C'est parti pour un nouveau Road Trip pendant deux semaines aux îles Canaries a la période de Noël. ON va donc découvrir La Palma, La Gomera, Ténérife et Lanzarote ! 🌱🌅
Décembre 2018
17 jours
Partager ce carnet de voyage

Après 17h30 de voyage, 3 avions, une nuit quasiment blanche a l'aéroport de Barcelone, nous voilà arrivés le 24 décembre a 10h30, sur l'île de La Palma avec un vent des plus frappant. Nous avons rapidement récupéré la voiture de location et direction la ville de Santa Cruz pour notre premier arrêt. Malgré le brouillard et le vent, il fait tout de même 22 degrés. Pas d'autoroute sur cette île, mais des routes plus ou moins larges et surtout très sinueuses. Après avoir descendu quelques petites rues pavées aussi pentues qu'une piste de ski, nous sommes arrivés à Santa Cruz. Nous avons fait le tour de la ville en passant par le centre animé et la Plaza Espana avant de tomber sur des balcons fleuris sur le front de mer. Toute la ville est cernée par d'immenses palmiers.

On a également mangé des sandwich vénézuéliend, les arepas, qui sont à base d'une épaisse galette de maïs croustillante qui ressemble a de la polenta. Nous étions tellement affamés qu'on a totalement oublié de les prendre en photo.


Après cette pause gourmande, on est partis en direction de Los Llanos de Aridane, ou au cœur du centre historique une fête était donnée pour Noël avec de la musique et plein de décoration.


Comme nous n'avions pas de permis pour aller au cœur du parque nacional de la Caldera de Taburiente en voiture, on a attendu 16h pour franchir le point de contrôle gratuitement. De la nous avons atteint le Mirador de La Cumbrecita, et nous sommes parti pour une randonnée de presque 2 heures.



Après cette belle randonnée, on est allés au Airbnb Hostal Sansofe, au cœur de la finca de tijarafe, qui est composé de quelques cabanes en bois faites à la main par le propriétaire. Nous étions tellement épuisés de cette journée que nous sommes parti nous coucher après un repas en compagnie des autres occupants et un dernier coup d'oeil au ciel rempli d'étoiles.


2

Après un réveil matinal sous un ciel bleu nous partons pour notre première étape : Fajana de Franceses, un ancien village de pêcheurs se trouvant au bout d'une très étroite et sinueuse petite route qui est bordée par de nombreux figuiers de barbarie et Bananiers. Les maisons ici sont toutes colorées et très souvent en forme de cubes.

Arrivé au petit village nous allons nous balader près d'une ruine devant la mer avec quelque pêcheurs.

Après ça nous repartons en direction des piscines naturelles de Fanaja mais nous faisons un arrêt au Mirador de la Tosca pour admirer la vue. Il y a néanmoins une brume qui persiste depuis que nous sommes arrivés.

Ici la mer est beaucoup trop agitée pour pouvoir s'y baigner directement, du coup les locaux ont aménagés des piscines qui sont naturellement alimentées par l'eau de mer lors de la marée haute.

On s'est ensuite dirigé vers d'autres piscines naturelles, celle de Charco Azul ! On a voulu s'y baigner mais l'eau était bien trop froide !

Pour notre avant dernière étape de la journée, nous avions décidé d'aller au Bosque de Los Tilos voir la fameuse cascade. Après avoir marché le long du torrent visiblement à sec et avoir traversé le petit tunnel nous découvrons une cascade bien à sec également. Nous avons donc continuer à longer le torrent pour admirer le paysage et les gouttelettes.

Et pour finir la journée en beauté nous sommes allés à la playa de Nogales, une plage de sable noir très fin au milieu des falaises multicolores qu'on atteint par un sentier principalement fait de marches.

A 19h, on est rentrés a notre Airbnb ou on a fait un vrai repas de fête avec les autres locataires et le proprio. Un vrai kiff !!

3

Aujourd'hui on visite le sud de l'île. On commence la journée par une étape à Punta Larga, une petite crique de pêcheurs très mignonne.

Après ça, on descend jusqu'au Faro de las Salinas, un phare à la pointe sud de l'île au milieu de plaines volcaniques. On y laisse la voiture pour monter en bus tout en haut du volcan San Antonio. De là, on commence une randonnée (glissante) de 2h a travers la route des volcans. On découvre un paysage entre lunaire et martien, très éloigné des forêts limite tropicales du nord de l'île !

Ça n'en est pas moins magnifique, et ça nous permet de sionner de volcans en volcans.

