De l'Abitibi vers Tadoussac, en passant par Charlevoix, en moto!
Août 2013

Notre voyage complet a totalisé 2000km à moto... Le voyage à moto implique évidemment de voyager léger et d'être exposé aux intempéries, mais également à un grand sentiment de liberté. Partir de l'Abitibi pour découvrir le Québec, cela veut nécessairement dire beaucoup de route à faire, mais également beaucoup de beaux paysages à découvrir et redécouvrir... Notre voyage s'est donc fait en boucle, de l'Abitibi vers Québec, Charlevoix, Tadoussac, Saguenay et le retour en Abitibi. Quel bel itinéraire!

Escale à Québec, où nous couchons chez un couple d'amis... Évidemment, une marche dans le Vieux Québec est de mise. Nous allons voir le Parlement du Québec, passons par l'escalier casse-cou pour rejoindre la Promenade Dufferin.

Évidemment, un cliché du fameux Château Frontenac est de mise; c'est l'hôtel le plus photographié!

ChateauFrontenac
ChateauFrontenac

La rue du Trésor est une incontournable pour bien saisir l'essence du vieux Québec. On y retrouve des artisans de toute sorte, parfois même des amuseurs de rue. La Place Royale (lieu de fondation de Québec) est également un endroit bucolique.

Passé Québec, nous roulons sur la route 138 dans le secteur de Charlevoix... nous longeons alors le fleuve St-Laurent. Le sentiment de liberté est à son meilleur; vive la moto!

De cet observatoire à Baie-Saint-Paul, on peut apercevoir l'île-aux-Coudres...La vue est magnifique, les gens sont accueillants, la nature est généreuse!

Fin de la route 138; nous devons prendre le traversier pour notre rendre à Tadoussac. Le fjord s'offre à nous, calme et paisible. Le soleil est au rendez-vous et c'est un merveilleux moment de gratitude qui s'installe...

Tadoussac, enfin! Nous allons profiter de la vue directement à la marina, en dégustant des moules-frites; délicieux.

Le Centre d'interprétation des mammifères marins est un incontournable pour ensuite aller faire la rencontre des baleines avec une excursion en zodiac. C'est lors de cette fameuse excursion de 2h30 que j'ai exprimé le plus grand nombre de WOW dans ma vie...voir de si près ces grands mammifères marins, c'est inconstestablement mon coup de cœur du voyage!

S'exposer à la grandeur du monde autour de nous, c'est une belle façon de s'extasier, de s'émerveiller et de se sentir vivant... Merci la vie!