lune (ou sur Mars)!
En arrivant en bas du volcan, on fait une rando d'une heure 30 (Sendero de los Roques de García). Le paysage est assez extraordinaire avec une vue panoramique sur le Teide et la vallée en dessous.
On se dirige ensuite vers le téléphérique qui va nous enmener en haut du volcan. Avant de monter, on fait une balade en bas. Le paysage est un mix entre Mars et le Sahara.
Une fois pris le téléphérique, on arrive au Teide à 3555m d'altitude, d'où on a une vue splendide sur tout le parc, l'île mais également Grand Canaria, La Gomera et La Palma. On fait 2 randos pendant à peu près deux heures (sendero mirador de la Fortaleza & mirador de Pico Viejo). Il faisait toujours super chaud à ce moment là...
On reste au Pico Viejo pour voir le coucher de soleil, où la température descend assez rapidement en dessous de zero.
De là, on commence une rando en descente et en pleine nuit d'à peu près une heure pour arriver au refuge Altavista ou on va passer la nuit. Il y a une ambiance assez dingue avec une cinquantaine de randonneurs tous équipés de lampes frontales et d'habits de skis pour resister au froid!
On fait un petit repas et puis on rejoint notre dortoir pour une courte nuit ...
A 5h du matin, tous les réveils du refuge sonnent à l'unisson, et on repars pour une ascension périeuse de 2h, dans la nuit et le froid pour arriver au sommet du volcan à temps pour voir le lever du soleil. Une fois en haut, on se réchauffe enfin grâce à la vapeur d'eau très chaude qui s'échappe du volcan. Un vrai bonheur, à peine gâché par l'odeur de souffre qui vient avec ..!
En fait, on est assez privilégiés parce que normalement on ne peut passer qu'une heure en haut du téléphérique et il faut un permis spécial pour monter au sommet du volcan. Vu qu'on a dormi au refuge, on a eu le droit d'y rester toute la nuit et de rester au sommet jusqu'a l'ouverture du téléphérique à 9h. C'etait une expérience complètement dingue, qu'on aurait jamais cru été capable de faire. On s'est éclatés à grimper tout en haut, même si on a eu bien froid et qu'on a bien flippé!