Notre marche nous ramène aux salines, où on découvre d'un peu plus près ce beau paysage et on se fait quelques tapas dans un resto du coin.

Pour digérer, on va se poser dans notre plage quasiment privée avec piscines naturelles juste a coté des salines (playa nueva). Un vrai kiff de se reposer un peu les jambes après tout ça!!

Pour bien finir la journée, on rentre en longeant la côte avec un couché de 🌅 magnifique et on découvre un ciel étoilé incroyable en arrivant !!

4


En ce début de 4ème jour, on est retourné a Los Llanos de Aridane pour visiter le parque Antonio Gomez Felipe, un jardin botanique magnifique.


Après ça, direction le Puerto de Tazacorte et sa playa où on se pose en toute détente les pieds dans l'eau avant d'aller manger sur le port. Ça fait du bien !!🏝️

Parce qu'il faut bien découvrir la culture de l'île surtout son passé, on va visiter un lieu assez dingue, par son nom déjà, mais pas que: la Zarza y la Zarzita.

C'est un témoignage des habitants aborigènes de l'île, comme figé dans la roche. Avant l'arrivée des colons Espagnols, les locaux suivaient des rites religieux liés a des formes d'art assez spéciales, notamment des gravures en formes de spirales sur les murs. C'est très joli et assez sympathique d'essayer de toutes les trouver sur les murs de pierre au milieu de la forêt!


Ensuite, on a entamé une ascension vertigineuse de 2460m vers le pic de l'île : le Roque de Los Muchachos. On y découvre un paysage merveilleux entouré de montagnes et avec une vue imprenable sur la mer.

Avec ce temps de rêve, on avait hâte de découvrir le coucher de soleil tout la haut!! On n'a pas été déçus !!


Cet endroit est notamment connu parce qu'il abrite le plus grand observatoire astronomique d'Europe. En fait, l'île est même surnommé la Isla de las mil estrellas (l'île des milles étoiles). On a très vite découvert pourquoi ....

Apres cet incroyable spectacle, et une redescente un peu longue en voiture, on est arrivés a notre point de départ sur cette île, la capitale Santa Cruz. Un petit resto et un petit somme dans la voiture et on a filé dans notre ferry direction La Gomera, pour de nouvelles aventures !

5


Après notre courte nuit dans le bateau, on débarque vers 6h30 au port de la Gomera. Après un rapide petit dej dans un café, on va direct à la plage pour admirer le lever de soleil avec une super vue sur le Teide, le volcan de l'île Ténérife !


Re-location de voiture, et direction le petit village de Hermigua en s'arrêtant sur le chemin pour admirer le paysage.

Après ça, on file a la plage de la Caleta, une petite crique qu'on a presque rien que pour nous et d'où l'on aperçoit le Teide, une petite preview de notre séjour au sommet du volcan de Ténérife...

On décolle direction Agulo où on fait un petit tour dans le village avant d'aller au Mirador de Aberrante pour observer de plus près le Teide, et où on mange dans un resto offrant une vue imprenable sur la montagne.

Ensuite, direction Vallehermoso pour prendre un petit café. Ce petit village nous fait vraiment penser à ceux des Cinques Terres, qu'on a pu admirer lors de notre précédent voyage. On est vraiment épuisés donc on décide d'aller directement récupérer les clés de notre Airbnb et d'aller boire une petite bière sur la plage pour voir le coucher de soleil.

Au final, on se rend compte que l'île est assez dingue et on est sûrs qu'elle va nous réserver des surprises. On la traverse de part en part en presque 1 heure. Les côtes sont quasiment toujours ensoleillées, donc pas de surprise à ce niveau là ! Mais le plus grand attrait ici est plutôt le centre de l'île. Quasi tropical grâce a son fort taux d'humidité, ses forêts abritent plus de 60 sentiers de randonnées organisés par les espagnols depuis le début de la colonisation afin de profiter du maximum d'espace disponible pour les cultures en terrasses. On sait déjà quoi faire demain....

6

On commence la journée par une petite balade de santé dans les hauteurs de l'île. Les jardins de Las Creces, une promenade d'une heure et demi à travers la forêt qui nous réveille tranquillement et nous fais prendre le pouls de l'île. Une espèce de grande réunion de randonneurs qui marchent à leur rythme et font du stop sur la route pour retourner en ville quand ils ont fini.


En tout cas on est bien échauffés !


