Voyage en famille... tous devenus adultes, nous partons donc sans les conjoints ni les petits enfants! Go les 5, à la conquête de l'Italie!
Du 24 mai au 5 juin 2016
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Découverte de Rome... déjà à l'arrivée il fait chaud et nous récupérons nos sacs à dos respectifs pour aller vers notre premier AirBnB. Une petite promenade dans les rues de Rome suffisent pour nous mettre l'eau à la bouche... les restos affluent, c'est bon de casser la croûte!

2e jour: Visite du fameux Colisée de Rome (audioguide français très utile à la bonne compréhension de l'historique de l'endroit; 1 pour les 5 aurait suffit par contre!). Très impressionnés, nous prenons notre après-midi pour admirer les ruines romaines, la fontaine de Trévi, l'arc de Titus...et bien sur, remplir notre bouteille d'eau à l'une des nombreuses fontaines sur le parcours!

2

Petit train va loin... nous avons fait le trajet vers Florence, la toute belle... pour trouver notre AirBnB tout près du Ponte Vecchio! On ne peut se sentir plus VIP que ça! La vue est superbe, malgré une petite bruine qui s'éternise... Rien acheter sur le pont, puisque notre budget n'est pas assez gros pour cela, mais nous avons pu nous procurer quelques items en cuir de bonne qualité à quelques coins de rue de là.

Visite de la Cathédrale et du campanile de Giotto; la vue vaut largement les marches pour atteindre le sommet! Et que dire de la "porte du paradis" qui affiche des fresques aussi détaillées qu'impressionnantes!

Duomo de Florence - Ponte Vecchio - Porte du paradis
3

Arrêt à Greve in Chianti, où le paysage est sublime et où l'on arrête pour aller au marché... ça sent le bonheur, rien de moins... la verdure, les fleurs, les vignobles à perte de vue...wow! Nous découvrons une gelateria qui nous permet de nous régaler de plusieurs arômes de gelato: heaven!


Castellina in Chianti; nous trouvons un endroit de dégustation de vin où l'on ...déguste beaucoup de bons produits. Les super toscans sont au menu, de même que les chianti et sangiovese... Il y a même quelques huiles d'olive à déguster! Avec des tapas, c'est super!

Nous quittons Florence pour se louer une Fiat 500L afin d'aller explorer la Toscane. Départ sur la SR222 en direction de Castellin...

Hébergement AirBnB absolument superbe! Nous vivons comme des millionnaires pour 3 dodos. Piscine creusée entourée des vignobles et oliveraies du propriétaire. BBQ extérieur où l'on se fait griller les récoltes du marché, tout en buvant quelques bouteilles de bonheur liquide.

4

San Gimignano est un des villages médiévaux les mieux préservés... la visite est piétonnière seulement. Une multitude de petits magasins le long des rues... des saucisses de sanglier, des pâtes fraîches, des poteries, des nappes, des accessoires de cuir, on y trouve de tout! Les ruelles sont dignes des meilleurs films médiévaux et on se serait réellement cru en 1250.

La Piazza della citerna (Place de la citerne) est un lieu très populaire et visité par un grand nombre de personnes... il nous est impossible d'y être sans se sentir bousculé par d'autres touristes. Le puits, qui date du 13e siècle vaut tout de même le coup d'œil. Une vieille église peut être visitée, avec un audioguide qui nous aide à comprendre les nombreuses fresques peintes à la main.

Authenticité, voilà le mot qui décrirait le mieux SanGimignano.

San Gimignano
5

Visite de Sienne.

La Piazza del Campo, où l'on retrouve le célèbre Palio (course de chevaux annuelle). Nous avons le plaisir de faire du shopping dans les rues de Sienne et d'aller casser la croûte sur un resto donnant directement sur la Piazza del Campo... la pizza y est excellente!

La cathédrale de Sienne est une des plus impressionnante... les détails architecturaux valent bien la visite dans les hauts lieux... et les vitraux y sont superbes!

Cathédrale de Sienne
6

Nous retournons vers Florence pour y déposer l'auto et prendre le train pour LaSpezia, dans le Parc national de Cinqueterre. Les cinq villages qui font partie du parc ont chacun quelque chose d'unique à offrir... Nos meilleurs souliers dans les pieds, nous allons vers Monterosso al mare pour y débuter notre hiking... Ascensions, escarpements, terrains glissants, sentiers étroits... mais la vue est sublime!

Monterosso - Vernazza - Corniglia - Manarola - Rimaggiore

*L'hébergement et la nourriture sont dispendieux... et les touristes sont omniprésents!

7

Voyage de famille, donc il faut plaire à tous. La cité du Vatican n'était pas mon premier choix, mais nous avons décidé d'y faire une saucette avant de retourner au Québec. Un "pays" très visité ce Vatican... deux heures d'attente en plein soleil avec un 30degrés, sans vendeur de bouteille d'eau à l'horizon sur la place Saint-Pierre. Torride et quasi cruel pour tous ceux qui attendent pour entrer dans la Basilique. Notre attente vaut tout de même le coup; la place Saint-Pierre ne faisait que donner le ton à l'exubérance de la Basilique... splendide, mais également choquant de constater autant de richesse et d'opulence alors que l'Église prône l'égalité et le partage.

Basilique Saint-Pierre - La Pieta de Michel-Ange - Baldaquin de bronze

Nous faisons l'achat d'un chapelet (pour ma grand-mère) ainsi que d'une carte postale, que nous prenons soin de poste à la "Poste vaticane" avant de quitter. Ma grand-mère reçu bien sa carte postale 3 semaines plus tard... c'est fiable tout de même.

8

Beaucoup de route parcourue en 2 semaines, et que de beaux souvenirs nous avons bâtis en famille. Mes coups de cœur resteront San Gimignano pour son authenticité, ainsi que Cinqueterre pour la rencontre avec l'immensité de sa nature. Merci la vie...