Au terme de notre balade, on redescend la montagne pour retourner vers la côte. Sur le chemin, impossible de résister a s'arrêter pour cueillir des figues de barbarie qui nous narguent sur le bord de la route depuis notre arrivée ! 🍓


On en profite aussi pour s'arrêter aux différents Miradors qui offrent une vue magique et on pique nique à l'un d'eux.

L'après midi, on se lance dans une randonnée un peu plus compliquée. On pars de Valle Gran Rey pour marcher dans la montagne le long d'un ruisseau qui nous mène à la cascade d'El Guro, puis on rentre par le même chemin. Un peu plus dur, donc, mais très agréable ! On a marché a peu près 3h30 le long de paysages vraiment a couper le souffle...

Revenus sur la côte, on se met d'accord qu'on avait bien kiffé la veille et on retourne à la plage se faire le coucher de soleil avec une bière histoire de se reposer les pieds !!!🌄

On finit cette journée par le meilleur restaurant de Valle Gran Rey : El Baifo avec un patron cuisto malais, une patronne allemande, 6 ans dans un restaurant parisien et tout ça sur une île espagnole au large de l'Afrique ! Un mélange étonnant mais on s'est régalé ! 🍽️

7

Aujourd'hui on part pour une nouvelle journée rando! On va visiter le centre de l'île, c'est a dire le parc naturel de Garajonay.


Sur la longue route qui y mène, on fait plusieurs arrêts pour observer la Fortaleza de Chipude, une montagne toute plate sacrée pour les Gomeros.

On commence par faire une première rando pour accéder au sommet de l'île, l'Alto de Garajonay, qui offre une vie a 360° et d'où on peut voir La Palma, El Hierro et Ténérife !


Après un petit pique nique la haut, on va en direction de la cascade El Cerdo, où on fait une autre rando, un peu en escalade, pour accéder au pied de la chute d'eau.


En redescendant vers San Sebastian pour la nuit, on a encore des vues incroyables a partir des différents Miradors...😍

On y voit notamment le Roque de Agando, et le Teide qu'on commence a avoir vu d'un peu partout... On a déjà hâte d'y être !!!

8

Aujourd'hui, départ du Airbnb à 6h pour avoir le bateau du matin pour Tenerife ! Réveil un peu dur mais on en profite pour voir un vrai coucher de soleil sur l'eau !

Après s'être occupés de la location de voiture, on part directement pour Los Gigantes, une station balnéaire hyper tourisrique (🤢) qui offre quand même une très belle vue sur de hautes falaises.

En gros, Tenerife est très touristique surtout dans le Sud de l'île, alors on traine pas et on remonte la côte pour se barrer. Assez rapidement, on arrive dans les montagnes dans un village paumé, Masca. On retrouve la végétation luxuriante qu'on aime tant... c'est un vrai coin de paradis !

Après ça on est allés a Garachico pour manger. Encore un très beau village, sur la côte cette fois. Surtout, une petite place trop belle, le genre d'endroit qui donne envie de tout lâcher pour s'y installer et ne plus en partir...

Pas le choix pourtant, on repars direction Icod de los viños. Rien de fou dans ce village, mis à part deux arbres vieux de 600 ans (des dragoniers) très impressionnants.

Après ça on va en direction de Puerto de la Cruz, la grande ville on ou va dormir ce soir. C'est notre premier couch surfing, et on va chez un type qui a l'air assez sympa et qui nous prépare le repas pour le réveillon !

On vous racontera demain 😅


En attendant, ¡Feliz año nuevo!

9

Bonne année !!!!! 🎊🎉🎊

Hier on a passé un nouvel an pas banal ! Pour notre première expérience en couch surfing, on peut dire qu'on est vraiment bien tombés.

On dors chez un Allemand qui s'est installé ici il y a 10 ans, et qui accueille gratuitement jusqu'à 10 couch surfers. Pour le nouvel an, il avait préparé un super dîner pour tout le monde et des accessoires (trop mignon 😂), et puis on est tous allés boire un verre de champ au port devant le feu d'artifice...

Plutôt sympa comme manière de commencer l'année !!


Le 1er de l'an était un peu dur, du coup ! On a commencé par un gros petit déjeuner avant d'aller à la Orotava, une des trois villes coloniales de l'île. Très mignon petit village avec un jardin botanique très agréable.


Ensuite, on avait entendu le plus grand bien des piscines naturelles lago martianez, alors on est allés voir. C'était ultra touristique et en pleine ville, du coup on a fuis !!! C'était quand même assez joli.


On a bien fait, parce que ça nous a mené au Charco de la Laja, une vrai piscine naturelle, cette fois ! Vraiment le meilleur spot pour se poser tout l'aprem...😅

Bon on était vraiment claqués du coup on est allés se reposer... Demain on monte au Teide alors on va en avoir besoin !


Bonus :


Voilà la vue qu'on a depuis notre chambre (gratuite rappelons le)...

10

Aujourd'hui on visite le parque nacional del Teide. Sur le chemin, on fait plusieurs arrêts pour se balader au pieds du Teide, dans un paysage très désertique... On a un peu l'impression d'etre sur la lune (ou sur Mars)!

En arrivant en bas du volcan, on fait une rando d'une heure 30 (Sendero de los Roques de García). Le paysage est assez extraordinaire avec une vue panoramique sur le Teide et la vallée en dessous.

On se dirige ensuite vers le téléphérique qui va nous enmener en haut du volcan. Avant de monter, on fait une balade en bas. Le paysage est un mix entre Mars et le Sahara.

Une fois pris le téléphérique, on arrive au Teide à 3555m d'altitude, d'où on a une vue splendide sur tout le parc, l'île mais également Grand Canaria, La Gomera et La Palma. On fait 2 randos pendant à peu près deux heures (sendero mirador de la Fortaleza & mirador de Pico Viejo). Il faisait toujours super chaud à ce moment là...

On reste au Pico Viejo pour voir le coucher de soleil, où la température descend assez rapidement en dessous de zero.

De là, on commence une rando en descente et en pleine nuit d'à peu près une heure pour arriver au refuge Altavista ou on va passer la nuit. Il y a une ambiance assez dingue avec une cinquantaine de randonneurs tous équipés de lampes frontales et d'habits de skis pour resister au froid!

On fait un petit repas et puis on rejoint notre dortoir pour une courte nuit ...

A 5h du matin, tous les réveils du refuge sonnent à l'unisson, et on repars pour une ascension périeuse de 2h, dans la nuit et le froid pour arriver au sommet du volcan à temps pour voir le lever du soleil. Une fois en haut, on se réchauffe enfin grâce à la vapeur d'eau très chaude qui s'échappe du volcan. Un vrai bonheur, à peine gâché par l'odeur de souffre qui vient avec ..!


En fait, on est assez privilégiés parce que normalement on ne peut passer qu'une heure en haut du téléphérique et il faut un permis spécial pour monter au sommet du volcan. Vu qu'on a dormi au refuge, on a eu le droit d'y rester toute la nuit et de rester au sommet jusqu'a l'ouverture du téléphérique à 9h. C'etait une expérience complètement dingue, qu'on aurait jamais cru été capable de faire. On s'est éclatés à grimper tout en haut, même si on a eu bien froid et qu'on a bien flippé!

11

Après cette folle ascension du Teide nous sommes enfin redescendus et en route pour San Cristobal de La Laguna, la première ville coloniale de l'île, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. ON y trouve de jolies maisons coloniales très colorées avec des balcons en bois, ainsi que de belles églises.

C'est ensuite à la plage de Las Teresitas que nous allons manger et nous reposer un peu. C'est une des seules plages de sable blanc des Canaries, qu'ils ont importé du Sahara!

On traverse ensuite le parc Rural de Anaga. Très boisé, il y a de nombreux points de vue de part et d'autres. On y observe de nouveau le Teide de loin.

On décide de finir notre petit trip par un bon resto de tapas en plein centre de Puerto de la Cruz! On s'est régalés avec les pommes de terre et sauce aux amandes, spécialité des Canaries ainsi que du fromage grillé de La Palma ! On a également pris du lapin façon Canaries, des crevettes à la plancha et du Calamar !

12

Encore un réveil matinal aujourd'hui... On pars de Ténérife à 5h30 pour aller a Lanzarote !


On arrive a 10h30, étape à la location et on roule directement jusqu'à la capitale Arrecife. On se rend tout de suite compte que l'île est très différente des trois autres. C'est la plus ancienne des Canaries, et l'érosion a déjà bien bossé ! Du coup elle est toute plate avec pleins de petits volcans qui sortent de terre. Les maisons aussi sont très différentes. Elles sont toutes blanches avec des volets bleus comme sur certaines îles grecques.

Bref, revenons à Arrecife. La ville est très jolie, avec un lagon et des bateaux colorés au milieu.


Après cette étape, on va vers Tahiche pour voir la Fundacion César Manrique. D'abord, on fait une petite étape par un resto bien bon juste a côté...

Manrique est un peintre assez génial originaire de l'île et il y a une place toute particulière. La fondation a été installée dans sa maison, qui est un petit bijou d'architecture (vraiment !). Le lieu est construit sur et dans une coulée de lave. Ca fait très cave de Batman en version hôtel de luxe. Une vraie merveille !! La collection d'œuvres est aussi bien sympathique...


Après la fondation on est allés voir une autre œuvre de Manrique, le jardin des cactus. Un lieu pas banal, très apaisant où l'on voit une immense diversité de cactus. Manrique, c'était un écolo avant l'heure, et son truc c'etait de faire de l'art intégré dans la nature. Avec ces deux dernières visites on l'a bien observé !


On est ensuite montés au mirador Ermita de las nieves, une église paumée toute seule en haut d'un volcan avec une vie magnifique.


Pour finir avant de rentrer, on est allés a Teguise, l'une des plus anciennes ville Canarienne. Très agréable, avec des vieilles maisons blanches également. La ville est restée dans son jus et on a l'impression qu'elle est toujours pareil depuis des siècles.

Lanzarote ça promet !

13

On commence la journée par le museo del vino

a  El Grifo. C'est l'un des plus vieux vignobles de l'île, et même d'Espagne. Lanzarote est une île très arride, donc les paysans ont du s'adapter pour cultiver la terre. Du coup ils ont creusé des trous de 3 mètres dans la terre et construit des murets autour des vignes, qui pour certaines sont bicentenaires!

Le musée est très cool et pour 8€ l'entrée, on termine avec 6 verres de vin et une assiette de fromage.. plutot cool!

Après le musée, on a suivi la route des vins pour aller faire.... du parapente !🤩🤩🤩 Un vrai moment de rêve dans le ciel au dessus des falaises de la playa quemada.

Pour se remettre de nos émotions, on est allés manger sur une petite crique bien sympathique, la playa papagayo, avant d'aller jeter un oeil aux salines de Janubio.

On est ensuite allés voir Los Hervideros, une coulée de lave dans laquelle s'engouffre puissamment la mer qui a creusé des trous incroyables.

Pour finir, on est allés a Laguna Verde, une étendue d'eau verte a cause des phytoplanctons et plus salée que la mer morte ! Juste devant une plage magnifique ou on est restés voir le coucher de ☀️.

Finalement c'est en rentrant au Airbnb qu'on a les plus belles couleurs dans le ciel qu'on observe avant d'aller manger au resto. Une vrai taverne de pêcheurs très animée avec d'excellentes tapas ! On s'est régalés !

14


La journée commence par la visite du marché de Teguise, bonne petite ambiance, ou on trouve plein de petites merdouilles des Canaries.


On se dirige ensuite vers Jameos del agua, une autre oeuvre incroyable de César Manrique. Dans un conduit de lave gigantesque de 7km créé lors de la dernière éruption sur l'île, il a encore une fois créé un lieu magique, d'une très grande poésie, assez éblouissant. Les photos parlent d'elles-même, même si elles ne rendent pas complètement hommage à la folie du lieu !


Après manger, on est allés voir l'autre bout du tunnel de lave. Appelé Cueva Verde, c'est le seul km du tunnel de lave qui se visite. Un lieu d'une grande beauté aussi, laissé dans son état naturel, mais qui fait un peu flipper sur l'ampleur des éruptions ici !!

Pour continuer, on est allés voir une dernière folie de Manrique, le mirador del Río. Au sommet d'une falaise, il a construit un observatoire qui donne directement sur l'île de la Graciosa. C'est toujours aussi bien intégré dans le paysage et particulièrement beau... Avant ça on a fait un petit arrêt dans une ferme biologique de Aloe Vera 😀


Un petit passage au mirador Guinate avant de rentrer a la maison!


Avant d'aller dormir, on se fait un petit resto Italien, en souvenir de l'été 2017 🇮🇹

15

On commence la journée par une longue randonnée dans le parc national de Timanfaya (montagne de feu), où l'on marche le long de 3 volcans dans un paysage volcanique magnifique. Ça nous permet de monter aux sommets des Montañas Caldereta et Blanca, où on se pose pour un pic-nic avec vue sur le cratère !


Après manger, on va dans une autre partie du parc un peu plus difficile d'accès. Il a été formé après les longues éruptions qui ont eu lieu vers 1824 et qui ont recouvert de coulées de lave le quart de l'île ! Le seul moyen de le visiter est de monter dans un bus touristique qui sillonne le parc... En voyant la tronche du chemin on comprend vite pourquoi ! Et on n'a pas regretté d'y être allés, c'est une vraie merveille.